Land Speeder

De Omnis Bibliotheca
Le Land Speeder est renommé pour sa grande vitesse et manœuvrabilité. Capable d’emmener son arme lourde à portée n’importe où sur le champ bataille, il est souvent employé pour décimer les équipes d’armes lourdes ennemies à couvert ou, avec un Multi-Fuseur, pour chasser le blindé.
« La victoire dépend souvent du déploient de la bonne arme au bon endroit et au bon moment. L’arme la plus meurtrière de la galaxie est inutile si elle est absente lorsque vous en avez besoin. »
- Artor Amhrad (décédé), Maître de Chapitre des Astral Knights.

Les Land Speeders utilisés par les Space Marines du 41e Millénaire sont une évolution d’un antique Schéma de Construction Standard (SCS) découvert peu après l’Hérésie d'Horus. Le Land Speeder est doté d’un châssis répulseur qui lui permet de glisser sur le champ de gravité d’une planète et d’effectuer à basse altitude des manœuvres dont des appareils conventionnels seraient tout simplement incapables. Le moteur antigravitique du Land Speeder ne l’autorise pas à opérer à haute altitude, mais il peut effectuer une descente contrôlée après avoir été largué par un Thunderhawk.

Le Land Speeder joue souvent le rôle de véhicule de réserve rapide, se tenant prêt à foncer pour exploiter la moindre faiblesse dans le dispositif ennemi ou pour appuyer l’attaque des Space Marines là où son intervention sera la plus efficace. L’appareil ne peut guère compter sur son blindage pour stopper les tirs adverses, et se repose davantage sur sa vitesse et sa maniabilité pour s’en prémunir. Par contre, s’agissant de l’armement, le Land Speeder a accès à de redoutables armes lourdes antipersonnel ou antichars.

Tous les Space Marines apprennent à manœuvrer un Land Speeder lors de leur service dans les Escouades d'Appui Rapproché, mais son utilisation régulière est réservée aux Frères de Bataille appréciant la très grande vitesse. Pour les pilotes eux-mêmes, voler à toute allure à quelques centimètres d’un champ de roches, slalomer entre les arbres d’une forêt ou plonger pour éviter les tirs ennemis fait partie du quotidien. Compte tenu de la tension mentale et physique imposée par ce genre de manœuvres à vitesse maximale, le peu de pertes dues à des erreurs de pilotage témoigne des réflexes, de l’endurance et de l’entraînement surhumain des Space Marines aux commandes.

  • Antigrav : Les Land Speeders se déplacent grâce à des moteurs antigravitiques qui leur permettent de se mouvoir rapidement en glissant au-dessus des terrains accidentés, ou même des troupes se trouvant sur leur chemin, ce qui est idéal pour prendre l’ennemi par surprise.

Land Speeder Tornado[modifier]

Le modèle Tornado est encore plus lourdement armé qu’un Land Speeder classique, car doté d’une arme de proue supplémentaire (Lance-Flammes Lourd ou Canon d'Assaut) qui renforce son rôle de plate-forme de tir mobile. Capable d’emporter un système d’armes antichars et antipersonnel, le Tornado fonce en avant pour exploiter une faiblesse ennemie ou appuyer l’offensive Space Marine là où elle en a besoin.

Land Speeder Typhoon[modifier]

Le modèle Typhoon, une variante très répandue, est équipé de Lance-Missiles Typhoon, en plus de l’arme lourde maniée par l’artilleur. Les Missiles Typhoon ne sont que des versions plus lourdes des Missiles à Fragmentation habituels. Ce sont d’excellentes armes contre l’infanterie et les véhicules légers ennemis, mais manquant de puissance pour pouvoir venir à bout de véhicules ou de troupes plus lourdement blindés.

Land Speeder Storm[modifier]

Les flancs du Land Speeder Storm sont découverts, ce qui lui confère une modeste capacité de transport. L’appareil qui en résulte n’a rien à envier au Land Speeder en termes de maniabilité, et peut emporter une petite Escouade de Scouts sans diminuer ses performances. En outre, ses moteurs silencieux et son système d’observation sophistiqué en font un véhicule furtif parfait pour les missions d’infiltration. Souvent en avant-garde de la force Space Marine principale, le Land Speeder Storm peut se déplacer en territoire ennemi sans être vu, ce qui le rend idéal pour les attaques surprises. Il peut servir de base de tir mobile, de transport d’assaut ou d’appareil d’insertion. Grâce aux frappes de Land Speeder Storm, plus d’un ennemi de l’Imperium a perdu une bataille avant même qu’elle éclate.

Alors que le Land Speeder Tornado standard est souvent déployé pour mener des missions de reconnaissance, de frappe et d’exécution en territoire occupé par l’ennemi, il existe un modèle spécifiquement conçu pour mener à bien de telles missions. Le Land Speeder Storm est un exemple largement modifié du Land Speeder standard, plus légèrement armé et blindé, mais équipé d’une gamme d’équipements spécialisés de furtivité, de brouillage et de communication, et capable de transporter une équipe de Scouts Space Marines dans un compartiment passagers spécialement conçu.

Le rôle de cet engin spécialisé est de se déployer sans être détecté dans les zones arrière non gardées de l’ennemi, et de mener une série d’opérations de reconnaissance et de sabotage en soutien à la mission stratégique de la principale Force de Frappe Space Marine. Le Lanceur Cerberus du véhicule est utilisé pour semer la confusion parmi les troupes ennemies en tirant une série de munitions perturbatrices tandis que sa balise de brouillage fait des ravages dans les nœuds de commandement et de contrôle ennemis. Le Storm est également utilisé pour déployer de petites escouades de Scouts Space Marines et, si nécessaire, pour les récupérer une fois leur mission terminée. Nombreux sont les ennemis qui ont trouvé des ressources clés telles que des bunkers de communication et des positions d’artillerie inexplicablement détruites et donc incapables de réagir lorsque la principale Force de Frappe des Space Marines s’abattit sur eux avec une force irrésistible.[1]

Land Speeder Tempest[modifier]

Les Reliques des Dark Angels[2]

La 2e Compagnie du Chapitre des Dark Angels - appelée Ravenwing - est entièrement configurée comme une force de poursuite et d’attaque rapide. Au lieu d’Escouades Tactiques, d’Assaut et de Devastator, elle se compose d’escadrons montés sur toutes sortes de Motos, des Land Speeders et autres véhicules de ce type. Au cours des millénaires, les Frères de Bataille de la Ravenwing, et en fait les 2e Compagnies de nombreux Chapitres successeurs des Dark Angels, en sont venus à piloter plusieurs modèles uniques d’engins gravitiques. Le Land Speeder Vengeance, par exemple, est un lourd vaisseau anti-grav, son formidable réacteur capable de supporter la hauteur et d’alimenter la redoutable Batterie Plasma Storm. Un autre véhicule, le Darkshroud, utilise la même coque, mais à la place d’une arme principale, il transporte l’un des Gardiens de Pierre, des statues imprégnées des énergies noires qui enveloppaient Caliban au moment de sa destruction. Lorsque les Darkshroud accompagnent la Ravenwing, le ciel devient noir et la terreur frappe le cœur de l’ennemi.

En plus de ces types de véhicules lourds, les Dark Angels utilisent les Nephilim et les Dark Talons, des chasseurs à réaction rapides et agiles, armés d’une panoplie d’armes lourdes et capables de semer la dévastation chez l’ennemi. Ces machines de guerre utilisent une série de modèles SCS propres aux Dark Angels, des modèles que l’Adeptus Mechanicus convoite et qu’il ferait n’importe quoi pour obtenir.

Le Tempest est une variante entièrement fermée, lourdement armée et blindée du Land Speeder standard. Il renonce au rôle habituel de reconnaissance et de patrouille à longue portée du Land Speeder, et est plutôt configuré comme un navire de combat spécialisé, transportant une puissance de feu importante avec laquelle il peut engager l’infanterie et les blindés ennemis.

Les archives montrent que le premier déploiement du Land Speeder Tempest a été effectué par le Chapitre des White Scars lors de l’Évacuation de Barac en M38 - les Techmarines White Scars ayant développé la variante permettant de fournir un appui-feu rapide à leurs raids éclairs de leurs escadrons de Motards. Un escadron de trois Tempest des White Scars, commandé par le Sergent vétéran Jegun, a été crédité de la destruction d’un Titan Reaver du Chaos de la Legio Titanique Flaming Skulls pendant la campagne, un exploit d’une incroyable compétence et d’un courage rarement égalé dans les annales de la glorieuse histoire de ce Chapitre notoirement belliqueux. Selon la légende, la machine-divine renégate se rapprochait du poste de commandement de l’arrière-garde du Chapitre pendant l’évacuation de la planète. Le Sergent a été tué au cours de l’action, son Tempest ayant été consumée par l’explosion du réacteur à plasma qui a suivi la chute du Titan, et en son honneur, les White Scars ont depuis nommé l’une de leurs escadrilles Tempest "Legun’s Avengers".

D’autres Chapitres ont depuis utilisé les protocoles de modification des White Scars pour créer leurs propres Tempest. Bien qu’ils ne soient pas aussi courants que les Tornado ou les Typhoons, de nombreux Chapitres ont quelques Tempest dans leur arsenal. Le Tempest est une machine d’attaque plus léger et plus agile que le Stormtalon et, comme touts les types de Land Speeder, limité par ses systèmes de répulsifs anti-grav à un plafond de vol de seulement 100 mètres. Néanmoins, le Tempest a sa place dans les doctrines de combat de nombreux Chapitres et la plupart en conservent au moins un petit nombre.

Le Tempest est légèrement plus grand que le Land Speeder de modèle Codex, avec un blindage supplémentaire à l’avant et une charge d’armes accrue le rendant également plus lourd. Afin de réduire le poids total, le Tempest a été réduit à un véhicule monoplace, le pilote étant aidé par des systèmes de visée asservis et l’Esprit de la Machine du véhicule pour remplir les fonctions de contrôle de tir d’artilleur.[3]

Land Speeder Javelin[modifier]

Un Lande Speeder Javelin.
Si l’on en croit les archives fragmentées et les histoires éparses de la Grande Croisade, les armées que l’Empereur a dirigées dans Sa grande campagne pour réunir les mondes perdus de l’Humanité ont été bénies de toutes sortes de technologies merveilleuses. Ses guerriers portaient de nombreuses armes aujourd’hui entièrement perdues pour les armées du 41e Millénaire et chevauchaient à la guerre sur des bêtes d’acier dont les noms sont presque oubliés. Dans certains cas, des restes de ces trésors technologiques subsistent encore, si difficiles à reproduire qu’ils ne sont confiés qu’aux plus grands champions de l’Humanité - les Space Marines et une poignée d’autres corps d’élite. L’une des formes les plus rares de cette classe de technologie est le générateur anti-grav, un exemple d’un savoir faire mécanique qui, même à son apogée, était considéré comme ésotérique et est aujourd’hui considéré comme un miracle sur le point d’être perdu pour toujours. Il fut un temps, comme le prétendent certaines légendes, où l’Empereur partait à la guerre accompagné de gardiens vêtus de plaques dorées et portés par des machines de guerre qui planaient au-dessus du sol avec une grâce majestueuse, mais mortelle. Toutes sortes de véhicules d’attaque anti-grav, de chars de combat et d’aéronefs étaient autrefois utilisés, y compris les Sky Hunter Jet, l’Orgus Flyer et le Javelin. Parmi ceux-ci, seul le Javelin survit jusqu’au 41e Millénaire, et encore, seulement en tant que relique maintenue en stase pour être appelée à l’aide lorsque le besoin s’en fait vraiment sentir.

Le Javelin est un exemple d’un SCS perdue depuis longtemps par les adeptes du Dieu-Machine. Son pedigree en tant qu’exemple d’un âge antérieur est évident dans ses lignes courbes, distinctes des formes carrées et utilitaires que l’on voit sur les véhicules de l’Adeptus Astartes à l’époque de l’Imperium. Il est plus grand que le Land Speeder du 41e Millénaire, ses systèmes de répulsion anti-grav sont bien plus efficaces et capables de maintenir le véhicule plus lourd en hauteur tout en alimentant un ensemble d’armes et de systèmes de soutien. Comme les modèles contemporains, le Javelin a un équipage de deux Space Marines, l’un pour servir de pilote tandis que l’autre commande le véhicule et est équipé d’un Bolter Lourd monté dans le cockpit. Seuls les Space Marines qui ont prouvé qu’ils étaient les meilleurs membres de l’équipage d’un Chapitre sont chargés de piloter le Javelin, une relique rare, non pas parce qu’il est difficile à piloter (on dit qu’il se comporte comme s’il s’agissait d’une extension de l’armure du Frère de Bataille), mais parce qu’il est impossible à remplacer si détruit au combat.

La principale application tactique du Javelin est la reconnaissance, lorsqu’une Force de Frappe des Space Marines doit recueillir des renseignements contre un ennemi lourdement armé ou en place en l’engageant dans un combat pour observer les forces qu’il met à contribution. Une telle tâche peut, bien sûr, être entreprise par des modèles plus légers de Land Speeders, mais lorsque l’engagement est une certitude, les armes et le blindage plus lourds du Javelin en font un choix supérieur s’ils sont disponibles. Certains Chapitres utilisent le Javelin dans des missions de frappe lourde, en utilisant sa portée étendue pour attaquer, loin derrière l’ennemi et pour infliger à leurs forces des pertes plus importantes que ce à quoi elles pourraient s’attendre. De telles attaques obligent l’ennemi à redéployer de précieuses troupes de première ligne, créant ainsi des points faibles qu’un commandant de Force de Frappe Space Marine peut exploiter avec une efficacité impitoyable. [4]

Technologie Anti-Grav

Malgré de rares reliques, l’Humanité perdit le secret de fabrication des appareils antigravité pendant les années qui suivirent le Moyen-Âge Technologique. Or, après la découverte d’antiques SCS par Arkhan Land, l’Adeptus Mechanicus put à nouveau produire de telles merveilles. Bien qu’inférieure aux moteurs antigravité Xenos, la trouvaille de Land servit l’Imperium, notamment au travers du Land Speeder qui porte son nom.

Sources[modifier]

  • Codex Adeptus Astartes Space Marines, V8
  • Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes
  1. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter Adeptus Astartes Attack Craft - Land Speeder - Land Speeder Storm (traduit de l’anglais par Guilhem)
  2. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter Adeptus Astartes Attack Craft - Land Speeder - Land Speeder Tempest- Relic Javelin Attack Speeder (traduit de l’anglais par Guilhem)
  3. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter Adeptus Astartes Attack Craft - Land Speeder - Land Speeder Tempest (traduit de l’anglais par Guilhem)
  4. Imperial Armour Vol. 2 nd edition : War Machines of the Adeptus Astartes - Chapter Adeptus Astartes Attack Craft - Land Speeder - Relic Javelin Attack Speeder (traduit de l’anglais par Guilhem)