Rédemptioniste

De Omnis Bibliotheca
« Nul n’est au-dessus de la rédemption qu’offre le tranchant d’une Épée Tronçonneuse ! Si je venais à périr, ce serait une sublime récompense, car cela signifie que j’aurais été choisi par l’Empereur-Dieu pour recevoir l’absolution. »
- Rédempteur Cosler.
Un Rédemptioniste.
Le Credo Impérial n’est pas une doctrine miséricordieuse. Les individus qui y adhèrent le plus strictement possible savent que la rédemption ne peut venir que dans la mort et nombre d’entre eux cherchent à racheter sur le champ de bataille les péchés qu’ils ont commis contre l’Empereur-Dieu. Les Rédemptionistes pour leur part cherchent à sauver autrui. Certains péchés sont particulièrement répugnants à leurs yeux et ils sont à l’affût de la moindre occasion d’apporter la rédemption finale aux Xenos, aux hérétiques et à tous ceux qui trafiquent avec les Démons. Alors que la bataille approche, les Prêtres et les Confesseurs passent parmi leurs fidèles et distribuent des armes plus meurtrières à ceux dont la volonté de se battre et mourir pour l’Empereur semble la plus forte. Jetés au milieu des combats les plus violents, ces zélotes se battent avec fureur, ignorant le danger ou la mort. De fait, plus la bataille est sanglante et plus ces derniers redoublent d’ardeur.

Une stricte adhésion à l’esprit vengeur du Credo Impérial est le premier pas sur la voie du Rédemptioniste. Les communautés pieuses des quatre coins de l’Imperium de l’Humanité produisent des cultes Rédemptionistes. Ces hommes et femmes peuvent être des membres de ces cultes (en particulier s’ils viennent de communautés de moines Rédemptionistes), ou ils peuvent avoir été préparés dès leur naissance à servir un Cardinal ou un Inquisiteur dans un but précis. Les Rédemptionistes se rassemblent souvent au sein de cultes en fonction d’une haine particulière en commun. D’ailleurs certains Cardinaux y voient la possibilité de recruter en leur sein des assassins pour la foi. Ils leur fournissent des ressources ainsi que des cibles. Ces fanatiques sont souvent accompagnés de Confesseurs et de divers autres membres du clergé venus observer et consigner leurs saintes purges. Les Rédemptionistes qui s’avèrent particulièrement compétents ou dévoués finissent souvent au service de Cardinaux ou dans une cellule d’Acolytes.

Ils sont utiles au Ministorum ou aux Inquisiteurs mais causent souvent plus de mal que de bien, détruisant et tuant dans leur folie aveugle ceux qu’il aurait été préférable de capturer vivants. Sans oublier que les grandes troupes de la Rédemption posent souvent des problèmes aux populations stables. Aux yeux des Rédemptionistes, leur tâche ne touche jamais sa fin, même lorsque tous les Xenos et leurs collaborateurs ont été éradiqués. Ceux qui n’ont pas su s’opposer aux Xenos doivent être éliminés, ainsi que tous ceux qui failliront à l’avenir, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous ceux qui n’ont pas su prévenir de tels actes hérétiques soient punis. Les gouvernements planétaires doivent souvent agir rapidement avant que ces enragés ne dressent des champs de bûchers, et les dirigeants avisés font ce qu’ils peuvent pour trouver de nouvelles cibles ou une nouvelle croisade aux cultes Rédemptionistes. Il est parfois nécessaire de recourir à des solutions plus drastiques, comme condamner tout un culte pour hérésie.

Les Inquisiteurs, en particulier ceux qui sont très zélés, mettent ces réactionnaires à contribution au sein des cellules d’Acolytes qui manquent de détermination, de foi ou simplement d’une grosse Épée Tronçonneuse pour tailler en pièces les Orks ou les hérétiques. Un Rédemptioniste n’est cependant jamais qu’un homme, qui peut à ce titre succomber à corruption, à la confusion ou aux blessures. La détermination et la foi ne confèrent aucune invincibilité et nombreux sont ceux qui sacrifient délibérément leurs vies à la cause. Ainsi, il n’est pas rare que lorsque la fumée des combats se dissipe, il ne reste aucun survivant de ces fanatiques : tel est le prix de leur dévotion envers l’Empereur. Malgré cela, il ne manque jamais de fidèles pour venir se battre en Son nom…

  • Rédemption par la douleur : La mort n’effraie pas les fanatiques et il est rare qu’ils battent en retraite. En fait, plus le combat est désespéré et meurtrier, plus ils seront enclins à se battre jusqu’au dernier.

Sources

Pensée du Jour : Mieux vaut mourir pour l’Empereur que vivre pour soi-même.
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Le Sang des Martyrs
  • White Dwarf N°121 (Mai 2004)