Mentor Kroot
- « La Tribu des Sept Ailes accueille votre offrande. Que les guerriers festoient, et que l’avenir prenne forme… »
- - Mentor Kroot anonyme, peu de temps avant la défaite totale de la 309e Infanterie Légère de Landrian.
Les parentés de Kroots sont commandées par des êtres mystérieux qu’on nomme Mentors. Ils ont pour tâche de négocier les contrats de mercenariat et de coordonner leurs stratégies avec celles de leurs employeurs, et cette position prestigieuse leur permet de se procurer un équipement plus sophistiqué que celui de leurs congénères. Les Mentors qui se battent régulièrement aux côtés des T'au portent souvent des Fusils à Impulsion au lieu de l’armement primitif des Carnivores qu’ils dirigent. Mais, plus important encore, ils jouent un rôle vital au sein de la société Kroot qui façonne le sort de l’espèce entière, car les Mentors sont également responsables du développement génétique de leur espèce.
Pendant la plus grande partie du développement de l’espèce, ce caractère n’a pas été maîtrisé et a été causé par une caractéristique unique. Les Kroots ont, à un moment donné de leur histoire, acquis la capacité d’absorber les caractéristiques génétiques de leurs proies, héritant ainsi d’un grand nombre de leurs caractéristiques. Ceci est possible grâce à l’ADN unique du Kroot, qui est capable de stocker beaucoup plus d’informations que celui d’autres espèces, leur permettant ainsi d’incorporer des brins d’ADN utiles dans le leur. C’est la tâche du Mentor de superviser ce processus. À un moment donné dans le passé de l’espèce, la vague d’évolution incontrôlée a dû produire les ancêtres de la génération actuelle, et ceux-ci, uniques en leur genre, sont devenus des êtres intelligents et capables d’éprouver des choses subjectivement. S’ils ne l’avaient pas fait, ils n’auraient été qu’un passage de courte durée dans l’histoire de l’espèce et auraient sans doute succombé à une évolution aléatoire. Quand quelque bizarrerie de l’évolution a béni les Kroots avec la sentience, ils ont gagné la capacité de prendre en main leur destin, et les Mentors sont ceux à qui la responsabilité de ce processus est confiée.
Les Mentors ont la capacité instinctive d’échantillonner et d’analyser les caractéristiques génétiques de toute créature qu’ils mangent. Ils sont capables d’isoler l’ADN de leurs proies afin qu’il ne corrompt pas le leur, et d’interpréter lesquelles de ses caractéristiques pourraient être favorables à l’évolution des Kroots et lesquelles pourraient être nuisibles. Le Mentor avertit alors sa famille de ne pas manger une proie particulière, et les dirige vers les autres. En guidant avec soin le développement de sa parenté, le Mentor peut gérer le développement turbulent de l’espèce. Il est tout autant responsable de se prémunir contre la régression que d’assurer le développement de nouveaux caractères génétiques favorables, aussi la zone de guerre et les adversaires choisis par un Mentor mèneront ainsi sa parenté le long d’un sentier évolutionnaire spécifique.
Les Kroots ont un besoin impérieux de consommer les cadavres de ceux qu’ils ont tués au combat, un trait sur lequel ils ont très peu de contrôle et qui constitue un retour aux premières étapes de leur évolution. Les Mentors sont les seuls Kroots capables de freiner cet instinct, et ils peuvent avec un seul sifflement avertir leurs sous-fifres de ne pas consommer la chair d’une créature indésirable. Ayant déterminé qu’une proie particulière peut être consommée en toute sécurité, les Mentors permettent invariablement à leurs parentèle d’obéir à leurs besoins primaires. Ainsi, les Kroots consommeront les corps des créatures abattues si les Mentors ont déjà déterminé qu’il est sans danger pour eux de le faire.
Il y a trois types connus de créatures sur lesquels les Kroots ne se nourrissent pas, les Mentors l’ayant interdit. Les premiers sont les Tyranides, que les Mentors ont déclarés « non comestibles » (le terme a des connotations bien pires pour un Kroot que pour un humain). Quelque chose dans la fonction de l’évolution des Tyranides provoque une répulsion totale chez les Mentors, peut-être parce que les Tyranides modifient aussi l’héritage génétique d’autres espèces pour leur propre développement, mais d’une manière très différente. Le deuxième groupe dont les Kroots évitent de s’attaquer sont les humains qui se sont tournés vers le culte du Chaos. C’est une opération à double tranchant, car les Kroots ne sont guère capables de distinguer les disciples des Puissances de la Ruine des autres humains, quel que soit leur type. Cette interdiction découle d’un incident où les Kroots ont vaincu une bande de guerre consacrée à Slaanesh, et ont ensuite développé un certain nombre de mutations tout à fait indésirables. Le dernier groupe dont les Kroots n’ont pas le droit de se nourrir sont les T’au eux-mêmes. Même si les Kroots se comportent comme des mercenaires sauvages et dépendent des T’au pour leur soutien matériel dans de nombreux domaines, ils sont, en tant qu’espèce, profondément endettés et dévoués aux T’au, car sans leur aide, Pech serait tombé aux mains des Orks, si ceux-ci ne le leur avaient pas apporté leur appui. Goûter la chair des T’au, c’est l’assurance de recevoir un châtiment rapide et mortel de la part des Mentors.
Capacités Chamaniques des Mentors Kroots
L’un des nombreux rôles d’un Mentor au sein de la société Kroot est de servir de référence pour la pratique de l’adoration des ancêtres. Les Mentors Kroots ont une grande maîtrise des rituels qui font appel aux esprits ancestraux de leur parenté. Ces rituels ont souvent des effets inhabituels qui confèrent aux Mentors une réputation de détenteurs de pouvoirs surnaturels dans leur société. Chacune doit être activée par le Mentor, impliquant habituellement un chant sonore et l’accès aux poudres, pierres et os gardés dans la sacoche à fétiches du Mentor.
- Bénédiction Ancestrale : Les rituels du Mentor sont conçus pour demander l’aide des esprits guerriers de ses ancêtres au combat, ce qui les rend plus puissants et habiles.
- Sang du Traqueur : Le Mentor répand le sang d’un prédateur local sur sa peau exposée et celle de ses alliés, récitant une prière pour gagner la faveur de ses ancêtres dans la chasse à venir.
- Rêve Prophétique : Beaucoup de Mentors cherchent l’aide de leurs ancêtres dans leurs visions et leurs rêves. Souvent, ces visions peuvent donner au Mentor un aperçu de l’avenir, bien que de tels aperçus soient assez difficiles à interpréter. Le Kroot peut entrer en transe pendant son cycle de sommeil normal, et au cours de cette transe, il peut recevoir une vision qui lui donne une certaine prescience de ce que sera l’avenir.
Source
- Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch - Mark of the Xenos - Kroot (traduit de l’anglais par Christer)