Land Speeder
- « La victoire dépend souvent du déploient de la bonne arme au bon endroit et au bon moment. L’arme la plus meurtrière de la galaxie est inutile si elle est absente lorsque vous en avez besoin. »
- - Artor Amhrad (décédé), Maître de Chapitre des Astral Knights.
Il est probable qu’il n’y aurait plus aucun véhicule anti-grav léger en service parmis les Space Marine sans la célèbre expédition du techno-archéologue Arkhan Land dans le Librarius Omnis sur Mars. C’est au cours de ses recherches que Land a découvert des informations sur les plaques antigravitationnelles compactes et robustes utilisées par les Land Speeder, et c’est son travail qui a ensuite permis de développer les théories sur leur utilisation. Il a fallu de nombreuses années, mais ces découvertes ont finalement conduit à la mise au point du Land Speeder. Les premiers de ces véhicules à grande vitesse et à faible adhérence au sol sont entrés en service à la fin de la Grande Croisade, lorsqu’ils ont été produits en très grand nombre, bien qu’ils aient été interrompus par les guerres de l’Hérésie. À cette époque, des variantes plus ou moins performantes et plus ou moins raffinées servaient dans toutes les armées de l’humanité, mais aujourd’hui, ceux qui restent en service sont des modèles Astartes et tous ceux qui sont nouvellement construits ne sont attribués qu’aux chapitres Space Marines par les forges du Culte de la Machine. Ces armes sont tout simplement trop précieuses et trop complexes pour être risquées entre les mains des Gardes Impériaux. |
Les Land Speeders utilisés par les Space Marines du 41e Millénaire sont une évolution d’un antique Schéma de Construction Standard (SCS) découvert peu après l’Hérésie d'Horus. Le Land Speeder est doté d’un châssis répulseur qui lui permet de glisser sur le champ de gravité d’une planète et d’effectuer à basse altitude des manœuvres dont des appareils conventionnels seraient tout simplement incapables. Le moteur antigravitique du Land Speeder ne l’autorise pas à opérer à haute altitude, mais il peut effectuer une descente contrôlée après avoir été largué par un Thunderhawk.
Le Land Speeder joue souvent le rôle de véhicule de réserve rapide, se tenant prêt à foncer pour exploiter la moindre faiblesse dans le dispositif ennemi ou pour appuyer l’attaque des Space Marines là où son intervention sera la plus efficace. L’appareil ne peut guère compter sur son blindage pour stopper les tirs adverses, et se repose davantage sur sa vitesse et sa maniabilité pour s’en prémunir. Par contre, s’agissant de l’armement, le Land Speeder a accès à de redoutables armes lourdes antipersonnel ou antichars.
Tous les Space Marines apprennent à manœuvrer un Land Speeder lors de leur service dans les Escouades d'Appui Rapproché, mais son utilisation régulière est réservée aux Frères de Bataille appréciant la très grande vitesse. Pour les pilotes eux-mêmes, voler à toute allure à quelques centimètres d’un champ de roches, slalomer entre les arbres d’une forêt ou plonger pour éviter les tirs ennemis fait partie du quotidien. Compte tenu de la tension mentale et physique imposée par ce genre de manœuvres à vitesse maximale, le peu de pertes dues à des erreurs de pilotage témoigne des réflexes, de l’endurance et de l’entraînement surhumain des Space Marines aux commandes.
Les variantes confèrent au Chapitre un noyau solide et flexible de puissance de feu rapidement déployable et en font des chasseurs de chars et des unités d’appui aérien rapproché très performants. En conséquence, les formations mixtes de Land Speeder sont souvent appelées à opérer en tant que force de réaction rapide d’une force de frappe, maintenue en réserve pour intercepter rapidement les contre-attaques ennemies. Frappant vite et fort, ils sont particulièrement aptes à mener des actions de retardement, harcelant les colonnes ennemies pendant que le reste de la force Space Marine se met en position ou se redéploie. Ils peuvent ensuite utiliser leur vitesse pour battre en retraite, si nécessaire, face à l’ennemi.
La plupart des Chapitres de Space Marines affectent en permanence plusieurs Land Speeder à chacune de leurs Compagnies, pour servir d’aile de reconnaissance dédiée, mais la majorité de la force de Land Speeder d’un Chapitre est contenue dans les quatre Compagnies de réserve et les armureries du Chapitre. Au total, un Chapitre "Codex" typique peut aligner entre cinquante et soixante-dix Land Speeder de différents types en service à tout moment, bien que les doctrines tactiques privilégiées par certains Chapitres puissent influer considérablement sur ce chiffre. Les Dark Angels, ainsi que les White Scars et leurs successeurs respectifs, sont connus pour aligner plusieurs fois ce nombre, tandis que certains, comme le chapitre des Imperial Castilians, appauvri et superstitieux, n’alignent aucun Land Speeder.[2]
- Antigrav : Les Land Speeders se déplacent grâce à des moteurs antigravitiques qui leur permettent de se mouvoir rapidement en glissant au-dessus des terrains accidentés, ou même des troupes se trouvant sur leur chemin, ce qui est idéal pour prendre l’ennemi par surprise.
Land Speeder Tornado
Le modèle Tornado est encore plus lourdement armé qu’un Land Speeder classique, car doté d’une arme de proue supplémentaire (Lance-Flammes Lourd ou Canon d'Assaut) qui renforce son rôle de plate-forme de tir mobile. Capable d’emporter un système d’armes antichars et antipersonnel, le Tornado fonce en avant pour exploiter une faiblesse ennemie ou appuyer l’offensive Space Marine là où elle en a besoin.
Land Speeder Typhoon
Le modèle Typhoon, une variante très répandue, est équipé de Lance-Missiles Typhoon, en plus de l’arme lourde maniée par l’artilleur. Les Missiles Typhoon ne sont que des versions plus lourdes des Missiles à Fragmentation habituels. Ce sont d’excellentes armes contre l’infanterie et les véhicules légers ennemis, mais manquant de puissance pour pouvoir venir à bout de véhicules ou de troupes plus lourdement blindés.
Land Speeder Storm
Les flancs du Land Speeder Storm sont découverts, ce qui lui confère une modeste capacité de transport. L’appareil qui en résulte n’a rien à envier au Land Speeder en termes de maniabilité, et peut emporter une petite Escouade de Scouts sans diminuer ses performances. En outre, ses moteurs silencieux et son système d’observation sophistiqué en font un véhicule furtif parfait pour les missions d’infiltration. Souvent en avant-garde de la force Space Marine principale, le Land Speeder Storm peut se déplacer en territoire ennemi sans être vu, ce qui le rend idéal pour les attaques surprises. Il peut servir de base de tir mobile, de transport d’assaut ou d’appareil d’insertion. Grâce aux frappes de Land Speeder Storm, plus d’un ennemi de l’Imperium a perdu une bataille avant même qu’elle éclate.
Alors que le Land Speeder Tornado standard est souvent déployé pour mener des missions de reconnaissance, de frappe et d’exécution en territoire occupé par l’ennemi, il existe un modèle spécifiquement conçu pour mener à bien de telles missions. Le Land Speeder Storm est un exemple largement modifié du Land Speeder standard, plus légèrement armé et blindé, mais équipé d’une gamme d’équipements spécialisés de furtivité, de brouillage et de communication, et capable de transporter une équipe de Scouts Space Marines dans un compartiment passagers spécialement conçu.
Le rôle de cet engin spécialisé est de se déployer sans être détecté dans les zones arrière non gardées de l’ennemi, et de mener une série d’opérations de reconnaissance et de sabotage en soutien à la mission stratégique de la principale Force de Frappe Space Marine. Le Lanceur Cerberus du véhicule est utilisé pour semer la confusion parmi les troupes ennemies en tirant une série de munitions perturbatrices tandis que sa balise de brouillage fait des ravages dans les nœuds de commandement et de contrôle ennemis. Le Storm est également utilisé pour déployer de petites escouades de Scouts Space Marines et, si nécessaire, pour les récupérer une fois leur mission terminée. Nombreux sont les ennemis qui ont trouvé des ressources clés telles que des bunkers de communication et des positions d’artillerie inexplicablement détruites et donc incapables de réagir lorsque la principale Force de Frappe des Space Marines s’abattit sur eux avec une force irrésistible.[3]
Les origines exactes du modèle Storm restent obscures, mais le véhicule est largement utilisé, notamment par les Ultramarines, la Raven Guard et leurs successeurs, et il s’agit probablement d’une de leurs inventions ou adoptions à sa genèse, alors qu’à l’inverse il est pratiquement inconnu dans les armureries des Space Wolves et des [[Blood Angels[4]]].
Land Speeder Tempest
Le Tempest est une variante entièrement fermée, lourdement armée et blindée du Land Speeder standard. Il renonce au rôle habituel de reconnaissance et de patrouille à longue portée du Land Speeder, et est plutôt configuré comme un navire de combat spécialisé, transportant une puissance de feu importante avec laquelle il peut engager l’infanterie et les blindés ennemis.
Les archives montrent que le premier déploiement du Land Speeder Tempest a été effectué par le Chapitre des White Scars lors de l’Évacuation de Barac en M38 - les Techmarines White Scars ayant développé la variante permettant de fournir un appui-feu rapide à leurs raids éclairs de leurs escadrons de Motards. Un escadron de trois Tempest des White Scars, commandé par le Sergent vétéran Jegun, a été crédité de la destruction d’un Titan Reaver du Chaos de la Legio Titanique des Crânes Enflammés pendant la campagne, un exploit d’une incroyable compétence et d’un courage rarement égalé dans les annales de la glorieuse histoire de ce Chapitre notoirement belliqueux. Selon la légende, la machine-divine renégate se rapprochait du poste de commandement de l’arrière-garde du Chapitre pendant l’évacuation de la planète. Le Sergent a été tué au cours de l’action, son Tempest ayant été consumée par l’explosion du réacteur à plasma qui a suivi la chute du Titan, et en son honneur, les White Scars ont depuis nommé l’une de leurs escadrilles Tempest "Jegun’s Avengers".
D’autres Chapitres ont depuis utilisé les protocoles de modification des White Scars pour créer leurs propres Tempest. Bien qu’ils ne soient pas aussi courants que les Tornado ou les Typhoons, de nombreux Chapitres ont quelques Tempest dans leur arsenal. Le Tempest est une machine d’attaque plus léger et plus agile que le Stormtalon et, comme touts les types de Land Speeder, limité par ses systèmes de répulsifs anti-grav à un plafond de vol de seulement 100 mètres. Néanmoins, le Tempest a sa place dans les doctrines de combat de nombreux Chapitres et la plupart en conservent au moins un petit nombre.
Le Tempest est légèrement plus grand que le Land Speeder de modèle Codex, avec un blindage supplémentaire à l’avant et une charge d’armes accrue le rendant également plus lourd. Afin de réduire le poids total, le Tempest a été réduit à un véhicule monoplace, le pilote étant aidé par des systèmes de visée asservis et l’Esprit de la Machine du véhicule pour remplir les fonctions de contrôle de tir d’artilleur.[5]
Land Speeder Javelin
La 2e Compagnie du Chapitre des Dark Angels - appelée Ravenwing - est entièrement configurée comme une force de poursuite et d’attaque rapide. Au lieu d’Escouades Tactiques, d’Assaut et de Devastator, elle se compose d’escadrons montés sur toutes sortes de Motos, des Land Speeders et autres véhicules de ce type. Au cours des millénaires, les Frères de Bataille de la Ravenwing, et en fait les 2e Compagnies de nombreux Chapitres successeurs des Dark Angels, en sont venus à piloter plusieurs modèles uniques d’engins gravitiques. Le Land Speeder Vengeance, par exemple, est un lourd vaisseau anti-grav, son formidable réacteur capable de supporter la hauteur et d’alimenter la redoutable Batterie Plasma Storm. Un autre véhicule, le Darkshroud, utilise la même coque, mais à la place d’une arme principale, il transporte l’un des Gardiens de Pierre, des statues imprégnées des énergies noires qui enveloppaient Caliban au moment de sa destruction. Lorsque les Darkshroud accompagnent la Ravenwing, le ciel devient noir et la terreur frappe le cœur de l’ennemi. En plus de ces types de véhicules lourds, les Dark Angels utilisent les Nephilim et les Dark Talons, des chasseurs à réaction rapides et agiles, armés d’une panoplie d’armes lourdes et capables de semer la dévastation chez l’ennemi. Ces machines de guerre utilisent une série de modèles SCS propres aux Dark Angels, des modèles que l’Adeptus Mechanicus convoite et qu’il ferait n’importe quoi pour obtenir. |
Si l’on en croit les archives fragmentées et les histoires éparses de la Grande Croisade, les armées que l’Empereur a dirigées dans Sa grande campagne pour réunir les mondes perdus de l’Humanité ont été bénies de toutes sortes de technologies merveilleuses. Ses guerriers portaient de nombreuses armes aujourd’hui entièrement perdues pour les armées du 41e Millénaire et chevauchaient à la guerre sur des bêtes d’acier dont les noms sont presque oubliés. Dans certains cas, des restes de ces trésors technologiques subsistent encore, si difficiles à reproduire qu’ils ne sont confiés qu’aux plus grands champions de l’Humanité - les Space Marines et une poignée d’autres corps d’élite. L’une des formes les plus rares de cette classe de technologie est le générateur anti-grav, un exemple d’un savoir faire mécanique qui, même à son apogée, était considéré comme ésotérique et est aujourd’hui considéré comme un miracle sur le point d’être perdu pour toujours. Il fut un temps, comme le prétendent certaines légendes, où l’Empereur partait à la guerre accompagné de gardiens vêtus de plaques dorées et portés par des machines de guerre qui planaient au-dessus du sol avec une grâce majestueuse, mais mortelle. Toutes sortes de véhicules d’attaque anti-grav, de chars de combat et d’aéronefs étaient autrefois utilisés, y compris les Sky Hunter Jet, l’Orgus Flyer et le Javelin. Parmi ceux-ci, seul le Javelin survit jusqu’au 41e Millénaire, et encore, seulement en tant que relique maintenue en stase pour être appelée à l’aide lorsque le besoin s’en fait vraiment sentir.
Le Javelin est un exemple d’un SCS perdue depuis longtemps par les adeptes du Dieu-Machine. Son pedigree en tant qu’exemple d’un âge antérieur est évident dans ses lignes courbes, distinctes des formes carrées et utilitaires que l’on voit sur les véhicules de l’Adeptus Astartes à l’époque de l’Imperium. Il est plus grand que le Land Speeder du 41e Millénaire, ses systèmes de répulsion anti-grav sont bien plus efficaces et capables de maintenir le véhicule plus lourd en hauteur tout en alimentant un ensemble d’armes et de systèmes de soutien. Comme les modèles contemporains, le Javelin a un équipage de deux Space Marines, l’un pour servir de pilote tandis que l’autre commande le véhicule et est équipé d’un Bolter Lourd monté dans le cockpit. Seuls les Space Marines qui ont prouvé qu’ils étaient les meilleurs membres de l’équipage d’un Chapitre sont chargés de piloter le Javelin, une relique rare, non pas parce qu’il est difficile à piloter (on dit qu’il se comporte comme s’il s’agissait d’une extension de l’armure du Frère de Bataille), mais parce qu’il est impossible à remplacer si détruit au combat.
La principale application tactique du Javelin est la reconnaissance, lorsqu’une Force de Frappe des Space Marines doit recueillir des renseignements contre un ennemi lourdement armé ou en place en l’engageant dans un combat pour observer les forces qu’il met à contribution. Une telle tâche peut, bien sûr, être entreprise par des modèles plus légers de Land Speeders, mais lorsque l’engagement est une certitude, les armes et le blindage plus lourds du Javelin en font un choix supérieur s’ils sont disponibles. Certains Chapitres utilisent le Javelin dans des missions de frappe lourde, en utilisant sa portée étendue pour attaquer, loin derrière l’ennemi et pour infliger à leurs forces des pertes plus importantes que ce à quoi elles pourraient s’attendre. De telles attaques obligent l’ennemi à redéployer de précieuses troupes de première ligne, créant ainsi des points faibles qu’un commandant de Force de Frappe Space Marine peut exploiter avec une efficacité impitoyable. [7]
Malgré de rares reliques, l’Humanité perdit le secret de fabrication des appareils antigravité pendant les années qui suivirent le Moyen-Âge Technologique. Or, après la découverte d’antiques SCS par Arkhan Land, l’Adeptus Mechanicus put à nouveau produire de telles merveilles. Bien qu’inférieure aux moteurs antigravité Xenos, la trouvaille de Land servit l’Imperium, notamment au travers du Land Speeder qui porte son nom. |
Storm Speeder
Storm Speeder Hailstrike
Le Hailstrike est si lourdement armé qu’il peut annihiler des groupes entiers de fantassins sous un feu nourri. Fonçant au-dessus du champ de bataille, son équipement spécialisé disperse les formations qui chargent, et lacère les barricades ou autres défenses.
Storm Speeder Thunderstrike
Les Thunderstrike déjouent l’ennemi à chaque virage, en ciblant les points de vulnérabilité des blindages, les réservoirs et les racks de missiles pour changer les blindés en brasier. Un seul Thunderstrike est capable de détruire les tentatives de percée blindée, et lorsqu’un tel appareil rôde sur le champ de bataille, rares sont les ennemis à l’abri.
Storm Speeder Hammerstrike
Le Hammerstrike excelle à déloger les ennemis des tranchées et des réseaux de bunkers. Rasant le champ de bataille, il emploie des décharges d’arme à fusion et des salves de roquettes pour éventrer les lignes de défense adverses.
Médias Externes
Sources
- Codex Space Marines, V9
- Codex Adeptus Astartes Space Marines, V8
- Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes
- Imperial Armour Vol. 10 : The Badab War - Part II
- ↑ Imperial Armour Vol. 10 : The Badab War - Part II - Engines of Destruction Land Raiders (traduit de l’anglais et résumés par Trazyn l'Infini)
- ↑ Imperial Armour Vol. 10 : The Badab War - Part II - Engines of Destruction Land Raiders (traduit de l’anglais et résumé par Trazyn l'Infini)
- ↑ Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter Adeptus Astartes Attack Craft - Land Speeder - Land Speeder Storm (traduit de l’anglais par Guilhem)
- ↑ Imperial Armour Vol. 10 : The Badab War - Part II - Engines of Destruction Land Speeders (traduit de l’anglais et résumé par Trazyn l'Infini)
- ↑ Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter Adeptus Astartes Attack Craft - Land Speeder - Land Speeder Tempest (traduit de l’anglais par Guilhem)
- ↑ Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter Adeptus Astartes Attack Craft - Land Speeder - Land Speeder Tempest- Relic Javelin Attack Speeder (traduit de l’anglais par Guilhem)
- ↑ Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter Adeptus Astartes Attack Craft - Land Speeder - Relic Javelin Attack Speeder (traduit de l’anglais par Guilhem)