Loup Solitaire
- « Elle était noire et repoussante
- La Bête qui les avait dévorés
- Mais Hrothgar affûta sa lame
- Pour aller l’occire
- Il la traqua jour et nuit
- Et trouva son repaire
- Pour l’affronter avec le fer
- Et gagner le surnom de Tueur »
- - La Saga de Hrothgar le Tueur de Bêtes, contés par Jaegar la Dent Friable.
En dépit de leur adresse, les Space Wolves ne l’emportent pas toujours sur leurs ennemis. Chaque meute perd régulièrement quelques-uns de ses membres à chaque nouvelle campagne, chose que même la plus jeune recrue voit comme étant l’ordre naturel des choses, un processus qui permet de distinguer les guerriers réellement exceptionnels au sein d’une confrérie de héros. Au cours des siècles, la plupart des meutes sont réduites à une poignée d’individus qui continuent à se battre en tant que Chasseurs Gris ou Longs Crocs. Mais il arrive aussi qu’une meute soit réduite à un seul survivant, un Space Wolf qui a perdu tous ses frères mais qui pour autant n’a pas été accepté au sein des Gardes Loups. Un Space Wolf sans meute. Un Space Wolf qui n’a plus que la vengeance pour se raccrocher à cette existence de paria.
Ces Loups Solitaires cherchent à venger leurs frères tombés au combat. Ils prêtent serment sur les corps sans vie de leurs camarades, et jurent de restaurer leur honneur. Ils gravent les noms des morts sur leur lame ou se les tatouent sur la peau. Afin de remplir sa quête, le Loup Solitaire doit abattre l’ennemi le plus dangereux qu’il puisse trouver. Il doit le tuer au nom de ses frères ou mourir en essayant. Ainsi, il peut parvenir à restaurer l’honneur de sa meute et la rejoindre dans le royaume des morts avec une saga digne de ce nom. C’est pour cette raison que l’avance des Space Wolves est souvent précédée par des silhouettes solitaires qui émergent du brouillard à la recherche d’une mort glorieuse au combat.
Les Loups Solitaires évitent la compagnie des autres Space Wolves. Ils ne participent plus aux banquets ou aux chasses dans les étendues sauvages. Ils passent leurs heures à se préparer mentalement et physiquement pour leur ultime combat. Même le Loup Suprême ne peut s’opposer au destin qu’un Loup Solitaire s’est choisi, car les Space Wolves prennent les affaires d’honneur très au sérieux. Seul dans sa cellule, il attend la bataille en lustrant son bouclier et en aiguisant sa hache, et se prépare à faire face à la mort avec un rictus sur le visage et une arme dans la main.
Le plus souvent, la saga d’un Loup Solitaire se termine dans le repaire jonché d’ossements de quelque monstre ou sous les bottes d’un seigneur de guerre extraterrestre. Mais parfois, un Loup Solitaire sort victorieux de son combat et ramène la tête de son adversaire jusqu’à sa Grande Compagnie avec un sourire féroce. De tels individus sont presque toujours intégrés à la Garde Loup, et leurs nouveaux camarades les accueillent à la table du banquet avec des rires tonitruants, un plat énorme de cerf rôti et assez d’hydromel pour assommer un Mammouth.
Les Loups Solitaires Space Wolves
Un Loup Solitaire est la vengeance incarnée. Dernier survivant de sa meute, il fera tout son possible pour venger ses frères tombés au champ d’honneur, se jetant sans hésitation au cœur des combats pour qu’il puisse gagner la gloire ou obtenir une mort glorieuse sur le champ de bataille. Les Space Wolves restent fidèles à l’idée que seul un acte d’héroïsme ou de sacrifice incroyable peut permettre à un tel guerrier de racheter sa survie et de rétablir l’honneur de ses compagnons morts. Ainsi, chaque Loup Solitaire fait le serment de rechercher les ennemis les plus puissants et de les tuer lors d’un affrontement glorieux, ou de mourir au cours de cette tentative.
Les Loups Solitaires sont une conséquence naturelle de l’organisation structurelle unique et de la fraternité guerrière qui structurent le cœur du Chapitre des Space Wolves. Contrairement aux escouades Space Marines standards, telles que définies par le Codex Astartes, dans lesquelles les membres des escouades sont fréquemment réaffectés pour remplacer les blessés ou groupés en fonction de leur expérience, les Space Wolves se battent comme un seul corps jusqu’à ce que la mort les réclame tous. Les nouvelles recrues commencent leur vie parmi les Guerriers du Ciel au sein des meutes de Griffes Sanglantes, jeunes et effrontées, ne devenant des Chasseurs Gris que lorsqu’ils auront tempérés leur ardeur sur le champ de bataille et devenus hautement compétents dans tous les aspects de la guerre. Il est courant que les meutes de Chasseurs Gris nouvellement promus aient la moitié de leur taille originale, parfois même moins. S’ils survivent assez longtemps pour devenir de sages et vénérables Longs Crocs, leur meute aura inévitablement encore diminué. Seule l’élévation au sein des rangs de la Garde Loup, ou plus rare encore, à la prêtrise, permettra à un Space Wolf de quitter sa meute. Malgré le grand honneur accordé à ces guerriers par une telle promotion, ils manqueront beaucoup et ne partiront pas avant d’être soumis à des adieux convenablement tapageurs de la part de leurs camarades de meute.
La mentalité de meute des Space Wolves ne cesse de se renforcer au fil des années, chaque groupe de guerriers devenant plusieurs fois la somme de ses différentes parties. Ce lien de fraternité est si fort que chaque Space Wolf comprend parfaitement le sentiment de perte laissé par l’absence de ses compagnons de meute. Perdre si soudainement cette parenté est une expérience psychologiquement traumatisante que peu d’individus peuvent pleinement comprendre. Bien que les Space Wolves font quotidiennement face à la mort avec un fatalisme jovial, peu d’entre eux se réjouissent à devoir se battre et à mourir sans leurs camarades. Seuls les Anciens du Chapitre peuvent vraiment comprendre le drame émotionnel d’un Loup Solitaire, ayant perdu leurs parents au fil des siècles depuis leur incarcération dans le sarcophage d’un Dreadnought - ils suivent aussi un chemin solitaire, alimentés par le besoin de vengeance sur ceux qui leur ont privés d’une illustre mort. Mais parmi tous les Dreadnoughts, c’est Bjorn Main Terrible qui connaît le mieux leur situation…[1]
Premier des Loups Solitaires
Il reste peu d’archives sur les premières années des Space Wolves. Mais un seul de ces récits existe concernant le premier cas connu de quête de vengeance accompli par un Loup Solitaire. Le sujet de ce récit n’est autre que le héros légendaire du Chapitre, Bjorn Main Terrible. Certains érudits pensent que cette histoire constitue simplement un chapitre improbable de la saga de l’ancien guerrier, alimenté par le ressentiment et dépourvu de crédibilité. Leur cynisme peut même être justifié, car l’histoire ne se déroule qu’après les guerres amères de la Purge. Cependant, qu’il s’agisse bien du premier Loup Solitaire ou non, il semble que Bjorn ait peut-être été le premier de son genre à obtenir la rédemption par ses actes courageux.
Au cours de l’Hérésie d'Horus, Bjorn était un jeune guerrier doté d’un grand potentiel. Il avait excellé lors du Sac de Prospero et sa meute était souvent désigné pour mener des assauts où la résistance de l’ennemi était censée être la plus importante. C’est lors d’une telle attaque sur le monde acre et volcanique de Gryth que les événements allaient prendre une tournure tragique. La meute de Bjorn avait humiliée les tyrans, massacrée des extraterrestres et même abattue leurs frères Space Marines parjures envers l’Empereur ; pourtant, contre le Roi des Démons, Arvax le Boucher d’Arx, elle trouva la mort. Le fait que Bjorn ait effectivement survécu au massacre de ses frères témoigne de son talent exceptionnel en tant que guerrier. Tous ceux qui affrontèrent le puissant Démon de Khorne rejoignirent la meute de Bjorn dans la mort. Bien que l’arrivée de Leman Russ ait vu les Space Wolves émerger victorieux contre l’entité démoniaque, c’est Bjorn qui chassa finalement le Démon apparemment imparable.
En dépit de sa victoire, Bjorn ne s’est jamais pardonné la perte de ses frères, ni le fait qu’il soit le seul à avoir survécu après s’être vu refuser une noble mort. Dans les heures qui suivirent la bataille, Bjorn devint de plus en plus mélancolique, refusant d’accepter l’approbation cordiale de ceux qui avaient assisté à sa bataille héroïque contre le Roi Démon. Lorsqu’il vit ses camarades brûler au sommet des bûchers de la victoire, il lança un long et douloureux hurlement. Agenouillé devant les corps enflammés des siens, il fit le serment de les venger en abattant leur assassin.
- « Voilà que je vis mes frères tomber au combat,
- Comme des fils coupés par l’ennemi que je cherche maintenant.
- Dans une bataille sanglante, je vais l’affronter,
- Et tailler ma vengeance dans sa chair.
- Aucune bière ne franchira mes lèvres,
- Je ne m’abandonnerai à aucun festin.
- Aucun ennemi ne résistera à mon courroux,
- Jusqu’à ce que mes frères soient vengés.
- Je chasserai toujours ma proie,
- De l’autre côté de la Mer des Étoiles.
- Tant que je respirerai encore, je ne faiblirai pas,
- Jusqu’à ce que Morkai réclame son dû. »
- - Serment du Loup Solitaire de Bjorn.
À la frustration de Bjorn, cinq longues années s’écoulèrent avant qu’Arvax ne soit de nouveau localisé. Russ conduisit immédiatement ses Loups pour détruire l’ignoble créature, déterminé à tuer personnellement le Roi Démon et à venger ceux qui étaient morts lors de leur dernière rencontre. Pourtant, la proie du Primarque lui fut refusé, car Bjorn aussi cherchait sa Némésis et, comme l’affirme le récit, fut le premier à affronter Arvax en combat singulier. Alors que le Roi-Loup massacrait la horde de Khorne tout en se dirigeant vers sa proie, il fut témoin du duel de Bjorn. Russ ne pouvait que regarder avec fierté alors que Bjorn tentait de le couper en deux par un coup, essayant ensuite de gravir le corps imposant du Démon pour arracher la gorge du Boucher d’Arx avec sa Griffe de Loup. Au lendemain de la bataille, Russ vient en personne vers Bjorn et devant le Chapitre entier, proclama que son serment était honoré. Établissant un précédent qui existe encore à ce jour, le Roi-Loup promu Bjorn au sein de ses Gardes Loups et le surnomma "Main Terrible" en l’honneur de son acte remarquable.
Les Skjalds du Chapitre estiment que c’est le sentiment de perte et de tragédie que Bjorn avait déjà connu et appris à maîtriser qui influença la décision de Russ de le laisser derrière lui lors de son dernier voyage fatidique vers l’Œil de la Terreur. De tous les Gardes Loups du Primarque, il fut le seul à avoir fait preuve d’une force, d’une résolution et d’une détermination assez grandes lors de son heure la plus sombre ; lui seul comprendrait le fardeau solitaire du commandement.[2]
La Voie du Loup Solitaire
Un Loup Solitaire s’éloigne peu à peu du reste du Chapitre à cause de la gravité de son serment. Se vouant à ne plus festoyer ni à rechercher la compagnie de ses semblables, un Loup Solitaire mène une existence isolée jusqu’à se qu’il fasse face à son destin. Malgré cela, les Space Wolves conservent un respect solennel, voire même de la révérence, envers ceux qui suivent la voie du Loup Solitaire. Chaque guerrier accepte volontiers que le destin d’un Loup Solitaire le guide à un point de non retour et qu’une terrible fin l’attend : vengeance ultime ou rédemption dans la mort.
Lorsqu’un membre de sa Grande Compagnie prête le serment du Loup Solitaire, un Seigneur Loup accompagnera traditionnellement le guerrier condamné à l’armurerie. Là, il sera autorisé à choisir le matériel de son choix pour le servir dans sa quête. Un Loup Solitaire peut même revendiquer une vénérée Armure Terminator de cette manière, un privilège normalement réservé exclusivement aux plus puissants champions de la Grande Compagnie, les Gardes Loups. Cette coutume fait également office d’accord entre le Seigneur Loup et son guerrier - une sorte d’approbation pour suivre le chemin du Loup Solitaire et se battre à sa manière, en violation de l’organisation militaire de la Grande Compagnie. À partir de ce moment, le Loup Solitaire est effectivement libéré de la chaîne de commandement et est capable de se consacrer entièrement à la poursuite de son objectif. Le Seigneur Loup peut perdre un subordonné, mais à sa place, il gagne un guerrier implacable qui cherche à assumer les missions les plus difficiles dans les batailles à venir.[3]
Les Loups Solitaires au Combat
En dépit de leur abandon de la structure de commandement officielle de leur Grande Compagnie, les Loups Solitaires accompagnent toujours leurs Frères de Bataille à la guerre afin de faire face à leur destin. Ils rôdent à l’avant-garde des Space Wolves et foncent droit dans la ligne de front ennemie, hurlant leur vengeance. Leur fureur est si terrible que les Loups Solitaires continueront souvent à se battre longtemps après avoir subi des blessures pouvant causer la mort de tout autre Space Marine. Tandis qu’ils étripent leurs ennemis, ils répandent toute leur colère et leur haine dans la destruction totale de leurs ennemis, en se concentrant toujours sur les attaques et en négligeant leur défense. Faire face à un Loup Solitaire alors que sa rage est à son comble est une perspective terrifiante, une confrontation que seuls les téméraires savoureraient.
Une Grande Compagnie comprend rarement plus d’une poignée de Loups Solitaires à la fois. Pour la plupart, il s’agit d’une conséquence inévitable de la façon dont ils choisissent de se battre, car la plupart meurent au milieu d’un tourbillon de violence extrême lors de leur premier engagement après être devenus des Loups Solitaires. Cependant, ceux qui survivront suffisamment longtemps auront lutté contre de telles difficultés, et lors de tant de batailles, qu’une place parmi la Garde Loup est pratiquement assurée.[4]
Honneur et Rédemption
Malgré l’honneur d’une telle offre, il n’est pas rare qu’un Loup Solitaire refuse une place parmi les gardes du corps du Seigneur Loup. Le plus souvent, ce sera parce que le guerrier doit encore se venger de l’ennemi responsable de la mort de ses compagnons de meute. Ce n’est que lorsque qu’ils auront tué de leurs mains leurs proies que le serment des Loups Solitaires sera accompli. Pourtant, il en existe d’autres dont l’amertume et la haine vont encore plus loin. Ces Loups Solitaires, bien que rares, même parmi leurs semblables, entretiennent un ressentiment qui couve la galaxie qui les a privés de leurs frères les plus proches. Seule la mort les libérera de leur chagrin, même si verser le sang de leurs ennemis apaise leur douleur pendant un temps au moins. De par leur conviction propre, ces Space Wolves tourmentés sont au-delà de la rédemption et suivront le chemin du Loup Solitaire jusqu’à ce que Morkai les réclame.[5]
Armes du Guerrier
Avec une telle variété d’armes à leur disposition, les Loups Solitaires ressemblent à la Garde Loup en termes d’armement, le choix d’armes de guerre étant aussi unique que le guerrier lui-même et guidé par sa méthode de combat préférée. Cependant, contrairement à la Garde Loup, qui utilise parfois des Armes Lourdes puissantes, la plupart des Loups Solitaires évitent toute forme d’armes à distance, préférant combattre leurs ennemis à la manière d’un vrai guerrier - dans un corps à corps personnel et sanglant. Dans cet esprit, un choix populaire parmi les Loups Solitaires est de porter la hache et le bouclier traditionnels des membres de la tribu des Fenris, bien que cela prenne souvent la forme d’une Hache Énergétique ou de Givre et d’un Bouclier Tempête. Les autres armes préférées des Loups Solitaires sont une paire de Griffes de Loups ou un brutal Marteau Tonnerre.[6]
Sources
- Codex Space Wolves, V5
- Index Astartes : Lone Wolves, Black Library, 2013
- ↑ Index Astartes : Lone Wolves, Space Wolves - Lone Wolves (traduit de l'anglais par Guilhem)
- ↑ Index Astartes : Lone Wolves, Space Wolves - First of the Lone Wolves (traduit de l'anglais par Guilhem)
- ↑ Index Astartes : Lone Wolves, Space Wolves - The Path of the Lone Wolf (traduit de l'anglais par Guilhem)
- ↑ Index Astartes : Lone Wolves, Space Wolves - Lone Wolves in Battle (traduit de l'anglais par Guilhem)
- ↑ Index Astartes : Lone Wolves, Space Wolves - Honour and Redemption (traduit de l'anglais par Guilhem)
- ↑ Index Astartes : Lone Wolves, Space Wolves - Weapons of the Warrior (traduit de l'anglais par Guilhem)