Le Maître des Essaims

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Maître des Essaims)
Aller à :navigation, rechercher





Banner-tyranide.jpg
Tyranides.jpg
Tyranide banner side.jpg
Tyranide planete ombre.png
Decor1GrandDévoreur.jpg
CultStealer side column.png
Decor1GrandDévoreur.jpg
CultStealer side column.png
Tyranid claw.png
Le Maître des Essaims, Le Héraut de l’Esprit-Ruche, Le Grand Vecteur de l’Esprit-Ruche, Le Héraut de la Dévoreuse, Le Destructeur de l’Empire Kha’la.

Parmi les milliards de créatures engendrées par l’Esprit-Ruche, il en est une qui est aussi ancienne que l’ordre Tyranide lui-même. Elle se situe au sommet de l’espèce Tyran des Ruches, et constitue l’ultime maillon par lequel se répand la volonté de l’Esprit-Ruche. En fait, elle est au Tyran des Ruches ce que celui-ci est au Termagant. C’est un monstre de cauchemar qui s’est nourri d’empires entiers et a assisté à l’extinction d’innombrables civilisations. Il est le destructeur de mondes et porte de nombreux noms : Grand Vecteur de l’Esprit-Ruche, Héraut de la Dévoreuse ou Destructeur de l’Empire Kha’la. Pour l’Imperium de l’Humanité, il est le Maître des Essaims et incarne à lui seul le terrible fléau qui menace toute la galaxie.

Depuis la Première Guerre Tyranique, le Maître des Essaims a laissé un sillage sanglant à travers la galaxie. Il est responsable de la disparition du système Megyre entier, de l’extinction de la civilisation Brynarr et de l’engloutissement de la Waaagh! Gorgluk. Non seulement ces événements se sont produits sur plusieurs siècles, mais ils furent également perpétrés par des Flottes-Ruches différentes. Il semblerait donc que le lien existant entre le Maître des Essaims et l’Esprit-Ruche soit si fort qu’il transcende les frontières physiques entre les différentes Flottes-Ruches. Si le Maître des Essaims périt sur un champ de bataille, l’Esprit-Ruche absorbe sa conscience par l’intermédiaire du réseau synaptique. Cette créature est donc immortelle et peut renaître pour retourner combattre, chaque incarnation plus forte que la précédente.

Sa réincarnation semble être un réflexe de l’Esprit-Ruche, provoqué lorsque sa proie ne peut être détruite par les processus habituels d’adaptation biologique. En fait, la raison d’être de cette créature est la nécessité de prendre de vitesse tout ennemi développant de nouvelles stratégies. Le Maître des Essaims possède donc une sorte d’autonomie, plus grande que pour toute autre espèce Tyranide. Il combine ses propres ressources à une expérience stratégique accumulée durant des éternités de carnages. Sa ruse extraterrestre est si grande qu’à plusieurs occasions durant la Bataille de Macragge, il est parvenu à surprendre les Ultramarines, des guerriers qui figurent pourtant parmi les meilleurs de l’Humanité.

Aux derniers jours du 41e Millénaire, une vrille colossale de la Flotte-Ruche Léviathan s’est abattue sur le Monde Chapitral des Blood Angels, Baal, et ses deux lunes, Baal Prime et Baal Secundus. D’innombrables essaims de bioformes hurlantes se sont alors jetés sur les défenseurs Blood Angels appuyés par leurs Chapitres successeurs. Au cœur de l’ost Tyranide qui assiégeait la Forteresse-Monastère de Baal, rôdait un terrible Tyran des Ruches maniant quatre Épées d’Os dentelées. Ce monstre sema une dévastation effroyable lors de l’assaut, massacrant un grand nombre de Space Marines tout en dirigeant ses essaims au combat avec une intelligence fatale.

Alors que la bataille atteignait son paroxysme, le Maître de Chapitre Dante en personne s’avança pour défier en personne l’immense bête. Dante fut gravement blessé par le combat, mais d’un puissant coup de sa Hache Mortalis, il pourfendit son ennemi. À bout de souffle et décimé, le Chapitre des Blood Angels ne dut son salut qu’à l’arrivée du Primarque Guilliman et du renfort de ses Space Marines Primaris.

Nul ne sait ce qu’il advint du Maître des Essaims lorsque la Cicatrix Maledictum a déchiré la réalité et dévoré la vrille de Léviathan qui encerclait Baal, mais seul un fol optimiste croirait la galaxie débarrassée de cette terrifiante créature. S’il venait à réapparaître, ce qui est malheureusement fort probable, l’expérience que le Maître des Essaims a accumulée lors de la guerre dans le Système de Baal ne lui servirait qu’à devenir encore plus dangereux.

Le Maître des Essaims possède l’Équipement suivant :
  • Sabres d’Os : Le Maître des Essaims manie deux paires de Sabres d’Os acérés. L’âme de ces armes est constituée d’un alliage cristallin inconnu dans cette galaxie, et dont l’énergie fait crépiter en permanence le fil des sabres.

La Mort de Tyran et de Thandros

Lors de la Destruction de Tyran, l’assimilation de cette planète impériale qui fit le premier contact officiel entre les Tyranides et l’Imperium de l’Humanité, ce fut le Maître des Essaims qui mena les derniers assauts, participant à la fin d’un monde qui donnera le nom de son espèce : Tyranides.

Dans le système proche de Tyran, Thandros, le Maître des Essaims dirigea de nouveau les essaims de la Flotte-Ruche Béhémoth qui massacrèrent les mineurs impériaux sur Thandros II et III.[1]

La Bataille de Macragge

« Un nouveau prince se joignit a la mêlée et soudain, le comportement de l’essaim changea. La férocité animale qui avait qui avait jeté les créatures sur la crête disparut comme si elle n’avait jamais existé, et laissa la place a une intelligence bien plus dangereuse. C’est à ce moment-là que le compris que la bataille était perdue. »
- Sergent Telion des Ultramarines.
Le Tyranide le plus dangereux jamais engendré par l’Esprit-Ruche.

Après avoir dévoré Tyran et Thandros, la Flotte-Ruche Béhémoth fonça vers le système de Macragge, le monde capitale de l’illustre Chapitre des Ultramarines.

Lorsque la Flotte-Ruche Béhémoth mené par le Maître des Essaims arriva sur Macragge, les Tyranides la trouvèrent fortifiée. Il ne s’agissait pas d’un monde frontalier ni d’un avant-poste minier isolé capable d’être enlevé en un simple assaut : Macragge était le cœur d’Ultramar, le Monde Chapitral des Ultramarines et le bouclier qui défendait les frontières orientales de l’Imperium.

Grâce aux découvertes de l’Inquisiteur Kryptmann sur Tyran Primus, les défenseurs de Macragge avaient été prévenus des horreurs qui fondaient sur eux. Marneus Calgar, Maître de Chapitre des Ultramarines et Seigneur de Macragge, avait consacré toute sa science à renforcer les défenses déjà prodigieuses du système. Il savait que de la bataille à venir allait dépendre bien plus que la survie de ses domaines. Si les Tyranides n’étaient pas arrêtés à Macragge, l’Imperium n’aurait pas de nouvelle occasion de le faire avant que l’ennemi n’ait parcouru plusieurs centaines d’années lumière de plus.

La Flotte-Ruche Tyranide trouva donc un monde prêt à se battre. Des dizaines de vaisseaux de guerre patrouillaient en orbite, renforçant encore la formidable puissance de feu des stations d’armes de classe Starnova de la planète - Calgar avait passé les semaines précédant la venue des Tyranides à réquisitionner tous les navires en état de se battre.

Outre les Barges de Bataille des Ultramarines et les croiseurs lourds de la flotte de défense d’Ultramar, des vaisseaux marchands et des navires corsaires en armes de toutes les tailles étaient présents. La surface de la planète n’avait pas été négligée. Les Ultramarines y avaient érigé une série de fortifications qu’ils allaient tenir avec l’élite des Forces de Défense Planétaire. Si le pire survenait, les troupes au sol devraient se replier vers les forteresses polaires de la planète et tenir bon en attendant l’arrivée de renforts. Devant ce rassemblement de forces, les Tyranides attaquèrent sans hésiter la flotte impériale, parvenant à libérer dans l’atmosphère des spores mycétiques à la surface de Macragge.

Pour un temps, les forces de Calgar retardèrent avec succès l’offensive terrestre, cédant du terrain afin de gagner davantage de temps pour pilonner la marée. Mais en dépit des capacités stratégiques légendaires de Calgar, pareilles mesures ne pouvaient prévaloir. Alors que Calgar se repliait vers le nord, des Génovores jaillirent des égouts du Spatioport Sirocco, massacrant personnel et pilotes avant d’être à leur tour abattus. Cet assaut surprise avait laminé d’un seul coup l’essentiel de la flottille de navettes de Calgar. Ce dernier disposait encore d’assez de Thunderhawks pour ravitailler et faire manœuvrer ses Ultramarines, mais pas les Auxilia qui formaient l’essentiel de son armée. Faute d’options, Calgar ordonna la formation d’un dernier carrée à Cold Steel Ridge.

À ce moment, les Tyranides avaient déjà livré maintes escarmouches contre l’armée de Calgar, et l’Esprit-Ruche avait beaucoup appris des tactiques employées par le Maître de Macragge. Ayant identifié Calgar comme étant le principal obstacle à la progression des Tyranides, il envoya contre lui le Maître des Essaims qui avait utilisé ses techniques d’encerclements perfectionnés sur Tyran et Thandros.

Jusque-là, les défenseurs avaient su gérer les assauts carnassiers de la nuée, mais sous l’influence du Maître des Essaims, la fureur primale des Tyranides s’assortit d’une ruse redoutable. Des Rôdeurs jaillirent du permafrost au milieu des défenseurs du flanc gauche, formant un mur vivant de corps sinueux qui coupa les Auxilia de la force principale de Calgar. Le temps que la 2e Compagnie des Ultramarines parvint à occire les Rôdeurs, le flanc gauche de l’armée n’était plus qu’un charnier dans lequel festoyaient des Hormagaunts qui avaient attaqué les Auxiha alors qu’ils tentaient de repousser les nouveaux assaillants. Les Ultramarines libérèrent leur fureur sur les Gaunts, mais laissèrent ainsi la véritable cible du Maître des Essaims - le Baneblade Pride of Hera - vulnérable. Saisissant sa chance, le Maître des Essaims envoya une vague de Carnifex disloquer le puissant blindé.

Le plan du Maître des Essaims fonctionna lorsque le Pride of Hera fut détruit, faisant comprendre à Calgar que l’ennemi n’était pas la horde sans cervelle qu’il avait cru affronter. Lors des heures qui suivirent, les subtilités du plan du Maître des Essais furent une à une révélées. Des Gargouilles et des Harpies fondirent sur les unités d’Auxilia survivantes, visant spécifiquement les sergents et les officiers, détruisant leur chaîne de commandement avec une efficacité redoutable.

Le bombardement des Biovores s’intensifia, forçant l’ennemi à se disperser pour éviter de subir trop de pertes, ce qui le laissa vulnérable aux attaques des Mawlocs et des Trygons. Calgar et ses Ultramarines se battaient sans faiblir, renforçant toute faille dans les lignes comme seuls des Space Marines en sont capables, contrant chaque nouvelle menace avec vaillance. Mais les Tyranides du Maître des Essaims étaient plus nombreux, et plus puissants et sous son son commandement, les Xenos contraient les tactiques de Calgar aussi vite qu’il les mettait au point. Le Maître des Essaims hurla alors son défi au général adverse et se jeta dans la mêlée à la tête d’une force de Gardes et de Guerriers Tyranides.

Voyant que leur maître était attaqué, les Utramarines se ruèrent à son secours, mais furent soudain assaillis par surprise par les Hormagaunts du flanc gauche qui n'avaient pas été tués, comme on l’avait cru, car des milliers étaient sous les piles de cadavres, leurs instincts voraces endormis par la volonté du Maître des Essaims. Alors que ce dernier s’élançait, il libéra de nouveau la férocité des Hormagaunts qui se jetèrent sur les Ultramarines avec colère. Bien que n’étant pas assez nombreux pour faire autre chose que simplement ralentir les Ultramarines, cela a suffit à servir les buts du Maître des Essaims qui abattit Calgar qui ne dut la vie sauve que par le dénouement de sa Garde d'Honneur qui repoussa le Maître des Essaims et ses Gardes Tyranides. Des Thunderhawks arrivèrent de la barge orbitale Octavius et leur premier passage chassa les Tyranides de la crête, leur turbo-laser et leurs Bolters Lourds permettant de gagner assez de temps pour que trois des leurs atterrissent pour évacuer les survivants. Le Maître des Essaims tua le commandant de la Garde d’Honneur, Aloysius, qui l’avait tenu en respect pendant que Calgar était emmené en sécurité. Alors qu’Aloysius tombait, taillé en pièces par les quatre sabres osseux du Maître des Essaims, les Thunderhawks décollèrent, emportant avec eux quelques dizaines de survivants. Grâce au noble sacrifice de ses Ultramarines, Marneus Calgar allait pouvoir être soigné, mais l’armée d’Ultramar n’était plus. Les forteresses polaires demeuraient livrées à elles-mêmes face au Héraut de l’Esprit-Ruche.

Mais la bataille spatiale vit finalement la destruction de la flotte Tyranide grâce au sacrifice du croiseur impérial Dominas Astra qui fit exploser ses Moteurs Warp, créant un vortex cataclysmique qui engloutit une bonne partie de la Flotte-Ruche. Pris en tenaille entre les canons des flottes impériales, les Biovaisseaux furent anéantis.

Pendant ce temps, sur Macragge, la vaillance des Ultramarines était poussée dans ses derniers retranchements. Les Space Marines vétérans de la 1ère Compagnie conduisirent les vestiges des Auxilia du Chapitre vers les forteresses polaires pour y organiser leur défense, dans le but de tenir la moindre tranchée, la moindre redoute, aussi longtemps que possible. Les Tyranides, quant à eux plus nombreux que jamais, dévastaient tout sur leur chemin sous le regard du Maître des Essaims. Au sud, des Termagants submergèrent le périmètre Davidien, forçant les défenseurs à se replier dans les entrailles de la base, alors que des Carnifex ouvraient des brèches dans les murs de rocbéton dans lesquels s’engouffrèrent Hormagaunts et Gargouilles. Finalement, la garnison de la forteresse sud se replia vers la Forteresse des Anges, au cœur du complexe, et se prépara à vendre chèrement sa vie. Le Maître des Essaims mena l’assaut au nord. La rumeur de ses exactions à Cold Steel Ridge avait atteint le grand nord, et la terreur semée par son arrivée était plus efficace que n’importe quelle arme. Les défenses étaient dirigées par Invictus, le Capitaine de la 1ère Compagnie des Ultramarines, un guerrier capable et courageux qui n’en répondait qu’à Calgar, et qui avait organisé la résistance du mieux qu’il le pouvait. Mais il semblait que le Maître des Essaims était à même de profiter de la faille la plus insignifiante et alors que la flotte de Calgar revenait à toute vitesse vers Macragge, Terminator et Génovores s’affrontaient déjà parmi les blocs de refroidissement des lasers de défense de la forteresse septentrionale.

On ignore les détails, mais Invictus et ses hommes furent tués jusqu’à dernier - toute la 1ère Compagnie de Ultramarines. Les restes de la Flotte-Ruche Béhémoth se replia et si des rapports affirmèrent que le Maître des Essaims avait été tué, son corps ne fut jamais retrouvé dans les ruines de la forteresse.

Lors des années qui suivirent, de sombres histoires circulèrent, évoquant une bête sanguinaire hantant la banquise. Le Maître des Essaims était-il encore vivant ? Il faudrait des décennies pour que la vérité éclate.[2]

La Bataille d'Ichar IV

Au début des années 990.M41, ce fut la Flotte-Ruche Kraken qui dévasta la galaxie, adoptant une stratégie basée sur plusieurs vrilles de Flottes-Ruches attaquant de nombreuses cibles à la fois, éparpillant les défenses impériales.

Heureusement pour l’Imperium, la Flotte-Ruche Kraken ne resta pas éparpillée indéfiniment et finit par converger vers Ichar IV, un Monde-Ruche sur lequel avait été débusqué une Secte Génovore quelques années auparavant. Des milliers de ces créatures avaient jailli du sous-monde à l’arrivée des Tyranides, preuve que la secte était loin d’avoir été éradiqué. Les périmètres défensifs furent submergés et des milliers de Gardes Impériaux périrent face à ces adversaires qui pouvaient surgir n’importe quand, n’importe où. Des millions de Tyranides se posèrent sur la planète et au milieu des Termagants et des Gargouilles, qui formaient d’ordinaire l’avant-garde des Tyranides, marchaient des Carnifex et des Tyrannofex. Pire encore, de gigantesques Biotitans Hiérodules et Hiérophantes ne tardèrent pas à les rejoindre. Les Tyranides avaient envoyé d’un coup la totalité de leurs forces écraser les défenseurs.

En dépit de ses malheurs, Ichar IV n’était pas perdue. Marneus Calgar mena les Ultramarines comme il l’avait fait sur Macragge. Il infligea de lourdes pertes aux Tyranides aussi bien dans l’espace que dans les environnements confinés des Cités-Ruches. Les vétérans de la Première Guerre Tyranique effectuèrent un assaut orbital et nettoyèrent les Ruches d’Ichar IV au cours d’une série de combats qui durèrent presque une année.

Les Tyanides étaient commandés de nouveau par le Maître des Essaims réincarné. Le Grand Vecteur de l’Esprit-Ruche fit de nouveau face à Marneus Calgar mais au cours de l’ultime bataille majeure sur Ichar IV, il fut vaincu par le Maître de Chapitre des Ultramarines et tué au cours d’un duel épique. Sans le Maître des Essaims pour contrer les stratégies militaires de Calgar, les Tyranides furent vaincus par les Ultramarines. Malheureusement, cette victoire ne permit pas de sauver Ichar IV, qui n’était plus qu’un immense charnier. Néanmoins, le sacrifice de cette planète avait permis à l’Imperium de survivre. En revanche, l’Esprit-Ruche avant réabsorbé la conscience et le savoir du Maître des Essaims. Nul doute que sa réincarnation suivante allait être pire encore.[3]

Le Retour du Maître des Essaims

Le Maître des Essaims réapparut au sein de la très dangereuse Flotte-Ruche Léviathan.

Le Maître des Essaims remporta de rapides victoires sur une frange de planètes du secteur Hodur. Il a supervisé les assauts planétaires et en quatre mois, il est parvenu à assimiler plus de vingt planètes, y compris Talon, le Monde Chapitral du Chapitre Space Marine des Storm Falcons, et Endragiga, un des chantiers navals majeurs du secteur.

Plus tard, il se lança dans la guerre contre les Orks dans le secteur Octarius, provoquant la cataclysmiques Guerre d'Octarius qui ne fut qu’un massacre entre Tyranides et Peaux-Vertes.[4]

La Dévastation de Baal

En 999.M41, en parallèle à la Chute de Cadia, le Maître des Essaims dirigea la plus grande vrille de la Flotte-Ruche Léviathan jamais rencontrée droit sur le Monde Chapitral des Blood Angels, Baal.

Face aux Blood Angels et des dizaines de Chapitres Successeurs venus renforcer les défenses du monde natal du Primarque Sanguinius, les Tyranides chargèrent droit sur la Forteresse-Monastère des Fils de l’Ange, l’Arx Angelicum. Les combats durèrent des semaines, en orbite et en surface. Les pertes des Tyranides s’accumulèrent à une vitesse vertigineuse mais malgré tout, les fils de Sanguinius trépassaient les uns après les autres alors que leurs lignes de défense étaient successivement brisées par les assauts ennemis. Vint enfin le moment où les défenseurs se retranchèrent derrière les ultimes fortifications de l’Arx Angelicum. Les Tyranides continuèrent de tomber du ciel et le massacre se poursuit.

Mais la stratégie des Tyranides fut grandement perturbée par l’ouverture inattendue de la Grande Faille - qui coupa net le lien psychique entre les Xenos et l’Esprit-Ruche - et l’apparition d’un ost de Démons de Khorne mené par le Buveur de Sang Ka'Bandha sur l’un des lunes de Ball, Ball Primus, défendue elle aussi par les Space Marines.

Le Maître des Essaims prend la forme d’un immense Tyran des Ruches armé de quatre Épées d’Os.

Dans les six jours qui suivirent l’ouverture de la Cicatrix Maledictum, l’ost angélique était venu à bout des Tyranides totalement désorganisés. Les Blood Angels tenaient toujours la redoute alors que le reste de l’Arx Angelicum restait entre les mains de l’ennemi. Mais l’Esprit-Ruche reprit le contrôle de ses créatures et ses derniers essaims firent face au Maître de Chapitre des Blood Angels, le Commandeur Dante, qui mena les survivants affronter dans un dernier baroud d’honneur les Tyranides. Les Space Marines furent renforcés par l’apparition du légendaire Sanguinor et par les spectres de la Légion des Damnés, le combat se concentrant dans ce qui avait été la zone d’atterrissage de la Forteresse-Monastère.

Le Maître des Essaims se vit désigner par le Sanguinor comme cible à abattre et avec ses Gardes Tyranides, le Héraut de la Dévoreuse fit face à Dante en personne au milieu du champ de bataille. Le Maître des Essaims se rua sur le Maître de Chapitre, se déplaçant avec une vivacité époustouflante. Ses quatre épées rencontrèrent la Hache Mortalis du Commandeur Dante en libérant un véritable coup de tonnerre. Son bras gauche inférieur fut neutralisé par un tir de Dante, ce qui l’empêcha pas de continuer de porter ses coups avec une toujours égale violence, se tranchant le membre inutile d’un coup d’Épée d’Os et revenant à la charge, son endurance finissant par surpasser celle du Maître de Chapitre. Les assauts de Dante laissèrent une douzaine d’entailles fumantes dans la carapace du Maître des Essaims, qui répondit par une vague de terreur psychique qui n’eut pas le moindre effet sur le seigneur Space Marine. Dante porta finalement une attaque décisive, plongeant avec sa hache vers le bas, à la manière d’un cavalier penché sur sa selle pour porter un coup de sabre. Le Maître des Essaims ne put arrêter la hache qui parvint à s’insinuer entre ses lames d’os et son œil droit lui fut arraché, l’aveuglant momentanément. Le Grand Vecteur de l’Esprit-Ruche contre-attaqua avec un assaut psychiques qui envoya Dante pirouetter dans l’air, grillant ses Réacteurs Dorsaux au passage. Le Maître des Essaims s’avança pour achever son ennemi, mais Dante se reprit juste à temps, et réactiva ses réacteurs, toujours sur le dos, la poussée l’envoya glisser à grande vitesse sur le vieux rocbéton et le sable de la zone d’atterrissage. Il percuta de plein fouet la carcasse d’un Land Raider que le Maître des Essaims heurta avec une force telle qu’il la souleva du sol. Il frappa Dante mais une des ses épées fut pulvérisée par une parade. Il utilisa son arme brisée pour poignarder en pleine poitrine Dante, pénétrant sa cuirasse, un des cœurs secondaires du Maître de Chapitre, puis racla sur sa colonne vertébrale et ressortit dans son dos avant de soulever sa victime du sol. Le Maître des Essaims hurla sa victoire, puis rabaissa son bras de manière à pouvoir détacher Dante de son arme, et l’achever une fois au sol. Mais les mousses de colmatage réagirent dans l’armure de Dante et le scellèrent avec fermeté au moignon d’épée du Maître des Essaims. La créature hésita une fraction de seconde et leva ses deux dernières lames pour couper sa proie en deux. Profitant de sa minuscule hésitation, Dante avait levé son pistolet et tira à bout portant en plein visage du Maître des Essaims. Le visage du Tyranide fut carbonisé. Dans l’espoir de se débarrasser de Dante, il se trancha son propre poignet avant de tomber sur ses genoux et de mourir.

Finalement, Dante survivra et le vrille de Léviathan sera achevée par l’arrivé de la flotte impériale de la Croisade Indomitus dirigé par le Primarque ressuscité Roboute Guilliman.[5]

Mais nul doute que le Maître des Essaimas refera bientôt reparler de lui et que son expérience accumulée sur Baal le rendra encore plus dangereux…

Sources

Pensée du Jour : « Le choix est un poids dont vous n’avez pas à souffrir. »
  • Codex Tyranids, V8
  • Codex Tyranides, V6
  • Codex Tyranides, V5
  • Codex Tyranides, V4
  • HALEY GUY, La Dévastation de Baal, Black Library, 2017
  1. Informations issues du Codex Tyranides, V5 et résumées par Guilhem.
  2. Informations issues du Codex Tyranides, V5 et résumées par Guilhem.
  3. Informations issues du Codex Tyranides, V6 et résumées par Guilhem.
  4. Informations issues du Codex Tyranides, V5 et résumées par Guilhem.
  5. Informations issues de La Dévastation de Baal, Chapitre Vingt-Huit - L’Ange et le Prince de HALEY GUY, Black Library, 2017 et résumées par Guilhem.