Le Pouvoir de la Foi

« Par la foi et par le feu ! »
- Première maxime de l’Adepta Sororitas.
« La foi est la lame que nous abattons sur nos ennemis ; elle répand leur sang maudit par la grâce de notre pureté et pour la gloire de l’Empereur-Dieu. »
- Verset 1673 des Divines Écritures de l’Homme.

L’Adeptus Ministorum perdure grâce à la foi de ses citoyens sans nombre et à leur indéfectible dévotion à l’Empereur-Dieu. Des millénaires durant, il a guidé et formé les esprits des êtres humains et leur a enseigné qu’ils ne vivent que par la seule grâce de l’Empereur, protégés des ténèbres par la divine lumière qui jaillit du Trône d'Or sur Terra. Pour la vaste majorité des hommes, des femmes et des enfants, l’Empereur n’est guère qu’un mot répété en prières, rabâché par les prêcheurs et inscrit sur les grandes statues et les édifices de leurs mondes. Ils naissent, vivent et meurent convaincus que l’Empereur les surveille, les protège et les défend du malheur. C’est en soi une profession de foi, commune aux masses grouillantes de l’Humanité, répétée chaque jour, sur chaque monde et aux quatre coins de l’Imperium, dans les sermons, les prières et les oraisons des Prêtres, des Confesseurs et des Missionnaires. La foi est le roc sur lequel s’élève tout l’Imperium.

Pour les individus dont le cœur est pur et qui croient véritablement à la gloire de l’Empereur, la foi est bien plus qu’une force intangible qui guide leur vie au travers des paroles et des prêches du Ministorum. Pour quelques rares individus touchés par la grâce, ce lien avec l’Empereur-Dieu est si resserré que leur inébranlable conviction peut se manifester sous la forme de phénomènes psychiques bouleversant le monde autour d’eux, en émettant depuis le Materium des ondes qui se répercutent dans l’Immaterium. Telle est la puissance de la foi, qui transforme les prières et symboles de l’Empereur-Dieu en de puissantes armes et défenses contre le mal.

La Puissance de la Foi

« Par la foi, les guerres sont remportées et par les guerres, la foi est renforcée. Bénis sont ceux qui tuent les Xenos, les hérétiques et les mutants, car ils hériteront de la galaxie. »
- Sœur Isha.

La foi qui prend la forme d’un pouvoir manifeste est un prodige que seuls les plus dévoués serviteurs de l’Empereur auront jamais l’opportunité d’observer, encore moins de commander. Du point de vue du "pourquoi" ou du "comment", les aptitudes dont certains individus ou groupes d’individus peuvent faire étalage sont encore moins bien comprises que les pouvoirs des Psykers ou les talents des Navigators. En fait, seule une toute petite fraction de l’Imperium est au courant de leur existence. Même au sein de l’Ecclésiarchie, de nombreux Prêtres vivent toute leur vie avec leur seule foi, sans avoir jamais aperçu ces prodigieux miracles que peuvent accomplir ceux touchés par le divin. L’Adepta Sororitas constitue une exception notable, les Fiancées de l’Empereur étant des femmes dotées d’une connexion spéciale avec le spirituel et la lumière du Maître de l’Humanité. Dès le montent où elles intègrent leur ordre, les Sororitas se dévouent leur vie entière à l’Empereur-Dieu, inspirées et transportées par Sa parole. C’est peut-être cette dévotion totale, le rapport unique qu’elles entretiennent avec le divin, qui leur confère les dons de la foi, à moins que ça ne soit leur rôle en tant que branche armée de l’Église, qu’elles ont le devoir de protéger de ses ennemis. Quelle que soit la raison, l’Adepta Sororitas possède un lien particulier avec l’Empereur-Dieu et peut par conséquent manifester les pouvoirs de la foi mieux que tout autre groupe, prouvant peut-être par-là la faveur dont ses membres jouissent à Ses yeux.

Toutefois c’est la foi qui choisit ses médiatrices, non l’inverse, et bien qu’elles puissent la canaliser pour accomplir la volonté de l’Empereur, une chose demeure certaine : la foi ne peut pas être contrainte, traquée ou capturée. Elle doit être trouvée par un esprit pur, un cœur vertueux, par le biais d’une totale dévotion à l’Empereur-Dieu.

La foi est une force omniprésente qui influence le monde et les actions des vivants. Pour les Acolytes, qui sont des individus rares, la foi peut être quelque chose de plus, une force qui rend manifeste leur fidélité envers l’Empereur-Dieu. Tel est le rôle que joue la foi, en fournissant aux croyants un moyen de produire des effets grâce à la puissance de leurs convictions religieuses. La foi n’est cependant pas à la portée de tous, même lorsqu’il s’agit d’individus spécialement choisis pour servir le Maître de l’Humanité.

Actes de Foi

Les Actes de Foi sont la manifestation du dessein divin de l’Empereur, de petits miracles pouvant renverser le cours d’une bataille s’ils sont utilisé au bon moment.

• La Main de l’Empereur : Priant l’Empereur de leur prêter la puissance de Sa juste colère, les Sœurs frappent leurs adversaires avec une force surnaturelle.
  • Le Divin Guide : Guidés par la volonté de l’Empereur, les tirs et les coup portés par Ses fidèles fracassent les protections de Ses adversaires sans effort.
  • La Passion : Les fidèles se jettent dans la mêlée, frappant leurs adversaires avec la célérité que leur donne leur ferveur.
  • La Lumière de l’Empereur : La seule crainte des Sœurs de Bataille est de faillir à leur devoir au service de l’Empereur. Leur foi les affranchit de toute peur.
  • L’Esprit du Martyr : Les prières des Sœurs sont un bouclier contre les armes de l’impie. Elles mourront lorsque l’Empereur en aura décidé, pas avant.

Sources

Pensée du Jour : « Célébrez les martyrs ! Leur sang oint les fondations de l’Imperium, et leur souvenir nous glorifie. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : le Sang des Martyrs
  • Codex Chasseurs de Sorcières, V3