Maison Moritain

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Symbole de la Maison Moritain.

Le point de vue le plus excentrique sur la vénérable Maison Moritain provient peut-être des archives extensives de l’Ordre des Commémorateurs, aujourd’hui disparu, qui a consacré des efforts considérables à l’étude et à la description des traditions et du comportement de la Maison. De tels points de vue, bien que loin d’être impartiaux, contribuent à souligner la réputation des Scions en tant que guerriers et érudits de même réputation. Adhérant au dicton selon lequel une âme érudite est le fondement de la civilisation, un Scion de la Maison Moritain devait faire ses preuves sur les champs de bataille de la philosophie et de l’académie, en plus de ceux de la guerre, avant de monter sur le Trône Mechanicum. Cette dévotion aux activités érudites a permis à la Maison Moritain de régner sur un monde qui a longtemps connu la paix, son histoire étant soigneusement enregistrée dans des archives qui remontent à des millénaires. De nombreux Commémorateurs n’ont pas manqué de noter la juxtaposition entre la nature artistique et érudite de la Maison Moritain et la logique froide et axée sur les données du Monde-Forge de Graia et de son peuple, auquel la Maison Moritain était liée depuis la redécouverte du Monde Chevalier de Ceamira. Certains ont parlé des comportements opposés comme d’une fusion de deux aspects pour se compléter l’un l’autre, bien que d’autres documents attribuent le lien plus à la proximité de la planète combiné avec l’esprit tenace que la Maison de Chevaliers et la Legio Titanique Astraman possédaient.

Au sein de la Questoris Familia, la double nature des Scions de la Maison Moritain a suscité beaucoup de mépris, notamment de la part des maisons réputées pour leurs dispositions violentes. Certaines Maisons de Chevaliers n’étaient pas disposées à partager un champ de bataille avec les Scions de la Maison Moritain, estimant que le fait que ses guerriers s’adonnent à la philosophie et aux arts savants était un signe de faiblesse au sein de leur lignée. Peu d’éléments viennent étayer cette opinion, car le palmarès des conquêtes et des victoires de la Maison est considérable, ses guerriers ayant servi consciencieusement au sein des Flottes Expéditionnaires depuis que le monde de Ceamira était lié à l’Imperium. Il est de notoriété publique que le principe central de la Maison Moritain, selon ses propres écrits et paroles, est le suivant : Une mort au service des sans-défense est plus grande qu’une vie au service de soi-même. En effet, nombreux sont les honneurs posthumes gagnés par les guerriers Moritain, à la fois ceux décernés par la Maison et d’autres aux côtés desquels ils ont servi, en reconnaissance du sacrifice fait dans leurs efforts pour protéger les autres.

Le début de l’Hérésie d'Horus ne changea guère l’attitude de la Maison, si ce n’est que ses guerriers étaient animés d’une ferveur à préserver le savoir des flammes qui se répandaient dans la galaxie. Une grande partie de la force de la Maison Moritain a été déployée à travers la Ceinture de Fer, ses guerriers prenant part au champ de bataille en grand nombre. Face à de tels conflits, la Maison Moritain devait souffrir énormément, car ses guerriers refusaient de laisser des âmes innocentes sans défense, même face à l’impossible. D’une certaine manière, l’idéalisme et les croyances de la Maison Moritain se sont avérés être sa plus grande faiblesse à une époque de trahison et d’effusion de sang, avec des dizaines de ses guerriers perdus à cause de la croyance naïve que tous les Traîtres possédaient encore une part d’honneur. À la fin de l’Hérésie d’Horus, la Maison Moritain était considérablement réduite en nombre, mais à ce jour, son esprit reste fort, considérant ses pertes comme valables pour les vies qu’elles ont sauvé.[1]

Force Matérielle

Le statut de la Maison Moritain en tant que Maison de grade Tertius ne découlait pas de l’incapacité de la Maison à soutenir un nombre substantiel d’Armures Chevaliers, mais plutôt des exigences strictes imposées aux futurs Scions. Rares étaient les individus capables de se lier avec succès à un Trône du Mechanicum, et encore plus rares étaient ceux qui possédaient les talents d’érudit que l’on attendait des Scions de la Maison Moritain. Au cours de l’Ère des Luttes, la lente dépréciation des effectifs de la Maison Moritain a donné lieu à une campagne d’éducation massive dans le monde entier, ce qui a permis d’assouplir les règles dictant quelles lignées pouvaient servir dans les rangs de la Maison. Les chiffres relevés deux décennies avant l’Hérésie d’Horus situaient la force de la Maison Moritain à 125 Armures Chevaliers, dont les trois cinquièmes étaient des Chevaliers Cerastus, y compris plusieurs Chevaliers Atrapos au service des Sénéchaux de la Maison. Les preuves suggèrent que ces chiffres sont restés constants jusqu’à la trahison du Maître de Guerre, le long processus de recrutement de la Maison Moritain empêchant une croissance rapide.[2]

Héraldique de la Maison Moritain

Moritain1.jpg
Chevalier Questoris
Dream of Crimson Fields

Les Scions de la Maison Moritain sont réputés pour leur flair au combat et l’âme guerrière de leurs commandants. Dans une écriture minuscule et fluide, la bannière de guerre de Dream of Crimson Fields raconte l’histoire de l’un des premiers Chevaliers de la noble Maison, qui a combattu seul sur le monde désolé d’Avardia pendant les premières années de la Grande Croisade. L’histoire raconte que le Chevalier et son vaillant pilote ont fait rougir les champs verts du monde pendant des jours de combat, avant de mourir parmi ses ennemis.[3]

Moritain2.jpg
Chevalier Acastus Porphyrion
Tormenting Echoes Fated to be Recalled

Au début de l’Hérésie d’Horus, Tormenting Echoes Fated to be Recalled était piloté par le Scion Sylvarnyus Moritain. Réputée parmi les membres de sa famille comme compositrice de six symphonies et de 13 villanelles, elle est restée une curiosité au sein de la Maison Moritain car elle ne changeait que rarement de nom. Au cours de six décennies de service dans la Grande Croisade, elle n’a acquis que trois nouveaux noms, malgré des dizaines d’honneurs suffisamment importants pour qu’un nouveau titre lui soit attribué. Les archives indiquent que cela provenait de la conviction de Sylvarnyus que chaque nouveau nom devait porter le poids de ses actes afin que les générations futures puissent voir la dépravation de la guerre. Tormenting Echoes Fated to be Recalled a connu de fréquents combats pendant l’Hérésie d’Horus alors qu’il combattait à travers la Ceinture de Fer et, au moment de la chute du Maître de Guerre, Sylvarnyus portait 17 nouveaux noms, chacun étant un rappel plus douloureux que le précédent.[4]

Titres Honorifiques Moritain[5]

Comme il sied à une confrérie qui met l’accent sur la connaissance et l’honneur, les guerriers de la Maison Moritain étaient connus pour porter de nombreux titres à côté de leur nom, d’une manière qui n’était pas différente de celle des nobles Custodiens de l’Empereur, chaque acte notable accompli par un Scion de la Maison Moritain étant soigneusement enregistré et catalogué par les Sacristains de la Maison. Le documentariste Kyran Padorian, lorsqu’il a été autorisé à étudier les annales de la Maison Moritain, a noté que de nombreux titres portés par ses guerriers avaient une symbolique poétique, affirmant que les guerriers les plus loués de la Maison portaient suffisamment de titres qui, lorsqu’ils étaient prononcés dans l’ordre, tissaient une histoire personnelle à chaque individu. Pendant la Grande Croisade, l’exemple le plus notable d’une telle revendication se trouvait chez le Patriarche de la Maison Moritain lui-même, qui portait pas moins de 74 titres, dont des surnoms tels que : "Celui dont les griffes réduisent tout en cendres", "L’Immortel vagabond des chemins oubliés" et "Celui qui conquiert les dieux imaginaires et conjurés".

Source

Pensée du Jour : « Le Traître ne doit attendre aucun salut. »
  • Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios
  1. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - House Moritain (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - House Moritain - Materiel Strength (traduit de l'anglais par Guilhem)
  3. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - House Moritain -House Moritain Questoris Knight (traduit de l'anglais par Guilhem)
  4. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - House Moritain - House Moritain Acastus Knight Porphyrion (traduit de l'anglais par Guilhem)
  5. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - House Moritain - Honoured Titles of Moritain (traduit de l'anglais par Guilhem)