Moissonneur
Le Moissonneur, une variante de Faucheur qui sacrifie l’armement lourd au profit d’une capacité de transport de troupes, est le vecteur d’invasion privilégié des Nécrons. Mais cela ne signifie pas que l’appareil est sans défense, bien au contraire. Grâce à son destructeur tesla monté en tourelle et au hurlement assourdissant de ses moteurs, le Moissonneur reste un redoutable chasseur.
Si un Phaëron souhaite reconquérir une planète usurpée, la première vague d’attaque inclut invariablement une flotte de Moissonneurs. Assez maniables pour se soustraire au feu des plates-formes orbitales, et assez agiles pour semer les défenseurs qui se rassemblent, les Moissonneurs peuvent se frayer un chemin à travers le périmètre défensif pour déployer les forces d’invasion directement sur les sites stratégiques et les installations clés ennemis. Les coordonnées sont alors transmises au contingent principal, permettant aux Monolithes et aux autres forces de se téléporter et à l’invasion de commencer.
Contrairement aux convoyeurs blindés employés par les autres races, le Moissonneur n’a pas de compartiment de transport à proprement parler. Il déploie les troupes au moyen d’un trou de ver contraint dont l’autre extrémité est ancrée sur un Monde-Nécropole lointain. Bien qu’il soit moins polyvalent que le portail d’éternité d’un Monolithe, il permet au Moissonneur de jouer le même rôle qu’un véhicule de transport sans mettre en danger les passagers. Si le Moissonneur est détruit, l’escouade embarquée se retrouve simplement isolée du champ de bataille jusqu’à ce qu’un mode d’insertion alternatif soit déployé. Même si cela empêche l’unité de prendre part immédiatement aux combats, cela vaut mieux que de la voir être détruite sur le champ, car elle pourra participer aux opérations suivantes.
Les Moissonneurs servent souvent de vaisseaux éclaireurs à très longue portée, avec pour tâche d’établir le contact avec les autres Mondes-Nécropoles ou de rechercher les planètes nécrons qui peuvent être ramenées dans le giron d’une dynastie. Là où les intrus sont peu nombreux ou très primitifs, le Moissonneur mène une campagne impitoyable de subjugation. Sur les mondes où la population locale est mieux implantée, le pilote effectue secrètement des sondages et des biopsies sur les habitants, s’attaquant aux villages reculés et aux convois, tout en cherchant des indices du fait que la race autochtone est une bonne candidate pour l’Apothéose. L’enquête est longue et exhaustive, et le pilote doit souvent disséquer des villes entières pour récolter les données suffisantes.
Il peut même décider de transporter des échantillons vivants d’une planète prometteuse vers son Monde-Nécropole, pour une inspection plus poussée des Crypteks. Ces sujets survivent rarement aux examens, qui consistent à les dissocier molécule par molécule et neurone par neurone. Quelques-uns sont renvoyés chez eux, mais même ceux-là sont porteurs de scarabées de confusion ou d’autres mécanismes de contrôle, et deviennent à leur insu des espions et des saboteurs qui ouvrent la voie à une invasion imminente.
Sources
- Codex Necrons, V8
- Codex Nécrons, V5