Phaenonite

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher





« Consacré par le sang, béni par le chagrin, lié par l’acier, lavé par les larmes et par nos âmes nourri ! Saint moteur d’infortune, je t’abjure : réveille-toi ! »
- Incantation de l’Anima Malifica.
« Si un homme consacre sa vie aux bonnes actions et au bien-être de ses proches, il meurt sans un remerciement et dans l’oubli. S’il exerce son génie à apporter la mort et le malheur aux multitudes, son nom résonnera pendant des millénaires pour une centaine de générations. L’infamie est toujours préférable à l’ignominie. »
- Fabius Bile à la profanation de Kanzuz IX.

Ce groupe dissident maléfique issu des Xanthites, vilipendé même par leurs frères Radicaux, a depuis longtemps été déclaré Excommunicate Traitoris par l’Ordo Malleus. Alors qu’on le pensait totalement détruit depuis quelques années, le credo hérétique Phaenonite est réapparu sous une nouvelle forme dangereuse dans le Secteur Calixis. Contrairement aux Factions Radicales dont l’existence est au moins tolérée tacitement dans certaines limites par leurs pairs des Saints Ordos, les Phaenonites sont un ennemi déclaré de l’Humanité. Accueillir l’un des leurs est un crime puni de mort, même pour un Inquisiteur. Exilé et persécuté pour les blasphèmes impensables et leur dureté sans scrupule envers les citoyens de l’Imperium, le culte renégat est accusé de violer les commandements édictés dans les premiers jours de la divinité de l’Empereur-Dieu. Le simple fait que la Faction ait survécu est un témoignage de sa nature insidieuse et du foyer de pouvoir noir en son cœur, d’autant plus que la puissance des Saints Ordos et de l’Adeptus Mechanicus s’est tournée vers eux. Même dans les hauts conseils de l’Inquisition, on ignore encore quelle intelligence ou force directrice a fondé la Faction et guide peut-être encore ses actions.

La première assise politique de la Faction, située à la frontière de ce qui deviendrait plus tard le Secteur Calixis, a été brutalement brisée et leurs rangs purifiés de l’Inquisition et des Adepta dans une grande effusion de sang. Toutefois, ce credo cancéreux n’est pas mort. Le mal depuis longtemps endormi des Phaenonites est revenu, attiré par un secteur déjà troublé par l’agitation et les conspirations, mal préparé à affronter leurs subtils pouvoirs de l’ombre.

Depuis que des rumeurs font état de leur réémergence, les Phaenonites ont acquis de nouveaux convertis à leur terrible cause à la fois dans l’Inquisition et chez d’autres puissants groupes d’Hereteks et de renégats du Secteur Calixis. Sous leur incarnation actuelle, les Phaenonites sont de purs conspirateurs, des propagateurs de murmures insidieux et des ombres mortelles. Dissimulant leur présence et leurs actions derrières des voiles de secrets et de mensonges, ils cachent prestement leur véritable nature derrière les couvertures de membres loyaux de l’Inquisition ou simplement en ne laissant aucun témoin vivant derrière eux pour attester de leur passage. Il y a peu de Factions Radicales de l’Inquisition plus chassées, plus méprisées ou plus funestes.

L'Art de la Destruction

Bien plus qu’un simple groupe de conspirateurs dans l’ombre ou de hors-la-loi, le Phaenonisme est aussi une doctrine idéologique. Ces fidèles croient fanatiquement à la vertu fondamentale de leur cause. Les Inquisiteurs (Radicaux ou autres) sont, par leur nature même, des hommes et des femmes de conviction. Le credo Phaenonite est centré sur la maîtrise du Warp par l’intermédiaire de la technologie, pour des raisons qui dépassent le simple pouvoir qu’il peut conférer : pour le futur de l’Humanité. Pour ceux qui l’empruntent, la voie Phaenonite offre la seule alternative viable pour que l’Humanité survive aux horreurs et aux menaces grandissantes qui assaillent l’Imperium de toutes parts. Selon eux, les armes et les outils du passé et les idéologies bavardes qui n’offriraient qu’un recul vers la superstition et la peur sont dépassés et inutiles. Un chemin véritablement visionnaire est nécessaire pour s’assurer que le contrôle futur de l’existence repose entre des mains humaines.

Au cœur de la philosophie Phaenonite se trouvent la canalisation du Warp et l’asservissement des Démons à l’aide de procédés technologiques profanes dont la nature a longtemps été interdite dans l’Imperium. La doctrine Phaenonite était au départ une excroissance de l’éthique Xanthite se concentrant sur les méthodes technologiques plutôt qu’entièrement occultes pour atteindre leurs buts (ce à quoi les Xanthites sont habitués). Elle a rapidement muté en quelque chose de bien pire, adoptant les doctrines les plus extrêmes de la Monodomination. Les Phaenonites ont alors rejeté à la fois le credo de l’Empereur-Dieu et la vénération du Chaos. Au lieu de cela, ils sont arrivés à la conviction que la destinée de l’Humanité repose dans une fusion de l’homme et de la machine, unis et rendus immortels par les énergies illimitées et protéiformes du Warp. Si on peut dire que les Phaenonites ont un dieu, c’est l’ambition, car ils ne s’agenouillent pas pour prier, mais souhaitent au contraire être vénérés et écraser le cosmos de leur talon pour devenir les seigneurs de tout ce qui est et de tout ce qui sera.

Les Phaenonites imaginent l’Imperium renaître sous leur direction et l’Humanité façonnée entre leurs mains comme de l’argile sur le tour du potier pour devenir les maîtres ultimes de la machine, de la chair, de la matière et de l’esprit. Pour réaliser ce rêve, les Phaenonites savent que le corps politique de l’Imperium doit être décapité et remplacé, et les esclaves des Puissances de la Ruine détruits entièrement pour faire place à ce nouveau pouvoir.

Reconnaissant que leur nombre est limité et leurs ennemis nombreux, le premier but de la Faction hors-la-loi est d’acquérir et de développer des machines supérieures de destruction afin d’accomplir leurs desseins. Cette quête les conduit à rallier les plus noirs des Hereteks et renégats à leurs forces, et à poursuivre la connaissance et les inventions maléfiques en se libérant des contraintes de l’Imperium, des anciennes traditions de l’Adeptus Mechanicus et de la moralité et la santé mentale. Ce faisant, ils se sont forgés des outils et des armes aux pouvoirs impressionnants, en courant de grands risques. Ces armes sont d’autant plus dangereuses qu’elles sont employées par les Phaenonites avec toute la subtilité et la ruse que l’on peut attendre de membres de Inquisition.

Les Armes des Phenonites

La meilleure manifestation du pouvoir des Phaenonites est l’efficacité brutale de leurs armements et leur habileté à les utiliser. À cette fin, leurs cellules organisées ont tendance à empiler les armes et l’équipement, et les membres se vantent d’un haut degré d’augmentation personnelle, à la fois de qualité ordinaire et plus ésotérique. En conséquence, les Inquisiteurs Phaenonites et leurs Acolytes vont rarement sur le terrain sans être préparés, dissimulant leur matériel de guerre le plus effroyable, leurs systèmes cybernétiques démoniaques et leurs armes infusées par le Warp jusqu’à ce qu’ils en aient besoin, leur donnant un avantage imprévisible et terrifiant sur leurs adversaires.

Bien qu’ils soient connus pour employer d’anciens modèles Terran et Xenos, l’obsession principale des Phaenonites est la fusion de la technologie avec les savoirs occultes qu’ils ont acquis, y investissant le pouvoir du Warp, un développement qu’ils considèrent comme supérieur au final à tous les autres systèmes. Bien que dangereusement imprévisible, cette catégorie d’engins souvent cauchemardesque est désignée par le terme de Maletek par l’Adeptus Mechanicus et peut s’avérer extrêmement efficace et difficile à contrer. Une telle technologie peut aller des munitions Bolt qui libèrent des énergies Chaotiques provoquant des mutations à des générateurs de signaux Æthériques capables de perturber les pouvoirs psychiques et de décimer les Psykers sur une large zone. L’une de leurs inventions les plus récentes, mais devenant rapidement leur signature, est le poursuivant Maletek. C’est un engin assassin, un tueur humain ou un adorateur d’un Culte de la Mort qui a été augmenté avec des systèmes bioniques interdits et sur lequel ont été gravées des runes de pouvoir, combinant la maîtrise humaine des talents funestes avec l’inflexibilité du métal et la fureur d’un Démon.

Une Histoire Secrète

Au-delà de la Grâce de l’Empereur

Contrairement à beaucoup d’autres Factions Radicales présentées ici, les Phaenonites ont été déclarés Excommunicate Traitoris par les Hauts Seigneurs de l’Inquisition en personne. Cela fait des Phaenonites bien plus que des Radicaux suspects dont les actions personnelles peuvent mener à la destruction par les Saints Ordos. Ce sont des ennemis de premier plan de l’Imperium, sans aucun des droits et des protections que possèdent habituellement un Inquisiteur et ses serviteurs. En résumé, il n’y a aucun bénéfice du doute pour les Phaenonites, aucun droit de tâter de ce qui est interdit pour les autres, aucun droit à un procès devant le Conclave. Si un membre quelconque des Saints Ordos, du Seigneur Inquisiteur au plus insignifiant des Acolytes, est accusé d’être un Phaenonite ou de les héberger et les assister, même involontairement, ils peuvent s’attendre à mourir des mains de leurs pairs Inquisiteurs. En devenant un Phaenonite, ou même en les servant, un individu (quel que soit son rang ou ses relations) signe son arrêt de mort. Ils doivent être préparés à ne reculer devant rien et à ne rechigner à aucun acte de violence ou de trahison pour maintenir leur secret et survivre.

De même, si d’autres affrontent un Phaenonite ou découvrent leurs intrigues au cours d’une enquête plus vaste, ils doivent être préparés à affronter un ennemi à la subtilité et au pouvoir immenses, qui ne reculera devant rien pour se défendre et ne capitulera jamais aux Saints Ordos pour être jugé. N’ayant rien à perdre, les Phaenonites sont plus que prêts à employer leurs arts les plus noirs pour s’échapper ou accomplir leur mission, et peu importent les morts qu’ils laisseront derrière eux.

Le schisme Phaenonite peut être retracé jusqu’à un point de l’espace et du temps récent et précis : la rébellion de la trinité Vanderveken en 367.M39 durant la période la plus noire de la Croisade d’Angevin. L’amas était situé dans une zone de l’espace vierge par ailleurs, à la frontière d’un ancien domaine du secteur Mandragora dévasté, le long de la frontière avant d’Ixaniad et de ce qui, plusieurs années sanglantes plus tard, serait formellement connu comme le Secteur Calixis.

Un trio de systèmes centrés autour du Monde-Ruche isolé de Phaenon Prime souffrait de l’activité de pirates, de raids d’esclavagistes Xenos et de bien pire encore. L’aide à la région était souvent coupée par des bourrasques de Warp. Sa situation ne fit qu’empirer durant les années de la croisade, le peu de protection impériale qu’elle recevait ayant été redirigée vers les guerres d’Angevin.

De plus en plus aigri, le Seigneur Commandant de Phaenon Prime déclara la sécession de la trinité durant le creux de la croisade. Il estima que la préoccupation des autorités avec le désastre de la conquête des Étendues de Calix le mettrait à l’abri d’une vengeance diligente. Les renégats écrasèrent rapidement la résistance de leurs voisins avec l’aide des vaisseaux de leurs nouveaux alliés pirates. Dans une orgie sanglante, ils abattirent les icônes sacrées du Ministorum et les remplacèrent par les abominables idoles du Chaos. Toutefois, le Gouverneur traître de Phaenon Prime avait largement sous-estimé la réponse de l’Imperium.

Un détachement Inquisitorial était déjà en route pour renforcer la croisade défaillante, sous le commandement du Xanthite notoire et seigneur de guerre Kobras Aquairre. Avec sa flotte de guerre privée et un croiseur bombardier du Chapitre Astartes des Charnel Guard, Aquairre fut détourné pour étouffer la rébellion sans faire de quartier. Après avoir détruit les vaisseaux pirates et mis à bas les défenses planétaires, le jugement du Seigneur Inquisiteur contre Phaenon Prime fut aussi brutal qu’impitoyable. Il déploya le virus dévoreur de vie sans délai. Un Monde-Ruche de quatorze milliards d’âmes fut massacré en punition de leur fierté et de leur blasphème. Ensuite, Aquairre envoya une force de plusieurs Inquisiteurs de son état-major personnel et leur entourage ainsi qu’un détachement de l’Adeptus Mechanicus sur la planète morte afin de fouiller les décombres. Il fut particulièrement intéressé par les machines de guerres souillées par les Démons employées contre les croisés durant l’assaut. Kobras Aquairre se retira prestement pour rejoindre l’effort de guerre pour Calix, empressé comme toujours de nouvelles conquêtes et de nouvelles horreurs à combattre. Selon ses ordres, Phaenon Prime fut offert aux Saints Ordos. Après que la croisade eut repris son élan vers la frontière extérieure et les terreurs de ses phases Hazeroth et Adrantis, la planète, vierge de vie et convenablement isolée, fut utilisée comme dépôt pour les armes saisies et les prisonniers à étudier par la cabale de Xanthites attirée vers ce lointain monde mort.

Le Schisme Phaenonite

En l’espace de seulement quelques décennies après l’établissement d’une base Inquisitoriale sur Phaenon Prime, des rapports inquiétants commencèrent à arriver chez les Inquisiteurs en chef des forces de la croisade et du secteur Ixaniad proche, selon lesquels les ténèbres et l’hérésie avaient pris pied sur le monde mort. Des rapports troublants sur l’impiété et les étranges doctrines épousées là-bas furent rédigés par les Adepta et les Inquisiteurs utilisant le monde comme une étape, tandis que des enquêtes clandestines par des agents du Conclave Calixien alors récemment fondé rapportaient qu’un certain nombre de "Phaenonites" auto-proclamés basés sur la planète avaient commencé à voyager dans les secteurs voisins pour y trouver des convertis à leur cause. Avec une subtilité mesurée, le Conclave Calixien choisit un "renégat" connu dans leurs rangs, l’Inquisiteur Phibes (un ardent Xanthite dont les actions lui avaient valu une censure officielle par le passé) pour infiltrer cette Faction grandissante et découvrir la vérité. Phibes et ses Acolytes conduisirent leurs intrigues pendant plus de trois ans, voyageant entre Phaenon Prime et les coins encore turbulents du Secteur Calixis nouvellement conquis où œuvraient les agents des Phaenonites. Pendant longtemps, Phibes fut considéré comme perdu et présumé mort. Cependant, il finit par réapparaître sans que l’on s’y attende dans le palais nouvellement construit du Tricorne sur Scintilla, avec les molosses de l’enfer sur ses talons. Sa chair était brûlée jusqu’à l’os et il n’était en vie que grâce aux fruits de son propre génie pervers. Son témoignage au Conclave révéla l’étendue abominable et l’énormité des crimes et des hérésies des Phaenonites, la première étant de nier la divinité de l’Empereur et la poursuite de sciences souillées par le Warp et les horreurs du Moyen-Âge Technologique. Phibes révéla également que les Phaenonites avaient infiltré et contrôlaient plusieurs sectes du Chaos naissantes, des cabales Hereteks et des troupes de guerre rebelles ayant été rejetées sur les bords du nouveau secteur pour les assister dans leurs sombres desseins. Les Phaenonites étaient les forces cachées derrière plusieurs raids et attaques pirates sur les complexes de l’Adeptus Mechanicus afin de se fournir en carburant, en munitions et en autres provisions vitales. Phibes expliqua que les agents Phaenonites avaient subordonné plusieurs jeunes gouvernements dans le secteur et manipulé des conflits de pacification au bord des Étoiles du Halo pour conduire leurs expériences blasphématoires. Là, ils avaient secrètement testé des armes corrompues directement contre des colons humains impériaux. Pire encore, ils avaient armé les forces du Grand Ennemi à travers des intermédiaires voilés afin de tester l’efficacité de leurs modèles.

En réponse, les Phaenonites et tous ceux qui les avaient aidés, quel que soit leur degré ou leur statut, furent déclarés Excommunicate Traitoris par un grand conseil du Conclave Calixis réuni à cet effet en 427.M39. Cela déclencha un schisme immédiat et une guerre ouverte entre ses propres rangs et ceux du Conclave Ixaniad. Une purge sanglante et sans merci dans l’Inquisition locale fut bientôt suivie d’une Carta d’extermination ratifiée par la chambre Inquisitoriale de la Sainte Terra, encore valide de nos jours.

Quant à Phaenon Prime, le Malleus a estimé que la corruption d’autant de personnes pourtant entraînées à résister aux charmes du Warp en si peu de temps ne devait pas être une simple coïncidence. Une force ténébreuse devait résider sur la planète, peut-être depuis toujours, ou peut-être apportée là récemment pour étendre son influence comme un virus. En tout cas, le clergé de Mars accepta avec joie la requête du Conclave Calixien. Par l’édit du Fabricator Général en personne, ils engagèrent la puissance de leurs vaisseaux grands comme des villes et arrachèrent une lune de son orbite naturelle pour frapper Phaenon Prime, réduisant la planète en morceaux.

L'Ombre du Mechanicum Noir

L’Adeptes Mechanicus garde une haine noire contre ces forces renégates issues de leur propre sein qui se sont retournées contre elle lors de l’Hérésie d'Horus, des traîtres qui vivent encore de nos jours sous l’appellation de Mechanicum Noir. Les histoires interdites de ces jours terribles montrent que la destruction déclenchée par ces traîtres sur Mars et une douzaine d’autres zones de guerre fut sans pareil. Ils ont laissé une tache sur l’âme du clergé de l’Omnimessie qui n’a jamais été lavée. Après la chute du Maître de Guerre, les survivants du Mechanicus se réfugièrent notamment parmi les Légions Traîtresses ou dans les recoins sombres de l’Imperium où leurs arts terribles prospèrent et où leur haine inextinguible de l’Imperium suppure au fil des millénaires. Les Armes Psychosoniques interdites des Emperor's Children, les géno-atrocités du haï Fabius Bile, les perversions malignes de la technologie technovirale utilisée pour créer les terribles Obliterators, tout cela peur être reproché au Mechanicum Noir.

La Faction Phaenonite regarde le Mechanicum Noir avec des yeux envieux. Elle convoite ses inventions anciennes et perverties. Ils voient les Magos noirs eux-mêmes comme une leçon sur la faiblesse inhérente à la Technoprêtrise, qui que soit le maître qu’ils servent. Les Phaenonites croient qu’ils ne sont rien d’autre que des pions ensorcelés et asservis du Chaos, ne valant guère mieux que leurs contreparties du Culte de la Machine. Pour les Phaenonites, le Mechanicum Noir et les Légions Traîtres sont des insensés à l’esprit limité qui ont dilapidé le pouvoir à leur disposition et dansent maintenant au son du rire des Dieux du Chaos, qui leur ont donné tout ce qu’ils désiraient jusqu’à ce qu’ils en étouffent.

Les Phaenonites et les autres Factions Inquisitoriales

La Faction Phaenonite n’a qu’un mépris mortel pour le reste de l’Inquisition, comme seuls ceux qui ont été persécutés et pourchassés peuvent en avoir. Des autres Factions, Radicales ou Puritaines, ils vouent une haine particulière aux Xanthites. Ce groupe dont est issue la doctrine dissidente des Phaenonites, a été en première ligne de leur dénonciation et de leur destruction passée. Les Phaenonites dédaignent également les Thoriens qui incarnent à leurs yeux les plus grands défauts de l’Imperium. Les Phaenonites honnissent encore les Recongrégateurs, qu’ils considèrent comme une dilution naïve et affaiblie de leur propre position. Si les Phaenonites devaient faire cause commune avec l’une des autres Factions Radicales des Saints Ordos, ce serait peut-être les Istvaaniens, dont le but de renforcer l’Imperium par les conflits et la détermination à employer tous les moyens possibles à cette fin concorde avec leurs propres pratiques.

Pour les autres Factions et ses hautes autorités, la présence Phaenonite est plus une rumeur qu’un fait. Ils n’ont été visibles que lors de leur bataille contre les fidèles de Malygris, faisant tout leur possible pour préserver leur clandestinité et leur sécurité.

De fait, plusieurs Inquisiteurs les ont rencontrés par le passé, mais ont été incapables de déterminer leur nature avec certitude. Plusieurs de ces Inquisiteurs ont des doutes sur l’identité véritable des Phaenonites. Toutefois, plus ils grandissent en nombre et en pouvoir, plus le risque d’être découvert augmente. Si leur présence était prouvée dans le secteur, ils peuvent s’attendre à une opposition et une enquête de tout le Conclave grâce à leur statut d’excommuniés et leurs horreurs légendaires. En particulier, les Phaenonites deviendraient la cible à abattre de célèbres et nombreux Xanthites et Chasseurs de Sorcières. Par-dessus dessus tout, si les Oblationistes apprenaient leur existence, ils ne reculeraient devient rien avant leur destruction totale.

Les Acolytes des Phaenonites

La majorité des serviteurs des Phaenonites le sont à leur insu. La plupart de ces Inquisiteurs se cachent sous le masque d’un agent indépendant ou rendent hommage à un Ordo majeur pour mieux dissimuler leur véritable nature ou espionner le Conclave dans son ensemble. Certains prétendent être en mission secrète spéciale, ce qui nécessite de garder leurs opérations cachées. Ce dernier groupe est en fait constitué de véritables renégats, des Phaenonites que l’on pense morts ou qui sont en cavale. Ils comptent sur la distance et la discrétion pour leur sécurité. La vie de ces Acolytes (ignorants du terrible secret de leur commandant) au service de tels maîtres peut être difficile. Ils sont considérés comme des outils jetables, à utiliser à la discrétion de l’Inquisiteur.

Les Phaenonites ont besoin d’Acolytes de toutes sortes et de toutes confessions, jusqu’à un certain point. La seule exception étant qu’ils ne prennent jamais de Sororitas à leur service, et ne s’intéressent qu’aux Ecclésiastes dont la foi n’est pas tout à fait sincère. Toutefois, leurs agents favoris sont des tueurs sous une forme ou une autre. D’anciens Gardes Impériaux et des brigands meurtriers sont choisis pour leur vigueur et leur adaptabilité morale, respectivement. Les Techno-adeptes s’étant éloignés des enseignements du Culte de la Machine sont particulièrement recherchés comme atouts potentiels pour le "grand œuvre" des Phaenonites.

Les Acolytes les plus talentueux, les plus prometteurs et simplement les plus âpres dans l’entourage d’un Inquisiteur Phaenonite seront récompensés en étant appelés dans les rangs, soit par conviction, soit par manipulation, soit, si nécessaire, par reconstruction mentale. Ces Acolytes élus sont alors marqués d’un électrotatouage imprégné de Warp qui les identifie comme appartenant à leur maître de corps et d’âme. Il est probable que des augmentations corrompues et d’autres "améliorations" suivront.

Source

Pensée du Jour : « Diplomate, conciliateur, ambassadeur, ce ne sont que des mots pour désigner un traître. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Inquisiteur et Radicaux