Malcador le Sigillite

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Black leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpgBlack leather bg.jpg
Aquila corner hh.pngAquila corner hh.png




Marge hh.jpg
Marge hh.jpg
HH-sub-banner.png
Symbol mechanicus.png
L’Omnis Bibliotheca est vaste, peut-être vouliez-vous aller voir quelque chose qui porte le même nom : Malcador


Aquila.png
+++ Travaux en cours... +++
{{{taille_image}}}
Tout est sous contrôle, nos équipes de Technoprêtres se chargent de la mise en place de cet article.
- Technoprêtre Moulinex.


« Je suis l’arbitre. Je suis le juge. Je suis le scribe de l’Imperium, celui qui évalue son océan d’âmes. Je suis le Sigillite. Je suis le Régent de Terra. D’un simple mot, je peux décider du sort d’un million de mondes. »
- Malcador le Sigillite.
Malcador le Sigillite ou Brahm al-Khadour, Le Dernier des Sigillites, Premier Seigneur de Terra, Régent de l’Imperium, Le Héros.

Pendant la conquête de Terra, l’Empereur rassembla autour de Lui des lieutenants de confiance et leur donna des tâches et des devoirs convenant à des hommes de statut. La plupart de ces sergents étaient issus des rangs de Sa garde personnelle et des premières Légions Space Marines.

Malcador était une exception. Il n’était pas un guerrier mais un homme de savoir se conduisant avec la personnalité d’un prêtre. Dès les premières années de la Bataille de l’Unification, il était toujours présent aux côtés de l’Empereur. Ses origines étaient inconnues à tous sauf peut-être de l’Empereur Lui-même. Il portait les robes à capuchon d’un simple administrateur terrien.

Malcador a été nommé pour diriger le Palais Impérial et, à travers lui, gérer l’administration de Terra nouvellement conquise. Au fur et à mesure que la Grande Croisade progressait, le pouvoir et l’influence de Malcador grandissaient à mesure qu’il devenait surveillant de la Dîme Impériale et chef de l’administration de l’Imperium. Béni d’une vie anormalement longue, il y eut beaucoup de rumeurs sur la vraie nature de cette figure énigmatique. Certains disent qu’il était un Psyker, le premier à avoir subi le Rituel de l’Âme. D’autres rumeurs disent qu’il était lointainement lié à l’Empereur.

Les origines de Malcador restent un mystère et ne sont connues que de l’Empereur Lui-même. Selon Malcador, à l’époque de l’Hérésie d'Horus, il avait plus de 6 700 ans et se souvenait de sa date de naissance à la seconde près. Malcador était un membre survivant d’un ancien ordre connu sous le nom des Sigillites, qui cherchait à conserver des secrets, des armes et des connaissances humaines provenant d’un très lointain passé et extrêmement dangereux. La véritable identité de Malcador serait Brahm al-Khadour, un Perpétuel - humain transcendant et immortel - qui aurait commis de terribles crimes dans les âges lointains de la Terre.[1]

Malcador a rencontré l’Empereur dans des circonstances inconnues, bien avant les Guerres d’Unification et la Grande Croisade. Il deviendra néanmoins Son bras droit et Son plus fidèle conseiller, et même ami, tout en étant l’un des rares humains à connaître la vérité sur le Chaos et l’existence des Dieux Sombres. Il connaissait, le plan secret de l’Empereur, le Grand Œuvre, qui consistait à conquérir la Toile Aeldari grâce au Trône d'Or situé au cœur du Palais Impérial, pour permettre à l’Humanité de voyager dans un espace situé entre la réalité et le Warp, afin d’être protégée de l’influence des Puissances de la Ruine. Malcador collabora à ce plan et savait que la Grande Croisade et la constitution de l’Imperium de l’Humanité faisait partie de l’objectif de rassembler au plus vite la race humaine pour la préserver de la corruption. De tous les Perpétuels qui serviront l’Empereur au fil des millénaires, il fut le seul à rester à Ses côtés.

Le Sigillite est officiellement entré dans l’histoire impériale en même temps que l’Empereur, pendant les Guerres d’Unification, où il a servi de conseiller et d’administrateur au nouveau maître de l’Humanité. Le berceau de son ancien ordre est alors devenu les fondations du Palais Impérial. Après l’unification de Terra et la dispersion des Primarques, les demi-dieux génétiques crée par l’Empereur pour diriger Ses armées, Malcador les croyait morts et fut surpris lorsque l’Empereur lui affirma le contraire. Puis il se rendit sur Luna peu avant l’invasion impériale pour superviser les étapes préliminaires de ce qui allait devenir la première bataille de la Grande Croisade.

Avec l’avancée de la Grande Croisade grâce notamment aux nouveaux guerriers génétiquement modifiés, les Space Marines des Legiones Astartes, et la découverte des Primarques, pères génétiques de ces guerriers, l’Empereur laissa Malcador sur Terra pour s’occuper de la gestion. Le Sigillite établira des relations différentes avec chacun des Primarques, entre bonnes ententes avec Leman Russ à sujet de détestation pour Mortarion.

Quelque temps avant l’Hérésie d’Horus, Malcador commença à cloner l’Aeldari Ael Wyntor pour en faire son confident. Il partagea nombre de ses plus grands secrets avec Wyntor qui en deviendra ensuite fou et se suicidera des centaines de fois avant d’être cloné à nouveau.

En tant que principal représentant de l’Empereur, Malcador agissait souvent à Sa place ou le précédait, l’Empereur ne devant faire connaître Sa présence qu’en cas d’échec de Malcador. L’un de ces événements fut l’humiliation des Word Bearers dans les ruines de Monarchia, une ville sacrée de la XVIIe Légion, les Word Bearers, sur le monde de Khur, détruite sur ordre de l’Empereur par les Ultramarines du Primarque Roboute Guilliman. Au cours de cet incident dont fut témoin Malcador, leur Primarque, Lorgar Aurelian, enragé, projeta le Sigillite sur plusieurs mètres dans les airs. Mais le vieil homme a non seulement survécu, mais s’est relevé par la suite. L’Empereur interviendra alors pour punir Lorgar et ses fils coupables de le vénérer comme un dieu, déclenchant sans le savoir une quête de Lorgar, en pleine crise spirituelle, qui le mènera dans les bras des Dieux Sombres, à sa corruption et celle de sa Légion puis la mise en place d’un plan qui aboutira quarante années plus tard à l’Hérésie d’Horus.

Vers la fin de la Grande Croisade, l’Empereur nomma le Primarque des Luna Wolves, Horus Lupercal, Maître de Guerre afin qu’il achève la Grande Croisade pendant qu’Il retournait sur Terra pour terminer en secret Son Grand Œuvre. Mais peu avant Son départ, Malcador seconda l’Empereur lors du Concile sur le monde de Nikaea afin de régler la question du Projet Librarius - qui cherchait à associer l’utilisation manifeste des capacités psychiques au combat avec la force mentale et les prouesses physiques supérieures des Space Marines, et à en réguler l’utilisation dans des structures appelées Librarius au sein des Legiones Astartes - et défendu ardemment par le Primarque des Thousand Sons, Magnus le Rouge. Le Projet Librarius créait des débats houleux au sein de l’Imperium et devait être réglé par l’Empereur avant Son départ sur Terra. Le Concile se transforma en un procès contre Magnus et les Thousand Sons. Malgré une défense passionnée, Magnus fut condamné par l’Empereur à ne plus utiliser ses talents psychiques et vit le Librarius démembré au sein de toutes les Legiones Astartes. À la suite de l’Édit de Nikaea, Malcador supervisa la création des Chapelains, chargés d’assurer son application au sein des Légions.

Après Nikaea, l’Empereur s’enferma dans les profondeurs de Son palais afin de mener à bien Son Grand Œuvre. Il laissa à Malcador le soin de gérer l’Imperium, ce qui fit de lui le dirigeant de facto du nouvel empire galactique, sous le titre de Régent de l’Imperium, le Premier Haut Seigneur du Conseil de Terra nouvellement formé. Il entama alors la transmission du pouvoir entre le Conseil de Guerre dirigé par Horus et cette nouvelle autorité civile. Mais rapidement, l’absence de l’Empereur provoqua de la colère dans les forces armées, notamment dans certaines Légions Space Marines et certains Primarques, notamment et surtout Horus Lupercal, qui supportait mal le poids de plus en plus important que prenaient le Conseil de Terra de Malcador et ses représentants. Tout bascula quand Horus fut corrompu sur la lune de Davin par les Dieux du Chaos qui lui promirent le trône de son père en échange de la mort de celui-ci. Quand le Maître de Guerre déclencha la guerre civile, Malcador fut en première ligne pour diriger l’Imperium, comprenant que ce conflit s’inscrivait en réalité dans une lutte entre les Dieux du Chaos et leurs serviteurs démoniaques, et l’Empereur qui cherchait à sauver l’âme de l’Humanité. Horus proclama sa rébellion lors de l’Atrocité de Isstvan III, où il profita d’une rébellion du Gouverneur Planétaire pour envoyer à la surface de ce monde les éléments loyalistes des Légions alors ralliés officiellement à sa cause : sa propre Légion les Sons of Horus (anciennement Luna Wolves), les World Eaters d’Angron, la Death Guard de Mortarion et les Emperor's Children de Fulgrim. Une fois les troupes au sol, le Maître de Guerre ordonna le lancement de bombes virales, le virus lâché dévorant en quelques minutes les organismes vivants de la planète, dont une partie des Astartes jugés loyalistes.

Peu de temps après cet acte de trahison, un Capitaine de la Death Guard, Nathaniel Garro, face à la trahison de son Primarque, Mortarion, décida de déserter l’orbite d’Isstvan III par loyauté envers l’Empereur, à bord d’une frégate, l’Eisenstein, afin de venir prévenir l’Empereur de la trahison du Maître de Guerre. Après un périple terrifiant dans le Warp, Garro, ses hommes et quelques autres éléments loyaux à l’Imperium, furent retrouvés par la flotte de Rogal Dorn, Primarque des Imperial Fists, et Prétorien de Terra, qui se rendait sur Terra pour fortifier le Monde-Trône. Prévenu par Dorn à son arrivé dans le Système Sol, le Sigillite se rendit sur Luna, dans la Citadelle de Somnus, siège des Sœurs du Silence - les guerrières muettes au service de l’Empereur projetant l’aura des Intouchables, - afin d’y rencontrer Nathaniel Garro. Il lui annonça prendre en compte la déclaration de guerre de Lupercal contre l’Empereur et comprit qu’il fallait à l’Imperium un nouveau type d’agents à la nature "inquisitrice", qui traqueront le sorcier, le traître, le mutant et le Xenos.

Mais le plus terrible coup porté contre l’Empereur eut lieu au même moment où Horus plongeait la galaxie dans la pire guerre civile de l’histoire humaine. Après le Concile de Nikaea, Magnus le Rouge eu une vision où il vit qu’Horus allait trahir l’Imperium. Depuis son monde, Prospero, il organisa un rituel extrêmement puissant qui devait lui permettre de prévenir le plus rapidement possible l’Empereur sur Terra. La projection astrale de Magnus se dirigea vers le Monde-Trône via le Warp, puis la Toile. Mais manipulé par les Puissances de la Ruine, il détruisit les sceaux de protection établit par l’Empereur pour protéger Son Grand Œuvre entre la salle du Trône du Palais Impérial et la Toile. Les hordes démoniaques s’enfoncèrent vers la brèche crée par le Primarque des Thousand Sons, déclenchant ainsi la Guerre dans la Toile. Quant à Magnus, il était devenu un traître en puissance aux yeux du Maître de l’Humanité qui refusa d’écouter son avertissement. Malcador, averti de cette catastrophe, compris que le Grand Œuvre de son maître était détruit. Il se retrouva à mener la guerre contre Horus, car l’Empereur était obligé à rester assis sur le Trône d’Or pour amplifier Ses pouvoirs psychiques afin de contenir les entités démoniaques tentant d’envahir Terra. Le Sigillite envoya alors sur Prospero les Space Wolves, avec leur Primarque Leman Russ à leur tête, pour ramener Magnus sur Terra, afin qu’il soit jugé par l’Empereur. Mais Horus manipula Russ qui ignorait encore tout de sa trahison, et provoqua le Sac de Prospero, forçant Magnus et ses fils à se réfugier dans le Warp.

L’Empereur absent, mais aidé par Rogal Dorn, Malcador organisa l’Imperium à faire face aux armées renégates, alors que les tempêtes Warp se mirent à ravager la galaxie, désorganisant les armées loyalistes. Il dut faire face au Schisme de Mars, la Planète Rouge, siège du Mechanicum, tombant au profit d’Horus suite à la trahison du Fabricator-Général. Il accueillit les Technoprêtres loyalistes, mené par Zagreus Kane, qui s’imposa comme nouveau Fabricator-Général du Mechanicum reconnu par Terra. Malcador acceptera l’entrée de Kane au sein du Conseil de Terra avec le titre de Haut Seigneur de Terra, à la condition que ce dernier se plie aux décisions majoritaires du Conseil, entérinant la transformation du Mechanicum en Adeptus Mechanicus.

La guerre civile prit un tournant tragique lorsque Dorn envoya un message aux autres Legiones Astartes restées - supposément - loyales afin qu’elles se rassemblent et écrasent les quatre Légions Renégates dans le système d’Isstvan V. Cela se conclura par le Massacre du Site d'Atterrissage qui vit la destruction des Salamanders, des Iron Hands et de la Raven Guard ainsi que la mort du Primarque Ferrus Manus, tous trahis par les Iron Warriors, l’Alpha Legion, les Night Lords et les Word Bearers qui rejoignirent la cause d’Horus. Rogal Dorn fut chargé de fortifier le Palais Impérial et le Système Sol, sachant qu’Horus et ses armées arriveraient un jour pour les assiéger afin d’éliminer l’Empereur. Devenant plus que jamais le Régent de l’Imperium, le Sigillite se lança dans la Guerre Silencieuse, un conflit sourd de renseignements et de propagande contre les renégats. Il utilisa un vaste réseau d’agents dormants et d’espions dans toute la galaxie - baptisés les Élus de Malcador - pour contrer ceux d’Horus. Les plus importants de ces agents furent les Chevaliers Errants, un groupe d’élite de Space Marines recrutés en secret dans les rangs des Légions, Loyalistes comme Renégates, afin de servir directement sous ses ordres. Il fit de Nathaniel Garro son Agentia Primus, le leader des Chevaliers Errants et le chargea de diverses missions de recrutement pour ce nouveau groupe d’élite pour qui il avait de très grandes ambitions. Il développa une relation particulière avec Garro qui, malgré sa loyauté absolue, refusera de se soumettre sans questions aux ordres du Régent. En parallèle, Malcador débuta un programme secret sous le nom de code "Othrys" qui visait la construction d’une forteresse de bataille Astartes sur la lune de Jupiter, Titan. Ce lieu allait accueillir de futurs Chevaliers Errants préalablement sélectionnés afin qu’ils construisent une nouvelle force Space Marine capable de combattre les Démons du Chaos pour les futurs millénaires. La Guerre Silencieuse de Malcador contre Horus fut particulièrement marquée par sa collaboration avec le Primarque Leman Russ pour assassiner Horus avec l’aide des Chevaliers Errants pendant que le Maître de Guerre félon combattait sur le Monde Chevalier de Molech. Le Sigillite chargea le Chevalier Errant Garviel Loken - anciennement proche conseiller d’Horus avant sa félonie - pour mener la mission. Si cela fut un échec, les Chevaliers Errants permirent de préparer la voie pour que Leman Russ et le reste de sa Légion attaquent l’Architraître dans le système de Trisolian avec l’accord de Malcador. Cela se conclura par le duel entre Horus et Russ, la quasi-destruction des Space Wolves et les deux Primarques sérieusement blessés.

Peu avant le siège de Terra, Malcador commença à enquêter sur des disparitions et des mutilations de Sœurs du Silence à travers le Monde-Trône. Lorsqu’il se rendit, dans le cadre de son enquête, avec le Chevalier Errant Tylos Rubio au sein de la Montagne Blanche - une prison de haute sécurité - où des Sœurs capturées avaient été enfermées, le Sigillite réalisa qu’il était tombé dans un piège élaboré par le dangereux Apôtre Noir Chapelain des Word Bearers, Erebus, un des architectes de la corruption d’Horus. Erebus avait lavé le cerveau de Rubio, faisant de ce dernier un agent dormant qui se réveilla au contact des Sœurs, dont l’aura de Paria perturbait les pouvoirs psychiques de Malcador. Le Régent de l’Imperium se retrouva à devoir affronter le Space Marine, et dut la vie sauve à la présence d’une icône métallique suspendue à son col qui projetait un puissant champ de force autour de sa personne. Il parvint à placer sur Rubio l’icône, décuplant la gravité sur lui et le neutralisant de fait. Puis il exécuta les Sœurs du Silence pour restaurer ses pouvoirs, et reprogramma l’esprit du Chevalier Errant grâce à ses dons psychiques, annulant les dommages causés par Erebus. Il mentira à un Rubio ne se souvenant plus de rien, que les Sœurs les avaient attaqués et qu’il les avait vaincus, sauvant la vie du Régent. Malcador conduisit ensuite neuf Chevaliers Errants qu’il avait choisis dans une chambre cachée sous le Palais Impérial. Là, ils se présentèrent devant l’Empereur en personne, qui révéla que c’était Malcador qui l’avait convaincu de la nécessité d’un plan d’urgence spécial pour combattre les forces du Warp une fois l’Hérésie d’Horus réglée. Sur les neuf Chevaliers Errants, huit acceptèrent cette mission sacrée avant d’être envoyé sur la lune de Titan pour former le Chapitre des Chevaliers Gris, les Chasseurs de Démons.

Origine[modifier]

Durant les Guerres d’Unification, la Grande Croisade et l’Hérésie d’Horus, Malcador apparaîtra comme étant menu, voûté, petit, ses mains refermées sur son bâton tremblant comme s’il ne pouvait tenir debout sans lui. Mais malgré sa fragilité apparente, tous ressentait une force émaner de lui, aussi froide et profonde qu’un puits. Ses mains étaient osseuses, et derrière son capuchon, on pouvait voir que son visage était très vieux, parcheminé et sillonné de rides profondes. Sa peau semblait tendue sur ses os, comme s’il souffrait de famine. Mais ses yeux étincelaient de vie ; des yeux vifs, qui n’étaient pas sans évoquer ceux d’un rapace.[2]

La silhouette encapuchonnée de Malcador, dans ses simples robes d’administrateur, pouvait lui permettre de se fondre sans peine dans la foule de n’importe quelle Cité-Ruche. Les bords de se capuche laissait apercevoir des canules renforcées connectées à un col autour de sa gorge avant de disparaître dans l’ample drapé de sa tenue. Mais son statut était symbolisé par le Sceptre, un bâton d’où émanait à son sommet la forme d’aigle d’or sculpté avec les ailes déployées, comme pour prendre son envol. Sous le rapace brûlait la chaleur dansante d’un petit brasero tandis que tout le long du bâton, s’enroulaient des chaînes d’acier dont chaque maillon était gravé d’un axiome. Pour tous, cela montrait qu’il était le Régent de Terra en personne, premier membre du Conseil, superviseur de la Dîme et confident de l’Empereur. Quand il marchait avec, il ne semblait pourtant pas en remarquer le poids, et le portait avec la même aisance qu’une canne de marche.[3]

Le Dernier des Sigillites[modifier]

Le dernier représentant du mystérieux Ordre des Sigillites.

Bien que sa vie reste un mystère, Malcador était un homme originaire de Terra, et portant le nom de Brahm al-Khadour. Il aurait été le responsable de terribles crimes dans les âges lointains de la Terre, crimes qui sont inconnus.[4]

Avant l’Unité de Terra, avant même l’Ère des Luttes, Malcador, faisait partie d’un ordre mystérieux, les Sigillites, une organisation de gardiens, conservant des secrets, des armes et des connaissances humaines provenant d’un très lointain passé et extrêmement dangereux. La forteresse des Sigillites se trouvait là où fut bâti le Palais Impérial, et la forteresse d’origine, de l’Ordre préservées dans les profondeurs, est devenu une relique d’un autre âge. Mais Malcador se souviendra telles qu’elles étaient jadis malgré la dispersion de sa confrérie lors de l’ascension de l’Empereur, devenant au fil du temps le dernier des Sigillites. Des rumeurs affirment que les Sigillites ont tenté de s’emparer de Terra autrefois, et tous auraient été de puissants Pyskers, un fait qui semble se confirmer par le fait que Malcador était lui-même un Psyker d’une puissance démentielle, peut-être le plus puissant après l’Empereur Lui-même.[5]

Un Perpétuel, Bras Droit de l'Empereur[modifier]

Ceux qui ont servis Malcador des siècles entre le moment où il est devenu le bras droit de l’Empereur et l’Hérésie d’Horus, constatèrent qu’il n’avait pas vieilli d’une journée. D’après Malcador lui-même, il avait plus 6718 ans à la fin de la guerre civile galactique. Mais il n’avait pas usé de traitements juvéniles, son secret étant qu’il était un Perpétuel, des humains au stade supérieur de l’évolution de l’espèce humaine et se caractérisant par une immortalité et une capacité de se régénérer. On ignore de quelle façon, mais l’Empereur Lui-même, étant le Perpétuel le plus puissant, recruta Malcador qui deviendra Son plus fidèle complice, et au fil du temps, dernier Perpétuel à rester à Ses côtés et partisan de Sa vision. Quand Malcador rencontrera le futur Maître de l’Humanité, ce dernier n’étant pas encore connu sous le nom d’"Empereur", mais sous un autre nom inconnu de nous. Il agira avec l’autorité de l’Empereur de l’Humanité en toutes choses, se tiendra à Ses côtés et le conseillera ouvertement, devenant le Premier Seigneur de Terra, et deuxième homme fort de l’Imperium de l’Humanité au début de la Grande Croisade. L’Empereur étant souvent concentré sur Sa vision du destin de l’Humanité, et ne se souvenant pas toujours des leçons du passé, s’appuiera sur Malcador pour lui rappeler ces antiques enseignements, l’Ordre des Sigillites ayant été créé pour se souvenir et pour préserver. Le Premier Seigneur de Terra affirmera sans la moindre prétention que l’unification de Terra aurait été impossible sans lui, chose que l’Empereur Lui-même lui confirmera. Il combattra aux côtés de son maître de nombreuses fois et sa contribution à l’Unité a été de Lui montrer pourquoi tous les autres empires sont tombés. Ainsi, il voyait son service comme étant celui rappelant les errements du passé.[6]

Malcador était "marié" à la cause de l’Empereur et à Son ultime projet : accélérer l’évolution de la race humaine pour qu’elle atteigne le statut de Perpétuel, en seulement quelques générations au lieu des millions d’années nécessaire. Les Perpétuels que l’Empereur avait rassemblé autour de Lui au fil du temps avait fini par le quitter, le qualifiant d’arrogant qui rêvait de refaçonner le monde, et refusant qu’on mette en doute les mérites de Son projet. La plupart d’entre eux se sont dissociés de Ses actions car Il prenait des risques et un par un, les Perpétuels qui Lui étaient alliés se sont éclipsés, bien qu’il soit possible que l’Empereur ait fini par être heureux de les voir partir car Il était fatigué de leurs objections et de leur prudence tant Il voulait des résultats. Surtout Il se mettait en colère contre les esprits qui n’étaient pas capables de suivre Sa vitesse de raisonnement et Son génie. Constatant que l’encadrement naturel des Perpétuels, né du cycle évolutionnaire, n’était pas assez rapide pour Ses besoins, il décida de façonner les siens propres, de futurs demi-dieux : les Primarques.[7]

La Grande Croisade[modifier]

Après les Guerres d’Unification, l’Imperium naissant contrôlait Terra avec à sa tête l’Empereur. La prochaine étape fut d’unir la myriade de mondes de l’Humanité perdu depuis l’Ère des Luttes dans un nouvel empire galactique.

L’Empereur s’entoura des guerriers génétiquement modifiés qui allaient devenir les Space Marines. Alors même que la conquête de Terra s’achevait, un événement cosmique survint : une onde de choc massive traversa le Warp, balayant les tempêtes qui avaient fait rage cinq mille ans durant. Les armées de l’Empereur pouvaient à présent prendre le chemin des étoiles. La Grande Croisade venait de commencer. Le système solaire fut conquis par l’Empereur et Ses Légions Space Marines, marqué notamment par une alliance avec la direction du Mechanicum, une assemblée de technocrates sur Mars qui avait développé une culture solide fondée sur le culte du Dieu-Machine et dédiée à l’étude et à la construction d’engins et de machines de tout type. Les planètes furent reconquises les unes après les autres, et les oppresseurs d’hier mis en déroute ou anéantis dans une série de guerres épiques. Ce fut au fil de la Grande Croisade que les Space Marines retrouvèrent leurs Primarques, les planètes sur lesquelles ces derniers avaient grandi devenant le protectorat des Légions, et où furent établis des bases permanentes depuis lesquelles il leur était possible de lancer des offensives contre pratiquement n’importe quel ennemi.

Durant cette époque mythique, Malcador resta aux côtés de son ami et maître l’Empereur, s’imposant aux yeux de tous comme le second personnage de l’Imperium. En tant que Régent de Terra, il supervisa les détails de la gouvernance impériale, rôle qui ne fit que croître à mesure que l’Empereur se plongeait dans Son Grand Œuvre et que la Grande Croisade se propageait dans l’Imperium. Certains affirmèrent que si l’Empereur veillait sur l’avenir de l’Humanité, Malcador la protégeait de son présent et de son passé. Le Sigillite fonda un grand nombre des institutions de l’Imperium, et créa plusieurs organisations, à la fois publiques et secrètes, pour encourager la préservation des cultures et de l’histoire de l’Humanité, ainsi que pour extirper de ce noble héritage tout aspect indigne de demeurer dans ses archives. Parmi les nombreux organismes contrôlés par Malcador figuraient les Commémorateurs, les Itérateurs, les Assassins, les Élucidateurs et membres de l’Administratum.[8]

La Destruction de Monarchia[modifier]

La Grande Croisade vit les caractères spécifiques des Légions Space Marines s’affirmer sous l’influence de leurs Primarques respectifs. Pour la XVIIe Légion, les Word Bearers, l’influence de leur Primarque Lorgar Aurelian, dit l’Urizen, fut la dévotion religieuse envers l’Empereur de l’Humanité. Ce zèle religieux entrait en totale contradiction avec la doctrine officielle de la Grande Croisade : la Vérité Impériale, une idéologie prônant le sécularisme et la science, et réprimant la lutte contre la religion et la superstition.

Profondément troublé par le fanatisme religieux de Lorgar, l’Empereur, qui avait initialement toléré les croyances de son fils, ressentit de plus en plus de frustration par la lenteur des conquêtes de ce dernier alors que la Grande Croisade atteignait son apogée. Il décida d’y mettre à terme et de punir Lorgar pour ses pratiques religieuses et la divinisation qu’il avait encouragé de Sa personne. Ordre fut donné à un groupe d’assaut de la Légion des Ultramarines dirigé par leur Primarque, Roboute Guilliman, de raser seize villes de la planète Khur. Ce monde était très important aux yeux des Word Bearers qui considéraient sa capitale, Monarchia, comme la "Cité Parfaite" en raison de la dévotion religieuse intense de ses habitants et du grand nombre de cathédrales et de monuments dédiés au Culte de l’Empereur. Les Ultramarines expulsèrent par la force les citoyens de Monarchia, réprimant dans le sang les résistances et les émeutes, puis rasèrent les cités avec des bombardements orbitaux, n’y laissant que des cendres.

Puis Lorgar et sa Légion au complet, forte de 100 000 Astartes, reçu l’ordre des Ultramarines de se rassembler à la surface de la planète ravagée, tout en ignorant le rôle qu’avait tenu l’Empereur dans cette destruction. L’Urizen et ses fils obéirent et se rassemblèrent dans le cratère mortuaire de Monarchia. Puis des Thunderhawks des Ultramarines descendirent sur la planète, pour laisser en sortir Malcador, avec à ses côtés Guilliman et une centaine de ses fils génétiques. Lorgar se disputa avec Malcador, exigeant des réponses face à la destruction de sa ville, injustifiée à ses yeux. Le Sigillite expliqua que cette planète n’était pas assujettie, ce qui rendit furieux Lorgar qui loua le modèle d’obéissance qu’étaient les habitants de Khur et leur foi religieuse en l’Empereur. Mais Malcador souligna justement que c’était cette dévotion religieuse le problème, ce qui rendit fou l’Urizen qui projeta le Sigillite de côté par le revers de la main. Malcador s’écrasa sur le sol pierreux vingt mètres plus loin, roulant dans la poussière. Mais il se releva, tendit son bras vers son bâton qui jaillit du sol à une dizaine de mètres de là pour revenir se plaquer précisément au creux de sa paume et annonça à un Lorgar - qui proclamait qu’il allait se rendre sur Terra pour se plaindre à l’Empereur - que son père savait tout car c’était Lui qui avait ordonné la Destruction de Monarchia. Lorgar le traita de menteur, forçant Sigillite à contacter psychiquement le Maître de l’Humanité pour lui annoncer que Son fils refusait de l'écouter. Sa puissance psychique était tellement grande que chaque Word Bearer, chaque Ultramarine, chaque être vivant dans un rayon de dix kilomètres, entendit sa voix psychique lui traverser l’esprit. L’Empereur se téléporta depuis l’orbite, entouré de Gardes Custodiens, juste devant Lorgar en état de choc. La voix de l’Empereur percuta l’Urizen et les Word Bearers, leur ordonnant de s’agenouiller devant Lui avant de rappeler au Primarque qu’il était un général, et non un prêtre et que lui et ses fils étaient coupables d’avoir failli à Ses yeux, de par la lenteur de leurs conquêtes et pour avoir propagés le culte d’une foi qu’Il jugeait erronée. Puis l’Empereur se retéléporta sur Son vaisseau après avoir ordonné à la XVIIe Légion de cesser leurs activités religieuses. Lorgar fut bouleversé, brisé et humilié. Sa rage était telle qu’il frappa Guilliman de son poing, lui promettant que plus jamais il se moquera de lui. Devant ce geste violent, Malcador accusa Lorgar d’aller trop loin, mais l’Urizen le menaça, promettant de l’achever la prochaine fois.

Sans le savoir à ce moment, cet événement fut un point de basculement dans l’histoire de l’Humanité, car elle déclencha la quête spirituelle de Lorgar qui le mènera à embrasser le culte des Dieux du Chaos et à mettre en place, sur les quarante prochaines années, un plan de renversement de l’Empereur qui mènera à la guerre civile.[9]

Le Triomphe d'Ullanor[modifier]

« La plus grande des victoires est celle qu’on remporte sans se battre. »
- Malcador le Sigillite.

Après deux siècles de campagne qui forgea l’Imperium de l’Humanité qui rassemblait alors la majorité des mondes humains sous l’égide de l’Empereur, l’apogée de la Grande Croisade fut la Croisade d'Ullanor, dans les dernières années du 30e Millénaire. Cette vaste campagne fut lancée contre ce qui était alors le plus grand empire Ork, centré sur la planète Ullanor. L’Empereur commanda en personne les armées de l’Imperium avec Horus qui le secondait. Les Peaux-Vertes furent exterminés, dans ce qui fut l’une des plus grandes victoires impériales.

Après la victoire d’Ullanor, un immense triomphe fut organisé pour célébrer la chute des Peaux-Vertes. La planète fut transformée par les forces industrielles du Mechanicum qui aplanir le plus grand continent afin d’en faire une estrade qui fut digne du Maître de l’Humanité. Les montagnes furent réduites en gravats, remplacées par un boulevard géant, un vaste champ de parade, aussi large que l’empreinte au sol de certaines villes. La montagne qui avait autrefois servi de repaire au seigneur des Peaux-Vertes avait été rasée, et le revêtement d’acier de son pied aplati servi de tribune à l’Empereur et à Ses fils, un pavillon ornemental de marbre noir et de granite, bâti pièce par pièce sur Terra et transporté à travers l’espace par convoi spécial voyant le jour.

À la veille du triomphe, l’Empereur annonça à Horus qu’il sera élevé à une nouvelle dignité militaire qui fera de lui le chef suprême des armées de l’Imperium. Le dernier soir avant la parade, Malcador le Sigillite, qui savait pour la promotion d’Horus, retrouva le Primarque à l’Estrade Impériale. Là, Horus lui exprima son hésitation face à cette promotion, s’inquiétant sur le risque de dissension que cela risquait de créer au sein de la fratrie des Primarques, tout en affirmant que si un autre avait été nommé, il se serait demandé pourquoi il n’aurait pas été choisi, avant d’en rire, puis d’affirmer qu’il aurait accepté et fait son possible pour alléger l’élu de son fardeau. Malcador lui affirma que ses frères se feront à l’idée qu’il obtient ce titre qu’il le placera au-dessus d’eux. Il le réconforta en expliquant que l’Empereur n’avait pas pris cette décision à la légère tout en lui conseillant de s’appuyer sur ses frères à l’avenir. Puis il le laissa seul, accoudé à contempler la plaine du Triomphe.

Le lendemain, l’Empereur et neuf Primarques furent présents pour regarder l’immense parade militaire avec des millions de soldats de l’Armée Impériale, des Légions Space Marines et des Titans de Bataille qui défilèrent. Puis l’Empereur s’avança et annonça Son retrait des combats, proclamant que l’heure était venue pour Lui de confier à un autre le commandement de la Grande Croisade. Il ôta de Sa tête Ses lauriers d’or et les posa sur celle d’Horus, le nommant Maître de Guerre, chargé du commandement suprême de toutes les armées de l’Imperium.[10]

Le Concile de Nikaea[modifier]

Une fois tous les milliers de participants du concile rassemblés, Malcador annonça, avec l’aide d’une liasse de notes étalée devant lui sur son lutrin, que l’objectif du concile était de résoudre la Crise des Archivistes et que l’unité de l’Imperium en dépendait, tant la question était brûlante et source de discorde.

Puis le premier témoin fut un Prêtre des Runes Space Wolf, du nom d’Ohthere Wyrdmake, qui traita en substance la XVe Légion des Thousand Sons de sorciers sans foi ni loi. Malcador fit cogner le bout de son bâton sur le marbre du sol, annonçant que l’accusation du Space Wolf était grave avant de demander si quelqu’un d’autre pouvait corroborer ses affirmations. C’est alors que le Primarque de la Death Guard, Mortarion, se présenta au centre de l’amphithéâtre. Il fit un long discours pour accuser les Psykers d’être à l’origine de la dévastation de l’Ère des Luttes, prétendant avoir vu personnellement les horreurs que les pouvoirs psychiques laissaient dans leurs sillages et les sombres pouvoirs de l’Immaterium dont ils faisaient usage. Mortarion rappela que l’Empereur Lui-même avait mis en place des moyens de contrôler les Psykers pour éviter qu’ils ne deviennent un trop grand danger, à travers une surveillance et un encadrement rigoureux et remémora que les Thousand Sons avaient déjà été les responsables d’actes étranges et maléfiques. Il réclama à l’assemblée de censurer Magnus et l’abandon du Projet Librarius qui ne pourra, selon lui, que provoquer un nouveau désastre digne de la Longue Nuit.

Quelques heures après, ce fut au tour de Magnus le Rouge de s'avancer vers la tribune de l'Empereur et de Malcador. Le Primarque des Thousand Sons ne comptait pas se laisser faire et devant toute l’assemblée, il dénonça les propos archaïques qui furent employés pour le qualifier, considérant que ces détracteurs avaient peur du progrès et que leur projet n’était ni plus ni moins que la sclérose qui condamnerait à une lente décadence l’Imperium ainsi qu’à l’obscurantisme et l’ignorance. Il proclama que les Thousand Sons avaient vu la lumière au-delà des portes de l’Empyrean et que cette lumière les libérera des entraves de leur perception matérielle de la réalité, et permettra à la race humaine de régner sur la galaxie.

Au terme de la prestation de Magnus, Malcador décréta une suspension dans les procédures. Peu après, tous furent réunis pour le jugement final, qui fut prononcé par le Sigillite qui vint se tenir à l’avant de la tribune de l’Empereur. Il frappa trois coups de son bâton sur le marbre, demandant si quelqu’un de ceux assemblés souhaitait ajouter sa voix à ce qu’il avait déjà entendu. C’est alors qu’une douzaine d’Archivistes de diverses Légions, menés par le Prophète des Tempêtes White Scars Targutaï Yesugei, se présenta pour défendre le Librarius et de l’importance des Archivistes au sein des Légions et des Psykers en général dans l’Imperium. Puis l’Empereur se leva de Son trône et Ses propos balayèrent toute interprétation : Il ordonna le démantèlement des Librarius et promulgua l’interdiction aux Archivistes d’utiliser leurs pouvoirs au sein des Légions. Magnus le Rouge se vit imposer l’ordre de rentrer sur sa planète natale, Prospero et se fit interdire l’usage de son potentiel psychique, le menaçant de destruction, lui et sa Légion, s’il désobéissait à cet ordre. La Concile de Nikaea allait avoir des conséquences désastreuses peu de temps après ce jugement…[11]

L'Ordre d'Observance : la Naissance des Chapelains[modifier]

Suite au Concile de Nikaea et à l'ordre de démantèlement des Librarius au sein des Légions Astartes, les Archivistes Space Marines durent être réassignés à des unités de combat standards et se virent interdits le droit de faire usage de leurs capacités psychiques.

Malcador le Sigillite n’était pas certain que toutes les Légions respecteraient la décision de l’Empereur, car il savait que certains des Primarques accordaient une grande valeur à leurs Archivistes et aux pouvoirs que ceux-ci pouvaient libérer sur un champ de bataille, le déploiement de Psykers était même devenu un pivot central de leurs stratégies et de leurs tactiques. Il s’appliqua donc à trouver le moyen de s’assurer que les Légions obéiraient et observeraient la consigne à la lettre. Il se tourna alors vers Lorgar et ses Word Bearers. Il présenta au nom de l'Empereur un nouvel édit devant le Conseil de Terra : l’Ordre d’Observance, plus connu comme l’Ordination des Chapelains, dont la principale inspiration fut la Légion des Word Bearers.

Les Chapelains étaient au sein des Word Bearers des prêtres-guerriers dont le rôle était de répondre aux besoins spirituels des Space Marines, et de s’assurer que leur foi en l’Empereur était forte. Inspiré par cela, Malcador imposa aux autres Primarques de désigner des Chapelains qui veilleraient au bien-être spirituel de leurs Légions et feraient appliquer la proscription des Psykers. Ces officiers devaient être choisis parmi les Space Marines les plus inflexibles dans leur devoir, et ayant fait preuve de la plus haute loyauté envers leur Primarque et l’Empereur. La plupart des Primarques se plièrent loyalement à la décision et commencèrent à promouvoir certains de leurs guerriers au rang de Chapelains, mais certains ne le firent pas. Évidemment, l’ironie de cet édit amusa passablement Lorgar qui s’était déjà vendu en secret au Chaos.

Malcador se doutait que certains Primarques, coupables de duplicité, lui avaient assuré qu’ils agiraient comme l’Empereur l’avait jugé bon, alors que tel n’était pas le cas. L’histoire dévoilerait bientôt leur malhonnêteté.[12]

L'Éradication des Jorgall[modifier]

À la fin de la Grande Croisade, le Primarque Mortarion rassembla sa flotte dans l’ombre du soleil du système de Iota Horologii avec pour objectif de prendre d’assaut un monde-cylindre d’une race Xenos nommée les Jorgall. Ces Xenos pratiquaient des implants mécaniques pour accroître leur potentiel physique et possédaient certains traits semblables à ceux des humains, mais leur cerveau et leur système nerveux central se trouvaient au niveau de la poitrine. Les Jorgall semblaient chercher à coloniser des mondes de l’Imperium et pour les affronter, Mortarion avait ramené avec lui un contingent de Sœurs du Silence commandé par le Chevalier de l’Oubli Amendera Kendel, sur la requête de Malcador. Le Sigillite avait ordonné que la présence jorgalli dans ce secteur de la galaxie devait été anéantie. Mortarion et sa Légion lui obéiront et éradiquèrent par la suite les Xenos suite à une violente bataille.[13]

La Création du Conseil de Terra et le Grand Œuvre de l'Empereur[modifier]

De retour sur Terra après la victoire d’Ullanor, l’Empereur convoqua le premier Conseil de Terra qui à l’inverse du Conseil de Guerre, dont Horus était maintenant le chef, devait s’occuper des questions étatiques et administratives ainsi que de l’établissement et du maintien de la Loi Impériale à travers l’Imperium. L’objectif du Maître de l’Humanité était d’avoir du temps et d’utiliser toute Sa concentration pour Son Grand Œuvre.

Ce Grand Œuvre consistait à conquérir la Toile Aeldari, un vaste réseau labyrinthique dressé entre l’univers matériel et le Warp. Ce projet avait pour but ni plus ni moins que l’accaparation de la Toile par l’Empereur au profit de l’Humanité afin d'offrir un moyen de voyage interstellaire instantané entre les mondes de l’Imperium récemment créé, rendant la navigation à travers les dangers de l’Immaterium inutile et la communication astrotéléphatique obsolète. Éloigné du Warp, cela devait assurer l’unité de la race humaine, tout en donnant à l’Empereur un moyen de contrôler l’évolution psychique des humains afin d’éviter la même catastrophe qui frappa les Aeldaris et causa la naissance du Dieu du Chaos Slaanesh, tout en affaiblissant les Puissances de la Ruine en les privant de la présence psychique des humains. L’Empereur utilisait une machine complexe appelée le Trône d'Or, située au cœur du Palais Impérial, pour mettre en place un portail entre la salle du Trône et la Toile. Ce portail Warp établie dans le Donjon Impérial menait sur une courte portion de tunnel Warp avant d’atteindre la Toile elle-même. Ce tunnel était protégé par de puissantes protections psychiques établi par l’Empereur afin d’éviter les incursions des Démons.

Malcador collabora à ce plan et savait que la Grande Croisade et la constitution de l’Imperium de l’Humanité faisait partie de l’objectif de rassembler au plus vite la race humaine pour la préserver de la corruption.

C’est pourquoi il fut nommé Premier Seigneur du Conseil, qu’il dirigea en l’absence de l’Empereur qui de Son côté, se réfugia dans Ses vastes laboratoires et ateliers sous le Palais Impérial, et dans lesquels d’importantes ressources commençaient à être consommées alors qu’Il travaillait sur Son projet secret. De plus, l’Empereur décida qu’il était temps que la réunification de l’Humanité fût célébrée de façon plus formelle et mieux renseignée. C’est ainsi que Conseil de Terra, encore naissant, s’empressa d’approuver sans réserve cette décision en promulguant un décret qui inaugurait la fondation et le financement de l’Ordre des Commémorateurs. Le Sigillite contresigna en personne. Recrutés à tous les niveaux de la société de Terra et de celles d’autres mondes-clés impériaux, sur le seul mérite de leurs dons créatifs, les Commémorateurs furent rapidement accrédités, assignés, et dépêchés vers toutes les principales Flottes Expéditionnaires occupées à l’expansion de l’Imperium.

Le rôle de Malcador et du Conseil de Terra qu’il présidait accentua le fardeau d’Horus, notamment quand celui-ci se retrouva obligé à prendre en compte la nouvelle administration impériale et ses exigences. Ainsi, Malcador avait envoyé sur tout le domaine en expansion de l’Imperium des agents de l’aexactor tributi, chargés de lever une taxe sur les planètes sujettes, afin de répondre aux exigences budgétaires croissantes de l’Imperium. Une des délégations de l’aexactor tributi fut reçut le Maître de Guerre durant la campagne sur Meurtre, avec à sa tête une haute administratrice du nom d’Aenid Rathbone. La délégation rentra en conflit avec Horus qui refusait de faire lever des taxes sur des mondes se remettant des dommages de la guerre alors que les Gouverneurs nouvellement en place étaient occupés à asseoir leur pouvoir. Les tensions étaient telles que le Maître de Guerre déclarera plus tard que ce ne seront pas les Aeldaris, ni les Orks qui auront raison de l’Imperium, mais les percepteurs de taxes ! Au travers des aexactors, Horus se persuada que le Conseil faisait peser une telle contrainte sur les nouveaux mondes que cela pourrait leur être dommageable, provoquant des soulèvements et des révoltes et que les administrateurs lui mentait en affirmant que c’était la volonté de l’Empereur, sachant que jamais son père aurait fait une telle bêtise. Horus et beaucoup de guerriers Astartes en viendront à voir dans le Conseil de Terra de Malcador des civils s’accaparant le pouvoir exécutif d’un empire qu’ils avaient forgés, faisant grandir le ressentiment. Avec l’isolement de l’Empereur et l’avènement du Conseil de Terra, beaucoup de Primarques ne dissimulèrent pas leurs effarements, car ils se retrouvaient soudainement exclus, certains considérant que leur père les oubliait alors qu’ils avaient bâti son empire, semant les graines de la future trahison.[14]

L'Hérésie d'Horus[modifier]

« Commençons par la vérité, et nous passerons ensuite à des sujets plus intéressants. »
- Attribué à Malcador le Sigillite.
Malacador au début de l’Hérésie d’Horus.

À l’insu de tous, les graines de la corruption germèrent suite aux actions du Primarque Lorgar Aurelian et de sa Légion. Ces derniers, suite à la Destruction de Monarchia, avaient découvert l’existence des Dieux du Chaos et furent corrompus, notamment par l’action du Chapelain Erebus, bras droit de l’Urizen. En une quarantaine d’années, les Word Bearers diffusèrent dans certaines Légions la corruption chaotique, via notamment les Loges Guerrières, des assemblées de fraternité entre Space Marines.

Tout bascula quand Horus Lupercal fut corrompu sur la lune de Davin suite aux manigances d’Erebus. Par un triste hasard ou par un destin funeste, le Maître de Guerre fut gravement blessé par une arme terrible et puissante, une lame ensorcelée et sa plaie s’infecta, le plongeant dans une catalepsie dont nul ne parvient à le tirer. Ses fils, accablés par la perte de leur père génétique, suivirent les conseils d’Erebus, et emmenèrent leur Primarque dans un lieu davinite baptisé le Temple du Serpent. Là, les Puissances de la Ruine parlèrent au Maître de Guerre et pactisèrent avec lui. Ils lui promirent la galaxie pour son seul usage, en échange seulement du sang de l’Empereur, leur ennemi juré. Sur ces termes, Horus leur jura fidélité. À partir de ce moment, le Chaos était son maître, et il répandit le culte du Chaos dans sa Légion et dans les autres, y instillant en elles des pensées hérétiques sous couvert de raisons louables.

Le Maître de Guerre commença à tisser un plan de trahison complexe qui allait lentement porter ses fruits. Il utilisa son autorité pour envoyer dans des expéditions lointaines ceux auxquels il ne faisait pas confiance pour le soutenir dans sa confrontation meurtrière avec l’Empereur, sur Terra, tandis que pour d’autres, il chercha à les neutraliser par des intrigues et à les saigner par la guerre. Il approcha aussi les Primarques auxquels il pensait pouvoir faire confiance, ou du moins ceux dont l’amour envers l’Empereur n’avait jamais été fort. Il les rencontra tout à tour pour les corrompre et parvint à rallier à sa cause le Primarque des World Eaters, Angron, celui de la Death Guard, Mortarion, et celui des Emperor’s Children, Fulgrim.

Ces trois Primarques propagèrent la corruption à travers leurs Légions à l’instigation du Maître de Guerre. Néanmoins, certains de leurs fils restèrent sourds aux sirènes du Chaos, tant leur loyauté envers l’Empereur était grande. Les Primarques renégats repérèrent lesquels de leurs hommes n’étaient pas dignes de confiance et ces Space Marines dissidents furent destinés à périr sur un monde qui allait marquer l’histoire de la galaxie : Isstvan III.[15]

La Fuite de l'Eisenstein[modifier]

« Nous allons vous employer à quelque chose. Pas aujourd’hui, et peut-être pas avant plusieurs mois, mais le moment finira par venir. Le revirement du Maître de Guerre indique clairement que l’Imperium a besoin d’hommes et de femmes de nature inquisitrice, d’agents qui traqueront le sorcier, le traître, le mutant et le Xenos… Des guerriers comme vous, Nathaniel Garro, Iacton Qruze, Amendera Kendel, qui attaqueront à la racine toute duplicité à venir.
Et qui auront un devoir de vigilance. »
- Malcador le Sigillite aux survivants de l’Eisenstein.

Lorsque le Baron Vardus Praal, Gouverneur Planétaire d’Isstvan III, abjura son serment prêté envers l’Imperium et déclara son indépendance, Horus vit l’occasion de se débarrasser des éléments encore loyaux au sein des Légions Renégates. Horus ordonna à sa Légion, les Sons of Horus, ainsi qu’à la Death Gard, les Word Eaters et les Emperor’s Children, de prendre d’assaut la planète rebelle. Mais ceux qui composait le dit assaut étaient les éléments loyaux de l’Imperium. Une fois les troupes au sol, le Maître de Guerre ordonna le lancement de bombes virales, le virus lâché dévorant en quelques minutes les organismes vivants de la planète. Cependant, plus de deux tiers des guerriers loyalistes survécurent au bombardement, grâce notamment à des éléments encore loyaux restés à bord de la flotte d’Horus qui les avait prévenus. Une longue bataille débuta pour débusquer les survivants, donnant ainsi le coup d’envoi de la guerre civile. La bataille d’Isstvan III fut une victoire du Maître de Guerre, mais le courage des Loyalistes permit de gagner du temps pour le Capitaine Nathaniel Garro de la Death Guard, un Loyaliste qui, voyant l’acte odieux d’Horus, s’empara de la frégate Eisenstein, et parvint avec des réfugiés loyaux du Vengeful Spirit - le vaisseau-amiral d’Horus -, à se faire retrouver par la flotte du Primarque des Imperial Fists, Rogal Dorn, le Prétorien, après un terrible voyage dans le Warp. Dorn apprit l’énormité de la trahison de son frère et ramena Garro et ses guerriers loyaux dans le Système Sol. Là, Malcador fut contacté par Dorn par liaison radio et apprit à son tour le début de la guerre civile. Immédiatement, le Sigillite ordonna que Garro et ses hommes furent isolés, le Conseil de Terra ne pouvant être assuré des allégeances de quiconque. Les survivants de l’Eisenstein furent emmenés sur Luna, dans la Citadelle de Somnus, jusqu’à ce que l’Empereur décide de leur sort.

Quelques semaines plus tard, Malcador se rendit en personne dans la Citadelle de Somnus, accompagné seulement d’un Garde Custodien. Là, dans le clocher de verre qui coiffait le sommet de la citadelle, il y rencontra Garro, le Luna Wolf loyaliste Iacton Qruze - un vétéran qui avait repris les couleurs de son ancienne Légion après la trahison de son Primarque et qui avait accompagné Garro dans son périple - ainsi qu’Amendera Kendel, présente avec plusieurs de ses Sœurs pour surveiller les deux Astartes. Quand Malcador arriva, tous comprirent qui il était à la vue du Sceptre et tous inclinèrent la tête. Le Sigillite analysa Garro, sa vision étant braquée sur lui tel un projecteur. Puis il annonça qu’il avait entendu la parole de Rogal Dorn, examiné les preuves des témoignage des survivants de l’Eisenstein, et notamment les enregistrements mnémoniques de la Commémoratrice Mersadie Oliton qui avait enregistré l’ordre d’Horus de bombarder ses propres hommes avant d’être sauvée par Iacton Qruze et participer aux périples de l’Eisenstein. Sans chercher à arrondir les angles, il annonça à Garro qu’il était impossible pour lui d’obtenir une audience avec le Maître de l’Humanité, car l’Empereur était retenu par les grands ouvrages auxquels Il s’affairait - officiellement… Et il était normal que Garro ne comprenne pas alors qu’un conflit interne majeur dans l’Imperium débutait, mais il rassura le Capitaine que son message était bien parvenu et qu’il avait rempli ses obligations. Il avoua que beaucoup au Conseil de Terra avaient suggéré qu’il fallait se débarrasser des survivants de l’Eisenstein pour ne pas courir de risque, car les loyautés de chacun étaient maintenant fluctuantes alors que tous les pensaient solides. Garro lui demanda si leurs actes n’avaient pas suffi à les convaincre de leur fidélité et le sollicita pour qu’il lise dans son cœur. Malcador le rassura, car Garro n’avait en rien à se justifier devant lui et qu’après les épreuves que lui et Qruze avait traversé, il leur devait seulement la vérité afin qu’il n’y ait pas de malentendu. Garro exigea qu’on lui assigne une mission, car tel était son devoir d’Astartes. Malcador, satisfait devant la requête de Garro, annonça que Rogal Dorn mettait au point des plans pour s’opposer à Horus et aux Primarques ralliés à sa bannière tandis que des arrangements étaient pris pour une guerre comme l’Humanité n’en avait encore jamais connu. Il expliqua que le revirement du Maître de Guerre prouvait que l’Imperium avait besoin d’hommes et de femmes de nature "inquisitrice", d’agents qui traqueront le sorcier, le traître, le mutant et le Xenos… Nathaniel Garro, Iacton Qruze et Amendera Kendel étaient ce genre d’individu qu’il recherchait, des guerriers qui étaient prêts à remplir cette tâche.[16]

Quand à Malcador, il allait lui aussi être un acteur majeur dans la guerre civile et marquer de son empreinte la structure de l’Imperium pour les prochains millénaires.

La Folie de Magnus[modifier]

Les Meutes de Surveillances[17]

Suite à la trahison de Magnus le Rouge, Malcador mis sur pied, avec l’aide du Primarque Leman Russ, un stratagème de contrôle des Primarques afin de les surveiller. Ce fut la création des meutes de surveillance. Une meute était une force de Space Wolves placée à une proche distance de chaque Primarque restant, idéalement dans un cercle de confiance attaché à leur Légion. Les ordres donnés à ces Space Wolves étaient simples : si leur cible prenait des mesures contre l’Imperium ou la Grande Croisade en violation de leur serment de loyauté, alors ils devaient les éliminer par tous les moyens possibles. C’était un ordre explicite pour la mort d’un Primarque donné, si jugé nécessaire par l’officier de la VIe Légion en charge de la force de garde.

Ainsi, on sait que Malcador a envoyé des meutes de surveillance avec l’aval de Leman Russ, chacune portant une missive avec son sceau gravé à la chaleur. Les Loups de Fenris devaient se trouver au plus proche des Primarques surveillés, tout en gardant secrète leur mission, se contentant de se présenter comme des observateurs… Cependant, les tentatives de Malcador et de Russ de faire respecter la loyauté des Primarques furent rendus largement insignifiant par l’échec évident du plan. Institué au seuil même de l’Hérésie Horus, alors que les plans du Maître de Guerre étaient bien établis, de nombreuses meutes de surveillance n’atteignirent même pas leurs objectifs avant que la guerre civile n’éclate. Ceux qui avaient rendez-vous avec les Légions auxquelles elles avaient été affectées ne purent accomplir les missions qui leur avaient été assignées, car aucun des Primarques renégats n’avait été blessé par les bourreaux triés sur le volet de Leman Russ. Pire, ceux qui sont arrivés dans les cercles des divers Primarques loyaux semblent avoir aidé les Traîtres en répandant, par leur simple présence, la discorde et la suspicion parmi les rangs des Légions Loyalistes.

La trahison d’Horus commençait alors que Malcador devait gérer une catastrophe encore plus grande : celle du blocage de l’Empereur sur le Trône d’Or !

Suite au Concile de Nikaea, Magnus était retourné méditer sur son monde, Prospero. Là, il découvrit psychiquement qu’Horus était victime d’un complot ourdi par les Dieux du Chaos, et vit les événements futurs de l’Hérésie d’Horus. Magnus décida alors d’utiliser les pouvoirs des plus grands sorciers de sa Légion pour annoncer la nouvelle de la guerre civile imminente à l’Empereur Lui-même sur Terra, via la sorcellerie, plutôt que d’utiliser les moyens beaucoup plus lents, mais légaux, de l’astrotelépathie. Le Roi Pourpre utilisa un sort de projection astrale lors d’un rituel dans les cavernes de Tizca, la cité capitale de Prospero. L’esprit de Magnus le Rouge se dirigea vers Terra à travers le Warp, mais alors qu’il se trouvait dans l’Immaterium, il découvrit un réseau entre l’espace réel et immatériel, la Toile Aeldari, et qu’il emprunta, trouvant un passage menant vers Terra. Mais l’esprit du Primarque se retrouva devant une barrière impénétrable l’empêchant d’atteindre le Monde-Trône. Ce fut alors qu’une entité titanesque, (probablement le Dieu du Chaos Tzeentch), donna "librement" un potentiel de la puissance qui entourait Magnus et qui s’en s’abreuva profondément afin de briser la barrière et atteindre la salle du trône. Sans s’en rendre compte, il venait de détruire les puissantes protections psychiques que l’Empereur avait élevées autour du Palais Impérial afin de protéger l’accès du portail de la Toile se trouvant dans la salle du trône contre les entités du Warp. La voie étant libre, les Démons purent enfin lancer une invasion sur Terra…

Ainsi, le projet secret de l’Empereur consistant à conquérir la Toile pour le bénéfice de l’Humanité fut détruit. Furieux, le Maître de l’Humanité, qui se trouvait sur le Trône d’Or à cet instant, entendit le message de Magnus sur la trahison du Maître de Guerre, mais refusa de le croire, voyant dans le Roi Pourpre le vrai traître à Sa cause.

L’esprit de Magnus retourna dans son corps sur Prospero, anéanti devant la catastrophe qu’il venait de déclencher. L’Empereur était quant à Lui furieux de la violation délibérée par Magnus des interdictions imposées par le Concile de Nikaea contre l’utilisation de la sorcellerie. Pire, le Maître de l’Humanité dut rester assis sur le Trône d’Or pour amplifier Ses pouvoirs psychiques afin de contenir les entités démoniaques. De fait, Il se retrouvait neutraliser alors que les armées d’Horus prenait d’assaut Son domaine.

Mis au courant, le Sigillite décida de dépêcher les Loups de Fenris pour ramener Magnus sur Terra, afin qu’il soit jugé par l’Empereur, escorté par le Primarque Leman Russ des Space Wolves. Malheureusement, Horus manipula Russ qui ignorait encore tout de sa trahison, et via des messagers, il le convainquit de tuer Magnus et de brûler Prospero. Ainsi, le monde des Thousand Sons fut ravagé, la XVe Légion massacrée et les survivants, dont Magnus, durent se réfugier dans le Warp.

Malcador gardera envers Magnus une profonde rancune, car comme l’Empereur, il avait nourri beaucoup d’espoirs à son égard. Si il ne pouvait condamner Horus tant qu’il ne l’aurait pas revu, altéré par les pouvoirs qui le dévoraient et qu’il ne comprenait pas, il condamna Magnus, car de tous les Primarques, il était le plus avisé.[18]

Le Régent de l'Imperium et le Prétorien[modifier]

La trahison d’Horus et l’absence de l’Empereur forcèrent Malcador à prendre le destin de l’Imperium en main, devenant son dirigeant de facto. Il put néanmoins compter sur Rogal Dorn, le Prétorien de Terra, qui resta avec lui sur le Monde-Trône durant tout le conflit pour fortifier le Palais Impérial avec sa Légion des Imperial Fists, en vue de faire face à un assaut des Traîtres.

Mais après avoir appris la nouvelle de la trahison, Malcador fut découragé, tant l’idée qu’un seul Space Marine ait pu trahir son serment de fidélité à l’Empereur lui était presque inconcevable. Que quatre Primarques s’en soient rendus coupables menaçait de faire sortir son esprit de ses gonds et de la faire tomber dans la folie. Bien sûr, il savait que les Primarques n’étaient pas des êtres parfaits, qu’ils jalousaient leurs triomphes respectifs, qu’ils se disputaient le pouvoir et le prestige ; occasionnellement, certains en étaient venus aux mains, mais jamais il n’aurait imaginé que leur loyauté envers l’Empereur puisse ne pas être absolue. Jamais il n’aurait imaginé qu’un seul d’entre eux puisse se livrer à l’hérésie qu’Horus semblait à présent déterminé à commettre. Malcador semblait perdre pied. Sa vie avait été totalement dévouée au service de l’Empereur depuis leur rencontre décisive, il y avait bien des années de cela, à la forteresse du Sigillite, mais il n’avait jamais été un guerrier ni un général. Ses talents s’exerçaient dans la gestion et la législation, et même s’il partageait avec lui un mystérieux lien psychique que nul ne pouvait comprendre ni émuler, le Maître de l’Humanité lui refusait aujourd’hui sa présence. Son plus fervent désir tait à présent que l’Empereur abandonne Son ouvrage secret dans les cryptes du palais pour reprendre les rênes de l’Imperium. Mais il savait que cela n’arriverait pas, et son moral sombrait.

Alors que le conflit débutait, le Sigillite s’entretiendra avec Dorn, faisant le point sur la situation. Il savait que le Maître de Guerre disposait alors de quatre Légions Space Marines et que de nombreux commandants impériaux l’avaient rejoint das sa trahison. Mais aucune nouvelle ne venait des Space Wolves sur Prospero, ni des Ultramarines tandis que la situation des Blood Angels et des Dark Angels restaient inconnus. Pire, des tempêtes Warp se mirent à ravager l’Imperium, rendant Terra presque aveugle alors que ses forces étaient dispersées. De plus, il se devait de garder secrète la raison pour laquelle l’Empereur restait enfermé dans les cryptes du palais, même à Rogal Dorn qui restait celui dont l’opinion lui était la plus précieuse. Malcador demanda au Prétorien d’avoir foi en son père, le rassurant sur le fait qu’Il ne les avait pas abandonné. Devenu plus que jamais le Régent de l’Imperium, il demanda à Dorn, qui accepta la tâche, de prendre le commandement des Légions Loyalistes pour faire face à Horus. Dorn localisa avec certitude chacune des Légions Space Marines, tâche pratiquement impossible alors que les tempêtes incessantes continuaient de perturber à la fois les communications et les voyages par le Warp, envoyant des messages astrotélépathiques pour informer ses frères de la trahison d’Horus et de quatre Légions et afin qu’ils viennent les châtier.

Mais la tâche d’organiser les forces loyalistes était compliqué à cause des tempêtes, avec en plus l’Astronomican qui n’était plus perçu, empêchant tout communication avec Terra et le reste de l’Imperium. Malcador comprit que l’origine soudaine de ces tempêtes Warp qui gênaient les communications provenait d’Horus et de son alliance avec les Dieux Sombres, le forçant à révéler, sans plus de détails, ces éléments à Dorn. Il se vit presser par le Prétorien à trouver un moyen de renforcer le signal de l’Astronomican et de percer les tempêtes Warp. Le Sigillite fut forcé de sacrifier de nombreux Psykers pour y parvenir. Grâce à ces efforts, peu à peu, Dorn fut en mesure de recevoir de plus en plus de signaux parvenus des systèmes stellaires impériaux les plus éloignés. Les rapports qui furent accumulés sur la situation extérieure au Système Sol permirent d’apprendre que partout dans l’Imperium, la guerre faisait rage et que de nombreux mondes s’étaient déclarés pour la cause du Maître de Guerre, en dénonçant le règne de l’Empereur. Malcador pleurait à la lecture de ces missives désastreuses. Il ne parvenait pas à en retenir tous les détails, mais l’énormité de la menace pour l’Imperium lui était évidente. Si cette rébellion n'était pas arrêtée, alors tout ce pourquoi l’espèce humaine s’était démenée au cours des trois derniers siècles allait être détruit. L’Humanité périrait de ses propres mains, ou bien dévorée par une marée de Xeos, incapables de mobiliser contre ces hordes davantage qu'une résistance symbolique.

Finalement, Dorn parvint à contacter six Primarques : Ferrus Manus, Vulkan, Corvus Corax, Perturabo, Lorgar Aurelian, Alpharius et Konrad Curze, leur ordonnant en sa qualité de Champion de l’Empereur d’écraser Horus Lupercal, Fulgrim, Mortarion et Angron dans le système d’Isstvan. Il nomma Ferrus Manus commandant dans cette campagne punitive sur un Monde Mort où le Maître de Guerre avait établi sa base : Isstvan V. Un nouveau désastre allait frapper l'Imperium…[19]

Le Schisme de Mars[modifier]

Alors que Rogal Dorn préparait une offensive sur le système d’Isstvan pour châtier les quatre Primarques félons, plus précisément sur Isstvan V qui accueillait la base d’Horus, une autre nouvelle terrible arriva jusqu’aux oreilles de l’Imperium : Mars, le siège du Mechanicum, avait sombré dans la guerre civile entre les partisans de l’Empereur et ceux d’Horus. Le Fabricator-Général, le chef suprême de l’institution martienne, s’était déclaré partisan d’Horus et avait mené une offensive meurtrière sur le Planète Rouge en utilisant des savoirs terribles et effroyables qui mêlaient des machines avec l’essence du Warp.

Apprenant la nouvelle, Malcador retrouva Rogal Dorn dans l’enceinte de l’Himadri qui ceinturait la colossale montagne creuse de l’Himalazia, qui couronnait elle-même Terra et servant de siège au Palais Impérial, alors en pleins début de travaux de fortification. Là, dans une immense chambre de marbre noir et luisant, bordée de bustes et de statues à l’effigie de personnages encapuchonnés, à travers de gigantesques croisées, deux fois larges comme un Titan Warlord, le Sigillite et le Prétorien établirent leur plan pour gérer le Schisme de Mars qui était une menace directe contre Terra. Dorn lui exprima son inquiétude face à l’absence de l’Empereur alors que Son empire s’écroulait et que le plus brillant de tous Ses fils bâtards était en train de faire basculer la moitié de la galaxie dans la guerre. Le Sigillite le rassura qu’il avait la parole de l’Empereur qu’il n’existait rien de plus important que les travaux qu’Il avait entrepris dans les cryptes du palais.

Si J’en Avais eu Quinze[20]

Alors que l’on était au début de la guerre civile, seul quatre Legiones Astartes étaient officiellement renégates et Dorn considérait qu’à part ses Imperial Fists, il disposait de treize autres Légions. Rogal Dorn exprima à Malcador ses regrets de ne pas en disposer de quinze. Tout de suite, le Sigillite le reprit, affirmant que les deux Légions auxquels il faisait allusion leur était à jamais perdues. Le Prétorien le savait, mais il craignait qu’Horus, qui avait toujours été le plus rusé et le plus habile à trouver des moyens quand aucun autre ne le pouvait, n’ait préparé un piège, et que le nombre seul au final ne pouvait rien signifier.

Malcador expliqua ensuite qu’il recevait depuis le début du conflit des nouvelles du Magos Ipluvien Maximal, un Loyaliste Martien engagé contre le Fabricator-Général renégat et que des atrocités et des pertes de savoir de plus en plus importantes touchaient la Planète Rouge. Dorn lui demanda si on pouvait faire confiance à Maximal, Malcador restant prudent bien que connaissant le Magos depuis longtemps et pensant qu’il disait la vérité. Le Primarque décida alors de sécuriser le Système Sol avant de penser à engager une guerre dans un système lointain. Malcador se vit promettre par le Prétorien que Sigismund, le Premier Capitaine des Imperial Fists, et quatre Compagnies d’Imperial Fists allaient sécuriser les forges de Mars, Mondus Occulum et Mondus Gamma, forges qui produisaient la plus grande partie des armures et des armes des Astartes. Une fois maîtres de ces forges, ils déploieront à partir de là et sécuriseront les autres. Malcador souligna que Sigismund était un peu emporté et qu’il faudrait un chef à la tête un peu plus froide que la sienne. Ce conseil fut pris en compte par Dorn qui s’engagea à envoyer Camba Diaz avec Sigismund afin de contrôler les ardeurs du Premier Capitaine. Mais comme quatre Compagnies ne pouvait suffire pour reprendre Mars, Dorn pensa y rajouter les régiments de l’Armée Impériale et les unités auxiliaires stationnées sur Terra et les lunes de Saturne et Jupiter en renfort.

Puis Malcador s’arrêta de marcher, désespéré, ne pouvant croire qu’ils en étaient arrivés là, se rendant compte que le Maître de Guerre risquait de mettre à bas tout ce qu’ils avaient bâti au cours des trois derniers siècles et que le grand rêve d’unité partira en fumée. Il demanda à Dorn de promettre d’envoyer ses guerriers sur Mars, de reprendre le contrôle des forges martiennes, et ensuite de faire cracher son dernier souffle à Horus Lupercal sur Isstvan V. Le Prétorien s’inclina, jurant qu’il fera tout son possible pour maintenir vivant le rêve de l’Empereur.

Sigismund parviendra, grâce à l’aide de Zagreus Kane, le numéro deux du Mechanicum, et partisan de l’Empereur, à reprendre Mondus Occulum, principale productrice de matériel pour les Legiones Astartes. Le Premier Capitaine des Imperial Fists assurera un transfert aussi organisé que possible des productions de la Forge vers les vaisseaux qui attendaient en orbite mais prenant conscient qu’il ne pouvait conquérir Mars, il se replia en emportant une grande quantité de matériels tactiques pour les renvoyer sur Terra, dont plus de douze mille Armures Mark IV et deux fois plus d’armes ainsi qu’avec Kane, qui deviendra le nouveau Fabricator-Général aux yeux de l’Imperium. Un blocus autour de la Planète Rouge sera mis en place et durera jusqu’à la toute fin du conflit.[21]

Le Massacre du Site d'Atterrissage[modifier]

La guerre civile entra pleinement dans sa phase critique quand Terra apprit que l’armée de contre-offensive impériale avait été massacrée sur Isstvan V. Les Primarques Vulkan et Corvus Corax étaient portés disparus tandis que le Primarque Ferrus Manus avait été tué. Les Légions des Night Lords, des Iron Warriors, de l’Alpha Legion et des Word Bearers s’étaient rangés aux côtés d’Horus Lupercal et avaient trahi les Salamanders, la Raven Guard et les Iron Hands, les poignardant dans le dos alors que l’offensive contre Horus avait été lancé sur le monde d’Isstvan V. Le Massacre du Site d’Atterrissage vit donc la perte de trois Légions Loyalistes, exposant Terra à une menace d’invasion imminente.

Face à ce danger mortel, Malcador le Sigillite, - qui fut profondément secoué par la mort de Ferrus Manus, - allait mener une véritable guerre contre Horus, secrète et silencieuse, qui allait façonner des institutions impériales qui survivront à l’Hérésie d’Horus.[22]

Le Retour de Corvus Corax[modifier]

Une des premières bonnes nouvelles que reçut Malcador en ce début de guerre civile fut la survie de Corvus Corax. Le Primarque de la Raven Guard avait réussi, avec les lambeaux de sa Légion, à mener une guérilla pour survivre sur Isstvan V, avant d’être sauvé in extremis par une force de ses fils génétiques arrivés par miracle depuis son monde natal, lors d’un raid de récupération audacieux sur la planète. Arrivant dans le Système Sol, Corax fut autorisé par Rogal Dorn à rejoindre le Palais Impérial, au niveau du spatioport de la Porte aux Lions. Là, le Seigneur Corbeau débarqua avec une compagnie de ses hommes depuis un Warhawk et fut accueilli par Malcador qui était à la tête d’un contingent de trente Gardes Custodiens. Le Sigillite rassura Corax sur la présence des Custodiens, présents selon lui juste pour le cérémoniel, tout en exprimant le plaisir d’apprendre qu’il est resté loyal envers son père. Il l’informa que Rogal Dorn viendra se joindre à eux le lendemain afin d’entendre ce qu’il avait à dire au sujet des forces d’Horus et de ses intentions.

Il guida le Primarque vers son transport personnel, un ornithoptère au sein duquel se trouvait un compartiment principal aménagé comme un salon austère, avec des sofas et des tables basses sur un sol tapissé, les parois couvertes de tentures dépeignant certaines scènes des Guerres d’Unification. Malcador apprit à Corax qu’il n’y avait pas seulement ceux qui comme lui avaient échappé au piège, mais aussi de braves guerriers arrivés récemment après avoir quitté les rangs des Traîtres. Il rassura le Primarque sur le fait que ces guerriers étaient loyaux et auront un rôle très important à jouer dans la façon dont sera menée la guerre à venir. La navette du Sigillite vira au nord du Palais pour franchir la chaîne de montagnes. Tout en étudiant Corax, Malcador lui expliqua que l’Empereur avait confié le commandement à Dorn et qu’Il était entièrement absorbé par un autre sujet qui accaparait Ses pensées, une tâche qui, si elle devait rencontrer le succès, mettrait rapidement fin à la rébellion d’Horus. Corax voulait néanmoins une audience avec le Maître de l’Humanité, mais Malcador lui annonça qu’il ne pouvait donner aucune garantie que l’Empereur la lui accorde, lui-même n’ayant vu son maître qu’une poignée de fois depuis qu’ils ont entendu la nouvelle des événements d’Isstvan. Il n’avait même pas réussi à le contacter pour l’informer du retour du Seigneur Corbeau, contact par ailleurs dangereux à effectuer durant ce qu’il qualifia d’"expédition de l’Empereur", terme qui étonna Corax, comme si son père n’était pas sur Terra. Gêné, Malcador lui demanda de lui pardonner le fait de se montrer vague, car il n’avait pas la liberté d’évoquer les plans de l’Empereur, ce qui aurait été une entorse à sa fonction de régent s’il devait fournir des informations que son maître n’avait pas jugé bon de partager de Lui-même avec Corax.

Le Rapport de Corax[23]

Dans ses quartiers au sein du Palais Impérial, Corax rédigea une note sur tout ce qu’il avait vu depuis que lui et les autres Légions étaient arrivés sur Isstvan V pour faire rendre compte à Horus de ses actes. Il détailla la liste de la disposition des différentes Légions, la stratégie convenue et des rapports de renseignement concernant les Sons of Horus. Il y détailla toutes les manœuvres initiales accomplies par les flottes pour encercler les vaisseaux du Maître de Guerre, tandis que même que les Modules d’Atterrissage, les Hawkwings, les Thunderbirds et les Warhawks s’apprêtaient pour l’offensive sur la planète en contrebas. Il écrivit son sentiment d’horreur et de dégoût lorsque les Iron Warriors et les Word Bearers avaient ouvert le feu depuis les collines surplombant la Dépression d’Urgall - le lieu où les Loyalistes avaient attaqué les quatre Légions Renégates initiales. Il décrivit sa rencontre avec les Primarques Lorgar et Konrad Curze durant la bataille avant d’enchaîner rapidement par son repli vers un Thunderhawk proche avant d’être abattu et d’être forcé avec ses fils survivants à mener une guérilla pour survivre, avant leur extraction d’Isstvan.

Ce compte-rendu fut ensuite verrouillé dans un fichier et confié à un domestique afin qu’il soit confié à Malcador qui s’assurera que les informations soient communiquées à Dorn et à tous ceux qui pourraient en tirer profit.

Au bout de plusieurs heures de vol, l’ornithoptère atteignit une baie caverneuse creusée dans le flanc d’une montagne dont la cime avait été taillée et remplacée par un bouquet d’antennes et de paraboles de communications. Les navettes accueillant les guerriers de Corax se posèrent dans un hangar tandis que l’ornithoptère du Régent se dirigeait dans un tunnel surplombant ce hangar pour se retrouver dans une cité conçue pour des millions d’habitants, mais qui était étrangement absents. L’ornithoptère suivit un boyau étroit pendant plusieurs centaines de mètres jusqu’à parvenir dans une chambre circulaire située au cœur de la montagne, et avec une seule porte qui semblait donner sur cet endroit, faite de bronze, frappée de deux éclairs croisés sous un poing protégé d’un gantelet. L’appareil de Malcador se posa enfin, dans une atmosphère qui était bien plus rare qu’au niveau de la mer. À l’approche du Sigillite, la porte de bronze s’ouvrit, suivit du Primarque, et ensemble, ils empruntèrent des marches qui descendaient en pente prononcée vers les entrailles du Palais Impérial. Là, Malcador présenta à Corax le lieu où il allait loger. C’était un lieu avec une certaine mesure de confort et d’opulence, dans une suite de chambres semblable à une villa, dont les fenêtres dominaient le vaste lac souterrain. Éclairés de sous la surface par de puissants projecteurs, le plafond était chargé de stalactites qui luisaient de dépôts de cristal qui scintillaient sous l’éclat marbré des eaux tandis que les pièces étaient somptueusement meublées de bois sombres et de dorures, de tapisseries et de tapis épais, avec des lustres garnis de bougies véritables. Ces appartements étaient faits à l’échelle d’un Primarque, comme s’ils avaient été conçus comme un logement temporaire, ou comme quelque chose de plus permanent une fois que la Grande Croisade aurait été achevée. Cette habitation faisant partie d’un ensemble de vingt villas - un nombre qui n’était sûrement pas une coïncidence - et faisant face à une place circulaire au sol décoré d’une mosaïque abstraite. Après lui avoir présenté ses quartiers, Malcador se retira, laissant au Seigneur Corbeau seul avec des Custodiens à sa disposition afin qu’il lui serve de guides et de gardiens, ainsi qu’un petit détachement de laquais, tous plus que ravis de pourvoir aux besoins de leur hôte.

Quelque temps plus tard, Malcador envoya un Capitaine des Imperial Fists chercher Corvus Corax, afin de le guider pour un entretien avec lui et Rogal Dorn dans le Hall des Victoires, à la surface. Quand Malcador rejoignit le Hall des Victoires - une salle longue de plusieurs centaines de mètres, exposant des vitrines de divers tailles, chacune contenant un objet datant de plusieurs siècles, millénaires, dizaines de millénaires - le Seigneur Corbeau l’y attendait déjà. Il admirait alors une poterie, sans absolument rien de remarquable, brisé en huit tessons courbes d’argile grossière et nue, marqués d’empreintes de doigts et d’éraflures. Malcador expliqua au Primarque intrigué que ces fragments de bol étaient une avancée majeure de la race humaine, car l’esprit qui l’avait conçu et les mains qui l’avaient façonné a assuré l’apparition de toutes les autres choses de cette salle, c’est-à-dire les avancées technologiques, scientifiques, quelques-unes culturelles, qui ont marqué l’histoire de l’Humanité. Leur discussion fut interrompue par l’arrivé de Rogal Dorn qui salua son frère survivant de la trahison du Maître de Guerre. Malcador écouta Dorn exprimer le souhait que Corax reste sur Terra pour participer, avec ses guerriers survivants, à la défense du Palais Impérial, mais le Seigneur Corbeau refusa. Il voulait voir l’Empereur, ne comprenant pas pourquoi le Prétorien partait du principe qu’il fallait attendre qu’Horus atteigne Terra alors qu’il pouvait organiser une contre-attaque. Mais les Loyalistes n’avaient aucune nouvelle des White Scars, des Ultramarines, des Dark Angels et des Blood Angels. Malcador développa en résumant le fait que de plus, les Thousand Sons ne pouvaient pas être comptés parmi ceux loyaux à Terra, car les Space Wolves avaient ravagé leur monde et poussé Magnus dans les bras d’Horus. C’est alors que Corax tourna les talons pour aller voir l’Empereur, et le voyant faire, le Sigillite se précipita derrière lui tout en lui expliquant que le Maître de l’Humanité était indisponible tandis que Dorn se montrait belliqueux devant l’entêtement de Corax.

C’est alors que l’Empereur s’empara du corps de Malcador le Sigillite, ses yeux devenant dorés tandis que son visage affichait un masque d’exaltation béate. L’Empereur ordonna que cesse les disputes. Corax et Dorn s’agenouillèrent immédiatement tandis que la lumière et la chaleur du Maître de l’Humanité pénétraient les pensées de Corax, le rendant aveugle à tout le reste. L’Empereur offrit au Seigneur Corbeau, via cette vision, tous les éléments pour mener sa quête pour reconstruire sa Légion détruite sur Isstvan V. Malcador reçut dans le même temps l’ordre de l’Empereur de rassembler l’assistance nécessaire à Corax pour qu’il puisse récupérer la technologie génétique à cette entreprise. Quand le Seigneur Corbeau revint à lui, allongé sur le sol, Malcador et Dorn étaient penchés au-dessus de lui. Puis le Sigillite lui annonça que les préparatifs allaient être entamés pour qu’il puisse mener sa quête à bien.

L’Empereur avait implanté en Corax quelques souvenirs choisis concernant le projet de création des Primarques et l’endroit exact où se trouvait l’ancien laboratoire. Cependant, ce laboratoire - caché vers une vallée recluse, à quelques kilomètres de la montagne où le Sigillite avait discuté avec les deux Primarques, - était bien gardé par un système de défense complexe appelé "Le Labyrinthe" et c’était à Corax lui-même de trouver un moyen de le traverser. Avant le départ de Corax et de ses guerriers vers le laboratoire, Malcador s’assura de la présence à leurs côtés de vingt Custodiens dirigés par Arcatus Vindix Centurio - officiellement envoyé par l’Empereur, d’après le Sigillite - et du Genetor Majoris Nexin Orlandriaz du Mechanicum, le plus brillant des experts en génétique alors disponible sur Terra, afin d’aider à démêler les secrets des stocks génétiques.

Finalement, le Seigneur Corbeau parviendra à vaincre le dangereux défi du Labyrinthe et à obtenir le code génétique original des Primarques avant de repartir vers son monde natal afin de reconstruire sa Légion et d’affronter les armées d’Horus.[24]

La Résolution de la Succession Binaire[modifier]

« Il y aura des conditions. Si le Fabricator-Général Kane accède aux rangs des Hauts Seigneurs, il doit nous offrir des concessions en gage de bonne foi. Mais nous ne discuterons de cela que lorsque les officiers des Legios Titaniques auront quitté cette Chambre. »
- Malcador le Sigillite lors de la résolution de la Succession Binaire.

Le Schisme de Mars et la perte de la Planète Rouge provoquèrent une crise politique importante au sein de l’Imperium. En effet, le Fabricator-Général de Mars, Kelbor-Hal, chef suprême du Mechanicum, avait rejoint le camp d’Horus et était toujours en vie, tandis que les Martiens loyalistes, réfugiés sur Terra, avaient à leur tête Zagreus Kane, reconnu Fabricator-Général par les autorités de Terra. Cela créa une situation inédite pour le Mechanicum : le clergé martien avait deux Fabricators-Généraux au même moment. Cet événement fut baptisé la Succession Binaire. Si les échelons les plus élevés du clergé martien estimaient le choix simple, trop d’adeptes de bas niveau ne savaient pas vers qui se tourner, et la position de Kane restait précaire. Il devient évident pour les Martiens que la Succession Binaire était intenable et que c’était une équation qui devait être résolue au risque de voir se générer un code de plus en plus chaotique et des actes de plus en plus violents.

Lors d’une session dans la Grande Salle du Conseil de Terra auquel participa Malcador le Sigillite, assis sur un trône dans l’anneau central de la Chambre qui dominait les Hauts Seigneurs de Terra, Vethorel, l’ambassadrice du Mechanicum et alliée de Kane, chercha à faire entendre la voix du Mechanicum afin d’en faire le porte-parole des Legios Titaniques qui acceptaient mal d’être redéployés dans divers secteurs sur ordre des autorités de Terra. Lorsque Harr Rantal, Grand Prévôt-Maréchal de l’Adeptus Arbites, exprima son inquiétude quant à l’afflux soudain d’officiers du Collegia Titanica dans le Palais Impérial et demanda à qui ils obéissaient au vu des circonstances, Vethorel décida d’intervenir et défendit la cause du Mechanicum. Tout en soulignant que le Traité d’Olympus conclu durant la Grande Croisade - et qui scellait l’alliance entre Terra et Mars - était à la fois toujours valable et menacé, elle proposa par conséquent, pour la durée des hostilités avec le Maître de Guerre félon, la fondation provisoire d’un Adeptus Mechanicus, avec le Fabricator-Général à sa tête. Cette proposition provoqua un fort malaise au sein des Hauts Seigneurs. Harr Rantal et Simion Pentasian, Maître de l’Administratum, refusaient de voir les divisions des Technoprêtres entrer au sein du Conseil, n’y voyant qu’une tentative des Martiens de raviver la confiance de l’Imperium envers eux. Mais surtout, tous craignaient que l’ascension du Fabricator-Général au poste de Haut Seigneur de Terra n’ouvre la voie à l’avènement d’autres organisations futures à ce poste prestigieux, noyant le Conseil sous les voix, jusqu’à ce que plus personne ne puisse être entendu par-dessus la clameur. La session se termina au milieu du tumulte et des accusations.

Plus tard, Malcador envoya un Serviteur messager chercher Vethorel. L’ambassadrice suivit le Serviteur qui l’entraîna à deux étages plus haut de la Grande Chambre. Là, le Sigillite l’attendait sur un long balcon étroit bordé de colonnes qui projetaient des ombres noires, tout en observant les remparts inférieurs du Palais Impérial. Sans détour, il demanda à Vethorel si elle et Kane savaient ce qu’ils faisaient et si sa proposition de créer un Adeptus Mechanicus n’était pas une simple ouverture cachant un autre objectif. L’ambassadrice lui promit qu’il n’y avait pas de doubles objectifs et qu’elle allait continuer à se battre pour l’atteindre. Le Régent de l’Imperium admit qu’il examinait les conséquences possibles de la création d’un Adeptus Mechanicus, qu’elle soit refusée ou entérinée. Mais l’ambassadrice exprima sa conviction que c’était la seule solution pour résoudre la Succession Binaire, car le Mechanicum ne pouvait avoir deux chefs. Malcador acquiesça et espérait que Vethorel comprenait qu’il y a bien plus en jeu et que ses paroles étaient une déclaration d’intention qui avait mis en branle des événements. Il défendit le Maître Pentasion et le Grand Maréchal Rantal, assurant que les Hauts Seigneurs n’étaient pas seulement des politiciens, mais qu’ils croyaient en l’Imperium et qu’ils étaient prêts à donner leur vie pour le défendre. Mais tous percevaient la création d’un Adeptus Mechanicus comme un bouleversement dans l’équilibre des pouvoirs sur Terra. Vethorel souligna que le Grand Conseil ne pouvait se permettre de rétablir l’unité martienne d’une manière négative. Le Sigillite admit qu’il y avait de la puissance dans ce que l’ambassadrice avait dit en ce jour, mais qu’elle devait faire attention, car la loyauté du Mechanicum était devenue un objet de méfiance. Puis il prit congé d’elle.

Finalement, la Succession Binaire fut réglée après une tentative d’assassinat contre Verthorel, par des membres du Mechanicum qui voyaient en elle une traîtresse dans la cause martienne. L’ambassadrice ne dut son salut que par l’intervention d’officiers du Collegia Titanica qui abattirent les assassins, prouvant que les Princeps qui pilotaient les terribles Titans soutenaient la création de l’Adeptus Mechanicus. L’ambassadrice miraculée participa à une nouvelle session du Conseil de Terra et réclama de nouveau la création d’un Adeptus Mechanicus, demande qui lui fut encore refusé. Mais les Hauts Seigneurs commirent l’erreur de prétendre que puisque Mars était désormais perdue, le Traité d’Olympus était caduc, annulant toutes ses clauses, et tentèrent ainsi de mettre la Collegia Titanica sous leur contrôle. C’est alors que Zagreus Kane apparut en personne dans la Chambre, prétendant n’être que spectateur de ce qui allait arriver. À la tête de la table, Malcador le Sigillite se mit péniblement debout et planta son sceptre sur le sol, interpellant Kane au moment où ce dernier atteignait l’estrade, et lui conseillant de bien réfléchir à ce qu’il allait faire. Puis sur ordre de Verthorel, les Princeps annoncèrent que si l’Adeptus Mechanicus n’était pas créé, les Legios Titaniques abandonneront la Guerre Solaire et retourneront vers leurs fiefs, laissant Terra seule face à Horus et ses hordes. Les Martiens furent alors accusés de trahison, menacés d’être arrêtés par les Arbitrators quand soudainement, le sol de la Chambre vibra et que le souffle de la sirène de guerre du Titan Imperator Magnificum Incendius de la Legio Ignatum se dirigeait droit vers la Chambre, enjambant les murs du Palais Impérial dans une attitude menaçante. Paniqué, les Hauts Seigneurs ordonnèrent à Vethorel d’arrêter le machine-divine, offrant ainsi à l’ambassadrice l’opportunité de les mettre aux portes à faux en leur demandant sous quelle autorité, car officiellement, personne ne dirigeait le Mechanicum ou les Titans. Elle prouva ainsi que la Succession Binaire devait être résolue et que l’Adeptus Mechanicus était sa solution. Durant cet événement, Malcador regardait calmement Verthorel, son visage, dans l’ombre de sa capuche, demeurant insondable et silencieux, tout en laissant les événements se dérouler, comme s’il était sûr que le Mechanicum et le Collegia Titanica ne franchiront pas certaines limites. Son silence laissait penser qu’il approuvait ce qui se passait et souhaitait résoudre la crise le plus rapidement possible. Finalement, les Hauts Seigneurs cédèrent et acceptèrent la création de l’Adeptus Mechanicus.

Une fois que le Magnificum Incendius cessa sa marche menaçante, Malcador le Sigillite mit fin à la crise de la Succession Binaire en acceptant l’entrée du Fabricator-Général au sein du Conseil de Terra au titre de Haut Seigneur de Terra, mais à la condition que les officiers des Legios Titaniques quittent la Chambre et en insistant sur le fait que l’Adeptus Mechanicus sera une des voix du Conseil de Terra, mais pas l’unique. Les décisions sur lesquelles le Mechanicus pèsera seront aussi celles auxquelles il devra se plier. Au final, les Technoprêtres de Mars gagnèrent en influence, mais perdirent en autonomie. Quant aux Legios Titaniques, elles perdirent leur voix propre, au profit de Fabricator-Général qui en échange, obtient de les intégrer au sein d’un Adeptus Titanicus soumis au nouveau Mechanicus.[25]

La Guerre Silencieuse[modifier]

« Je collectionne les individus au même titre que les pierres. Je collectionne les âmes intègres, capables de rebâtir ce qui sera assurément perdu. Certaines sont des guerriers, d’autres des maîtres du potentiel psychique, d’autres encore de simples mortels. Nous aurons besoin d’elles toutes. Ce sont mes Élus, le cœur d’un monde meilleur à venir. J’ai besoin de disciples du Reliquaire, d’acolytes pour préserver les trésors quand je ne le peux pas. J’ai besoin d’âmes pour protéger les flammes de l’Illumination et combattre l’obscurantisme. La chaîne éternelle ne doit pas être brisée, même si moi je le suis. Vous joindrez-vous à moi, Khalid ? Rejoindrez-vous cette confrérie ? »
- Malcador le Sigillite à Khalid Hassan.

Dès l’instant où la trahison d’Horus lui fut connues, Malcador amorça sa guerre secrète de renseignements et de propagande contre les renégats. Le Sigillite entretenant un vaste réseau d’agents dormants et d’espions dans toute la galaxie, et ce fut alors qu’il l’activa. Au fur et à mesure que les rapports commençaient à lui parvenir depuis les milliers de mondes de l’Imperium, d’immenses pans du Palais Impérial furent réaffectés afin d’accueillir le personnel nécessaire pour organiser toutes ces informations. Malgré tout, en dépit de volume de renseignements collectés et codifiés par ses agents, les événements en train de se produire demeuraient pour Malcador d’une opacité contraignante.

Les perturbations du Warp rendaient de plus en plus difficile de communiquer avec les systèmes extérieurs ; en certains cas, le contact était devenu impossible. Le Sigillite redoubla d’efforts pour poursuivre sa Guerre des Ombres contre Horus. Pour des millions de gens sur Terra et dans tout le système de Sol, cette quête de renseignements fut le premier indice de la guerre à venir.

L’espionnage opéré par Malcador et les vastes ressources qu’il y dédia finirent par le mettre en conflit avec Rogal Dorn. Le Primarque des Imperial Fists se montrait résolument martial dans sa réaction aux événements récents, et toutes ses solutions se voulaient solidement pragmatiques. Il n’avait ni le goût ni la patience pour le genre d’activité dans lequel le Sigillite s’était engagé : Dorn consacrait toute son énergie à préparer les défenses militaires de Terra, en vue de l’attaque qu’il était certain qu’Horus lancerait contre le Monde-Trône de l’Imperium.

Ainsi, les deux principaux défenseurs de l’Imperium se trouvèrent en porte-à-faux et commencèrent-ils contre leur gré à diviser leurs efforts et les ressources de Terra. Il est vrai que tous les deux œuvraient vers le même objectif, mais leurs efforts prirent fréquemment des directions contraires. Dorn cherchait à renforcer les protections et l’arsenal de l’Imperium, à former un cordon autour de Mars et fortifier Terra, tandis que Malcador envoyait des émissaires dérober des secrets, assassiner des leaders renégats ou retrouver des artefacts perdus. Les échanges entre Dorn et Malcador devinrent de moins en moins fréquent à mesure qu’ils se consacraient à leurs tâches respectives. Sans un contact régulier et une coordination de leurs efforts, et ce, alors que leurs ressources s’amenuisaient de jour en jour, des erreurs et des incompréhensions devaient nécessairement se produire. Des moyens essentiels se trouvaient alloués à un département différent de celui censé les obtenir, étaient brusquement redéployés ou disparaissaient mystérieusement. La situation devint à ce point confus et débilitant qu’il fut présumé que des subterfuges ennemis étaient la cause de bon nombre des dysfonctionnements.[26]

Les Élus de Malcador[modifier]

Les Chevaliers Errants : des Agents du Sigillite aux Chevaliers Gris[modifier]

Certains des agents les plus efficaces dont disposait Malcador dans sa Guerre des Ombres furent les Chevaliers Errants. Il s’agissait d’un groupe d’élite de Space Marines, des guerriers dont l’essentiel fut recruté en secret dans les rangs des Légions, afin de servir directement sous les ordres du Sigillite. Les critères spécifiques pour lesquels un Space Marine pouvait être choisi et servir en tant que Chevalier Errant n’étaient connus que de Malcador, tout comme, en vérité, les missions qu’il leur confiait.

Le Sigillite nommera en premier Nathaniel Garro de la Death Guard, qui fut gardé en isolement et soumis à de nombreux tests et épreuves après les événements de la Fuite de l’Eisenstein. Jugé digne par Malcador, il fut introduit parmi les Chevaliers Errants, sous le titre d’Agentia Primus.

Suite à quoi, Garro voyagea avec l’autorité du Sigillite, écumant la galaxie à la recherche de certains Space Marines nommément désignés par Malcador, et de les recruter en secret pour les faire rejoindre l’organisation. Garro n’était pas seul. Bien d’autres furent appelés à servir Malcador de cette façon, parmi lesquels les Space Marines Iacton Qruze, Tylos Rubio et Macer Varren. Beaucoup d’entre eux étaient les fils des Primarques renégats qui avaient refusé de suivre leurs pères dans la trahison et qui ont choisi à la place de renoncer à leur Légion afin de servir directement l’Imperium à son plus haut niveau. Tous ont renoncé à l’héraldique de leur Légion et ont porté à sa place le gris métallique de la céramite nue. Il n’existe aucune trace du nombre exact de Space Marines qui furent recrutés afin de servir au sein des Chevaliers Errants, et malgré tous ceux connus, il semble que d’innombrables autres aient été tués du fait des dangers de la guerre galactique. Néanmoins, une forte proportion des Space Marines recrutés parmi les Chevaliers Errants était d’anciens Archivistes à l’intérieur de leurs Légions-mères, ou démontrait du moins une propension aux facultés psychiques latentes. Cela devint particulièrement important aux yeux du Sigillite à mesure que la guerre progressait et qu’il prenait conscience de l’influence du Chaos dans le conflit. Ainsi, en leur fournissant l’entraînement et la préparation appropriés, les individus doués de pouvoirs psychiques constituaient une arme puissante dans le combat contre les forces démoniaques.

On sait peu de choses sur les missions très secrètes que ces Chevaliers Errants ont entrepris à la demande du Régent de Terra pendant l’Âge des Ténèbres, car de nombreux témoignages ont été délibérément supprimés. Les événements n’ont pas été enregistrés à l’époque où les rapports ont simplement été perdus dans la conflagration qui s’est abattue sur Terra au point culminant de la grande trahison du Maître de Guerre. Mais il est certain que les Chevaliers Errants ont combattu seuls ou en petits groupes contre des ennemis clés identifiés par le Sigillite et, dans certains cas, ont aligné leurs intérêts sur ceux des autres forces des Légions, servant aux côtés des unités conventionnelles de la Legiones Astartes lorsque cela était jugé nécessaire. Ces Chevaliers Errants ont aussi joué un rôle clé, quoique mystérieux, dans la "Guerre Silencieuse" invisible qui a eu lieu entre Malcador et le Primarque Rogal Dorn, car tous deux ont souvent vu leurs intérêts s’opposer. Alors que la Guerre Solaire se propageait dans le système de naissance de l’Humanité, les intérêts du Sigillite et du Primarque s’opposaient fréquemment et, bien que face-à-face, les deux hommes restaient cordiaux l’un envers l’autre, en coulisses, leurs agents et serviteurs ont très bien pu s’entre-tuer. On ignore si les Chevaliers Errants ont pris les armes contre les forces Loyalistes, mais il est certain qu’ils ont entrepris des missions qui ont fait avancer les objectifs à long terme de Malcador le Sigillite au détriment de ceux du Prétorien de Terra.

Ainsi, les Chevaliers Errants jouèrent-ils ainsi un rôle inestimable dans la guerre clandestine de Malcador et ce fut parmi eux qu’il en sélectionna huit qu’il présentera plus tard à l’Empereur, dans le cadre des préparatifs continus de la défense de l’Imperium.[27]

Le Premier Chevalier Errant[modifier]

« Nous allons décider du rôle que vous jouerez. Vous êtes un guerrier, en effet, et cela ne changera jamais. Mais vous n’appartenez plus à la Death Guard. Vous êtes un "fantôme". Vous êtes une silhouette quelque part entre la lumière et l’ombre, au milieu du gris… »
« En acceptant cette marque, vous me jurez loyauté. Vous obéirez à mes ordres sans les remettre en question, jusqu’à leur issue. »
- Malcador le Sigillite à Nathaniel Garro.
Le Sceau de Malcador[28]

La marque personnelle du régent de Terra, où Sceau de Malcador, était un œil stylisé. Ceux qui la portaient étaient les représentants du bras droit de l’Empereur, leur permettant d’aller comme bon leur semblait. Porter cette marque faisait d'eux les instruments de la volonté du Sigillite, permettant de s’affranchir de n’importe quel ordre, fut-il celui d’un officier supérieur.

La naissance des Chevaliers Errants eut lieu dans la Citadelle de Somnus, sur Luna. Là, dans une chambre de la citadelle, Malcador convoqua Nathaniel Garro, lui demandant au préalable de se présenter à lui en portant une armure débarrassée de l’héraldique de sa Légion, pour y présenter à la place un gris indistinct, qui aurait pu être d’ardoise, ou d’argent, ou d’une nuance entre les deux. Garro avait été gardé en isolement depuis son arrivée dans le Système Sol à bord de l’Eisenstein. Le Sigillite remémora la colère qu’avait exprimée le Capitaine de la Death Guard devant la méfiance et les soupçons qu’il avait ressenti malgré le terrible périple qu’il avait effectué pour prévenir le Monde-Trône de la trahison d’Horus. Garro répondit avec des mots oscillant à la frontière de l’insubordination, ce qui fit sourire le Sigillite qui effectua une sonde télépathique dans l’esprit du Space Marine, qui se laissa faire. Le Sigillite perçu la loyauté de Garro, mais aussi sa solitude et son désir intense de servir l’Empereur. Conscient qu’un guerrier des Legiones Astartes n’est rien sans but et guerre et devant l’exaspération de Nathaniel Garro face à son isolement forcé, Malcador lui annonça qu’il allait lui offrir un rôle à jouer. Mais il n’était plus un membre de la Death Guard, mais un fantôme, une silhouette quelque part entre la lumière et l’ombre, au milieu du gris… Le Régent de Terra avait besoin d’un tel individu, ce qui eut pour effet d’obtenir la demande de Garro de se voir affecter à une tâche et remplir son but. Souriant, Malcador lui annonça lui offrir exactement ce qu’il lui réclamait.

Il lui ordonna de le suivre et l’amena devant un techno-adepte de Mars ayant une forme humanoïde sans yeux, bien plus machine que chair, avec un visage tout entier constitué de plaques de métal. Le techno-adepte déploya dans la direction du Space Marine l’outillage de ses bras et tout un ensemble de mécadendrites serpentines. Le Sigillite ordonna à Nathaniel Garro de se baisser, ce dernier s’exécutant en posant un genou jusqu’à terre. Puis l’adepte du Mechanicum utilisa une lance à mésons dont le faisceau à particules entama les plaques de l’armure de Garro, y dessinant dans la céramite plusieurs niveaux de nanocircuits complexes superposés : la marque du Sigillite. Malcador proclama que si Nathaniel Garro acceptait sa marque, il devait obéir à ses ordres sans les remettre en question, jusqu’à leur issue. L’ancien Death Guard en fit le serment, tant que c’était au service de l’Empereur, chose que le Sigillite lui promis.

Le Régent de Terra pénétra de nouveau psychiquement dans l’esprit de Garro et senti qu’à présent, la fureur du Space Marine était dirigée au-dehors, vers ses frères perfides et son Primarque félon. Mais Malcador exigea de Garro qu’il reste maître de son ressentiment afin d’accomplir ses futures misions. Ce dernier accepta, devenant alors le premier Chevalier Errant et le leader du nouvel ordre fondé sous le titre d’Agentia Primus. Puis Malcador s’employa à tirer l’épée de Garro de son fourreau, la lame Libertas, et bien qu’il peinait à la tenir sans trembler, il la laissa pointer vers le sol, en la tournant pour en présenter le plat vers le guerrier à qui il demanda de lui prêter serment. Nathaniel Garro plaça sa main contre la lame nue, franchissant là le point de non-retour, puis prêta serment devant son nouveau maître, au nom de l’Empereur.

Malcador annonça à son nouveau serviteur qu’un autre de ses agents avait dressé une liste de noms et qu’il allait devoir quitter la Citadelle de Somnus et parcourir la galaxie pour aller chercher les premiers de ces individus. Le Régent de Terra voulait que Garro lui ramène vingt guerriers issus de toutes les Légions, les renégates comme celles restées loyales, et qu’il ne laisse aucune trace de son passage. Quand le nouvel Agentia Primus lui demanda pour quelle cause il devait effectuer cette mission, Malcador se contenta de lui répondre que c’était pour leur futur.[29]

Mission de Recrutement sur Calth[modifier]

« J’ai de nombreuses missions pour vous, Capitaine Garro. Et une fois que toutes seront achevées, je vous promets que la boucle vous fera revenir aux racines noires de cette insurrection sanglante. Mais avant que ce jour ne vienne, vous serez mes yeux et mes oreilles, et ma dague dans le noir. Vous trouverez ces engeances vendues à l’ennemi, et vous les exécuterez. »
- Malcador le Sigillite à son Agentia Primus.

À travers les Chevaliers Errants, Malcador va mettre en place un plan à long terme qui devait lui survivre pour lutter contre le Chaos. Comprenant que le combat contre Horus était une guerre contre les Dieux Sombres et leurs sbires démoniaques qui durerait bien après la guerre civile, le Sigillite allait superviser la constitution des Chevaliers Errants afin de mettre sur pied un nouveau Chapitre de Space Marines spécialisé dans la lutte contre les Démons. Pour ce faire, il se devait de rassembler une cohorte de guerriers exceptionnels, choisis dans toutes les Légions, et de les ramener au Palais Impérial. Mais en parallèle, le Régent de Terra allait utiliser ses incroyables guerriers pour mener des missions secrètes contre Horus.

Pour commencer, il ordonna à Nathaniel Garro d’aller dans le domaine des Ultramarines, Ultramar, sur le monde de Calth, alors ravagé par les Word Bearers renégats, afin de chercher l’Archiviste Tylos Rubio. S’y rendant à bord d’un Stormbird aux ailes acier gris, Garro a surgi de l’aéronef pour venir en aide à un régiment d’auxilia d’Ultramar aux prises avec des horreurs chaotiques. Une fois les abominations éliminées de sa main, Garro s’informa auprès du lieutenant des auxilia afin de localiser la 21e Compagnie des Ultramarines, la compagnie de Rubio. Ce dernier, Psyker particulièrement puissant, était redevenus simple Frère de Bataille après le Concile de Nikaea qui lui avait interdit d’utiliser ses dons psychiques. La Compagnie de Rubio affrontait alors les Word Bearers avec l’énergie du désespoir lorsque l’Agentia Primus la rallia. Se présentant devant l’officier qui commandait la 21e Compagnie, le Capitaine Gaius le Fort, Garro expliqua être un envoyé de Malcador le Sigillite puis participa à leurs côtés aux combats contre les Traîtres. Puis il trouva Rubio et expliqua à l’Ultramarine le projet du Régent de Terra et le rôle qu’on souhaitait qu’il tienne. Mais Tylos Rubio refusa d’abandonner ses frères. Ne pouvant faillir à sa mission, Garro décida de rester aux côtés de Rubio et d’affronter les Traîtres. Mais lors d’un énième assaut, les Ultramarines furent repoussés face à un nombre écrasant de soldats ennemis et se réfugièrent dans un tunnel. En danger de mort lors d’une attaque de Terminators Word Bearers, Rubio déclencha finalement une puissante attaque psychique, repoussant l’ennemi de toutes ses forces par un jet d’éclairs. Le tunnel s’effondra, enterrant les Word Bearers sous des tonnes de décombres et bloquant par la même une voie de passage vers des zones militaires importantes. Mais pour Rubio, le prix à payer fut l’exil, car aux yeux de ses frères, il avait violé l’Édit de Nikaea et donc désobéi à un décret absolu de l’Empereur. L’Agentia Primus tira alors son épée et la pointa vers le sol afin que Tylos Rubio prête serment à Malcador le Sigillite. L’Ultramarine accepta et devint par la même occasion le deuxième Chevalier Errant connu.[30]

Le Daggerline[modifier]

Garro ramena Rubio sur Luna, au sein de la Citadelle de Somnus. Là, l’Archiviste fut équipé d’une Armure Énergétique presque identique à celle de l’Agentia Primus, à la différence qu’il s’agissait d’un prototype très avancé, tout droit sorti du manufactorum, dénuée d’emblèmes et de symboles, exception faite de la reproduction discrète de la marque de Malcador sur l’une des épaulières. Rubio reçut aussi une coiffe psychique, composée d’un ensemble complexe de matrices cristallines et de circuits réglés sur les schémas de résonance uniques propres à l’Immaterium. Ainsi, Malcador autorisait à ses Chevaliers Errants doués de dons psychiques à en user, violant sciemment l’Édit de Nikaea. Mais rapidement, les deux Chevaliers Errants furent envoyés effectuer une nouvelle mission : une flottille composée d’une douzaine de vaisseaux civils était apparue aux abords du Système Sol, rempli de réfugiés fuyant les atrocités commises par Horus. Elle était dirigée par le Daggerline, une Frégate d’Attaque rapide appartenant à la désormais Légion renégate des World Eaters, le Daggerline. Stoppée par les forces Loyalistes, la flottille avait reçu l’ordre d’attendre pour une enquête plus approfondie. Malcador le Sigillite envoya un Garde Custodien, Khorarinn, chercher Nathaniel Garro et Tylos Rubio afin de partir ensemble prendre contact avec la flottille et s’assurer de sa véritable allégeance. Malcador voulait que Garro juge ses réfugiés, car considérant son expérience, il prêtait une certaine valeur au point de vue de l’ancien Death Guard. Néanmoins, seul le Conseil de Terra décidera de leur sort in fine. Les deux Chevaliers Errant se rendirent vers la flottille à bord du Nolandia, le navire de Khorarinn. À son arrivée, Garro prit contact avec le commandant du Daggerline, un Capitaine World Eater du nom de Macer Varren, connu pour ses impressionnants états de service. Varren avait refusé de suivre son Primarque Angron dans sa trahison et était parvenu à fuir avec quelques Loyalistes des autres Légions Renégates. Garro, Rubio et Khorarinn ont rencontré en tête-à-tête Varren et quelques-uns de ces World Eaters, mais aussi des Space Marines Loyalistes des Légions des Emperor’s Children, dirigé par le Capitaine Rakatio, et des White Scars, dirigés par le Capitaine Hakim. Des événements se produisirent bientôt et qui semblaient incriminer les Emperor’s Children, mais la réalité fut plus terrible, car les véritables Traîtres étaient les White Scars, des membres des Loges Guerrières, qui profitèrent des soupçons naturellement portés sur des membres des Légions Renégates pour éliminer froidement les quelques Légionnaires des Emperor’s Children ainsi que le Custodien Khorarinn. Avec la vraie allégeance d’Hakim connue, les réfugiés humains dans les vaisseaux commencèrent à paniquer et tentèrent de fuir. Obéissant aux derniers ordres de Khararrin, le Nolandia se serait mis à détruire systématiquement chaque navire de la flottille. Garro, Rubio et Varren sortirent vivants du carnage, parvenant à se téléporter sur le Nolandia après s’être emparé de la balise de téléportation de Khararrin. Quand ils ordonnèrent la cessation des tirs du vaisseau, ils redirigèrent les tirs vers le Daggerline, scellant le sort des derniers White Scars renégats. Cela fut une tragédie, car de tous ceux ayant espéré trouver refuge dans le Système Sol, seul Macer Varren survécut. Plus tard, dans la Citadelle de Somnus, Malcador écouta Garro lui faire le rapport macabre sur les événements survenus sur le Daggerline, ses yeux sous son capuchon étudiant son Agentia Primus, tout en sachant qu’il lui faudra expliquer à l’Empereur les raisons pour lesquelles un de Ses Custodiens avait péri. Le Sigillite félicita Garro pour avoir assuré la sécurité de l’Imperium, lui expliquant qu’à présent, la confiance était un luxe et que dans la confusion qui avait suivi la mort de Khorarinn, lorsque la flotte réfugiée s’est scindée, un seul vaisseau s’est échappé de la mêlée pour s’enfoncer plus loin dans le Système Sol. Malcador ne pensait pas qu’un agent d’Horus s’y trouvait, mais il avait été obligé t’y dépêcher d’autres agents pour se mettre à l’œuvre sur cette question. Puis Rubio et Varen apparurent et s’inclinèrent devant le Régent de l’Imperium. Malcador fut surpris de voir l’ancien World Eater porter l’armure grise, mais accepta son serment de le servir jusqu’à la mort tout en mettant en garde que les lignes qui séparaient les Loyalistes des Traîtres étaient en train de se dessiner, et que les forces se constituaient pour les batailles à venir dans cette guerre entre frères. Puis, commençant à s’éloigner, il informa ses agents que des conspirateurs arpentaient les couloirs du pouvoir sur Terra et sur les mondes centraux pour paver la route pour l’invasion qui viendra. Enfin, il confirma à Garro qu’il avait encore de nombreuses missions et des renégats à éliminer.[31]

L'Infiltration sur le Phalanx[modifier]

Quelques mois après avoir constitué les Chevaliers Errants, Malcador ordonna à Nathaniel Garro de recruter un Archiviste des Imperial Fists, Yored Massak. Ce dernier avait été enfermé avec d’autres Archivistes dans la Forteresse spatiale des Imperial Fists, le Phalanx, sur ordre de Rogal Dorn, dans une chambre secrète nommée le Seclusium. Malcador savait, on ne sait comment, que Massak faisait des rêves qui d’une manière ou d’un autre, il convoitait.

Le Sigillite donna à l’Agentia Primus un petit objet de cristal à la radiance douce et éthérée, de toute évidence, d’origine xenos. Garro interrogea Malcador au sujet de ce soupçon, mais le Régent de l’Imperium se contenta de garder sur lui son regard fixe.

Entreprenant seul la mission, Nathaniel Garro s’est infiltré dans le Phalanx, via une petite nacelle convoyeuse. Face au Seclusium, une chambre étanche avec des contre-mesures psychiques, Garro utilisa l’étrange objet en cristal face au sceau de la porte. Des vrilles d’énergie estompées s’en étendirent pour caresser les verrous et l’instrument occulte entama son œuvre, ouvrant les pênes qui retenaient la porte. Mais Garro fut immédiatement confronté à un groupe de six anciens Archivistes qui était enfermé dans la chambre, dont Yored Massak. Ces Archivistes n’étaient pas au courant de la guerre civile qui ravageait la galaxie, et étaient gardés à l’abri par Dorn au cas où leurs pouvoirs s’avéreraient nécessaires au vu de la bataille finale qui se dessinait.

Mais Dorn est intervenu rapidement, forçant Garro à venir dans ses quartiers afin de discuter de cette intrusion. Le Primarque était scandalisé par les méthodes sournoises de Malcador, et de l’infiltration qui avait eu lieu sur son navire, menaçant d’enfermer Garro si ce dernier refusait de dire pourquoi il était à bord. Mais Garro ne lui révéla rien, se voyant menacer de se voir enfermer jusqu’à ce que les astres meurent si nécessaire.

Mais leur conversation fut interrompue par l’Archiviste Massak qui implora de se voir accorder audience. Massak informa qu’il connaissait la raison de la présence de Garro et qu’il souhaitait lui faire un examen psychique, ce que Dorn ne pouvait accepter à cause de l’Édit de Nikaea. Mais le Primarque accepta la proposition de Garro qui consentait à révéler la raison de sa présence sur Phalanx uniquement à Massak, sans utiliser de pouvoirs psychiques. Dans un lieu isolé, les deux Space Marines discutèrent, Garro proposant à Massak de rejoindre les Chevaliers Errants et de pouvoir réutiliser ses pouvoirs psychiques pour l’Empereur. Mais l’Archiviste déclina l’offre, préférant se tenir prêt auprès de son Primarque et sa Légion pour affronter les Traîtres quand ils arriveront. Le Sigillite apprendra plus tard ce refus de Garro à qui il enverra un appareil de transport vers le Phalanx, prouvant qu’il avait toujours à l’œil son Agentia Primus. Dorn enverra à travers Garro un message à Malcador : il ne tolérera plus qu’il teste sa tolérance, car il n’avait pas le luxe de mener une guerre secrète avec lui…[32]

Le Cerbère d'Istvaan III[modifier]

Malcador ordonna à Garro de se rendre sur Istvaan III, là où avait débuté la trahison d’Horus, pour lui ramener une nouvelle recrue à son ordre des Chevaliers Errants : le Capitaine Garviel Loken, des Luna Wolves, l’ancien membre de la Légion d’Horus, envoyé mourir par son Primarque lors de l’atrocité qui marqua le début de la trahison. Comment le Sigillite savait que Loken avait survécu reste un mystère.

Garro emmena avec lui Tylos et Varren sur ce monde ravagé. Ils y rencontrèrent un groupe de mortels survivants qui les informèrent de l’existence d’un monstre qui les massacrait. Garro et ses hommes se rendirent dans l’antre de cette soi-disant bête et pénétrant seul dans son antre. Là, ils furent attaqués par Loken, devenu fou et se faisait appeler "Cerbère" avant de disparaître suite à une attaque psychique de Rubio. Mais les Chevaliers Errants se rendirent compte que les survivants d’Isstvan III étaient en réalité des "zombies buboniques" ayant pris forme humaine, expliquant pourquoi Loken les attaquait. Les trois Chevaliers Errants furent assaillis, mais durent leur salut au Cerbère qui réapparut et qui massacra les monstres, sauvant la vie de Garro, Tylos et Varren. Cependant, une fois les morts-vivants détruits, Garro et le Cerbère se sont à nouveau affrontés dans un duel mortel. C’est lors de ce dernier combat que Garro parvient à briser l’amnésie de Cerbère et de toucher le cœur de l’homme de bien qui restait au fond de sa psyché, lui rappelant qui il était vraiment et que l’Empereur avait encore besoin de lui pour sauver l’Imperium.

Retrouvant la mémoire et sa véritable identité, Garviel Loken accepta de rejoindre la confrérie des Chevaliers Errants puis quitta Isstvan III en leur compagnie pour rejoindre Luna afin de recevoir sa première mission du Sigillite.[33]

L'Infiltration sur le Vengeful Spirit[modifier]

Après le Sac de Prospero qu’il avait mené avec sa Légion, le Primarque des Space Wolves, Leman Russ, avait vu sa flotte attaquée par les vaisseaux de l’Alpha Legion, lors de la Bataille de la Nébuleuse d’Alaxxes. Victorieux suite à l’intervention d’une importante flotte des Dark Angels envoyée par le régent de Caliban, Luther, le Roi-Loup avait pu revenir sur le Monde-Trône, afin de mettre sur pied un plan visant à trouver un moyen d’atteindre Horus et de le tuer. Il fut alors accueilli par Malcador le Sigillite à qui il exposa son projet, bien que ce dernier souhaitait que Russ reste sur Terra aux côtés de Rogal Dorn pour défendre le Palais Impérial avec ses guerriers. Mais Russ se considérait comme l’exécuteur de l’Empereur et voulait frapper Horus avant qu’il n’atteigne le Système Sol.

C’est donc au sein du Palais Impérial, sur l’Hegemon, dans le district de Kath Mandou au sein de la vieille Himalasie, et qui servait de siège de la gouvernance impériale, que Malcador le Sigillite reçut le Chevalier Errant et ancien Luna Wolf, Garviel Loken, pour le présenter à Leman Russ. Malcador admirait le caractère de Loken qui avait trouvé assez de force pour se lever contre son père génétique félon, et était sûr qu’il ne le décevra pour mener une mission de la plus grande importance : former une escouade de Chevaliers Errants, avec la bénédiction de Malcador pour choisir librement les membres, afin d’infiltrer le vaisseau-amiral d’Horus, le Vengeful Spirit. L’objectif était de préparer le terrain pour un assaut écrasant des Space Wolves, menés par le Roi-Loup en personne, afin de trouver, d’affronter et de tuer Horus. Si Loken doutait que Russ pût tuer le Maître de Guerre, le Sigillite souligna que l’ancien Horus avait été remplacé par un fanatique, et comme tout fanatique commettant des horreurs, il cachait toujours des doutes, doutes que Loken, en tant qu’ancien Luna Wolf et proche conseiller de l’Architraître, pouvait trouver et exploiter.

Loken a recruté neuf Chevaliers Errants pour mener cette mission : Tylos Rubio, Macer Varren, Iacton Qruze, Rama Karayan (originaire de la Raven Guard), Ares Voitek (originaire des Iron Hands), Altan Nohai (originaire des White Scars), Callion Zaven (originaire des Emperor’s Children) et Tubal Cayne (originaire des Iron Warriors), ce dernier faisant autrefois parti de l’Ost de Croisade, puis enfermé suite à la trahison de son Primarque Perturabo, avant d’être recruté par Malcador. À cela, s’ajouta le Space Wolf Bror Tyrfingr qui participa à la mission à la demande de Russ et le Luna Wolf Severian, membre de l’Ost de Croisade. Les Chevaliers Errants partirent de Terra sur un vaisseau furtif technologiquement avancé, le Tarnhelm, vers la sixième lune de Saturne, Titan, afin de récupérer Qruze qui menait une mission secrète aux côtés du Primarque Rogal Dorn, avant de rejoindre le système de Molech.

L’infiltration fut un succès grâce au Tarnhelm, et eut lieu en parallèle à l’événement majeur qu’a été la Bataille de Molech, un Monde Chevalier sur lequel Horus mena une terrible bataille pour s’emparer de la capitale de Molech, Lupercalia. Là, il se rendit dans un lieu secret de la capitale, nommé la Crypte Transcendante, et traversa un portail d’obsidienne noir menant dans le Royaume du Chaos. En ce lieu infernal, il y reçut la puissance nécessaire pour affronter l’Empereur, devenant un Champion des Dieux Sombres à part entière.

Durant l’infiltration, Bror Tyrfingr laissa des runes Futharc - utilisés par les Scouts Space Wolves pour guider les vagues d’attaques au travers des épaves flottantes et des structures du même genre - à différents endroits du vaisseau pour guider le futur assaut des Space Wolves. Chaque symbole donnait des informations au détachement principal sur ce qu’il y avait devant et sur la meilleure route à prendre. S’ajoutait à cela des balises de localisation dissimulées et un code de déclenchement impérial crypté pour guider les appareils et les torpilles d’assaut. Mais la mission se conclura par la mort de nombreux membres de l’équipe, par la capture des Chevaliers Errants survivants, et leur face-à-face devant Horus après sa victoire à Molech, et son "ascension" dans la Crypte Transcendant - dans la Cour du Lupercal, cœur du "Vengeful Spirit". Les Chevaliers Errants tentèrent de s’échapper, déclenchant un combat violent qui vit la mort d’Iacton Qruze, tué par le Maître de Guerre. Tout se termina lorsque le Tarnhelm apparu et tira par la fenêtre de la salle d’audience d’Horus, aspirant dans le vide les Chevaliers Errants qui furent récupérés par le vaisseau furtif.[34]

Le Gardien du Secret d'Othrys[modifier]

« J’ai observé dans ces ténèbres, en sondant la myriade d’écheveaux des futurs-encore-à-venir. Les choses auxquelles Horus s’est allié, ces entités d’un autre monde, démoniaques, menaceront l’Humanité pour les millénaires à venir. Je le sais dans mon sang. Nous devons donc nous tenir préparés pour la guerre qui viendra après celle-ci. Une guerre que nous livrerons pour notre salut. »
- Malcador expliquant à Garro l’objectif d’Othrys sur Titan.

Une fois son équipe de Chevaliers Errants montée, Malcador prépara en secret la constitution d’une nouvelle force armée secrète constituée de Space Marines et qui sera chargé de mener la guerre contre le Chaos, les Démons et les Puissances de la Ruine, afin d’assurer le salut de l’espèce humaine, au-delà de l’Hérésie d’Horus et pour les millénaires à venir. Il savait que ces préparatifs devaient être faits en secret, pas uniquement pour les dissimuler aux yeux d’Horus et de ses alliés, mais à ceux du peuple de l’Empereur et d’un Imperium qui n’était pas prêt à accepter la vérité concernant les horreurs tapies dans le Warp.

Le Sigillite mit alors sur pied un vaste plan visant à créer une puissante forteresse de bataille Astartes sur une des lunes de Saturne, Titan. Ce plan avait pour nom de code Othrys - "la demeure des titans" dans les langues anciennes, nom d’une montagne dans ce qui était les îles des anciens Hellenicae, mais qui n’existait alors plus, réduite en sables radioactifs par des actes de guerre et par le passage du temps. Afin de construire cette nouvelle forteresse et armée, Malcador mit en place une vaste organisation secrète incluant notamment des éléments du Mechanicum. Le matériel nécessaire fut acheminé par plusieurs vaisseaux, certains étant presque des épaves, d’autres neufs récemment sortis des chantiers navals de Mondes-Forges dans tout le Segmentum Solar et au-delà. Tous arrivaient ici secrètement, leurs équipages, uniquement constitués de demi-esprits lobotomisés, ou d’un petit nombre d’âmes en qui était placée une confiance des plus spéciales. Ces navires étaient ensuite canalisés par des rangées de baies de démontage s’étendant vers une cordillère accidentée aux pics sombres et mit en place sur le site de la forteresse de bataille. Le projet de Malcador était ambitieux, la forteresse étant le centre de monorails et de porteurs antigrav qui transbahutaient des métaux récupérés. Son vaste site de construction se trouvait dans l’ombre d’une grande montagne noire, une gigantesque fosse circulaire qui avait été taillée au laser dans la glace dure comme de la pierre. D’innombrables équipes d’ouvriers en combinaison protectrices et en exosquelettes y travaillèrent sans relâche, certaines s’affairant à poser des fondations de lithobéton, d’autres assemblant de vastes blocs de marbre et de granite en murs, remparts et donjons. En parallèle, les vaisseaux ramenaient des munitions et des armes, notamment des faisceaux de conversion, une arme de tir à distance qui n’était guère répandue auprès des Légions Space Marines ou des Auxilia. Un seul de ces projecteurs de faisceau était capable d’anéantir un blindage lourd d’un seul tir, montrant la volonté du Sigillite d’armer le mieux possible le futur Chapitre Space Marine. Le Régent de l’Imperium alla jusqu’à faire venir sur Titan des files de soldats blessés de la guerre, notamment, par exemple, originaire du monde Mertiol, une colonie tombée dans les griffes d’Horus. Bien entendu, tous ces hommes étaient considérés comme morts et allait servir de base à la nouvelle armée "fantôme" montée sur Titan.

Le secret d'Othrys ne fut menacé que par la Scribe-adepte de second classificat Katanoh Tallery, qui travaillait pour le Departmento Munitorum, sur la plaque orbitale de Riga, situé au-dessus de Terra. Après avoir repris le travail de son supérieur, le Curateur Lonnd, mort d’une insuffisance cardiaque - en réalité assassiné sur ordre de Malcador pour avoir découvert lui aussi le secret d’Othrys - Tallery découvrit une anomalie dans les données : la mauvaise quantité de carburant dans un vaisseau auxiliaire, pour le profil de mission qui lui était assigné, et qui en réalité, se dirigeait vers Titan. De là, elle trouva une importante masse d’anomalies opérées dans les profondeurs complexes du flux d’informations de Riga, utilisée comme d’une base pour l’opération clandestine de grande ampleur de Malcador. Après avoir compris que d’innombrables mondes impériaux étaient touchés par cette opération secrète, et que des fractions de cargaisons destinées à l’effort de guerre étaient détournées, Tallerny cru qu’il s’agissait de l’œuvre de Traîtres à la solde d’Horus préparant un complot contre le Monde-Trône. Très vite, les systèmes de sécurité de Malcador repéra la scribe trop curieuse et il envoya des automates de la Legio Cybernetica pour l’éliminer. Cette dernière parvient à échapper aux tueurs mécaniques et fut sauvée par Nathaniel Garro qui agissait sans l’ordre de Malcador. L’Agentia Primus crut sincèrement que la scribe était loyale envers l’Empereur et décida de l’aider à découvrir le secret d’ Othrys. Ensemble, ils pénétrèrent dans un vaisseau, l’Akulan, localisé comme devant se rendre dans le lieu secret d’Othrys, depuis les baies d’ancrage de la plaque de Riga. Après des jours de voyage sur le navire dirigé par des cogitateurs et des Serviteurs, ils arrivèrent sur Titan - bien qu’ils l’ignoraient alors - et pénétrèrent en secret dans la forteresse de bataille en pleine construction. Ils furent rapidement localisés par des Skitarii avant de se retrouver encerclés par une cohorte de Praetorians du Mechanicum en tentant de s’extirper via un Stormbird. Malcador le Sigillite, étant alors présent, il ordonna que Garro et Tallery lui soient amenés.

Flanqué par les soldats humains et des Praetorians, Garro et Tallery furent escortés en silence jusqu’à l’étage le plus haut de la citadelle inachevée où Malcador les attendait sur une estrade surélevée de marbre noir qui luisait de lumière reflétée, au sein d'une vaste salle circulaire qui ressemblait aux arènes de duel sur les terrains d’entraînement des Légions Astartes. Quand Garro et Tallerny arrivèrent, Malcador le Sigillite baissa ses yeux sur eux, laissant transparaître une fureur froide qui fit tomber à genoux la scribe dans une attitude de supplique. Le Régent de l'Imperium se vit interroger par Garro sur sa présence en ce lieu, le Sigillite lui répondant froidement que cet endroit lui apprenait et que son Agentia Primus n'était pas encore prêt à voir ce projet encore inachevé. Garro osa lui demander s’il était un traître. Cela fit rire Malcador qui répondit qu’il était fidèle à l’Empereur et que plus jamais il ne tolérerait à ce qu'on le compare à Horus, au risque de calciner l’esprit de Garro… Ordonnant à son Agentia Primus de se mettre à genoux, il fut désobéi par ce dernier qui exigea de comprendre ce qu’était cette forteresse, le forçant à faire usage de ses dons psychiques pour le forcer à lui obéir. Puis il lui permit de regarder le ciel afin d’admirer la planète Saturne, lui faisant comprendre qu’il se trouvait sur la lune de Titan afin de construire une nouvelle Légion de Space Marines. Il admit sous la pression des questions de Garro que l’Empereur était occupé à de nombreuses taches et qu’il était le seul à mener cette opération secrète. Quand Katanoh Tallery lui demanda si le secret d’Othrys justifiait son exécution et celle du Curateur Lonnd, Malcador lui avoua sans détour que oui, dans l’intérêt supérieur de l’Imperium. Tallery étonna le Sigillite par sa perspicacité quand cette dernière comprit que le projet Othrys allait au-delà de la rébellion d’Horus, mais contre des dangers qui guettent par-delà le bord de la raison. Comprenant son maître Nathaniel Garro acquiesça à contrecœur qu’il avait raison, ce dernier le libérant de son emprise psychique. Malcador lui retourna Libertas dans sa main et lui en présenta la poignée, lui demandant d’exécuter Tallery rapidement et sans douleur, cette dernière acceptant même cette fatalité. Mais Garro refusa d’assassiner une innocente n’ayant commis aucun crime que de vouloir servir l’Imperium, et qu’il ne souhaitait pas être lié à des décisions telles qu’en prendrait un Architraître. Le Sigillite en fut indigné, mais quand son serviteur lui rappela que la scribe était perspicace et plus d'être courageuse et fidèle, il lui proposa à ce qu’il l’intègre à son projet afin qu’elle décèle de nouvelles failles dans la protection d’Othrys. Filialement, Malcador décida d'épargner la scribe et de la nommer Curatrice-adepta Primus, l’intégrant ainsi dans son complot pour protéger l’Humanité.[35]

La Capture d'Euphrati Keeler[modifier]

« Je sais qu’ils considèrent notre Empereur comme une entité divine, malgré Ses propres dénégations. Et je suis au courant pour cette femme, Euphrati Keeler. »
- Malcador à Nathaniel Garro dans les anciennes terres d’Albia, Terra.

Alors que la guerre civile s’accentuait, Malcador constata le développement sur Terra et dans le Système Sol d’une secte religieuse qui vénérait l’Empereur comme un Dieu, ce qui entrait en contradiction avec la Vérité Impériale. Ces congrégations étaient nombreuses et se développaient très vite, au point que les interdire ne servait à rien. Néanmoins, aux yeux du Régent de l’Imperium, ces groupes n’avaient rien à voir avec les Loges Guerrières Spaces Marines qu’Horus avait utilisées pour subvertir les Légions. Ces fidèles n’étaient guère plus que des groupuscules d’individus tourmentés qui cherchent le réconfort dans les écrits d’un illuminé, et il avait des sujets plus importants à traiter à ses yeux.

Mais le Sigillite craignait l’influence d’une femme qui s’était imposée comme le leader de ce groupe religieux : Euphrati Keeler.

C’était une Commémoratrice attachée à la Flotte d’Exploration sous le commandement d’Horus dans les derniers mois de la Grande Croisade. Imagiste de renom, elle fut bouleversée par une rencontre avec un Démon qui l’a poussée à adhérer au Lectitio Divinitatus, un livre écrit par le Primarque Lorgar Aurelian qui proclamait que l’Empereur était un Dieu. Keeler fut témoin du bombardement d'Istvaan III et put s’échapper de la Flotte d’Exploration du Maître de Guerre félon grâce au Luna Wolf Iacton Qruze qui l’emmena sur la frégate Eisenstein, alors commandée par Nathaniel Garro. Elle participa à la Fuite de l’Eisenstein jusqu’à Terra et fut enfermée par les Sœurs du Silence dans la Citadelle de Somnus avant de parvenir à sortir grâce à la complicité de Sœurs converties au culte de l’Empereur-Dieu. Sa dévotion à l'Empereur devint si reconnue par les fidèles secrets du culte de l’Empereur qu’elle fut rapidement connue comme "la Sainte".

Malcador décida de la capturer afin de la détenir dans un lieu sûr. Mais la Sainte était difficilement repérable, bougeant régulièrement et protégée par des fidèles. Pour cela, il décida d’utiliser Nathaniel Garro, secrètement converti en la foi en l’Empereur-Dieu, et qui avait développé une affection amicale et spirituelle avec Keeler au cours de la Fuite de l’Eisenstein.

Le Sigillite utilisa ses capacités psychiques pour envoyer une image de lui auprès de Garro, qui alors errait dans les anciennes terres d’Albia, sur Terra, où il avait passé son enfance. Semblant être là sans être là, Malcador vit son Agentia Primus tuer deux loups affamés qui s’en étaient pris à lui. Garro vivait alors une crise spirituelle qui occupait son esprit, recherchant sa place dans cette époque troublée. Malcador annonça sa présence à Garro en étudiant la dépouille d’un des animaux avec un léger mépris. Puis il expliqua à l’ancien Capitaine de la Death Guard qu’il l’avait choisi comme serviteur à cause de son honnêteté et de sa "simplicité". Mais plus le temps passait, plus un serviteur était enclin à la trahison, tel Horus, et connaissant cette vérité, il était alors à l’affût des signes avant-coureurs chez ceux qui l’entouraient. La loyauté pouvait changer à tout instant, et bien que Malcador ne remît pas en doute la loyauté de Garro envers l’Empereur, il était agacé par le comportement trop indépendant de son Agentia Primus qui sans l’en informer, s’était rendu sur la plaque orbitale de Riga de son propre chef, ce qui l’avait amené à sauver la Scribe-adepte Katanoh Tallery et déclencher l’épisode du Secret d'Othrys, menant à la découverte de la forteresse de Titan (évènement développé dans un paragraphe ci-dessus). Il savait que Garro recherchait Euphrati Keeler, lui apprenant au passage que le ’’Lectitio Divinitatus’’ avait été écrit par Lorgar. Il avoua ne pas savoir où elle se trouvait et que les congrégations religieuses ne cessaient de croître au fil des mois. Le Sigillite décréta que Garro ne pouvait se dévouer pleinement à sa mission d’Agentia Primus s’il ne cessait d’être distrait par d’autres problèmes. Il avait besoin d’agents qui vivaient dans le moment présent, d’armes et d’outils pour mettre un terme à cette guerre avant qu’elle n’enténèbre les cieux de Terra. Il accorda à l’ancien Capitaine de Bataille un congé afin qu’il puisse trouver ses réponses spirituelles. Néanmoins, il lui ordonna de laisser derrière lui son armure et ses armes, à part son épée Libertas. Mais surtout, il lui enleva l’autorité dont il était investi, faisant que, quel que soit l’objet de sa quête, il ne la trouvera que tout seul. À la fin de cette déclaration, un Thunderhawk à la coque grise dépourvue du moindre ornement arriva, vaisseau que Malcador avait envoyé pour récupérer Garro afin qu’il puisse se rendre là où il voulait aller. En dernier avertissement, il lui demanda de ne pas trop tarder, car Horus arrivait et qu’il avait l’intention de mobiliser tous les serviteurs de l’Empereur pour tenter de lui tenir tête, et que Garro faisait partie du lot.

Nathaniel Garro mena des recherches pour localiser la Sainte, qu’il trouva sur la plaque orbitale d’Hespérides, dans le ciel de Terra. Mais en parallèle, Horus avait envoyé un Assassin Vindicare corrompu, Eristede Kell, sur Terra pour tuer Keeler à cause de la ferveur religieuse impériale qu’elle incarnait. Garro affronta l’assassin pour protéger la Sainte et parvint à le tuer malgré des blessures importantes. Durant tout le temps que dura la quête de Garro, le Sigillite le fit surveiller. Une fois que la Sainte fut à portée, il envoya se téléporter sur les niveaux supérieurs d’Hespérides une douzaine de silhouettes de soldats sans visage et le Chevalier Errant Ison, ces derniers encerclant Garro, la Sainte et un groupe de ses fidèles. Ison déclara à Garro qu’il devait revenir au service actif pour servir Malcador et que la Sainte serait arrêtée pour être placée en détention dans le Palais Impérial. Malgré les réticences de l’Agentia Primus, Keeler se laissa emmener, tombant entre les griffes du Régent de l’Imperium.

Quelques semaines plus tard, au cours d’une pause entre deux missions, Garro retourna à la surface de Terra, vers les sinistres collines d’Albia pour rester seul avec ses pensées. Malcador réapparut à ses côtés, lui demandant pourquoi il recherchait la solitude en ce lieu. Garro répondit qu’il y trouvait la clarté et une plus grande compréhension des menaces qui pesaient sur eux tous. Satisfait de cette réponse, le Sigillite félicita son Agentia Primus pour avoir agi exactement selon ses directives, sans même qu’il en donne l’ordre... Il fut néanmoins touché par une forme de perplexité et appliqua une portion plus importante de ses puissantes capacités psioniques sur le Chevalier Errant. Malcador perçut qu’une partie de l’esprit de Garro était désormais opaque, un voile que même lui ne pouvait percer. À la fois amusé et accablé par cette éventualité, il regarda Garro s’éloigner en lui répondant que ce voile qu’il percevait était seulement sa foi.[36]

Le Néméen[modifier]

Malcador le Sigillite recevra au cours de la guerre civile une missive menée par le Libre-Marchand Lorn Orpheus qui avait rallié un sombre secteur de la galaxie baptisé les Étoiles Pâles pour le compte de Terra, et qui dans son rapport évoquait la figure déjà légendaire d’un guerrier Dark Angel nommé le Néméen. Pendant l’Hérésie d’Horus, le Néméen avait rassemblé une bande de Boucliers Noirs - des Astartes se battant pour leur propre cause - qu’il avait baptisé la Confrérie Noire. Le Néméen en avait fait une force cohérente et entrepris d’établir un empire indépendant qui servirait de refuge à sa Confrérie, dans les Étoiles Pâles. Il s’en prenait aux pirates humains et Xenos ainsi qu’aux patrouilleurs de l’Imperialis Armada. Le Néméen était déjà connu de Malcador, car il faisait partie de la vingtaine de Légionnaires identifiés par l’ancien Luna Wolf et membre de l’Ost de Croisade, Severian. L’intention du Sigillite était que le Néméen intègre les Chevaliers Errants. Il ordonna à Nathaniel Garro de partir dans les Étoiles Pâles, en compagnie de Rubio et d’un Chevalier Errant anciennement des Emperor’s Children, Zaven, avec pour mission de recruter le Néméen.

En parallèle, le Néméen était entré en guerre contre une force de l’Alpha Legion sous les ordres du Maître de Frappe Ijax, qui était arrivée dans les Étoiles Pâles afin de recevoir l’allégeance des maisons régnantes envers Horus, leur promettant la faveur du Maître de Guerre si elles l’aidaient à purger le secteur de la Confrérie Noire.

Arrivé dans le secteur, l’Agentia Primus envoya un message codé que seuls les Loyalistes pouvaient comprendre et donna rendez-vous sur le monde d’Optera IV, dans un ancien temple Xenos en ruine. Le Néméen et sa Confrérie se rendirent sur Optera IV pour s’entretenir avec Garro. Mais durant l’entretien, l’Alpha Legion attaqua depuis l’espace, ayant vraisemblablement réussi à décoder le message de l’Agentia Primus. Cela provoqua une fusillade entre différents membres de la Confrérie Noire dont certains virent un piège établi par Garro et ses frères Chevaliers Errants. Néanmoins, la mission fut un succès lorsque Nathaniel Garro reçut l’approbation du Néméen qui accepta de le suivre, se laissant téléporter par la balise des Chevaliers Errants jusqu’à leur vaisseau qui les ramena sur Terra auprès de Malcador.

Mais du destin du Néméen après cela, mystère…[37]

Tentative d'Assassinat dans la Montagne Blanche[modifier]

Dans les derniers moments de l’Hérésie d’Horus, peu avant la Guerre Solaire qui verrait l’arrivée de l’armada du Maître de Guerre dans le Système Sol, Malcador le Sigillite se retrouva à gérer des révoltes sur le Monde-Trône, déclenchées par les agents d’Horus. Ces attaques visaient notamment les lieux où des cultes vénéraient l’Empereur comme une divinité. Le Régent de l'Imperium dut envoyer ses Chevaliers Errants et Élus vers les antres de certains cultes dans toute la planète pour affronter des horreurs venues d’une autre dimension qui s'en prenaient aux croyants, notamment des épidémies démoniaques issues d’essaims d’insectes, attaquant et dévorant les habitants. Le Sigillite avait envoyé ses agents, dont les Chevaliers Errants, vers les antres de certains de ces cultes sur toute la planète, et en chaque occasion, des incidents destructeurs et sanglants avaient eu lieu.

Apparitions et Disparitions Soudaines[38]

Malcador le Sigillite était le plus puissant Psyker humain, juste après l’Empereur de l’Humanité. Il possédait la capacité de projeter une illusion télépathique de son image, où il le désirait sur le Monde-Trône, apparaissant soudainement auprès de ses Élus, comme s’il était présent en chair et en os. Il était à chaque fois difficile de ne pas se sentir impressionné en sa présence. Ses disparitions étaient tout aussi soudaines. Pour les Chevaliers Errants, il passait son temps à les observer et quand Garro finira par lui demander pourquoi il n’utilisait pas un canal vox comme tout le monde, Malcador lui répondit que sa méthode était plus rapide et plus directe et laissait moins de risques que ses ordres soient interprétés d’une manière "créative". Qui plus est, même l’aura annulatrice d’une paria n’était pas suffisamment forte pour affecter sa présence fantomatique !

Malcador appréciait l’effet théâtral de ses apparitions/disparitions, allant parfois jusqu’à pousser le vice en faisant en sorte que son illusion psychique rebrousse chemin afin d’accentuer l’effet théâtral et disparaisse hors de vue plutôt que comme un mirage.

Une des pires incursions eut lieu dans les corridors de fer étroits d’une gigantesque plate-forme à vingt pattes ralliant l’équateur de son pas traînant, dans une perpétuelle boucle aller-retour. C’était le foyer d’une communauté technomade qu’on nommait la Cité Ambulante. Les Chevaliers Errants Macer Varren, Vardas Ison, Helig Gallor et l’Agentia Primus Garro ont dû intervenir pour essayer de sauver les habitants, dont certains avaient muté, leurs yeux éclatés se changeant en gemmes insectoïdes grotesques à multiples facettes. D’horribles mutations menèrent à l’apparition de minuscules ailes remuantes et à des mandibules agitées qui émergeaient de furoncles sur leur chair apparente. Une entité démoniaque baptisée le Seigneur des Mouches apparut et les Chevaliers Errants finirent par évacuer la Cité Ambulante condamnée sur un Storm Eagle. Mais Malcador leur avait envoyé Tylos Rubio qui apparut depuis un aéronef pour y déchaîner ses pouvoirs psychiques, conjointement avec Vardas Ison, pour chasser le Seigneur des Mouches et l’essaim d’insectes qui menaçaient d’engloutir les Chevaliers Errants survivants.

Le Sigillite avait donné ordre à Rubio d’effectuer des fouilles dans la Cité Ambulante pour retrouver une chose particulière : une Sœur du Silence du nom de Malida Jydasian de l’Ailette Foudroyante, enfermée sous une trappe métallique sous la pile de décombres de la Cité Ambulante. La Sœur du Silence avait le regard vide et en état de choc, prononçant des mots sans cohérence. Son tatouage laser la définissait comme Malida Jydasian de l’Ailette Foudroyante. C’est à cet instant que Malcador apparut soudainement et de nouveau sans crier gare. Descendant la pente d’un mur couché, il révéla alors à ses Chevaliers Errants avoir découvert une chose très inquiétante : d’autres Sœurs du Silence avaient été retrouvées dans ce même état un peu partout dans le Système Sol, officiellement présumées mortes comme Malida Jydasian qui était portée disparue après un combat durant un pogrom sur l’une des installations orbitales de Mercure, six mois auparavant. Malcador avoua qu’il ne s’attendait pas à ce qu’on la retrouve dans les ruines de la Cité Ambulante mais, avant de disparaître, il ordonna à Garro qu’elle soit ramenée dans une ancienne forteresse souterraine située dans une région irradiée et stérile de Terra depuis les Guerres d’Unification : la Montagne Blanche. Dans ce lieu, Garro retrouva Garviel Loken, chargé par Malcador, après son retour de sa mission sur le Vengeful Spirit, de surveiller de nombreuses Sœurs du Silence qui avaient été capturées et torturées par les agents du Chaos dans l’ensemble de Sol. Elles avaient été retrouvées lors de diverses opérations de purge contre les cultistes de Chaos qui ravageaient le secteur et toutes avaient perdu la mémoire, étaient traumatisées et ne répétaient qu’un ensemble de mots incohérents. Loken avait sous sa garde des chercheurs afin de l'aider à mener la mission que le Sigillite lui avait donnée : déterminer ce qui avait été infligé aux Sœurs.

La Tour-Sanctuaire de Malcador[39]

Malcador le Sigillite avait un domaine privé au sein du Palais Impérial, domaine qui possédait ses propres strates de protection secondaires sous les puissants boucliers du Palais, plus qu’une simple technologie capable de résister aux armes à énergie ou aux impacts cinétiques. D’autres forces y étaient à l’œuvre, en limite de la perception, composées de sceaux semi-invisibles secrètement intégrés aux sculptures décoratives et à l’architecture élégante. On pouvait accéder à ce sanctuaire via une plate-forme d’envol tertiaire, sur la partie est de l’arcade de Briar. Un pont de connexion passait à travers la membrane d’un bouclier miroitant qui entourait la tour, gardée par de nombreux gardes en de soldats Élus, en armures carapaces grises.

Peu après les événements ayant eu lieu sur la Cité Ambulante, Malcador retourna dans le Palais Impérial, au sein de ses quartiers. Plus tard, il apprit que Rubio se dirigeait vers le Palais Impérial à bord de sa navette. Comprenant que le Chevalier Errant venait le voir, il fit en sorte de lui "lisser" le chemin en lui accordant les accès directs vers les secteurs intérieurs, permettant à Rubio de ne pas subir le long contrôle de la Legio Custodes et les procédures strictes de sécurité que le Primarque Rogal Dorn avait instituées pour toute la capitale de Terra. Le Sigillite lui fit transmettre des cordonnées d’atterrissage vers une plate-forme d’envol tertiaire, sur la partie est de l’arcade de Briar, qui procurait un accès direct vers sa tour-sanctuaire. Rubio s’engagea dans une grande salle de lecture où le Régent de l’Imperium le reçut, dans une grande salle de lecture remplies d’étagères avec des tablettes mnémoniques, des orbes à données, des parchemins et des tomes lourds et anciens. Assis sur un long banc rembourré, il surveillait un mécanoïde de forme humaine en train de sélectionner parmi une série de volumes à dos noir quand Rubio le rejoignit. Il expliqua au Chevalier Errant qu’il envoyait certains de ces ouvrages dans un lieu sûr, sans lui préciser où (sûrement Titan). Constatant le trouble du Chevalier Errant qui ne parvenait pas à lire les titres sur le dos des livres, il lui conseilla d’éviter de les fixer trop, car les pièges mis en place sur ces ouvrages avaient un effet délétère sur ceux n’ayant pas le niveau d’autorisation requis, affirmant que certaines choses devaient rester hors de portée des esprits ordinaires. Il rassura Rubio en affirmant qu’un jour, il sera capable de lire ces ouvrages. Puis il lui demanda la raison de sa visite. Rubio lui exposa sa dernière mission, qui eut lieu quelques jours après les événements ayant frappé la Cité Ambulante. Ainsi, les Chevaliers Errants Rubio, Gallor et Varren se sont rendus sur la terre basse de Demerara, un des rares endroits de l’époque sur Terra qu’on pouvait qualifier de lieu sauvage, car remplie d’une faune et d’espèces de vie qui grouillaient juste en dessous du sol, ou dont le vaste réseau de racines profondes nourrissait des troncs, des reptiles endurants, des insectes, des bêtes à la peau épaisse et à la carapace solide pour survivre dans ces régions polluées et baignées de radiations. Les agents de Malcador étaient arrivés dans la jungle grâce à des coordonnées que Rubio avait arrachées de l’esprit du geôlier de la Sœur Malida Jydasian. Sur cette terre basse qui avait été une plaine abyssale, sous des profondeurs insondables d’eau océanique, les Chevaliers Errants y ont suivi une piste susceptible d’en révéler davantage sur le mystère qui entourait la Sœur du Silence retrouvée. Dans les restes de bateaux anciens datant de l’ère où les mers recouvraient ce paysage, ils trouvèrent un campement avec un transporteur interplanétaire posé sur des réacteurs de queue, avec deux silhouettes humaines en tenues spatiales qui évoluaient près du bord d’une énorme tente. C’est là qu’ils rencontrèrent, sorti de nulle part, un autre Chevalier Errant, un certain Yotun, qui expliqua être ici pour observer, sans plus d’indications. Le groupe de Chevaliers arriva jusqu’au camp et y trouvèrent une toile en plastek tendue qui avait été fixée aux armatures rouillées des anciens navires avec des dizaines de câbles épais. Là, des cadavres y étaient accrochés à leur extrémité, ces contrepoids oscillant dans la brise. Des incestes observés volant tout autour laissaient le soupçon de cultistes dédiés au Dieu de la Peste menant de sombres desseins… Pénétrant dans le camp sans rencontrer le moindre garde, ils trouvèrent un laboratoire dans ce qui avait probablement été une salle de réfectoire d’un bateau et découvrirent des holo-coiffes qui servaient à envelopper une tête d’humain et à lui projeter une imagerie virtuelle directement sur la rétine. Des Sœurs du Silence furent retrouvées dans une pièce à côté du laboratoire, en haillon et maltraitées, ayant perdu toute santé mentale. Mais un garde ennemi repéra Rubio qui le tua avant qu’il n’ait pu s’enfuir. Mais le cadavre ennemi se révéla être un torrent de mouches luisantes poussant une note aiguë et quand la combinaison se dégonfla, comme une mue abandonnée, un torrent d’insectes partit en hurlant par le corridor. Dans tout le campement, les gardes repérés par Varren et Gallor se transformèrent à leur tour, un événement de manifestation démoniaque ! Rubio ordonna l’évacuation des Sœurs du Silence alors que les cadavres suspendus du campement se mirent à frémir et à se tortiller… Les Sœurs furent guidées vers des rampants de transport par Varren et Gallor, tandis que Rubio affrontait les hôtes abjects des mouches à viande mutantes. Chaque combinaison qu’il lacérait explosait en un autre essaim hurlant, jaillissant des lambeaux de dépouille du malheureux devenu un terrain de ponte vivant. Rubio s’exfiltra en envoyant une grenade antichar au milieu des créatures qui escaladaient les corps de leurs semblables pour pouvoir l’atteindre, puis agrippa un barreau sur l’une des pattes du rampant venu le chercher. Tout prit fin quand un engin-cargo apparu, piloté par Yotun, qui s’écrasa sur le campement, consumant tout ceux qui s’y trouvaient. Durant le voyage de retour vers la Montagne Blanche, Rubio écouta certains des mots incohérents des Sœurs du Silence qui parlaient d’Horus et de sa volonté de mettre la main sur le Sigillite…

Une fois ce rapport fait, Malcador s’amusa du comportement de Yotun, rassurant qu’il était très résistant et susceptible de revenir bientôt. Néanmoins, le Sigillite n’appréciait pas que Rubio ait pris la décision seule d’envoyer les Sœurs du Silence libérées directement vers la Montagne Blanche. Si cela était une décision logique, il refusait de voir Rubio prendre les mauvaises habitudes de Garro. Malcador avoua qu’il ignorait ce qui se tramait et quand il entendit l’enregistrement faut par Rubio des mots des Sœurs du Silence disant "Venir, Malcador. Vouloir. Vouloir la paix.", il prit la décision de se rendre dans la Montagne Blanche avec le Chevalier Errant, malgré la désapprobation de ce dernier, pour découvrir le secret qui se cachait derrière l’enlèvement des Sœurs du Silence.

Quand le Régent et Rubio arrivèrent à la Montagne Blanche et pénétrèrent à l’intérieur de la forteresse, ils surprirent Loken, Garro, Varren et une Scienticienne, Élue de Malcador du nom de Teledion Brell, en pleine discussion, le Luna Wolf considérant que les paroles des Sœurs du Silence capturés laissaient supposer qu’Horus souhaitait la paix, et qu’il ne fallait pas rejeter cette possibilité. Malcador approuva les paroles de Loken avant d’ordonner aux Chevaliers Errants de maintenir un périmètre de sécurité pendant qu’il irait voir les Sœurs récupérées et leur chœur, seul. Garro lui déconseilla de s’y rendre, affirmant que c’était probablement un piège, ce que Malcador reconnut lui-même. Il écouta les suppliques de son Agentia Primus de ne pas sous-estimer le Maître de Guerre qui avait offert au Sigillite un appât parfait pour lui, c’est-à-dire un mystère à percer, et que le fait de venir ici pour l’inspecter relevait de la part de Malcador un plus haut niveau de suffisance ! En effet, les Sœurs du Silence étaient gardés dans les niveaux de détention inférieurs de la Montagne Blanche, entourées des plus puissantes technologies anti-psychiques de l’Imperium, technologies renforcées par les Sœurs elles-mêmes qui étaient par nature des Parias, des êtres créant du vide psychique autour d’elles. Et il y en avait des centaines enfermées… Le Sigillite serait donc vulnérable, ses capacités de Psyker entravées voire annulées. Mais Malcador se contenta d’ordonner à ce que personne ne le dérange sous aucun prétexte, sous peine d’exécution. Aucun enregistrement ne devait être gardé de ce qui transpirera dans les niveaux de détention et les dispositifs de surveillance devaient être coupés jusqu’à ce qu’il en décide autrement. Enfin, la Montagne Blanche devait être défendue coûte que coûte. Puis il se rendit dans les niveaux inférieurs, accompagnés de Rubio et de Brell.

Au même moment, une attaque surprise débuta contre la Montagne Blanche. Des cultistes du Chaos surgirent de nulle part et prirent d’assaut la forteresse, obligeant les Chevaliers Errants, Loken, Garro et Varren en tête, d’affronter l’invasion depuis les pentes de la Montagne Blanche. Le Seigneur des Mouches était de nouveau intervenu et affronta Garro. Le duel tourna court et Macer Varren fut possédé par cette entité démoniaque, attaquant par la suite Loken. Mais le World Eater se sacrifia pour sauver ses compagnons, se faisant sauter avec des grenades.

En parallèle, Malcador le Sigillite et ses deux compagnons descendirent dans les niveaux inférieurs de la Montagne Blanche, la négation télépathique s’accentuant alors qu’ils descendaient de plus en plus profondément. À l’approche d’une immense écoutille circulaire encastrée dans une paroi de pierre, Malcador ralentit et laissa Brell s’approcher d’un scanner optique intégré au cadre de l’écoutille et laisser prendre une image de ses yeux avant d’enchaîner par une pression de son pouce contre un analyseur d’échantillon sanguin. La grande porte s’ouvrit et le Régent de l’Imperium y pénétra, tout en ordonnant à Brell de rester en dehors. Accompagné de seulement Rubio, Malcador fit face à des voix qui montaient en un refrain constant, venant de cellules occupées par des femmes habillées d’une combinaison informe, entourées de Serviteurs médicaux dépourvus d’yeux qui vérifient leur état. Malcador compris qu’il ne fallait pas écouter une par une les paroles que marmonnait chaque Sœurs du Silence, mais les réunir. Pendant de longues minutes, il écouta les syllabes incompréhensibles articulées par toutes ces femmes jusqu’à ce que sans crier gare, les mots se mirent à prendre forme. Lentement puis plus clairement à mesure que les éléments disjoints s’emboîtèrent dans une synchronisation grossière, il entendit les paroles suivantes : "Sa main. Ténèbres. Cet endroit. Horus. Lupercal." Alors que le son des grondements des canons de défense de la forteresse résonnait, Malcador se pencha vers la plus proche des Sœurs qui marmonnaient, proclamant qu’il était présent et qu’il était prêt à écouter le message qui lui était destiné. Alors la voix du groupe des Sœurs devint entièrement cohérente. Elles proclamèrent que leur message venait d’Horus et que le Maître de Guerre savait qu’il viendrait. Horus regrettait les conséquences de cette guerre et qu’il souhaitait la paix, comme Malcador. Le Sigillite semblait surpris d’entendre que l’Architraître souhaitait un cessez-le-feu, mais quand le chœur enchaîna en proclamant que cette paix ne s’obtiendrait non pas à la manière de l’Empereur, c’est-à-dire une galaxie cédée aux indignes et où règnent les plus faibles, mais par son élimination, Malcador compris que Garro avait raison et que toute cette énigme complexe n’avait été mis en place que pour le faire sortir de mes gonds. Il entendit alors Rubio tirer lentement son Épée de Force inerte du fourreau où elle se trouvait… Pendant que Malcador écoutait les Sœurs, les mots qu’elles prononçaient avaient érodé un peu plus le sens de la réalité, en y faisant tomber une couche à chaque prononciation ténue. Cela permit au Chaos de manipuler Rubio qui avait en lui une directive restée cachée dans son esprit pendant sept longues années, et qui lui fit croire que le Sigillite était qu’un manipulateur indigne qui se jouait des sujets de l’Empereur, et dont les manigances allait tous les conduire à la ruine. Le Chevalier Errant fit passer sa lame au travers du verre blindé d’une lucarne d’observation, tuant Teledion Brell qui y observait la scène avec stupeur, avant de se retourner vers le Régent de l’Imperium. Face à ce retournement de situation, le Sigillite reconnut qu’Horus avait réussi ce que nul autre n’était parvenu à faire : le manœuvrer et l’attirer dans un lieu sombre et isolé, symbole de sa vie de comploteur de l’ombre, et ses pouvoirs psychiques étouffés. Il éprouva une sensation perverse de satisfaction à l’idée que ses soupçons fussent confirmés, par cette ultime révélation que oui, toute cette énigme n’était encore qu’une autre tentative complexe faite pour l’assassiner, parmi les dizaines d’autres, une tentative concoctée par l’intellect perçant et froid du Maître de Guerre.

Alors que Rubio avançait vers lui pour le tuer, Malcador réfléchissait sur l’identité de celui qui était responsable de la haine brute et puissante qu’il voyait dans les yeux du Chevalier Errant. Il médita sur comment il aurait manipulé Rubio pour obtenir ce résultat, la réponse étant de chercher et de distordre une émotion oubliée pour en faire un reflet obscur de ce qu’elle était, puis l’accentuer et la laisser s’envenimer pendant des années. Il débuta un dialogue avec Rubio, uniquement pour la forme, tout en cherchant un moyen de perturber la programmation qui affectait le Chevalier Errant, persuadé que le Sigillite projetait d’appliquer un complot terrifiant une fois Horus vaincu. Un combat s’engagea alors quand Rubio fondit sur Malcador qui répliqua en lui laissant une boule de feu émanant de son bâton. Le Chevalier Errant fut touché, mais ne marqua pas un seul temps d’arrêt. Son épée frappa le bâton du Sigillite qui fut obligé de le lâcher. Tous les réflexes de combat de Malcador s’orientaient vers l’usage instantané de ses immenses talents psychiques. Puis l’épée de Rubio plongea vers la poitrine du Régent de l’Imperium, mais la pointe de la lame rencontra une barrière invisible à une largeur de main de la poitrine de Malcador, provoquant un éclat soudain de radiations bleu clair lorsque la force du coup fut instantanément renversée et redirigée vers son point d’origine. Rubio fut percuté par l’énergie de sa propre attaque et rejeté en arrière. Malcador dut la vie sauve à une icône métallique suspendue à son col par une chaînette, forgé selon l’aspect de sa marque et qui projetait un champ de force protecteur autour de lui. Cet appareil était un miracle de technologie datant d’avant l’Ère des Luttes. En regardant Rubio qui revenait à la charge furieusement pour frapper sans succès son champ de force, Malcador questionna en l’air Horus - sans se demander si le Maître de Guerre pouvait l’entendre - lui demandant si c’était là la seule façon qu’il a imaginé pour le tuer. Car malgré la présence des Sœurs du Silence, sa puissance psychique n’avait nullement diminuée, car grâce aux nombreuses années qu’il avait vécues, chaque molécule de son être était restée imprégnée de l’aura de l’Empyrée.

Finalement, quand Rubio, suite à une dernière attaque, eut son épée éjecter de sa main par le champ de force, Malcador discerna une ouverture. Le Sigillite vint rapidement coller son icône contre le plastron du Chevalier Errant avant que ce dernier n’ait pu réagir. Une lumière blanche éclata autour de l’objet, et Malcador recula tandis que Rubio se retrouvait baigné d’un halo d’éclairs convulsifs. La gravité se multiplia et força le guerrier à tomber à genoux, en le retenant là sous une centaine de fois son poids. Avec un effort étonnant pour un homme semblant si fragile, Malcador souleva l’épée de Rubio et posa la lame sur l’anneau du gorgerin du Space Marine. Il lui suffisait à présent d’y porter son poids pour pousser l’arme à travers la nuque de Rubio et l’achever. Mais se doutant qu'Horus aurait apprécié qu’un guerrier d’une aussi grande valeur meure, Malcador refusa de lui offrir cette victoire et décida à la place de se rendre dans les cellules des Sœurs du Silence et de les exécuter. À chaque gorge qu’il tranchait, le brouillard télépathique faiblissait par degrés. Une fois la dernière Sœur tuée, le Sigillite retourna auprès de Rubio, et posa ses mains poisseuses de sang en coupe sur le visage tressaillant de Rubio et rentra dans sa tête pour découvrir comment le Chevalier Errant avait été programmé pour le tuer.

Là, dans les profondeurs de l’esprit de l’ancien Ultramarine, Malcador remonta jusqu’aux combats sur le monde de Calth, où Rubio et ses frères de la 21e Compagnie y ont affronté les Word Bearers dans une étendue sauvage et dévastée d’herbe brûlée, à des kilomètres de la ville de Numinus. Alors que Rubio était déployé pour traquer les Traîtres, il fut trouvé par le bras droit du Primarque Lorgar et architecte de l’Hérésie d’Horus : le Chapelain Erebus. Ce dernier, sur les ordres mystérieux d’entités invisibles du Chaos, avait paralysé Rubio avec ses sombres pouvoirs issus du Warp et commencé à plonger au milieu de ses souvenirs pour y insérer une terreur primitive, lui donnant pour racine le visage de Malcador, avant de sceller l’ensemble dans une coquille de mots et de disparaître. Dès que le Sigillite comprit l’origine de cette reprogrammation - y éprouvant à contrecœur de l’admiration pour ce stratagème, - il glissa à travers la matière de la chair de Rubio, jusqu’à ce qu’il touche les strates enfouies de sa psyché à nu. Il localisa où Erebus avait caché le déclencheur de l’explosion de haine restée inerte dans l’esprit de Rubio pendant des années et, avec le soin le plus extrême, il défit l’ouvrage du maléfique Word Bearer.

Rubio retrouva ensuite ses facultés, ayant oublié tout ce qui c’était passé depuis qu’il avait tenté de tuer le Régent de l’Imperium. Malcador lui confirma qu’ils étaient tombés dans un piège et prétendit que les Sœurs les ont attaqués, affirmant qu’elles avaient été mentalement programmées à le faire, d’une manière ou d’une autre. Mais il les avait passés au fil de son épée, lui sauvant ainsi la vie. Le Sigillite lui affirma qu’Horus voulait le tuer et neutraliser le Chevalier Errant, ce qui étonna Rubio qui ne se voyait pas comme important. C’est alors que Malcador lui tendit un petit disque d’argent, où y était gravé en caractères de haut gothique le nom de "Koios". Malcador lui conseilla de s’habituer à ce nouveau nom, car c’est ce qu’il sera bientôt…

Malcador, accompagné de Rubio, remonta les niveaux de la Montagne Blanche, alors que Garro et les Chevaliers Errants survivants affrontaient le Seigneur des Mouches qui était revenu après la mort de Varren. Alors que cette entité se reconstituait de nouveau pour recombattre l’Agentia Primus, Malcador émergea de la fumée de la bataille pour venir se tenir auprès de Garro. Il s’avança et abaissa son bâton, pour pointer le panier de flammes vers ce qu’il restait de l’ennemi. Ce qui advint alors ne produisit aucun son et la lumière d’un astre miniature brilla dans le panier qui surmontait le bâton, émergeant en un éclat stellaire et aveuglant dans un court rayon autour de l’Aquila doré sculpté en son milieu. Cette vague silencieuse d’énergie absolue se propagea d’un coup vers l’extérieur dans un éclat soudain, passant sur le paysage dévasté et détruisant tout ce qu’elle toucha. Les essaims démoniaques, les larves aux bouches crochues et le Seigneur des Mouches furent expulsés vers le Warp. Puis les cultistes furent atomisés sous le même feu nucléaire, et ce qu’il restait d’aéronefs écrasés s’évapora avec eux en volutes de plasma. Il ne resta plus qu’une zone désolée… Le Sigillite précisa que le Seigneur des Mouches n’était pas mort, ayant appris il y a longtemps qu’il était impossible d’éradiquer définitivement ce genre d’engeance.

Il ordonna par la suite que tous devaient repartir avec lui vers le Palais Impérial, tout en restant vague sur ce qui c’était passé dans les niveaux inférieurs de la Montagne Blanche. La dernière étape de son plan allait commencer.[40]

La Fondation des Chevaliers Gris, les Chasseurs de Démons[modifier]

« Cette heure a mis longtemps à arriver. Mais aussi vrai que cela soit, elle est aussi venue trop rapidement. Ce que vous avez entendu… Ce que vous soupçonnez. Tout cela est vrai. Le Maître de Guerre Horus Lupercal, les traîtres qui se sont alliés sous sa bannière et les Puissances de la Ruine qui ont conclu des pactes avec lui… Tous seront là très prochainement. L’invasion de Sol va faire rage, et la page se tournera bientôt vers le siège de Terra. Certains de vous ont été rappelés au milieu d’une mission. Certains attendaient patiemment… D’autres ont suivi leur propre chemin. Je vous ai rassemblés ici pour une raison. Chacun des guerriers présents dans cette salle revêt une plus grande importance que vous ne pouvez l’imaginer. Vous êtes liés par le destin à devenir des titans parmi les hommes. La plus brutale des guerres que la galaxie ait jamais connues a achevé de vous forger. Mais le devoir qui vous attend est d’une telle ampleur qu’elle écrase même celle de ce conflit. Lorsque vous quitterez cet endroit, ce sera pour obéir aux derniers ordres que je vous donnerai jamais. Permettez-moi de vous le dire plus clairement afin qu’il n’y ait pas d’incompréhension. Vous croyez avoir été rassemblés pour parer le fer de lance de l’invasion du Maître de Guerre. Vous vous trompez. »
« Je vous ai montré le futur alarmant où l’Humanité était perdue. Bientôt, je vous dirigerai vers un autre monde où les fondations d’une défense contre cet avenir ont été préparées. Vous serez les maîtres de cette citadelle. Les meilleures armes et les technologies les plus avancées vous y attendent. Un groupe de recrues, sélectionnées dans toute la galaxie, prêtes à être modelées en une force combattante comme il n’en a jamais existé de semblable. Une crypte recelant les secrets les plus sombres et mes ouvrages les plus interdits, tous à votre disposition afin que vous vous y penchiez et que vous en veniez à les connaître comme il convient. Je vais vous envoyer bâtir une légion. Pas pour cette guerre. Pas pour aucune guerre que le commun des esprits puisse comprendre. Vous serez les maîtres d’un ordre de chevalerie destiné à livrer le combat qui ne finit jamais, dans les royaumes par-delà le réel, vers ceux des enfers. »
- Malcador le Sigillite proclamant dans la Grande Salles des Âges la fondation des Chevaliers Gris.

Durant le vol de retour dans un Thunderhawk vers le Palais Impérial, les canaux de liaison annonçaient que la guerre touchait d’autres endroits que la Montagne Blanche. Des soutiens étaient apportés à l’insurrection, des cinquièmes colonnes et des attaques de sapeurs frappaient le Monde-Trône. Cela allait de simples émeutes à des sabotages méticuleusement préparés et à des frappes clandestines. Et, au milieu de ces attaques conventionnelles, d’autres rapports faisaient état de nuées de mouches apparues là où cela n’aurait pas dû être possible.

Au milieu de ce chaos, Malcador débarqua sur l’un des tabliers supérieurs du Palais avec d’autres appareils qui s’entassaient sur la plate-forme, ainsi que des escorteurs hérissés d’armes et des navettes de classe Aquila. Onze Chevaliers Errants en tout débarquèrent, dont Garviel Loken, Nathaniel Garro, Tylos Rubio, Vardas Ison, le mystérieux Space Wolf Yotun et le troublant Ianius. Le Sigillite leur annonça que les attaques menées dans l’ombre avaient été réprimées, même si ce ne seraient pas les dernières. Néanmoins, il les informa que ces insurrections marquaient le début de la fin et que la panique allait frapper Terra avant que la flotte d’Horus ne vienne obscurcir le ciel. Malgré tout, il leur ordonna de ne rien faire, si ce n’était de profiter de ce délai pour se réarmer, faire réparer leurs armures et récupérer ce qui leur manquait.

Encore une fois, Garro exprima son mécontentement, considérant que la situation était déjà suffisamment catastrophique pour que l’on puisse parler d’un simple calme avant la tempête. Devant le silence de Malcador, Ianius intervint alors pour affirmer à l’Agentia Primus que ces catastrophes n’étaient que les ondes précédant la vague qui allait s’abattre, et que le pire restait à venir.

Puis Malcador convoqua dix Chevaliers Errants - dont Loken et Garro - à se rendre dans la Grande Salle des Âges, vaste pièce située très en altitude dans les portions orientales du Palais, brillamment éclairée et semblable aux cathédrales de l’Antiquité, toute en hautes arches et en colonnes flûtées soutenant la voûte, mais qui ne possédait pas de murs. Il s’y rendit en compagnie d’un de ses serviteurs, Ael Wyntor, un être étrange au grand corps élancé, qui ne semblait pas véritablement humain. Là, Malcador annonça aux Chevaliers Errants que le Maître de Guerre arrivait et qu’il s’était allié à des horreurs cosmiques nommées les Puissances de la Ruine… Il déclara qu’ils étaient destinés à devenir des "titans" parmi les hommes, avec pour mission non pas d’affronter Horus et ses armées, mais de mener une œuvre bien plus grande. S’ils refusaient d’obéir, d’innombrables billions de vies humaines seraient condamnées à la soumission et à l’avilissement, et une éternité de ténèbres tomberait sur les étoiles tandis que des horreurs d’un ordre de grandeur si terrible qu’elles surpasseraient les pires actes d’Horus seraient libérées.

Ael Wyntor[41]

Un jour, dans les profondeurs de la Toile, au sein des espaces inférieurs de ce qui allait devenir le Palais Impérial, Malcador le Sigillite découvrit un Aeldari encore vivant. L’être respirait à peine : son essence, son âme même, s’étiolaient, flétries par le temps et la souffrance. Il ne fallut à Malcador que quelques instants pour comprendre à quel genre d’esprit il avait affaire. Dans ce xenos mourant, il reconnut un esprit frère - un être presque immortel, doté d’un intellect rare, avec lequel il pourrait véritablement converser. Et, fidèle à sa nature, Malcador ne laissa pas une telle ressource se perdre. Il s’empara du corps.

Il lui fallut des années pour déchiffrer la structure génétique de la créature, mais une adaptation finit par se révéler possible. Il extirpa ce qu’il y avait de xenos dans cette dépouille, et fusionna cette part étrangère avec quelque chose de plus humain. Il veilla ensuite à ce que l’esprit du clone soit conditionné : il ne devait jamais trop s’interroger sur une histoire personnelle qu’il n’avait, en vérité, jamais vécue.

Ainsi naquit Ael Wyntor, mi-Aeldari, mi-humain.

L’objectif de Malcador était simple : en faire son "bon ami". Un confident, un compagnon d’écoute, chargé de recevoir le poids des secrets qu’aucun autre ne pouvait entendre. Mais à force d’entendre ces vérités innommables - les horreurs de la guerre civile, les ombres des conflits à venir - Wyntor finit par sombrer. Il se donna la mort… des centaines de fois. Chaque fois, Malcador reprenait un fragment du cadavre du xenos conservé dans une capsule, et à partir de cette matière, il créait un nouveau clone. Wyntor devint alors une copie d’une copie d’une copie.

L’un de ses derniers suicides eut lieu sous les yeux du Chevalier Errant Tylos Rubio. Wyntor se laissa tomber en arrière, franchissant un garde-corps dans l’air glacé des montagnes qui ceignaient le Palais Impérial. Rubio tenta de le rattraper, mais Malcador apparut soudain et le figea d’un geste. Le clone s’écrasa contre le sommet d’une tour. Le Sigillite ordonna alors à Rubio d’oublier ce qu’il venait de voir - et de n’en parler à personne.

Hélas, chaque itération se détériorait plus vite que la précédente. Wyntor devenait instable, troublé par des lacunes de mémoire, incapable de situer les événements dans le temps. Et surtout, il sentait que quelque chose, au plus profond de lui, n’allait pas. Cette intuition le poussa à enquêter.

Lors des événements de la Montagne Blanche, profitant de l’absence du Sigillite, Ael Wyntor s’introduisit dans les appartements privés de Malcador. Il découvrit une porte secrète, dissimulée derrière un pan de mur. Grâce à une clé cryptée qu’il avait dérobée, il accéda à une salle de laboratoire emplie d’instruments médicaux issus de l’Âge de la Technologie. Là, parmi les structures arachnéennes de cuivre, des automates de céramique blanche s’affairant en silence, et des masses de chair fœtale décomposée flottant dans des cellules de stase, il trouva une capsule. À l’intérieur reposait le corps nu de l’Aeldari. Mais Malcador, revenu de sa mission, projeta une illusion télépathique de lui-même. Sa silhouette apparut derrière Wyntor, dans l’ombre du couloir. Le Sigillite lui révéla alors la vérité : sa véritable nature, son rôle, et l’importance qu’il représentait dans son plan de création des Chevaliers Gris. Le temps pressait, car Horus approchait. Mais la révélation fut trop lourde à porter. Envahi par la folie, Wyntor saisit un tabouret de métal et, malgré les suppliques de Malcador, il fracassa la capsule. Le corps de l’Aeldari tomba au sol et se désagrégea aussitôt, se transformant en une pulpe grise. Pris de rage, Wyntor s’acharna sur la dépouille, piétinant la matière charnelle jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. C’est alors que le véritable Sigillite entra dans la pièce. Il figea Wyntor d’un geste, juste avant que le clone ne se transperce la gorge d’un tesson de verre. Malcador posa ses doigts sur le visage de sa création : une lumière éthérique se mit à luire sous la peau de Wyntor, illuminant son crâne de l’intérieur tandis qu’il hurlait.

Plus tard, un Wyntor docile et silencieux mena les élus du Sigillite sur Titan, en passant par la Toile. Malcador exploitait sans nul doute la part aeldari de son être pour les guider à travers le dédale insondable de cette dimension.

Constatant les réticences des Chevaliers Errants en apprenant qu’ils n’allaient pas affronter Horus, le Sigillite leva la main, et tous les hololithes présents dans la Grande Salle des Âges grésillèrent et se tordirent. Il expliqua que ce qui allait apparaître n’était pas une illusion, mais une fenêtre sur l’un des milliards d’écheveaux du temps, si les Chevaliers Errants refusaient leur mission. Sur un ordre muet du Sigillite, les champs hololithiques grandirent et se fondirent les uns dans les autres en un seul dôme vacillant qui enveloppa les Chevaliers Errants.

Ils se retrouvèrent alors sur une ligne de crête, fixant le Palais Impérial à plusieurs kilomètres de distance, à travers un nuage de sang aérosolisé et de cendre humaine. Le Palais se craquela de l’intérieur, et des fissures inégales dans les murs s’écoula une marée de liquide noir, alors qu’un colosse abominable naissait, fait d’appendices tentaculaires aussi épais que des croiseurs de combat. Le Palais s’effondra sur lui-même, et de la montagne de décombres émergea une créature céphalopode couverte d’yeux chassieux et de becs claquants.

Puis la scène se déforma, et ils se retrouvèrent dans l’espace, à la dérive. Devant eux se présentait Terra, éclairée par des millions de bûchers funéraires et la carcasse brisée de Luna, au milieu d’une terrible bataille spatiale. Tout fut englouti quand le Soleil cligna d’un éclat malade qui se propagea comme une vague inarrêtable, et qu’un visage démoniaque apparut au cœur du brasier au moment où tout disparut.

De nombreuses horreurs s’enchaînèrent sous leurs yeux : Ultramar, l’empire des Ultramarines, ravagé et peuplé à la place de Démons torturant les derniers survivants ; ou encore une flottille désespérée de vaisseaux de réfugiés de toutes tailles, flottant dans une nuit noire, dévorée par des mâchoires aussi larges que des mondes… Ils virent les silhouettes de Primarques morts, reconnaissables entre mille, crucifiées sur les murs d’une Forteresse-Monastère ou pendues à un gibet géant, laissées là à pourrir.

Après avoir vu la galaxie elle-même réduite à un océan grouillant et infini d’âmes tourmentées, Malcador frappa du bout de son bâton contre le sol et tout redevint comme avant. Les Chevaliers Errants restèrent silencieux jusqu’à ce que Loken demande à Malcador comment il pouvait croire que ces horreurs allaient se produire. Le Régent de l’Imperium répondit qu’il savait que c’était ce qui les attendait, car il avait vu ces périodes alternatives tandis que son âme n’était qu’à peine reliée au présent. Ces terribles lendemains adviendront, sauf si les Chevaliers Errants acceptaient leur mission sacrée.

Voyant qu’ils avaient compris l’importance de leur tâche, Malcador expliqua que la première étape était de laisser derrière eux tout ce qu’ils étaient. Cela avait commencé avec leurs Légions, mais à présent ils devaient oublier leurs noms. Il s’avança devant le Space Wolf Yotun et lui demanda de couper ses liens avec son passé. Ce dernier accepta, se sépara de ses breloques et prit la pièce d’argent que lui tendit le Sigillite, sur laquelle était gravé le nom de Yotun. Puis Rubio abandonna son gladius venu d’Ultramar, prit à son tour une pièce d’argent et proclama s’appeler Koios. Malcador donna ensuite une pièce d’argent aux nouveaux élus : Ianius, puis Iapto, Satre, Ogen, Epithemius et enfin Khyron. Quand il se retrouva face à Loken, il posa une pièce d’argent dans sa paume : on y lisait le nom de Crius. Le dernier Chevalier Errant présent était Nathaniel Garro, mais pour lui, il n’y aurait pas de pièce d’argent. Alors qu’une section rectangulaire de pierre blanche au bout de la Grande Salle des Âges gronda et révéla un passage, les neuf élus se dirigèrent vers cette entrée obscure.

Le Sigillite s’approcha de Garro et l’informa qu’il n’irait pas plus loin, que la destinée de ses camarades résidait ailleurs. Il confirma le sentiment de Garro selon lequel il emmenait les élus voir l’Empereur, car Celui-ci ne tournerait pas Son visage vers lui, du moins pas en ce lieu, ni en ce jour… Malcador reconnut que Garro l’avait servi avec dévotion et altruisme. Il lui avoua qu’il avait toujours su où il était, ce qu’il faisait, et laissa entendre qu’il savait que son Agentia Primus croyait que l’Empereur était une divinité. Il lui exprima le grand respect qu’il avait pour lui, mais ajouta qu’à présent le fleuve du destin emmenait Garro vers une destination où il ne pourrait pas le suivre. Il le libéra officiellement de son rôle d’Agentia Primus et de son commandement, tout en lui laissant le rang et les privilèges qu’il avait acquis. Après lui avoir souhaité bonne chance, le Sigillite se rendit à son tour dans la salle secrète en forme de sphère, où s’alignaient des noyaux d’alimentation et d’autres ensembles technologiques complexes. Puis la pierre blanche se remit en place dans un grondement, scellant le passage.

Face au dernier acte de son plan, Malcador annonça aux élus que leur mission ne se déroulerait pas sur Terra. Ils allaient devoir se rendre sur un autre monde où une citadelle les attendait, remplie des meilleures armes et des technologies les plus avancées. Les y attendait un groupe de recrues sélectionnées dans toute la galaxie, prêtes à être modelées en une force combattante comme il n’en avait jamais existé de semblable. De même, s’y trouvait une crypte recelant les secrets les plus sombres et les ouvrages les plus interdits du Sigillite. Leur mission était de bâtir une Légion destinée à mener une guerre que le commun des esprits ne pouvait comprendre. Ils seraient les fondateurs d’un ordre de chevalerie voué au combat contre les abominations du Warp !

Il fit d’Ianius le nouveau maître de cette armée, proclamant que lui seul saurait quand le moment serait venu de revenir avec cette nouvelle force.

Mais lorsque Loken exprima son incompréhension quant à la manière dont une seule Légion pouvait affronter les horreurs de l’Immaterium, l’Empereur apparut. Malcador et les élus se mirent immédiatement à genoux devant le Maître de l’Humanité. L’Empereur expliqua alors qu’ils avaient été sélectionnés et testés dans leur rôle de Chevaliers par Malcador durant sa Guerre des Ombres. Et si, à l’origine, les Space Marines avaient été créés pour mener la guerre dans le monde matériel, eux allaient devoir construire une nouvelle force armée dédiée à la lutte contre le monde immatériel.

Tout en parlant, l’Empereur avançait, suivi de Malcador, tandis qu’Il étudiait chacun des guerriers à tour de rôle. Il annonça que leur mission à venir serait nécessaire à la survie de l’Humanité : une guerre contre les Démons et leurs sombres maîtres. Puis Il félicita Malcador, reconnaissant en lui l’inspirateur de la création de ce nouvel ordre guerrier chargé de combattre de front les Puissances de la Ruine, alors qu’Il privilégiait à l’origine d’autres moyens pour les contenir. Puis Il disparut soudainement, les laissant seuls avec le Sigillite.

Ce dernier fit alors intervenir son serviteur Ael Wyntor, un être mi-homme, mi-Aeldari, qui attendait dans l’ombre. Il s’avança vers un drap noir dissimulant une étrange forme et le tira. Il révéla une grande arche faite d’une matière qui paraissait être de l’os, dont la surface était couverte d’une iconographie xenos et d’hémisphères iridescents qui prirent un doux éclat quand Malcador s’en approcha. Wyntor posa sa main sur les orbes luisants dépassant des surfaces de l’arche osseuse, les bougea en une danse complexe, dessinant des glyphes dans l’air chargé d’énergie statique, ce qui activa l’arche.

Le Sigillite mit rapidement un terme à la colère des Chevaliers Errants qui comprirent la nature xenos de Wyntor, tandis que l’ouverture se stabilisait pour les mener vers la lune de Titan, près de Saturne. Il était en effet trop dangereux de s’y rendre par vaisseau, et il ordonna aux élus de se hâter et de traverser le portail avec Wyntor. Tous avancèrent, sauf Garviel Loken, qui décida de renoncer au rôle de Crius. Malcador rattrapa la pièce d’argent que lui lança Loken, actant son refus. Des émotions conflictuelles passèrent sur les traits du Sigillite, mais il accepta le désistement de l’ancien Luna Wolf et, après un bref hochement d’adieu, se détourna de lui et traversa le portail pour se rendre sur Titan.

On ignore ce qui s’est passé alors, mais une chose est certaine : de la citadelle secrète de Titan naquit un Chapitre de Space Marines, portant la couleur grise des Chevaliers Errants du Sigillite : les Chevaliers Gris, les Chasseurs de Démons.[42]

Sources[modifier]

Pensée du Jour : « L’arme préférée d’un Catachan est la jungle. »
  • ABNETT DAN, Siege of Terra - Saturnine, Black Library, 2020
  • ABNETT DAN, L'Ascension d'Horus - Où sont Plantées les Graines de l'Hérésie, Black Library, 2006
  • ANNANDALE DAVID, Le Fardeau de la Loyauté - La Succession Binaire, Black Library, 2017
  • DEMBSKI-BOWDEN AARON, Le Premier Hérétique - Corruption, Black Library, 2010
  • FRENCH JOHN, Esclaves des Ténèbres - Les Égarés et les Damnés, Black Library, 2019
  • FRENCH JOHN, Les Ombres de la Traîtrise - Le Poing Écarlate, Black Library, 2012
  • GOULDING L.J, The Last Council, Black Library, 2018
  • HALEY GUY, Le Fléau du Loup - Le Wyrd en est Jeté, Black Library, 2018
  • McNEILL GRAHAM, Les Fils de Lupercal - Vengeful Spirit Volume Un, Black Library, 2014
  • McNEILL GRAHAM, La Bataille de Molech - Vengeful Spirit Volume Deux, Black Library, 2014
  • McNEILL GRAHAM, Un Millier de Fils - Tout n'est que Poussière, Black Library, 2010
  • McNEILL GRAHAM, Mechanicum - Le Savoir, c'est le Pouvoir, Black Library, 2009
  • McNEILL GRAHAM, Fulgrim - Portrait d'une Trahison, Black Library, 2007
  • MERRET ALAN, Visions d'Hérésie - Guerre, ténèbres, traîtrise et mort, 2014
  • SWALLOW JAMES, La Dague Enfouie - La Ruine de la Death Guard, Black Library, 2019
  • SWALLOW JAMES, Garro - L'Arme du Destin, Black Library, 2015
  • SWALLOW JAMES, Signus Daemonicus - L’Ange Tombe, Black Library, 2012
  • SWALLOW JAMES, La Fuite de l'Eisenstein - L'Hérésie s'Étend, Black Library, 2007
  • THORPE GAV, Les Anges de Caliban - Empereur et Esclaves, Black Library, 2016
  • THORPE GAV, Délivrance Perdue - Les Fantômes de Terra, Black Library, 2011
  • WRAIGHT Chris, La Guerre des Ombres - Le Sigillite, Black Library, 2016
  • Warhammer 40,000 - The Horus Heresy : Collected Visions : Iconic Images of the Imperium, Betrayal and War
  • The Horus Heresy, Book One - Betrayal
  • The Horus Heresy, Book Four - Conquest
  • The Horus Heresy, Book Six - Retribution
  • The Horus Heresy, Book Seven - Inferno
  • The Horus Heresy, Book Eight - Malevolence
  1. Informations issues de Malcador : First Lord of the Imperium de GOULDING L.J, Black Library, 2017
    Informations issues de The Last Council de GOULDING L.J, Black Library, 2018 traduit par Trazyn l'infini et résumées par Guilhem.
  2. Informations issues La Guerre des Ombres - Le Sigillite de WRAIGHT Chris, Black Library, 2016 et résumées par Guilhem.
  3. Informations issues de La Fuite de l'Eisenstein - L'Hérésie s'Étend, Chapitre Dix-Sept, Les Paroles du Sigillite - La Tempête Approche de SWALLOW JAMES, Black Library, 2007
    Informations issues de Délivrance Perdue - Les Fantômes de Terra, Chapitre Cinq - Inspection et Évaluation - Arrivée sur Terra - Malcador de THORPE GAV, Black Library, 2011
    Informations issues de Un Millier de Fils - Tout n'est que Poussière, Chapitre Dix-Huit - Nikaea - En Pâture aux Loups - Le Bras Droit de l’Empereur de McNEILL GRAHAM, Black Library, 2010 et résumées par Guilhem.
  4. Informations issues de The Last Council de GOULDING L.J, Black Library, 2018 traduit par Trazyn l'infini et résumées par Guilhem.
  5. Informations issues de Malcador : First Lord of the Imperium de GOULDING L.J, Black Library, 2017
    Informations issues de Les Anges de Caliban - Empereur et Esclaves, Chapitre Dix-Huit - Anciens Secrets de THORPE GAV, Black Library, 2016
    Informations issues de La Fuite de l'Eisenstein - L'Hérésie s'Étend, Chapitre Dix-Sept, Les Paroles du Sigillite - La Tempête Approche, de SWALLOW JAMES, Black Library, 2007 et résumées par Guilhem.
  6. Informations issues de Malcador : First Lord of the Imperium de GOULDING L.J, Black Library, 2017 et résumées par Guilhem.
  7. Informations issues de Siege of Terra - Saturnine, Partie II : Je Suis la Forteresse Désolais : Jusqu’à la Mort, Chapitre Trois - Guelb er Richât - Les Règles de l’Hospitalité - L’Ouvreuse des Chemins de ABNETT DAN, Black Library, 2020 et résumées par Guilhem.
  8. Informations issues de The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter Age of Emperor - Apotheosis
    Informations issues de The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre L'Imperium de l'Humanité - Le Régent de Terra et résumées par Guilhem.
  9. Informations issues de Le Premier Hérétique - Corruption - Chapitre Un - La Cité Parfaite - Les Faux Anges - Le Jour du Jugement, Chapitre Deux - Soleil Dentelé - Dévastation - Aurelian, Chapitre Trois - Le Sang Appelle le Sang - Sigillite - Le Maître de l’Humanité, Chapitre Quatre - Une Légion s’Agenouille - Si Ultramar Brûlait - Grise de DEMBSKI-BOWDEN AARON, Black Library, 2010 et résumées par Guilhem.
  10. Informations issues de Un Miller de Fils : Tout n’est que Poussière, Chapitre Quinze - Triomphe - Le Seigneur du Crépuscule - Vieux Amis, Chapitre Seize - L’Ordre Nouveau - Apprentissage - Désolation, de McNEILL GRAHAM, Black Library, 2010,
    Informations issues de Esclaves des Ténèbres - Les Égarés et les Damnés - Prologue - La Veille du Triomphe de FRENCH JOHN, Black Library, 2019 et résumées par Guilhem.
  11. Informations issues de Un Millier de Fils - Tout n'est que Poussière, Chapitre Dix-Huit - Nikaea - En Pâture aux Loups - Le Bras Droit de l’Empereur, Chapitre Dix-Neuf - Chasse aux Sorcières - Le Cœur d’un Primarque - Magnus Prend la Parole, Chapitre Vingt, Hérésie - Les Archivistes -Jugement de McNEILL GRAHAM, Black Library, 2010 et résumées par Guilhem.
  12. Informations issues de Signus Daemonicus - L’Ange Tombe, Chapitre Deux - Rassemblés Autour d’une Question - Acolyte - Le Visage dans la Fumée de SWALLOW JAMES, Black Library, 2012
    Informations issues de Visions d'Hérésie - Guerre, ténèbres, traîtrise et mort - Prospero de MERRET ALAN, 2014 et résumées par Guilhem.
  13. Informations issues de La Fuite de l'Eisenstein - L'Hérésie s'Étend, Chapitre Un - Regroupement - Une Bonne Lame - Le Seigneur de la Mort, Chapitre Deux - Assaut - Frères et Sœurs - Un Message dans une Bouteille, Chapitre Trois - Aeria Gloris - Un Calice Empoisonné - Soumis à la Question de SWALLOW JAMES, Black Library, 2007 et résumées par Guilhem.
  14. Informations issues de The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter Age of Emperor - The Council of Terra - The Canker of Doubt
    Informations issues de L'Ascension d'Horus - Où sont Plantées les Graines de l'Hérésie, Partie I : Les Abusés - Chapitre Trois - Intégration - Parmi les Commémorateurs - Choisi comme Quatrième, Partie III : L'Effrayant Sagittaire - Chapitre Deux - Émissaires et Délégations - Xenobia - La Galerie des Objets de ABNETT DAN, Black Library, 2006 et résumées par Guilhem.
  15. The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter Age of Emperor - The Canker of Doubt - Conspiracy (traduit de l'anglais par Guilhem)
  16. Informations issues de La Fuite de l'Eisenstein - L'Hérésie s'Étend, Chapitre Quinze - Le Destin des Soixante-Dix - La Mer des Crises - Renaissance, Chapitre Dix-Sept, Les Paroles du Sigillite - La Tempête Approche de SWALLOW JAMES, Black Library, 2007 et résumées par Guilhem.
  17. Informations issues de The Horus Heresy, Book Eight - Malevolence, Chapter At the Gates of Hell : The Battle of Signus - Malcador's Black Watch
    Informations issues de Signus Daemonicus - L’Ange Tombe, Chapitre Trois - De la Lignée du Sang - Les Loups - Se Noyer dans les Cendres, Chapitre Treize - Une Larme qui Tombe - Forteresse - Tel est Notre Vœu de SWALLOW JAMES, Black Library, 2012 et résumées par Guilhem.
  18. Informations issues de Un Millier de Fils - Tout n'est que Poussière, Chapitre Vingt-Cinq - L’Avertissement - Vous Aviez Raison - Trop Près du Soleil de McNEILL GRAHAM, Black Library, 2010
    Informations issues de Fulgrim - Portrait d'une Trahison, Partie IV : Sur le Seuil - Chapitre Seize - Appelé à Rendre des Comptes - Cicatrices - J'ai Peur de l'Échec de McNeill GRAHAM, Black Library, 2007
    Informations issues de The Horus Heresy, Book Seven - Inferno, Chapter The Fall of Prospero - Part II : The Mustering of the Host - The Will of Horus
    Informations issues de La Guerre des Ombres - Le Sigillite de Chris WRAIGHT, Black Library, 2016 et résumées par Guilhem.
  19. Informations issues de Visions d'Hérésie - Guerre, ténèbres, traîtrise et mort, Chapitre - La Guerre Silencieuse de MERRET ALAN, 2014
    Informations issues de Fulgrim - Portrait d’une Trahison, Partie V : Le Dernier Phénix, Chapitre Vingt-Et-Un, Vengeance - Le Prix de l’Isolement - Le Fils Prodigue - Un Amour Condamné à Mourir de McNEILL GRAHAM, Black Library, 2007 et résumées par Guilhem.
  20. Informations issues de Mechanicum - Le Savoir, c'est le Pouvoir, Origens Mechanicus - 3.01 de McNEILL GRAHAM, Black Library, 2009 et résumées par Guilhem.
  21. Informations issues de Mechanicum - Le Savoir, c'est le Pouvoir, Origens Mechanicus - 3.01 - 3.03- 3.04 de McNEILL GRAHAM, Black Library, 2009 et résumées par Guilhem.
  22. Informations issues de Les Ombres de la Traîtrise - Le Poing Écarlate, Chapitre - Vingt-huit jours avant la Bataille de Phall de FRENCH JOHN, Black Library, 2012
    Informations issues de The Horus Heresy, Book Four - Conquest, Chapter The Loyalist Legions - Shattered Legions et résumées par Guilhem.
  23. Informations issues de Délivrance Perdue - Les Fantômes de Terra, Chapitre Six - Un Invité de l’Empereur - Le Hall des Victoires - Omegon se Prépare de THORPE GAV, Black Library, 2011 et résumées par Guilhem.
  24. Informations issues de Délivrance Perdue - Les Fantômes de Terra, Chapitre Quatre - Le Voyage vers Sol - Maigre Pitance - La Voie est Barrée, Chapitre Cinq - Inspection et Évaluation - Arrivée sur Terra - Malcador, Chapitre Six - Un Invité de l’Empereur - Le Hall des Victoires - Omegon se Prépare, Chapitre Sept - Serviteur de Terra - Vers la Montagne - Ne Tirez Pas de THORPE GAV, Black Library, 2011 et résumées par Guilhem.
  25. Informations issues de Le Fardeau de la Loyauté - La Succession Binaire de ANNANDALE DAVID, Black Library, 2017 et résumées par Guilhem.
  26. Informations issues de Visions d'Hérésie - Guerre, ténèbres, traîtrise et mort, Chapitre- La Guerre Silencieuse de MERRET ALAN, 2014 et résumées par Guilhem.
  27. Informations issues de Visions d'Hérésie - Guerre, ténèbres, traîtrise et mort de MERRET ALAN, 2014
    Informations issues de The Horus Heresy, Book Six - Retribution, Chapter - The Wars of Retribution - The Knights-Errant et résumées par Guilhem.
  28. Informations issues de Garro - L'Arme du Destin, Chapitre Deux - Un Fantôme - Le Choix - Serment de l’Instant de SWALLOW JAMES, Black Library, 2015 et résumées par Guilhem.
  29. Informations issues de Garro - L'Arme du Destin, Chapitre Un - La Marque du Sigillite - Calth en Flammes - Frères d’Armes, Chapitre Deux - Un Fantôme - Le Choix - Serment de l’Instant de SWALLOW JAMES, Black Library, 2015 et résumées par Guilhem.
  30. Informations issues de Garro - L'Arme du Destin, Chapitre Deux - Un Fantôme - Le Choix - Serment de l’Instant de SWALLOW JAMES, Black Library, 2015 et résumées par Guilhem.
  31. Informations issues de Garro - L'Arme du Destin, Chapitre Trois - Reforgé - Une Convocation - In Bellum, Veritas, Chapitre Quatre - Sans Foi - Rassembler les Égarés - Le Mistral, Chapitre Cinq - Désagrégés - Je Vous Qualifie de Traître - Une Pièce d’Argent, Chapitre Six - Dagues - L’Épée de Vérité - Détruisez-Les de SWALLOW JAMES, Black Library, 2015 et résumées par Guilhem.
  32. Informations issues de Garro - L'Arme du Destin, Chapitre Sept - Le Phalanx - Homme de Pierre - Le Fardeau du Devoir de SWALLOW JAMES, Black Library, 2015 et résumées par Guilhem.
  33. Informations issues de Garro - L'Arme du Destin, Chapitre Neuf - Flétrie - Le Chien aux Portes de l’Enfer - La Tanière de la Bête, Chapitre Dix - Une Légion d’un Seul Homme - Maelström - Son Véritable Nom de SWALLOW JAMES, Black Library, 2015 et résumées par Guilhem.
  34. Informations issues de Le Fléau du Loup - Le Wyrd en est Jeté, Chapitre Un - Une Compagnie de Loups, Chapitre Deux - Marqué de Runes de HALEY GUY, Black Library, 2018
    Informations issues de Les Fils de Lupercal - Vengeful Spirit Volume Un, Chapitre Deux - Des Racines Solides - Molech - Le Feu de Medusa, Chapitre Trois - Celui qui Amène la Pluie - La Maison Devine - Première Victime Chapitre Quatre - Reforgée - Filum Secundo - Les Sept Jamais-Nés, Chapitre Cinq - L’Ange Tatoué - Frères de Sang - Les Éclaireurs, Chapitre Six - Neuf Dixièmes du Savoir - Tarnhelm - Adoratrice, Chapitre Sept - La Forteresse sans Nom - Conseil de Guerre - Le Don, Chapitre Huit - Le Dévoreur de Vies - Confrontation - L’Espoir dans les Mensonges, Chapitre Dix - Je Veux ce Vaisseau - Maître de Guerre - Passager Clandestin de McNEILL GRAHAM, Black Library, 2014
    Informations issues de La Bataille de Molech - Vengeful Spirit Volume Deux, Chapitre Treize - Balise - Le Loup Acculé - C’est Moi qui l’ai Fait, Chapitre Seize - Vaisseau Amiral - Exogenèse - Infiltration, Chapitre Dix-Sept - Les Bêtes de Molech - Critique à la Mission - Sans Imperfection, pas de Perfection, Chapitre Dix-Neuf - Les Victimes de la Guerre - L’Ordre est Donné - La Marche du Seigneur des Tempêtes, Chapitre Vingt-Et-Un, Croix de Bois - L’Homme à Côté de Toi - L’Héritage de Cortés, Chapitre Vingt-Deux - Pas Ullanor - Voilà ce qu’Est la Peur - La Porte des Enfers, Chapitre Vingt-Quatre, Quitter Lupercalia - Mauvaise Rencontre à la Lumière de la Lune - L’Œil du Chasseur, Chapitre Vingt-Cinq, La Route de Terra - Le Mal Entendu - O.K. de McNEILL GRAHAM, Black Library, 2014 et résumées par Guilhem.
  35. Informations issues de Garro - L'Arme du Destin, Chapitre Onze - Traquée - Racontez-moi Votre Vérité - Othrys, Chapitre Douze - Pantins - Liée par la Loi - Décision, Chapitre Treize - Vaisseau Mort - Long Sommeil - La Forteresse Cachée, Chapitre Quatorze - Un Bouclier de Mensonges - Titan - Obéir ou Mourir de SWALLOW JAMES, Black Library, 2015 et résumées par Guilhem.
  36. Informations issues de Garro - L'Arme du Destin, Chapitre Quinze - Écarlate sur Blanc - Terre Antique - Départ, Chapitre Seize - Sanctuaire - Derniers Mots - Confrontation, Chapitre Dix-Sept - Le Templier - Hespérides - Traque, Chapitre Dix-Huit - La Marque, et la Cicatrice - Sermon - Une Silhouette Calcinée, Chapitre Dix-Neuf- Pose la Question - Lucidité - La Galerie, Chapitre Vingt - Interception - Révélations - Infernal, Chapitre Vingt-et-Un - Trahison - Un Grand Dessein - Invisible de SWALLOW JAMES, Black Library, 2015 et résumées par Guilhem.
  37. Informations issues de The Horus Heresy, Book Six - Retribution, Chapter The Eye of Storm et résumées par Guilhem.
  38. Informations issues de La Dague Enfouie - La Ruine de la Death Guard, Chapitre Deux - Tu me Connais - Le Silence Brisé - Fragments de SWALLOW JAMES, Black Library, 2019 et résumées par Guilhem.
  39. Informations issues de La Dague Enfouie - La Ruine de la Death Guard, Chapitre Quatre - Éclipse - Messagères - Le Dormeur s’Éveille de SWALLOW JAMES, Black Library, 2019 et résumées par Guilhem.
  40. Informations issues de La Dague Enfouie - La Ruine de la Death Guard, Chapitre Un - Un Chemin Fermé - Une Âme Perdue - La Bataille de la Cité Ambulante, Chapitre Deux - Tu me Connais - Le Silence Brisé - Fragments, Chapitre Trois - La Montagne Blanche - Tissus-de-Mensonge - Chœur, Chapitre Quatre - Éclipse - Messagères - Le Dormeur s’Éveille, Chapitre Cinq - Résurrection - Le Sort du Sigillite - Argent, Chapitre Six - Manœuvre Finale - L’Énonciation des Noms - Origine de SWALLOW JAMES, Black Library, 2019 et résumées par Guilhem.
  41. Informations issues de La Dague Enfouie - La Ruine de la Death Guard, Chapitre Un - Un Chemin Fermé - Une Âme Perdue - La Bataille de la Cité Ambulante, Chapitre Six - Manœuvre Finale - L’Énonciation des Noms - Origine, Chapitre Sept - Révélations - Chevaliers - Un Ciel Noirde SWALLOW JAMES, Black Library, 2019 et résumées par Guilhem.
  42. Informations issues de La Dague Enfouie - La Ruine de la Death Guard, Chapitre Sept - Révélations - Chevaliers - Un Ciel Noir de SWALLOW JAMES, Black Library, 2019 et résumées par Guilhem.