Transport d'Assaut Blindé Crassus

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Praetor (Char))
Aller à :navigation, rechercher




Astra militarum middle.jpg
Astra Militarum banner left.jpg
Astra Militarum banner right.jpg
DecoMetalBarLarge.png
Astra Militarum wing.png
Astra Militarum wing.png
DecoMetalBar.png
DecoMetalBar.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Astra militarum side2.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png
Astra militarum gothic.jpg
Astra militarum pane.png
Astra militarum pane2.png
Astra militarum pane3.png
Un Transport d’Assaut Blindé Crassus.

Cet immense véhicule blindé porte le nom de l’un des plus grands généraux du Seigneur Stellaire Macharius, Borgen Crassus, qui est resté fidèle à l’Imperium tout au long de la sinistre et sanglante Hérésie Macharienne qui a suivi la mort du Seigneur Stellaire. Cependant, sa provenance peut être considérablement plus étrange et plus ancienne qu’on ne le pense généralement, et certaines factions au sein de la Divisio Militaris pensent qu’il s’agit d’un dessin "récupéré" provenant du Monde-Forge reconquis de Zhao-Arkhad et, pour cette raison, le suspectent.

Quoi qu’il en soit, le Crassus est devenu largement utilisé par les unités blindées de la Garde Impériale et de l’Adeptus Mechanicus du Segmentum Tempestus sud et ouest, et avec la production du modèle repris ces derniers siècles par le grand Monde-Forge de Lucius, il est maintenant largement utilisé pour réapprovisionner les unités proches de l’Œil de la Terreur afin de remplacer les pertes en cours dans cette zone de guerre qui ne cesse de s’aggraver. Là comme ailleurs, il a acquis une renommée considérable pour sa durabilité et sa puissance, ce qui lui a valu une réputation presque divine pour certaines unités d’assaut de siège, au grand dam de certains au sein du Commissariat et du Departmento Munitorum.

Le système de propulsion du Crassus est considérablement plus puissant que celui d’autres véhicules de cette taille. Il a été conçu non seulement pour supporter le blindage supplémentaire installé sur son châssis, mais aussi pour fournir à son pilote la vitesse nécessaire pour livrer la cargaison humaine du véhicule à sa destination, normalement effectuée sous le feu nourri de l’ennemi, puis se déplacer vers une position plus sûre pour attendre à nouveau leur extraction.

Ses armes sont principalement utilisées à des fins défensives pour le déploiement de troupes, mais il peut également être équipé d’un missile chasseur-tueur. Cette option de tir unique est le plus souvent utilisée contre les chars ennemis. Elle est très efficace, bien qu’il soit préférable de la déployer en masse avec celle d’autres Crassus pour en maximiser les effets.

Sur Betalis III, le Transport d’Assaut Blindé Crassus a été crucial pour le déploiement des Gardes dans les différentes zones de guerre à travers les désolations gelés de la planète. Capable de contenir jusqu’à trente-cinq Gardes ou deux Véhicules de Démolition Cyclops, il a joué un rôle crucial dans la Bataille d’Alnitac, permettant au Colonel Empteda d’atteindre l’installation avant les Aeldaris et lui permettant également, à terme, de détruire l’installation sur place pour l’empêcher de tomber entre les mains de l’ennemi.[1]

Lance-Missiles d'Assaut Blindé Praetor

Basé sur une variante du châssis Crassus, le Praetor doit son nom au système sophistiqué de lance-missiles lourds multiples qu’il monte à la place de la généreuse capacité de transport du Crassus. Le Lance-Missiles Praetor est une arme sophistiquée qui est bien antérieure à l’introduction du Crassus lui-même, et on pense qu’il a été utilisé pour la dernière fois par les Léviathans de la Rébellion Tellarite, qui ont fondé leur propre petit empire pendant les années sombres du Nova Terra Interregnum.

Le modèle SCS de l’arme - ainsi que plusieurs autres modèles dignes d’intérêt - était considéré comme perdu jusqu’à une date relativement récente, lorsque les Technoprêtres du Monde-Forge reconsacrée de Zhao-Arkkad ont déterré les données dans les profondeurs de ce royaume autrefois hanté par les cauchemars. Cela a finalement conduit, avec la diffusion du puissant châssis Crassus, à l’introduction d’une nouvelle plate-forme mobile d’armes Praetor par les manufacturums de Zhao-Arkkad, et qui s’est répandue relativement rapidement dans les régiments de première ligne tout au long du Segmentum Tempestus et au-delà.

La conception du Praetor signifie qu’il peut tirer un certain nombre d’ogives différentes selon le rôle que le véhicule a été assigné. Les Missiles Foehammer et Firestorm fournissent un barrage puissant et dévastateur qui peut être utilisé contre des véhicules ennemis basés au sol ou des cibles tenues par l’ennemi. L’ogive Pilum permet au Praetor d’être utilisé comme une arme anti-aérienne, des systèmes de poursuite sophistiqués au sein de sa monture AA surveillant constamment le ciel contre les menaces aériennes potentielles.

Bien que la relative sophistication du Lance-Missiles Praetor et son coût en matériel signifient qu’il ne supplantera probablement pas les modèles impériaux plus courants, sa durabilité et sa polyvalence lui ont déjà trouvé une place de choix dans l’arsenal des unités faisant face aux puissances ennemies les plus implacables.[2]

Bombarde Lourde de Siège Dominus

Char de siège lourd doté d’une batterie automatisée de trois canons de bombardement, le Dominus est une arme puissante bien qu’un peu imprévisible et l’une des nombreuses à avoir été développée sur le Monde-Forge de Zhao-Arkkad, autrefois perdu, sur la base du châssis Crassus. L’armement du Dominus est à l’extrême limite de la capacité du châssis de la coque, et les réserves d’obus embarquées pour son arme principale sont, par nécessité, quelque peu limitées. Ces inconvénients sont plus que compensés par son adéquation à son véritable rôle, qui n’est pas un bombardement lent mais le soutien rapproché d’un assaut direct, en amenant ses obus de siège à s’attaquer aux fortifications et aux points forts ennemis.

Tout comme le Minotaur, plus rare et plus ancien, le formidable blindage du Dominus lui permet d’accompagner un fer de lance blindé dans la mâchoire même de la puissance de feu d’un ennemi avant de déclencher un bombardement rapide à saturation en soutien d’une attaque principale. Cela signifie qu’il peut opérer dans des zones de combat où d’autres chars d’artillerie impériaux plus courants, comme le Basilisk ou le Colossus, auraient peu de chances de survivre assez longtemps pour fournir un soutien à courte portée.

Malgré sa durabilité, grâce au rôle du char de bombardement en première ligne des assauts de siège, les pertes parmi les équipages de Dominus restent élevées, ce qui conduit certains régiments de siège de la Garde Impériale à privilégier le sobriquet de "Tombe de Fer" pour le Dominus, et à considérer l’affectation à des unités équipées de Dominus comme une condamnation à mort virtuelle ; un fait que certains traitent en affectant les insignes mortuaires ou religieux sur les chars eux-mêmes, faisant confiance soit à leur foi dans le salut accordé par l’Empereur-Dieu pour les protéger, soit au mépris de la mort à venir.[3]

Source

Pensée du Jour : « Cessez et repentez-vous. »
  • Imperial Armour Vol 1, 2nd edition : Imperial Guard
  1. Imperial Armour Vol 1, 2nd edition : Imperial Guard - Crassus Armoured Assaut Vehicle and Variants (traduit de l’anglais par Guilhem)
  2. Imperial Armour Vol 1, 2nd edition : Imperial Guard - Praetor Armoured Assaut Launcher (traduit de l’anglais par Guilhem)
  3. Imperial Armour Vol 1, 2nd edition : Imperial Guard - Dominus Armoured Siege Bombard (traduit de l’anglais par Guilhem)