Paria du Chaos
- « Les dieux m’autorisent à suivre ma propre voie. Qui êtes-vous pour remettre en question leur décision ? »
- - Malich, fondateur et membre unique de la légion Burning Eye.
Certains Space Marines du Chaos ont tendance à rester au sein de compagnies ou sous une bannière brandie par l’un des leurs, mais d’autres préfèrent couper tous les ponts avec leur Légion d’origine, forgeant leur propre destin indépendamment de leurs camarades de jadis. Soit ils ont délibérément renoncé à leurs vœux de loyauté, soit ils ont été bannis pour avoir transgressé une règle. D’autres se sont exilés poussés par des raisons secrètes. Mais peu importe ce qui s’est passé, ces Marines du Chaos continuent leur chemin seuls, au cœur d’un univers hostile, ne s’appuyant que sur leurs compétences, leur ruse et leurs ressources naturelles pour survivre.
Il arrive que l’un de ces Parias renonce à sa réclusion pour se joindre à une bande. Bien souvent, il y est poussé par des raisons très personnelles et sa participation ne sera que temporaire. De ce fait, ses nouveaux camarades ont tendance à se méfier d’un individu aux allégeances fluctuantes ou même inexistantes. Cependant, personne ne peut nier l’intérêt d’avoir un tel guerrier à ses côtés, même pour quelque temps seulement.
Le paria a suivi un chemin différent de celui de ses frères Space Marines et cherche à atteindre ses propres objectifs de son côté. Généralement ces hérétiques sont des solitaires qui se méfient des autres et ne comptent que sur eux-mêmes. Ils ne manquent jamais de confiance lorsqu’il s’agit de remplir une mission, même s’ils n’ont pas l’avantage du nombre. Pour compenser, un tel Astartes doit être rusé et plein de ressources : il doit se montrer capable de trouver la bonne cible et de s’assurer du succès de ses actions avant même de les entreprendre. Cela ne signifie pas que les parias refusent de se joindre à des groupes : ils travaillent même souvent au sein de compagnies d’hérétiques. Ils font seulement partie de ces Space Marines du Chaos qui ont le plus de chances d’officier dans des organisations ou des bandes desquelles leurs frères sont absents.
Cette indépendance les pousse à admettre plus facilement qu’il existe certaines tâches que les humains sont plus à même d’effectuer. S’ils gardent toujours à l’esprit leurs objectifs personnels, et ils sont prêts à tout pour les atteindre, ce besoin de rester loin des leurs explique leur présence fréquente au sein de compagnies composées d’humains.
Le paria est parfois attiré par un aspect particulier du Chaos et cherche à l’imposer. Il peut s’agir de l’influence d’un dieu spécifique, mais aussi d’un Démon indépendant ou même d’un concept. S’il est plus que capable de prouver sa valeur au combat, ses capacités martiales peuvent être égalées ou dépassées par son surprenant savoir - qu’il soit de nature philosophique, politique, antique, hérétique ou même magique. Un paria peut montrer autant d’intérêt pour l’aspect symbolique de la bataille que pour son propre succès en tant que combattant. Sa soif de savoir peut même entretenir un lien direct avec la raison qui l’a poussé à s’éloigner des siens.
Autre possibilité : les objectifs du paria sont totalement égocentriques. Désire-t-il devenir un puissant maître de guerre ? Se réjouit-il à l’idée que sa réputation de combattant solitaire et redoutable se propage au fil de ses victoires ? Il est tout simplement possible qu’il trouve son plaisir en surmontant des défis toujours plus ardus, en dénichant de nouveaux endroits à explorer et à saccager, ou en amassant le plus de richesses possible.
Ces Marines se trouvent un peu partout dans l’Imperium, sapant de l’intérieur un édifice qui pourrit déjà sur pied. Ils peuvent fonder des sectes, organiser des révoltes, se lancer dans des campagnes de sabotage et de destruction. Cependant, même s’ils prennent la tête d’un mouvement religieux ou d’une organisation subversive, ces personnages sont bien trop individualistes pour devenir des chefs réellement compétents. Ils se contentent souvent de laisser à d’autres la direction des groupes qu’ils viennent pourtant de fonder. Tout comme ils se rebellent constamment contre l’autorité, ils sont incapables de respecter ceux qui s’y plient. Les parias ne cherchent pas à commander ni à dominer. Ils laissent cela à leurs frères des Légions. Par contre, ils sont souvent mus par le désir de détruire et de se venger.
Un paria a pu se séparer des siens par choix, à moins que des circonstances extérieures ne l’en aient éloigné. Par exemple, ses frères l’ont peut-être trahi, ou ils ont tous été massacrés. Il peut s’agir d’un ancien Space Marine loyal qui a décidé de se tourner vers le Chaos et qui a fui son Chapitre d’origine. À présent, il opère en solitaire, ou entouré de partenaires choisis avec prudence et ayant les mêmes opinions. Ces derniers peuvent être des humains partageant ses croyances au point qu’il peut les considérer comme des pairs.
Si le paria a été trahi ou est le seul survivant d’une compagnie, il cherche peut-être à se venger. L’objet de sa haine peut être une organisation impériale, des Xenos ou même une bande de maraudeurs acquis à la cause du Chaos. Sa vengeance peut impliquer leur mutilation, leur humiliation, ou leur éradication pure et simple.
Les parias mus par ces objectifs ne réfléchissent que rarement à ce qu’ils feront une fois satisfaits. La plupart considèrent même que leur martyr est un prix acceptable à payer s’ils obtiennent leur revanche. Par conséquent, ils sont prêts à tout pour assurer leur survie, jusqu’au jour où ils auront enfin atteint leur but. Ceci est particulièrement vrai lorsque les camarades du Marine ont été massacrés. S’il se considère encore loyal envers eux, honorer leur mémoire peut constituer une source de motivation implacable.
Devenir Prince Démon intéresse peu les parias. Même s’ils n’ont lien contre l’idée d’atteindre l’apothéose, leurs buts sont plus centrés sur leurs croyances et leurs besoins. Du coup, ce qu’ils craignent le plus, c’est d’être transformés un jour en Enfant du Chaos, surtout si cela devait arriver avant qu’ils n’atteignent leurs objectifs. La simple perspective de se soumettre à la volonté d’autrui, fût-ce celle d’un individu extraordinairement puissant, est inacceptable aux yeux d’un tel Astartes.
Source[modifier]
- Warhammer 40 000 JdR - Black Crusade : Livre de Règles