Matériaux de l'Imperium

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Rocbéton)
Aller à :navigation, rechercher

Imperium-banner left.jpg
Imperium-banner right.jpg
DeathwatchBar.jpg




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Aquila-imperium.png
Imperium gothic.jpg
Aquila-imperium.png
Imperium page corner.png
DeathwatchSymbol.png

Plastacier

Ce matériau se retrouve dans les protections personnelles et le blindage des véhicules. Il est très endurant, relativement léger et possède une faible thermo conductivité. Le Plastacier peut être moulé en une infinité de formes et de textures. Ce matériau porte bien son nom, car il est réputé pour sa transparence et sa résistance : une feuille de plastique transparente, capable d’absorber la chaleur d’un Canon Inferno et qui aurait la résistance de 50 cm d’acier.

Raffinerie de Prométhéum.

Prométhéum

Raffiné à partir de divers minerais et minéraux bruts, il s’agit du carburant liquide pétrochimique impérial, dont on parle souvent pour décrire l’espèce de produit chimique gélifié qui alimente la plupart des Lance-Flammes impériaux. Cette substance est conçue pour adhérer à la cible et la brûler rapidement. Le Prométhéum peut atteindre des températures extrêmement élevées en quelques secondes et est même capable de continuer à brûler sous l’eau. Il permet aussi de produire des explosifs et des bombes antipersonnel car il est souvent abondant en zone de guerre. La plupart des vaisseaux spatiaux en embarquent des quantités impressionnantes pour alimenter leurs nombreux systèmes ou l’échanger sur les planètes locales. Le Prométhéum raffiné a une grande valeur dans les étoiles car il constitue la monnaie de base de nombreuses cultures dont l’économie est fondée sur le troc.

Lithobéton

Principalement constitué de roche locale broyée, mélangée à des agents liants pour confectionner des plaques épaisses servant à tapisser les sols et les murs, le Lithobéton est bon marché et facile à produire. Il est parfois nommé plus vulgairement Rocbéton en référence à la roche qui le constitue.

Plastobéton

Ce matériau est un mélange de Lithobéton et de Plastacier, il permet de fabriquer des bâtiments ainsi que les stations impériales. Il combine la facilité de production du Lithobéton avec la résistance accrue du Plastacier.

Ferrobéton

Un matériau constitué de boue de ferrite[1](un mélange de poussière de métaux ferreux, de polymères plastique et de résidus de céramique) et de roche locale broyée. Cinq fois plus résistant que le Lithobéton, une fois coulé et sa forme finale atteinte, sa longévité est exceptionnelle, quelque soit la planète, capable de tenir sans entretien pendant des centaines de siècles même face aux environnements les plus acides.

Céramique Pare-Balles

Un matériau céramique employé dans de nombreuses installations militaires, les revêtements pare-balles offrent un moyen rapide de protéger les intérieurs et de réparer les dommages des structures. Ces plaques sont solides, faciles à produire et permettent de rafistoler des fortifications jusqu’à ce que des matériaux plus durables puissent être acheminés. Ce matériau peut prendre une infinité de formes lors du moulage, et est surtout connu pour son utilisation massive dans les armures des soldats de la Garde Impériale.

Auramite

Une substance incroyablement rare, sa couleur naturelle est celle de l’or poli, elle est surtout connue pour constituer les armures des Custodiens. La composition complète de cet alliage est inconnue, mais il est certain que l’on trouve de la céramite dedans.

Grâce à un procédé alchimique tenu secret, une Armure d’Auramite peut être teintée en surface ou sa couleur peut aussi être intégralement changée à l’échelle moléculaire. Ce processus lent et couteux est considéré comme plus digne du rang des Custodiens que de la vulgaire peinture.

Céramite

Un alliage de Céramique et de Métal (probablement du plastacier) incroyablement résistant mais léger. Ce matériau à également une très faible thermo conductivité, ce qui est idéale contre les armes à énergie ou utilisant la chaleur. La Céramite à une texture argileuse et collante avant sa cuisson.[2]

Elle est utilisée massivement dans les armures impériales haut de gamme, comme les Armures Carapaces, les Armures Énergétique ou les Armures Terminator[3].

Contrairement au métal, elle ne se déforme pas et ne se rompt pas à l’impact et il faut un projectile d’une puissance et d’un calibre importants pour la percer. Les réparations sont effectuées en collant de nouvelles couches de Céramites sur les couches existantes. La Céramite conduit relativement peu la chaleur, ce qui la rend idéale pour les armes à base de chaleur et à haute énergie.[4]

Elle est bien entendu très célèbre pour être l’élément de base (sous une forme légèrement appauvrie) de nombreux préfabriqués impériaux. Les véhicules sont également équipés d’un lourd blindage en céramite qui leur permettent de résister à des conditions extrêmes de chaleur et de rayonnement. Des plaques de ce type sont généralement installées sur les engins de frappe orbitale pour leur permettre de résister aux rigueurs de la rentrée des désolations de l’espace dans l’atmosphère d’une planète, ainsi que sur certains véhicules de siège pour les protéger des armes à énergie thermique.[5]

Adamantium

Un métal natif connu pour sa résistance extraordinaire, il est récupéré massivement dans les ceintures d’astéroïdes ou obtenue grâce à différentes techniques d’extractions minières sur des planètes, c’est un élément très recherché dans l’Imperium et il est souvent la raison principale de l’exploitation de nombreuses planètes hostiles, ou il est parfois récolté par des détenus. L’Adamantium à de très nombreuses applications mais il est surtout connu pour son utilisation dans les châssis des vaisseaux spatiaux et il est utilisé pour fabriquer les armures les plus résistantes comme l’Armure Terminator ou il est mélangé avec du plastacier et de la céramite.

Une anecdote amusante à son propos est qu’il est l’élément de base de nombreuses reliques archéotechnologique, et à cause de sa résistance il empêche la rétro ingénierie car il rend l’artefact trop solide pour être démonté.

Diamantine

Du diamant synthétique utilisé dans l’industrie de l’armement pour renforcer la pénétration de nombreuses munitions et aussi dans les armures et les structures pour renforcer leurs résistances.

Les forteresses des Astartes sont réputés pour utiliser ce matériau pour renforcer leurs murs et leurs portes.

Fycélène

Une substance chimique que l’on retrouve dans les explosifs et les chargeurs des armes à énergie, cette substance est extraite à partir de minerais rares. Il est célèbre pour être parfois la seule raison qui motive une colonisation impériale et deviens ensuite le seul produit demandé lors des dîmes planétaires.

Plastique Renforcé

Un matériau constitué d’un mélange de plastique et de métal, il permet de très bien absorber la chaleur et est utilisé dans la fabrication d’armures personnelles, souvent en combinaison avec du plastacier ou de la céramite. Appelé parfois vulgairement Armaplast.

Crystaux Pythosiens

Pythos exporte principalement des rubis, que l’on trouve en abondance au cœur de ses montagnes. Ces cristaux sont indispensables à la fabrication de nombreux types d’Armes Laser impériales. L’extraction de tels rubis est une tâche périlleuse, car les montagnes sont peuplées de toutes sortes de bêtes dangereuses et rusées, promptes à traquer les mineurs qui s’aventurent sur leur territoire. Les pierres de premier choix collectées dans les bastions sont ensuite expédiées à Atika en péniche. De là, elles sont exportées vers d’autres Systèmes Stellaires.[6]

Sources

Pensée du Jour : « Celui qui est protégé par la foi n’a pas à craindre l’hérésie. »
  • HALEY GUY, Le Fils Vengeur - Un Roman de l'Aube de Feu, Black Library, 2020
  • Warhammer 40 000 Inquisitor game: Inquistor Rulebook
  • Warhammer 40 000 Livre de Règles V3
  • Warhammer 40 000 Livre de Règles V5
  • Warhammer 40 000 Livre de Règles V7
  • Warhammer 40 000 JDR - Deathwatch : Livre de Règles
  • Warhammer 40 000 JDR - Rogue Trader : Dans la Tempête
  • Warhammer 40 000 JDR - Black Crusade : Livre de Règles
  • Codex Garde Impériale, V3 ; 2ème édition
  • Necromunda - House of Chains
  • Codex Adeptus Custodes, V8
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy - Traité Inquisitorial
  • Warhammer Community - Power Armour Through the Ages
  • Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes
  1. Necromunda - House of Chains, House Industries - Forges (traduit de l'anglais par Trazyn l'infini)
  2. Informations issues de Le Fils Vengeur - Chapitre Vingt et Un - Renaissance - Un Brouillard de Méthalon - Le Réveil d'Areiros de HALEY GUY, Black Library, 2020 et résumées par Trazyn L'Infini
  3. Informations issues de Inquisitor Rulebook, Armour & Force Fields(traduit de l’anglais et résumé par Trazyn l’Infini)
  4. Power Armour Through the Ages - In Ceramite Clad[1] (traduit de l’anglais par Guilhem)
  5. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter Adeptus Astartes Heavy Tanks - Fellblade Super-Heavy Tank - Armoured Ceramite (traduit de l’anglais par Guilhem)
  6. Warhammer 40 000 Livre de Règles V7, L'Incursion de Pandorax - Crystaux Pythosiens