Ordre de Notre Dame des Martyrs

De Omnis Bibliotheca

Logo-OB-2021.jpg
Univers
Menu-univers.jpg
Univers

« …sinistre cauchemar d’un avenir lointain, où seule la guerre règne et où la galaxie est en flammes… »

« Dans les ténèbres, l'aveugle est le meilleur des guides. En cet âge de démence, faites confiance au fou pour vous montrer la voie. »

Factions
Menu-factions.jpg
Factions

« Je ne me soucie pas de qui connaîtra la vérité, maintenant, demain, ou dans dix mille ans. La loyauté porte en elle sa propre récompense. » - Lion El’Jonson

La galaxie gothique ravagée par la guerre du lointain futur grouille d’armées de l’Imperium, d’adorateurs des noirs dieux du Chaos et de peuples Xenos belliqueux, tous opposés dans le plus grand conflit que les étoiles elles-mêmes aient connu.
Personnages
GabrielAngelos-min.jpg
Personnages

« L’univers est vaste et quoi qu’il advienne, nul ne se souviendra de vous… »

Les Héros et personnages illustres naissent des guerres et des tragédies, luttant et oeuvrant pour réaliser ou lutter contre leur destin, quand ce n'est celui d’un Monde entier ou de l'univers lui-même.

Vous trouverez ici une liste de quelques uns de ces personnages ayant laissé leur empreinte, aussi futile soit-elle, au milieu des conflits sans nombre du sombre univers de Warhammer 40.000.
Batailles
Battle-img.jpg
Batailles

« Dans l’obscurité, je serai la lumière.
Dans le doute, je garderai la foi.
Dans la rage, j'affinerai mon talent.
Dans la vengeance, je n'aurai nulle pitié.
Au cœur de la bataille, je n'aurai nulle peur.
Devant la mort, je n'aurai aucun regret... »

- Liturgie de Bataille des Blood Ravens


« La victoire n´exige nulle explication,
la défaite n´en admet aucune. »

- Doctrine militaire de l'Imperium
Technologie
Menu-techno.jpg
Technologie

« L’Omnimessie a rempli la galaxie de mystères afin que nous puissions les découvrir et pour nous rapprocher de Sa perfection. Les ignorer même en temps de guerre, est une hérésie. »

- Archimagos Belisarius Cawl.
Jeux de Rôle
Menu-jdr.jpg
Jeux de Rôle

Liste des jeux de rôle papier connus mettant en scène l’univers de Warhammer 40.000, ainsi que les carrières (rôles) que des joueurs pourraient potentiellement interpréter en tant qu’Humain, Xenos ou Hérétique dans ce type de jeu.

Pages en construction
Manufactorum
Menu-manufactorum.jpg
Manufactorum
Liste des dernières pages ajoutées par les bibliothécaires de l’OMNIS BIBLIOTHECA.
+ Données Noosphèriques +
+++ ACCÈS CONFIDENTIEL +++
Discord-ob.png

DeathwatchBar.jpg
Crane haut.png
Sororitas wing.pngSororitas wing.png
Sororitas skull.pngSororitas skull.png
Sororitas banner left.jpg
Sororitas banner right.jpg




Sororitas lys winged.png
Sororitas flag.pngSororitas flag.png
Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Sororitas vitraux back.png
Sororitas vitraux front.png
Sororitas marge.jpg
Sororitas vitraux back.png
Sororitas vitraux front.png
Sororitas marge.jpg
Noms Sanctifiés

Sainte Katherine
Élue de l’Empereur
Porteuse du Praesidium Protectiva
Matriarche et Fondatrice de l’Ordre
Martyre

Sainte Praxedes
Chanoinesse de l’Ordre
Défenseuse de l’Ultima Segmentum
Tueuse du Tyran des Ruches d’Okassis
Martyre

Sainte Célestine
Championne de la Croisade Palatine
Libératrice de Sanctus Lys
Élue de Sainte Katherine
Hiéromartyre

Sainte Valpurgis
Céleste Supérieure de l’Ordre
Purgatrice de la Peste Pulmonaire
Tueuse de Sorciers
Martyre

Petronella la Pieuse
Abbesse de l’Ordre
Défenseuse de la Porte Cadienne
Porteuse du Feu Sacré
Martyre

Rosina l’Habile
Chanoinesse de l’Ordre
Fléau de la Dynastie Altymhor
Maîtresse tacticienne
Martyre

Cesti la Porteuse d’Aube
Palatine de l’Ordre
Championne de Mordian
Cheffe de la Marche de l’Aube
Martyre

Gillith l’Indomptable
Sœur de l’Ordre
Ennemie des Drukhari
Briseuse de Chaînes
Martyre présumée

Ephrael Stern
Sœur Séraphine Supérieure de l’Ordre
Démonifuge de Parnis
Triple Martyre

« Quand bien même parviendriez-vous à me tuer, hérétique, mon âme deviendrait tel du feu. Je serais rappelée par l’Empereur et brûlerais en ne faisant plus qu’un avec Sa lumière divine. Je guiderais alors les fidèles, leur prêtant ma force jusqu’à ce que vous et votre engeance maudite soyez éradiqués. Si toutefois, vous êtes capable de me tuer. »
- Chanoinesse Arleille, Ordre de Notre-Dame des Martyrs.

Les feux de la vengeance brûlent en chaque Sœur de Notre-Dame des Martyrs. Elles sont l’épée enflammée de l’Empereur, les administratrices de Sa sainte justice, qui au son de leurs prières passionnées font s’abattre une pluie de destruction sur Ses ennemis.

  • Le Sang des Martyrs : Les Sœurs de l’Ordre de Notre-Dame des Martyrs sont si dévouées que rien ne saurait les empêcher d’accomplir leur devoir envers l’Empereur. Quand les combats sont les plus féroces et les pertes les plus élevées, ces saintes guerrières luttent avec une conviction et une détermination renouvelées, inspirées par leur désir de venger leurs Sœurs tombées.


OrderOfOurMartyredLadyEmblem.jpg
De tous les Ordres Militants, nul n’est plus populeux et plus largement répandu que l’Ordre de Notre-Dame des Martyrs. Son nom est connu de l’élite dirigeante comme des masses indigentes sur d’innombrables mondes de la galaxie : il évoque l’espoir chez les fidèles et instille la peur chez les mécréants. L’Ordre est réputé pour sa poursuite implacable de ceux qui défient l’Empereur en causant du tort à Son Imperium et à Ses citoyens. Maraudeurs Xenos, armées du Chaos et sectes hérétiques rencontrent la fureur ardente des Sœurs de Notre-Dame des Martyrs, qui se réunissent où que se terre l’ennemi afin de l’éliminer.

L’Ordre de-Notre-Dame des Martyrs fut jadis appelé l’Ordre du Cœur Ardent, en référence au tempérament féroce de sa Matriarche, et fut l’un des quatre Ordres Militants originels. Il fut fondé lorsque le successeur de Sebastian Thor, l’Ecclésiarque Alexis XXII, scinda les deux Grands Couvents en forces subsidiaires, les Sœurs du Couvent Sanctorum réparties dans l’Ordre du Cœur Valeureux et l’Ordre du Cœur Ardent. L’Ordre du Cœur Ardent fut dirigé par Katherine, porteuse de bouclier d’Alicia Dominica, qui était considérée comme la seconde de Dominica et une des six Matriarches à s’être tenues en présence de l’Empereur dans la salle du Trône d'Or.

Son Ordre fut rebaptisé l’Ordre de Notre Dame des Martyres après la mort de Katherine des mains des Sorciers du Culte de Mnestteus. Les archives ecclésiastiques montrent que la nouvelle de son trépas suscita une vague de douleur au sein de l’Adepta Sororitas, plusieurs Ordres ayant tenu des veillées pendant des semaines. Or, l’Ordre du Cœur Ardent n’entreprit pas pareilles actions. Les moindres Préceptoires, Commanderies et Missions de l’Ordre s’équipèrent pour le combat et canalisèrent leur chagrin en infligeant un châtiment sans fin. En l’honneur de leur Matriarche défunte, la Sororité se rebaptisa Ordre de Notre-Dame des Martyrs, et poursuit depuis lors sa quête de vengeance. Pendant des millénaires, les Sœurs de l’Ordre portèrent des armes et des armures noir de jais en signe de deuil. Ce ne fut qu’après leur implication dans la Troisième Guerre pour Armageddon que du rouge fut incorporé à leur livrée.

Les Sœurs de Notre-Dame des Martyrs continuent d’incarner la passion ardente et la détermination inaltérable de Katherine. Sur le champ de bataille, elles emploient des tactiques qui voient leurs formations se propager tel un feu inarrêtable, avançant inexorablement tout en réduisant en cendres ceux qui se dressent devant elles. Leur approche de la guerre est cependant loin d’être indisciplinée. Katherine étudiait assidûment la doctrine militaire, et combinait les aptitudes martiales développées par les Filles de l’Empereur avec celles affûtées par d’autres branches de l’Imperium. Ses enseignements ont été respectés par l’Ordre de Notre-Dame des Martyrs, dont les Sœurs sont capables de basculer d’une stratégie à l’autre avec une vitesse et une efficacité stupéfiantes.

Depuis la mort de sa Matriarche, l’Ordre de Notre-Dame des Martyrs a développé un culte du martyre sans équivalent au sein de la Sororité. Toutes les Sœurs apprennent que mourir au service de l’Empereur atteste de la foi la plus pure à laquelle Ses serviteurs peuvent aspirer, mais chez celles de Notre-Dame des Martyrs, cet idéal est exprimé avec une telle ferveur qu’il peut passer pour une pulsion suicidaire aux yeux des non initiés. Des Sœurs de Bataille isolées résistent bravement face aux hordes d’ennemis, leurs hymnes de défi s’élevant en un crescendo accordé au staccato des Bolters, et lorsque les lames ennemies mordent la chair des Sœurs, elles donnent de bon gré leur âme à l’Empereur-Dieu. Ces nobles sacrifices sont accueillis par les louanges des Sœurs de la défunte, car c’est grâce à cette loyauté inconditionnelle que le regard de l’Empereur est attiré sur le champ de bataille. Au nom de ces martyres, celles qui perdurent accomplissent des actes impossibles, triomphant d’ennemis trop nombreux et transformant des défaites inéluctables en victoires miraculeuses.

Ce ne sont pas seulement les guerrières de leur Ordre que révèrent les Sœurs de Notre-Dame des Martyrs, mais tous ceux qui ont donné leur vie pour préserver la sainteté de l’Imperium. Les Sœurs suivent l’exemple de leur Matriarche, qui telle une porteuse de bouclier plaçait la vie des autres au-dessus de la sienne, et louent les guerriers qui incarnent l’esprit de Sainte Katherine dans la défense de l’Humanité. Par leurs psaumes, elles glorifient les Gardes Impériaux, les Space Marines et les Technoprêtres qui ont été tués en luttant à leurs côtés pendant les Guerre de la Foi. Les plus braves des soldats tombés reçoivent les mêmes honneurs que l’Ordre de Notre-Dame des Martyrs accorde à ses membres : leurs noms sont ajoutés aux hymnes de vengeance que les Sœurs chantent avant le combat pour attiser leur colère.

L’Ordre de Notre-Dame des Martyrs tient des sanctuaires fortifiés sur maints mondes impériaux, la plupart datant des Guerres de la Foi de Sainte Katherine. Certains de ces sanctuaires opèrent en relative autonomie, au-delà des limites établies de la paroisse de l’Ordre, mais la majorité est localisé dans le Segmentum Obscurus. La vaste répartition des Préceptoires de l’Ordre a permis aux Sœurs de Notre-Dame des Martyrs d’engager le combat sur beaucoup de zones de guerre parmi les plus atroces de l’Imperium. Sur Armageddon, les Sœurs se sont rassemblées pour défendre le Sanctorum de Sainte Katherine contre les hordes d’Orks de Ghazghkull Thraka. En dépit du martyre de la moitié des leurs, elles infligèrent tant de pertes que des forces Peaux-Vertes cruciales furent attirées loin d’autres fronts, le courage des Sœurs incitant les Orks à se joindre au siège. L’Ordre combattit également sur Cadia pendant la Treizième Croisade Noire d’Abaddon le Fléau. Bien que la planète finît par tomber, la foi de celles qui y combattirent engendra un grand miracle, lorsque Sainte Célestine jaillit du Warp pour soutenir les défenseurs au moment le plus critique.

Bien que la Grande Faille divise à présent beaucoup de sanctuaires de l’Ordre, les Sœurs de Notre-Dame des Martyrs n’ont point ralenti dans leur quête pour venger les défunts héros de l’Imperium. Elles sont déterminées face aux forces du Chaos qui déferlent des nouvelles tempêtes Warp, et viennent éliminer tout ennemi qui s’en prend aux défenseurs de l’Humanité pressés de toute part. Le feu de leur esprit est un fanal d’espoir, le signe que même en ces temps épouvantables, l’Empereur n’a pas abandonné Ses fidèles serviteurs.

Source[modifier]

Pensée du Jour : « Le zèle est une excuse qui se suffit à elle-même. »
  • Codex Adepta Sororitas, V8