- « Un ennemi sans honneur est un ennemi déjà vaincu. »
- - Helveticus l’Ancien, Garde d’Honneur des Ultramarines.
Chaque membre d’une Garde d’Honneur est un parangon des vertus et des idéaux associés à l’Adeptus Astartes par la volonté de l’Empereur et des Primarques. Ceux parmi eux qui ont le privilège de brandir leur Bannière de Chapitre sont appelés Porte-Étendard du Chapitre, tandis que les combattants les plus accomplis portent le titre de Champion du Chapitre.
Garde d'Honneur
Un Space Marine ne peut être promu Garde d’Honneur qu’après de nombreux siècles d’un service exemplaire. Les Gardes d’Honneur sont des individus stoïques, voire taciturnes lorsqu’ils sont au repos, qui se métamorphosent en combattants féroces et implacables à la bataille.
Ayant accompli des exploits auxquels le commun des mortels ne peut que rêver, chaque membre de la Garde d’Honneur d’un Chapitre a reçu les plus hautes distinctions et marques de déférence que ses frères Space Marines puissent offrir. Plus impressionnants encore sont les états de service de quelques individus légendaires, ceux dont les noms figurent dans le Registre des Héros gardé dans la Forteresse-Monastère des Ultramarines sur Macragge, des Gardes d’Honneur qui ont remporté plus de victoires qu’une Compagnie complète de Space Marines - des héros que tous les fils de Guilliman respectent au plus haut point.
La plupart des Chapitres Space Marines ne comptent qu’une poignée de Gardes d’Honneur, assez pour former une unité de combat à part entière, mais guère plus. Certains Chapitres peuvent en réunir deux dizaines, mais un tel rassemblement est le signe d’une menace particulièrement inquiétante. Les Gardes d’Honneur sont à ce point versés dans l’art de la guerre et de la mort que leur expérience et leur compréhension du combat dépassent souvent celles des Capitaines du Chapitre. Pourtant, ils offrent très rarement leur conseil s’il n’est pas demandé, de crainte de miner l’autorité du Commandant - et cette retenue ne fait que donner plus de poids à leurs paroles. Même un Maître de Chapitre, guerrier accompli vieux de plusieurs siècles, considère qu’ignorer les avis de sa Garde d’Honneur est pure folie.
L’équipement des Gardes d’Honneur est choisi parmi les reliques les plus anciennes et les plus révérées du Chapitre, c’est pourquoi ils partent en guerre revêtus d’Armures d’Artificier et brandissent des armes qui sont passées entre les mains des héros d’antan du Chapitre. Arme parfaite et guerrier parfait sont ainsi unis pour forger un soldat auquel nul se saura résister.
Au combat, la Garde d’Honneur forme souvent la suite du Maître de Chapitre. Elle est alors chargée de protéger son Commandant, un devoir rempli avec une fureur sévère et une retenue exemplaire, mais aussi de tenir haut les couleurs du Chapitre. Ces tâches sont considérés comme sacrées, et les Gardes d’Honneur s’en acquittent avec une fureur inflexible, sans connaître le doute ni laisser la rage compromettre leurs actes. Leur courage et leur dévotion ont sauvé plus d’un Maître de Chapitre, et renversé le cours de plus d’une bataille. Par conséquent, lorsqu’un Garde d’Honneur périt, ses compagnons redoublent d’efforts afin de protéger sa dépouille et pouvoir la conduire au repos dans la crypte des héros du Chapitre.
Porte-Étendard du Chapitre
Un Frère de Bataille parmi la Garde d’Honneur peut recevoir la distinction de porter au combat une Bannière de son Chapitre. Il s’agit d’une tâche sacrée, accomplie avec dignité et gravité. Qu’il fournisse un point de ralliement pour les guerriers luttant autour de lui, ou qu’il fonce obstinément pour planter l’étendard sur un promontoire contesté afin de revendiquer le champ de bataille au nom de son Chapitre, le Porte-Étendard vise à inspirer tous ceux qui l’entourent.
Champion du Chapitre
Le combattant le plus talentueux de la Garde d’Honneur d’un Chapitre est le Champion du Chapitre. Une lame énergisée dans chaque main, ce duelliste hors pair est prêt à défier chaque chef ennemi en lieu et place de son commandant, et son entraînement est focalisé sur cette unique mission. Une telle démonstration de dévotion et de supériorité martiale a sauvé la vie de plus d’un Maître de Chapitre et fait basculé le cours d’innombrables batailles.
Sources
- Codex Adeptus Astartes Space Marines, V8
- Codex Space Marines, V5