État-Major de Compagnie

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Porte-Étendard de Compagnie)
Aller à :navigation, rechercher

Astartes banner.jpg
Astartes banner left.jpg
Astartes banner right 2.jpg
DeathwatchBar.jpg
Astartes-wing-2.png
Astartes-wing-1.png




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Astartes page corner.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Astartes gothic.jpg


État-Major de Compagnie Space Marine.
« Levez haut les couleurs. Que ces dégénérés sachent qui vient réclamer leurs vies en ce jour ! »
- Sergent Adar Geronan, 4e Compagnie des Imperial Fists.

Constitué de Vétérans de Compagnie aux côtés de guerriers plus spécialisés, l’État-Major de Compagnie accompagne les officiers Space Marines de haut rang sur le champ de bataille. La nature exacte et le titre des membres de ce groupe peuvent varier, mais tous sont des experts de l’art du combat, capables de faucher l’ennemi à distance ou le tailler en lambeaux au corps à corps.

Vétérans de Compagnie

Les Vétérans de Compagnie forment le cœur de l’État-Major de Compagnie. Ils servent souvent de gardes du corps, de force d’élite compacte ou de rempart sur le champ de bataille, prêt à mener l’offensive ou étayer une ligne affaiblie. Tous les Vétérans de Compagnie sont triés sur le volet ; ils peuvent être choisis en raison de leurs états de service longs et exemplaires, ou juste pour leur courage et leurs aptitudes martiales. L’Arsenal du Chapitre est accessible à ces vétérans, afin qu’ils s’équipent pour la tâche à venir ; ainsi, ceux qui s’attendent à lutter au cœur de la mêlée peuvent échanger leur Bolter contre une Arme Énergétique et un Bouclier Tempête, tandis que les vétérans en arrière-garde disposeront de diverses armes de tir. Quel que soit leur armement, leur rôle est de protéger leurs officiers en charge ainsi que tous les spécialistes rattachés à l’État-Major de la Compagnie, à laquelle ils consacrent leurs indispensables compétences avec une totale abnégation.

Porte-Étendard de Compagnie

Un des spécialistes qui combattent le plus couramment aux côtés des Vétérans de Compagnie dans une Escouade de Commandement est le Porte-Étendard de Compagnie. Il brandit la Bannière de la Compagnie dans laquelle il sert. Chacune de ces bannières est une relique, chargée d’histoire et figurant les exploits du Chapitre. La Bannière de la Compagnie est le cœur de celle-ci sur le champ de bataille, et tous les Space Marines, du Scout le moins aguerri au vétéran le plus décoré, se battent avec une ardeur renouvelée en sa présence. Le Porte-Étendard de Compagnie est censé ne jamais lâcher la bannière aussi longtemps qu’il respire - faillir à cette obligation serait un déshonneur dont il ne se relèverait pas.

Champion de Compagnie

Les Champions de Compagnie sont parmi les plus puissants des Élus de l’Empereur et ont pour mission de défendre l’honneur de leur Compagnie, de leur Chapitre et de l’Empereur. Meilleur bretteur de sa Compagnie, il ne craint aucune monstruosité hérétique ou machine de mort Xenos - ses compétences et son armement sont à la hauteur de tout ce que l’ennemi peut lui opposer - et cherche à engager les généraux et les champions ennemis en combat singulier, ce qui laisse au Capitaine la liberté de commander ses troupes. Sa venue est une inspiration pour ses Frères de Batailles et une terreur pour ses ennemis, c’est une comète destructrice qui traverse le champ de bataille dans un arc de gloire. Les Champions de Compagnie jouent un rôle crucial dans les rituels du Chapitre, et représentent leurs frères au cours des cérémonies comme ils le font sur le champ de bataille, leur présence fortifiant et exhortant leurs collègues Space-Marines à redoubler d’efforts contre les ennemis les plus mortels.

Les Champions de Compagnie Space Marines

« Et au sein de chaque Compagnie, le guerrier le plus puissant sera oint comme Champion. Il portera des armes et une armure de grande qualité et protégera son Capitaine de tout mal, bien que cela puisse lui coûter la vie. Un grand honneur lui sera accordé dans la vie et dans la mort, et il sera loué avec beaucoup d’éloges. »
- Extrait des enseignements de Roboute Guilliman, retranscrit dans l’Apocryphe de Skaros.[1]

Les Champions de Compagnie sont chargés de défendre l’honneur de leur Compagnie, de leur Chapitre et de l’Empereur Lui-même. Ils engagent les seigneurs de guerre et les champions de l’ennemi en duel, laissant leurs Capitaines libres de diriger les manœuvres de la bataille, plutôt que de se livrer à une série de combats personnels. Les Champions de Compagnie jouent un rôle clé dans les rituels et les cérémonies du Chapitre, représentant leurs frères dans des rites et des mystères comme ils le font en temps de guerre.[2]

Les Origines

Un Champion de Compagnie des White Scars.

On pense que les premiers Champions de Compagnie se trouvaient dans les rangs des Légions Space Marine alors qu’elles combattaient durant la Grande Croisade de l’Empereur. Bien que la plupart des archives de cette époque aient été perdues pendant les jours sombres de l’Hérésie d'Horus et de la Purge qui en suivi, des rapports fragmentaires font état de héros armés de lames étincelantes et vêtus des armures les plus puissantes qui protégeaient sur le champ de bataille leurs seigneurs, les Primarques et les Préteurs des Légions.

Ce qui est avéré, c’est que lorsque Roboute Guilliman, le Primarque des Ultramarines, démembra les Légions et écrivit le Codex Astartes - dont les principes guident toujours l’organisation de l’Adeptus Astartes dix millénaires plus tard - les Champions de Compagnie étaient fermement insérés dans la structure de chaque Chapitre. Compte tenu de l’importance accordée à l’honneur personnel dans le royaume d’Ultramar, il est probable que le concept de champions qui protègent les Maîtres de Chapitre trouve son origine dans la XIIIe Légion, bien qu’aucun ne puisse le dire avec certitude.[3]

La Sélection

Le Champion de chaque Compagnie est choisi avec beaucoup de soin, car son habileté au combat peut faire la différence entre la vie et la mort de son Capitaine, et donc entre la victoire et la défaite au combat.

Les Champions de Compagnie sont rarement des guerriers du rang ; ceux qui ont l’habileté de commander leurs confrères Space Marines au combat sont mieux utilisés comme Sergents des escouades ou Capitaines. Au lieu de cela, les Champions sont choisis pour leur habileté.

Selon les restrictions énoncées dans le Codex Astartes, il faut accomplir un acte d’une grande valeur pour qu’un Space Marine soit choisit pour le rôle de Champion de Compagnie, ainsi que démontrer de l’humilité là où les autres aspirent à la gloire personnelle. Ces guerriers doivent toujours garder comme premier objectif la sécurité de leur commandant, même lorsqu’ils croisent leurs lames avec leurs ennemis jurés.

Cependant, différents Chapitres choisissent leurs Champions de différentes manières. Les Silver Skulls s’attachent fortement aux visions de leurs Prognosticars, qui voient ceux qui sont marqués par la grandeur et les isolent pour les entraîner dans les arts du duel jusqu’à ce que leur corps soit devenu une arme, chacun de leurs instincts devenant aussi tranchant qu’un rasoir.

Les Imperial Fists et bon nombre de leurs Chapitres successeurs organisent de grands tournois chaque fois qu’un Champion de Compagnie décède, et où tout guerrier de la Compagnie peut se disputer le titre du héros déchu et représenter ainsi son Capitaine. Peu de fils de Rogal Dorn peuvent résister à une telle opportunité et de nombreuses rancunes amicales résultent de ces tournois, incitant des Frères de Bataille ayant échoué à accomplir de plus en plus d’exploits sur le champ de bataille.

On murmure que parmi les Mortifactors, le guerrier qui chasse, tue et prend le crâne du meurtrier d’un ancien Champion de Compagnie sera nommé nouveau Champion. On dit que de telles chasses ont emmené les Frères de Bataille des Mortifactors aussi loin que la ville cachée des pirates Drukharis et jusque dans les profondeurs de l’Œil de la Terreur. Il est vrai que lorsque les Mortifactors partent en guerre, leurs Capitaines ne sont souvent pas accompagnés d’un Champion, ce qui donne du crédit à de telles rumeurs.[4]

Rôle au Sein du Chapitre

« Au nom de l’Empereur, de Saint Guilliman et du Capitaine Sicarius, je vais prendre votre tête, traître. Pour l’honneur de la 2e et en mémoire de Calth ! »
- Honoré Frère Gaius Prabian, Deuxième Compagnie des Ultramarines, engageant un Apôtre Noir Word Bearers sur Kaliman IV.[5]

Champions en Guerre

Un Champion de Compagnie des Dark Angels.

Lorsque les Champions de Compagnie arrivent sur le champ de bataille, ils font partie d’une Escouade de Commandement chargée d’accompagner un grand héros du Chapitre. Le plus souvent, le Champion - avec plusieurs autres Frères de Bataille vétérans - combattra aux côtés de son Capitaine de Compagnie, mais il peut également être détaché au service de son Chapelain de Compagnie ou d’un membre du Librarius.

Le rôle du Champion au sein de l’Escouade de Commandement est triple. Premièrement, et de toute évidence, il est un avatar de la guerre, apportant la mort à l’ennemi avec une lame et un Bolter. Souvent, son commandant devra se concentrer sur la bataille au sens large, manœuvrant des forces pour remporter la victoire, et le Champion de Compagnie sera chargé de sa protection. Il veillera à ce que tout ennemi cherchant à nuire au Capitaine, à l’Archiviste ou au Chapelain rencontre sa fin, embroché par une Lame Énergétique.

Le Champion de Compagnie joue également le rôle de conseiller auprès de son commandant. Alors que son objectif est axé sur les compétences martiales et la force des armes, la perspicacité du Champion est souvent inestimable, offrant à son commandant une perspective différente des événements sur le champ de bataille. La connaissance des styles martiaux par le Champion peut souvent inspirer des options tactiques intéressantes qu’un Capitaine ou un Chapelain n’avait peut-être pas envisagé.

Le troisième rôle - et sans doute le plus important - du Champion d’une Compagnie dans la guerre consiste à jouer le rôle de second de son commandant. Bien qu’ils soient techniquement en dehors de la chaîne de commandement et subordonnés aux Sergents, les Champions de Compagnie sont des vétérans de centaines de batailles et ont souvent servi aux côtés de leur Capitaine plus longtemps que les autres. En cas de manquement à leur devoir de protéger leur commandant, un Champion de Compagnie sera souvent sollicité pour assurer le leadership et veiller à ce que le plan du commandant de bord soit exécuté et son devoir accompli. C’est un lourd fardeau, car au cas où la bataille serait perdue, le Champion aura échoué deux fois, à la fois à protéger son seigneur et à s’acquitter du devoir de son commandant déchu - en les déshonorant tous les deux.

Ainsi, peu de Champions de Compagnie échouent de cette manière mais ceux qui décident d’abandonner leur poste et faire pénitence de la manière que souhaite le Maître de Chapitre, reviennent dans les rangs comme Frère de Bataille, ou se lancent dans une dangereuse et suicidaire mission avec pour objectif de racheter leur honneur.[6]

Les Fonctions Cérémoniales

Tous les Chapitres Space Marines ont des cérémonies et des traditions qui remontent à des siècles ou des millénaires. Celles-ci sont souvent accompagnées de rites et de rituels dans lesquels les Chapelains du Chapitre dirigent les Frères de Bataille. Il existe autant de traditions que de Chapitres Space Marines, et celles-ci s’articulent généralement autour d’événements importants - le recrutement de nouveaux guerriers pour le Chapitre, les affectations entre Compagnies ou les promotions dans les rangs supérieurs.

Parmi les devoirs des Champions de Compagnie, il y a la représentation de leur propre Compagnie lors de rituels impliquant plusieurs Compagnies. Par exemple, les Crimson Fists organisent une cérémonie sanglante pour tous les guerriers qui passent d’une Compagnie à l’autre, où les Champions des anciennes et des nouvelles Compagnies du Frère de la Bataille se livrent à un simulacre de combat. On dit que Dorn affrontait chacun des Capitaines Imperial Fists qui partirent commander les nouveaux Chapitres lors de la Deuxième Fondation.

L’une des tâches cérémonielles les plus connues des Champions de nombreux Chapitres successeurs des Imperial Fists consiste à représenter leurs frères à la Fête des Lames, un grand combat rituel qui a lieu au moins une fois par siècle. Chacun des Chapitres issus de la lignée de Dorn nomme un champion, généralement choisi parmi les Champions de Compagnie, rivalisant pour la gloire et le droit d’organiser la prochaine Fête. C’est un grand honneur d’être choisi pour représenter le Chapitre, et ceux qui le sont se rendent souvent compte que leur Maître de Chapitre les surveille en vue d’une promotion dans un proche avenir.[7]

Les Armes et Armures

« Avec cette lame, je vous nomme Champion de la 3e. Avec ce bouclier, je vous nomme protecteur de ton Seigneur. Avec ce casque, je te couronne Défenseur du Bien. Portez votre équipement de guerre avec fierté, honorez-le de votre vie et de la mort de votre ennemi, et apportez la gloire à votre Seigneur, votre Primarque, votre Chapitre et votre Empereur. »
- Vox-capture de l’onction de Balus Karath en tant que Champion de la 3e Compagnie des Novamarines, 844.M41, sur le monde d’Asalam.[8]

Les Armes Énergétiques

Les Champions de Compagnie doivent toujours être prêts à engager leurs adversaires dans un combat individuel. Ils sont donc généralement dotés des armes et des armures parmi les plus raffinées des Armureries du Chapitre. La principale arme de combat rapproché pour de nombreux Champions de Compagnie est l’Épée Énergétique, bien que cela ne soit pas universel.

Les Champions du Chapitre des Stone Hearts, par exemple, sont connus pour avoir une préférence pour les masses lourdes, reflétant la culture de leur monde d’origine, où de telles armes, fabriquées à partir de pierre et de bois trempé, sont utilisées dans des combats rituels pour décider de la hiérarchie des clans locaux. Lorsque ces matraques sont reconstitués en adamantium et équipés de champs d’énergie, elles constituent des armes vicieuses, capables d’arracher la tête de l’ennemi de ses épaules ou de s’écraser à travers une plaque de blindage.

Les Champions de Clans des Storm Lords imitent leurs ancêtres du Chapitre des White Scars en se servant de longues lances à pointe de diamant entourées de champs d’énergie chatoyants, préférant détruire leur cible avec une seule frappe décisive, bien que ces guerriers conservent des Tulwars Énergétiques comme armes secondaires pour les rares occasions où un ennemi survit à son attaque initiale.

Même parmi les Champions qui utilisent des épées, il existe une variété presque infinie. De la rapière agile à la claymore lourde, aucun type de lame spécifique n’a été utilisée par un Champion de Compagnie quelque part dans l’Imperium. Chaque Champion s’efforce de maîtriser complètement son style de combat, s’entraînant avec sa lame et son bouclier à l’exclusion de tout le reste, afin de mieux défendre son Capitaine et de défendre l’honneur de son Chapitre.

Lorsque différents Chapitres se réunissent sur un théâtre de guerre, il est courant que les Champions de Compagnie des forces en présence se réunissent pour se battre en duel et apprendre les styles et préférences de chacun. De nombreuses armes et styles de combat provenant d’un seul monde se sont répandus de la sorte à travers l’Imperium, et il n’est pas rare que des Chapitres qui ne se sont jamais battus côte à côte découvrent que leurs Champions de Compagnie ont des méthodes de guerre étonnamment similaires.[9]

Les Boucliers de Combat

Quelles que soient leurs armes de prédilection, les Champions de Compagnie sont des duellistes entraînés utilisant de nombreuses techniques transmises par des combattants talentueux depuis des temps immémoriaux et codifiées dans le grand œuvre de Guilliman. Leur rôle de défenseur de leur Capitaine, ainsi que de chasseur de tueur, signifie qu’ils portent souvent un Bouclier de Combat en plus de leur lame. Petits boucliers généralement fixés à l’avant-bras, les Boucliers de Combat sont équipés d’une version moins puissante du champ d’énergie que l’on retrouve dans les Boucliers Tempête des Terminators. Les Champions de Compagnie s’entraînent sans relâche pour utiliser au mieux cette défense supplémentaire. Le Codex Astartes décrit trois utilisations principales du Bouclier de Combat en duel :

  • Coups déviants : La petite taille et le champ d’énergie du Bouclier de Combat ont pour objectif principal d’intercepter et de parer l’attaque de l’ennemi, permettant ainsi au Champion de Compagnie d’effectuer une riposte.
  • Cacher et protéger la main d’épée : En plaçant correctement son Bouclier de Combat, le Champion de Compagnie peut à la fois protéger sa main d’épée des coups de l’ennemi et la masquer à sa vue, ce qui lui offre l’effet de surprise lorsque l’ennemi s’efforce d’anticiper sa prochaine attaque. Alors que quelques Chapitres - généralement ceux dont la vision de la guerre est plus brutale et directe - renoncent à ce style de combat et le considèrent comme déshonorant, la plupart des Champions de Compagnie sont heureux d’avoir cette technique dans leur arsenal.
  • Diriger les attaques : Bien que moins efficace qu’une lame ou qu’un Bolter, une frappe puissante avec un Bouclier de Combat au bon moment peut déséquilibrer un adversaire, voire davantage si le champ de force touche la chair nue. Beaucoup d’ennemis trop pressés se sont retrouvés à la merci d’un Champion de Compagnie après avoir été frappés par une secousse d’énergie inattendue d’un Bouclier de Combat.

De nombreuses autres techniques ont été développées au cours des âges par des Champions particulièrement inventifs ou audacieux. Nombre de ces armes ne sont utilisées que dans un Chapitre, transmises de génération en génération, mais elles se sont répandues dans des Chapitres qui se sont battus dans les mêmes zones de guerre et certaines sont même revenus à Macragge, inscrites dans les annexes du Codex Astartes, au sein de la Bibliothèque de Ptolemy.[10]

L'Armure

Alors que de nombreuses Armures Énergétiques Space Marinse sont aussi vieilles que l’Imperium, transmises de Frère en Frère de Bataille, réparées et rénovées cent fois ou plus, les Champions de Compagnie se voient attribuer un honneur unique. Lors de l’acquisition de son office, un nouveau Champion se voit confier une armure sur mesure. Lorsqu’un Champion finit par tomber, si son corps et son armure sont retrouvés, cette dernière est conservée et exposée avec un grand honneur dans les reliquaires du Chapitre, chaque plaque de l’armure étant gravée du souvenir des nombreuses victoires remportées par le héros. Ainsi, les actes de chaque Champion de Compagnie sont commémorés pour toujours.

Le modèle standard de l’armure d’un Champion - connu officieusement sous le nom d’Armure de Curadh, d’après un titre pour les héros de l’ancienne Terra - est défini dans le Codex Astartes. L’Armure de Curadh est basée sur le modèle Aquila, avec des renforts supplémentaires sur les protège-épaules, conçus à la fois pour afficher les nombreux badges d’honneur qu’un Champion de Compagnie a le droit de porter et pour offrir une meilleure protection.

Une cuirasse renforcée de la même manière est souvent ornée d’un bouclier ailé. Parmi ses Frères de Bataille, un Champion de Compagnie a le droit de porter l’héraldique personnelle. Beaucoup choisissent de ne pas le faire, mais certains commémorent des exploits particulièrement remarquables en les ajoutant au bouclier sur leur poitrine. Parmi les Ultramarines, il est également courant que les champions de grande noblesse affichent tout ou une partie de l’héraldique de leur famille sur leur plastron.

Les heaumes portés par les Champions de Compagnie sont souvent conçus pour faire écho aux heaumes chevaleresques, comme en témoignent des fragments de tapisseries anciennes et les restes en lambeaux de manuscrits enluminés. Bien que l’on se souvienne peu de ces temps anciens, on sait que les chevaliers étaient des individus héroïques voués à la défense des innocents - des idéaux que les Champions de Compagnie sont sensés représenter.[11]

Champion de la Deathwatch

Champion Dark Angel de la Deathwatch.
« Loué soit l’élu de l’Empereur, Son champion en ces temps troublés.
Lisez attentivement les signes de sa venue, accédez à tous ses désirs.
Suivez-le de près lorsque commence la bataille et la tuerie.
Portez son deuil lorsqu’il aura achevé sa tâche et vengez sa chute avec la fureur du juste.
Car il est notre étoile du matin, la première lueur d’une nouvelle aube contre les ténèbres. »
- Extrait de l’Apocryphe des éons, verset XVIII.

Un Champion de la Deathwatch est l’un des plus puissants élus de l’Empereur. Il ne craint aucune monstruosité ou machine de mort Xenos, son habileté et son armement sont sans égal chez ses adversaires. Sa venue entraîne de grandes réjouissances chez ses frères de bataille et une indicible terreur dans le cœur de ses ennemis. Il est un météore de destruction traversant le champ de bataille dans un arc de gloire. Les forteresses de la Deathwatch comptent souvent plusieurs champions qui opèrent avec différentes Équipes d’Extermination suivant les missions. La simple présence de l’un d’eux rassure et stimule ses camarades marines, tout en les incitant à donner le meilleur d’eux-mêmes contre leurs ennemis.

Un Space Marine de la Deathwatch peut être élevé au rang de champion par divers biais. Le plus courant consiste à recevoir ce titre d’un Capitaine de la Deathwatch suite à un exploit au cours d’une bataille. Cependant, certains champions ont été nommés en reconnaissance de la constance de leur courage et de leur résolution au fil des ans, grâce au Tarot de l'Empereur ou encore par un vote unanime des leurs.

Au moment de sa nomination, un champion de la Deathwatch peut déjà être un héros de grand renom, un frère de bataille dont on sait depuis longtemps qu’il est destiné à de grandes choses. Mais il peut tout aussi bien s’agir d’un nouveau venu, un Space Marine commençant tout juste sa Longue Veille et quasiment inconnu dans l’organisation avant d’avoir réalisé l’exploit qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs. Arrestus, par exemple, a été promu de cette façon après sa toute première mission dans une Équipe d’Extermination, lorsqu’il a tué un Vorasaure mâle à mains nues. L’Empereur choisit les siens, il revient ensuite à la Deathwatch d’armer et d’entraîner ses champions pour qu’ils soient à la hauteur dans les confrontations à venir.

Les chambres fortes les plus profondes sont ouvertes et les panoplies de guerre les plus sacrées sont ressorties pour vêtir le nouveau champion. Les Armures Énergétiques les plus finement ouvragées, en céramite et en adamantium, sont ajustées à leur taille, puis lourdement chargées de Sceaux de Pureté et d’inscriptions célébrant le Père de tous : l’Empereur. Les armes les plus illustres sont proposées au champion, depuis d’anciennes et mortelles Épées Tronçonneuses aux dents brillantes jusqu’à des Marteaux Tonnerre étincelants et des Gantelets Énergétiques ayant été portés par les héros d’autrefois.

Chaque champion est libre de ses méthodes de combat, mais tous ou presque sont des experts du corps à corps. Leur hypno­endoctrinement est renforcé pour leur inculquer une compréhen­sion instinctive des faiblesses d’une multitude d’espèces Xenos. Les meilleurs maîtres d’armes se consacrent à leur instruction afin de leur apprendre les techniques les plus secrètes de la Deathwatch ou d’autres organisations. Par exemple, les sept voies d’ouverture viennent d’agents de l’Officio Assassinorum, et ne sont enseignées qu’à quelques élus. Cette technique consiste en une série de coups dévastateurs, chacun faisant baisser sa garde à l’ennemi en plus de le blesser et le préparant au coup suivant. Les treize chemins de conclusion, le résultat de siècles d’études, indiquent au champion treize points qui, si un seul d’entre eux est touché, tuent même les Xenos seulement vaguement humanoïdes.

Un champion de la Deathwatch combat de concert avec une Équipe d’Extermination triée sur le volet, choisie parmi ses camarades avant son élévation. Il approche et élimine les adversaires les plus forts sous la couverture de son équipe, démoralisant l’ennemi en faisant montre de ses mortelles capacités. Il sommera à haute voix l’adversaire de lui envoyer ses meilleurs combattants, ne refusant jamais un défi, quelles que soient ses chances. Peu de duellistes peuvent l’égaler et les combattants inférieurs sont expédiés avec une facilité méprisante. Leur champion à leur tête, plus rien ne peut arrêter les Space Marines. Leur fureur combinée fracasse même les défenses les plus solides. Ils n’envisageront jamais la retraite, se battant jusqu’à la victoire.

Un champion de la Deathwatch peut se battre pendant des décennies sous ce titre, ou ne le garder que pour un unique engagement. Il peut participer à la purge de races Xenos sous une douzaine de soleils étranges ou éliminer un seul ennemi puissant dont la mort sera suffisante pour changer le cours d’une guerre. Peu survivent assez longtemps pour retrouver les rangs de leur chapitre et ceux qui le font portent d’horribles blessures.

Même dans la mort, un champion peut servir la cause. La Deathwatch venge la chute de ses champions avec une détermination froide et épouvantable. 􀎽elles que soient les forces ennemies, elle enverra suffisamment d’Équipes d’Extermination pour récupérer le matériel génétique et les armes de son guerrier. S’ils s’avèrent inatteignables malgré les efforts les plus déterminés, alors le relais passe aux vaisseaux d’extermination, qui feront pleuvoir leurs chargements infernaux sur le site du martyr du champion, allumant ainsi un bûcher funéraire aux proportions continentales.[12]

Sources

Pensée du Jour : « Douter de son maître est trahir l’Empereur. »
  • Codex Adeptus Astartes Space Marines, V8
  • Index Astartes : Compagny Champions, Black Library, 2013
  • Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : Rites de Bataille
  1. Index Astartes : Compagny Champions - Space Marine Compagny Champions (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. Index Astartes : Compagny Champions - Space Marine Compagny Champions (traduit de l’anglais par Guilhem)
  3. Index Astartes : Compagny Champions - Space Marine Compagny Champions - Origins (traduit de l'anglais par Guilhem)
  4. Index Astartes : Compagny Champions - Space Marine Compagny Champions - Selection (traduit de l'anglais par Guilhem)
  5. Index Astartes : Compagny Champions - Role Within the Chapter (traduit de l'anglais par Guilhem)
  6. Index Astartes : Compagny Champions - Role Within the Chapter - Champions At War (traduit de l'anglais par Guilhem)
  7. Index Astartes : Compagny Champions - Role Within the Chapter - Ceremonial Duties (traduit de l'anglais par Guilhem)
  8. Index Astartes : Compagny Champions - Arms and Armour (traduit de l'anglais par Guilhem)
  9. Index Astartes : Compagny Champions - Arms and Armour - Power Weapons (traduit de l'anglais par Guilhem)
  10. Index Astartes : Compagny Champions - Arms and Armour - Combat Shields (traduit de l'anglais par Guilhem)
  11. Index Astartes : Compagny Champions - Arms and Armour - Armour (traduit de l'anglais par Guilhem)
  12. Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : Rites de Bataille