Seigneur du Chaos

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Sm chaos banner.pngSm chaos symbol light.png
Sm chaos banner left.jpg
Sm chaos banner right.jpg
DeathwatchBar.jpg
Shackles1.png
Shackles1.png




Sm chaos eye blind.png
Sm-chaos-side-staff.pngShackles1.png
Sm-chaos-side-staff.pngShackles1.png
Sm chaos stone bar.jpg
Sm chaos page corner.pngShackle2.jpg
Sm chaos metal bar.png
Sm chaos page corner2.png
Sm chaos metal bar.png
Sm chaos gothic.jpg
Sm chaos angle.png
Sm chaos angle.png


« J’ai assassiné des milliers d’êtres au nom de l’Empereur pour qu’Il me gratifie de Son silence. À présent Ses roquets jappent à chaque vie que je fauche, et les dieux m’ont promis la galaxie. »
Chaos symbol.png


Un Seigneur du Chaos.

Un Seigneur du Chaos est un roi tyrannique qui ne vit que pour noyer les mondes dans le sang et mettre des systèmes entiers à genoux au nom de ses divinités impies. S’ils sont à présent dévorés par leur ambition et leur orgueil, nombre de ces champions furent jadis de nobles Capitaines ou de fiers Maîtres de Chapitre de l’Adeptus Astartes, dont l’âme a été corrompue par des décennies de guerres incessantes.

Il faut posséder une force de caractère et un charisme exceptionnels pour unifier les bandes guerrières qui rôdent dans le Warp, et même ainsi, un seigneur en devenir ne pourra être partout à la fois. Seuls les favoris des dieux peuvent en appeler à la fois aux mortels et aux Démons.

Tous les Seigneurs du Chaos ont une stature impressionnante, leur physique déjà imposant magnifié par la caresse capricieuse du Warp. Leur équipement s’accorde souvent à leur étrange apparence ; un Seigneur du Chaos peut ainsi fendre ses ennemis avec une énorme Hache Tronçonneuse, les calciner au moyen d’une antique arme combinée, ou fracasser leurs véhicules grâce à une Arme-Démon hurlante. Quelle que soit leur affiliation, ces conquérants livrent bataille en première ligne, seule place où la tuerie de la guerre peut éclipser la rancœur de leur traîtrise tandis qu’ils démembrent impitoyablement leurs frères Loyalistes.

  • Seigneur de Khorne : Noyés dans une colère telle qu’elle brouille généralement leur perception, les Seigneurs de Khorne mènent par l’exemple. Ce sont des brutes engoncées dans une armure couverte de sang. Beaucoup conservent leur intellect, mais sur le champ de bataille, leur fureur sanguinaire est telle qu’on peut les confondre avec des sauvages sans cervelle. Cela importe peu, car les guerriers qui les suivent sont frénétiques au point de perdre toute raison ; pour le seigneur et ses partisans, seule la vue du sang a de l’emprise.
  • Seigneur de Tzeentch : Tzeentch octroie à ses serviteurs l’accès à un pouvoir quasi illimité. De tels seigneurs ont une aptitude surnaturelle pour duper leurs ennemis et manifestent souvent des mutations comme un halo de flammes sombres, un troisième œil ou un corps cristallin, tandis que leur aura mystique les protège, transmutant les attaques en énergie bénigne. Leurs plans sont si alambiqués que seuls les fous pourraient y entrevoir le moindre sens.
  • Seigneur de Nurgle : Les Seigneurs de Nurgle sont des colosses crasseux, qui vouent leur vie à répandre les maladies à travers les étoiles. Leur abdomen bouffi exhale une odeur de graisse rancie et leur peau distendue présente une pâleur cadavérique, mais leur résistance est légendaire. Ils apprécient cependant les faveurs de Grand-père Nurgle, et mènent à la guerre les hérétiques comme les Démons.
  • Seigneur de Slaanesh : Les Seigneurs de Slaanesh sont dotés d’étranges organes sensitifs et d’amplificateurs d’humeur qui leur permettent de savourer intensément les stimuli inondant les champs de bataille. Leur vie est un tourbillon d’excès qui renouvelle l’intérêt de leurs partisans à chaque bataille. Leur esprit est si vif qu’ils se battent avec une adresse fulgurante.
Bandes du Chaos

Un Champion du Chaos ne combat pas seul. Des partisans sont attirés à lui, par sa réputation ou la volonté des dieux. Les plus méritants commandent des armées constituées de Space Marine du Chaos mais aussi d’hérétiques, de monstres et de mutants. Afin de prouver leur dévotion envers leurs maîtres, les champions et leurs bandes luttent contre une myriade d’adversaires - ainsi que des rivaux - pour la possession de savoir, d’artefacts et d’armes. Les armées du Chaos les plus populeuses comprennent des centaines de bandes, chacune cherchant à prévaloir.

Seigneur du Chaos de Khorne[modifier]

Un Seigneur du Chaos de Khorne.

Des planètes entières périssent sur un seul mot des Seigneurs du Chaos qui commandent les Daemonkins de Khorne. Ils laissent derrière eux des océans de sang et des montagnes de crânes, simplement pour prouver leur mérite aux yeux du Dieu du Sang. Les Seigneurs des Daemonkins commettent ces atrocités sans remords, car ils sont d’une dévotion fanatique envers leur dieu.

C’est un Seigneur du Chaos qui fonde une bande de guerre de Daemonkins et qui s’assure qu’elle poursuit son but implacablement. C’est lui qui rassemble ses guerriers selon les Écritures du Massacre, et qui décide quel Buveur de Sang son armée vénérera. Il doit guider sa horde frénétique vers chaque nouvelle bataille, et tuer ceux qui essaient de contester son droit à commander. Ainsi, il remplit à la fois le rôle de roi-guerrier et de démagogue, en alimentant par la guerre la ferveur de ses disciples assoiffés de sang.

Bien que la chance de combattre aux côtés des Démons de Khorne suffise à la plupart de ses serviteurs, un Seigneur du Chaos a pour but ultime de devenir un Prince Démon de Khorne. Un tel chemin est périlleux, car le Seigneur a de gros risques de finir en tant qu’Enfant du Chaos. De plus, le Buveur de Sang que sa bande vénère peut fort bien décider d’utiliser le corps du Lord lui-même comme vaisseau dans le monde matériel. Et si cela se produit, cela conduit bien entendu à la mort du Seigneur, et à la fin prématurée de ses ambitions personnelles. Pourtant, l’immense majorité des Seigneurs préfèrent un tel sort au châtiment qu’ils subiraient si leur foi ne s’avérait pas suffisante aux yeux de Khorne.

Menant ses séides en première ligne, un Seigneur du Chaos de Khorne est un champion fou furieux à qui aucun ennemi ne peut résister. Il fait jaillir le sang à chaque coup porté, et ne laisse qu’un sillage de cadavres ravagés derrière lui. La voix d’un Seigneur du Chaos est tel le tonnerre louant Khorne, et son regard empli de rage brûle comme les feux de la forge infernal du Dieu su Sang. À tout point de vue, un Seigneur du Chaos est un avatar de rage de Khorne, une arme entre ses mains et un porte-parole de son violent credo.

À la fois démagogue et seigneur barbare, chaque Seigneur du Chaos dirige sa bande guerrière avec une poigne de fer. Il massacre chaque ennemi qui croise son chemin, qu’importe sa force, et il ne cède jamais de terrain. Il n’est pas moins impitoyable avec ceux qui le défient au sein de ses rangs, les fauchant au cours de combats rituels afin d’offrir leurs crânes à Khorne. En vérité, il existe peu de guerriers dans la galaxie qui soient aussi intraitables et sans merci que les Seigneurs du Dieu du Sang.

Le Seigneur Vorax, maître des Eightscarred, observait d’un air avide le monde verdoyant. Il se trouvait sur le pont d’observation du Space Hulk Protean Horror, et regardait à travers une baie en armaverre la colonie T'au qui allait bientôt subir sa fureur. Il se moquait du nom de cette planète. Elle ne représentait à ses yeux qu’une offrande, une réserve de sang et de crânes destinés à honorer son dieu colérique. Les courants du Warp avaient amené Vorax et ses serviteurs près de ce monde, et le Seigneur du Chaos zélé ne doutait pas qu’il s’agissait là d’un signe envoyé par Khorne. Leur arrivée semblait parfaitement minutée. Lorsqu’ils avaient abordé le Space Hulk, ce dernier grouillait de Peaux-Vertes stupides que les Eightscarred s’étaient empressés de massacrer au nom de Khorne. Depuis, les Daemonkins en étaient réduits à se battre entre eux pour conserver ses faveurs. Mais l’attente était terminée.

L’arrivée du Space Hulk n’était pas passée inaperçue. Des colonnes d’énergie montaient depuis les batteries de défense, et les impacts faisaient trembler le pont de commandement où se tenait Vorax. Il renifla de mépris envers cet adversaire qui cherchait à mettre un terme à la bataille avant qu’elle débute réellement. Il fit volte-face et rugit à ses guerriers l’ordre d’embarquer dans les navettes d’atterrissage. Il allait amener la mort aux T’au et à leur planète pathétique, au point que son dieu le couvrirait de bienfaits…

Sorcier Exalté[modifier]

« Les Sorciers Exaltés sont des arcanistes tordus, aux intentions maléfiques et à la forme étrange. Chacun d’entre eux possède une connaissance encyclopédique des sorts complexes et est capable de façonner la réalité selon ses désirs. Parmi eux se trouvent des guerriers-mystiques qui traquent dans la galaxie depuis dix millénaires, ces exilés de Prospero dont les lèvres ont prononcé le sort qui a condamné tant de Thousand Sons à une éternité de poussière. Pour ces maîtres de l’ésotérisme, les questions de guerre ne sont qu’une distraction grossière, mais ces visionnaires font preuve d’une terrible concentration lorsque la bataille fait rage. Des rayons coruscants jaillissent de citadelles argentées dans le ciel, de l’ectoplasme acide coule des doigts tendus et les os de leurs victimes se transforment en lave en fusion sur une simple phrase chuchotée. Ceux qui ne sont pas tués par ces barrages magiques sont précipités dans la fange sanglante, aussi hideusement transformés que les plus malheureux des rejetons du Chaos.[1] »
Chaos symbol.png


Un Sorcier Exalté.

Parmi les innombrables manipulateurs du Warp des Thousand Sons se trouvent ceux dont les talents, la ruse et l’ambition brûlent comme une étoile ardente. Pour ces Sorciers, le pouvoir qu’ils peuvent acquérir au sein de la Légion n’est limité que par leur santé mentale, et ils se plongent avec ferveur dans les disciplines psychiques les plus dangereuses pour perfectionner leurs pouvoirs. Ceux dont l’âme n’est pas éventrée par les forces qu’ils manipulent peuvent atteindre le rang d’Exalté. Ces derniers sont les favoris parmi les serviteurs mortels de Tzeentch, ce sont de puissants seigneurs qui commandent les armées de la Légion et orientent le destin de la galaxie vers l’effroyable destin qu’ils ont entrevu.

Les Sorciers Exaltés sont tous des guerriers d’exception. Leurs corps génétiquement augmentés sont taillés pour la sauvagerie des combats et, grâce aux dons de leur dieu tutélaire, certains ont développé des mutations, comme des membres supplémentaires ou des yeux qui projettent des flammes lorsqu’ils dardent leur regard haineux sur l’ennemi. Puisant dans ses réserves d’énergie psychique, un Sorcier Exalté peut accroître ses capacités martiales à un niveau terrifiant. Des sorts complexes sont tissés dans la fureur des combats pour leur permettre de prédire les mouvements de l’ennemi, de sorte qu’ils devinent les feintes et les embuscades et peuvent contre-attaquer avec une précision mortelle. Ils profèrent d’horribles malédictions pour projeter des boules d’énergie maléfiques qui détruisent leurs adversaires ou les retiennent prisonniers d’entraves magiques.

La position d’un Sorcier Exalté dans la hiérarchie de la Légion n’est pas fixe - ils savent très bien que la disgrâce peut survenir à tout moment. Ainsi, ils œuvrent sans relâche à maintenir leur position, subjuguant ceux qui convoitent leur place par la tromperie et de spectaculaires démonstrations de force. Les Sorciers Exaltés s’entourent de nombreux serviteurs - des Sorciers de moindre pouvoir persuadés de leur obéir. Cependant, nombre de ces Sorciers ignorent qu’ils ne sont que les rouages des machinations grandioses d’un Sorcier Exalté, car leurs chaînes sont cachées sous le voile de mensonges subtils.

Pour un Sorcier Exalté, les guerriers sous ses ordres sont une ressource à exploiter, au même titre que les victimes de ses rituels. Un Sorcier Exalté ne cherche qu’à servir ses propres buts, et n’hésitera pas à envoyer des unités de Rubricae et des dizaines de Sorciers subalternes à la mort pour accomplir son objectif. Toutefois, ils mesurent avec soin les conséquences des actes de leurs subordonnés dans l’océan de la causalité. Chaque bataille n’est qu’une infime partie de la guerre, qui n’est qu’un moyen de répandre le changement dans la galaxie. Un Sorcier Exalté suivra toute stratégie qu’il jugera efficace, et changera de tactique selon son imagination morbide. Pour la plupart des Sorciers Exaltés, le but ultime est de se montrer digne de la plus grande bénédiction de Tzeentch, et être libéré de leur forme mortelle pour renaître sous forme d’un être encore plus puissant - un Prince Démon.

Sanctums Occultes

C’est peu dire que les Sorciers des Thousand Sons se méfient les uns des autres. En outre, tous les praticiens des arts de Tzeentch se font des ennemis, mortels ou immatériels. Ainsi, nombre de Sorciers cherchent à se bâtir des sanctums. Qu’il s’agisse de laboratoires établis dans des bunkers au cœur d’astéroïdes oubliés, de dimensions de poche ou de tours de feu et de cristal protégés par des cercles runiques, chaque sanctum est aussi unique que celui qui l’a construit. La plupart abritent les plus précieux grimoires et trésors occultes de leur créateur, et tous sans exception sont protégés par des charmes, des esprits malveillants et de terribles malédictions.

Cabale de Guerre[modifier]

« Quand je m’observe avant la Rubrication, je me vois trébucher aveuglément guerre après guerre, mes yeux fermés au futur et inconscient de ma propre destinée. Mon esprit n’était pas prêt, et je ne pouvais pas espérer comprendre le pouvoir que je possède à présent. Contempler ce passé revient à regarder dans un miroir qui a été noirci par le feu. Le moi que j’y discerne est un terne reflet qui croit avec erreur être maître de son destin. Toutefois, lorsque je bouge pour essuyer la suite, mon reflet déplace également sa main. Il est et a toujours été une marionnette, dont je suis à présent le marionnettiste. Ce fut par ma propre main que je l’ai guidé jusqu’à ma présente grandeur, et depuis le futur, j’entends un moi-même encore plus grand me murmurer en cet instant. Ses mots ne me sont pas encore connus, mais je sens déjà la chaleur de la glorieuse fournaise dans laquelle un jour j’irai consumer mon propre nom. »
- Manat, Sorcier Exalté du Culte du Temps.
Chaos symbol.png


Armée de mages guerriers et d’automates anciens, la Cabale de Guerre se bat non seulement sur le plan matériel, mais aussi dans les dimensions de l’esprit. Ces ost sont les reflets tordus de la Légion de Prospero, qui a ramené l’ordre dans l’humanité et le chaos des batailles dans les empires d’extraterrestres et de démons. Aujourd’hui, les Cabales de Guerre marchent contre les civilisations qu’ils protégeaient autrefois. Les Marines Rubricae et les Terminators Scarabée Occulte avancent sans relâche, leurs salves de feu d’enfer réduisant l’infanterie ennemie en cendres scintillantes. Parmi eux se trouvent les Psykers qui ont condamné les Thousand Sons à une existence sans lendemain, leurs savoirs érudits ayant été détournés de l’illumination pour être détruits. Ceux qui ont la malchance ou la folie de leur résister voient leur esprit assailli, déchiré par des griffes invisibles alors même que leur corps est réduit en miettes[2].

Assemblée de Guerre[modifier]

Pour les sorciers des Thousand Sons, une bataille ouverte est l’occasion de se délecter du pouvoir qu’ils ont accumulé au cours de longs millénaires. Les Assemblées de Guerre, cependant, ont un but plus important que le frisson gratifiant de la puissance magique. Certains sorts ne peuvent être lancés que lorsque l’odeur du sang versé est présente dans l’air et que les cris des mourants résonnent dans toutes les oreilles, tout comme certains pouvoirs magiques sont renforcés par le passage des âmes dans le Warp. Lorsqu’un illuminé des Thousand Sons rassemble ses semblables dans le chaudron bouillonnant de la bataille, le tissu du destin peut être défait et façonné à nouveau. De tels rassemblements sont traités avec un respect méfiant, même par les Grands Maîtres des Chevaliers gris, car les Assemblées de Guerre sont immensément dangereuses dans leur poursuite des secrets arcaniques et de la faveur de leur protecteur qu’elles représentent[3].

Seigneur de la Contagion[modifier]

« Puissant Nurgle ! Purulent Grand-Père des épidémies ! Écoute la supplique de ton serviteur ! Vois la dévastation que j’ai commise, les maux que j’ai répandus, les incroyants que j’ai infectés de ta vérité suppurante. Je sollicite humblement la faveur de tes dons bienfaisants, afin de pouvoir toujours mieux partager tes bénédictions parmi les étoiles. »
- Vulguthrot, Seigneur de la Contagion.
Chaos symbol.png


Un Seigneur de la Contagion.

Il existe une grande variété de champions malades qui conduisent la Death Guard à la guerre. Des modestes colonies aux vectoriums et aux cohortes septiques, jusqu’aux compagnies de la peste et aux vaisseaux des Flottes de la Peste, les Seigneurs de la Contagion occupent toute la hiérarchie de la Légion Renégate. C’est par leur capacité à corrompre et à détruire, et par leur endurance, qu’ils démontrent leur droit à commander.

Comme pour tous les aspects de la Death Guard, Mortarion tient d’une main de fer les doctrines et les dispositions de ses champions. Il attend de ses fils, même les plus doués, qu’ils suivent la voie la plus adaptée à leurs talents, et qu’ils s’y tiennent. Mortarion s’assure ainsi que tout en gagnant la faveur de Nurgle et en progressant sur le chemin de la gloire, les Seigneurs de la Contagion appliquent toujours les tactiques d’infanterie pragmatiques de leurs guerriers.

Suivant cette philosophie, Mortarion a créé les Manteaux de Corruption, devenus avec les millénaires synonymes de puissance et de menace. La stratégie et l’armement de chacun sont aussi reconnaissables que les symptômes hideux des pestes de Nurgle.

Les Seigneurs de la Contagion les plus belliqueux revêtent le Manteau de la Contagion. Ces seigneurs guerroient en Armure Terminator Cataphractii couverte d’ordure, en maniant des haches dentelées plus grandes qu’un homme ou des faux à deux mains. Ils sont portés sur les tactiques simples et directes, sans subtilité, et ce sont des commandants pugnaces, qui ont toute confiance dans la capacité de leurs sbires à vaincre après avoir enduré les pires attaques adverses. Ils incarnent l’épidémie galopante qui se répand dans la foule, et tue sans discrimination pour ne laisser que des monceaux de cadavres.

Quant aux seigneurs des Véroles, ils préférèrent diffuser des miasmes et éroder l’ennemi par une attrition impitoyable, alors que les seigneurs de la Virulence sont adeptes du bombardement, martelant leurs ennemis par leur puissance de feu et les décimant à la manière d’une infection qui amoindrit le malade jusqu’à le tuer.

Certains Manteaux de Corruption ne trouvent que rarement preneur, car ils sont associés à des dons peu communs. Les Manteaux du Parasitisme, du Flétrissement et du Flux font partie de ces récompenses peu courantes. Selon la rumeur, il existerait un Manteau dont jamais personne n’a été jugé digne, et qui transformerait son porteur en un être de pure entropie maléfique.

Un Seigneur de la Contagion mène ses guerriers par l’exemple. Ce puissant seigneur de guerre au casque rehaussé d’une lame et protégé par une Armure Terminator purulente incarne la résistance proverbiale de sa Légion de Traîtres. Peu d’armes sont assez puissantes pour menacer un Seigneur de la Contagion qui parcourt le champ de bataille, sans parler de l’abattre.

Seuls les champions mortels de Nurgle les plus belliqueux peuvent devenir des Seigneurs de la Contagion. Beaucoup ont combattu au sein des rangs scrofuleux du Linceul, le cercle intérieur de Mortarion. C’est là qu’ils apprirent à exterminer leurs ennemis au corps à corps avant de devenir les chefs de leurs propres bandes de guerre.

Un Seigneur de la Contagion favorise les stratégies directes qui maximisent les pertes ennemies, sans se soucier d’avoir recours à la ruse ou à une forme quelconque de subtilité. Cependant, ce ne sont pas des lunatiques enragés ou des idiots, mais des commandants pugnaces ayant une confiance inébranlable en la capacité de leurs troupes à absorber une quantité de dégâts colossale et à remporter malgré tout la victoire. Ils incarnent la maladie qui se propage rapidement dans une population, et tue aveuglément.

Seigneur de la Virulence[modifier]

Une profusion de tuyaux émergent de l’armure d’un Seigneur de la Virulence. Il s’en échappe des fumées nocives, des éruptions putrides dont la couleur et la puanteur guident les tirs des machines d’artillerie derrière les lignes. De sa cape coule une trainée de mucus que les Machines-Démons affamée n’ont qu’à suivre.

Seigneurs de l'Excès[modifier]

Ceux qui se hissent à la tête des bandes d’Emperor's Children sont des généraux obsessionnels, des exhibitionnistes décadents, des tortionnaires meurtriers et pire encore. Tous ont diverses manies et compulsions aussi éphémères ou durables que les caprices de leur Primarque.

Aucun excès n’est trop grand pour les Emperor’s Children. Ceux qui ont l’intelligence et le pouvoir nécessaire pour satisfaire leur moindre caprice développent au fil des millénaires, toutes sortes de spécialités ésotériques. Certains maîtrisent l’altération biochimique ou des technologies interdites, ou ne fondent des cultes du plaisir dédiés à Slaanesh. Mais chaque Légionnaire est mû par le besoin de prouver sa supériorité militaire, ce qu’il fait par son adresse dans le maniement des armes ou son habileté stratégique.[4]

Seigneur Exultant[modifier]

« Les Seigneurs Exultants incarnent la recherche obsessionnelle de sensations fortes inédites des Emperor’s Children. Leurs corps jouissent de toutes sortes d’améliorations sensorielles, ce qui leur permet de ressentir le frisson des combats à un degré qui plongerait les mortels dans la folie. Armés de fouets et de pistolets, ils mènent de front, massacrant l’ennemi avec une exquise extravagance.[5] »
Chaos symbol.png
Un Seigneur Exultant.

Les Seigneurs Exultants sont les stratèges sadiques chez les champions des Emperor’s Children. Ils considèrent le champ de bataille comme une scène où eux seuls ont le droit de se produire. Nombre de bandes sont sous les ordres de tels commandants charismatiques. Ce sont des seigneurs-guerriers qui assoient leur domination par la démonstration de la supériorité de leurs talents martiaux et en faisant preuve d’une imagination cruelle sans limite. Certains de ces champions prétendent être des officiers supérieurs de la Légion depuis l’époque de l’Hérésie d'Horus. D’autres ont atteint les sommets enivrants de la hiérarchie en gravissant peu à peu les échelons de leur bande de guerre. Les Seigneurs Exultants privilégient la précision chirurgicale et s’équipent fréquemment d’armes de maître à la décoration surchargée. D’autres acquièrent des épées ou des fouets souillés par le Warp, gravés de runes louant le Prince du Chaos, quand ils ne sont pas possédés par des entités démoniaques.

Soumettre un Démon à sa volonté ou surpasser un champion ennemi dans la danse d’un duel est toutefois un triomphe trop personnel pour qu’un Seigneur Exultant s’en contente bien longtemps. Celui-ci préfère en effet avoir un public plus important et une mise à l’épreuve plus complexe de ses talents. De fait, il se délecte de chaque nouveau défi, car il peut ainsi démontrer sa supériorité tout en exposant les faiblesses de l’adversaire. Le caractère obsessionnel de la Légion se manifeste chez les Seigneurs Exultants par la volonté de déjouer les manœuvres ennemies, en utilisant leur conscience stratégique, leur expertise tactique et leurs sens saturés pour se jouer de leurs rivaux. Certains possèdent une hyperintuition, ou peuvent percevoir les vibrations minuscules que causent des assassins infiltrés, sentir dans le vent les résidus chimiques qui annoncent l’approche d’une division blindée ou décompter compulsivement les munitions de l’ennemi pour anticiper son inévitable échec. Les Seigneurs Exultants dirigent les tirs de leurs guerriers avec la précision d’un chirurgien pervers pour repousser ou détruire les véhicules ennemis. Ils enlisent les unités d’élite adverses en leur opposant des troupes sacrifiables, gênent les renforts et poussent à la folie les orateurs. Ils autorisent leurs adversaires à mettre en place leur stratégie afin de la contrer de façon spectaculaire, pour la plus grande stupéfaction de leurs alliés comme de leurs ennemis.[6]

Sources[modifier]

Pensée du Jour : « Le succès se mesure à l’aune du sang versé : celui de l’ennemi ou le vôtre. »
  • Codex Emperor's Children, V10
  • Codex Thousand Sons, V9
  • Codex Death Guard, V9
  • Codex Heretic Astartes Chaos Space Marines, V8
  • Codex Heretic Astartes Thousand Sons, V8
  • Codex Heretic Astartes Death Guard, V8
  • Livret Death Guard, V8
  • Codex Khorne Daemonkin, V7
  • Codex Space Marines du Chaos, V6
  • War Zone Fenris - Wrath of Magnus
  1. War Zone Fenris - Wrath of Magnus - Chapter 5 : Chaos Space Marines, Exalted Sorcerer (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  2. War Zone Fenris - Wrath of Magnus - Chapter 5 : Chaos Space Marines, War Cabal (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  3. War Zone Fenris - Wrath of Magnus - Chapter 5 : Chaos Space Marines, War Coven (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)
  4. Codex Emperor's Children, V10 - Seigneur de L’Excès
  5. Codex Emperor's Children, V10 - Fiches Techniques - Seigneur Exultant
  6. Codex Emperor's Children, V10 - Seigneur de L’Excès - Seigneurs Exultants