>>> Objet : Entrée de Journal de l'année 545 de l’année de l’Être de Terra 996.M41.
>>> Canal Nécro-vox WEY818.
Sujets du Seigneur Helmawr, écoutez maintenant la voix de Necromunda !
++ Toutes les classes de forge de Bac Ville sont tenues d’augmenter les quotas de forge de 117% pour la gloire de la Grande Dîme - le non-respect de vos quotas est puni par une réaffectation aux broyeurs de cadavres afin que vous puissiez contribuer à Necromunda par d’autres moyens, plus productifs.
++ Le Seigneur Helmawr loue les efforts des forges claniques et leurs armes de lame et de fer. La Maison Impériale rappelle à tous les Ruchiers que la taxe sur les balles a été triplée afin de favoriser un environnement dans lequel les armes de mêlée produites par les forges de guerre peuvent être utilisé au mieux - le Seigneur de Necromunda vous rappelle de ne jamais utiliser une balle quand une lame suffit.
++ Dans son infinie bienveillance, le Seigneur Helmawr a jugé bon de rouvrir la fosse aux ossements dans la Cité-Ruche. Cette fosse de combat prééminente a été le théâtre de certains des plus grands combats de la Ruche. Les guerriers versent du sang pour l’adulation de la foule, et ils le feront encore ! Les maîtres esclavagistes de la fosse aux ossements sont toujours à la recherche de candidats - aucune expérience nécessaire.
++ La Maison Impériale doit mettre en garde contre les dangers des Abhumains égarés. Si un Ogryn établit un contact visuel, utilise un mot de plus d’une syllabe ou se réfère à lui-même à la première personne, vous venez de rencontrer un membre séditieux d’une dangereuse faction dissidente au sein de la caste des Esclaves Ogryn qui menace le tissu même de notre glorieuse société. Prévenez immédiatement vos responsables locaux des Exécuteurs Palatins !
++ Quotient moyen de fréquentation des combats de fosse +69,85%. Maison de la Douleur saison du sang (cf. Dôme du meurtre).
++ Moyenne des quotas d’entraînement des combattants des fosses +143,6%. Grand cycle de la fosse aux ossements. (cf. protocoles d’asservissement punitif des forces de l’ordre).
>>> Les rumeurs d’un soulèvement Abhumains ne sont pas préoccupantes et ont été fabriquées par des personnes mal informées des événements dans la Sous-Ruche. La Maison Impériale rappelle aux sujets que s’ils rencontrent un Ogryn renégat, ils n’ont pas à avoir peur. Malgré leur taille, les Ogryns sont lents et étonnamment faible, une grande partie de leur masse n’étant utilisée qu’à des fins d’intimidation. Les coléreux ont également une vue notoirement mauvaise et, si tout le reste échoue, le simple fait de rester immobile vous rendra invisible pour leurs faibles sens.[2]▋
Les Gangers de la Maison Goliath sont des brutes énormes, des montagnes de muscles renfermant une violence à peine contenue. Ces guerriers sont les rejetons des clans ouvriers de la Maison Goliath, qui les créent à l’aide d’élixirs chimiques achetés à la Maison Escher, afin de les faire travailler dans les entrailles des fonderies et des usines. Bien plus grand et robuste qu’un humain ordinaire, un guerrier de la Maison Goliath joue de sa force où qu’il se rende, par conséquent il est impossible d’ignorer la présence d’un de ces matamores braillards. Cependant, ces atouts génétiques ont un prix, car un métabolisme amélioré se détériore aussi beaucoup plus vite, si bien que l’espérance de vie d’un Goliath est courte, même selon les standards déjà très bas d’un Monde-Ruche tel que Necromunda.
Être membre d’un gang permet à un Goliath d’échapper à la vie dans une fonderie, tout en lui donnant l’opportunité de devenir célèbre (sans parler de la chance de pouvoir briser quelques crânes !). Lorsqu’un chef charismatique et rusé se manifeste parmi les équipes d’ouvriers, les maîtres de la Maison le repèrent rapidement et lui font une offre qu’il ne peut refuser. L’intelligence et l’esprit d’initiative sont des qualités inutiles dans une fonderie, en revanche, elles se révèlent inestimables quand il s’agit de contrer les manigances des Maisons rivales. On fournit à ces chefs des armes et des armures, généralement adaptées à partir d’outils et de protections d’ouvriers, et on les autorise à choisir les membres de leur futur gang, qui entreprend aussitôt d’asseoir sa réputation en allant rudoyer les habitants et les gangs alentour.
La Maison Goliath conserve un certain contrôle sur ses gangs grâce aux colliers à produits dopants que chaque Ganger porte autour du cou. Tous les Goliath ont besoin de prendre régulièrement des drogues et des stimulants pour sustenter leur métabolisme et conserver leur force. C’est un cocktail chimique sous le contrôle des maîtres de la Maison, car cela leur permet d’avoir une autorité totale sur les gangs et les clans d’ouvriers. Chaque Ganger porte un ou plusieurs injecteurs qui régulent l’afflux de drogue dans son sang. Bien qu’il puisse rester quelque temps sans recevoir de dose s’il économise ses forces, il finira tôt ou tard par épuiser ses réserves de stimulants et devra compter sur sa Maison pour lui en fournir, sinon sa vie déjà courte risquera de se terminer prématurément, ou pire, son corps se déformera sous l’effet d’une croissance musculaire spontanée et débridée. Malgré cela, il persiste des rumeurs à propos de gangs de Goliath renégats qui auraient remplacé leur drogue usuelle par des équivalents achetés au marché noir, des substances Xenos, voire la chair des morts !
Au combat, les gangs Goliath font preuve d’autant de finesse qu’un coup-de-poing en pleine figure. Ils considèrent que les tactiques détournées et les embuscades sont l’apanage des faibles. Les Gangers Goliath essaient d’atteindre l’ennemi aussi vite que possible pour l’attraper à la gorge et le secouer jusqu’à ce que mort s’ensuive. Pour les combattants qui n’ont pas la force d’un Goliath, une telle tactique serait du suicide, car ils périraient sous les balles ou les shrapnels en quelques secondes. Pour sa part, un Goliath est assez robuste et fou pour survivre à un tel traitement, ou pour accepter la mort si elle vient le prendre - peut-être est-ce un effet de leur espérance de vie raccourcie ?
Les chefs Goliath incarnent cette doctrine de combat et sont toujours les premiers au corps à corps, où ils beuglent comme des taureaux en intimant à leurs guerriers de les suivre. Un chef Goliath met un point d’honneur à vaincre personnellement son homologue adverse, et à commettre des actes barbares, comme arracher des têtes ou enfoncer la mâchoire d’un ennemi jusqu’à son occiput à coups de poing, sous le regard du reste de son gang.
Les armes préférées des Goliath reflètent cette approche très masculine du combat, car ils favorisent la puissance de feu à courte portée, les armes aux munitions pléthoriques et à la cadence de tir élevée, et les armes de mêlée aussi effrayantes dans leur apparence que redoutables dans leurs effets. De fait, l’essentiel des armes de tir et de l’équipement des Goliath peut aussi servir au corps à corps. Leurs Fusils Laser et leurs Fusils d’Assaut sont robustes et lourds, tandis que leurs pistolets ont des crosses lestées pour servir de matraques. Les plaques d’armure et leurs renforts sont souvent dentelés, ce qui fait du Goliath lui-même une arme terrifiante lorsqu’il prend son élan.
Le domaine d’un gang Goliath se trouve souvent au cœur d’un entrepôt de scories à l’abandon, d’un manufactorum irradié et désaffecté ou d’une forge souterraine. Ces lieux reculés sont dangereux pour tous ceux qui ne jouissent pas du métabolisme amélioré des Goliath, pourtant ces derniers s’y sentent à l’aise, car ils leur rappellent leurs anciennes demeures. Les Goliath sont fiers d’endurer cet environnement hostile, car cela les conforte dans l’idée que les membres des autres Maisons Claniques sont des faibles. De plus, ces repaires regorgent souvent de détritus recyclables en armes, afin d’agrandir l’arsenal du gang. Au fil du temps, ces endroits peuvent connaître une seconde vie tandis que le gang met à profit ses connaissances industrielles pour remettre les installations en route et fabriquer de l’équipement, des armes et des armures artisanales.
Les Goliath troquent ce dont ils ont besoin avec d’autres gangs - objets sophistiqués et substances qu’ils ne peuvent produire eux-mêmes, notamment. Toutefois, le commerce n’est pas leur point fort, et ils ont tendance à user de menace plutôt que de négocier pour conclure leurs tractations. Le plus souvent, le gang se contente de prendre ce dont il a besoin, car à ses yeux, la loi du plus fort est toujours la meilleure. Les marchands avisés savent que pour commercer avec un Goliath, il vaut mieux montrer qu’on est prêt à se défendre si on veut parler d’égal à égal.
Les Ruches de Necromunda fourmillent de gangs Goliath célèbres, responsables de la plupart des attaques les plus violentes contre les autres Maisons. Durgan Poing qui tue et ses "Petits Gars" transformèrent un jour tout un dôme d’habitation en arène pour combat de gladiateurs. Ils scellèrent les portes anti-souffle et les monte-charges, piégeant ainsi trois gangs rivaux, avant de déclencher une bataille sanglante qui dura trois jours. Gurnark the Bootking s’empara de la grande Porte de Cendre Ouest de la Ruche Acropolis et la tint un mois durant, au cours duquel ses Gangers terrorisèrent les marchands locaux, prélevèrent des droits de péage et utilisèrent les mitrailleuses des tourelles de défense contre ceux qui refusaient de s’agenouiller devant leur chef. Même si peu d’entre eux vivent suffisamment longtemps pour y arriver, tous les Goliath rêvent de gravir les échelons de la Ruche et de rejoindre les rangs des maîtres de leur Maison. Ce fut le cas d’Hectork Scrak, dont la légende terrible n’est que chuchotée, mais dont la carrure massive ne laisse planer aucun doute sur ses origines.
La Maison Goliath
La force, c’est tout pour la Maison Goliath. Sans la force physique pour dominer ses rivaux ou pour endurer les épreuves de Necromunda, un Goliath n’est rien. Ils ont été créés comme une race d’esclaves pour travailler dans les raffineries et les forges de Necromunda et pour charbonner dans des lieux où même les Necromundiens robustes ne peuvent pas survivre. Bien que les membres du clan sont pratiquement tous des Abhumains dans leur taille et leur force, seuls les imbéciles sous-estiment leur ingéniosité et leur ruse. Ce fut la folie de leurs créateurs, qui ont cru que les Goliath pourraient être maintenus dociles et ignorants malgré la manipulation génétique, ce qui permit à des éléments du clan de gagner leur indépendance. Ironiquement, à peine les Goliath gagnèrent leur liberté grâce à leurs créateurs qu’ils se sont à nouveau asservis par la création d’une hiérarchie sauvage. Parmi les leurs, les plus forts se sont levés pour dominer les dômes et les Ruches, culminant avec l’ascension du Tyran Suprême, le seigneur de tous les Goliath sur Necromunda. Ce seigneur exerce sa domination sur le clan par l’intermédiaire du flux de stimulants vitaux - les cocktails chimiques sont essentiels à l’existence continue de tous les Goliath. Le respect de la force du clan accorde cependant ce droit au Tyran Suprême, et si les membres de la Maison Clanique Goliath se sont autrefois rebellés contre le contrôle extérieur, ils acceptent volontiers d’être dirigés par l’un des leurs.
Les Goliath sont uniques parmi les peuples de Necromunda, étant dans l’ensemble des êtres génétiquement modifiés, forgés à partir d’un gène stable de l’Humanité mais améliorés pour augmenter la force et l’endurance. Le fait que les Goliath soient ou non des Abhumains reste un sujet de débat parmi les représentants de l’Adeptus Terra sur Necromunda, bien que l’Imperium les ait considérés comme "autorisés" à être utilisés dans le Monde-Ruche, à condition que le Seigneur Helmawr surveille leur développement. À ce jour, la plupart des Goliath sont encore largement créés par des moyens biologiques ésotériques - rapidement cultivés dans des cuves amniotiques à partir de modèles de chair et transportés dans les raffineries et les usines pour un dur labeur immédiat. Ces créations brutales sont pour la plupart masculines et stériles, vivant moins de dix ans sous un régime de travail pénible et de stimulants de croissance avant que leur corps ne périclite et qu’ils meurent. Malgré cette courte durée de vie, les Goliath naissent avec une connaissance de base de leur monde et de leur position dans celui-ci, livré via une sonde crânienne. Au cours des années d’esclavage, cette injection mnémonique était destinée aux Goliath ignorants et ne comprenaient que les informations les plus basiques, en les maintenant à un niveau d’apprentissage qui s’apparente à un petit enfant ou un animal intelligent. Après que les Goliath eurent gagné leur liberté, les Alphas ont veillé à ce que les données soient modifiées pour inclure les connaissances et l’expérience des Goliath qui les avaient précédés. De cette façon, les Goliath partagent les connaissances du clan rassemblées sur des centaines de générations, leur donnant une compréhension pratique de tout, des industries de la Ruche à l’armement du Clan.
Malgré cet avantage, la plupart des Goliath ne sont encore adaptés qu’au travail éreintant des raffineries et des usines. L’initiative et la créativité restent des traits rares chez ces travailleurs massifs et il est inhabituel pour l’un de ces travailleurs né dans une cuve de s’élever plus haut qu’au niveau de contremaître ou de chef de gang. C’est pourquoi la Maison Clanique s’est stratifiée en plusieurs groupes sociaux et, si tous les Goliath sont ostensiblement égaux, certains sont nés avec plus de dons que d’autres.
Le plus grand sous-groupe au sein de la Maison Goliath est celui des "Fabriqués". Ce sont les travailleurs qui remplissent les usines de la Maison, maintiennent sa position comme une puissance centrale dans le raffinage et la fabrication sur Necromunda et fournissent également l’approvisionnement aux gangs Goliath. Après les Fabriqués, les "Engendrés", ou Goliath nés naturellement, ont une durée de vie plus longue et une intelligence (relativement) plus élevée.
Beaucoup d’Alpha sont des Engendrés, tout comme les Tyrans Suprêmes, presque sans exception. Les Engendrés représentent également l’avenir des Goliath, et une façon stable pour le clan de se reproduire qui pourrait un jour les libérer de la nécessité des technologies des amnéo-cuves. Les organisations extérieures s’intéressent également aux Engendrés, car si le gène Goliath peut se reproduire de manière fiable, le clan pourrait devenir de véritables Abhumains et peut-être même être semés sur d’autres mondes où leur force et leur robustesse pourrait aider l’Imperium.
Enfin, il y a les "Assimilés", ou étrangers. C’est de loin le plus petit sous-groupe et il est composé d’hommes et de femmes qui ont été "améliorés" par les technologies de croissance Goliath pour gagner une place au sein du Clan. Les Assimilés sont inhabituels en ce sens qu’ils ont choisi de rejoindre les Goliath, parfois contre leur gré, plutôt que d’être né parmi eux ou pour eux. Pour devenir des Goliath, ils doivent subir de dangereuses chirurgies d’augmentations qui vont changer leur corps. Bien qu’ils viennent de l’extérieur du clan, les Assimilés sont accueillis dans la Maison à condition qu’ils puissent prouver leur force et leur volonté de survivre aux rigueurs de la vie Goliath.
Les Assimilés sont également appréciés par les Engendrés comme un moyen d’introduire plus de diversité dans le genre Goliath, et une autre clé potentielle pour ouvrir un avenir au clan sans les amnéo-cuves. Pour les autres clans, la différence entre Fabriqués, Engendrés et Assimilés est négligeable, chacun semblant similaire en taille et en apparence. Par contraste, les Goliath eux-mêmes peuvent dire la lignée d’un frère ou d’une sœur en un coup d’œil.
La "Maison des Chaînes" convient également bien aux Goliath, car de tous les clans, c’est peut-être celui qui compte le plus grand nombre d’esclaves, de serfs et de travailleurs sous contrat pour gérer le fonctionnement de ses enclaves d’un cycle à l’autre, ou pour se battre pour son divertissement et sa satisfaction violente dans les fosses. Sa relation étroite avec la Mercator Sanguis, la Guilde des Esclaves, en a fait lui-même un clan esclavagiste.
La Maison Goliath a encore moins de respect pour les esclaves que les autres clans, ce qui est révélateur. Les Goliath considèrent les esclaves non seulement comme les plus bas statuts de Necromunda, mais aussi comme des faibles qui ne sont faits que pour les tâches subalternes ou la mort dans les fosses. Cette attitude, ainsi que le titre de "Maison des Chaînes", pourrait bien faire partie de la nature des Goliath. Cependant, elle existe peut-être pour éloigner le clan de son passé, et du temps où ses membres étaient les mauviettes, tenus en captivité par leurs créateurs.Si certains considèrent que la force de la Maison Goliath vient de son histoire génétique unique, son véritable pouvoir sur Necromunda vient en fait de son industrie. Gravitant vers les lieux les plus dangereux, la Maison a donné une nouvelle vie aux forges, aux raffineries et aux lignes de production devenues froides et inactives au cours de longs millénaires d’abandon. Sachant très bien que ses rivaux sont trop faibles pour survivre dans ces régions des Ruches à l’abandon, la Maison Goliath les a utilisées pour entretenir son avantage sur les autres Maisons Claniques, bien qu’il soit l’un des clans les moins nombreux de Necromunda. Ces puits de machines toxiques et ces forges et fonderies sont l’environnement naturel du clan : les forges venteuses de la Ruche Rothgol, les Profondeurs de Fer de la Ruche Primus et le Chaudron de Magma de Chemins de Poussière sont toutes les places fortes de la Maison Clanique qui seraient autrement classées comme des zones abandonnées.
Dans certaines Ruches, les Goliath ont même pollué délibérément leur territoire en détruisant l’air ou les nettoyeurs de radiations pour maintenir les autres clans en dehors. C’est une pratique détestable pour les Maisons Nobles de Necromunda, qui considèrent l’ancien système de la ruche comme sacré, bien qu’il soit indéniablement efficace. Ce n’est pas non plus sans raison que les rivaux industriels du clan craignent qu’un jour la Maison Goliath ne s’élève pour éclipser toutes les autres Maisons du clan, peut-être même survivre à tous les autres humains de Necromunda pour devenir les derniers êtres vivants de la planète - tout en travaillant consciencieusement pour l’Imperium.
Les autres Maisons ont essayé pendant des siècles de briser le monopole du forgeage des métaux créé par les Goliath mais elles ont été contrariées non seulement par la sauvagerie de la Maison Clanique mais aussi par celle des Maisons Nobles. C’est un secret mal dissimulé que beaucoup de Maisons Nobles, et même la Maison Impériale de Helmawr, favorisent les Goliath, car ils représentent la classe inférieure idéale : rustique, naïve et éphémère. Ou peut-être est-ce exactement ce que la Maison Goliath veut leur faire croire. La Maison s’est rapidement rendue indispensable à la Maison Impériale, et pour ses travaux, elle bénéficie de certaines concessions qui ne sont pas accordées aux autres. La violence excessive endémique à la Maison Goliath est ouvertement tolérée par les Maisons Nobles, à condition qu’elle reste confinée aux niveaux inférieurs de la Ruche.
Un degré de brutalité et de sauvagerie qui pourrait suscité une réaction de la part des Exécuteurs Palatins du Seigneur Helmawr est sanctionnée par des peines symboliques ou rejeté comme étant simplement un comportement "Goliath" - les travailleurs nantis n’en savent pas plus. C’est ce genre d’acceptation qui a permis au Tyran Suprême Varran Gor de briser le cou de son rival en présence du Seigneur Helmawr sans que le maître de Necromunda ne lève les yeux de son vin. Même les Exécuteurs Palatins, les fameux instruments de la volonté du Seigneur Helmawr, ne dérangent que rarement les enclaves des Goliath et n’entrent presque jamais sur le territoire de la Maison Clanique. Les Goliath sont généralement laissés à eux-mêmes pour régler leurs problèmes, et si un autre clan a un problème avec les Goliath, ils doivent eux aussi le régler sans interférence excessive de la Maison Impériale. C’est un système qui fonctionne depuis des siècles et qui a vu une croissance constante des territoires des Goliath à travers les Ruches, ainsi qu’une augmentation de la production de leurs forges, ce qui intéresse bien plus le Seigneur Helmawr que quelques têtes cassées.
Bien que les Alphas maintiennent l'ordre dans les enclaves des clans locaux, il y a toujours des Goliath qui choisissent de devenir des voyous. Certains deviennent des gangers hors-la-loi dans la sous-Ruche pour faire fortune, tandis que d’autres tentent de s’échapper dans les terres dévastés, peut-être dans un effort malavisé pour trouver une terre promise. Dans la plupart des cas, ces membres rebelles du clan sont laissés pour compte une fois que leur régime de stimulants est épuisé ou que les horreurs des terres dévastées les consomment. Il existe des histoires d’un État Goliath libre quelque part sur Necromunda. Connue sous le nom de Dernière Forge, la rumeur le situe dans des endroits aussi éloignés que sous des ruines, sur une île souterraine au milieu de l’océan de boue ou sur l’une des coques rouillées du Navis Mortis. Si c’est la peur d’une domination absolue de la Maison Goliath qui hante le sommeil des autres Maisons Claniques la nuit, alors c’est la Dernière Forge qui effraie le Seigneur Helmawr. Tant que les Goliath restent esclaves de leur biologie, ils peuvent être contrôlés, ou éliminés si besoin est, mais si jamais un jour une communauté entière de Goliath peut vivre et se reproduire sans avoir besoin de technologie, Necromunda pourrait bien avoir des ennuis ![4]
Histoire de la Maison Goliath
La Maison Goliath est la plus jeune des six Maisons Claniques de Necromunda, sa montée en puissance étant à la fois soudaine et choquante quand on connait la stagnation de l’histoire de la planète. En l’espace de quelques siècles, la Maison a brisé les fers de ses maîtres et a forgé son nom dans les anciens rangs de la société Nécromundienne. Par sa force et sa détermination, la Maison Goliath a réalisé ces choses - mais aussi par nécessité. Plus que dans toute autre Maison Clanique, les Goliath n’avaient que deux choix lorsque la chance de la liberté s’est présentée : se battre ou mourir.[5]
- Pour plus de détails, voir l’article dédié : Chronologie de la Maison Clanique Goliath
Nés Enchaînés
D’aussi loin que l’on se souvienne sur Necromunda, les Ruches sont en déclin. Et depuis que la Maison Impériale domine le monde toxique, la lignée Helmawr cherche à maintenir ses industries en vie. L’automatisation, la domination de l’Adeptus Mechanicus et du Moyen-Âge Technologique est largement méconnue sur Necromunda, et de nombreuses usines et tâches sont devenues impossibles à produire sans qu’un grand nombre de travailleurs n’aient à tourner des roues, des chaînes de traction ou des convoyeurs de poussée jour après jour. Cependant, contrairement à la résistance immuable de l’acier, le corps humain est fragile, et les industries de Necromunda doivent être constamment nourri d’un régime d’os cassés et de chair mutilée si elles doivent continuer à fonctionner. C’est là que commence l’histoire de la Maison Goliath, née de l’ambition d’Alberoth Helmawr et des religieux hystériques de "la Rédemption".
Le 39e Millénaire touchait à sa fin lorsque les premières flammes du Culte Impérial connu sous le nom de "Rédemption" s’épanouirent dans la Ruche Primus. Le culte s’est rapidement répandu dans les classes laborieuses, dépouillant les Ruches de leur main d’œuvre et provoquant des exodes massifs à travers la planète. Pendant les bouleversements causés par la naissance désordonnée de la "Rédemption", certaines Maisons ont vu une opportunité tandis que d’autres y ont vu un désastre. Alberoth Helmawr n’a vu que des usines abandonnées et des Ruches rendues improductives par une foi malavisée en un seigneur lointain. Bien que Necromunda fût vaste, un simple réveil religieux pouvait lui faire perdre son pouvoir et Alberoth a senti que son contrôle sur la population s’affaiblissait. Pire que cela, Alberoth s’est rangé à l’idée que les sujets de son monde devraient voir en lui comme étant moins que leur souverain absolu - ou leur dieu.
Pour réparer cette déchirure dans sa réalité parfaite, Alberoth s’est tourné vers ceux qui avaient un intérêt direct à créer une main-d’œuvre dévouée et résistante : les autres Maisons Claniques. De ceux qui ont attirés son intérêt, les Van Saar et Escher ont toutes deux proposé les prototypes les plus convaincants pour des travailleurs génétiquement modifiés, les Maisons offrant leurs compétences au Seigneur Helmawr en échange de concessions spéciales une fois les travailleurs prêts. Alberoth n’aurait jamais confier une tâche aussi importante à une seule Maison Clanique - après tout, elles pouvaient négocier derrière son dos avec une autre Maison Noble, ou choisir de garder la création pour elles-mêmes. Astucieux comme tout Helmawr avant lui, Alberoth a invité les deux Maisons à collaborer au projet, car un esclave élevé en cuve, né de la biotechnologie des Van Saar et de l’expertise alchimique Escher, surpasserait sûrement tout ce que les deux Maisons pourraient accomplir seules.
Pendant des décennies, les deux Maisons se sont affrontées sur la tâche fixée par Alberoth, alors même qu’elles travaillaient ostensiblement ensemble pour donner au Seigneur de Necromunda ce qu’il désirait. Bien sûr, ce n’était pas la première fois dans la longue histoire de la planète, ni même dans l’histoire des Van Saar et des Escher, que l’on tentait de créer une race d’esclaves. Pendant des siècles, les Archeteks Van Saar avaient cherché à cultiver des corps sains pour remplacer ceux ravagés par les radiations exotiques émises par le dispositif SCS secret de leur clan. Ces efforts ont échoué car les technologies utilisées par les Van Saar se sont souvent révélées instables. Des mutants horribles ou des abominations psychotiques étaient produits aussi souvent que des sacs d’organes en état de mort cérébrale ou des cuves de soupe charnue, les Van Saar manquant d’agents stabilisateurs produits uniquement par les chimistes Escher. En revanche, les Escher avait connu un certain succès avec la renaissance des morts récents et le contrôle chimique des esprits, bien que ni l’un ni l’autre n’aient résolu les problèmes de leur population masculine dépérissante. Les deux Maisons convoitaient la technologie et l’expertise de l’autre à leurs propres fins ; les Van Saar imaginant une race d’esclaves à partir de laquelle ils pourraient récolter des organes non corrompus, les Escher espérant reproduire de l’élevage pour engendrer des filles fortes et capables et des fils pour le clan.
L’histoire de cette entreprise a été marquée par le sabotage et les intrigues, et pas seulement entre les Matrones-Chimistes Escher et les Bio-archeteks Van Saar. Les Maisons Nobles et Claniques cherchaient à mettre fin aux ambitions d’Alberoth, tout comme les organisations extérieures qui considéraient la création artificielle de la vie comme un affront aux lois de l’Imperium. La seule Maison à ne pas travailler contre les Van Saar et les Escher à cette époque était celle des seigneurs Delaque - bien que l’on ne sache pas encore si c’était en accord avec le Seigneur Helmawr ou dans leurs propres intérêts.
Malgré ces revers et ces luttes, à la fin du millénaire, un génome stable avait été créé et le premier d’une nouvelle race de Goliath émergea de sa cuve amniotique pour se tenir debout en clignant des yeux sous le ciel de fer de la Ruche Primus.[7]
Fait Pour la Forge
Plus récemment, le nom de Goliath était tenu par une des principales Maisons Claniques de l’Amas de Mynerva. Ces Goliath, semblables à ceux qui sont venus après, étaient connus pour leur grande taille, leurs muscles et pour privilégier les vêtements et les parures sauvages. Cependant, contrairement aux Goliath actuels, ils étaient des Nécromundiens de naissance qui ont construit leur force par le travail plutôt que par la manipulation génétique. Il est établi que ces Goliath étaient des rivaux acharnés des Eschers, alors connu comme les Eschakis. Les deux Maisons Claniques se sont affrontées sur les mines de spores de Mynerva, jusqu’à ce que leur guerre des gangs atteigne son apogée pendant la guerre de la faim de l’Amas de Mynerva, lorsque les deux parties ont cherché à tirer parti de la situation contre leurs rivaux. La Maison Eschaki avait un avantage, car ses avoirs et les intérêts s’étendaient sur de nombreuses Ruches, tandis que les Goliath étaient en grande partie contenus dans l’Amas de Mynerva.
Dans un événement connu sous le nom de "Grand Empoisonnement, les Eschakis ont anéanti les Goliath en les amenant par la ruse à capturer un cadavre souillé puis en lançant une vaste opération agressive avant que les Goliath ne puissent s’en remettre. On pense que certains des Goliath de Mynerva ont échappé à la colère de la Maison Eschaki, bien que le destin de ces parias reste inconnu. Certains ont spéculé que les plus forts parmi eux ont rejoint l’actuelle Maison Clanique Goliath en tant qu’assimilés, alors que d’autres histoires parlent d’enclaves rebelles toujours dirigée par cette Maison oubliée. Quelle que soit la vérité, la haine des Eschakis envers les Goliath semble avoir transcendé la destruction du clan de Mynerva chez leurs successeurs - au point qu’ils seront baptisés sous ce nom par les Eschers eux-mêmes comme une sombre plaisanterie.Alberoth s’émerveilla devant les choses que la Maison Van Saar et la Maison Escher avaient créé. À la suggestion des Escher, ils furent surnommés les Goliath, le nom ayant appartenu à un clan rival ce qui amusa les matriarches pour la transmettre à une race d’esclaves. Les Goliath avaient été élevés pour leur taille et leur endurance, avec une intelligence volontairement diminuée et une durée de vie réduite pour les rendre plus dociles. En tant que travailleurs, ils se sont avérés bien supérieurs à la main d’œuvre humaine de la Ruche, les usines en furent remplies immédiatement et elles ont vues leur production et leur efficacité augmenter. Pourtant, le processus de création des Goliath est restée lent, car elle s’appuyait sur l’alliance des Van Saar et des Escher. Malgré leurs succès en tant qu’ouvriers, les Goliath n’ont pas réussi à résoudre les problèmes de leurs créateurs. Leur courte durée de vie les rendait inadaptés comme donneurs d’organes pour les Van Saar, dont les propres vies raccourcies semblaient longues en comparaison. De même, les Escher ne trouvèrent que peu d’utilité pour les Goliath car, presque sans exception, la race esclave naissait stérile. Les deux Maisons Claniques ont reproché à l’autre d’avoir délibérément intégré ces caractéristiques dans les Goliath pour trompé leur rivale, et toutes deux ont mené de nombreuses guerres clandestines en croyant que l’autre avait gardé des secrets vitaux.
Pendant que les Maisons Claniques se chamaillaient, la Maison Impériale a veillé à ce que les Goliath soient semés dans les Ruches de la planète. Vendues par la Mercator Sanguis, la Guilde des Esclaves, des dizaines de milliers des travailleurs ont redonné vie à des usines et des dômes qui n’avaient pas vu l’industrie depuis des siècles. Bientôt, la vue de géants couverts de graisse et de suie qui se faufilaient dans l’obscurité des Ruches devinrent courants, et même les classes laborieuses acceptèrent ces étranges nouveaux venus à leurs rangs. Les Goliath ont reçu les pires emplois possibles, travaillant généralement dans des forges où la chaleur et les fumées toxiques ont rendu les usines trop hostiles à la vie. Leur résilience les a également vu se propager dans d’autres environnements hostiles tels que les profondeurs des mines d’alésage, les zones les plus éloignés dans les désolations de cendres et les cales des forteresses orbitales du monde. Malgré cette propagation à travers la planète, par rapport aux milliards de personnes de Necromunda, les Goliath sont restés une minorité, leur nombre étant limité par la technologie utilisée pour les créer.
La vie, même artificiellement travaillée, fut un moyen de renverser les attentes même des plus sages des Magos Biologis de l’Imperium, et les Goliath ne faisaient pas exception. Cela a commencé presque inaperçu par ceux qui devaient superviser les effectifs des Goliath. Pendant les rares années où vivait un Goliath, entre sa sortie de sa cuve et son trépas lié à l’épuisement par ses travaux, son intelligence évoluait progressivement. Cela a été perçu comme une aubaine par les Maisons Claniques car cela a permis aux Goliath de mieux exécuter leurs fonctions, et de ne représenter qu’une faible menace à leur contrôle car, si une génération devenait trop indépendante grâce à leur intelligence, la suivante remettait la balance à zéro. Pourtant, les Goliath avaient commencé à transmettre les connaissances d’une génération à l’autre, les plus rusés d’entre eux créant un langage grossier et grattant des messages sur les murs de l’usine ou les coffrages des machines pour ceux qui viendraient après eux. Au fil du temps, cette langue évolua, tout comme les Goliath eux-mêmes, jusqu’à ce qu’ils puissent dire combien de générations avaient travaillé dans une usine avant eux, ou depuis combien de temps les Goliath étaient présents dans une Ruche, et même d’où ils pouvaient provenir. Cette simple connaissance permit à un Goliath de savoir qu’il n’était pas seul, qu’au-delà des murs en acier de son environnement, il y en avait beaucoup plus de la même espèce que lui qui attendaient d’être libérés. C’est ainsi que, année après année, les Goliath ont appris leur place sur Necromunda et ont prévu de la changer.
Si l’alliance entre la Maison Van Saar et la Maison Escher avait perduré, même si cela aurait été sans précédent dans l’ordre naturel de Necromunda, les Goliath seraient surement encore des esclaves aujourd’hui. Quand Alberoth Helmawr est mort, noyé dans un bain rempli de vin Somerian, l’union des Van Saar et des Escher fut bel et bien terminée. Divisant les technologies utilisées pour créer les Goliath, les deux Maisons ont tenté de revendiquer la production et le contrôle des esclaves pour leur seul profit. Les Archeteks Van Saar ont expérimenté différents moyens pour prolonger l’espérance de vie des Goliath tandis que les Matriarches Chimistes Escher ont créer les premières femelles Goliath dans le but de créer une souche abhumaine viable. Sans le savoir, les clans avaient donné aux Goliath les outils dont ils avaient besoin pour se libérer, et ils en profitèrent rapidement.[9]
La Fin de l'Esclavage
Mais tous les sujets de Necromunda ne sont pas nés dans un Clan, une Guilde ou une Maison Noble, et ils ne portent pas non plus les couleurs ou le vêtement qui leur sont associées. Au contraire, la majeure partie de la population de la planète appartient à ce qu’on appelle les "classes laborieuses", c’est-à-dire les innombrables rangs d’hilotes industriels sous contrat qui vivent et meurent sur leur lieu de travail et dont l’espoir le plus cher est de réussir à passer la journée sans subir les coups des commissaires industriels toujours vigilants.
Entre les clans et les hilotes, il existe de nombreuses autres strates humaines. Lorsque des individus se trouvent attirés par le destin ou le commerce vers le centre de pouvoir d’une Maison donnée, ils peuvent s’approprier quelque chose de sa culture distinctive afin de marquer leur allégeance. Plus tard, ils peuvent se retrouver sous l’influence d’une Maison rivale, et peut-être adopter un élément de la culture de cette Maison en signe de loyauté envers leur nouveau patron. Néanmoins, il existe une distinction claire entre les clans de race pure et ces affiliés temporaires et, bien sûr, la nature même de certaines Maisons l’exclut, notamment la Maison Escher, dont les sujets sont presque exclusivement féminins.
Bien sûr, dans les Ruches de Necromunda, les centres de pouvoir des Maisons Claniques sont très éloignés, et les gangs des Maisons se déplacent souvent comme des prédateurs bien habillés parmi la masse terne et grise de la lie de l’Humanité.Si les Goliath s’étaient soulevés en tant que rebelles et avaient démantelés les Ruches autour d’eux, ils auraient sans doute été éradiqués comme tant d’autres dans le passé. Mais les Goliath n’avaient pas besoin de quelque chose d’aussi dramatique, car on leur avait déjà donné de vastes territoires qui ne pouvaient servir qu’à leur propre usage, et ils leur suffisaient de les revendiquer. Les colonies éloignées ont été les premières à tomber aux mains des Goliath, leurs superviseurs remplacés ou exilés jusqu’à ce que les Goliath règnent à leur place. Puis ceux qui s’abritaient dans les profondeurs des Ruches ou qui s’accrochaient à leurs territoires, hostiles à la plupart des Nécromundiens mais tolérables selon les normes des Goliath, ont acquis une certaine autonomie. Inévitablement, il y a eu des violences entre les Goliath et les Maisons qui avaient cherché à les réduire en esclavage, bien que la Maison Impériale soit restée à l’écart de ces guerres d’indépendance.
Les Goliath, dirigés par les plus évolués de leur espèce, ont eu la sagesse de maintenir, ou dans de nombreux cas d’augmenter, leurs quotas de production tout en luttant pour contrôler leur destin. Dame Jeuns Helmawr, héritière d’Alberoth, estimait que la notion de race esclave de son père était dépassée. Considérant que tous les habitants de Necromunda étaient en fait des esclaves de la Maison Impériale, le titre semblait redondant. Les esclaves étaient aussi généralement inefficaces, car ils devaient être guidés et gardés. « Si les Goliath veulent se gouverner eux-mêmes, alors qu’ils prouvent leur valeur, » aurait dit Dame Helmawr à ce sujet. La Maison Impériale a donc décrété qu’elle resterait en dehors de l’ascension ou de la chute de la Maison Goliath, à condition que ses forges suivent les demandes de production de la planète.
La Maison Escher était peut-être la plus violemment opposée à l’émancipation des Goliath et elle s’est battue avec acharnement pour les maintenir à leur place. Ironiquement, c’est la création des femmes Goliath par les Escher qui devait finalement libérer les Goliath de leur dépendance aux technologies nécessaire à leur fabrication. Pendant la Guerre des Cent Cycles dans la Ruche Primus, qui a vu les Maisons Claniques chercher à exterminer les Goliath des Forges de la Pendaison, les premiers Alphas Goliath sont apparus. Il s’agissait de Goliath nés naturellement, bien plus intelligents que les autres de leur espèce, et dont la durée de vie était plus longue. Les Maisons Claniques avaient espéré priver les Goliath de leurs technologies de cuves et les laisser simplement s’éteindre, mais les Alphas ont prouvé que cette tactique n’était pas viable. Le point de basculement eut lieu lorsque la Maison Van Saar a conclu une alliance avec les Goliath. Lors d’une réunion historique, le Duc Hedrick X a rencontré la première Tyran Suprême Hefrum, également connue sous le nom de Mère-Cuve pour le patrimoine génétique qu’elle partageait avec d’innombrables membres de son Clan. Hedrick a offert à Hefrum les technologies nécessaires à la création d’autres de son espèce, si les Goliath s’engageaient dans un partenariat commercial lucratif avec les Van Saar. Hefrum a été assez rusée pour comprendre que l’offre des Van Saar avait autant à voir avec le préjudice causé à la Maison Escher qu’avec l’aide apportée aux Goliath ascendants, bien qu’elle savait qu’elle n’avait guère le choix si les Goliath voulaient avoir un avenir à long terme.
Il faudra plusieurs siècles avant que tous les Goliath soient libres. Même après que les Goliath de la Ruche Primus se soient établis comme un pouvoir indépendant, la violence a continué. Dans certains lieux, comme les plates-formes de broyage du Butin du Nord, les Goliath sont restés esclaves pendant des années avant d’être libérés par leurs frères et sœurs, tandis que dans d’autres, comme dans l’Étalement du Puisard de la Ruche Quintus, les Goliath ont été exterminés par les clans au pouvoir par crainte de la rébellion. Cependant, morceau par morceau, les Goliath revendiquèrent des territoires, prouvant ainsi leur droit d’exister sur Necromunda.
Au milieu du 40e Millénaire, les Goliath avaient établis leur place parmi les Maisons Claniques, même si beaucoup de leurs pairs ne les acceptaient pas encore pleinement. Le processus de revendication de l’indépendance les avait forgés en un clan bien plus solide que tous leurs rivaux. Combiné au fait que les Goliath partageaient un patrimoine génétique unique sur Necromunda - ou peut-être même au sein de l’Imperium - ils étaient frères et sœurs bien plus que les fanatiques Cawdor, qui ne partageaient qu’une religion, ou les membres de la Maison Clanique Van Saar, qui étaient maintenus ensemble par une malédiction secrète. Bien qu’ils aient souvent lutté pour la domination entre eux, l'histoire de leur naissance avaient créé une base de parenté sur laquelle ils allaient pouvoir s’appuyer pendant des siècles.[11]
La Fête des Morts
La durée éphémère de la vie d’un Goliath, ainsi que les moyens uniques de sa naissance, se combinent pour rendre le clan beaucoup plus attentif et connecté aux générations précédentes que la plupart des gens de Necromunda. Pour honorer les ancêtres génétiques du clan, sur lesquels repose le travail de la Maison, les Goliath ont créé la Fête des Morts. Tous les cent cycles, les clans de la Ruche se réunissent dans la Maison pour se souvenir de ceux qui sont venus avant eux. Les noms des grands chefs des membres notables du clan sont rendus à la vie par des actes de grandes violences et des exploits de force accomplis en leur honneur. Les membres nommés du rassemblement revêtent le manteau de ces ancêtres, puis mettent en scène leurs plus grandes réalisations, généralement en s’engageant dans un combat au corps à corps avec leurs pairs. De cette façon, les ancêtres sont censés continuer à faire partie du clan, leurs actes sont maintenus en vie et leur force n’est pas diminuée. Si un Goliath meurt sous les traits d’un ancêtre, c’est considéré comme un bon signe, car la force du membre du clan tué ne fait plus qu’un avec l’ancêtre, et son nom est ajouté au rituel des morts. Pour cette raison, les Goliath se jetteront dans leur rôle pendant la Fête des Morts, comme si leurs ancêtres le réclamaient en personne.
Les gangs des Goliath imitent ce rituel, bien qu’ils ajoutent les noms de leurs camarades tombés au combat à ceux de leurs ancêtres. Pour de nombreux gangs, la Fête des Morts est également un moyen pour les Goliath de faire face aux défis de leadership lorsqu’un chef de gang meurt. Ceux qui croient avoir la force de diriger prennent l’apparence du chef précédent, avant de se battre pour leur vie. On dit que le membre du gang qui survit à la fête incarne l’esprit du chef tombé et a donc le droit de devenir le chef du gang. Pendant ce temps, ceux qui sont tombés nourrissent la mémoire du chef avec leur sang et le rendent ainsi plus fort.
Les autres Maisons Claniques et Nobles considèrent la Fête des Morts comme barbare, car elle implique presque toujours de nombreux décès. Même parmi les gangs qui acceptent volontiers que les défis de leadership soient résolus à l’aide de lames ou de fusils, la brutalité d’un défi Goliath lors de la Fête des Morts les laisse se demander comment la Maison ne s’est pas déjà déchirer elle-même. Pour les Goliath cependant, la force est tout et le rituel leur permet de le prouver.[12]
La Structure de la Maison
Pour les étrangers, la hiérarchie de la Maison Goliath est semblable à celle des bêtes de somme qui se battent pour la domination. La lignée et l’intelligence passent après la force et l’agressivité, les plus forts dominant les plus faibles aussi longtemps qu’ils le peuvent, avant d’être eux aussi démolis et dominés par leurs rivaux. Bien qu’il y ait une part de vérité dans tout cela, cela ne raconte pas toute l’histoire de la vie dans les domaines des Goliath. En réalité, il existe un lien de fraternité entre les Goliath qui est absent dans de nombreuses autres Maisons Claniques, son peuple partageant une ascendance génétique commune. Les Goliath ont également une société stratifiée, divisée entre ceux qui sont nés par différents moyens, qui reste presque invisible pour ceux qui sont en dehors de la Maison. Enfin, la sauvagerie perçue par le reste de Necromunda cache un système au sein de la Maison Goliath qui permet au travailleur le plus bas de s’élever pour devenir le maître du clan, faisant des Goliath peut-être l’une des Maisons les plus méritocratiques de tout Necromunda.[13]
Le Tyran Suprême
Au-dessus de tout les Goliath se trouve le Tyran Suprême. Aux yeux de la Maison Clanique, il est l’Alpha des Alphas, le plus fort non seulement de leur Ruche mais de tout Necromunda. Compte tenu de l’opinion des Goliath sur les autres clans, cela fait du Tyran Suprême l’individu le plus puissant de la planète, à l’exception du Seigneur Helmawr lui-même. C’est à la fois une force et une faiblesse pour la Maison Goliath que le contrôle de leurs intérêts repose dans les mains d’un seul individu. D’une part, le clan n’a pas à se battre contre les querelles auxquelles les autres Maisons sont sujettes, et si un autre Goliath conteste le Tyran Suprême, il le fera presque toujours de front. Ainsi, les dépositaires du titre de Tyran Suprême n’ont pas besoin de s’entourer de courtisans ou de laquais pour apaiser leur ego et les protéger des assassins. D’autre part, un seul individu aux commandes rend le clan vulnérable aux attaques de décapitation lancées par d’autres Maisons. Bien entendu, les Goliath considèrent ce danger comme un simple test de plus pour le Tyran Suprême, et s’il est vraiment digne de sa position, il n’a pas à craindre de tels périls.
Le Tyran Suprême actuel est Varran Gor, connu sous le nom de "Gor Œil de Fer" ou "Gor le Poing", à la fois pour son œil bionique étincelant et sa tendance à battre ses rivaux à mort à mains nues. Comme la plupart des Tyrans Suprêmes, qui l’ont précédé, Gor est un Engendré, ce qui lui confère non seulement la taille et la force des Goliath, mais aussi une durée de vie prolongée et une intelligence accrue. Gor a commencé sa vie comme simple combattant dans l’arène de l’Os Brisé, sous la Cité-Ruche. Ses dons d'Engendré, combinés à une soif de combat implacable, ont permis à Gor de se frayer un chemin hors des fosses, se faisant d’abord un nom en tant que chef de gang rebelle, avant de prouver sa valeur au clan en punissant les raids contre les rivaux de la Maison Goliath. Après des années de violence brutale, Gor a réussi à gravir les échelons de la hiérarchie de la Maison pour devenir l’Alpha de la Ruche Acropolis, avant de faire le voyage jusqu’à la Ruche Primus pour défier - et vaincre - son prédécesseur, Rygar Drune.
Drune, et Gor qui l’a suivi, ne sont que les plus récents Tyrans Suprêmes. Peu de gens en dehors du clan se souviennent aujourd’hui de la première Tyran Suprême qui a régné sur les Goliath, bien que son nom soit gravé dans les pierres de forge d’innombrables manufactorums Goliath. La Tyran Suprême Hefrum, également connue sous le nom de Hefrum la Mère-Cuve, fut la première femme Goliath Fabriqué à émerger des amnéo-cuves et la première à porter un enfant Engendré, comme le veut la légende des Goliath. Elle reste une icône pour le clan et représente le point qu’ils ont atteint pour la première fois sur le chemin de la vraie liberté par rapport à leurs créateurs. On se souvient également d’Hefrum pendant la Fête des Morts, les Goliath se battant et buvant en son nom, espérant que son esprit leur apportera sa faveur.[15]
Les Alphas
Les Goliath n’aiment rien tant que de prouver leur force, que ce soit sur le sol du manufactorum où ils s’affrontent pour transporter la plus grosse charge, ou dans les fosses de combat où les Goliath mettent leur puissance à l’épreuve de tous les autres. Les Alphas sont le produit de ces constantes compétitions de force musculaire. Ayant prouvé qu’ils sont les plus forts dans leur gang, leur manufactoria, leur écurie de gladiateurs ou leur bloc d'habitation, ils se lancent à travers leur Ruche pour trouver des adversaires dignes de ce nom. Les Alphas en herbe se lancent à la conquête de l’Alpha actuel de leur Ruche, amassant parfois des trophées de leurs victoires - en accrochant à leurs armures des bibelots récupérés sur les vaincus ou en se tatouant le corps avec le nom des lieux où ils ont combattu. La plupart des adversaires de l’Alpha de la Ruche n’atteignent jamais leur destination, tués dans des bagarres de couloir ou soumis à la violence, et vendus comme esclaves par des rivaux qui se sont révélés plus forts qu’eux. Quelques-uns, cependant, se tiendront debout devant l’Alpha de la Ruche, montrant leurs cicatrices et récitant la litanie du challenger. S’ils sont effectivement plus forts que l’Alpha et s’ils peuvent le vaincre, ils prendront sa place, mais devront bientôt affronter des adversaires tout comme leur prédécesseur. La majorité des futurs Alphas sont tués, car il ne peut y avoir aucune pitié pour ceux qui tentent d’usurper les dirigeants de la Maison de leur Ruche.
Chaque Ruche sur Necromunda ayant une présence Goliath a un Alpha. Tout comme le Tyran Suprême contrôle le sort de tous les Goliath, l’Alpha gouverne les Goliath au sein de leur Ruche. Pour la plupart, le rôle de l’Alpha est de protéger son clan contre ses rivaux, car les Goliath eux-mêmes respectent le rôle de contremaître, d’Alpha et de Tyran Suprême et se rebellent rarement contre les leurs. Ces seigneurs Goliath bénéficient également de ce que le clan peut s’offrir de mieux en matière de technologies médicales et de traitements de rajeunissement, ce qui signifie - à condition qu’ils survivent au défi - qu’ils vivent beaucoup plus longtemps que les membres ordinaires du clan. Cette longévité permet aux Alphas de mieux guider les gangs de leur Ruche, en les dirigeant pour infliger le plus de dégâts aux ennemis de la Maison, ou vers les endroits où les territoires pourraient avoir besoin d’être étendus. Les Alphas s’assurent également que les forges du clan produisent un flux constant de production, et que la place de la Maison dans les structures de Necromunda reste incontestée. Cependant, le rôle le plus important des Alphas est peut-être de protéger les amnéo-cuves indispensables à la création de nouvelles générations de Goliath. Les Alphas qui permettent à d’autres clans de menacer ces technologies les plus sacrées doivent répondre de leurs actes.[16]
Les Fabriqués
Les Stimmers sont des Goliath qui ont maîtrisé l’art de l’utilisation des produits chimiques. En préparant leurs propres mélanges de stimulants et en suivant un régime minutieux, ils maintiennent un niveau de force qui dépasse même celui d’un Goliath normal. Bien qu’ils puissent être sujets à des rages ou des accès de violence, les Stimmers sont pour la plupart des individus rationnels et raisonnés, et par conséquent, ils accèdent souvent à des postes de commandement, soit comme surveillants de fosse, soit comme chefs de gang. La vie d’un Stimmer peut être courte, même selon les normes des Fabriqués, et s’il fait une overdose de stimulants, ou si le niveau de produits chimiques dans son corps atteint un niveau dangereux, il peut subir une mutation musculaire soudaine et spontanée. Le résultat de cette transformation est un "’Zerker".
Les ’Zerkers sont des Stimmers qui ont utilisé trop de produits chimiques. La raison leur échappe, car leur corps réagit à une surdose de stimulants de croissance Goliath, se transformant en une monstruosité ambulante qui n’est que vaguement reconnaissable en tant qu’humain. Malgré une intelligence diminuée et des réactions animales à la plupart des situations, les ’Zerkers reconnaissent toujours leurs frères et sœurs du clan et restent donc utiles à la Maison Goliath. Certaines industries utilisent les ’Zerkers pour les environnements les plus dangereux ou lorsque la force brute est nécessaire, et bien sûr les géants sont populaires dans les fosses de combat. Les ’Zerkers sont très utile pour combattre aux côtés des gangs Goliath, où ils peuvent être lâchés sur l’ennemi avec des résultats suffisamment horribles.Les premiers Goliath ont été cultivés dans les amnéo-cuves des Van Saar, et à ce jour, c’est encore le moyen par lequel la majorité du clan vient au monde. Bien que les Goliath aient travaillé dur - ou du moins qu’ils aient travaillé plus que d’autres personnes de Necromunda plus soucieuses de la technologie - pour améliorer les processus de fabrication des Goliath, il reste un certain nombre de déficiences ancrées dans leurs gènes. Les Goliath Fabriqués, comme on les appelle, ont un retard d’intelligence, même avec les connaissances que leur confère leurs sondes neurales. Avec le temps, cette intelligence peut s’accroître, mais les raisonnements non-conventionnels, les concepts abstraits et la véritable créativité restent bien hors de portée de la plupart des membres du clan. L’autre inconvénient majeur des Fabriqués sont les limites de leur physiologie améliorée. Plus grands et plus forts qu’un humain de base, les Goliath paient leurs dons physiques par une dépendance à vie aux produits chimiques, et une longévité qui dépasse rarement 10 ans. Cela signifie que la plupart des Goliath n’ont que quelques années lorsqu’ils gagnent leur place dans l’un des gangs du clan, dans la main-d’œuvre ou dans les écuries de combattants de fosse, et qu’ils peuvent s’attendre à ne survivre que quelques années de plus avant d’être brûlés ou brisés par leur travail et que leur corps les abandonne. Les Fabriqués qui voudraient échapper à leur sort à la naissance doivent le faire rapidement, en s’élevant au rang de contremaître, de chef de gang ou d’Alpha et en gagnant le droit d’utiliser les traitements de rajeunissement de la Maison. Même alors, ils ne vivront jamais aussi longtemps qu’un Goliath venu au monde naturellement, et doivent donc s’imposer brillamment tant qu’ils le peuvent.
Cette durée de vie limitée rend le Fabriqué plus audacieux que la plupart des autres. Les Goliath ne craignent pas la mort ou la douleur comme les autres, cherchant activement à se tester et accueillant le danger extrême comme un autre moyen de prouver leur supériorité à ceux qui les entourent. Cela est peut-être plus évident dans les perspectives des Goliath, des combattants tout juste sortis des cuves qui doivent faire leurs preuves dans les premières années critiques de leur existence. Avec une tête remplie de souvenirs et de compétences dans les jours qui suivent leur "naissance", un nouveau est marqué et envoyé sur le marché du travail. C’est là qu’on lui confie les tâches les plus dangereuses de la forge, une tradition séculaire des Goliath qui consiste à éliminer les faibles. Ceux qui ne tombent pas dans le métal en fusion ou ne s’incinèrent pas en utilisant des soudeurs d’orage peuvent vivre leur vie entourés de leurs frères et sœurs qui se battent pour le Tyran Suprême. Certains apprennent cependant à aimer le danger plus que d’autres, et pour ces perspectives, une vie dans les gangs ou dans les écuries de combattants leur fait signe.[18]
Les Engendrés
Au cours des siècles qui ont suivi la création de la Maison Goliath, ses membres n’ont cessé d’évoluer, jusqu’à ce qu’ils soient enfin sur le point de se libérer de leurs origines artificielles. Dans les premières années de leur existence, les Goliath étaient, sans exception, des hommes et, presque sans exception, stériles ; ces aspects ont été délibérément intégrés dans leur biologie. Cependant, même dans un monde infernal comme Necromunda, la vie trouve le moyen de confondre la technologie. Les Engendrés, ou Nés Naturellement, sont apparus pour la première fois lorsque les Goliath femelles ont émergé. Contrairement aux hommes, ces femmes du clan étaient souvent fertiles et capables de se reproduire - à condition de trouver un Goliath mâle fertile - sans avoir besoin d’amnéo-cuves. C’est ainsi que les premiers Engendrés ont été mis au monde.
Les Engendrés vivent beaucoup plus longtemps que les Fabriqués, ceux qui ne connaissent pas de fin violente survivant jusqu’à quatre décennies ou plus. Cette longévité s’accompagne d’une intelligence accrue - selon les normes des Goliath - et d’une plus grande volonté de domination. Les Engendrés deviennent souvent des contremaîtres de forge ou des chefs de gangs, ou s’élèvent à la grandeur dans les fosses de combat, beaucoup d’entre eux allant ensuite défier l’Alpha de la Ruche. Malgré la supériorité génétique des Engendrés par rapport aux Fabriqués, ces derniers en sont venus à accepter les Engendrés comme la prochaine étape dans la domination du clan sur Necromunda. Les Fabriqués suivent volontiers les Engendrés plutôt que de leur en vouloir ou de se retourner contre eux - pour la plupart…
Les premiers Goliath nés naturellement étaient, selon la légende, les enfants de la Tyran Suprême Hefrum, et elle s’est battue avec acharnement pour protéger ses fils et ses filles des ennemis du clan. Des événements comme la peste de l’Épiderme d’Acier déclenchée par les Van Saar ou l’attaque des Veuves-Empoisonneuse perpétrée par le Clan Escher ont prouvé que la paranoïa d’Hefrum était fondée. Pendant ces premières années de leur existence, les Engendrés se sont souvent déplacés dans la population du clan de façon anonyme, de peur d’être montrés du doigt et exterminés par les autres Maisons. Les rares fois où des assassins se sont retrouvés dans une des pépinières Goliath ou ont coincé un Engendré, ils ont souvent obtenu plus que ce qu’ils avaient demandé. Même les Goliath nés d’autres Goliath grandissent rapidement, et les histoires de nouveau-nés écrasant à mains nues les crânes de rats et de Lamias ne sont pas rares. Certains clans enclavés abandonnent même leurs enfants nés dans les désolations pour les endurcir contre les périls de Necromunda. Connue chez les Goliath comme la Fête des Cendres, les jeunes Goliath sont abandonnés dans les zones abandonnées et forcés de survivre. Le fait que peu d’enfants Goliath périssent pendant la Fête témoigne de leur force et de la maîtrise de leur génie génétique, car ils sont vraiment les héritiers d’un monde pollué.[20]
Les Assimilés
La plus petite de toutes les factions génétiques des Goliath est celle des Assimilés, ou Étrangers. Ce sont des hommes et des femmes qui ne partagent pas une histoire génétique commune avec les Goliath, mais qui ont plutôt choisi de rejoindre le clan par une amélioration physique. Le processus pour devenir un Assimilé est dangereux et nécessite des opérations chirurgicales importantes et des cocktails de sérums de croissance volatiles. Beaucoup de futurs Assimilés meurent en hurlant sur la table des façonneurs de chair, leur corps rejetant les changements, et se déchirant ou se dissolvant en gruau de protéines. Ceux qui se remettent de la transformation opérée par les processus de génie génétique des Goliath sont acceptés dans le clan comme des frères et sœurs, acclamés pour leur quête de force et de perfection. Les futurs Assimilés sont généralement issus des rangs des esclaves de fosse et des étrangers qui, par leurs relations avec les Goliath, ont prouvé - généralement par des démonstrations de violence ou d’endurance extrêmes - qu’ils étaient des candidats physiques appropriés pour le clan. Ce n’est que dans des cas extrêmement rares que les Assimilés sont d’anciens membres d’autres Maisons Claniques ou de Maisons Nobles, les premiers étant considérés comme indignes de confiance et les seconds ayant rarement le désir de risquer leur vie pour appartenir à une Maison Clanique. Bien entendu, une fois qu’un aspirant a survécu au processus, il est considéré comme un Goliath, et sa vie antérieure est considérée comme terminée.
Pour le bien du clan, les enfants à naître sont accueillis par les Alphas et le Tyran Suprême. Leur diversité génétique se mélange à celle des autres gènes, ce qui rend les Goliath plus forts et plus durables. Les Assimilés sont aussi généralement désireux de prouver leur valeur, même une fois qu’ils ont été transformés en montagnes de viande impossibles à distinguer de leurs pairs. Les gangs des Goliath sont particulièrement prompts à tirer profit de cette soif, en poussant les Assimilés à devenir des combattants de première ligne, bien que les Assimilés eux-mêmes forment souvent des gangs pour gagner la faveur de la Maison en attaquant audacieusement les autres Maisons Claniques. Ceux qui survivent s’élèvent rapidement dans les rangs du clan, et il n’est pas rare que les Goliath Assimilés règnent sur des zones de la Sous-Ruche de leur région dans le but de gagner les faveurs de leur Alpha. La Cité Interdite de Scargrad est un exemple des hauteurs que peuvent atteindre les Assimilés, toute l’étendue souterraine étant un refuge pour les parias et les hors-la-loi, tous dirigés par les Bouffeurs de Colonne Vertébrale - d’anciens esclaves des fosses devenus des gangers Goliath. Scargrad est également l’une des fameuses villes "libres" des Goliath, où les esclaves peuvent trouver refuge - à condition de payer leur cotisation aux Bouffeurs de Colonne Vertébrale - et où les anciens esclavagistes peuvent s’attendre à un aller simple aux fosses pour se battre au grand plaisir des Goliath. C’est un état de fait qui peut sembler contradictoire à la hiérarchie stratifiée de Necromunda, mais tant que Scargrad protégera ses lieux horribles que sont les fermes de Ghast de la Maison Impériale, le Seigneur Helmawr est plus que disposé à laisser ses dirigeants faire ce qu’ils veulent.[21]
Les Industries de la Maison
La Maison Goliath est célèbre pour ses forges, et la majorité des matériaux fondus produits sur Necromunda sont fabriqués par le clan. Peu d’autres Maisons Claniques peuvent rivaliser avec la production des Goliath, les travailleurs génétiquement modifiés du clan étant capables de travailler plus longtemps et plus dur à la forge, tout en ignorant l’atmosphère toxique créée par leurs usines. La forge des métaux et des matériaux composites n’est cependant qu’une des industries de la Maison, même si elle est la principale. Les manufactorums des Goliath produisent des armes - principalement celles adaptées aux combats rapprochés, de conception simple et brutale - ainsi que des armures et des équipements industriels. De même, le clan a aussi des activités dans les drogues, les Docs et les esclaves à fosse - les deux premiers dépendent en grande partie d’experts d’autres maisons, le dernier en étroite association avec la Guilde des Esclaves.[22]
Les Forges
Au cœur de la Maison Goliath se trouvent ses forges. Elles sont l’âme du clan et de leurs fosses de fusion naissent les matières premières de Necromunda, qui renaissent sous forme de composés fabriqués. Les métaux de toutes sortes sont les produits les plus courants des forges des Goliath, fabriqués à partir de minerais extraits dans le Butin et dans d’autres endroits similaires de la planète. La Maison Orlock, via la Guilde de l'Argent, fournit aux Goliath la majeure partie de ces matériaux, et les Goliath fournissent à leur tour à toutes les autres Maisons Claniques les matériaux nécessaires à la création d’armes, d’arsenaux et d’autres produits finis.
D’autres composés sont également produits par le clan, fabriqués à partir de l’offre infinie d’articles recyclés que l’on trouve dans les Ruches. Les forges des Goliath produisent des protoplastiques, des composés mercuriens et de la boue de ferrite, le principal ingrédient du ferrobéton. Bien que la Maison Goliath ne détienne pas le monopole de la fonte, les Van Saar, Cawdor et Orlocks ont tous leur propre industrie métallurgique de moindre importance, mais aucun d’entre eux ne peut rivaliser à leur échelle et à leur qualité.
Les forges sont, pour les Goliath, plus que de simples lieux d’industrie. Le clan est unique en ce sens qu’il est à la fois plus petit et beaucoup plus unifié que tout autre sur Necromunda, et par conséquent plus protecteur de ses territoires. Chaque forge des Goliath est une enclave où les membres du clan vivent et travaillent autour de la chaleur vivifiante des fonderies. Là où d’autres colonies et dômes de Necromunda sont construits autour de places publiques, ou de bâtiments de l’Administratum, les exploitations de la Maison Goliath tournent autour de la forge du manufactorum. Les ouvriers mangent, dorment et meurent à portée de voix des marteaux-pistons tonitruants de la forge, leurs cycles étant mesurés par les quotas de production et les ordres aboyés par leurs supérieurs. Dans l’ombre des raffineries de minerai de la Maison Goliath, des générations naissent et meurent, quittant rarement la compagnie de leur parent Nés en Cuves.
Les chefs d’esclaves, les chefs de gangs et les Alphas ont tous la particularité de quitter les forges-enclaves, formant ainsi le visage du clan vers le monde extérieur. Pour la plupart des Goliath, qu’ils travaillent à la forge, qu’ils travaillent sur les chaînes d’assemblage du factorum ou qu’ils transportent le minerai des limites des territoires de la Maison vers ses raffineries toujours plus affamées, la forge est leur univers. Bien sûr, c’est ainsi que la plupart des Goliath le voient, étant élevés dans un seul but et avec un seul désir - transmis à leur cerveau grâce à la Limace - celui de travailler dans les industries du clan et en faire la plus grande Maison de tout Necromunda.[23]
Arsenaux
La plus grande richesse des travaux de la Maison Goliath alimente les industries des autres Maisons Claniques de Necromunda. Cela représente des millions de tonnes de métal forgé pour la fabrication d’armes et de munitions à chaque cycle, les industries d’armes insatiables de la planète nécessitant un régime constant de matériaux. Certains de ces métaux sont ensuite raffinés par des méthodes plus avancées en plastacier, verre blindé ou céramite en les associant à l’expertise technologique d'autres Maisons Claniques comme celle des Van Saar.
Cependant, la Maison Goliath ne s’occupe pas uniquement des matériaux finis, et une partie de la production du clan est destinée à ses propres industries d’armement. Les armureries de la Maison Goliath sont pour la plupart primitives. Elles ont la réputation bien méritée de fabriquer des lames de combat, des haches et des gourdins ; des armes simples qui garantissent de continuer à tuer lorsqu’une lame tronçonneuse ou une Arme Énergétique risque de tomber en panne. Les baïonnettes de l’Astra Militarum du Segmentum doivent leur existence au clan, et la réputation de l’acier des Goliath est une chose sur laquelle les Gardes Impériaux savent qu’ils peuvent compter. Bien qu’ils privilégient les armes de combat rapproché, le clan produit également des armes à distance. Les obusiers lourds de modèle Necromunda fabriqués par les Goliath sont des armes de soutien courantes sur les chars et les véhicules blindés de transport de troupes, des milices planétaires aux véhicules de répression Arbites et aux chars de combat Leman Russ de la Garde Impériale. Pour l’usage Clanique, les Fusils fabriqués par les Goliath forment l’essentiel de l’arsenal personnel du clan, les combattants de la Maison aimant ce qui a du punch ! Beaucoup de ces armes se retrouvent dans les rues des Cités-Ruches, et au-delà, et pour quelqu’un en dehors du clan, le fait de posséder un revolver que l’on peut à peine soulever peut être un symbole de statut impressionnant.
En plus d’ajouter à la richesse du clan, les armureries de la Maison Goliath servent un objectif secondaire. Alors que toutes les Maisons Claniques ont leurs propres industries d’armement, une des raisons principales de l’importance de Necromunda pour l’Imperium, la Maison Goliath ne se souvient que trop bien du temps où elles étaient à la merci de leurs créateurs. Il y a bien longtemps, les premiers Tyrans Suprêmes ont juré qu’aucun Goliath ne serait plus jamais l’esclave de ceux qui n’appartenaient pas à leur clan. À cette fin, les Goliath ont passé des siècles à accumuler des armes contre l’agression des autres Maisons, ou la possibilité qu’un Seigneur ou une Dame Helmawr décide que la grande expérience génétique est terminée et les extermine. L’exemple le plus éloquent de cette prudence se trouve peut-être dans les outils utilisés par les Goliath dans leur travail : des choses comme le canon à rivets, la Dérouilleuse et le soudeur d’orage. Conçus non seulement pour être utiliser comme des outils, ces objets ont été créés pour pouvoir être rapidement transformés en armes, garantissant ainsi que chaque Goliath, quel que soit son poste, est toujours armé et prêt à combattre.[24]
Les Esclaves
Il peut sembler ironique que les Goliath, qui étaient autrefois eux-mêmes des esclaves, soient maintenant fortement impliqués dans la traite des esclaves de Necromunda, mais le clan a aussi une idée étrange de ce que signifie être libre. Une grande partie de la philosophie des Goliath, si l’on peut dire, est basée sur l’idée que ceux qui travaillent dur pour le clan sont élevés par leur travail aux yeux du Tyran Suprême. Par conséquent, les Goliath ne peuvent pas comprendre pourquoi un esclave ne serait pas reconnaissant de pouvoir travailler pour le clan, qui est, après tout, la plus grande de toutes les Maisons Claniques de Necromunda. Les esclaves jouent également un rôle essentiel au sein de la Maison. Les Goliath ne sont pas par nature des ingénieurs, ni des experts dans des tâches qui demandent de la finesse ou de la patience. Sans parler du fait qu’il arrive que l’entretien ou les réparations nécessitent qu’un Goliath se fraye un chemin dans l’un des minuscules conduits de leur dôme ou manufactorum. Toutes ces tâches incombent aux esclaves, qu’il s’agisse de serviteurs médicalement formés, d’artificiers ou de mécaniciens, qui se faufilent dans les rouages des machines, effectuant des réparations pendant qu’elles tournent sans relâche autour d’eux.
La Maison Goliath est également très impliquée dans les combats des fosses, un des passe-temps favori du clan, et la principale forme de divertissement des Goliath. Les Goliath eux-mêmes se battent régulièrement dans les fosses, mais ils forment aussi des esclaves à cette fin. Un bon esclave de fosse est un bien très recherché par un Goliath, les victoires de l’esclave lui apportant un grand respect parmi ses pairs. Les esclaves des fosses sont également une source précieuse de potentiels Assimilés, et si l’esclave a fait ses preuves dans les fosses, il peut être récompensé par une élévation au rang de Goliath et une place dans le clan - à condition bien sûr de survivre au processus.
La Guilde des Esclaves a des liens très étroits avec la Maison Goliath. De nombreuses familles des Mercator Sanguis ont travaillé aux côtés du clan pendant des siècles, voire plus longtemps, et se sont enrichies grâce au besoin constant des Goliath en esclaves frais pour compléter leurs industries et servir leurs travailleurs. C’est un fait historique souvent ignoré que certaines de ces familles faisaient autrefois le commerce d’esclaves des Goliath, ou même avaient des alliances avec les Van Saar et les Eschers lorsque les Goliath étaient une race d’esclaves à acheter et à vendre par les autres Maisons Claniques. Les Goliath n’ont cependant aucune rancune envers ceux qui les rendent riches, et les grandes familles de la Guilde telles que les Krugen Crowns et les Kalashi Raiders ont des établissements permanents au sein des enclaves de la Maison Goliath de la Ruche Primus. Ces marchands d’esclaves privilégiés sont rarement vus sans les symboles de protection des Goliath, un autre signe de la relation spéciale entre la Maison et la Guilde.[25]
Les Drogues
Drogues, lucigènes, Stimulants, secoueurs ou narcos - quel que soit leur nom, les drogues sous toutes leurs formes sont une partie importante de la société de Necromunda et la Maison Goliath dépend de ces substances plus que la plupart d’entre elles. Une grande partie de la richesse du clan est dépensée pour assurer un approvisionnement régulier dans ses forges-enclaves. La majeure partie de ce commerce provient de la Maison Escher via la Guilde des Monnaies, bien que de grandes quantités soient également achetées secrètement aux Seigneurs Narco. De nombreux Tyrans Suprêmes rêvent de libérer leurs frères et sœurs de la dépendance chimique imposée par leurs créateurs, et certaines drogues sont même produites par les Goliath eux-mêmes. Il s’agit malheureusement de piètres imitations des puissantes concoctions qui sont produites par les chimistes des Escher, et le clan continue donc de dépendre de ces drogues.
La quantité et la qualité des drogues requises par le clan varient beaucoup d’une enclave à l’autre et d’une Ruche à l’autre. Les Fabriqués, Engendrés et Assimilés ont également leurs propres besoins en produits chimiques, tout comme les Alphas et le Tyran Suprême, ces derniers ayant besoin d’un mélange de stimulants rare pour maintenir leur force et leur longévité. Ensuite, il y a les composés chimiques utilisés dans les amnéo-cuves. Cette substance vitale est comme de l’eau pure pour les Goliath, à la fois rare et très prisée.
Il reste dans l’intérêt du Seigneur Helmawr, et de la plupart des autres Maisons de Necromunda, que les Goliath doivent échanger les produits chimiques dont ils ont besoin pour que leurs usines fonctionnent et que leur peuple reste fort. Avoir une Maison Goliath libre et complètement indépendante, qui pourrait un jour menacer le statu quo de la planète, est une chose dont personne ne veut - pas même les Goliath eux-mêmes, qui ne sont peut-être pas pleinement conscients de ce qu’ils pourraient éventuellement devenir. À cette fin, de nombreuses opérations clandestines ont été menées par les Maisons Claniques, et même par la Maison Impériale, pour éliminer ceux qui pourraient provoquer cela. Plus récemment, une alliance entre le Couvent Clepsydian, un gang d’alchimistes Escher hors la loi, et les Fils du Poing, un gang de Goliath Fabriqués, a déclenché une poursuite de ces deux groupes d’êtres dans les profondeurs de la Sous-Ruche par des gangs rivaux et des Exécuteurs. Dans la fusillade qui a suivi, presque tous les combattants ont été tués - selon les rapports officiels des Palatins - mais des rumeurs ont fait surface plus tard selon lesquelles les deux gangs hors-la-loi avaient travaillé sur une nouvelle souche de Goliath Fabriqués. Plus inquiétantes encore sont les histoires selon lesquelles certains d’entre eux se sont échappés dans les zones abandonnées, ce qui a entraîné de fortes primes pour leur arrestation - de préférence mort.[26]
Les Toubibs
Les esclaves achetés par les Goliath voient rarement d’autres propriétaires dans leur courte et brutale vie. Ils portent les marques de leur forge-enclave, le symbole en métal brillant de la Maison et de la Ruche, que tous peuvent voir sur leur poitrine, leurs bras et leur visage. Certains, s’ils s’avèrent précieux ou trouvent le succès dans l’arène, seront obligés de porter des tatouages de conformité. Ces chaînes peintes forment des chaînes littérales dans les muscles de l’esclave, les nanopigments se resserrant en réponse à des charges d’électropulsion, les rendant complètement paralysés.
Malgré les conditions horribles des fosses à esclaves, et les dangers qu’un esclave doit endurer au service de la Maison Goliath, le clan n’est ni inutilement cruel ni excessivement gaspilleur de ses biens humains. Un esclave qui se montre fort gagnera le respect des Goliath, sinon sa liberté, et celui qui fait preuve d’un réel potentiel peut même devenir un Assimilé - à condition de survivre au processus. Enfin, les Goliath sont toujours prêts à donner aux esclaves la chance d’être libres, s’ils le désirent vraiment, en leur proposant de les affronter en combat singulier. Le fait que peu d’entre eux choisissent cette option en dit autant sur la force des chefs d’esclaves que sur la sagesse de ceux qui sont sous leur "garde".Si c’est l’apport constant de stimulants qui maintient la plupart des Goliath en vie, alors ce sont les médecins qui les remettent en place lorsque les choses tournent mal. Les Toubibs ou Doc’s, les termes courants de la Ruche pour désigner toute personne ayant des compétences médicales, sont toujours en nombre insuffisant. Dans la Ruche, les familles nobles et leurs serviteurs préférés peuvent bénéficier de la meilleure technologie médicale disponible de l’Imperium. Cela signifie des membres et des organes bioniques pour remplacer ceux qui ont été endommagés par l’âge ou la violence, des médicaments pour purifier la douleur ou la folie et, pour les quelques privilégiés, même des traitements qui peuvent prolonger la durée de vie d’un homme de plusieurs décennies à plusieurs siècles. Dans une Cité-Ruche, les Toubibs exercent sur les travailleurs généralement par les moyens les moins chers possibles, et accordent aux contremaîtres et aux fonctionnaires un certain degré de soins. Les choses se compliquent dans le Sous-Monde, où les gens doivent compter sur tous ceux qu’ils peuvent trouver pour soigner les blessures par balle ou remplacer les membres perdus par de la bionique.
Pour les Goliath, les Doc’s aident à la croissance des Fabriqués, à la naissance des Engendrés et à la modification chirurgicale des Assimilés. En échange de leur expertise, le clan offre à ces individus la richesse et la protection de la Maison. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux Doc’s gravitent autour de la Maison Goliath pour un travail stable et un bon salaire. Ses ressources en matière de soins médicaux permettent également au clan de faire pression sur la population locale. De nombreux dômes ont accueilli favorablement les rachats de la Maison Goliath, car cela signifie non seulement des facteurs de production, mais aussi une augmentation du nombre de médecins locaux. La Maison Goliath est également un refuge pour les Médecins clandestins qui fuient leurs anciens employeurs ou la justice du Seigneur Helmawr. Si le Toubib peut convaincre le patron local des Goliath de sa compétence, il disparaît dans les rouages de la Maison des Chaînes. Alors que le Doc peut se lamenter sur le fait qu’il doit travailler dans les profondeurs d’une fosse de combat ou dans une des forges suspendues, il peut se consoler du fait qu’il y a un grand mur de muscles entre lui et ceux qui pourraient lui vouloir du mal.
Certains Goliath, pour la plupart issus des castes Engendrés ou Assimilés, deviennent eux-mêmes Toubibs. Cependant, en raison de leurs doigts épais et de leurs bras massifs, les Doc’s Goliath doivent souvent utiliser un équipement spécialisé. Certains, comme les Doc's du Noyau de Viande de la Cité Trazior, s’appuient sur des servitors pour les travaux chirurgicaux de qualité - des servitors créés par des Toubibs étrangers qui ont croisé les Goliath, au grand plaisir des membres du Noyau. D’autres, comme les frères Scieos, de Gantry dans la Ruche Primus, utilisent des mécanos chirurgicaux fabriqués à partir de vieilles mécadendrites et d’articulateurs de harnais d’asservissement. Et puis il y a les Doc’s Goliath à naître qui étaient autrefois des Toubibs clandestins réguliers, mais qui ont gagné leur statut dans le clan par l’auto-expérimentation. Beaucoup de membres du clan ont un grand respect pour ces Toubibs, car il faut à la fois beaucoup de courage et des mains très fermes pour non seulement décider de devenir un Assimilé, mais aussi pour effectuer la procédure soi-même ![28]
Les Territoires de la Maison
Les premiers territoires à être revendiqués par les Goliath ont été les manufactures où ils travaillaient pour leurs maîtres et les créateurs. De ces premières forteresses, le clan s’est étendu dans les lieux inhospitaliers des Ruches et au-delà. Aujourd’hui, le centre de la Maison Goliath reste ses forges-enclaves, ces grands manufacturums qui font la richesse du clan et définissent son existence. Au-delà de ces centres d’industrie, les Goliath se trouvent dans des dômes abandonnés, des usines en ruine et des zones toxiques trop létales pour qu’elles puissent fonctionner. Dans tous ces endroits, les Goliath laissent leur marque, transformant les lieux oubliés ou désaffectés en outils de l’industrie, et en foyers pour leurs membres.[29]
Les Forges-Enclaves
Seuls les tympans endurcis d’un Goliath peuvent supporter longtemps le bruit d’une forge-enclave. Ce sont des lieux d’industrie constante où chaque espace est consacré à la production, au travail des métaux et à la fusion. Entre machines à marteler et meules, les habs des ouvriers de la Maison Goliath sont entassés, un Goliath ne se trouvant jamais à plus de quelques centaines de mètres de son poste de travail. L’air est chargé de fumées et le sol est jonché de braises brûlantes rejetées par les rivières de métal en fusion qui traversent l’enclave comme des canaux. Pour un citoyen ordinaire de Necromunda, un tel endroit est périlleux, même par les normes de sécurité quasi inexistantes des Ruches mais, pour un Goliath, le bruit, la chaleur et les brûlures font juste partie de sa vie quotidienne.
À bien des égards, les forges-enclaves représentent l’environnement naturel d’un Goliath, car c’est pour cela qu’ils ont été conçues. Les Guildes en visite et autres dignitaires se traînent dans le smog, revêtus de lourds manteaux noircis pour éloigner la chaleur et les flammes, leur visage étant caché par des masques respiratoires. Les esclaves achetés par les Goliath en si grand nombre doivent souvent être confinés dans des zones spécialement ventilées et protégées pour leur travail, à moins, bien sûr, que le patron local ne veuille les utiliser en l’espace de quelques cycles. Les commerçants nomades et les Guildes qui ont beaucoup voyagé sont même allés jusqu’à commenter la façon dont les forges-enclaves des Goliath font paraître les désolations cendreuses sympathiques.
Dans chaque Ruche où la Maison Goliath est présente, il y aura une forge-enclave. Certaines Ruches, comme la Ruche Primus, en ont des douzaines dispersées dans les couches inférieures et extérieures de la Cité-Ruche et dans les zones abandonnées de la Ruche. La plus grande des enclaves de la Ruche Primus est connue sous le nom de "le Poing" dans les hauteurs de la Cité-Ruche. Comme beaucoup d’autres enclaves Goliath, le Poing est construit dans une section de la Ruche précédemment abandonnée, dans ce cas précis un cratère dans la structure de la Ruche causé il y a des siècles par un accident de navette orbitale. Les voyageurs racontent que la lueur du Poing peut être vue à des kilomètres à la ronde et que, même parmi les innombrables bruits de la Ruche, on peut entendre les marteaux hydrauliques du Poing s’élancer dans le ciel couvert de nuages. Si le son de loin est intimidant, ce n’est rien comparé à l’entrée du Poing lui-même. Toute la Ruche semble trembler devant les industries de l’enclave, tandis que l’air se déplace par vagues chaudes chassées de la forge comme le souffle d’un dieu enflammé. Les dômes proches du Poing ont été abandonnés au fil du temps, chassés par les Goliath soit par la violence des gangs, soit par les industries toxiques. Celles-ci ont à leur tour été reprises comme entrepôts de minerai non raffiné ou de lingots finis, chaque nouveau territoire augmentant lentement la domination de la Maison au sein de la Ruche.[30]
Les Cités-Ruches
La plupart des Ruches sur Necromunda accueillent une enclave de la Maison Goliath, et la plupart d’entre elles sont situés sur les bords de la Cité-Ruche, le principal centre de population. Alors que la plupart des membres du clan vivent leur vie dans les forges-enclaves locales, certains Goliath travaillent et vivent dans la Cité-Ruche elle-même.
Les Goliath travaillent individuellement comme Maître esclavagistes, contremaîtres d’usines et gardes du corps, utilisant leur taille et leur force impressionnantes pour exceller parmi les individus ordinaires de Necromunda. Pendant longtemps, les Goliath ont été un clan insulaire, évitant tout contact avec les Guildes dont ils avaient pourtant besoin pour relier leurs industries au reste de la planète. Au cours des derniers siècles, plusieurs Tyrans Suprêmes ont cherché à s’intégrer davantage au reste du monde, convaincus que cela augmenterait la longévité de leur clan. Un Goliath qui prouve sa valeur dans les fosses, les usines ou les forges pourrait avoir le choix de s’élever dans les rangs où il vit ou de parcourir le monde. Ceux qui choisissent cette dernière solution sont encouragés à trouver un endroit où travailler pour les Guildes, ou à fonder leurs propres enclaves Goliath dans les régions où le clan n’est pas encore installé.
Dans la Ruche Rothgol, les Haches Broyeuses sont des bandes d’armuriers Goliath qui vendent leurs services à tous ceux qui peuvent s’acquitter de leurs honoraires. Conduisant des chariots cracheur de fumées, les Haches Broyeuses sont de proches alliés des Guildes des Lames et des Esclaves, leurs guerriers-forgerons célèbres pour les énormes épées à deux mains qu’ils portent sur leur dos. Il y a aussi les Gardes Gunbad de la Ruche Primus, les gardes du corps Goliath qui travaillent pour les Guildes et les nobles en visite. Dans la masse humaine de la Cité-Ruche ils font un excellent travail pour dégager un chemin à travers les foules pour aider leurs clients, et en traitant rapidement et brutalement avec tout agresseur potentiel. Quelques Goliath se sont même intégrés aux autres clans de la Cité-Ruche, comme dans l’Amas de Mynerva, où une alliance entre la Maison Orlock et la Maison Goliath a permit aux deux Maisons Claniques de se partager les anciennes fonderies qui dominent la Sous-Ruche. Rare coalition durable, les deux clans sont même connus pour avoir mis en place des bandes mixtes de guerriers pour faire face à toute menace sur le commerce du minerai de Mynerva. Enfin, il y a ces Ruches où les Goliath dominent la Cité-Ruche faute d’opposition à leur pouvoir. La Couronne de Catsyr est l’un de ces endroits. Décimés et partiellement détruite par des vers filiformes, les Goliath dirigent maintenant toute la Ruche, des fermes organiques de la ville aux filons de minerais, permettant d’observer un phénomène très rare: une vie "normale" mener par une population Goliath particulièrement musculeuse.[31]
Le Sous-Monde
Une fois qu’un réservoir de nutriments a été préparé et que son hôte y a été placé, le zygote se transforme rapidement en embryon, et le cycle de gestation rapide commence sérieusement. Bien que le processus ne se déroule pas sans heurts, en l’espace de quelques cycles planétaires, la forme de vie qui s’y trouve est un humanoïde clairement reconnaissable. Dans quelques autres cas, on peut voir la forme courbée et les muscles ramassés caractéristiques d’un Goliath. Le temps que l’on laisse le sujet prendre de l’ampleur est une question qui fait l’objet d’un débat dans les enclaves Goliath, c’est-à-dire que chacun le fait à sa façon et considère les autres comme ayant tort. Cela signifie que des naissances en cuves peuvent faire varier massivement la durée de la gestation, certains ayant donné naissance à des Goliath avec des membres caoutchouteux et une fonction cognitive mal formée, d’autres ayant cuit trop longtemps pour devenir des monstres surmusclés, avec peu de relations avec leurs proches. Parfois, le moment de l’ouverture d’un réservoir de nutriments n’a pas d’importance, car son occupant est devenu quelque chose qui n’est plus humain, a péri en tant qu’embryon, ou s’est transformé en soupe génétique, ce qui tache la cuve d'un liquide noirâtre.
À côté des forges du manufactorum, les voûtes génétiques et leurs cuves constituent la partie la plus importante de toute enclave Goliath, protégée des attaques ou du sabotage par des gardiens revêtus de carapace, et surveillée par des esclaves et des serviteurs spécialement conditionnés. C’est une vulnérabilité que de nombreux ennemis de la Maison ont tenté d’exploiter dans le passé, bien que la plupart aient échoué. Même ceux qui parviennent à atteindre la voûte génétique et tentent de les détruire déclenchent un ultime système de sécurité les cuves vidant leur contenu pour défendre les technologies anciennes. Même à moitié formé, un Goliath est une perspective redoutable, car plus d’un intrus l’a appris à la dure.Dans les zones abandonnées sous les Ruches, la Maison Goliath a récupéré de nombreux établissements et rallumé des forges abandonnées. Ces régions, situées sous des dômes effondrés ou noyées dans des déversements toxiques, sont pratiquement ignorées par les autres et ne sont que peu peuplées par des Colons. Il n’est pas rare qu’un gang de Goliath s’installe dans une région et revendique l'endroit pour son clan, éliminant les habitants et toute créature dangereuse. Une fois ce nouveau territoire sécurisé, la Ruche Alpha enverra des équipes de travail Goliath pour ramener à la vie des usines abandonnées depuis longtemps ou pour commencer à exploiter la région à la recherche de ressources utiles. Avec le temps, une nouvelle enclave Goliath émerge, d’autres Ruchiers apportant une nouvelle vie à la région afin qu’ils puissent profiter de la richesse et de la protection des Goliath.
Si cette pratique n’est pas totalement unique aux Goliath, le clan est sans aucun doute le plus efficace dans ce domaine. Ce genre d’empiétement territorial agressif sur le territoire du Sous-Monde a, dans le passé, déclenché des guerres de gangs massives, avec des alliances d’autres Maisons combattant les Goliath. Dans des régions telles que les forges venteuses de la Ruche Rothgol, ces guerres n’ont jamais vraiment cessé, les Goliath étant confrontés à des attaques constantes de la part de gangs rivaux et d’organisations criminelles qui s’insurgent contre leur présence. Dans la Ruche Rothgol, les Goliath sont allés jusqu’à armer leurs manufactorums contre ces menaces, et les ennemis assez fous pour pénétrer au plus profond de l’enclave trouvent un environnement conçu pour écraser les faibles. Les portes à contrepoids, les rouages qui broient périodiquement les couloirs, et les corridors qui servent également d’évents à plasma, tout cela sert à écraser, mutiler et incinérer les non-Goliath.
Ce ne sont pas toujours les ambitions des autres Maisons Claniques, ou des syndicats criminels, qui déterminent la forme que prennent les territoires sous la coupe des Goliath. Dans les profondeurs de la Ruche Trazior, le Puits Noir est l’une des enclaves de la Ruche les plus éloignées de la Maison Goliath. Flottant à la surface du Cloaque, le Puits était autrefois une ancienne plate-forme minière à laquelle le clan a donné une nouvelle vie après sa découverte par un chef de gang Goliath perdu. Si loin de la lumière de la Cité-Ruche, le Puits est devenu un bastion de la civilisation au milieu d’un royaume cauchemardesque d’araignées mutantes, de tribus de charognards et d’horreurs des profondeurs. Seuls les Goliath peuvent y survivre longtemps dans l’obscurité, leurs poumons adaptés à l’air toxique et leur corps protégé contre les poisons absorbés par la nourriture et les liquides qu’ils doivent consommer. Malgré tout, le Puits Noir doit être périodiquement déplacé, des centaines d’ouvriers Goliath tirant des chaînes accrochés aux rives recouvertes de ferraille du Cloaque et traînant la plate-forme minière dans l’obscurité.[33]
Au-Delà des Ruches
Les Maisons Claniques centrent leur pouvoir sur les Ruches de Necromunda, bien que chacune d’entre elles aient des intérêts dans les désolations et la nature sauvage de la planète - et la Maison Goliath ne fait pas exception. Les forteresses de broyage dans le Butin, les caravanes de scories sur la Grande Route de Cendre, et les forges renégates de Charogne-Ville et Grand Trou ont toutes des enclaves de Goliath qui travaillent dans leurs usines et leurs plates-formes. La plupart des autres clans ont une relation hostile avec les nomades au-delà des Ruches, ou les mutants qui peuplent la plupart de ses grandes villes, apparaissant en force et prenant ce qu’ils veulent avec violence. Si les Goliath ne sont pas opposés à l’idée d’utiliser leur force et leur richesse pour dominer ceux qui sont moins chanceux qu’eux, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le clan a commencé à prendre racine dans ces endroits sauvages. La première est la cupidité et l’ambition de Varran Gor. Sous la direction du Tyran Suprême, la Maison Goliath a prospéré et s’est agrandie, Gor désireux de voir son clan s’étendre le plus loin et le plus largement possible. Cela est dû en partie au fait que Gor cherche à faire sortir les richesses de Necromunda de son sol mort par tous les moyens nécessaires, mais aussi à sa paranoïa. Gor craint les autres clans et la nature inconstante du Seigneur Helmawr et des Grandes Maisons ; il sait que malgré leurs dons génétiques, ils sont différents des autres clans et des nobles. Le Tyran Suprême croit que si le Seigneur Helmawr le voulait, il pourrait promulguer un édit d’extermination sur les Goliath, et c’est pourquoi Gor veut être prêt.
La deuxième raison pour laquelle les Goliath prospèrent dans les désolations est leur physiologie robuste. La même biologie qui les rend bien adaptés à l’enfer claustrophobe de la forge leur permet de survivre dans les désolations cendreuses avec un minimum d’équipement de protection. Cela n’est pas plus évident qu’à Fosse City. Située sur le plateau de Necromunda, dans l’hémisphère sud, à des centaines de kilomètres au sud de la Ruche Mortis et à l’ouest du Cimetière du Seigneur Helmawr, Fosse City est construite dans et autour des restes rouillés de l’un des grandes vaisseaux-termites de la planète. Ces énormes vaisseaux souterrains étaient responsables des mines de Necromunda, et faisaient autrefois le tour annuel du manteau de la planète pour recueillir les minéraux nécessaires à ses Ruches. Pendant des siècles, ces vaisseaux n’ont accueilli que des charognards et des nomades des cendres, jusqu’à l’arrivée d’Alpha Rygon le Géant. Grand, même pour un Goliath, Rygon avait fait le long voyage de la Ruche Mortis jusqu’au vaisseau-termite à la recherche de ferraille. Au lieu de cela, Rygon a fondé une enclave, et en quelques générations, Fosse City est née. Aujourd’hui, les Goliath forgent et exploitent le minerai encore pris dans les dents de la termitière, et une autre lumière brille au milieu des désolations.[34]
À la Lisière du Vide
La haute atmosphère et l’orbite basse de Necromunda sont étouffées par les défenses orbitales, les chantiers navals et les plateformes de stockage. La plus grande d’entre elles est l’Œil de Sélène, et même ici, au-dessus de la Ruche Primus, la Maison Goliath a un pied dans les clans marchands et les cultes de docker. Les premiers Goliath à avoir fait l’ascension vers l'espace l’ont fait en tant qu’esclaves, les Bioteks des Van Saar et les Alchimistes des Escher voulant voir comment leurs créations faisaient face aux rigueurs du vide. Il s’est avéré que les Goliath se sont adaptés à ce nouvel environnement comme à tout autre auquel ils avaient été exposés, et ont excellé dans toutes les tâches qui leur ont été confiées. Ces premières enclaves ont été mis au travail dans les voûtes de plasma de l’Œil de Sélène où un faible blindage magnétique laisse entrer le rayonnement solaire et sortir des flux de rayons gamma des réacteurs massifs de la station. Les humains de base, et même les mutants, n’ont pas tenu longtemps dans cet environnement, leur vie professionnelle se mesurant en mois plutôt qu’en années. Il n’a pas fallu longtemps pour que les voûtes à plasma soient mises en service exclusivement par des Goliath et, comme pour les Ruches sur le planète en dessous, leur nombre a lentement augmenté.
À l’époque de la première Tyran Suprême, des enclaves Goliath pouvaient être trouvées dans toute la zone orbitale proche de Necromunda, sur des plateformes défensives, des stations minières solaires et des centres de transfert de marchandises.
Sur l’Œil de Sélène, leurs gangs menaient des guerres constantes dans la pénombre de la station contre les autres Maisons Claniques, les marchands ambulants et les cultes de docker, tout en cherchant à étendre leur influence au-delà des voûtes de plasma. Le premier Tyran du vide, Blind Yurge, a uni les Goliath de l’Œil en mettant ses forces au service de la Tyran Suprême Hefrum. En retour, elle a envoyée des cuves amnéo-teks et des muscles en plus, cimentant la position des Goliath sur la station.
Depuis cette époque, les Goliath sont restés le plus fort contingent des Maisons Claniques sur l’Œil de Sélène. Seuls les Escher et leurs alliés du Commerce Froid s’approchent de la puissance des Goliath, bien que les rares fois où le clan matriarcal a tenté d’usurper leur pouvoir, les brutes se sont retirés dans les voûtes à plasma, là où leurs ennemis craignent de les suivre. Des siècles d’habitation par les Goliath ont transformé ce secteur de la station. Autrefois, il était rempli d’ouvriers malades, de Serviteurs et de Technoprêtres, et à présent des graffitis du clan ornent les murs alors que des géants en armure de plaques et avec des masques respiratoires piétinent ses couloirs, tandis que les agents de l’Adeptus Mechanicus se déplacent en groupes, en chuchotant, comme le ferait des visiteurs en terres étrangères.[35]
Les Enclaves de la Maison
Bien que les membres de la Maison Goliath soient unis sous la règle du Tyran Suprême et liés par une origine génétique commune, il existe une grande variance dans leurs enclaves. Les Goliath de L’Amas Palatin aiment à se considérer comme les membres supérieurs de leur clan, vivant comme ils le font dans l’ombre de l’Alpha des Alphas, et le lieu de naissance de leur espèce. En réalité, les Goliath de Necromunda se sont adaptés à leur environnement depuis qu’ils se sont répandus à partir de la Ruche Primus. À la fin du 41e Millénaire, des centaines de groupes distincts de Goliath peuplent la planète industrielle, beaucoup avec leurs propres tenues vestimentaires, leurs coutumes brutales et leurs colonies complètement uniques.[36]
La Ruche Primus
La Reine des Ruches, la Palatine, l’Aiguille qui Voile l’Œil ou la Flèche Impériale sont autant de noms qui proclament que la Ruche Primus est la plus grande Ruche de tout Necromunda. Les Goliath de l’Amas Palatin sont parmi les plus prospères et les plus nombreux de toutes les Enclaves Goliath de ce monde. De Bac Ville dans la Ruche Primus aux ports de commerce de la Ruche Trazior, aux sanctuaires impériaux de la Ruche Acropolis, et aux cathédrales industrielles de la Maison Temenos, le Clan Goliath possède d’importantes propriétés dans tout l’Amas. Ses Goliath sont les sujets du Tyran Suprême et agissent en conséquence.
L’Amas Palatin, et plus particulièrement la Ruche Primus, forment la ligne de front dans la guerre de survie et de domination de la Maison Goliath contre les autres Maisons Claniques. Ce n’est pas non plus un hasard si le Seigneur Helmawr a permis à la Maison Goliath de devenir plus forte sous sa surveillance, le Seigneur de Necromunda observant avec intérêt l’expansion du clan. Les bandes de Goliath formées par les éléments issus de l’Amas Palatin peuvent s’attendre à recevoir la meilleure formation et le meilleur équipement offerts par les Alphas, ainsi que les meilleures chances d’avancement. Pour ces raisons, il est rare qu’un Alpha de l’Amas Palatin ou un Tyran Suprême vienne d’un autre endroit de Necromunda ; seuls les individus les plus robustes sont capables à la fois de dominer les Goliath de leur propre Ruche et de faire ensuite le périlleux voyage vers la Ruche Primus pour tout recommencer.[37]
Le Poing
Situé à mi-chemin de la face ouest de la Ruche Primus, au-dessus du Nexus, mais bien en dessous de la partie inférieure de la spire, se trouve le Poing. Jetons un coup d’œil à la forteresse la plus célèbres de la Maison Clanique Goliath.
C’est un lieu peu recommandable, d’une grande désolation nauséabonde et d’une odeur écrasante. Le Poing, comme l’appellent ses habitants pittoresques, est tout simplement répugnant comme les créatures qui l’habitent. L’opinion du Surverator, qui est dans les bonnes grâces du puissant Seigneur Helmawr lui-même, estime que si cela reste une nécessité pour la gloire du grand monde industriel, il ne leur appartient pas de visiter une telle abomination pour les sens. Cela en dit long sur la robustesse des Goliath qui ne craquent pas sous l’atmosphère toxique de ce monde, leur royaume déchiré par les éléments comme une plaie en train de se flétrir, et sur les nuages empoisonnés de ses rampes, les ruchiers eux-mêmes errant de long en large sans se soucier de l’air caustique qu’ils respirent.
Les zones autour du Poing sont en grande partie abandonnées, les habitants ayant été chassés par le bruit infernal et constant de cet endroit. La Maison Goliath a su rapidement tirer parti des réticences de ses voisins, en remplissant ces dômes vides avec les déchets de ses forges ou des matières premières à forger. Les fosses à esclaves scellées abondent tout au long du Poing. Dans cette l’atmosphère terrible, les esclaves non protégés ne vivent pas longtemps et sont exposés cycle après cycle. Ils doivent donc être gardés dans des abris entre les tours de garde, ou se mettre à l’abri des pires vents toxiques. Malgré cela, la vie d’un esclave est heureusement courte dans le Poing, même selon les normes lugubres de la Cité-Ruche.[39]
Une Ruine Toxique
Installée dans un trou déchiqueté sur le côté de la Ruche Primus, un endroit abandonné depuis longtemps par les autres Maisons Claniques, la sauvage Maison des Chaînes a fait sa place. Seule la physiologie robuste d’un Goliath pourrait espérer prospérer ici, tant il est exposé à l’atmosphère toxique du Monde-Ruche. Tout ruchier normal respirant de l’air pollué du Poing serait bientôt en train de recracher les restes ce dernier, car ses organes se boursoufleraient et éclateraient. Les forges de martelage du Poing, une centrale d’industrie lourde et de fonderie, résonnent à travers les désolations, noyant même le bourdonnement constant des grandes turbines d’orage de la Ruche. Chaque hélice a la taille d’une ville et sert à diriger le pire des coups de vent cendrés loin de la structure de la Ruche.
La plupart des alliages de haute qualité utilisés dans les milliers de produits manufacturés du Clan de la Ruche Primus proviennent du Poing, et c’est à la mesure du travail des Goliath que la guilde et les Grandes Maisons paient bien les métaux estampillés du Clan. Bien sûr, le Poing n’a pas toujours été l’enfer industriel qu’il est aujourd’hui - il n’y a pas si longtemps, c’était un enfer d’un tout autre genre. Après qu’une navette orbitale se soit écrasée dans la zone où se trouverait un jour le Poing, celui-ci a été abandonné pendant plusieurs siècles. Considéré comme trop toxique et très endommagé pour être utile, les dômes voisins ont été scellés et les équipes de travail des services ont reçu l’ordre de l'abandonner aux éléments. Il faudra attendre les premières années du M38, et l’émergence des Goliath, pour qu’il retrouve sa place parmi les humains.
L’histoire raconte qu’un Goliath Alpha du nom de Rakarn Fist a échappé au nœud coulant d’un esclavagiste en grimpant sur la structure de la Ruche Primus, en escaladant la grande Ruche et en cherchant un abri dans la ruine. Blessé et saignant, Rakarn a été attaqué par une armée de rats sans poils, certains de la taille de Chats Phyrr. Rakarn a fabriqué des armures et des armes à partir des débris qui l’entouraient, et leur a fait la guerre, en purgeant la ruine et en la revendiquant pour son peuple. En mémoire de ses exploits - ou peut-être simplement parce que cela amuse les Goliath locaux - à chaque grand cycle, un Goliath est choisi pour recréer les exploits de Rakarn. Le combattant est jeté nu dans une fosse de combat remplie de rats affamés… et est encouragé par ses frères de clan alors qu’il frappe, donne des coups de pied et mord le chemin de la victoire. Certains racontent que le clan applaudit encore plus fort quand les rats gagnent.[40]
La Maison de la Douleur
Ce n’est pas sans raison que le clan Goliath est connu comme la Maison des Chaînes. Des centaines de milliers d’esclaves infestent le Poing, s’attelant à toutes ces tâches que les Goliath eux-mêmes ne sont pas en mesure d’accomplir ou qu’ils considèrent comme inférieures, qu’il s’agisse de balayer les sols bouillants des grandes usines, de faire fonctionner les hôpitaux ou de nettoyer les rouages complexes d’un marteleur de ferraille, (une tâche qui demande réellement des doigts délicats). Pour empêcher cette population d’esclaves de s’étouffer dans l’atmosphère épaisse du Poing, ce que seuls les poumons des Goliath peuvent vraiment supporter, la plupart des esclaves sont enchaînés à leur poste de travail par de longs tubes respiratoires qui serpentent. Des groupes d’esclaves peuvent même être reliés au même réseau de tubes, ce qui permet à un Goliath de les diriger facilement en tirant simplement l’appareil respiratoire sur leur dos, les esclaves traînant derrière eux comme des rats géants en laisse. Ce système permet également aux Goliath de châtier facilement un esclave qui se relâche dans son travail - il n’y a rien de plus motivant que de voir sa ration d’air réduite pour atteindre un quota de production.
Les Goliath ne sont cependant pas des maîtres particulièrement cruels, et certains disent qu’ils manquent d’imagination pour être vraiment sadiques envers leurs bêtes de somme - comme certaines Grandes Maisons sont connues pour l’être. Bien sûr, cela ne s’étend pas à l’amour des Goliath pour les combats de fosse, et il est presque inévitable qu’un esclave appartenant à la Maison des Chaînes finisse un jour dans les fosses - et dans le Poing, cela signifie un voyage à la Maison de la Douleur. Étant l’une des plus grandes arènes de la Ruche Primus, la Maison de la douleur est un Colisée enfumé qui résonne quotidiennement au son des foules de Goliath rugissants et aux cris de ses combattants. C’est un grand honneur pour un Goliath d’avoir combattu dans la Maison de la Douleur, et des légendes comme Attilus la Hache y ont fait leur nom, tandis que même le Tyran Suprême Varran Gor a peint son sol de fer en cramoisi avec ses chaînes.
Ajex Gorgoth, l’Alpha du Poing, garde sagement la Maison de la Douleur pleine, de peur que ses ouvriers Goliath ne s’ennuient après un cycle complet à la forge, et que toutes sortes de combattants et de créatures n’envahissent l’arène chaque soir. Certains sont des matchs banals entre des esclaves des fosses mal entraînés ou des épreuves de vitesse comme les chrono-gladiateurs - la foule pariant que le gladiateur fera tomber son adversaire avant que la bombe attachée à sa poitrine n’explose. D’autres sont plus exotiques, et la Maison Escher fournit à Ajex d’innombrables horreurs découvertes dans les désolations, dans les profondeurs du Sous-Monde ou nées dans leurs laboratoires - tout cela pour le plaisir des foules.[41]
La Forge du Monde
De grandes quantités de minerai se déversent dans le Poing depuis les mines des Orlock entourant la Ruche Primus, des matières premières amenées depuis le Butin pour alimenter les fonderies de Goliath.
On dit que les trains terrestres approchant de la Ruche Primus depuis l’ouest peuvent capter la lueur du Poing du côté de la grande ville même à travers l’obscurité toxique de l’atmosphère putride de Necromunda. Lorsqu’ils s’approchent, le bruit de ses marteaux hydrauliques en métal retentit et ils produisent une quantité incessante de lingots finis. Plus d’une fois, une autre Maison Clanique a pensé à s’emparer des usines du Poing, d’une valeur inestimable, et à utiliser leurs capacités de fabrication pour eux-mêmes. Même si le Seigneur Helmawr est prompt à punir la guerre ouverte entre les Maisons Claniques, il encourage des échanges limités dans le but d’augmenter les quotas de production et de réduire la viande morte de la population.
Récemment, la Maison Escher, au nom de la Maison Noble d’Ulanti, a tenté d’empoisonner la population du Poing, en introduisant une nouvelle souche de tartre pulmonaire dans les ventilateurs de la colonie. Le résultat a presque anéanti la population d’esclaves du Poing, d’innombrables asservis recrachant les restes cramoisies de leurs poumons car leurs recycleurs ne pouvait pas filtrer cette nouvelle maladie. Bien que pas un seul Goliath n’ait péri, certains ont remarqué que l’air avait une odeur bizarre ce matin-là. Le soulèvement des Esclaves Ogryns de 989 fut bien plus inquiétant pour Ajex Gorgoth et les autres Alphas. Organisé autour d’un chasseur de fosse Ogryn "charismatique" (suffisamment malin pour prononcer son propre nom sans faire de pause à chaque syllabe) nommé Sparky III (à ne pas confondre avec les autres Sparky qui ont mené des soulèvements Ogryns), les grandes brutes ont déchaîné leurs forces sur le Poing pendant trois longs cycles. Les Goliath, les esclaves et les marchands en visite ont tous ressenti leur colère. Cette colère aurait pu durer plus longtemps ou menacer le reste de la Ruche si Sparky III n’avait pas conduit son peuple vers la liberté par le mauvais tunnel, ce qui aurait provoqué le soulèvement tout entier à partir du bord du Poing au lieu de s’effondrer vers leur perte à l’extérieur de la Ruche ![42]
Le Crâne
La Ruche en ruine connue sous le nom du Crâne n’est pas un endroit pour les faibles - ou même, peut-être, pour ceux qui ont une once d’instinct de conservation. Heureusement, pour le Tyran Suprême, les ouvriers de la Maison Goliath ne possèdent aucune de ces qualités. En violation de la zone d’exclusion Xenos du Seigneur Helmawr, des groupes de Goliath ont établi des colonies dans l’épave autour de la base de la Cité-Ruche. Creusant dans la terre toxique pour se protéger des tempêtes de cendres et des ruines hautement radioactives de la Ruche, ces Goliath qui vivent dans des tunnels ont construit des centaines de kilomètres de chambres souterraines afin d’exploiter les ruines du Crâne.
Des sauvages mutants et des choses cauchemardesques rampent constamment autour du Crâne à la recherche de proies. Ceux qui parviennent jusqu’au mur de poussière sont déchiquetés par les canons du 8e Necromundien, bien que pour les Goliath, une telle protection n’existe pas. Pour survivre à ces horreurs, le clan a dû devenir lui-même sauvage. S’équipant d’armes rudimentaires à base de Xenos déterrées des anciens champs de bataille entourant la Ruche, peignant leur chair en glyphes aliens et s’enduisant même le corps de cendres gris-vert, les Excavateurs de Crânes, comme on appelle les enclaves des Goliath, sont devenus une force redoutable.[43]
La Ruche Mortis
L’entropie sature la Ruche Mortis et aucun de ceux qui y vivent ne peut échapper à son contact. Les Goliath ont trouvé un foyer dans les usines et les forges abandonnées de la Ruche Mortis, mais ils ont été changés par l’expérience. Des zombies de la peste, des essaims de charognards et des choses bien plus sombres traquent dans les sombres dômes de la Ruche Mortis. Il y a ensuite le risque de se retrouver dans une autre expédition de pillage, qui se termine souvent dans la violence, les deux parties voyant des proies plus faciles à trouver parmi les vivants. Le fait que la Maison Escher domine la majorité de la Ruche Mortis et que ses combattantes ont une haine particulière pour les Goliath complique encore les choses. Bien sûr, s’il y a une chose que les Goliath font bien, c’est prospérer face à l’adversité.
Les Carcasses, comme sont surnommés les Goliath originaires de Mortis comparés à leurs frères, sont inhabituels chez les Goliath de la Maison, car ils n’ont pas de forge. Être un des Carcasses, c’est être un nomade, errant dans l’immensité de la Ruche Mortis, traînant avec eux leurs énormes chaudrons de fonte. Armés et blindés contre l’adversité, les Carcasses Goliath sont des survivants, privilégiant les armes fiables telles que les haches et les fusils de chasse pour repousser les attaques d’essaims de zombies de la peste ou les raids nocturnes d’Escher. Leurs bandes sont composées d’habiles chasseurs de monstres qui ornent leurs armures de trophées macabres, des mains de zombies clouées sur des plaques de fourneaux ou des peaux de mutants dégoulinantes transformées en manteaux. Ces sinistres exhibitions sont, en partie, pour effrayer les autres clans, mais surtout pour prouver la force des Goliath, et montrer que rien de ce que la Ruche Mortis peut vomir ne les effraie.[44]
L'Aiguille de Gothrul
Bien qu’ils soient largement isolés du reste des Ruches de la planète par la distance et les anciennes lois de la Maison Helmawr, les sujets de l’Aiguille de Gothrul jouissent d’un niveau de vie unique sur Necromunda. Là où l’éducation et l’automatisation ont échoué ou ont disparu dans d’autres endroits, elles prospèrent à l’Aiguille de Gothrul sous l’égide de son conseil démocratique des citoyens. Comme les gens jouissent probablement de moins de libertés que leurs homologues de la Ruche Primus, ou d’autres endroits, la plupart acceptent les règles du conseil pour le bien de tous. Les Goliath ne font pas exception et leur enclave, Titanesque, s’est entièrement engagée à maintenir le conseil et ses programmes pour le bien de tous. Cette loyauté a été récompensée par le fait que le chef de Gothrul a accordé aux Goliath des technologies avancées et d’excellents soins médicaux. Parfaits spécimens de leur race, les habitants de Titanesque sont plus grands et plus fiers que beaucoup d’autres Goliath, affichant leurs formes non pas avec une armure grossière et des iroquoises intimidantes, mais avec des têtes chauves étincelantes et des tenues de forge immaculés, portant la silhouette humaine géante de Titanesque.
Mais tout ne va pas bien à l’Aiguille de Gothrul, et les gangs de Titanesque doivent mener des batailles constantes contre les intrus Delaque, la sombre Maison Clanique menant une guerre au nom du Seigneur Helmawr pour faire tomber le conseil, une guerre que les Goliath sont déterminés à gagner.[45]
L'Amas de Quinspirus
Bien sûr, déverser des années de connaissances dans l’esprit d’une personne en quelques minutes n’est pas sans risque. Certains sujets sont débordés, leur cerveau refusant d’accepter les données, les laissant dans un état baveux nécessitant une remise à zéro ou, à défaut, l’euthanasie en tant que gruau de cuve. D’autres sont transformés en fous furieux, une Limace défectueuse brouillant les données jusqu’à ce que rien de ce que le sujet voit n’ait de sens, les poussant dans une rage meurtrière. Et parfois, juste parfois, le cerveau du Goliath explose tout simplement !
Pour les Goliath qui ont survécu à la Limace, elle est décrite comme le coup le plus dur que vous aurez jamais reçu, comme si vous preniez une Masse énergétique à l’arrière de la tête ou que vous receviez un coup de pied dans le cerveau par une Ambull. C’est aussi un moment décisif qui lie les Fabriqués et les Engendrés en tant que survivants de leur création sauvage. Les Fabriqués sont connus pour avoir demandé la Limace pendant leur transformation, afin de partager ces liens de fraternité Goliath, même si les risques de la décharge de données deviennent exponentiellement plus élevés lorsqu’ils sont appliqués à un esprit pleinement formé.Perché sur les bords du Grand Cloaque, l’Amas de Quinspirus était autrefois un grand port maritime de Necromunda. Malgré les millénaires de pollution qui ont transformé les océans de la planète en boue, des bateaux-puisards embarquent encore depuis les docks engloutis pour aller chercher les richesses de l’océan du Grand Cloaque. Les Goliath Ossifer sillonnent ces eaux toxiques, ramassant les trésors engloutis et pillant les colonies libres du Grand Cloaque. Leur peau blanchie par le brouillard toxique qui plane perpétuellement sur le Grand Cloaque de la planète, les Ossifer ressemblent à rien de moins que des revenants géants venus réclamer la vie. Pour jouer cette image terrifiante, les Ossifer peignent des traits de crâne sur leurs visages avec de la suie, ou appuient des empreintes de mains sanglantes sur leurs poitrines.
Lorsqu’il a rempli ses cales de pillage, un yole de guerre Ossifer retourne dans les forges en hauteur de l’Amas de Quinspirus. Suspendues sous les anciens docks, ces usines sous les portiques brillent dans le brouillard toxique, leurs forges faisant office de phares de fortune pour les navires des Ossifer. Périodiquement, d’autres clans et leurs bandes lancent des assauts contre les forges suspendues des Ossifer, les combattants descendant en rappel depuis des chantiers navals abandonnés du dessus. Jusqu’à présent, les sauvages Goliath de Quinspirus les ont toujours vu partir, les corps de leurs ennemis condamnés à se balancer dans les vents empoisonnés sous les docks en guise d’avertissement aux autres.[47]
La Ruche Cérès
Les spires décrépis de la Ruche Cérès cachent un royaume gouverné par l’une des plus grandes congrégations Rédemptionistes de Necromunda. Au milieu des dômes des bidonvilles et des temples de fortune, la Fraternité de Fer prospère dans les profondeurs sans lumière de la Ruche. Enclave entièrement masculine de la Maison Goliath, la Confrérie vit dans un état primitif, même selon les critères peu élevés de ses voisins Cawdor. Rarement visibles au-delà des fosses des forges de leurs bastions claniques, de nombreuses colonies de la zone abandonnées croient que les Goliath couverts de crasse sont des géants ou des ogres des anciens mythes, le martèlement de leurs outils résonnant comme des tambours de guerre dans les profondeurs.
Les bandes de Goliath de Cérès ne font pas grand-chose pour dissiper ces histoires, apparaissant dans la pénombre vêtues de peaux de rat tannées ou d’armures de tôle battue, brandissant des armes de mêlée sauvages tout droit sorties du lointain passé de l’Humanité. Ils sont bien connus pour leurs raids périodiques dans les parties basses de la Cité-Ruche de Cérès, emportant des marchandises et des esclaves volés aux autres Maisons. Les prêcheurs Cawdor enseignent que les Goliath sont la colère de l’Empereur manifestée, et avertissent leur peuple et les habitants de la Ruche d’éviter les endroits profonds de Cérès. Pendant ce temps, la Fraternité de Fer produit de grandes quantités d’objets en métal battu à la main, envoyant leurs marchandises dans les désolations via la Guilde de l’Argent, et apportant des profits au clan.
La Ruche Cérès est aussi un refuge pour les Gangs d’Esclaves Ogryns, les brutes qui se retrouvent souvent dans les profondeurs de la Ruche pour vivre aux côtés des Goliath. Contrairement aux Goliath d’autres Ruches, ceux de Cérès accueillent les guerriers de la Ruche et se soucient peu qu’ils soient des esclaves évadés ou des combattants renégats de la fosse - à condition qu’ils les aident dans leurs guerres contre les Cawdor. L’un des avantages de cette importante population d’Ogryns est qu’elle ne fait qu’ajouter à la terreur que les gangs de Goliath instillent à leurs ennemis, de nombreux ruchiers ignorants croyant que les Ogryns sont simplement ce qui arrive à un Goliath s’ils vivent assez longtemps.[48]
Cinderak City
Les fosses de combat de Forgepierre et d’Osbrisé sont les centres du pouvoir Goliath à Cinderak City. L’Alpha Djrogo Poingfroid est le maître de Forgepierre et commande toutes les opérations majeures de fusion à travers le Grand Cratère, ce qui fait de lui un "ami" vital pour tous les autres Seigneurs de la Maison Clanique s’ils veulent que leurs véhicules soient usinés et leurs balles frappées. Djrogo en tant qu’engendré a l’ambition de régner sur tout Cinderak City, et ses Goliaths profitent pleinement de leur robustesse pour s’installer là où même les Nomades des Désolations des Cendres trouvent la vie difficile. Situées à l’extérieur de la ville, les fosses de combat d’Osbrisé sont un spectacle que tous ceux qui visitent le Grand Cratère sont impatients de voir. Considérés comme trop violents par les autres Seigneurs Claniques pour exister à l’intérieur de ses limites, les Fosses d’Osbrisé sont soumis à encore moins de lois que les fosses de combat des Cités-Ruches, les Goliaths accueillant quiconque, ou quoi que ce soit, désireux de faire couler le sang entre ses murs.[49]
Les Gangs Légendaires
Des siècles de rébellion et de domination de la Maison ont été à l’origine de certains des actes de violence les plus sauvages jamais perpétrés dans les Cités-Ruches, et ils en sont très fiers ! Comme toutes les Maisons Claniques, les Goliath présentent souvent leurs bandes les plus prospères comme des exemples des valeurs de leur clan, ou pour des gains politiques, dans la compétition sans fin entre les Maisons. Mais contrairement à beaucoup de leurs pairs, ces gangs s’inscrivent ensuite dans les légendes du clan, qui sont célébrées lors de la Fête des Morts.[50]
Les Seigneurs de Fer
Les Seigneurs de Fer sont l’un des gangs Goliath les plus importants et les plus puissants de la Ruche Primus. On dit que le gang a été fondé par le Tyran Suprême Varran Gor, à l’époque où il était encore inconnu, et qu’il se faisait un nom dans la sous-Ruche. Peu de temps après leur arrivée au pouvoir, Gor et les Seigneurs de Fer ont revendiqué le grand pont tournant vers Deux Tunnels, et se sont enrichis grâce aux péages des commerçants. L’un des passe-temps favoris de la bande était de lancer un défi aux autres gangers de se battre sur le pont pendant que ses extrémités basculaient au-dessus de l’abîme. Plus d’un chef de gang rival a connu sa fin lorsque Gor les a jetés dans l’abime, le Goliath riant comme un démon alors qu’il les y balançait.
La véritable gloire des Seigneurs de Fer est venue lorsqu’ils ont pris le contrôle de Ferdur, un silo à minerai abandonné depuis longtemps, suspendu dans l’abîme en dessous de Chutes de Poussière. Un tel prix a été âprement disputé par les gangs locaux, notamment les Reines des Charognes qui s’étaient opposés à ce que leur chef soit tué par Tête de Mort, l’actuel dirigeant des Seigneurs de Fer. Entre les ponts menant à Deux Tunnels, le contrôle des forges couvertes de vase sous CloaqueVille, plus la richesse de Ferdur pour les alimenter, les Seigneurs de Fer commandent la majeure partie du territoire Goliath dans le sous-monde de la Ruche Primus. Ceci, plus les faveurs de Varran Gor, signifie qu’il est peu probable qu’ils disparaissent de sitôt.[51]
Les Arbrefers Ravageurs
Il n’est pas rare de voir des bandes de pillards sur Necromunda, leurs équipages s’éloignant de la base d’opérations de leur clan. Les Arbrefers Ravageurs sont un de ces gangs, qui traquent dans les voies de passage et les portes de cendres de l’Amas Palatin à la recherche d’ennuis. Axon est le chef des Arbrefers Ravageurs, son véhicule de combat, le Behemoth, se fraye un chemin à travers les dunes de cendres de l’Amas Palatin, un nuage de petits véhicules Goliath derrière lui. Cela en dit long sur l’arrogance d’Axon, qui vole régulièrement les convois d’Orlock et les caravanes de la Guilde, pour ensuite rapporter son pillage à Primus ou Trazior pour le vendre. Pour cette raison, les Ravageurs sont considérés comme des hors-la-loi dans la plupart des endroits, et Axon porte sur sa tête une grosse prime fixée par la Maison Orlock.
Bien sûr, il ne suffit pas de faire un raid pour rendre un gang tristement célèbre. La réputation d’Axon s’est construite grâce à ses nombreuses aventures dans les désolations ou dans les royaumes souterrains de l’Amas Palatin. Souvent à pied, avec seulement ses meilleurs combattants pour le soutenir, Axon à exploré le Labyrinthe sous Gouttecendres et les tunnels réputés pour relier le Mur de Poussière à la Ruche Secundus. Il est certain que l’énorme Goliath a ramené de nombreux trophées étranges et merveilleux aux débits de boisson du Poing dans la Ruche Primus, ce qui lui a valu l’admiration de nombreux membres de son clan.[52]
Les Broyeurs de Shiv
La Docteure Shiv est bien connu dans les profondeurs de la Ruche Primus, surtout pour ses expérimentations illégales dans la sous-Ruche, mais aussi pour son association étroite avec les Goliath. Shiv a réalisé près de 50 % des naissances, ce qui fait d’elle l’une des docteures les plus performantes dans son domaine et le premier choix pour de nombreux aspirants Goliath. Elle a également un talent pour concocter des cocktails chimiques, ce qui a amené les gangs de la Maison Escher à l’accuser de vol de secrets de leur clan. Ses connaissances en chimie et son besoin de protection ont incité Shiv à s’allier avec le Goliath Brok et à lui créer un gang, surnommé les Broyeurs, en raison de la taille importante de ses membres, même selon les critères des Goliath.
Brok, un champion de son clan, a grandi grâce à un régime alimentaire régulier de drogues de combat, et est totalement dévoué à Shiv. Il pourrait s’agir d’un attachement romantique malavisé, étant donné la tendance des Goliath à adopter des humains plus faibles comme "animaux de compagnie", mais il est plus probable que Shiv ait mis quelque chose dans les produits de Brok pour s’assurer sa loyauté. Dans les deux cas, les Broyeurs dirigés par Brok ont résolu de nombreux problèmes de Shiv, y compris les bandes d’Escher et même d’autres docteurs renégats qui se sont installés trop près de son territoire. La rumeur veut que Shiv ait presque mis au point un élixir basé sur le sang de Brok pour transformer tout Goliath en Broyeur qui, s’il est vrai, pourrait élever Shiv à un véritable pouvoir dans la Ruche Primus.[53]
Les Petits Gars
Durgan Poing Qui Tue est une rareté chez les Goliath, dans la mesure où tous les habitants de la Ruche Trazior ont entendu parler de lui, mais que personne ne semble l’avoir réellement rencontré. Tout a commencé avec un ring illégal de combat de fosse à Pauvre-Ville, connu sous le nom de Petits Gars. Lorsque les Exécuteurs ont fait venir certains des gangers impliqués et ont commencé à leur poser des questions violentes sur les responsables de ces combats, personne ne semblait savoir quoi que ce soit. Des rumeurs dans la rue, cependant, désignaient un chef Goliath du nom de Durgan Poing Qui Tue. Au cours des années suivantes, Durgan et ses Petits Gars ont été liés à des dizaines d’autres combats de rue. La Guilde et les Exécuteurs offrent des récompenses importantes pour la capture de Durgan.
Les Petits Gars ont atteint de nouveaux sommets de violence lorsqu’ils ont fait des habs souterrains de la Zone Gamma de Trazior leur propre arène personnelle. En scellant chaque entrée et en rassemblant les locaux sur la place centrale des travailleurs, le gang a lancé une compétition brutale pour faire s’affronter les combattants les plus coriaces présents. La légende raconte que c’est là que Durgan a fait une de ses rares apparitions, entraînant la foule dans une frénésie et réduisant les premiers adversaires en poussière. Le temps que les Exécuteurs pénètrent dans le dôme, les Petits Gars avaient disparu, laissant derrière eux l’odeur de sueur et les éclaboussures de sang, mais emportant avec eux les vainqueurs de leurs "jeux".[55]
Les Chiens-Soldats
Les Chiens-Soldats, célèbre gang d’Assimilés, sont les disciples fanatiques du Monstre Suprême. Les rumeurs abondent quant aux véritables origines du Monstre Suprême, la brute poilue qui dirige les Chiens-Soldats. Certains prétendent qu’il était l’un des gardes du corps personnels du Seigneur Helmawr, envoyé chez les généticiens du Clan Goliath pour être "amélioré", mais qu’il s’est en quelque sorte échappé dans le sous-monde plutôt que de servir le maître de Necromunda. D’autres disent que les Chiens-Soldats étaient un petit gang opérant à partir de Engreville, jusqu’à ce qu’ils trouvent un cercueil de stase dans les zones abandonnées avec un géant à l’intérieur et, en fait, le Monstre Suprême n’était pas du tout un Goliath mais quelque chose éjecté d’un laboratoire Biologis. Ensuite, il y a l’histoire persistante affirmant que le monstre suprême était autrefois le gouverneur d’un monde qui s’est rebellé contre l’Imperium et qui a fui vers Necromunda pour se cacher. Ces récits racontent qu’il a échangé sa richesse contre une place dans la Maison Goliath et une nouvelle identité dans le sous-monde.
Que ces rumeurs bizarres soient fondées ou non, les Chiens-Soldats sont l’un des gangs les plus puissants de l’Amas Palatin, peut-être le deuxième après les Seigneurs de Fer. Avec des cachettes et des enclaves dans la plupart des Ruches de l’Amas, le Monstre Suprême a son territoire principal à la Passe des Marchands, le foyer du gang des Chiens-Soldats qui s’élève comme une forteresse au-dessus du Pont des Esclaves. Certains ont spéculé que le Monstre Suprême pourrait s’attaquer à Varran Gor et devenir le Tyran Suprême s’il le voulait. Mais pour une raison quelconque, le Monstre Suprême ne veut pas de ce genre d’attention, et il s’est contenté de rester dans l’ombre.[56]
Les Combattants de la Maison Goliath
Le Tyran de Forge (Chef)
Les Tyrans de Forge Goliath sont des superviseurs brutaux qui dirigent leurs gangs avec une brutale main de fer, car telle est la nature de la Maison des Chaînes. Le moindre signe de faiblesse d’un Tyran de Forge fait surgir des challengers des rangs du gang pour le détrôner. Pour cette raison, un Tyran de Forge doit toujours être prêt à défendre sa position et à exercer sa domination par la force physique brute. De nombreux Tyrans de Forge prennent régulièrement un de leurs Gangers pour faire un exemple, le son d’un crâne écrasé et d’articulations brisées étant un bon moyen de rappeler qui est aux commandes.[57] |
Maître de Forge (Champion)
Un bon Maître de Forge sait avancer en équilibre à la frontière entre la place de second en chef et celle d’héritier du trône. Les Tyrans de Forge choisissent leurs Maîtres de Forge parmi les combattants qui menaceront leur domination plutôt que de ramper à leurs pieds, car un Goliath n’est rien s’il ne peut pas tester sa force et prouver sa supériorité physique. C’est l’ambition du Maître de Forge, pourtant, de remplacer le Tyran de Forge et tous ses actes tendent vers ce but, testant en permanence la force du chef jusqu’à percevoir une faiblesse, leur permettant alors d’assumer leur véritable place au sommet.[58] |
Goliath Dopé (Champion)
Quand un Ganger sort des rangs et prend goût aux drogues et à la violence, ils évitent parfois la voie des meneurs d’hommes, pour concentrer tous leurs efforts sur la maîtrise de la violence sous toutes ses formes. Ainsi est le Dopé, un champion de combat, poussé par les drogues, qui a poussé la maîtrise du combat rapproché à ses limites et qui est heureux de fondre sur ses ennemis en hurlant, mitraillant de tous feux, ou réduisant les fous en morceaux sanguinolents en combat rapproché.[59] |
Goliath Forgé (Spécialiste)
Les Forgés sont les étoiles montantes de la Maison des Chaînes. Venus d’un lot prometteur de Goliath fabriqués, ou des fils et filles d’un puissant Alpha, ils représentent le futur du clan. Dans la méthode typique de la Maison Goliath, ces futurs champions et chefs de gang ne sont ni protégés ou choyés, mais plongés violemment dans le monde pour qu’ils prouvent leur valeur. Les Forgés acceptent cette mission avec enthousiasme, s’engageant souvent dans les métiers les plus dangereux du clan, ou en apportant les armes les plus imprévisibles et dangereuses au combat, et répandre assez de carnage pour attirer l’œil des Alphas et gagner de cette façon leur place dans le gang.[60] |
Cogneur (Ganger)
Les Cogneurs font le gros des effectifs dans la plupart des gangs Goliath. Ils viennent de tous les horizons du clan, et peuvent être Fabriqués, Engendrés ou Assimilés, tous amenés à la vie de Ganger pour la promesse de crédits faciles et de violence brutale. Que la plupart des Cogneurs finissent leurs jours en se vidant de leur sang dans une quelconque ruelle lugubre du sous-monde n’effraie pas un Goliath, dont l’espérance de vie se compte normalement en une poignée de grands cycles - s’ils ont de la chance ![61] |
Barbare (Recrue)
Si la vie d’un Cogneur est courte et brutale alors celle d’un Barbare l’est encore plus. Les Barbares rejoignent les gangs Goliath en n’ayant rien de l’expérience de combat d’un Cogneur, souvent fraîchement débarqués des forges ou des fosses à esclaves, avec pour seule ambition et désir de quitter leur ancienne vie. Certains pourront, en temps voulu, gravir les échelons du gang dans les règles, ou même se faire un nom comme Maître de Forge voire Tyran de Forge. La plupart, cependant, ne survivent pas à leur premier combat de gang, envoyés par leurs chefs pour prendre les balles et les shrapnels et dégager la voie pour les combattants plus utiles.[62] |
Les Brutes
'Zerker Goliath
La Maison Goliath est réputée pour les bio-manipulations entreprises sur ses membres afin que leur physique atteigne un stade monstrueux. Beaucoup de Goliath sont élevés en cuve, afin d’obtenir des spécimens sains, tandis que d’autres sont nés de parents Goliath jugés aptes à procréer s’ils adhèrent à l’idéal physique de la Maison. Quelles que soient les origines de l’enfant, la Maison Goliath a recours dès son plus jeune âge toute sorte d’assistance artificielle pour doper ses aptitudes à un niveau surhumain, par l’usage de stimulants de combat ou d’autres drogues ésotériques acquises auprès de la Maison Escher, ou par une manipulation génétique précoce, voire par greffe de masse musculaire. Il n’y a aucune limite que les membres de la Maison Goliath ne peuvent franchir en quête de ce qu’ils estiment être le physique idéal. En effet, ces expériences ont lieu depuis tant de siècles que certains au sein de l’Administratum et de l’Adeptus Mechanicus pense que plusieurs membres de la Maison Goliath ont évolué en une branche d’Abhumains distincte et propre à Necromunda. Ce sujet est préoccupant si l’on considère que la génaugmentation et la greffe de muscles de culture sont en accès commun dans l’Imperium, car cela témoigne des extrémités auxquelles les Goliath ont consenti dans la poursuite de ces pratiques.
Un pareil abus de stimulants, chirurgie et autres n’est toutefois pas sans risques, car même les plus sobres des Goliath font montre de réductions notables de leurs capacités cognitives. En revanche, pour ceux qui poussent à l’extrême leurs limites corporelles, les conséquences peuvent être plus fâcheuses encore. Développement musculaire incontrôlable, excroissances osseuses spontanées, perturbations métaboliques aiguës et perte totale de fonctions cérébrales supérieures sont monnaie courante. Ces colosses post humains, appelés ’Zerkers dans le langage dégradé des gangs, sont fréquemment rencontrés parmi les gangs du sous-monde, au sein desquels ils apportent mort et destruction aux ennemis de leur Maison.[63] |
Les Aventuriers
Laniste
Les Gladiateurs sont craints à juste titre pour leurs compétences de combat rapproché, et les meilleurs d’entre eux s’entraînent constamment avec des Lanistes pour améliorer leurs compétences. Les gangs Goliath préfèrent les Lanistes aux entraîneurs plus conventionnels, car ils se concentrent sur les combats au corps à corps et les éliminations vicieuses, généralement de la manière la plus sanglante possible pour le plaisir des foules.[64] Les Véhicules GoliathMassacreur GoliathLes Massacreurs sont des véhicules massifs et lourdement blindés, parfaitement adaptés aux membres des gangs de la Maison Goliath. Leur transmission hydraulique combine chenilles et roues pour leur permettre de franchir tout type de terrain, tandis que le bélier énergétique monté à l'avant cause de terribles dégâts à tout ce qui a la mauvaise idée de rester sur leur passage. Violent, bruyant et presque impossible à arrêter, un Massacreur en train de charger est un spectacle terrifiant : Brutal et surpuissant. Le Massacreur est l’esprit de la Maison des Chaînes qui se manifeste sous la forme d’un véhicule composé d’acier et de gaz d'échappement, capable de continuer à avancer quel que soit le terrain.[65] Les Guerriers Goliath CélèbresAgents de la Maison ClaniqueAjex Gorgoth, Seigneur du Poing, Agent Alpha de La Maison Goliath
Axon Hammer, Fléau des Points de l'Araignée, Agent Hors-la-Loi de la Maison Goliath
|
Sous-catégories
Cette catégorie comprend 2 sous-catégories, dont les 2 ci-dessous.
C
- Combattants Goliath (7 P)
P
- Personnages Goliath (8 P)
Pages dans la catégorie « Maison Goliath »
Cette catégorie comprend seulement la page ci-dessous.