Sœur de Bataille

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Sœurs de Bataille)
Aller à :navigation, rechercher

DeathwatchBar.jpg
Crane haut.png
Sororitas wing.pngSororitas wing.png
Sororitas skull.pngSororitas skull.png
Sororitas banner left.jpg
Sororitas banner right.jpg




Sororitas lys winged.png
Sororitas flag.pngSororitas flag.png
Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Sororitas vitraux back.png
Sororitas vitraux front.png
Sororitas marge.jpg
Sororitas vitraux back.png
Sororitas vitraux front.png
Sororitas marge.jpg
« Battre en retraite ? J’ai sous mes ordres une vingtaine des meilleures Sœurs de Bataille de l’Empereur et vous croyez que quelques centaines de Xenos sauvages vont nous faire fuir ? Qu’ils viennent, et ils verront que notre visée et notre résolution ne tremblent pas. »
- Mère Supérieure Lacena, Ordre de Notre Dame des Martyrs.
La majorité des Ordres Militants sont composés de Sœurs de Batailles. Très disciplinées et dévouées à l’Empereur, leur plus grande force est leur foi indéfectible envers Lui, au nom duquel elles apportent aux hérétiques, aux mutants et aux sorciers le châtiment qu’ils méritent.

Des femmes vêtues de leurs Armures Énergétiques, armées de Bolter et de Lance-Flammes, voilà ce que le citoyen impérial s’imagine en premier lorsqu’il pense aux Sœurs de Bataille. Les Ordres Militants de l’Adepta Sororitas sont constitués de femmes dont le dévouement au Credo Impérial est au-dessus de tout soupçon : elles sont les guerrières de l’Empereur, Son épée et Son bouclier indomptables. Ces Ordres Militants ne comportent que des Sœurs de Bataille, dont l’ensemble constitue la Chambre Militante de l’Ecclésiarchie. Des milliards de Xenos, de mutants, de traîtres et d’hérétiques sont morts sous leurs armes au fil des millénaires, et au combat, leurs forces peuvent tenir tête à des armées entières d’Orks ou de Gardes Impériaux renégats. Là où elles avancent sur le champ de bataille, la Lumière de l’Empereur se manifeste telles une aube nouvelle, tandis que les tirs et les lames de l’ennemi sont miraculeusement déviés au moment même où ils vont prendre des vies. Les Sœurs de Bataille marchent en déclamant des prières exaltantes à la gloire de ces miracles qui se produisent sous leurs yeux, et qui sont la preuve de la Volonté Divine de l’Empereur. Chaque fois qu’elles laissent parler leurs armes, des hordes d’abominations tombent pour avoir osé se dresser contre le Maître de l’Humanité.

Les Sœurs de Bataille commencent leurs vies comme orphelines. Elles sont les filles de soldats impériaux ou d’Adeptes, que la Schola Progenium prend sous son aile pour les élever. Chaque Schola est un centre d’endoctrinement à la discipline stricte et à la rigueur martiale. C’est là que les futures Sœurs de Bataille apprennent à vénérer l’Empereur-Dieu de l’Humanité. Elles jurent sur le Trône d'Or de le servir de toutes leurs forces et, s’il le faut, jusqu’à leur dernier souffle. Le fait que les Sœurs de Bataille affrontent sans ciller les pires horreurs de la galaxie en dit long sur l’efficacité de leur endoctrinement, car même si elles ne subissent pas le psycho-endoctrinement et les améliorations chirurgicales de l’Adeptus Astartes, leur foi et leur moral infaillible les rendent aussi impavides que des Space Marines.

Éternellement vigilant et toujours loyale au Credo Impérial, cet Ordre Militant est véritablement le bras armé et sans pitié du Ministorum, mais aussi de l’Ordo Hereticus, car puisqu’elles sont les servantes de l’Ecclésiarchie, les Inquisiteurs font souvent appel à leurs talents pour intégrer une cellule d’Acolytes en tant qu’arme tactique sanctifiée. Les Chasseurs de Sorcières voient en effet en elles une arme redoutable puisque leur foi indestructible en l’Empereur-Dieu de l’Humanité en fait des instruments terriblement efficaces contre l’ennemi intérieur. Les Inquisiteurs des autres Ordos peuvent à l’occasion demander à des Sœurs de Bataille de rejoindre leurs Acolytes, que ce soit pour traquer des hérétiques ou pour raffermir la foi des serviteurs de l’Inquisition.

Les Sœurs suivent sans relâche un entraînement physique et martial rigoureux, étant formées au combat à mains nues et au maniement des armes de l’Empereur (prioritairement le Bolter), aux tactiques militaires et aux doctrines stratégiques. Elles sont parfaitement au fait des menaces morales et physiques que font peser sur l’Imperium ses myriades d’ennemis, et sont prêtes à les affronter au nom de leur foi en l’Empereur. Leur discipline est de loin supérieure à celle de tous les autres soldats ordinaires de l’Humanité, et leur savoir-faire est tel qu’une Sœur de Bataille peut affronter à elle seule des gangs des Ruches ou des escouades d’hérétiques, sa foi et son armure la protégeant de leurs armes inférieures. Dotées du meilleur équipement que l’Ecclésiarchie puisse fournir, elles sont bien plus que de simples soldats, elles sont les icônes vivantes du Credo Impérial, et leur présence sur un champ de bataille est une source de crainte et d’inspiration, tout autant que leur progression implacable face à la pire adversité. Ceci fait qu’en compagnie d’une Sœur de Bataille, les cellules d’Acolytes risquent de voir leur aptitude à se déplacer incognito radicalement diminuée. Les citoyens de l’Imperium remarquent leur présence et viennent souvent les consulter pour des questions de foi ou pour quémander des bénédictions. Certaines Sœurs de Bataille préfèrent donc voyager sans leur Armure Énergétique pour cette seule raison, ne la revêtant qu’en cas de combat ou si elles doivent intervenir de façon officielle.

La Sœur de Bataille est également dotée d’une puissante foi. Un peu à la manière d’un Psyker qui peut modeler le Warp à son aise, la pureté, la volonté et la foi d’une sœur de l’Adepta Sororitas sont des choses parfaitement tangibles et réelles. Elles sont capables de la protéger des attaques des Démons et des hérétiques, ou de lui permettre d’accomplir de véritables miracles dignes d’une intervention divine. La Foi d’une Sœur de Bataille se manifeste physiquement et n’a rien d’un simple endoctrinement du Credo Impérial.

Une Dogmata.
  • Litanie de Bataille : Une Sœur de Bataille connaît des centaines de litanies ; elle récite donc toujours les versets les plus appropriés au cours des combats, encourageant de la sorte ses alliés avec la sagesse des Saints.

Mère Supérieure

Chaque Escouade de Sœurs de Bataille est menée par une Mère Supérieure, et souvent appuyée par des Dominion ou Retributor portant des armes lourdes ou spéciales. Cet armement additionnel fournit aux Sœurs la puissance de feu nécessaire pour annihiler les chars adverses ou noyer sous un déluge de feu des hordes d’ennemis. Pour leur part, les Mères Supérieures sont le noyau de chaque Escouade de Sœurs de Bataille. Elles donnent des ordres d’une voix autoritaire, grâce à leur expérience acquise au cours de longues années de combats et à leur foi inébranlable en l’Empereur-Dieu. Ces officiers de talent savent tirer le meilleur des guerrières sous leur commandement, si bien que l’efficacité de leurs escouades en est démultipliée. Dans la plupart des Ordres, ce sont les Mères Supérieures qui deviendront peut-être un jour Légatines. Avant cela, elles apprennent sur le terrain l’art du commandement et affinent leur aptitude à délivrer des sermons enflammés. Ces derniers permettent à leurs troupes de poursuivre la lutte malgré tous les dangers, afin que la colère de l’Empereur-Dieu envers Ses ennemis soit assouvie.

Dogmata

Avec des yeux vigilants, les Dogmatae guettent les infractions au sein de leur Ordre. Aussi craintes que respectées, elles peuvent d’un seul mot condamner une Sœur à intégrer les Repentia. Par leurs prières puissantes et les moulinets de leurs masses, elles montrent la voie de la vertu, et ce qui attend les Sœurs si elles faillissent à leur devoir.

Sources

Pensée du Jour : « Soyez forts dans votre ignorance. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : le Sang des Martyrs
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Traité Inquisitorial
  • Codex Adepta Sororitas, V9
  • Codex Adepta Sororitas, V8