Sacristain

De Omnis Bibliotheca

O.B. Navigator
Univers
Menu-univers.jpg
Univers

« …sinistre cauchemar d’un avenir lointain, où seule la guerre règne et où la galaxie est en flammes… »

« Dans les ténèbres, l'aveugle est le meilleur des guides. En cet âge de démence, faites confiance au fou pour vous montrer la voie. »

Factions
Menu-factions.jpg
Factions

« Je ne me soucie pas de qui connaîtra la vérité, maintenant, demain, ou dans dix mille ans. La loyauté porte en elle sa propre récompense. » - Lion El’Jonson

La galaxie gothique ravagée par la guerre du lointain futur grouille d’armées de l’Imperium, d’adorateurs des noirs dieux du Chaos et de peuples Xenos belliqueux, tous opposés dans le plus grand conflit que les étoiles elles-mêmes aient connu.
Personnages
GabrielAngelos-min.jpg
Personnages

« L’univers est vaste et quoi qu’il advienne, nul ne se souviendra de vous… »

Les Héros et personnages illustres naissent des guerres et des tragédies, luttant et oeuvrant pour réaliser ou lutter contre leur destin, quand ce n'est celui d’un Monde entier ou de l'univers lui-même.

Vous trouverez ici une liste de quelques uns de ces personnages ayant laissé leur empreinte, aussi futile soit-elle, au milieu des conflits sans nombre du sombre univers de Warhammer 40.000.
Batailles
Battle-img.jpg
Batailles

« Dans l’obscurité, je serai la lumière.
Dans le doute, je garderai la foi.
Dans la rage, j'affinerai mon talent.
Dans la vengeance, je n'aurai nulle pitié.
Au cœur de la bataille, je n'aurai nulle peur.
Devant la mort, je n'aurai aucun regret... »

- Liturgie de Bataille des Blood Ravens
Technologie
Menu-techno.jpg
Technologie

« L’Omnimessie a rempli la galaxie de mystères afin que nous puissions les découvrir et pour nous rapprocher de Sa perfection. Les ignorer même en temps de guerre, est une hérésie. »

- Archimagos Belisarius Cawl.
Jeux de Rôle
Menu-jdr.jpg
Jeux de Rôle

Liste des jeux de rôle papier connus mettant en scène l’univers de Warhammer 40.000, ainsi que les carrières (rôles) que des joueurs pourraient potentiellement interpréter en tant qu’Humain, Xenos ou Hérétique dans ce type de jeu.

Pages en construction
Noosphère
Menu-noosphere.jpg
Noosphère
Lexique des différentes Catégories de page du wiki de l’OMNIS BIBLIOTHECA.
Manufactorum
Menu-manufactorum.jpg
Manufactorum
Liste des dernières pages ajoutées par les bibliothécaires de l’OMNIS BIBLIOTHECA.
+ Données Noosphèriques +
+++ ACCÈS CONFIDENTIEL +++
Discord-ob.png




La Confrérie de Fer

Un des secrets qui se cachent derrière la puissance de la Maison Raven est l’ordre de Sacristains, nombreux et compétents, qui veille à l’entretien de son ost de Chevaliers. Ces membres de la Confrérie de Fer, comme on l’appelle, passent de longues années sur Metalica pour apprendre la voie de la machine avant d’entrer officiellement dans l’ordre et d’être assignés à l’intendance d’un Chevalier. En conséquence, les Sacristains de la Confrérie de Fer sont au rang des plus compétents de la galaxie, hormis peut-être les serviteurs de la Maison Taranis de Mars.

Les Technoprêtres appellent Sacristains les artificiers des Mondes Chevaliers voués au Culte Mechanicus, et l’emploi de ce nom se répandit rapidement dans les Maisons. Chaque fois qu’un vaisseau cargo arrive d’un Monde-Forge pour collecter de la nourriture et du minerai, il en profite pour emmener avec lui des apprentis. Ceux-ci proviennent de tous les niveaux de la société des Mondes Chevaliers, et peuvent être le troisième fils d’un Noble comme un enfant de fermier. Au fil de leur décennie d’étude sur le Monde-Forge, ils apprennent à entretenir les armures Chevalier, puis ils rentrent sur leur planète d’origine en qualité de Sacristain. Toutefois, à l’insu des Nobles, ces artificiers qualifiés sont également endoctrinés par le Culte Mechanicus, et constituent ainsi un réseau d’agents qui servent les intérêts des Technoprêtres.

Les techniciens qui avaient assuré la maintenance des Chevaliers durant l’Ère des Luttes étaient déjà reconnus comme des éléments vitaux au sein de chaque Maison, et les connaissances que leur a apportées l’Adeptus Mechanicus n’ont fait qu’élever leur statut. Dès leur fondation, les Sacristains ont pris l’aspect d’un ordre religieux du fait de leur savoir en matière de technologies à demi oubliées, et à mesure que leur pouvoir grandit, leurs relations avec les Maisons de Chevaliers évoluèrent. Alors que les techniciens n’étaient jadis que de simple sujets ou vassaux, les Sacristains se mirent rapidement à parler d’une seule voix, et menacèrent de cesser de servir toute Maison qui ne tiendrait pas compte de leurs conseils. Ainsi devinrent-ils bientôt aussi influents que les Nobles eux-mêmes au sein de leur société.

De manière générale, l’implication des Sacristains fut bénéfique aux Maisons de Chevaliers, car ils agirent comme garde-fou vis-à-vis de l’arrogance et des tendances belliqueuses des Nobles, et furent souvent capables d’arbitrer les différends entre les Maisons pour éviter qu’elles se portent mutuellement préjudice. Toutefois, ce pouvoir politique est également un outil précieux pour l’Adeptus Mechanicus, et les Technoprêtres en usent pour plier les Mondes Chevaliers à leur volonté. Cependant, plus souvent qu’à leur tour, le sens exacerbé de l’honneur et du devoir des Chevaliers les pousse à suivre une voie que l’Adeptus Mechanicus préférerait de loin les voir ignorer.

Source[modifier]

Pensée du Jour : « La victoire n’appelle pas d’explication. La défaite n’en permet aucune. »
  • Codex Chevaliers Impériaux, V6