Ordre du Calice d'Ébène

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

DeathwatchBar.jpg
Crane haut.png
Sororitas wing.pngSororitas wing.png
Sororitas skull.pngSororitas skull.png
Sororitas banner left.jpg
Sororitas banner right.jpg




Sororitas lys winged.png
Sororitas flag.pngSororitas flag.png
Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Sororitas vitraux back.png
Sororitas vitraux front.png
Sororitas marge.jpg
Sororitas vitraux back.png
Sororitas vitraux front.png
Sororitas marge.jpg
« Un Grand Triomphe, l’ont-ils appelé. Pouah ! Savez-vous quelle quantité de prométhéum ils ont gaspillée dans les seuls brasiers ? Un gâchis de temps et de matériel serait plus proche de la vérité. Des armées paradant au lieu de marcher au combat, poussant des vivats au lieu de cris de guerre, saluant les civils au lieu d’abattre les ennemis. La Chanoinesse Invidia refusa d’y prendre part ; nous avons regagné nos transports et sommes parties au front, pour remplir notre devoir. »
- Sœur Céleste Chariah Redemptus, Ordre du Calice d’Ébène.

Obstinées dans leurs traditions et indomptables au combat, les Sœurs du Calice d’Ébène cherchent à parfaire la discipline martiale des Filles de l’Empereur, en employant des tactiques affûtées pendant des millénaires afin d’anéantir les ennemis de l’Imperium.

  • Les Filles de l’Empereur : L’Ordre du Calice d’Ébène est le plus ancien des Ordres Militants. Les Sœurs s’efforcent d’être exemplaires, sur le plan martial et spirituel. Leur pureté et leur noblesse d’esprit leur permettent d’accomplir des exploits de survie miraculeux.


OrderOfTheEbonChaliceEmblem.jpg
Trinité foi.jpg

L’Ordre du Calice d’Ébène fut le premier Ordre Militant créé : ses Sœurs sont issues du Couvent Prioris de Sainte Terra. Sa fondatrice et Matriarche fut Alicia Dominica, tueuse du tyran Vandire et élue de l’Empereur. Sous sa tutelle, le Calice d’Ébène devint rapidement l’exemple à suivre pour tous les autres Ordres. Dominica en personne servit de chef militaire et spirituel de l’Adepta Sororitas. Les Sœurs de l’Ordre faisaient montre d’une discipline martiale et spirituelle hors pair, leur courage au combat n’étant égalé que par la profondeur de leur foi. Dans leur entraînement et sur le champ de bataille, elles restaient fidèles aux doctrines établies par les Filles de l’Empereur, les seules adaptations consenties étant liées à l’adoption d’armes et d’armures impériales modernes. Le désir d’atteindre la perfection de Dominica brûlait dans le cœur de chaque Sœur du Calice d’Ébène. À plusieurs reprises, Dominica démontra qu’elle était la championne la plus digne de l’Empereur-Dieu, en prouvant sa force, sa constance et son génie tactique sur une myriade de zones de guerre.

Tandis que les autres Ordres affrontaient les mécréants aux confins de l’Imperium, les Sœurs du Calice d’Ébène se dédièrent à la sauvegarde de la sainteté de Terra et du Segmentum Solar. Planète après planète, système par système, l’Ordre étendit sa paroisse, en éradiquant les sectes enfouies dans les entrailles des Mondes-Ruches et éliminant les conclaves de mutants qui infestaient les lunes stériles et les avant-postes isolés. Des Mondes-Sanctuaires qui avaient succombé aux invasions Xenos furent assiégés par des guerrières et leurs chants. Où qu’ils se terraient, les serviteurs du Chaos étaient condamnés par des serments et purgés dans les flammes. À mesure qu’elles plaçaient des territoires sous leur protection, les Sœurs du Calice d’Ébène exposèrent maints Gouverneurs Planétaires et officiers de l’Astra Militarum dont les pratiques ne respectaient pas à la lettre le Credo Impérial. Prêcheurs et Confesseurs furent appelés pour faire de ces impies des exemples, et lorsque la consolidation de la véritable foi rencontrait une résistance quelconque, les Sœurs du Calice d’Ébène venaient éliminer les impurs. Nul péché ne pouvait se soustraire à l’intransigeance de l’Ordre de Dominica.

Pendant ces premières Guerres de la Foi, Dominica portait à la guerre le Graal des Âges, la coupe de pierre noire qui fut créée pour symboliser la communion de la Matriarche avec l’Empereur. On sait peu de choses sur le Graal et son pouvoir. Les témoignages relatant la libération de la sainte énergie de cette relique sur le champ de bataille sont rares, et les détails fournis vont du miracle à l’hérésie. Des scribes ecclésiastiques émus écrivirent que lorsque Dominica versait le contenu de la coupe, la voix de l’Empereur-Dieu tonnait, et d’un mot, brisait des armées entières. L’Astra Telepathica garde précieusement des archives où tous les Psykers d’une planète furent victimes de combustion spontanée lorsque la Matriarche du Calice d’Ébène portait le Graal au combat. On pense que la Bibliothèque Interdite détient des écrits sur le Graal des Âges, et que les pages parcheminées du Livre de Magnus en contiennent probablement aussi. Quant aux Sœurs du Calice d’Ébène, elles ne parlent pas de ses pouvoirs, mais ont toujours signifié que la relique symbolise leur devoir sacré et leur fardeau éternel, qu’elles sont les porteuses des secrets appris par Dominica devant le Trône d'Or et les dépositaires de la sainte vérité de l’Empereur-Dieu. Cela peut expliquer pourquoi l’Ordre a toujours cherché à détruire les textes relatifs au Graal, et a immolé leurs Scribes en les qualifiant d’hérétiques.

Après plusieurs siècles de service exemplaire auprès de l’Empereur et de son Ordre, Alicia Dominica tomba en martyre lors de la Purge du Monde de Frideswide. La cloche du Palais Ecclésiarcal n’avait plus sonné si lugubrement depuis la mort de Sebastian Thor. Son martyre laissa un vide béant dans l’organisation de l’Adepta Sororitas, car nulle dans ses rangs ne se considérait comme digne de suivre ses pas révérés. Finalement, Sœur Palmiro, une Dialogus de l’Ordre de la Sainte Parole, fut choisie par ses pairs comme étant la mieux placée pour prendre la succession de la Matriarche défunte, et devint Abbesse de l’Adepta Sororitas. Palmiro accepta, non sans exprimer solennellement qu’elle ne pouvait espérer égaler la foi, la vision et le courage de sa devancière. Ce fut cette humilité qui faisait de Palmiro la candidate idéale, car servir l’Adepta Sororitas, l’Ecclésiarchie et l’Empereur à la suite de Dominica n’était pas considéré comme un honneur, mais comme une responsabilité à la fois ingrate et capitale.

Les Sœurs du Calice d’Ébène luttent pour incarner la perfection de Dominica dans tout ce qu’elles entreprennent. Bien qu’elles aient livré une Guerre de la Foi à travers la galaxie, elles demeurent avant tout un rempart de foi dans le Segmentum Solar, excisant la non-conformité par le feu et l’épée. Elles se considèrent comme prévalentes parmi l’Adepta Sororitas : elles forment l’Ordre que tous les autres se doivent de suivre et imiter. En de rares et graves occasions, lorsqu’un groupe de Sœurs fait preuve d’un relâchement de foi, il revient au Calice d’Ébène de leur administrer le jugement de l’Empereur, de l’Ecclésiarque et de Dominica.

Comme toute l’Humanité, l’Ordre du Calice d’Ébène a affronté des horreurs indicibles depuis l’ouverture de la Grande Faille. Aux côtés de leurs alliés séculaires que sont l’Adeptus Custodes, l’Adeptus Astartes et l’Adeptus Mechanicus, les descendantes spirituelles de Dominica luttent pour empêcher les forces du Chaos de submerger le Segmentum Solar. Les Sœurs ont éradiqué plusieurs bandes de Space Marines du Chaos, notamment les Lames du Fléau ; un ost de la Black Legion voué à Khorne dont le sillon de massacre se dirigeait droit vers Terra. Toutefois, le Calice d’Ébène a subi de lourdes pertes. Malgré le constant flux de recrues fourni par la Schola Progenium, seules les plus prometteuses sont acceptées au sein de l’Ordre, et parmi ces dernières, seul un faible pourcentage réussit les éprouvants rites d’initiation pour devenir des Sœurs de Bataille. Ainsi, les militantes du Calice d’Ébène ploient sous le poids des incursions hérétiques, mais elles ne sont pas près de rompre. Chacune est une experte des antiques formes de combat des Filles de l’Empereur, une guerrière qui a maîtrisé ses armes et sa foi. Celles qui se montrent dignes d’atteindre le rang de Céleste ou de Zéphyrine sont parmi les anciennes les plus compétentes de l’Adepta Sororitas. Les plus révérées d’entre elles se voient même confier une portion de la vérité bénie apprise par leur Matriarche dans la salle du Trône d’Or.

Source

Pensée du Jour : « Tuez, tuez, tuez ! »
  • Codex Adepta Sororitas, V8