Mangepéché
- « Je suis damné,
- J’ai renoncé à mon âme,
- Moi qui étais pur, me voici plongé dans les ténèbres.
- Il me faut servir,
- Il me faut faire ce sacrifice,
- Pour la plus grande gloire de l’Empereur. »
- - Extrait des évangiles interdits de l’Oblation.
Les Mangepéchés sont les guerriers et exécuteurs élus et sanctifiés au service d’un Inquisiteur ayant adopté le credo Radical Oblationiste. Ces hommes et ces femmes austères se sont vus confier la grande révélation de l’Oblationisme : la voie du Warp, des Xenos et des hérétiques mène à la damnation éternelle, mais quelques purs serviteurs de l’Empereur doivent néanmoins l’emprunter de leur plein gré et boire cette coupe jusqu’à la lie pour le salut de tous les autres. Ayant accepté cette vérité et prouvé sa loyauté envers son Inquisiteur, un Acolyte peut être soumis à de terribles épreuves et se voir ordonner de détruire quiconque s’écarte du droit chemin, devenant ainsi un Mangepéché. D’aspect et de nature sinistres, le Mangepéché est un guerrier impitoyable, préparé et formé à combattre de front les puissances des sorciers et des Démons.
L’épreuve qui crée le Mangepéché est un rituel de douleur et de damnation. Tandis que des chœurs de prêtres aveugles chantent des versets sacrés, les Mangepéchés potentiels doivent confesser chaque péché qu’ils ont pu commettre en pensée, en parole ou en acte. Aussi insignifiantes soient-elles, toutes leurs transgressions doivent être énoncées, et à chacune d’entre elles leur corps est marqué au fer rouge, entaillé au moyen d’un couteau béni ou tatoué avec une encre à laquelle est mêlé le sang d’hérétiques. Les marques elles-mêmes sont des symboles sacrés, diaboliques ou occultes et l’épreuve se poursuit jusqu’à ce que le candidat ait confessé tous ses péchés et que son corps soit recouvert de symboles damnés et investi d’un pouvoir sacré. Finalement, le Mangepéché est oint de cendres de crématorium, on le déclare comme faisant parti des égarés, des damnés, ce qui signifie qu’il ne peut plus commettre aucun péché plus grave.
Une fois investi de ce statut, le Mangepéché a pour devoir sacré de détruire les Démons et d’exécuter les impurs sans pitié et sans exception, ne sauvant que ceux qui empruntent la voie de l’Oblationisme. Bien des Oblationistes confient à leurs Mangepéchés des armes dotées de pouvoirs démoniaques ou maléfiques, car ils pensent que leur volonté suffit à leur permettre de manier ces objets sans déroger à leur mission. Ainsi dépouillés de leur statut sanctifié, scarifiés et armés, les Mangepéchés sont des adversaires que tout hérétique, qu’il vive dans l’Imperium, au-delà de ses frontières ou hors de sa vérité, doit craindre.
Source[modifier]
- Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Inquisiteur et Radicaux