Maison Procon Vi

De Omnis Bibliotheca
Symbole de la Maison Procon Vi.
Les histoires de la Maison Procon Vi et de la Legio Solaria, la Legio Titanique à laquelle elle est associée, sont intrinsèquement liées, car si la Maison de Chevaliers est aujourd’hui vassale des Chasseurs Impériaux, elle est aussi, à bien des égards, l’ancêtre de la Legio Titanique. Les circonstances de la fondation de la Legio Solaria sont basées sur les traditions patriarcales de la Maison Procon Vi, car ce sont ces anciennes règles qui ont interdit à Mohana Mankata VI, fille noble de la Maison, de s’asseoir sur le Trône Mechanicum. En rébellion contre ces idéaux, Mankata a revendiqué la victoire dans une compétition entre les nobles de la Maison Procon Vi, malgré l’interdiction d’y participer. Sa récompense pour une telle rébellion fut le bannissement par son peuple, mais elle trouva en retour un nouveau foyer sur le Monde-Forge de Tigrus, dont les Technoprêtres étaient si impressionnés par les compétences de la noble qu’ils lui demandèrent de former une nouvelle Legio Titanique pour garder la planète. La Domina Princeps nouvellement nommée de la Legio Solaria a rapidement lié le destin de sa Legio Titanique et de la Maison Procon Vi, forgeant une concorde entre les deux entités afin que cette dernière serve de vassal à l’autre.

Bien qu’un tel geste semble destiné à montrer la domination de Mankata sur la Maison qui l’avait chassée, les nouvelles circonstances se sont avérées enrichissantes pour les deux parties. Liée aux Chasseurs Impériaux par une lignée commune, la Maison Procon Vi a trouvé une grande richesse et une grande force dans son partenariat avec Tigrus tout en conservant une grande partie de son indépendance originelle, liée implicitement au Monde-Forge mais jouissant de la liberté d’une Maison Impériale. En l’honneur du pacte qu’elle a conclu avec la Legio Solaria, il a été décidé que la moitié des effectifs de Procon Vi servirait aux côtés de la Legio Titanique, tandis que le reste resterait sous les ordres de son Grand Patriarche. Dans les deux cas, la Maison Procon Vi s’est forgée une réputation redoutable, à la fois pour ses compétences en combat rapproché et pour le courage sans limite de ses Scions. Au début de l’Hérésie d'Horus, la Maison Procon Vi pouvait se vanter d’avoir remporté un nombre de victoires équivalent à celui de la plus ancienne des Maisons et s’est rapidement révélée un allié solide de l’Imperium après la révélation de la trahison du Maître de Guerre. Conformément à leurs vœux, les Scions de la Maison Procon Vi ont affronté les épreuves de l’Hérésie d’Horus aux côtés de la Legio Solaria, jetant leurs forces dans le chaos du système de Beta-Garmon et accompagnant les Chasseurs Impériaux dans leur retraite vers Terra. Quant au Grand Patriarche, les guerriers sous son commandement direct ont veillé à la sécurisation de Tigrus et de ses possessions, repoussant tous ceux qui tentaient de dévaster le Monde-Forge.

La culture de la Maison Procon Vi est dictée par un grand nombre de rites, d’édits et de traditions qui régissent les responsabilités de chaque Scion de la Maison, dont beaucoup tournent autour de l’honneur et du respect que chaque individu doit à ceux qui le surpassent. L’héritage familial d’un Scion est aussi important pour la Maison que ses compétences en matière d’armes, les familles nobles plaçant l’art de la guerre au-dessus de tous les autres sujets lorsqu’elles élèvent leurs enfants, afin qu’ils ne grandissent pas en faisant honte au nom qui les a vus naître. Sur le champ de bataille, le courage face à l’adversité est le principe central de la Maison ; la mort face à l’invincible est préférable à une vie remplie de lâcheté et de peur. Lors des conflits importants, les honneurs sont accordés aux Scions qui ont tué les plus grands ennemis, ce qui donne un sens aigu de la compétition dans les rangs de la Maison. Dans un élan de confiance et d’arrogance, plusieurs Scions de la Maison Procon Vi ont juré de ne jamais rentrer chez eux avant qu’un Primarque renégat ne soit tombé entre leurs mains. Le fait que certains d’entre eux ait prêté un tel serment, et qu’aucun n’ait été enregistré comme étant revenu sur leur monde de Procon, en dit long sur le dévouement des guerriers de la Maison Procon Vi.[1]

Force Matérielle[modifier]

Bien que classée comme une Maison de grade Primus, la force de la Maison Procon Vi est peut-être mieux classée comme deux Maisons de grade Secundus, une classification qui met mieux en évidence le déploiement divisé de ses effectifs. Dans son ensemble, la Maison Procon Vi possédait 447 Armures Chevaliers opérationnelles au début de l’Hérésie d’Horus et montrait une grande préférence pour le déploiement des Chevaliers Cerastus Lancers et des Chevaliers Castigators, les trois cinquièmes de ses effectifs étant constitués de ces modèles. Environ 215 Armures Chevaliers étaient en service actif aux côtés des groupements tactiques de la Legio Solaria, sous le commandement de la Domina Princeps Mohana Mankata VI et des Technoprêtres de Tigrus jusqu’à ce qu’ils soient jugés aptes à retourner sur Procon. Le reste de la force a servi directement sous les ordres du Roi Rahajanan, afin de monter la garde sur Procon où être réparti sur au moins quatre Flottes Expéditionnaires pendant la Grande Croisade. Les archives notent que la Maison Procon Vi possédait peu de Chevaliers Questoris Magaera et de Styrix et de Chevaliers Acastus, bien que ses arsenaux contenaient plusieurs douzaines d’Armures Chevaliers portant des modifications ésotériques apportées aux modèles de Chevaliers standard, comme un Chevalier Cerastus portant de grandes griffes tandis que d’autres portaient une épée et une lance, en hommage aux représentations artistiques des anciens chevaliers terrans.[2]

Héraldique de la Maison Procon Vi[modifier]

Chevalier Questoris Paladin Prideful Lion
Les Chevaliers de la Maison Procon Vi portaient généralement des noms tirés de la vaste base de données des espèces de l’Ancienne Terra. Les créatures choisies étaient toujours celles décrites comme des prédateurs aguerris, rapides et au sommet de la chaîne alimentaire. Les Scions de Procon Vi étaient convaincus que ces caractéristiques décrivaient parfaitement la Maison, car la Maison de Chevaliers se considérait comme faisant partie des échelons supérieurs de la Questoris Familia. Les Maisons de Chevaliers plus modérées qui servaient aux côtés de Procon Vi ont rapidement remarqué l’arrogance et la vanité qui semblaient régner dans les rangs de cette dernière. De tels propos étaient considérés comme de la jalousie par les Scions de la Maison Procon Vi, qui se contentaient d’invoquer ses propres records de victoires comme preuve de sa suprématie.[3]
Chevalier Cerastus Lancer Hunting Raptor
Les arches de la colonie qui ont colonisé le Monde de Chevaliers de Procon contenaient du matériel génétique préservé qui peut être retracé jusqu’aux anciens stocks terriens. Ce matériel a été utilisé pour élever une nouvelle génération de chevaux sur le Monde Chevalier de Procon et les animaux sont rapidement devenus partie intégrante des rites et traditions de la Maison. En effet, les compétitions de joutes étaient souvent utilisées pour régler les conflits entre les Scions. Pour de nombreux membres de la Maison Procon Vi, le Chevalier Cerastus Lancer, tel que Hunting Raptor, était le prolongement naturel de cette discipline. Pour refléter cela, près de trois cinquièmes des rangs de la maison sont composés de Chevaliers Cerastus, dont deux tiers sont des Chevaliers Lancers, ce qui fait que la Maison Procon Vi favorise fortement les charges audacieuses sur le champ de bataille.[4]

Source[modifier]

  • Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios
  1. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - House Procon Vi (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - House Procon Vi - Materiel Strength (traduit de l'anglais par Guilhem)
  3. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - House Procon Vi - House Procon Vi Questoris Knight Paladin (traduit de l'anglais par Guilhem)
  4. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - House Procon Vi - House Procon Vi Cerastus Knight Lancer (traduit de l'anglais par Guilhem)