Sénéchal

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Stone banner.jpg
DeathwatchBar.jpg
Rogue trader banner left.jpg
Rogue trader banner right.jpg




Symbol libre-marchand.png
Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngRogueTraderSymbole1.pngDeco-dark-angel-13.png
RogueTraderCorner1.png
Rogue trader side marge.png
RogueTraderCorner1.png
Rogue trader side marge.png
RogueTraderBar.pngRogueTraderBar.png
RogueTraderCorner2.pngRogueTraderCorner2.png
Un Sénéchal.
Silas Quinyt, factotum de l’Armsmaiden.
Img-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.pngImg-noise-300x300.png
Ah, comme ça il aurait chargé cinquante tonnes de blé de Neusalis ? Très intéressant. C’est quand même étonnant, parce qu’on raconte que la route marchande de Neusalis est interdite par les Flibuztiers Orks et qu’on dit aussi que le Seigneur Capitaine Halak est un honnête homme ; c’est bien ce qu’on dit, non ?


Maître des cérémonies, maître de la monnaie et du commerce, maître de la logistique, maître des émissaires, maître des murmures et des espions : le Sénéchal est l’individu qu’on évoque du bout des lèvres dans chaque maison marchande, et qui fait trembler ceux qui craignent d’avoir attiré ses soupçons. Les rouages du commerce et des affaires domestiques ne tournent pas d’eux-mêmes, ce sont les mains du Sénéchal qui les activent, les surveillent et les ajustent sans cesse.

Rares sont les Libres-Marchands aussi compétents qu’un Sénéchal lorsqu’on traite des finesses du commerce, car la plupart sont déjà bien occupés par le sort plus général de leur entreprise. La plupart laissent donc au Sénéchal la charge des détails en la matière. Ils se fient à lui pour le négoce comme à l’Archimilitant pour veiller sur tous les aspects martiaux. Le Sénéchal connaît ainsi tous les risques liés aux conflits non moins hasardeux du commerce. Les subtilités marchandes de leur domaine de compétence n’ont aucun secret pour les meilleurs Sénéchaux qui sont souvent meilleurs que les scribes et les intendants pour manipuler les sommes astronomiques qui interviennent dans la gestion d’une maison de Libres-Marchands. Ceux qui pèchent sur ce plan ne font souvent pas de vieux os. La plupart dégagent une aura de compétence presque comminatoire, si bien que rares sont les subalternes qui osent les contrarier et que les individus avec qui ils traitent, qu’ils soient maîtres portuaires ou tyrans, leur montrent tout le respect qui leur est dû. Mais leur don le plus précieux reste leur faculté d’évaluation des degrés de risque de tout projet mercantile, qu’ils sauront invalider si leur estimation le demande.

Beaucoup de Sénéchaux entretiennent un réseau de contacts et d’espions des plus étendu, si bien qu’ils ont pleine connaissance des conditions locales du commerce à peine arrivés dans un port familier, ce qui leur permet de conseiller aussitôt leur Libre-Marchand. Tout ce qui peut influer sur les affaires intéresse le Sénéchal, de la dot offerte dans un mariage noble au prix du kilo du narcoblitz, en passant par les rumeurs de décès et les guerres pourtant isolées de leur sphère d’action courante.

Par ailleurs, bien des Sénéchaux ont une approche très directe de leur travail et ne se fient jamais totalement à ce qu’ils ne sont pas en mesure de confirmer eux-mêmes. C’est ainsi que beaucoup deviennent maîtres dans l’art du déguisement et du double jeu, et savent se mêler au décor en toute circonstance. Dans la panoplie de "l’éminence grise", le Sénéchal se tapit en coulisse tandis que les puissants et les bien-pensants mènent leurs affaires. Il observe tout ce qui se passe sans se faire remarquer. Armé de sa froide assurance, il est là pour discerner la vérité qui se cache derrière les discours enthousiastes et les manières courtoises, ainsi que les mensonges voilés par la piété et le vice. Sage, conseiller, homme d’affaires et espion, le Sénéchal est tout cela et plus.

Source

Pensée du Jour : « Chercher des réponses mène à la damnation. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Livre de Règles