Sathonyx

De Omnis Bibliotheca
Le Baron Sathonys, Seigneur des Hellions.
Dans les boyaux pourris de Commorragh vit un guerrier qui commande aux dépossédés. Il règne sur une armée de parias comme un roi cruel. C’est le Baron Sathonyx, le Père Infernal, le Seigneur de la Pénombre, dont l’influence s’étend à tous les bas-fonds. On murmure que pas un gang de Hellions n’ose guerroyer sans sa bénédiction, et que seuls les Helliarques connaissent le lieu où il tient sa cour, car le Baron sait que le secret est la meilleure des protections.

Sathonyx était autrefois un noble d’importance au sein de la Cabale de l’Œil Balafré. Sa soif de raids dans l’univers réel était célèbre. Ce fut au cours d’une de ces attaques contre Alaitoc qu’il captura un Grand Prophète, chose dont il se vanta bruyamment dès son retour à Commorragh. Cependant, le Voïvode Cythrax, Seigneur de l’Œil Balafré, considéra que Sathonyx avait mis en danger toute la cabale en ramenant un Psyker aussi puissant au sein de sa maison. Sathonyx fut banni et escorté dans les bas-fonds par ses propres camarades. Il bouillait néanmoins de rage, et sauta sur la première occasion pour les assassiner avant de s’enfuir dans le ventre de la Cité Crépusculaire.

Depuis ce jour, la tête de Sathonyx est mise à prix. Des chasseurs de primes expérimentés et des limiers extraterrestres furent lancés à sa poursuite, mais on les retrouva morts, pendus par les pieds aux minarets et aux tours de la Cabale. Les Immaculés de l’Œil Balafré s’enfoncèrent alors dans les ruelles de Commorragh afin de ramener Sathonyx au pied du trône de leur maître. Peu à peu, il gagna le respect de ses adversaires en échappant constamment à leurs traques. Sa légende grandit, et il finit par devenir un héros aux yeux des gangs de Hellions, et de tous ceux qui haïssent l’autorité écrasante des Cabales. Le Baron rassembla ainsi une armée d’exilés, de rebelles et d’iconoclastes, et au bout d’une campagne de violence qui dura toute une année, il réussit à mettre la maison Cythrax à genoux.

En vérité, même les plus hauts lieutenants du Baron ne connaissent pas son secret, car parmi les breloques qui ornent son manteau taché de sang se trouvent les ossements du Grand Prophète responsable de son bannissement. En jetant ces osselets veinés de Moelle Spectrale dans une mare de sang, Sathonyx peut prédire le futur. C’est grâce à cela qu’il parvient à échapper sans cesse à ceux qui le pourchassent, et que la cour des miracles qu’il dirige reste insaisissable.

Bon an, mal an, le Baron Sathonyx s’est assuré le respect des Voïvodes des spires supérieures. « Mieux vaut pactiser directement avec le diable », disent-ils. En effet, grâce à l’autorité de Sathonyx sur les gangs, il est plus facile pour les Voïvodes de traiter avec eux par son intermédiaire. Cependant, jamais les nobles n’admettraient que le Baron est également un expert de l’espionnage et du chantage, ce qui lui a pourtant permis de placer à la tête de plusieurs Cabales certains de ses lieutenants. On dit que le Baron voit tout, qu’il sait tout… Ce qui n’est pas faux quand on voit comment il est parvenu à se relever de sa déchéance.

Source

  • Codex Eldars Noirs, V5