Mortis Thule

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher





Un vaisseau en approche du Mortis Thule.
« Cette masse infâme hante notre espace depuis bien trop longtemps, et par mon marteau Doombringer, nous le briserons et viderons la vermine qu’il contient une fois pour toutes ! Pour Russ ! Pour le Veilleur Éternel ! »
- Capitaine Haakon Draugrsbane des Space Wolves.

Au sein de l’Étendue de Jéricho, dans une région de l’espace connue pour ses nombreuses épaves flottant entre les étoiles, il existe un vaisseau spatial connu même des habitants des mondes primitifs qui n’ont jamais voyagé au-delà de leur propre système. Il s’agit d’une forme sombre qui occulte les soleils locaux, faisant sombrer les civilisations dans la barbarie ou faisant pousser de nouvelles religions comme des mauvaises herbes. Sous des centaines de noms, c’est le fléau du vide, la calamité des voyages Warp, et la ruine d’innombrables vaisseaux à cause de ses apparitions soudaines et catastrophiques. Dans leur langage secret, les Navigators l’appellent "La Calamité qui Patiente". Les Archivistes de la Deathwatch l’enregistrent officiellement comme l’artefact Warp Aleph-Omicron-002. Pour la plupart des habitants de l’Étendue de Jéricho (et en particulier dans la Percée d’Orpheus), il est connu sous le nom de Mortis Thule - la Mort d’Au-delà l’Horizon - le plus grand vaisseau spatial connu dans la région, et très probablement le plus dangereux.

Les Space Hulks ne sont pas rares dans les régions de l’espace où les voyages interstellaires sont développés. Ces conglomérats massifs de coques et de débris spatiaux sont légendaires dans la galaxie, célèbres à la fois pour les dangers qu’ils recèlent et pour les éventuels trésors qu’ils renferment. Bien que chacun soit unique, le Mortis Thule se distingue non seulement par sa taille énorme, mais aussi par sa longue histoire dans l’Étendue, qui remonte à avant l’arrivée des flottes expéditionnaires impériales de la Grande Croisade d’Achilus. La plupart des carcasses se désagrègent avec le temps (ou une puissance de feu suffisante), ou disparaissent dans le Warp pour ne plus jamais être revues. Le Mortis Thule cependant semble bien plus anciens que la plupart des Space Hulks déjà rencontrés. Il est possible que sa curieuse longévité et sa masse croissante ait un lien avec cet autre artefact mystérieux de l’Étendue : le Portail Warp de la Gueule de Jéricho.


Une Lignée Maudite

La détection d’un Space Hulk est un événement important pour tout voyageur dans le vide, qui sera certainement enregistré et étudié pour déterminer d’éventuels possibilités de pillage ou risques pour les voyages Warp. Il n’est donc pas inhabituel qu’il existe des enregistrements assez détaillés d’un tel vaisseau, surtout s’il est aussi exceptionnel que le Mortis Thule. L’Inquisition et la Deathwatch sont censées posséder les archives les plus nombreuses et les plus complètes, mais même celles-ci contiennent de nombreuses informations apocryphes et contradictoires. La nature du vaisseau est telle que même les observations les plus factuelles se transforment en légende après seulement quelques récits.

Les premiers indices de l’apparition du Space Hulk ont été découverts sur Shinno, une planète quelconque située sur le pourtour de la Dérive de Slinnar, dont la civilisation indigène a été systématiquement éradiquée pendant la Croisade. Les xenologues de la 427e flotte expéditionnaire ont découvert ce qui semble être d’anciens pictogrammes datant d’environ douze mille ans avant la Grande Croisade, indiquant une ombre dans le ciel et des histoires de tremblements de terre, de pluies de météores et d’invasions de bêtes terribles et contre nature.

Il existe peu d’autres documents jusqu’à l’arrivée de la Grande Croisade elle-même à Jéricho, mais son arrivée et l’augmentation du trafic Warp qui s’ensuivit semblèrent déclencher d’autres apparitions. Au cours des millénaires qui ont précédé la Chute, le Mortis Thule est apparu sporadiquement dans le secteur et a fait l’objet de centaines d’abordages. C’est une de ces tentatives de conquête du Mortis Thule sur les fonds vides près de Phonos qui donna naissance à son nom commun. En M33, il y a eu une action de débarquement conjointe d’une force d’attaque massive consolidée dirigée par l’Archmagos de l’Adeptus Mechanicus Mitsfian Delphos et le Libre-Marchand Hyrus Tarrant. Après des premiers affrontement victorieux contre les osts extraterrestres dans les zones d’atterrissage principales et des brèches dans plusieurs soutes, les combats reprirent mais semblèrent être dus aux multiples forces d’abordage qui s’affrontaient. Quelques survivants furent sauvés, ainsi que des trésors archéologiques pillés, et l’on prétendit que la mort elle-même rôdait autour des coques abandonnées. On ne trouva aucun signe de vie de Delphos ou de Tarrant. Sa fille Minerva Tarrant maudit le Mortis Thule, et déclara qu’elle serait une éternelle calamité pour sa lignée. Sur ces mots, ses flottes quittèrent rapidement le secteur, bien qu’il y ait des rumeurs selon lesquelles l’énorme prime pour des informations sur le sort final de son père est toujours en vigueur.

La Deathwatch elle-même mène de nombreuses actions, bien que moins connues, contre le Mortis Thule. Comme à leur habitude, au cours des siècles, les pillards Orks ont souvent établi des bases sur les nombreux vaisseaux contenus dans l’assemblage, les utilisant comme tremplin pour des opérations de maraude. Des équipes d’intervention de la Deathwatch ont été appelées à l’occasion lorsque les raids devenaient particulièrement menaçants pour les systèmes impériaux, mais la plupart d’entre elles ont agi pour éradiquer la menace spécifique et (peut-être avec sagesse) n’ont pas tenté d’infiltrer le reste du Mortis Thule. Il y a également eu au moins 37 incursions enregistrées à la demande spécifique de l’Inquisition, dont cinq pour sauver ou récupérer des agents impériaux pris au piège sur le Mortis Thule pour des raisons non révélées et une pour détruire un vaisseau enterré diffusant d’insondables transmissions de balises Warp à des parties inconnues. Tous n’ont pas été couronnés de succès ; il existe de nombreux sanctuaires à Erioch en l’honneur de ceux qui ne sont jamais revenus du vaisseau spatial, où les membres de leurs Chapitres peuvent organiser des cérémonies privées en leur mémoire et prêter à nouveau serment de vengeance.

Pendant la Chute et l’Âge Obscur, les archives sont devenues moins précises ; au milieu de l’effondrement du secteur, peu de personnes semblaient intéressées par l’enregistrement de l’apparition de ce vaisseau de mauvais augure. Ceux qui ont enquêté, comme les adeptes du Samech avant qu’ils ne soient perdus dans l’hérésie technologique, n’ont laissé aucune trace de ce qu’ils ont trouvé. Alors que les tempêtes Warp augmentaient et que les observations diminuaient, il semblait que le Mortis Thule était peut-être perdue à jamais pour l’Empyrée.

Le retour de l’Imperium par la Porte Warp de Jéricho a également vu le retour du Mortis Thule, qui commença à être détecté plus fréquemment, notamment dans la Percée d’Orpheus. Ceci peut bien sûr être attribué à l’augmentation du nombre de vaisseaux impériaux et de leurs déplacements dans l’Étendue. Certaines factions de l’Adeptus Mechanicus qui étudient également l’énigmatique Porte Warp insistent sur le fait qu’il pourrait y avoir plus qu’une coïncidence ici et s’efforcèrent d’approfondir les recherches sur la taille anormalement croissante du vaisseau spatial. Il y a certainement eu plus de missions de la Deathwatch assignées contre elle ces dernières années. En de nombreuses occasions, des Équipes d'Extermination ont été envoyées pour atténuer les prédations que le Mortis Thule apporte à un système ou à une route de voyage, agissant pour empêcher l’effondrement de poches dans la Percée. Avec l’arrivée de Dagon, les infestations des Tyranides sur le vaisseau spatial ont augmenté et de plus en plus de missions ont consisté à brûler les excroissances qui, autrement, seraient devenues de nouvelles Spores Mycétiques. Certaines opérations ont été purement destinées à cartographier autant de données que possible sur son vaste intérieur et l’amas de coques fusionnées à l’intérieur, tandis que d’autres ont simplement consisté à visiter l’espace vide pour voir si les dernières prédictions basées sur l’histoire, les divinations et les sondages éthériques pour l’arrivée sont exactes. Plusieurs d’entre eux ont été purement enregistrés comme "Décret de la Chambre Forte Omega" sans aucune autre donnée. L’information, c’est le pouvoir, et l’Inquisition et la Deathwatch semblent très désireuses d’en obtenir le plus possible concernant le Mortis Thule pour des raisons qu’elles n’ont pas encore partagées avec les autres agences impériales.

Carcasse de Mort

Le Mortis Thule voyage à travers l'Empyrée.

Mortis Thule est tout simplement l’un des plus grands objets artificiels que l’on puisse trouver dans l’espace de Jéricho, dépassant même facilement les stations spatiales de classe Bastion. Comme tous les Space Hulks, il surgit du Warp à des moments apparemment aléatoires, s’éjectant dans l’espace réel avec un tonnerre d’énergies psychiques tel que les Navigators de toute la région sont alertés. Sa violente apparition dégage une traînée de débris, alors que des mégatonnes de métal et de roche se fissurent sous l’effet de cette arrivée brutale. Ces pertes sont plus que compensées par les nouveaux débris du vide et les malheureux vaisseaux qui se retrouvent fondus dans la masse conglomérée du Mortis Thule par de puissantes forces de marée Warp ou pire.

De l’extérieur, le Mortis Thule est grossièrement aplati et de forme ovoïde, avec de grandes pointes dentelées de roche déchirée et des proues brisées. La surface est parsemée de cratères d’impacts et d’explosions, certains si anciens que des carcasses de vaisseaux collés masquent leur forme. Les vaisseaux impériaux ne sont pas les seuls à composer son corps, car les ruines de nombreux vaisseaux Xenos jonchent également la surface et se trouvent sans doute à l’intérieur. D’élégantes structures en moelle spectrale Aeldari, de grossiers blindages Orks, et même des vaisseaux biologiques Tyranides charnus peuvent être vus éparpillés dans l’amalgame que constitue la surface du Space Hulk. À l’intérieur du Mortis Thule gisent les restes d’innombrables autres vaisseaux abandonnés, chacun d’entre eux étant le dernier témoin d’un destin sans pitié ou d’un grave accident. Certains sont presque intacts, pris dans des tourbillons soudains alors qu’ils naviguaient sur les mers puissantes de l’Empyrée et ont fusionnés avec le Space Hulk lors de l’apparition dans l’espace réel. D’autres sont des coques brisées, des vaisseaux qui se sont écrasés contre les rochers et ont sombré dans les profondeurs avec d’autres débris du Warp. Beaucoup ont été reliés entre eux par des collisions internes aléatoires ou des actions artificielles. Tous semblent contenir des artefacts d’une valeur si précieuse que, malgré les dangers, ceux qui cherchent à piller le Mortis Thule ne manquent pas. Parmi les objets récupérés on trouve aussi bien d’anciennes reliques d’archéotechnologie cryptées que des armes Xenos redoutables déclarées hérétiques par des décrets conjoints d’Ordos, en passant par des dispositifs modernes abandonnés par des équipes d’abordage ayant échoué. Le poids des trésors estimés à bord du Mortis Thule est l’une des principales raisons pour lesquelles les efforts conjoints massifs nécessaires à la destruction ou au démantèlement du vaisseau spatial n’ont pas réussi à s’unir suffisamment longtemps pour réaliser l’exploit. Pour chaque agence ou base de pouvoir qui souhaite sa disparition, il en existe une douzaine d’autres désireuses de piller ses secrets pour leur propre bénéfice.

Toutes les tentatives d’établir d’une carte afin d’aider aux explorations futures connaissent fatalement un échec systématique; chaque observation révèle de nouveaux arrangements de l’assemblage fusionné, de nouveaux vaisseaux apparaissant et d’autres se détachant. Les transpondeurs de cartographie d’impulsion enterrés profondément par des torpilles creusantes se sont avérés quelque peu utiles, mais ils tombent invariablement en panne après seulement quelques semaines de fonctionnement à cause des radiations parasites qui imprègnent le Mortis Thule et même à cause du sabotage interne. C’est un signe inquiétant mais pas inattendue étant donné la nature de ce qui vit à l’intérieur. Le Space Hulk est certainement un environnement dangereux en raison de sa construction mouvante - des sections se détachent ou s’enfoncent plus profondément dans le noyau à chaque passage Warp ou orbite proche d’une étoile exigeante - mais ce sont ceux qui vivent encore au milieu des carcasses abandonnées qui font du Mortis Thule un endroit vraiment terrifiant.

Les Occupants

La Deathwatch évoluant dans le Mortis Thule infesté de Xenos.

Génovores

Comme dans la plupart des Space Hulks, de nombreuses créatures infestent les sombres coques enfouies dans la roche. Certains vaisseaux conservent encore une énergie résiduelle, aussi vacillante et peu fiable soit-elle. Le Mortis Thule accueille une multitude de races qui s’efforcent de survivre dans cette carcasse artificielle. Chaque nouvelle coque ajoutée au Mortis Thule amène souvent de nouveaux occupants, certains suffisamment avancés pour conserver un semblant de culture, mais la plupart sombrant dans la barbarie ou pire encore, chaque immersion dans le Warp les entraînant pour toujours dans une obscurité plus profonde.

Les habitants les plus communs du Mortis Thule sont affiliés à l’espèce des Tyranides la plus répandue, les Génovores, dont la présence est encore plus importante depuis que la Flotte-Ruche Dagon a étendu ses griffes sur la Percée. Les Génovores sont peut-être parfaitement adaptés à la vie sur des Space Hulkss. Ils sont extraordinairement résistants, avec des systèmes circulatoires renforcés et une peau protectrice en cuir ; même leurs membranes de surface les plus faibles sont capables de résister à une exposition au vide complet pendant de longues périodes. Leur chair et leur matériel génétique sont résistants à la plupart des mutations et des radiations débilitantes, et ils ne semblent pas craindre les voyages en distorsion sans protection. Ils vivent très longtemps et sont capables d’arrêter leur métabolisme pendant de longues périodes lorsqu’il n’y a pas de proie à attraper. Leur agilité et leurs multiples membres griffus leur permettent de manœuvrer facilement dans les ruines dangereuses des passerelles accidentées, des ponts effondrés et des zones où le blindage gravitationnel est défaillant. Leurs yeux peuvent pénétrer dans l’obscurité totale ou la fumée obscure, et leurs sens peuvent détecter le moindre tressaillement ou la moindre gouttelette de sang. Contrairement à la plupart des autres organismes Tyranides, ils sont capables de fonctionner efficacement lorsqu’ils ne sont pas connectés à l’Esprit-Ruche dont les espèces apparentées ont besoin pour agir au-delà du simple comportement instinctif.

De plus leur force phénoménale, leur férocité au combat et leurs serres pouvant déchirer même une Armure Terminator font des Génovores une menace majeure pour tout vaisseau spatial. Ajouté à cela, leur mode de reproduction particulier les fait passer de dangereux prédateurs au statut de menace extrême pour l’Imperium lui-même.

Les Génovores se reproduisent en implantant leur matériel génétique viral dans un organisme hôte, souvent lorsque l’hôte involontaire est inconscient ou soumis à un état d’hypnose induit psychiquement. Ce matériel corrompt l’ADN du géniteur, ce qui fait que toute progéniture naît d’un mélange contre nature du parent et du Génovore. L’hôte est mentalement conditionné pour prendre soin de cette progéniture corrompue, qui est également capable de mûrir rapidement et d’infecter d’autres personnes par la même implantation génétique. Les générations suivantes donnent naissance à de nouveaux Génovores d’une souche presque pure, méconnaissables de l’espèce d’origine mais portant désormais des traces physiologiques partielles de la morphologie de l’hôte. De cette façon, la créature étend son influence sur les populations et est devenue le fléau de l’Ordo Xenos ; des planètes entières ont été brûlées pour empêcher leur propagation. Dans le Mortis Thule, il y a de nombreuses carcasse de vaisseau contrôlées par les Génovores et encore plus envahies par leur hideuse progéniture. Tous les vaisseaux qui quittent le Space Hulk et qui ne sont pas prêts à se soumettre à des examens approfondis du vaisseau et du personnel, ont été complètement détruits par leurs collègues de peur qu’ils ne transmettent l’infection à d’autres. Avec le Génovore, il n’y a pas de demi-mesure ; une seule créature peut entraîner la chute d’un monde entier.

Le Mortis Thule recèle bien des mystères...

Asservisseurs

Si la présence de telles créatures Tyranides dans le Mortis Thule est quelque peu prévisible, c’est l’existence d’Asservisseurs sur le vaisseau spatial qui la rend encore plus dangereuse. La plupart des explorateurs ne les rencontrent pas, ou du moins ne reviennent jamais après les avoir rencontrés. Les premières escouades de la Deathwatch n’ont rapporté que des restes de grotesques arches de chair organique qui leur servent de portails vers la réalité, mais de nouvelles arches ont été aperçues plus récemment. Chacun de ces portails était autrefois un Psyker, mais leurs esprits non protégés ont permis à ces créatures de menacer non seulement l’Imperium mais aussi tous les êtres vivants de la galaxie, comme ils l’ont fait il y a des millénaires. Même de petite incursion d’Asservisseur ont suffit a justifier l’intervention de nombreuses équipes de la Deathwatch sur une planète, prêtes à anéantir le danger. Des Ruches entières ont été rasées plutôt que de laisser d’éventuels portails Warp, et les forces envoyées sur le Mortis Thule veillent en permanence à les détruire à vue, quelle que soit leur mission d’origine. Le Mortis Thule contient de nombreux Psykers naissants, mais presque aucun ne possède les défenses nécessaires pour repousser l’esprit dominateur aliens. C’est la présence des Génovores qui, paradoxalement, fournit un terrain d’alimentation si riche pour cette menace venue d’époques antérieures l’Humanité primitive.

Tous les Génovores partagent un lien psychique qui leur permet de fonctionner comme une couvée indépendante. Cela s’étend à leur progéniture ; en effet, les Génovores recherchent activement des Psykers comme hôtes pour renforcer ce lien et leurs propres pouvoirs psychiques Tyranides. Cependant, cette progéniture psychiquement accordée brille dans le Warp comme une balise presque irrésistible pour les Asservisseurs qui suivent le vaisseau alors qu’il danse entre l’Empyrée et l’espace réel. Les couvées sont devenues elles-mêmes des proies, car des congénères assujettis se sont retournés contre leurs parents aliens sous les ordres de leurs nouveaux maîtres. Certains Génovores ont cherché le sanctuaire des tubes de stase à l’intérieur de voûtes de cargo lourdement renforcées, leurs enfants encore fidèles scellant la voûte de l’intérieur et se suicidant comme une mesure désespérée contre les forces dominées par les Asservisseurs. Les batailles féroces entre les horribles prédateurs Tyranides et les effroyables Asservisseurs sont des récits de cauchemar légendaires. Les griffes déchirantes des Génovores déchirent les hordes de marionnettes liées pour atteindre les corps bulbeux flottants de leurs ennemis. Les tentacules des Asservisseurs se balancent sous leur bulbes, tandis que sur les ponts gorgés de sang leurs esclaves se sacrifient pour les protéger.

Orks

Ce ne sont pas les seuls Xenos engagés dans des affrontements à travers le Mortis Thule, car des Orks à bord ne vivent pratiquement que pour ça. La vue du Mortis Thule incite des milliers de Mékano à préparer des rokkets déglingués à bulles de force ; ces derniers transportent les hordes dans le vide et jusqu’au vaisseau spatial, où ils utilisent les voyages aléatoires du Space Hulk pour les amener vers de nouveaux systèmes à attaquer et à conquérir. Une fois que le vaisseau spatial réapparaît, ils se lancent à l’assaut de tout ce qu’ils peuvent trouver, poursuivant leur Waaagh! dans des zones qui n’étaient pas prêtes pour une telle dévastation. Il y a peu de mondes Orks à Jéricho, peut-être en raison du succès des politiques d’éradication pendant la Grande Croisade, et les érudits pensent que de nombreux Orks à bord du Mortis Thule provenaient d’autres secteurs. Cela signifie peut-être que le vaisseau spatial voyage encore plus loin que prévu et qu’il pourrait apporter des horreurs encore plus grandes lors de ses prochaines visites.

De nombreuses Waaagh! de Peaux-Vertes ont été provoqués par les Orks qui embarquèrent à bord d’un Space Hulk passant à proximité de leur monde et voyagèrent jusqu’à ce qu’il se matérialise dans l’espace impérial. À ce jour, l’Étendue de Jéricho a rarement connu la présence guerrière de cette espèce barbare, mais beaucoup craignent que Mortis Thule ne soit un jour entièrement infestée d’Orks et utilisée comme moyen de lancer une invasion de la région. Les Pronosticars stratégiques de la Croisade savent qu’un tel événement ferait pencher la balance contre l’Imperium à un tel point que toute la région devrait être abandonnée et la Croisade d’Achilus déclarée un échec. Cela ne doit pas arriver.

Mutants

Alors que les Orks vivent pour le combat, pour de nombreux humains bloqués à l’intérieur du Mortis Thule, il n’y a que la lutte sans fin pour survivre. La plupart d’entre eux sont devenus à peine mieux que des animaux, se transformant, après avoir été exposés aux radiations et aux mutagènes induits par le Warp, en Hullghasts bestiaux. Ils errent d’une coque à l’autre, migrant au fur et à mesure que les ponts perdent de l’air ou que l’eau s’infiltre dans la couche de roche qui lie les vaisseaux entre eux. Chacun d’entre eux est une perversion de la forme humaine ; une peau blanchie et scabreuse avec des éruptions de corne et d’os, de longs doigts avec des ongles en forme de griffes, des bouches surdimensionnées remplies de dents pourries mais aiguisées. Tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin devient une nouvelle nourriture, tout comme les plus faibles des tribus si leur faim devient trop forte.

Serviteurs de l'Empereur

Au plus profond du Mortis Thule, d’autres se battent également pour survivre mais conservent un semblant d’humanité. Le vaisseau messager Emperor’s Gaze a été piégé il y a de nombreuses années, à la fin des premiers succès de la Croisade d'Achilus, lorsque leur Navigator n’a pas détecté le vaisseau spatial qui dérivait près d’eux dans le Warp. Sûrement Son regard était sûrement posé sur eux, car ils ont réussi à rester en vie dans les années qui ont suivi, dans cette union forcée. Ils rationnent soigneusement l’énergie qu’il leur reste pour conserver intact leur Champ de Geller, désormais inestimable, lorsque le Mortis Thule retournera dans le giron du Warp, et se nourrissent de maigres provisions et de champignons, tout en luttant contre les pillards désireux de voler leurs systèmes en état de marche. Leurs prières sont peut-être leur plus grande défense ; les hymnes dévotionnels s’élèvent au-dessus du bavardage répugnant des Xenos corrompus, à tel point que certains explorateurs se sont retrouvés, sans le savoir, à se joindre au chant. Un jour, ils seront peut-être sauvés, mais jusqu’à ce que ce jour arrive, ils savent que leur Empereur veille sur eux.

Aeldaris

Ce ne sont là que quelques-uns des dangers et des créatures que l’on peut rencontrer sur le Mortis Thule. Les récits en relatent bien d’autres, tels que les redoutables Corsaires Aeldaris en armure étincelante et aux lames scintillantes. Comme les Orks, les Aeldaris sont rarement rencontrés dans l’Étendue de Jéricho. Lorsqu’ils le sont, c’est invariablement en petit nombre, mais cela est en soi une source d’inquiétude car cela suggère à certains que les pernicieux aliens cherchent quelque chose qui ne peut être que bénéfique pour leur race et nuisible pour l’Imperium. À l’insu de beaucoup, les Aeldaris ont interagi avec le Mortis Thule à plusieurs reprises récemment, et l’Ordo Xenos cherche activement à en savoir plus sur leurs activités. Dans un cas, un Ranger Aeldari solitaire portant l’héraldique du Vaisseau-Monde Il-Kaithe aurait passé plusieurs jours à bord, bien que personne ne puisse dire dans quel but. Cet individu est, en réalité, le Ranger connu sous le nom de Syndilian le Voyageur.

Autres…

D’autres récits encore rapporte une xeno-infection de Voar, les bêtes sauvages Kroots et leurs maîtres carnivores, ainsi que de bien d’autres créatures redoutables qui vivent dans les profondeurs du Mortis Thule. Chaque embarquement révèle de nouveaux occupants, impatients d’accueillir ceux qui osent visiter leur tombeau de roche et de métal.


Jeux de Rôle

JDR
L’ouvrage "Ark of Lost Souls" du jeu de rôle Deathwatch, sorti en 2013 chez Fantasy Flight Games, propose une campagne découpée en trois actes, ayant pour théâtre d’opération le Mortis Thule pour des joueurs incarnant les membres d’une Équipe d’Extermination de la Deathwatch.

Source

  • Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : The Achilus Assault - Chapter III : The Orpheus Salient (traduit par Blacklisted Jack)
  • Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : Ark of Lost Souls - Introduction : Mortis Thule (traduit par Blacklisted Jack)