Ordre du Cœur Valeureux

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

DeathwatchBar.jpg
Crane haut.png
Sororitas wing.pngSororitas wing.png
Sororitas skull.pngSororitas skull.png
Sororitas banner left.jpg
Sororitas banner right.jpg




Sororitas lys winged.png
Sororitas flag.pngSororitas flag.png
Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Sororitas vitraux back.png
Sororitas vitraux front.png
Sororitas marge.jpg
Sororitas vitraux back.png
Sororitas vitraux front.png
Sororitas marge.jpg
« La douleur est la compagne de ceux qui se battent à mes côtés. Elle me rappelle les erreurs contre lesquelles je lutte à la poursuite de ma pénitence. Elle insiste pour que je tienne ma position, raffermisse mon bras et combatte tandis que mon sang tombe comme la pluie sur un sol assoiffé. La douleur est une alliée. Une amie. La vérité. »
- Sœur Erynicct N’botu, Ordre du Cœur Valeureux.

Fort d’une foi inébranlable, l’Ordre du Cœur Valeureux persévère en dépit des pires épreuves afin d’apporter la mort aux ennemis de l’Empereur. Aucune souffrance n’est trop grande pour ses Sœurs, qui font payer à l’ennemi tout ce qu’elles endurent.

La Passion de Sainte Lucia
Versets 112-116


112
Puis les cris montèrent
Les larmes perlèrent
Et le sang coula
Sur le sol de pierre.

Et ce tourment parvint également
Aux oreilles de Lucia
Or sa foi demeurait éternelle.

113
La première mourut lentement
Sa souffrance trop grande,
Et par le bâton et la flamme
Elle reçut la grâce de l’Empereur.

Et ce tourment également parvint
Aux oreilles de Lucia
Or sa foi demeurait éternelle.

114
Le second mourut empli de peur.
Son cri de mort chargé de malheurs
Puis un rire vil éclata
De la bouche des hérétiques proches.

Et ce tourment également parvint
Aux oreilles de Lucia
Or sa foi demeurait éternelle.

115
Le troisième mourut en geignant
Et abandonna sa foi en vain.
Il supplia pour le salut de sa chair
Et périt tel un traître dans le noir.

Et ce tourment également parvint
Aux oreilles de Lucia
Or sa foi demeurait éternelle.

116
La quatrième, du Cœur Valeureux,
Endura sa douleur comme elle devait.
Dans son tourment aucun son,
Elle priva les hérétiques de joie.

Sa mort ne parvint pas
Aux oreilles de Lucia
Car sa foi demeurait éternelle.

  • Endurance Stoïque : Telle Lucia, leur Sainte patronne, les Sœurs de l’Ordre du Cœur Valeureux sont prêtes à endurer toutes les souffrances au nom de leur cause et de l’expiation, au point qu’elles peuvent ignorer des blessures mortelles sans même ralentir le pas.


OrderOfTheValorousHeartEmblem.jpg

Dans leurs tactiques de combat et leurs actes de dévotion, les Sœurs du Cœur Valeureux adhèrent aux doctrines de stoïcisme et de patience. Leurs pratiques remontent aux enseignements de leur fondatrice et matriarche, Lucia, qui parmi les compagnons de Dominica, était considérée comme un parangon de constance, et contrebalançait la passion ardente de Katherine. Lorsque les Sœurs du Couvent Sanctorum furent divisées, l’Ecclésiarque Alexis XII écrivit que l’Ordre du Cœur Valeureux de Lucia serait l’enclume inamovible du marteau broyeur du Cœur Ardent. Pourtant, depuis son origine, le Cœur Valeureux est loin d’être une force purement défensive. Mené par sa Matriarche, il cherchait activement les mondes sur lesquels l’hérésie prenait racine, où la sorcellerie et les mutations grouillaient et se lançait alors dans l’expurgation systématique de toute trace d’impiété. L’Ordre s’impliqua de plein gré dans des batailles prolongées malgré des conditions effroyables, assiégeant des sectes de Sorciers sur les Mondes Hostiles et assaillant des planètes Xenos opposées à l’existence de l’Humanité. Outre leur efficacité indéniable à éradiquer l’ennemi, ces tactiques servirent comme forme de pénitence. Dans les plus anciens manuscrits des enseignements de Lucia, retranscrits lors de sa première allocution à l’Ordre, elle expliqua que l’Adepta Sororitas devait porter le fardeau de l’expiation pour les actions qu’elle et les Filles de l’Empereur avaient commises en soutenant l’imposteur Goge Vandire.

Le martyre de Lucia fut causé par une secte récidiviste. Elle fut capturée et torturée pendant de longs mois, les hérétiques tentant de briser son esprit et lui faire renier sa foi en l’Empereur. Lucia eut les yeux arrachés, et fut forcée d’écouter les cris d’un millier d’innocents torturés à mort. Sans qu’elle le sache, un groupe de ses propres Sœurs comptaient parmi les victimes, mais il est dit que nulle d’entre elles ne produisit un seul son pendant leurs tourments, pour ne pas faire souffrir davantage leur Matriarche. Lucia finit par mourir, et les récidivistes clamèrent haut et fort qu’ils avaient brisé sa détermination. Or, durant la décennie suivante, l’Ordre du Cœur Valeureux traqua et captura jusqu’au dernier des membres de la secte, qui confessèrent tous avoir menti sur la foi défaillante de la Matriarche. On ignore en dehors de l’Ordre ce qu’il advint de ces hérétiques. On sait seulement qu’un contingent de Sœurs Hospitalières de l’Ordre du Silence seconde le Cœur Valeureux depuis cette époque, et a mis à contribution son savoir en termes de prolongement de la vie et d’accentuation de la douleur dans les cryptes sous le sanctuaire des Représailles de Lucia.

L’exemple donné par Lucia au cours de sa vie, ainsi qu’à travers son martyre, a conduit l’Ordre du Cœur Valeureux à employer des méthodes militaires uniques au sein de l’Adepta Sororitas. Au début d’une bataille, les Sœurs prient l’Empereur et leur Matriarche de leur donner la force d’endurer les horreurs à venir. Elles lancent alors l’offensive pour couper les voies de ravitaillement et de repli adverses. L’ennemi cloué sur place, l’Ordre entame le sabotage de toutes les infrastructures de la zone, l’eau potable est drainée, les réserves de carburant détruites et les conduites véhiculant des substances toxiques sont éventrées pour les propager dans l’atmosphère. Sur les Mondes Sauvages, tout ce qui peut fournir la moindre subsistance à l’ennemi est incinéré. Rapidement, le champ de bataille est transformé en désert, une guerre d’attrition demeurant la seule possibilité de victoire pour les deux camps.

C’est dans ces conditions que les Sœurs du Cœur Valeureux excellent. Nulle difficulté ne peut éroder leur détermination, nulle douleur ne peut les empêcher d’accomplir leur devoir. Elles attaquent avec constance en progressant pas à pas, s’avançant inexorablement en territoire hostile en ouvrant une voie jonchée des corps de leurs ennemis. La pression glaciale des guerrières en Armure Énergétique est suffisante pour saper le moral des ennemis les plus indomptables, tout comme la vue des militantes poursuivant le combat malgré des blessures graves. Lorsque les Sœurs sont sur la défensive, leur opiniâtreté leur permet de survivre à un châtiment qui aurait dispersé une force moins dévouée. Leurs hymnes montent tandis que l’artillerie les frappe, et si l’ennemi frustré tente une attaque générale, les Sœurs font face avec une vigueur inaltérable.

En raison des méthodes de combat qu’ils emploient, les Préceptoires du Cœur Valeureux alignent généralement plus de chars Exorcists et d’escouades de Retributors que les autres Ordres. Les Sœurs exploitent leurs armes lourdes pour établir de solides bases de tir à longue portée, et font pleuvoir la mort sur les positions adverses tout en châtiant quiconque est assez fou pour se diriger vers elles. Beaucoup au sein de l’Ordre disent qu’elles ressentent les battements du noble cœur de Lucia dans le rythme fulgurant des tirs de Bolter. D’autres entendent ses cris de défi résonner dans le ciel lorsqu’il est déchiré par les missiles Exorcist. Il n’est pas surprenant qu’elles perçoivent des miracles se manifester dans les feux de leurs bombardements, et qu’elles soient impatientes de s’élancer dans les fournaises qu’elles ont créées.

Au regard des conditions cauchemardesques dans lesquelles les Sœurs du Cœur Valeureux choisissent de lutter, il n’est guère étonnant que beaucoup d’entre elles portent d’atroces cicatrices. Les stigmates de la chair mutilée sont perçus avec honneur au sein de l’Ordre, car ils sont un rappel du martyre de Lucia. Une Sœur qui perd un œil au combat est considérée comme bénie, car cela lui permet de mieux comprendre la douleur endurée par sa Matriarche, et de voir plus clairement la voie de la foi. Les Sœurs du Cœur Valeureux acceptent rarement les agents antalgiques lorsque leurs blessures sont soignées, même lorsqu’une amputation est requise. Éviter la douleur de la sorte serait nier le pouvoir de la foi à surmonter toutes les souffrances.

Les procédures d’entraînement et des rites de dévotion de l’Ordre du Cœur Valeureux ont également été adaptés pour rendre hommage aux épreuves de sa fondatrice. À son admission, chaque Sœur de Bataille doit mémoriser l’hymne appelé la Passion de Sainte Lucia, et en réciter les cinq cent cinquante-cinq versets à des moments précis de la journée. Les Sœurs se soumettent également à divers actes de torture. Ils servent d’expiation pour les péchés commis par leurs ancêtres spirituelles. Elles prient les Filles de l’Empereur les mains au-dessus des flammes, et demandent l’absolution tout en pressant les dents d’Épées Tronçonneuses cérémonielles contre leur chair.

L’essentiel des sanctuaires de l’Ordre du Cœur Valeureux repose dans l’Ultima Segmentum, la vaste majorité ayant été établie lors d’âpres guerres contre les forces Xenos et renégates. Des forteresses sanctifiées se dressent sur les marécages de Mondes Hostiles, les chaînes de montagnes dentelées et les désolations privées de toute vie des millénaires plus tôt. Les sculptures et les vitraux d’armaverre de ces sanctuaires dépeignent les Sœurs oblitérant les hordes d’Orks, repoussant les Nécrons sous le sable et rôtissant les hérétiques dans les flammes purificatrices. Beaucoup de ces planètes sanctuaires furent plongées dans les ténèbres à l’ouverture de la Grande Faille, puis envahies par les Démons ou victimes de raids d’envergure Drukhari. Or, l’Ordre ne perd pas la foi. Bien que plusieurs de ses Préceptoires aient été coupés de la lumière de l’Empereur, les Sœurs croient qu’Il les observe toujours. Elles ont baptisé cette époque éprouvante Temps de l’Abacination, car l’Imperium Nihilus est aveuglé, comme Lucia le fut. Mais comme sa Matriarche, l’Ordre du Cœur Valeureux s’est préparé à résister à tous les tourments susceptibles de lui être infligés.

Source

Pensée du Jour : « Comme nos rangs avancent, il en va de même pour notre dévotion. »
  • Codex Adepta Sororitas, V8