Legio Atarus

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




TitanicusLogo.jpg
Titanicus banner left.jpg
Titanicus banner right.jpg
DecoMetalBarLarge.png
DecoMetalBar.png
DecoMetalBar.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
TitanicusSide.png
TitanicusSide.png


Les Tisons
  • Trait de la Legio : Prendre l’Initiative : Les équipages des Tisons ont besoin de peu d’incitation pour prendre l’initiative, et les Titans de leurs manipules sont souvent en mouvement, avant même que leur Princeps Seniores ne donne l’ordre d’avancer ou d’attaquer. Les commandants des Tisons ont appris à exploiter la nature indépendante des Princeps sous leur contrôle, et disposent souvent leurs forces de la manière la plus agressive possible.[1]
  • Stratagème Spécifique à la Legio : Esprit de la Machine Impétueuse : Des années de guerre et des commandants têtus ont donné aux Esprits de la Machine des Titans des Tisons leur propre personnalité impétueuse. Lorsque l’Esprit de la Machine prend le contrôle du Titan, il est encore plus déterminé que jamais à réduire la distance avec ses ennemis.[2]
  • Stratagème Spécifique à la Legio : Manœuvre d’un Seul Homme : De nombreux Princeps ne peuvent pas voir au-delà des anciennes doctrines tactiques établies par la Collegia Titanica - ce n’est pas le cas des Tisons, qui pratiquent les théorèmes de la guerre adaptative. Ceci est particulièrement évident dans leur approche flexible du concept de manipule, les Princeps individuels changeant souvent de tactique au milieu du combat.[3]
  • Matériel Spécifique à la Legio : Missiles Infernus : Les Titans de la Legio Atarus font un usage intensif de Missiles Infernus, des armes produites en grand nombre sur Atar-Median et fournies presque exclusivement aux Tisons, et qui sont très efficaces contre les unités de soutien et le terrain.[4]


Symbole de la Legio Atarus.

Les Tisons étaient considérés par certains comme une Legio Titanique particulièrement acerbe et mal disposée avant que les sombres trahisons du Maître de Guerre ne plongent tout dans le sang. Méfiants et méprisés par nombre de leurs frères de l’Ordo Titanicus, les membres de la Legio Atarus ont continué à prouver leur courage là où d’autres noms plus louangés tombaient de façon ignominieuse.

Les circonstances très inhabituelles de leur création sont à l’origine de la mauvaise réputation des Tisons pendant la Grande Croisade. Dans les premières années de la Grande Croisade, l’une des premières tâches de l’expansion impériale à partir de Terra a été de rallier un certain nombre de domaines clés du Segmentum Solar identifiés comme essentiels au succès de la Grande Croisade. Parmi ceux-ci, plusieurs Mondes-Forges avec lesquels le Mechanicum de Mars avait entretenu des relations tout au long des tribulations de l’Ère des Luttes. Dans de nombreux cas, ces annexions se sont déroulées sans difficulté, comme avec Voss dont les maîtres avaient plié le genou devant Mars sans scrupule, mais dans d’autres comme Phaeton, l’intégration a fait l’objet de négociations et de difficultés, et l’acquiescement final a été acheté en échange de beaucoup plus d’autonomie que le Fabricator-Général de Mars n’aurait peut-être préféré venant d’un domaine vassal.

Ce qui a commencé comme une relation froidement cordiale s’est rapidement transformé en une rivalité voilée et ouverte, la position de Phaeton étant encore renforcée par le fait qu’il était devenu rapidement le deuxième Monde-Forge le plus productif de la Grande Croisade jusqu’à la redécouverte ultérieure de la puissante Anvilus. Bien que l’engagement de Phaeton dans la Grande Croisade n’ait jamais faibli, les machinations des autorités martiennes ont frôlé le conflit total sur la doctrine et les accusations subtiles selon lesquelles Phaeton construisait ses ressources militaires à des niveaux menaçants, ce qui a commencé à avoir un effet corrosif sur la réputation du Monde-Forge - au point que des menaces de censure hostile et peut-être même de représailles armées se sont accumulés. Finalement, le Comp-trôleur Révélé de Phaeton Prime, réalisant que son domaine ne pouvait pas faire face à un tel pouvoir, a négocié un compromis, offrant publiquement de renoncer à un tiers des machines, des forces armées et des biens de son monde dans l’intérêt de l’équanimité avec Mars. Cette offre fut rapidement acceptée, mais lorsque le Fabricator-Général, sans doute avec un certain désir de s’occuper lui-même de cette tâche, envoya une équipe à Phaeton, découvrit qu’il avait été prit de cours. Plutôt que d’abandonner ses traditions et son pouvoir vis à vis Mars, Phaeton avait créé une flotte de vastes Arches Explorator, dans lesquelles avait été divisé en parts égales un tiers de sa prêtrise, de ses biens et de ses machines et, sous le regard des émissaires martiens, il les a envoyées dans le vide.

Le conflit fut évité et Phaeton s’est incliné, son asservissement étant assuré, mais le Monde-Forge et ses alliés avaient acquis une antipathie de longue date envers Mars et ses maîtres. Après un long et périlleux voyage à travers le Warp, l’Alliance Phaetonite s’est posée à proximité de l’étoile blanche super-géante Atarath, sur ce qui était alors la limite de l’espace connu. C’est là qu’ils ont fondé le Monde-Forge d’Atar-Median, dans son ombre, sur l’une des nombreuses planètes prises dans l’attraction gravitationnelle de l’étoile colossale. Avec une rapidité effrayante, les Magos colonisateurs ont élevé leur domaine d’acier et de feu, et en utilisant comme noyau d’anciennes machines-divines prises aux forces qui avaient autrefois défendu Phaeton dans l’anarchie de la Vieille Nuit, ils ont fondé la Legio Atarus comme bouclier et épée.

Comptant alors parmi les plus jeunes Legios Titaniques, la Legio Atarus était méprisée par beaucoup de Legios plus anciennes, et certaines personnes ayant des liens étroits avec la faction du Fabricator-Général sur Mars se méfiaient de leurs origines, où un humour amer sur la fondation d’Atar-Median persistait encore. La Legio Atarus a donc toujours été une force qui avait beaucoup à prouver. Elle a répondu à ce statut méprisé à la fois par l’empressement et le dévouement dont elle fit preuve pour la Grande Croisade et sa cause (au-delà de la fidélité qu’elle devait au Mechanicum martien), et en faisant preuve de défi et de colère soudaine lorsqu’elle se sentait méprisée par une autre Legio. Son impétuosité zélée au combat, la belligérance ouverte et la fierté des armes qu’elle arboraient, combinée au symbole de la lame brûlante qu’elle avait adopté comme héraldique, a rapidement établi le surnom par lequel le soldat ordinaire de l’Imperium la connaîtrait - les Tisons.

Héraldique de la Legio Atarus[5]

Arriviste et rebelle aux yeux du Mechanicum, l’héraldique de la Legio Atarus atteste néanmoins de sa loyauté envers l’Empereur avec l’iconographie de l’Imperium. L’engrenage dans l’engrenage évoque la division entre Phaeton et Mars, un conflit que beaucoup de membres des Tisons considèrent encore comme un acte de soumission inutile, même s’il a finalement conduit à la création de leur Legio et à la fondation d’Atar-Median. Peu de Legio ont dû se battre aussi durement que les Tisons pour gagner leur place au sein de la Collegia Titanica, et chaque bannière de la Legio contient une longue liste d’honneurs de campagne, chacun étant une victoire pour la Legio et partagé par tous les membres des Tisons.

Pendant une grande partie du dernier tiers de la Grande Croisade, il était courant que les Tisons opèrent avec plusieurs demi-Legios séparées, comme c’était le cas pour de nombreuses Legios Titaniques de classe Secundus, et se réunissaient rarement en masse pour la bataille. Il était courant qu’une demi-Legio soit déployée à tour de rôle sur Atar-Median pour réparation et remise en état entre deux engagements majeurs, le gros de la Legio étant déployé dans différentes zones de guerre selon les besoins, dans le cadre de la réserve militaire globale de l’Imperium, et restant rarement longtemps attachée à une Flotte Expéditionnaire particulière.

Les campagnes particulières qui ont vu les actions notables des Tisons durant cette période comprennent la libération de Vayber et la 2e Campagne de Ghenna, la Croisade d'Ullanor et la Conformité de Shedim. Au cours de cette dernière campagne, un incident notable s’est produit qui devait avoir une influence ultérieure sur les événements de l’Hérésie d'Horus et qui explique, en partie, la présence de la demi-Legio Karkanos des Tisons sur Isstvan V.

Pendant la guerre des Dérives de Shedim contre les Aeldaris, un terrible affrontement s’est produit sur le monde aride d’Anark Zeta entre les forces du Vaisseau-Monde de Mor-rioh’i et la Grande Croisade. L’immense force impériale levée pour détruire le Vaisseau-Monde en maraude comprenait des détachements de pas moins de quatre Legios Titaniques : la Legio Mortis (les Têtes de Mort), la Legio Fureans (les Yeux de Tigre), la Legio Osedax (les Cockatrices) et la Legio Atarus, et était sous le commandement stratégique direct d’Horus Lupercal et de ses (alors) Luna Wolves. Au cours de la bataille apocalyptique qui a fait rage à la surface de la planète, la Legio Atarus a été utilisée dans le cadre d’une attaque contre les portes Warp des Asuryanis pour déterminer les forces ennemis. Cette attaque a permis d’attirer les Titans gris cendre et cramoisis de l’ennemi dans une bataille ouverte. Lourdement engagés et dépassés en nombre par les machines de guerre fantomatiques des Xenos, le soutien promis des Têtes de Mort ne se matérialisa pas, tandis que les Titans des Yeux de Tigre, qui tenaient le flanc des Tisons, s’effondrèrent sous l’assaut des Asuryanis et battirent en retraite, laissant une demi-Legio complète des Tisons encerclée et presque détruite, avec un seul Warhound survivant de l’engagement encore capable de combattre.

Par la suite, il a été révélé que l’attaque avait été une ruse, une distraction planifiée par Lupercal pour détourner la force de l’ennemi de la défense directe de leur Vaisseau-Monde pendant que sa Légion entreprenait un assaut surprise contre lui. La guerre des Dérives de Shedim fut une grande victoire pour Horus et tous ceux de l’Imperium qui combattirent dans cette campagne en tirèrent gloire, mais pour atteindre cette victoire, la Legio Atarus avait été cruellement utilisée sans qu’elle le sache ou y consente, et ses pertes furent aggravées par le mépris impitoyable que lui vouaient la Legio Mortis et la Legio Fureans dans leur refus de se tenir à ses côtés dans la bataille. Ce fut une insulte que les Tisons oublièrent pas.[6]

L'Hérésie d'Horus

Des Titans de la Legio Atarus sur Isstvan V.

Lorsque le Maître de Guerre commis l’acte suprême de trahison sur Isstvan III, la contre-attaque impériale fut organisée par les Loyalistes contre la base de l’Architraître, sur Isstvan V. Une demi-Legio des Tisons rejoignit les forces des Iron Hands, de la Raven Guard et des Salamanders sur une seule Arche-Titanicus. Les Titans débarquèrent avec les trois Legiones Astartes dans la Dépression d’Urgall contre les quatre Légions Renégates des Sons of Horus, des Word Bearers, de la Death Guard et des Emperor's Children.

La manipule des Tisons avança à l’extrémité arrière de la Dépression d’Urgall et fit face à la Legio Mortis, rallié à Horus. La Legio Atarus était ravie de régler ses comptes avec sa Legio sœur rivale, devenant ainsi la première Legio Titanique Loyaliste à affronter une Legio Titanique Renégate. La bataille qui suivit fut brève mais brutale et au prix de sa propre destruction, la contre-attaque de la Legio Atarus neutralisa efficacement le contingent secondaire de la Legio Mortis sur Isstvan V.[7]

En 011.M31, la Legio Atarus participa à la Deuxième Bataille du Paramar V, où avec une force mixte de Loyalistes comprenant des éléments de la Legio Ignatum, de la Legio Solaria, des Blood Angels et des White Scars, elle lança l’assaut contre ce monde tombé entre les mains d’Horus au début de la guerre civile. Ce lien d’approvisionnement stratégiquement vital accueillaient alors une force combinée importante de la Legio Fureans et de la Legio Mortis, des machines-divines renégates qui étaient dans le système pour se réarmer et se réapprovisionner après plusieurs années de campagne intensive. De plus, s’y trouvait une grande présence de Sons of Horus et de Word Bearers. Les Loyalistes menèrent une série d’attaques de diversion à travers le système Paramar afin d’éloigner les forces de leur véritable cible, avant de mener une attaque planétaire à grande échelle contre le principal port spatial de Paramar V, de le capturer intact et de se presser vers l’extérieur pour commencer la destruction des silos des fournisseurs de masse qui s’étendent sur le plateau au-delà. Il est cependant "bientôt" révélé que les Traîtres avaient vu clair dans le stratagème et préparé une énorme force de contre-attaque. Bien qu’ils infligèrent de lourds dommages aux silos de ravitaillement avant que la contre-attaque ne frappe, la grande majorité de la force d’invasion loyaliste fut encerclée et détruite sans pitié.[8]

La même année, les Tisons participèrent à la Bataille du Monde de Glace Tralsak. Lorsque les océans peu profonds et gelés de Tralsak furent réduits en bouillie par la fureur des machines de guerre, les Titans de la Legio Atarus et de la Legio Agravides affrontèrent les Traîtres de la Legio Magna et de la Legio Victorum tandis que les Légions Éclatées et les World Eaters se battaient à travers le paysage de glace en train de se désintégrer. En fin de compte, la victoire absolue échappa aux deux camps, et chacun utilisa la couverture du brouillard enveloppant le monde, qui avait été projeté par la destruction, pour replier ses forces et les redéployer ailleurs. Néanmoins, de nombreux Chevaliers de soutien des deux camps restèrent pour mener une guerre dans laquelle aucun des deux n’admettra la défaite.[9]

Pendant le reste de l’Hérésie d’Horus, les Titans de la Legio Atarus se sont montrés désireux d’engager les Traîtres au combat, se lançant dans certaines des batailles les plus notables du conflit, y compris la bataille pour l’Amas de Beta-Garmon et le Cataclysme de Fer.[10]

Post-Hérésie

La Legio Atarus resta fidèle à l’Imperium au fil des millénaires. Après que la Grande Faille eut divisée la galaxie en deux, elle affronta la Death Guard du Primarque Mortarion durant les Guerres de la Peste, des éléments des Tisons faisant face aux armées du Chaos qui comprenaient leurs mortels ennemis de la Legio Mortis, sur le monde Parmenio, sous le commandement de Roboute Guilliman. Sur les Plaines d’Hecaton de ce monde, une bataille terrifiante eut lieu mais qui se solda par une victoire impériale décisive.[11]

Force Matérielle

Reconnue par les évaluateurs de la Divisio Militaris comme une Legio Titanique de deuxième rang pleinement opérationnelle, la Legio Atarus possédait entre 100 et 130 machines-divines en service actif au moment de l’apparition de l’Hérésie d’Horus. Elle était également connue pour posséder un bataillon de soutien blindé très respecté et la Légion Skitarii Auxillia comme faisant partie de ses forces de réserve (connues collectivement sous le nom de "Fraternité de l’Axxos"). Comme de nombreuses Legios Titaniques classées Secundus, la Legio Atarus était principalement composée de classes moyennes, les types Reaver, Nightgaunt et Carnivore constituant la majorité de ses rangs, avec des contingents importants de classes Warlord et Warhound constituant le reste de ses forces Titaniques. On pense que la Legio Atarus possédait un seul Titan de la classe Némésis, Immaculata Athartus, qui était à la fois la machine-divine du Grand Maître de la Legio, Everard Mazarin, et le défenseur du Monde-Forge d’Atar-Median.[12]

Héraldique de la Legio Atarus

Legio Atarus Warlord Battle Titan.jpg

Titan Warlord, Ex Noctia

Les Canons Volcanos Belicosa jumelés, tels que ceux transportés par Ex Noctia, se sont révélés être des armes titaniques à la fois populaires et efficaces lors du conflit de Bêta-Garmon. Au cours des années de la Grande Croisade, peu d’ennemis de l’Empereur pouvaient espérer faire face à la puissance de feu d’un Titan de Bataille, et la brutalité excessive des Canons Volcanos était souvent désolante pour les hordes Xenos et les fortifications rebelles. Contre d’autres Titans, cependant, cette arme est l’une des rares à pouvoir percer la coque d’une telle machine de guerre.[13]

Sources

Pensée du Jour : « Un Esprit libre est un havre pour la Trahison. »
  • The Horus Heresy, Book Two - Massacre
  • Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Rulebook, 2018
  • Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios
  • HALEY GUY, Sombre Imperium - Guerre et Peste, Black Library, 2018
  1. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - Legio Atarus - Legio Trait : Seizing the Initiative (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - Legio Atarus - Legio Specific Stratagem : Impetuous Machine Spirit (traduit de l'anglais par Guilhem)
  3. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - Legio Atarus - Legio Specific Stratagem: Maniple of One (traduit de l'anglais par Guilhem)
  4. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - Legio Atarus - Legio Specific Wargea : Infernus Missiles (traduit de l'anglais par Guilhem)
  5. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - Legio Defensor - Legio Atarus Heraldry (traduit de l'anglais par Guilhem)
  6. The Horus Heresy, Book Two - Massacre, Chapter Legio Atarus (traduit de l'anglais par Guilhem)
  7. Informations issues de The Horus Heresy, Book Two - Massacre, Chapter The Dropsite Massacre, Part I : Invasion - Incursion : Planetfall : Minus 7 Hours Terran Sidereal, Part II : The First Wave - Planetfall : Plus 2.2 Hours Terran Sidereal et résumées par Guilhem.
  8. Informations issues de Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Rulebook, Selected Notable Engines-Wars of the Age of Darkness, 2018 (traduit de l'anglais par Guilhem)
  9. Informations issues de Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Rulebook, Selected Notable Engines-Wars of the Age of Darkness, 2018 (traduit de l'anglais par Guilhem)
  10. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Legios - Legio Atarus (traduit de l'anglais par Guilhem)
  11. Informations issues de Sombre Imperium - Guerre et Peste, Chapitre Vingt - La Legio Oberon en Marche, Chapitre Vingt-Deux - La Volonté de L’Empereur, Chapitre Vingt-Trois - La Garde Pestilentielle Approche, Chapitre Vingt-Cinq - Le Destin du Monde, Chapitre Vingt-Six - Désengendrés, Chapitre Vingt-Sept - Le Plan de l'Empereur de HALEY GUY, Black Library, 2018 et résumées par Guilhem.
  12. The Horus Heresy, Book Two - Massacre, Chapter Legio Atarus - Material Strength (traduit de l'anglais par Guilhem)
  13. Adeptus Titanicus - The Horus Heresy : Loyalist Legios, Chapitre - Adeptus Titanicus : Loyalist Titan Legions - Legio Atarus - Legio Atarus Warlord Battle Titan, "Ex Noctia" (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)