Le Masque

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

LogoPrincipalDemonsDuChaos.png
DaemonsMiddleBannerAlt.jpg
Daemons banner left.jpg
DaemonsMiddleBannerAlt.jpg
Daemons banner right.jpg
Shackles1.png
Shackles1.png
Vortex-sfx.pngVortex-sfx.pngVortex2-sfx.pngVortex2-sfx.png




Sm chaos eye blind.png
Sm-chaos-side-staff.pngShackles1.png
Sm-chaos-side-staff.pngShackles1.png
Sm chaos stone bar.jpg
Daemons page corner.png
Sm chaos metal bar.png
Sm chaos page corner2.png
Sm chaos metal bar.png
Daemons-gothic.jpg
Chaos-tzeentch-angle.png
Chaos-nurgle-angle.png
Le Masque, La Danseuse Éternelle de Slaanesh.

Le Masque était autrefois la damoiselle d’honneur de Slaanesh. C’était elle qui peignait ses cheveux d’or et oignait son corps d’huiles parfumées. Lorsque Slaanesh était morose, le Masque dansait pour le réjouir, et le captivait de ses pas acrobatiques et sensuels. Mais le Masque allait devenir du jour au lendemain le serviteur le plus détesté du Prince du Chaos.

Au cours des guerres incessantes du Jeu Divin, il advint que Tzeentch trompa Slaanesh et le poussa à affronter Khorne et Nurgle dans ce qu’on nomma les Guerres de la Provocation. Cette série de campagnes âpres ne s’acheva qu’après la défaite totale du Prince du Chaos et son humiliation. En voyant le vague à l’âme de son maître, le Masque entreprit de le divertir avec la danse la plus extraordinaire et la plus enjouée qui fût. Mais là où ses pirouettes provoquaient auparavant des éclats de rire, Slaanesh percevait désormais de la moquerie. Chaque mouvement n’était pour lui qu’une façon de le tourner en dérision et de piquer au vif sa fierté blessée. Slaanesh bannit le Masque. Il maudit la Démonette et déclara que si elle désirait danser, elle serait condamnée à le faire à jamais.

Telle est la malédiction du Masque : danser pour l’éternité. Elle danse dans les cercles du royaume de Slaanesh pour les autres Démonettes, jusqu’à ce que ses mouvements hypnotiques submergent leurs sens et les plongent dans le coma. Elle danse aux portes de la citadelle de Khorne tandis que les Sanguinaires grognent et montrent les dents face à tant d’impudence. Elle danse sur les mondes matériels, à travers la galaxie, et subjugue ceux qui l’observent. Là où les mortels succombent au plaisir et à l’excès, le Masque apparaît pour se livrer à des sarabandes qui mènent les spectateurs sur la voie de la damnation.

Alors qu’elle rejoue les victoires et les conquêtes impies de Slaanesh, son masque ondule et change d’apparence pour ressembler aux visages de ceux qu’elle incarne. L’attraction que provoque la danse du Masque est si forte que ceux qui l’observent sont obligés de se joindre à elle. Les Démons aussi bien que les mortels ne peuvent y résister. Alors que la danse se fait plus frénétique et que le tempo augmente, ceux qui s’y sont joints tentent de suivre le rythme et bondissent en tous sens. Ils sont consumés à la fois par l’extase et l’agonie, et ils dansent jusqu’à la mort en essayant de suivre le rythme imposé par les entrechats du Masque. Dans la "Danse du Rêve", où le personnage du prince endormi attend de se réveiller, les danseurs plongent dans la léthargie. Dans la "Danse de la Mort", qui célèbre une victoire de Slaanesh sur Khorne, la troupe bondit en s’arrachant les yeux et la gorge. Consumées par l’aura d’extase du Masque, les victimes se trémoussent jusqu’au trépas en tentant de rester en rythme avec ses cabrioles.

Le Masque est connu pour apparaître à l’improviste sur les champs de bataille de la galaxie. Elle a dansé au son des hurlements de victimes de Sanguinaires de Khorne, et pirouetté au rythme des décomptes de Portepestes de Nurgle, telle une figure de grâce au milieu de la brutalité et de la pestilence. Cependant, le Masque apparaît surtout aux côtés des cortèges des Légions des Excès de son maître. Ses déhanchés déments atteignent un tout autre niveau lorsqu’elle est au centre d’une Légion de Courante, entourée par des parades de Démonettes. Là, ses acrobaties éblouissantes stimulent ses sœurs à se lancer dans une performance sublime et sanglante.

Si elle était capable d’en décider, c’est avec cette compagnie qu’elle resterait, mais Slaanesh est irritable et refuse toujours de lever sa malédiction. Ainsi, le Masque continue de danser où que les caprices instables de sa malédiction la mènent.

Nul ne connaît mieux le Masque que les Arlequins. Une de leurs danses raconte comment celle-ci essaya un jour de se mêler à une de leurs troupes. Alors que les Arlequins et les spectateurs succombaient à sa danse ensorcelante, un Solitaire apparut. Il s’agit du seul Arlequin capable d’assumer le rôle de Slaanesh lors de la Grande Danse, et il se mesura au Masque en imitant le moindre de ses mouvements pendant six jours et six nuits. Finalement, le Masque trébucha. Horrifiée, submergée par la honte, elle s’enfuit en ne laissant derrière elle qu’un nuage d’étincelles. Depuis, elle cherche à se venger des disciples du Dieu Moqueur.

L’Ultime Danse

L’un des contes les plus récents des Arlequins concerne la troupe perdue du Masque du Reflet du Crépuscule. Rassemblé pour condamner une section souillée de la Toile, il tomba dans l’embuscade d’une légion menée par le Masque de Slaanesh. Loin de la lumière des étoiles, les deux camps pirouettèrent, tournoyèrent et se contorsionnèrent en une bataille mortelle mais magnifique digne d’un bal de courtisanes. Enchanté de cette prouesse, Slaanesh ordonna au Masque de s’assurer de la survie du Reflet du Crépuscule afin de le récompenser de sa grâce impressionnante. Le complexe combat dura des jours, jusqu’à ce que tous les Arlequins soient tués à l’exception d’un seul ; le Prophète des Ombres du Reflet du Crépuscule s’échappa par un portail, et personne ne le revit jamais.

Sources

Pensée du Jour : « Celui qui sert doit obéir sans discussion. »
  • Codex Chaos Daemons, V8
  • Codex Démons du Chaos, V4