Prêtre du Ministorum

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Prêcheur)

Logo-OB-2021.jpg
Univers
Menu-univers.jpg
Univers

« …sinistre cauchemar d’un avenir lointain, où seule la guerre règne et où la galaxie est en flammes… »

« Dans les ténèbres, l'aveugle est le meilleur des guides. En cet âge de démence, faites confiance au fou pour vous montrer la voie. »

Factions
Menu-factions.jpg
Factions

« Je ne me soucie pas de qui connaîtra la vérité, maintenant, demain, ou dans dix mille ans. La loyauté porte en elle sa propre récompense. » - Lion El’Jonson

La galaxie gothique ravagée par la guerre du lointain futur grouille d’armées de l’Imperium, d’adorateurs des noirs dieux du Chaos et de peuples Xenos belliqueux, tous opposés dans le plus grand conflit que les étoiles elles-mêmes aient connu.
Personnages
GabrielAngelos-min.jpg
Personnages

« L’univers est vaste et quoi qu’il advienne, nul ne se souviendra de vous… »

Les Héros et personnages illustres naissent des guerres et des tragédies, luttant et oeuvrant pour réaliser ou lutter contre leur destin, quand ce n'est celui d’un Monde entier ou de l'univers lui-même.

Vous trouverez ici une liste de quelques uns de ces personnages ayant laissé leur empreinte, aussi futile soit-elle, au milieu des conflits sans nombre du sombre univers de Warhammer 40.000.
Batailles
Battle-img.jpg
Batailles

« Dans l’obscurité, je serai la lumière.
Dans le doute, je garderai la foi.
Dans la rage, j'affinerai mon talent.
Dans la vengeance, je n'aurai nulle pitié.
Au cœur de la bataille, je n'aurai nulle peur.
Devant la mort, je n'aurai aucun regret... »

- Liturgie de Bataille des Blood Ravens


« La victoire n´exige nulle explication,
la défaite n´en admet aucune. »

- Doctrine militaire de l'Imperium
Technologie
Menu-techno.jpg
Technologie

« L’Omnimessie a rempli la galaxie de mystères afin que nous puissions les découvrir et pour nous rapprocher de Sa perfection. Les ignorer même en temps de guerre, est une hérésie. »

- Archimagos Belisarius Cawl.
Jeux de Rôle
Menu-jdr.jpg
Jeux de Rôle

Liste des jeux de rôle papier connus mettant en scène l’univers de Warhammer 40.000, ainsi que les carrières (rôles) que des joueurs pourraient potentiellement interpréter en tant qu’Humain, Xenos ou Hérétique dans ce type de jeu.

Pages en construction
Manufactorum
Menu-manufactorum.jpg
Manufactorum
Liste des dernières pages ajoutées par les bibliothécaires de l’OMNIS BIBLIOTHECA.
+ Données Noosphèriques +
+++ ACCÈS CONFIDENTIEL +++
Discord-ob.png




Il est fréquent que les membres de l’Ecclésiarchie accompagnent les régiments de la Garde au combat. En plus de se battre avec fanatisme, ils s’assurent que les soldats gardent la foi pour accomplir leur mission sans peur.
« Aucune armée ne peut conquérir la galaxie, mais la foi peut renverser l’univers. »
- Ecclésiarque Deacis IX.

Les hommes et les femmes de l’Astra Militarum font face quotidiennement à une mort affreuse, et leurs vies ne représentent rien pour les institutions impériales. Cependant, leur peur est chassée par le zèle des Prêtres du Ministorum, qui récitent les prières de l’Ecclésiarchie et ravivent la foi de ceux qui mènent les guerres saintes de l’Empereur.

Les Prêtres de l’Ecclésiarchie jouent un rôle vital au sein de la Garde Impériale, car ils propagent les enseignements de l’Empereur et assurent le bien-être spirituel des troupes, aussi bien à la caserne que sur le champ de bataille. Aux yeux de ces prêtres, leur mission sacrée est plus importante que tout le reste. Ils mènent par l’exemple et n’hésitent pas à se sacrifier si le besoin s’en fait sentir afin de galvaniser leurs ouailles. Certains Prêtres du Ministorum sont particulièrement célèbres pour leur zèle, à la fois dans la propagation de leur foi et dans l’exécution des hérétiques.

Plus d’un Commandant de l’Astra Militarum a vu son plan de bataille sauvé par l’action d’un Prêtre du Ministorum. Un discours enflammé peut pousser une population à se rebeller contre un seigneur hérétique ou à persuader une armée de rendre les armes et de se soumettre à la mansuétude de l’Empereur, systématiquement administrée de façon rapide et sanglante.

Les Prêtres du Ministorum s’assurent que les troupes sont correctement motivée afin qu’elles accomplissent leur devoir sans faillir, et combattant eux-mêmes avec fanatisme. Sur le champ de bataille, ils raffermissent la foi des soldats afin qu’ils exterminent les ennemis de l’Empereur sans hésiter tout en chantant des litanies de dévotion et des mantras de haine. Les Gardes Impériaux à proximité se trouvent emplis de ferveur et de colère, et chargent les hérétiques qui osent s’opposer à la suprématie de l’Imperium. Au cours de la Deuxième Guerre Tyranique, le 15e Miasman, les "Brimstones", se retrouva à court de munitions et coupé de ses lignes de ravitaillement sur le Monde-Sanctuaire de Dystra Angelicus. Harangués par un trio de Prêtres du Ministorum, les Miasmans effectuèrent malgré tout une sortie, et parvinrent à tuer une poignée d’essaims avec leurs couteaux avant de périr.

Chaque membre de l’Ecclésiarchie porte un Rosarius, un symbole de foi aussi glorieux que le Saint Aquila. Les Prêtres du Ministorum les plus belliqueux, dont ceux qui ont des liens avec les cultes de la Rédemption, prêchent souvent au cœur de la mêlée, et s’équipent d’armes de corps à corps, comme des pistolets et de lourdes Épées Tronçonneuses. Leurs discours sont d’autant plus efficaces qu’ils sont accompagnés de giclées de sang artériel, alors que les corps correctement démembrés des hérétiques s’écroulent sur le sol.

Même si un Prêtre du Ministorum peut servir pendant une longue période au sein du même régiment de l’Astra Militarum, il fait toujours partie de l’Ecclesiarchie, l’église de l’Imperium. Certes, cela n’a que peu d’impact sur sa vie quotidienne passée sur le champ de bataille avec les soldats, car il suivra les ordres des officiers, et combattra et mourra au côté de ses ouailles.

Prêcheur[modifier]

Le rôle des Prêcheurs est d'exploiter la foi des combattants impériaux sur le champ de bataille. Ils se joignent souvent aux Guerres de la Foi, quand ce n'est pas eux qui les dirigent. Ils sont emplis d'une ferveur religieuse qui enflamme les fidèles tandis qu'ils déclament le catéchisme de la haine en hurlant.

Sources[modifier]

Pensée du Jour : « Ne demandez pas pourquoi vous servez. Demandez comment. »
  • Codex Astra Militarum, V8
  • Codex Adepta Sororitas, V9