Monodominant

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




« Vous vous demandez pourquoi il faut se débarrasser des Xenos. Je vais vous le dire. C’est simple : l’engeance du Xenos et de la sorcière doit être exterminée pour préserver la pureté de la race humaine, sans quoi nous dégénérerons tous en abominations. »
- Répurgateur Tyrus au Conclave de Véna.
Pour les Inquisiteurs Monodominants, il faut brûler l’Hérétique, tuer le Xenos et bannir le Démon… quel qu’en soit le prix !

Après les Thoriens, les Monodominants sont considérés comme la plus puissante des Factions Inquisitoriales. Cette Faction Puritaine est certainement la plus vieille, faisant remonter ses origines jusqu’à peu de temps après la création de l’Inquisition elle-même, durant le 33e Millénaire. Les Monodominants sont les plus durs des Puritains, croyant à la destruction complète de tous les non-humains (y compris les mutants et les Psykers) et de tous ceux qui refusent de jurer allégeance éternelle à l’Empereur. Bien sûr, ils comprennent que cet idéal prendra du temps. Dans l’intérim, bien qu’ils en soient désolés, l’Imperium doit employer les mutants et les Psykers pour sa propre survie. Les Monodominants sont aussi connus pour leur utilisation excessive de la force lorsqu’ils purifient des mondes corrompus, en venant même à l’extermination plutôt que de risquer de laisser la plus petite trace d’hérésie derrière eux. Il existe une innombrable liste de crimes aux yeux des Monodominants, mais la seule sentence applicable est la mort.

Partout où tombe l’ombre de l’Inquisition, les Monodominants sont présents. Plus que toute autre Faction majeure, ils ont une présence et un pouvoir qui couvre à la fois le Conclave et les Saints Ordos. Par bien des façons, ils sont le cœur des croyances et le noyau de la structure de l’Inquisition. On les trouve donc partout où la présence de l’Imperium est forte, sur la ligne de front de la lutte de l’Imperium contre ses ennemis, combattant les Xenos sur la bordure ou purifiant l’hérésie à l’intérieur.

Les Monodominants sont constamment engagés dans des purifications de Xenos, d’hérétiques et de mutants. Dans les endroits où leur pouvoir est absolu, ils exterminent ouvertement les populations mutantes locales. Peu de gens regrettent ces mutants, et moins encore oseraient questionner le droit de l’Inquisition de les éliminer. Dans d’autres endroits, les ouvriers mutants constituant une pan vitale de l’économie du monde, et donc de sa capacité à payer la Dîme Impériale, ils ne sont pas des cibles aussi faciles. Bien sûr, cela n’empêche pas la Faction de saper lentement la place des mutants dans ces sociétés et de pousser les dirigeants à se débarrasser d’eux une bonne fois pour toutes.

On a prétendu qu’en fin de compte, tous les Inquisiteurs sont attirés par les croyances des Monodominants. Souvent, plus un Inquisiteur prend de l’âge, et plus il a vécu, plus il en vient à détester tout ce qui n’est pas humain et, donc, plus il a la main lourde en traitant avec ses ennemis.

Les Monodominants n’ont guère de secrets. Ils utilisent les informations dont ils disposent et punissent les coupables dès qu’ils sont découverts. Cela étant dit, on raconte que les Monodominants conservent des dossiers complets sur tous les personnages importants du secteur, au-delà même de ce qui concerne normalement l’Inquisition. Ces archives impressionnantes exposent la valeur de chaque personne aux yeux de l’Empereur, ou plus précisément aux yeux des Monodominants. Cette information est continuellement mise à jour et vérifiée par une armée d’Adeptes de l’Administratum employés par la Faction. Ils chassent la plus petite trace de corruption ou de traîtrise. On murmure dans le Conclave que les Monodominants ont aussi une archive secrète dévolue aux membres de l’Inquisition.

Les Monodominants et l'Adeptus Ministorum

Il s’en trouve dans l’Inquisition et l’Ecclésiarchie qui croient fermement à la vérité littérale des enseignements des innombrables Saints impériaux et ne tolèrent aucune forme d’interprétation métaphorique ou d’adaptation : les Monodominants. Aux yeux de ces extrémistes, l’Adeptus Ministorum est une source de vérité et de pureté. Ceux qui osent s’en moquer ne sont guère plus que des serviteurs du Grand Ennemi qui n’attendent que le bon moment pour révéler leur véritable allégeance.

Les Monodominants sont convaincus que l’Humanité est investie d’un destin sacré, décrété par l’Empereur en personne : conquérir la galaxie et immoler quiconque ose nier Sa divinité et Son droit à régner. Rêvant d’éliminer chaque menace, si petite ou grande qu’elle soit, ils n’ont guère de temps à consacrer aux débats moralistes des Inquisiteurs qui affirment l’existence de nuances de gris entre l’innocence et la corruption. Ces tonitruants fanatiques savent qu’hésiter devant la plus infime déviation de la vraie voie ne peut qu’amener une damnation éternelle. Les Monodominants purgent et brûlent avec insouciance. Désireux de s’entourer d’individus qui leur rappellent leur propre foi et la partagent, ils incluent de nombreux Prêcheurs, Confesseurs et Flagellants dans leurs suites.

La Faction Monodominante de l’Inquisition est généralement considérée comme n’étant ni pourvue du subtil talent politique de la Faction Puritaine Amalathienne dominante, ni de l’impitoyable pragmatisme des innombrables Factions Radicales secrètes. Ce groupe est cependant plus audible que sa petite taille ne le laisse penser et plus influent qu’il ne le réalise. Sous bien des aspects, cette Faction est la conscience mordante de l’Inquisition, obligeant les Radicaux à juguler les pires de leurs excès et forçant même les Seigneurs Inquisiteurs les plus importants à assister à ses sermons.

Si les Monodominants se considèrent comme de nobles guerriers se dressant seuls contre un monde qui a sombré dans l’hérésie, et qu’ils s’imaginent persécutés et ignorés par leurs supérieurs, ils incarnent malgré tout l’image populaire de l’Inquisition plus que toute autre Faction. Leur attitude grandiloquente, leur caractère impitoyable et leurs méthodes sans subtilité instillent la terreur dans les cœurs des hérétiques aux quatre coins de la galaxie, et de fait les Inquisiteurs plus modérés se servent volontiers de cette réputation alors même qu’ils dénoncent leurs tactiques en privé.

Pour le meilleur comme pour le pire, les Monodominants forment l’une des plus puissantes Factions de l’Inquisition, jouissants de liens étroits avec l’Ecclésiarchie dont ils suivent aveuglément les enseignements pour le moins confus. Contrairement à bon nombre de l’actions "progressistes" bien-pensantes, les Monodominants savent qu’ils peuvent toujours s’adresser au Ministorum lorsqu’ils ont besoin d’un soutien politique ou financier. Seul un imbécile douterait de la force des convictions des Monodominants et sous-estimerait les ressources auxquelles ils ont accès.

Sources

Pensée du Jour : « Chercher des réponses mène à la damnation. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Disciples des Dieux Sombres
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Le Sang des Martyrs