Oblationiste

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher





« Je suis damné. C’est une vérité à laquelle je ne peux pas échapper. C’est la plus grande peine que j’ai jamais portée, mais c’est aussi le plus grand sacrifice que j’ai jamais fait au service de l’Empereur et de l’Imperium. »
- Confession du Seigneur Inquisiteur Godella Morn.
« Les forts sont plus forts seuls. »

Nés dans les flammes de la "guerre du cuivre" ayant ravagé le Secteur Calixis à la fin du M40, la Faction Oblationiste est une société de fanatiques aigris, liés par serment et maniant des armes forgées dans le Warp, asservissant des Démons et contrôlant le pouvoir des sorciers avec une haine de soi furieuse qui juge toute l’Inquisition, en dehors de leur propre credo, comme impure, corrompue et méritant la destruction. Leur infamie dépassant de loin leur effectif, les Inquisiteurs Oblationistes et leurs fidèles serviteurs sont déterminés à se sacrifier pour la protection de l’Imperium, quel que soit le prix à payer. Dévorés par la colère vengeresse et la certitude fanatique, ils rassemblent des artefacts impies, entassent des savoirs interdits et manient les pouvoirs du Warp tout en n’acceptant pas que d’autres fassent de même. Leur intolérance envers tous les autres Radicaux a beaucoup en commun avec les Factions plus Puritaines. Ils croient que seuls les Oblationistes peuvent employer les armes et les connaissances de l’ennemi et rester fidèles au service de l’Empereur-Dieu. Ils sont intransigeants dans leur croyance et impitoyables dans tous les aspects de son application.

Purs mais Damnés

Le cœur du credo Oblationiste est la conviction absolue que le pouvoir du Warp corrompt sans exception et sans degré : tous ceux qu’il touche sont damnés. Pourtant, ces pouvoirs sont l’arme la plus puissante contre les ennemis qui conspirent pour dévorer l’Humanité. Les Oblationistes voient la décision entre manier des Armes-Démons, lier des serviteurs impies et apprendre les arts des sorciers ou s’abstenir de telles méthodes comme un choix entre la damnation et le devoir sacré envers l’Empereur-Dieu. Face à ce choix, il n’y a que deux réponses possibles : éloigner la main des armes de l’ennemi et rester pur mais impuissant, ou se damner en prenant ces armes. Pour un Oblationiste, le choix est déjà fait : la pureté n’est qu’un outil à utiliser ou à sacrifier au service de l’Empereur. Un serviteur pur de l’Empereur qui offre son âme pour Sa cause peut plier les armes du Chaos pour servir l’Humanité. Les Oblationistes croient que les autres ne devraient pas utiliser le Chaos, et que seuls ceux qui sacrifient leur pureté pour retourner le Chaos contre lui-même en sachant qu’ils se damnent peuvent véritablement servir l’Empereur.

L'Annihilation de Soi

Devenir un Oblationiste est un acte d’annihilation de soi dans laquelle le passé est consommé par les flammes et la foi anéantie pour qu'une nouvelle vie débute dans l’aigreur et les cendres de la pureté. Prendre les armes de l’ennemi est un acte qui damne tous ceux qui osent se livrer à cette expérience. Les Oblationistes croient que leur propre damnation est une vérité inviolable, et qu’en osant prendre les armes de l’ennemi leur vie est perdue et leur âme souillée. C’est un sacrifice qu’ils acceptent avec joie a nom de l’Empereur-Dieu.

Du moment où un Oblationiste prend les armes de l’ennemi, il croit qu’il perd la seule chose qui donnait un sens à sa vie : la pureté aux yeux de l’Empereur-Dieu de l’Humanité. Il est défait, et son âme est brisée par ce qu’il se croit contraint de faire. Selon le credo des Oblationistes, à l’instant où un serviteur de l’Empereur accepte la damnation et la perte de son âme, il doit accepter sa propre mort. Tous ses espoirs, toutes ses peurs et tous ses rêves sont annihilés dans cet acte de damnation volontaire. À partir de ce moment, tout ce qu’il était n’est plus. Il se relève comme un être damné de fureur et de détermination vertueuse.

Le credo Oblationiste est entouré de cérémonies et de secrets, leurs rites cachés étant exécutés et transmis par les rares à survivre longtemps au service de la Faction. Habituellement, leurs cérémonies prennent la forme solennelle de funérailles, avec des images de la mort et des damnations de l’âme. Certains Inquisiteurs Oblationistes présentent à leurs aspirants une relique profane comme dernière épreuve. Ils les exposent à des pouvoirs malveillants et terribles pour voir s’ils survivent : les mettant face à un Démon asservi ne pouvant être vaincu que grâce à une arme impie, ou liant un Démon à leur corps pour qu’ils le chassent par eux-mêmes. Toutes ces cérémonies, dans leur variété, culminent avec le serment d’oblation. Ils jurent de ne pas tolérer qu’un autre n’ayant pas fait ce vœu traite avec le profane ou l’impie, et de le détruire par tous les moyens. Souvent, ces nouveaux Oblationistes changent alors de nom, pour représenter la mort de ce qu’ils étaient et leur renaissance parmi les damnés.

Ceux du Serment

Contrairement à d’autres Factions, les Oblationistes fonctionne comme un groupe secret d’Inquisiteurs et de serviteurs fidèles. Et la majorité son considérés comme morts par leurs anciens camarades des Ordos. D’autres servent les Oblationistes à leur insu, mais on ne fait confiance qu’à ceux "du serment". Seuls ces rares élus évitent le jugement brutal du credo Oblationiste. Si n’importe qui d’autre succombe aux tentations du Warp, à l’hérésie des sorciers ou aux mensonges des Xenos, il est promptement condamné à mort. Même les membres de l’Inquisition qui tombent dans les travers du Radicalisme sont considérés comme au-delà de toute rédemption ou tolérance, bien qu’ils emploient les mêmes méthodes que les Oblationistes. Si un Inquisiteur se sert des outils de l'ennemi et qu’il n’est pas "du serment", alors il n’est qu’un hérétique et doit être détruit.

C’est grâce au serment de l’oblation et aux autres rites secrets de la secte que la Faction Oblationiste sélectionne ses apprentis parmi ses serviteurs sous serment, leur apprend les nuances du credo Oblationiste et, s’ils agissent correctement dans leur service, leur accorde la Rosette et en fait des Inquisiteurs à part entière. Avec le temps, ces nouveaux Inquisiteurs feront prêter serment à des Acolytes, et le cycle continue, créant ainsi un réseau de liens de maître à apprenti, qui permet à la Faction Oblationiste de survivre et, occasionnellement, d’agir dans un but commun.

Les Inquisiteurs agissent souvent seuls, comptant sur leurs Acolytes et leurs vassaux. Ils travaillent rarement dans une cellule ou dans une cabale soudée. Sur ce point, les Oblationistes ne sont pas différents. En fait, ils évitent la compagnie de leurs pairs Inquisiteurs, et s’intéressent rarement aux affaires d’une cabale ou d’un Conclave établi. Les Oblationistes accordent difficilement leur confiance et ils sont suspicieux de la pureté et de l’intention de ceux qui ne sont pas liés par le serment de l’oblation. Toutefois, ils agissent parfois de concert avec d’autres Inquisiteurs "du serment", quoique ce ne soit possible qu’à cause de liens de confiance longs à tisser. Le serment de l’oblation peut leur interdire de s’entre-détruire, mais il n’exige pas de donner sa confiance.

Fureur de Démonologie

Les personnes ayant prononcé le serment d’oblation sont habitées par une fureur qui ne tolère aucun péché, aucune déviation et aucun manque de pureté. Cette juste colère est alimentée par l’aigreur d’avoir perdu ce que les autres gaspillent. L’Oblationiste se damne lui-même, détruisant sa pureté pour pouvoir servir l’Empereur, alors que les égarés et les damnés qu’il chasse ne sont pas tombés par devoir, mais parce qu’ils sont égoïstes, induits en erreur et faibles. Non seulement ils sont blasphémateurs, mais ils ont rejeté la pureté dont l’Oblationiste a une terrible envie qu’il ne pourra plus jamais satisfaire. Le credo et la nature des Oblationistes n’offrent pas de deuxième chance aux hérétiques, pas de rédemption, seulement le jugement et la mort. Le but premier de leur opération est donc de traquer les hérétiques, les sorcières et les Démons et de les détruire. Étant donné qu’il suffit d’être au courant des méthodes hérétiques employées par les Oblationistes pour être corrompu, ils effectuent leurs opérations en secret, afin que l’hérésie soit consumée par un brasier invisible ne laissant aucune trace de son passage à l’exception de la destruction totale d’un ennemi de l’Imperium.

Les outils d’un Oblationiste et de ses serviteurs sous serment comprennent ceux des hérétiques, des Xenos et des sorcières. Néanmoins, les Oblationistes sont des maîtres de la démonologie, asservissant des Démons et maniant des armes forgées dans le Warp contre leurs ennemis. Ces armes et ces connaissances ont été arrachées depuis des millénaires aux mains et aux esprits des hérétiques. Elles ont été transmises d’un Inquisiteur à un autre, souvent au moment où ils prêtent leur serment d’oblation. Les Oblationistes emploient plus que des Épées Démons ou des tomes de savoirs obscurs pour parvenir à leurs fins. Ils se servent également d’hérétiques comme de pions ou même de serviteurs à leur insu. Ces individus ne sont qu’une autre forme d’outils blasphématoires qu’ils utilisent pour remplir leur devoir. Mais au final, eux aussi doivent être jugés et purifiés quand ils ont tenu leur rôle.

Les Oblationistes dans les Saints Ordos

Les Oblationistes sont des individus solitaires et méfiants dont l’existence est en danger si l’on apprend leur véritable allégeance dans le Conclave. En conséquence, ils préfèrent poursuivre leurs propres buts sans impliquer leurs pairs Inquisiteurs, puisqu’une adoption publique de ce credo c’est aller au-devant d’une destruction immédiate des mains de Puritains des courants majoritaires des Saints Ordos et de l’attention d’autres rivaux plus ténébreux. Cela signifie que la plupart des Oblationistes n’affichent aucun lien avec l’un des Ordos, menant une vie de loup solitaire en tant qu’Inquisiteurs itinérants, ce qui les aide à préserver leur liberté d’action. C’est aussi en partie une conséquence de l’arrogance implicite du credo Oblationiste, qui considère tous les autres membres des Ordos comme de vils hérétiques, des faibles inefficaces ou, au mieux, dans l’erreur. Ceux qui ne se cachent pas derrière le voile d’une fausse mort ne rendent qu’un hommage lointain à l’autorité Inquisitoriale. Ils interagissent aussi peu que possible avec la politique et les jeux de pouvoir de l’Inquisition, rencontrant même rarement les membres de leur Faction, sauf en cas de besoin impératif. Véritables fanatiques, ils croient que diluer leurs efforts sacrés avec les soucis d’autres Inquisiteurs moins illuminés qu’eux revient à perdre un temps précieux.

Des rares Oblationistes qui s’associent encore à l’un des Ordos, la plupart appartiennent à l’Ordo Malleus ou plus rarement à l’Ordo Hereticus. Ils ne révèlent évidemment pas leur véritable credo à leurs frères. Les Oblationistes du Malleus considèrent la menace du Chaos comme le Grand Ennemi qui dépasse tous les autres sur le chemin de la survie humaine. La destruction des sectes démoniaques est une obsession pour ces Oblationistes qui l’emporte sur les haines moindres. Bien sûr, les ressources de l’Ordo Malleus offrent des opportunités pour obtenir de nouvelles armes plus puissantes à manier contre les ennemis de l’Imperium. Dans le passé, une poignée d’Oblationistes particulièrement concernés par la corruption de leurs frères a trouvé un siège parmi les Chasseurs de Sorcières de l’Ordo Hereticus. Il y a néanmoins peu d’Oblationistes qui voient l’ennemi extérieur comme une force de corruption subtile et une menace puissante. Ces Oblationistes tournent leurs lames forgées par les Démons et leur credo d’aigreur contre les conspirations et les héritages ténébreux des races Xenos mortes ou vives.

Une Histoire Secrète

Contrairement à d’autres Factions, l’origine des Oblationistes peut remonter à un individu et un moment précis de l’histoire. En 738.M41. la soi-disant guerre du cuivre a éclaté, noyant le Secteur Calixis sous l’un des conflits les plus graves depuis les jours de la Croisade d’Angevin. Les Mondes-Ruches de l’amas de Gelmiro ont fait dissidence sous l’impulsion d’un chef charismatique se faisant appeler "l’empereur du cuivre". Ils s’abaissèrent à vénérer les Puissances de la Ruine. Lourdement militarisés, les renégats ont rapidement soutenu et armé des groupes rebelles sur les mondes de tout le secteur. Lorsqu’ils subirent une contre-attaque, ces groupes révélèrent la présence en leur sein de forces obscures venues de l’Œil de la Terreur. Durant cinq ans, tout le secteur fut plongé dans une guerre sanglante. L’Inquisition Calixienne elle-même subit des pertes importantes dans les combats. Après coup, le Conclave Calixien fut victime de schismes et de division dans ses propres rangs.

Suite à la guerre du cuivre, les principaux partisans du Puritanisme dans le Conclave Calixien furent ébranlés par l’excommunication et l’exécution du Seigneur Inquisiteur Godella Morn. Morn était une Monodominante de renom ayant basé chaque acte de sa longue et distinguée carrière sur un Puritanisme inflexible et sur l’intolérance de toute déviation ou hérésie. L’événement qui déclencha cette crise de foi fut la découverte que Morn était une Xanthite pratiquant la sorcellerie et les arts maléfiques en secret depuis des siècles. Elle avait passé des pactes avec des forces des ténèbres lui accordant des pouvoirs de plus en plus puissants. Sa dénonciation devant un Conclave rassemblé de Seigneurs Inquisiteurs venus de tout le Segmentum fut extraordinaire. Loin de nier les accusations, Morn confessa qu’elle avait accueilli la corruption du Warp et utilisé les outils du Chaos, des Xenos et des hérétiques à son compte. Mais elle professa également sa croyance profonde dans les tenants de la Monodomination. Elle était, selon ses propres termes, une "Oblationiste" plutôt qu’une Xanthite déchue. Elle s’était volontairement damnée afin d’agir enfin "dans la réalité plutôt que dans des rêves éveillés". Le Seigneur Inquisiteur Morn affronta sans ciller son excommunication et son exécution par l’immersion dans le cuivre fondu.

L’hérésie et la mort de Godella Morn envoyèrent une secousse dans le Conclave Calixien de l’époque. Les Inquisiteurs de tous les rangs ne comprenaient pas comment un Puritain si solide pouvait accepter une doctrine hérétique telle que celle qu’elle avait professée. Après réflexions, ils furent nombreux à arriver à la conclusion que le Chaos est infiniment subtil et que ses arts peuvent séduire les plus brillants et les plus purs. Ils virent la chute de Morn comme une leçon et un memento mori. Beaucoup de Radicaux rirent en secret, se risquant à penser que le bien-fondé de leur philosophie finirait par apparaître à tous, et que le Puritanisme ne convenait qu’à ceux qui restaient aveugles à la guerre menée par l’Inquisition. L’histoire du destin de Morn et de ses croyances professées eut toutefois un effet marquant sur un petit noyau de Puritains dans le Conclave, qui les laissa traumatisés et transformés. Le Seigneur Inquisiteur Morn avait été si dévoué à sa tâche que ses paroles et ses actions ne pouvaient s’expliquer que par la folie. Et pourtant, Morn ne montrait aucun signe de folie. Au contraire, elle paraissait rationnelle et claire durant toute son excommunication, et alla de son plein gré au bûcher, payant pour ses crimes. Ces Inquisiteurs raisonnèrent que si elle n’était pas folle, alors ses arguments et son témoignage final devaient être écoutés. Et alors qu’ils la virent être dévorée par le feu fondu, ils affrontèrent la triste réalisation qu’elle avait peut-être raison : ils n’avaient le choix qu’entre la damnation volontaire et l’idéalisme efficace. À ce moment, lors de la mort du Seigneur Inquisiteur Morn et son défi lancé au paradoxe du Puritanisme, la Faction Oblationiste naquit dans le feu, le mort et le regret.

Mort dans les Ordos

La première génération d’Oblationistes suivant l’exécution du Seigneur Inquisiteur Morn était comme tous les autres factionnaires : des individus saisis par la conviction et le goût individuel. La plupart étaient auparavant de farouches Puritains ébranlés par la force de la proclamation de Godella Morn. L’idée que le pouvoir du Warp corrompt absolument ceux qui le manient, même avec de bonnes intentions, devint le pilier central de la voie radicale qu’ils épousaient à présent. De nombreux premiers Oblationistes furent consommés par les pouvoirs qu’ils tentaient de manier, devenant fous, tombant dans les ténèbres ou finissant asservis par les Dieux Sombres. Ceux qui survécurent étaient des fanatiques secrets totalement sans merci. Ils se combattirent les uns les autres à l’aide de sorcellerie, d’armes occultes et de haine. Ils ne se percevaient pas comme liés par le même credo, mais comme corrompus et ne méritant que la mort. De nombreux Inquisiteurs et Acolytes, considérés comme souillés par cette nouvelle branche de Radicaux fanatiques, furent tués.

Pendant des décennies, la survie du credo Oblationiste dans l’Inquisition Calixienne a tenu à un cheveu, pouvant aussi bien s’auto-dévorer dans son propre fanatisme que grandir et se renforcer suffisamment pour exister au-delà de sa naissance violente. Le changement qui permit aux Oblationistes de survivre vint sous la forme d’un Inquisiteur anonyme qui vit ce qui devait être fait pour éviter le bain de sang. Tout d’abord, ce fondateur sans nom dissimula son identité et la véritable nature de sa conviction sous un masque qui n’a jamais été levé. Leçon qui a été bien apprise. Deuxièmement, il vit qu’il n’y avait qu’un moyen pour que les Oblationistes ne s’entretuent pas. C’était de les rassembler par un serment commun qui épargnait tous ceux qui le prononcent de la nécessité d’être purifiés. Enfin, ce visionnaire anonyme vit que ni le secret ni l’unité ne pourraient être atteints avec ceux qui se faisaient appeler Oblationistes à l’époque. Il n’y avait qu’une réponse : ils devaient tous être tués. Un par un, tous les partisans de l’Oblationisme furent éliminés dans une lente campagne de découverte et de meurtre qui dura deux siècles. À la fin, les fondations étaient saines. Il ne restait qu’un seul Oblationiste sans nom. Cet inconnu transmit à d’autres le credo des Oblationistes et leur enseigna les arts obscurs. Ce faisant, chaque apprenti de l’Oblationisme était lié par un serment, le serment de l’oblation. En secret, les maîtres formaient les apprentis et les liaient par des serments. À son tour, les apprentis devenaient des maîtres et en liaient d’autres par serment. Ainsi, par le meurtre et le secret, l’Oblationisme survécut.

Les Oblationistes et les autres Factions Inquisitoriales

Le Credo Oblationiste ne permet de voir les membres des Saints Ordos qui n’ont pas prononcé le serment d’oblation que comme des faibles, restant sciemment aveugles à la vérité, ou des corrompus damnés par leur radicalisme. Leurs relations avec les autres Factions de l’Inquisition sont donc au mieux teintées de mépris de leur part et généralement d’antagonisme, voire de franche hostilité. Les deux Factions que l’on peut facilement identifier comme les ennemis les plus violents et évidents des Oblationistes sont les Puritains Monodominants et les Radicaux Xanthites.

Les Oblationistes partagent avec les Monodominants le fanatisme et l’intolérance de toute forme de péché, de corruption et de déviance. Pour les Monodominants néanmoins, les méthodes radicales des Oblationistes les corrompent tout autant que n’importe quel Radical. Et leurs déclarations de sacrifier leur pureté ne sont que les mensonges qu’un hérétique se fait à lui-même. De leur côté, les Oblationistes se méfient des Monodominants. Ils les considèrent comme des enfants bien intentionné mais naïfs incapables de voir les sacrifices nécessaires pour servir l’Empereur-Dieu. Inversement, les Xanthites sont des choses corrompues et viles qui prétendent parvenir à manier les pouvoirs du Warp et rester pur. Pour les Oblationistes, qui sont rongés par l’aigreur d’avoir sacrifié cette pureté, l’arrogance et l’aveuglement des Xanthites provoquent autant de colère que leurs méthodes. Ironiquement, ces méthodes sont semblables à celles des Oblationistes.

D’autres Factions puritaines comme les Amalathiens ou les Thoriens voient les Oblationistes comme des fanatiques déments et extrêmement dangereux qui sont heureusement une composante mineure des Factions de l’Inquisition. Quant aux Oblationistes, ils pensent rarement que les intérêts de ces Factions méritent la peine d’être commentées. On ne peut pas dire que la même indifférence existe entre les autres Factions Radicales et les Oblationistes. La plupart des Factions Radicales employant des connaissances interdites, des alliés blasphématoires ou des technologies interdites regardent les Oblationistes avec un mélange de peur et de mépris. Ils ont mené de vicieuses batailles pour survivre contre un assaut Oblationiste, les Xanthites étant la cible favorite de la Faction. Les philosophies et les plans des Recongrégateurs et des Istvaaniens sont moins incendiaires pour les Oblationistes, puisqu’elles n’impliquent généralement pas la manipulation directe des pouvoirs du Warp ou les profanations Xenos. Cela n’en fait, dans l’esprit Oblationiste, que la forme la plus mineure d’hérésie, à purifier pour leurs péchés, mais loin d’être prioritaires.

Les Acolytes des Oblationites

Les Acolytes des Oblationistes peuvent être grossièrement divisés en deux camps : ceux qui ont prononcé le serment d’oblation et les autres. Ceux qui ne sont pas du serment peuvent savoir qu’ils servent l’Inquisition en tant qu’Acolytes, mais ignorent le radicalisme secret de leur maître. Ces Acolytes fonctionnent en groupe ressemblant souvent à ceux d’un Inquisiteur Puritain. Il comprend des membres ayant une foi solide en l’Empereur, une nature héroïque et aucune tolérance pour ce qui est hérétique ou impur. Ces Acolytes sont tenus à l’écart des autres serviteurs de confiance de l’Inquisiteur qui ont prêté le serment d’oblation et manient maintenant des armes et des connaissances interdites. Avec le temps, si les Acolytes ignorants prouvent la rigueur de leur foi et leur dévouement, ils pourront être choisis à leur tour. On leur révélera alors la vérité.

La deuxième variété d’Acolytes Oblationistes est constituée de ceux qui sont liés au credo Radical de leur maître et ont épousé leur cause. Formant des troupes que l’on appelle équipes sous serment, ils sont le bras armé des Oblationistes. Ces groupes sont composés de guerriers saints, vêtus d’armures protégées des sceaux et portant des armes abritant des Démons asservis, des prêtres jaunâtres étudiant le profane et maniant le pouvoir de la sorcellerie, des assassins fanatiques et des savants vidés, quasiment handicapés par les secrets qu’ils ont à porter. Pour la majorité des Inquisiteurs Oblationistes, les hommes et les femmes de leurs équipes sous serment sont à la fois leurs loyaux apprentis, et des compagnons d’armes inébranlables, des individus dignes selon les critères de leur maître, prêts à le suivre volontairement dans la damnation pour accomplir leur devoir envers l’Empereur-Dieu. Ce ne sont pas des serviteurs jetables à sacrifier ou à abandonner sans raison.

En dehors des Acolytes sous serment ou non, la Faction est souvent amenée à employer des mercenaires et des hommes de main à leur insu, à la fois comme agents et, si nécessaire, comme chair à canon. Ces serviteurs ignorants ne sont rien d’autres pour l’Inquisiteur Oblationiste que des outils avec lesquels œuvrer à ses fins. Ces sbires sont le plus souvent des tueurs à gage, des criminels et même des hérétiques, des mutants et des sorcières. Ignorant la véritable nature de leur maître, on leur laisse croire qu’ils servent une puissante organisation criminelle, une Maison Noble ou même une secte plutôt que les Saints Ordos. Bien que ces récidivistes et mercenaires puissent rester au service d’un Oblationiste pendant des années, voire des décennies, ils peuvent toujours être sacrifiés. Une fois qu’ils ont perdu leur utilité, la plupart seront simplement éliminés par les groupes sous serment de l’Oblationiste ou dénoncés aux autorités. Après tout, la cause qu’ils servaient n’excuse pas leurs crimes.

Source

Pensée du Jour : « Nous vivons l’heure la plus sombre de l’Humanité. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Inquisiteur et Radicaux