Véhicules de Transport des Legiones Astartes

De Omnis Bibliotheca

Logo-OB-2021.jpg
Univers
Menu-univers.jpg
Univers

« …sinistre cauchemar d’un avenir lointain, où seule la guerre règne et où la galaxie est en flammes… »

« Dans les ténèbres, l'aveugle est le meilleur des guides. En cet âge de démence, faites confiance au fou pour vous montrer la voie. »

Factions
Menu-factions.jpg
Factions

« Je ne me soucie pas de qui connaîtra la vérité, maintenant, demain, ou dans dix mille ans. La loyauté porte en elle sa propre récompense. » - Lion El’Jonson

La galaxie gothique ravagée par la guerre du lointain futur grouille d’armées de l’Imperium, d’adorateurs des noirs dieux du Chaos et de peuples Xenos belliqueux, tous opposés dans le plus grand conflit que les étoiles elles-mêmes aient connu.
Personnages
GabrielAngelos-min.jpg
Personnages

« L’univers est vaste et quoi qu’il advienne, nul ne se souviendra de vous… »

Les Héros et personnages illustres naissent des guerres et des tragédies, luttant et oeuvrant pour réaliser ou lutter contre leur destin, quand ce n'est celui d’un Monde entier ou de l'univers lui-même.

Vous trouverez ici une liste de quelques uns de ces personnages ayant laissé leur empreinte, aussi futile soit-elle, au milieu des conflits sans nombre du sombre univers de Warhammer 40.000.
Batailles
Battle-img.jpg
Batailles

« Dans l’obscurité, je serai la lumière.
Dans le doute, je garderai la foi.
Dans la rage, j'affinerai mon talent.
Dans la vengeance, je n'aurai nulle pitié.
Au cœur de la bataille, je n'aurai nulle peur.
Devant la mort, je n'aurai aucun regret... »

- Liturgie de Bataille des Blood Ravens


« La victoire n´exige nulle explication,
la défaite n´en admet aucune. »

- Doctrine militaire de l'Imperium
Technologie
Menu-techno.jpg
Technologie

« L’Omnimessie a rempli la galaxie de mystères afin que nous puissions les découvrir et pour nous rapprocher de Sa perfection. Les ignorer même en temps de guerre, est une hérésie. »

- Archimagos Belisarius Cawl.
Jeux de Rôle
Menu-jdr.jpg
Jeux de Rôle

Liste des jeux de rôle papier connus mettant en scène l’univers de Warhammer 40.000, ainsi que les carrières (rôles) que des joueurs pourraient potentiellement interpréter en tant qu’Humain, Xenos ou Hérétique dans ce type de jeu.

Pages en construction
Manufactorum
Menu-manufactorum.jpg
Manufactorum
Liste des dernières pages ajoutées par les bibliothécaires de l’OMNIS BIBLIOTHECA.
+ Données Noosphèriques +
+++ ACCÈS CONFIDENTIEL +++
Discord-ob.png

Astartes banner.jpg
Astartes banner left.jpg
Astartes banner right 2.jpg
DeathwatchBar.jpg
Astartes-wing-2.png
Astartes-wing-1.png



Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Astartes page corner.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Deco-dark-angel-01.png
Astartes-mi-statue.png
Astartes gothic.jpg

Rhino des Legiones Astartes[modifier]

Le Rhino est le véhicule blindé de transport de troupe le plus utilisé dans l’Imperium. Basé sur une ancienne technologie SCS, la conception de base est robuste, fiable et facile à entretenir, et sa centrale électrique adaptative peut utiliser une grande variété de combustibles (avec différents degrés d’efficacité), ce qui le rendait parfait pour les armées de la Grande Croisade, qui étaient très diverses. Produit par milliers et avec plusieurs modèles distincts d’usage commun, le Deimos était le plus répandu dans les Légions Space Marines, et il a également servi de base à un certain nombre d’autres machines de guerre.[1]

Mastodon des Legiones Astartes[modifier]

Le Mastodon était l’un des transports d’assaut les plus lourds de l’arsenal des Legiones Astartes et celui qui était réservé aux positions les plus fortement fortifiées. Plusieurs fois plus grand qu’un Land Raider, son compartiment de transport pouvait transporter jusqu’à quarante Space Marines à travers le plus périlleux des champs de bataille, et les protéger même contre les Titans ennemis. Le rôle principal du Mastodon était de transporter ces troupes directement dans la brèche créée par le Fuseur de Siège monté sur sa proue blindée. Peu de fortifications pouvaient résister à cette arme redoutable et il était très rare qu’un ennemi occupant de telles positions résiste à ses tirs aveuglants, les Légionnaires passant à travers la pierre fondue, l’acier et la chair pour se propager directement au cœur de la position ennemie.

Bien que toutes les Légions aient possédé des Mastodons, ils n’ont été utilisés qu’avec modération lors de la Grande Croisade. Leur déploiement était une opération majeure en soi et ils n’ont donc été utilisés que dans des opérations de siège prolongées, où une ou plusieurs Légions entières avaient amassé une force écrasante pour détruire un ennemi qu’aucun autre n’était capable d’affronter.[2]

Module d'Atterrissage des Legiones Astartes[modifier]

Les Modules d’Atterrissage sont des capsules de descente orbitale autonomes et récupérables, chacune conçue pour transporter une Escouade de Space Marines (avec des versions modifiées équipées pour transporter des Dreadnoughts et autres engins). Ils sont utilisés pour des attaques surprises et des largages au milieu de zones de guerre actives, avec des vaisseaux de guerre de l’espace les arrosant comme des munitions depuis l’espace vers leur cible. Les Modules d’Atterrissage sont blindées et renforcées pour résister aux rigueurs de la rentrée atmosphériques (et aux tirs au sol dans une certaine mesure), mais leur seule vraie défense est la vitesse. Les humains non augmentés ont peu de chance de survivre au vol et à l’atterrissage à l’intérieur de ces Modules.[3]

Module d'Atterrissage Deathstorm des Legiones Astartes[modifier]

Les Modules d’Atterrissage Deathstorm ont d’abord été conçues et mis en service par la Légion de la Raven Guard, qui cherchait à augmenter la puissance de feu de ses assauts orbitaux de précision. La préférence de la Raven Guard pour les tactiques de frappe chirurgicale les désavantageait parfois dans le cas d’engagements prolongés et d’assauts sur des cibles très fortement fortifiées où les unités lourdes comme les chars et l’artillerie de la Légion ne pouvaient pas être utilisées.

La Légion avait subi des pertes lors d’attaques réussies de Modules d’Atterrissage, pertes que le Primarque Corax n’a pas accepté. La solution de la Raven Guard était très proche de sa nature et de sa tactique préférée - une arme qui frappait avec une rapidité impitoyable et déployait sa force dans une fureur mortelle qui ne nécessitait guère d’endurance prolongée.

Construit autour d’un châssis de Modules d’Atterrissage standard, le modèle Deathstorm utilisait des lanceurs de missiles à tir rapide pour faire exploser une zone en une volée de feu massive à l’atterrissage, ouvrant la voie à l’assaut des Space Marines dans leur sillage. Les armes du Deathstorm, ciblées par des Esprits de la Machine, continuaient alors à balayer la zone d’atterrissage et à fournir un appui-feu, bien qu’à une puissance de feu très réduite, le gros de leurs munitions ayant déjà été dépensé à leur arrivée.[4]

Module d'Atterrissage Dreadnought des Legiones Astartes[modifier]

Développées en parallèle au Module d’Atterrissage des Légions, plus couramment utilisés, les Modules d'Atterrissage Dreadnoughts spécialement conçues, telles que le Module d’Atterrissage lourd de modèle Lucius, qui étaient un peu plus grands que les Modules standards des Legiones Astartes et disposant d’un moteur plus puissant, permettaient une descente dangereusement rapide sur le champ de bataille. Cela offrait une protection de leur cargaison pendant l’approche et permettait de frapper avec une vitesse sans précédent. Cependant, les contraintes furent telles que seul le châssis lourdement blindé et protégé d’un Dreadnought pouvait espérer survivre à la descente et à l’impact avec le sol sans être détruit ou pulvérisé.

Les Modules d’Atterrissage Dreadnoughts furent toujours très appréciées par de nombreuses Légions, surtout si l’on considère le taux d’attrition qu’elles subissaient généralement au combat, tandis que d’autres n’aimaient pas leur conception par nature, faute d’armement ou d’adaptabilité de modèles plus mobiles et polyvalents tels que le Deathclaw qui avaient été récemment conçu.[5]

Module d'Atterrissage Dreadclaw des Legiones Astartes[modifier]

Symbol mechanicus.png
L’Omnis Bibliotheca est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Dreadclaw

Le Module d’Atterrissage Dreadclaw avait été initialement conçu pour insérer les forces d’abordage des Légions Space Marines sur les vaisseaux spatiaux ennemis au milieu de la bataille. Il avait un profil minimal et une coque fortement blindée conçue pour survivre aux tirs d’armes de défense rapprochée basées sur des navires plus petits, tandis qu’une série de découpeurs à fusion lui permettait de trancher la coque extérieure d’un navire et d’acheminer sa cargaison au cœur du vaisseau.

Contrairement à certaines embarcations d’abordage antérieures, qui étaient incapables de ramener leur équipage vers des navires amis, le Dreadclaw était également tout à fait capable de fonctionner comme un vaisseau indépendant. En effet, de nombreuses Légions préféraient utiliser le Dreadclaw dans ce rôle plutôt que le Storm Eagle, plus courant, qui tombait du ciel comme une comète en flammes et utilisait les jets thermiques et les découpeurs à fusion du vaisseau pour brûler la zone de débarquement avant de débarquer les troupes d’assaut qu’il contenait. Bien que dépourvue de toute subtilité ou élégance, cette tactique était indéniablement efficace, et de nombreux équipages avaient acquis une sombre notoriété pour leur habileté à effectuer des parcours de mitraillage imprudents à basse altitude, laissant de grandes portions des lignes ennemies en feu à chaque passage.[6]

Module d'Assaut Kharybdis des Legiones Astartes[modifier]

Employé par de nombreuses Légions comme principal vaisseau d’assaut d’abordage, le Kharybdis était un monstrueux module capable de transporter d’importantes forces d’assaut dans le vide et de monter une puissance de feu importante pour tracer un chemin à travers les petits vaisseaux de défense. L’arrivée d’un vol de ces sinistres vaisseaux, les crochets d’embarquement étendus à l’approche de leur cible, signalait la fin pour l’équipage de tout vaisseau qui oserait s’opposer aux Legiones Astartes.

Les griffes d’assaut du Kharybdis, en tant que navire de débarquement pleinement opérationnel, servaient également de transport de la surface à l’orbite, un rôle qui lui permettait d’utiliser la puissance de feu de ses lance-tempêtes et de ses découpeurs à fusion pour nettoyer la zone de débarquement choisie avant de débarquer sa cargaison mortelle au milieu de la formation brisée de l’ennemi. Ces vaisseaux ne servaient pas non plus uniquement de transport d’infanterie. De nombreux autres commandants agressifs utilisaient le Kharybdis comme un chasseur de chars efficace, éperonnant les blindés ennemis dans des courses d’attaque audacieuses à basse altitude, serrant la prise avec les crochets du Kharybdis et brûlant même le plus épais placage de céramite avec des découpeurs à fusion conçus pour percer les coques des vaisseaux.[7]

Sources[modifier]

Pensée du Jour : « Ne faites confiance qu’à l’Empereur, car tous les autres sont suspects. »
  • The Horus Heresy, Book One - Betrayal
  • The Horus Heresy, Book Two - Massacre
  • The Horus Heresy, Book Three - Extermination
  • The Horus Heresy, Book Six - Retribution
  1. The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter Battles in the Age of Darkness & Space Marine Legion Crusade Army List - Legion Rhino Armoured Carrier (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. The Horus Heresy, Book Six - Retribution, Chapter Space Marine Legion Crusade Army List Additions - Legion Mastodon Heavy Assault Transport (traduit de l'anglais par Guilhem)
  3. The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter Battles in the Age of Darkness & Space Marine Legion Crusade Army List - Legion Drop Pod (traduit de l'anglais par Guilhem)
  4. The Horus Heresy, Book Two - Massacre, Chapter Space Marine Legion Crusade Army List Additions and Updates - Deathstorm Drop Pod (traduit de l'anglais par Guilhem)
  5. The Horus Heresy, Book Two - Massacre, Chapter Space Marine Legion Crusade Army List Additions and Updates - Legion Dreadnought Drop Pod (traduit de l'anglais par Guilhem)
  6. The Horus Heresy, Book Three - Extermination, Chapter Space Marine Legion Crusade Army List Additions and Updates - Anvillus Pattern Dreadclaw Drop Pod (traduit de l'anglais par Guilhem)
  7. The Horus Heresy, Book Three - Extermination, Chapter Space Marine Legion Crusade Army List Additions and Updates - Legion Kharybdis Assault Claw (traduit de l'anglais par Guilhem)