Maison Zavora

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Symbole de la Maison Zavora.

La Maison Zavora n’était pas destinée à l’origine à monter la garde sur les sables de Mars. En effet, les armures qui allaient devenir le fondement de la Maison étaient à l’origine destinées à une autre planète de la galaxie pendant le Moyen-Âge Technologique. Cela ne devait pas se produire, car la galaxie fut engloutie par des tempêtes Warp et la Planète Rouge sombra dans l’anarchie et la guerre. Contre les hordes dégénérées de Cy-Carnivora, le Culte Mechanicus naissant a levé de nombreux outils de guerre et les Armures Chevaliers destinées à une colonie lointaine ont été transformées en la Maison de Zavora, qui s’est engagée à défendre les forges assiégés et dispersés dans les désolations de Mars. Peu d’autres détails relatifs à l’histoire de la Maison Zavora ont survécu au passage du temps, si ce n’est que la Maison a aidé à châtier la Maison Morbidia pour ses actions odieuses contre le Fabricator-Général. Lorsque le temps était venu pour les forces du Mechanicum de prendre leur place au sein de la Grande Croisade, 200 Chevaliers de la Maison Zavora ont quitté la surface de Mars, s’élevant enfin vers les étoiles comme ils y étaient destinés depuis longtemps.

Les liens de longue date que les guerriers de Zavora entretenaient avec le Culte Mechanicus ont largement contribué à influencer les rites et les pratiques de la Maison. De nombreuses traditions de la Maison ne furent pas consignées, si ce n’est dans les archives scellées de la forteresse, aujourd’hui disparue, construite dans la plaine de Syrtis Major, mais il est de notoriété publique que chaque guerrier de la Maison Zavora échangeait un seul organe contre un équivalent augmenté lors de son ascension au Trône Mechanicum. D’autres augmentations ésotériques étaient supportées par des guerriers plus expérimentés de la Maison, le plus grand signe de dévotion étant la mise au tombeau permanente d’un Scion dans sa propre armure, pour le rapprocher de l’Omnimessie et de sa grandeur. Ces pratiques étaient souvent considérées comme extrêmes, voire carrément déviantes, par les partisans les plus puritains de la Vérité Impériale et par de nombreuses personnes extérieures au Mechanicum, si bien que la Maison Zavora n’était stationnée qu’à bord des flottes du Mechanicum, sauf dans les circonstances les plus rares.

Le sort final et la loyauté réelle de la Maison Zavora sont restés ouverts à de nombreuses interprétations, car les détails de ses actions pendant l’Hérésie d'Horus manquaient cruellement et furent sujets à des déclarations contradictoires. Le fait que plus de la moitié des effectifs de la Maison, soit quelque 200 Chevaliers en armure et Sacristains de soutien, étaient présents sur Mars à cette époque était bien connu, tout comme le fait qu'aucun d'entre eux ne vivait encore lors de la libération de Mars après le siège de Terra. Des images prises dans les murs de la forteresse martienne de Zavora ont montré un édifice déchiré par la guerre, ses halls jonchés de restes de Chevaliers portant la livrée de la Mison Zavora. L’analyse de leur position et des données tactiques fragmentées ont suggéré que les guerriers de la Maison Zavora se sont battus entre eux, bien que la raison de ces actions reste inconnue. Ceux de la Maison Zavora qui se trouvaient ailleurs dans la galaxie au moment de l’Hérésie d’Horus ont vu leur loyauté divisée. Nombre d’entre eux étaient très loyaux envers Mars et, en apprenant que le Fabricator-Général avait prêté serment au Maître de Guerre, ils se sont détournés de l’Imperium. D’autres refusaient de croire que le Culte Mechanicus s’était retourné contre l’Empereur et se sont tenus aux côtés des loyalistes. C’est ce dernier groupe qui a eu le plus grand impact sur le conflit en cours, car il s’est tourné vers Ryza pour obtenir de l’aide et, ce faisant, a trouvé un moyen de reconstituer les effectifs de la Maison. La Maison Zavora a contribué à repousser la marée de traîtres qui cherchaient à conquérir le Fourneau des Astres Enchaînées et ceux qui ont survécu à ce conflit ont reçu d’innombrables honneurs à travers l’Ultima Segmentum dans les années qui ont suivi.[1]

Force Matérielle

À l’époque de l’Hérésie d’Horus, la Maison Zavora avait le grade de Secundus, bien qu’elle était connue pour se situer à l’extrémité supérieure de ce grade. Comme la Maison dépendait des forges de Mars pour se reconstituer, les Scions de Zavora recevaient régulièrement des Armures Chevaliers fraîchement forgées et les dernières innovations produites par les manufactures de la Planète Rouge. Avant la Mort de l’Innocence, la Maison Zavora possédait 383 Armures Chevaliers opérationnelles, et plus de 100 autres, scellées dans les voûtes de sa forteresse, attendaient que des Scions possèdent les compétences requises pour les piloter. Plus de la moitié de ces armures se trouvaient sur Mars lorsque la guerre a éclaté ; les journaux de bord de dizaines de Chevaliers de Zavora tombés au combat suggèrent que la Maison a combattu sur Mars pendant près de deux ans avant de disparaître. Les forces restantes de Zavora se sont divisées en deux factions, l’une soutenant le Maître de Guerre et cherchant à retourner sur Mars et l’autre déclarant sa loyauté envers l’Imperium. Les premiers se placèrent au sein des flottes du Maître de Guerre, et plusieurs d’entre eux furent enregistrés comme ayant marché sur la Planète Rouge lorsque le Maître de Guerre atteignit le Système Sol. La seconde faction s’est réfugiée temporairement sur Ryza, augmentant ses effectifs en vue de la guerre à venir.[2]

Héraldique de la Maison Zavora

Zavora1.jpg

Chevalier Acastus Porphyrion Immortal Numen

Parmi les nombreuses maisons protectrices de Mars, la Maison Zavora est restée l’une des plus ferventes adeptes des croyances et des rituels du Mechanicum. Les Scions de la Maison Zavora étaient connus pour porter des augmentations qui les aidaient à établir un lien plus profond avec leurs armures. Dans des cas plus rares, des Scions de longue date, comme Gafrali Bex, commandant d’Immortal Numen, représenté ici avant son départ de Mars pendant la Grande Croisade, participaient à des rites élaborés qui les scellaient définitivement dans leur armure. Dans le grand Imperium, beaucoup considéraient cette pratique comme barbare, mais pour la Maison Zavora, c’était le plus grand honneur et le summum de sa dévotion à l’Omnimessie.[3]

Zavora2.jpg

Chevalier Questoris Errant Veiled Hunter

Le Veiled Hunter et son pilote, le Haut Scion Vincent Nayadayus, étaient considérés comme les meilleurs tueurs de bêtes de la Maison Zavora pendant la Grande Croisade. Les articles de guerre écrits par Nayadayus lui-même, qui détaillent les tactiques les mieux adaptées à la chasse aux bio-colossi du Dominion Gransathien, sont particulièrement remarquables. Ils ont été rédigés pendant les sept années d’extermination de l’empire Xenos. Cette expérience a permis à Nayadayus d’être nommé Sénéchal de la guerre pour les éléments disparates de la Maison Zavora qui ne se trouvaient pas sur Mars lorsque le moment était venu pour la Maison de combattre les machines-divines du Collegia Titanica. Bien qu’il ait exprimé un grand mécontentement quant aux circonstances de son poste, il s’est montré ardemment dévoué à sa tâche, enregistrant trois machines-divines abattus pendant la guerre civile de l’Humanité, ainsi que la rédaction de plusieurs manifestes tactiques qui ont été diffusés dans toutes les Maisons Loyalistes.[4]

Source

Pensée du Jour : « Celui qui ne possède rien à toujours sa vie à offrir. »
  • Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios
  1. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - House Zavora (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - House Zavora - Materiel Strength (traduit de l'anglais par Guilhem)
  3. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - House Zavora - House Zavora Acastus Knight Porphyrion (traduit de l'anglais par Guilhem)
  4. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - House Zavora - House Zavora Questoris Knight Errant (traduit de l'anglais par Guilhem)