Land Raider du Chaos

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Sm chaos banner.pngSm chaos symbol light.png
Sm chaos banner left.jpg
Sm chaos banner right.jpg
DeathwatchBar.jpg
Shackles1.png
Shackles1.png




Sm chaos eye blind.png
Sm-chaos-side-staff.pngShackles1.png
Sm-chaos-side-staff.pngShackles1.png
Sm chaos stone bar.jpg
Sm chaos page corner.pngShackle2.jpg
Sm chaos metal bar.png
Sm chaos page corner2.png
Sm chaos metal bar.png
Sm chaos gothic.jpg
Sm chaos angle.png
Sm chaos angle.png
Le Land Raider est sans nul doute le plus puissant char jamais construit, et lorsque les Légions renégates s’enfuirent vers l’Œil de la Terreur, elles emportèrent avec elles des centaines de ces précieux engins. Aujourd’hui, nulle Croisade Noire n’est organisée sans qu’un contingent de Land Raiders ne soit envoyé en avant-garde, démontrant que même dix mille ans plus tard, ce sont toujours les meilleurs véhicules.

Si le Land Raider Space Marine est l’un des spectacles les plus impressionnants des champs de bataille du quarante et unième millénaire, les Land Raiders du Chaos qu’utilisent les Légions Renégates sont de véritables cauchemars qui ont semé la terreur dans le cœur d’innombrables ennemis au cours des millénaires. Comme son équivalent Loyaliste, il s’agit d’une machine de guerre vraiment ancienne et il est toujours le véhicule blindé prééminent du 41e Millénaire. À lui seul, un Land Raider est un véhicule blindé de la même masse que n’importe quel autre char de la même masse, et beaucoup de ceux qui sont sont plus gros. En plus d’être un char de combat, c’est aussi un puissant véhicule de transport, sa rampe d’assaut permettant à toute une escouade de guerriers en Armure Terminator d’être déployés directement dans les combats les plus denses, et rares sont ceux à pouvoir résister à cette combinaison fatale.

Le Land Raider est entré en service pendant la Grande Croisade à l’aube de l’âge de l’Imperium. La formidable combinaison d’armes et d’armures du véhicule et sa capacité à transporter les troupes de choc de la Grande Croisade dans les environnements les plus difficiles ont été les facteurs décisifs d’innombrables luttes pour libérer l’Humanité de la tyrannie de l’Âge des Luttes. Au moment de la Grande Trahison, la principale source de production de Land Raider était le Monde-Forge dédié d’Anvilus IX, contre lequel le Maître de Guerre et ses alliés ont comploté pour assurer sa chute rapide aux éléments rebelles du Mechanicus qui étaient à ses côtés. Cela a eu pour double effet de priver immédiatement les Loyalistes de l’accès à ces armes importantes, tout en assurant leur approvisionnement continu aux rebelles. Bien que l’emprise du Maître de Guerre sur Anvilus IX soit finalement rompue, pendant tout ce temps, le Monde-Forge produisit un grand nombre de Land Raiders pour les Légions Renégates, et quand ils furent finalement chassés du Monde-Forge, ils laissèrent les planètes du système dévastées dans leur sillage, et emportèrent les connaissances des secrets artisanaux du Land Raider avec eux. Les dégâts étaient faits, et à ce jour, le seul organisme au sein de l’Imperium officiellement autorisé à les déployer sont les Chapitres Space Marines de l’Adeptus Astartes. Dans les profondeurs tortueuses de l’Œil de la Terreur cependant, la production de nouveaux Land Raiders pour les adeptes du Chaos reste largement entre les mains du Mechanicum Noir, et est utilisée par eux comme monnaie d’échange dans les intrigues incessantes et les luttes de pouvoir entre les nombreuses factions renégates.

À quelques rares exceptions près, le Land Raider reste le char de combat le plus avancé technologiquement au service des adeptes du Chaos à la fin du 41e Millénaire. Même un seul Land Raider est une véritable machine de destruction, capable de faire basculer l’équilibre d’une bataille à lui seul. Lourdement armé et blindé sur tous les quarts, alimenté par un réacteur et à l’environnement clos et pressurisé, il peut fonctionner avec succès sur presque tous les champs de bataille imaginables, du fond de la mer aux déserts de cendres brûlantes, et peut supporter des tempêtes corrosives infernales et un vide total. Ses plaques d’adamantium et de céramite peuvent résister aux armes antichars les plus puissantes qui paralyseraient ou détruiraient des machines de guerre moindre, tandis que sa propre puissance de feu dévastatrice peut détruire en toute impunité les tanks et l’infanterie ennemis qui tenteraient de lui barrer la route, et une fois au cœur des lignes ennemies, ce monstre de métal ouvre la rampe d’assaut qui lui sert de gueule et déverse sa cargaison de guerriers psychopathes.

De tous les anciens modèles de machines de guerre que l’on trouve au service de l’Imperium et des forces du Chaos, il convient de noter que le Land Raider est très rarement modifié dans sa forme ou sa fonction par les mains de ses maîtres obscurs. Certains y voient la preuve que le char est presque parfait pour son rôle, et le Land Raider du Chaos maintient l’armement standard avec deux canons Canons Laser jumelés modèle Godhammer qui sont le fléau des chars et des bunkers ennemis, et des Bolters Lourds jumelés pour son soutien anti-personnel.

De nombreux Techmanciens provoquent des changements esthétiques sur les Land Raiders dont ils ont la charge, ce qui démarque clairement ces horreurs sur le champ de bataille par rapport à celles des Loyalistes. Recouvert d’icônes blasphématoires, le Land Raider du Chaos devient plus qu’un simple char de combat, mais un véritable autel de guerre et un présage de mort pour ceux qui se dressent contre les serviteurs de la ruine. C’est un temple sanglant qui proclame son culte dans le hurlement de ses armes et dont les sacrifices sont écrasés sous ses puissantes chenilles d’adamantium.

Les Land Raiders impériaux sont investis de la présence sacrée de l’Esprit de la Machine, une intelligence artificielle capable de remplir d’innombrables fonctions et de contrôler le véhicule si son équipage venait à faillir. Les Land Raiders des Légions Renégates sont occupés par une présence bien plus lugubre, car ce qui habitait autrefois les cogitateurs des Land Raiders du Chaos a été corrompu, voire remplacé par les âmes de Démons, si bien que ces bêtes d’acier sont douées d’une vie propre. Si d’aventure le pilote et les artilleurs de cette icône de guerre étaient tués, elle continuerait le combat, savourant sa nouvelle liberté vis-à-vis des objectifs humains en poursuivant à la place un but unique : la destruction de toute forme d’ordre et d’harmonie qui traverse sa ligne de mire.

Au cours de l’année 337.M41, des troupes impériales découvrirent un Land Raider appartenant à la Légion des Word Bearers suite aux succès de la défense du monde de Merric dans le Segmentum Obscurus. Le Chapitre des Blood Reavers avait capturé le véhicule endommagé et comptait le détruire, mais l’Inquisiteur Le Guinn de l’Ordo Malleus avait d’autres projets pour l’épave corrompue et fit valoir ses droits à en disposer, en accord avec le Juris Inquisitorum. Les Blood Reavers tentèrent de s’y opposer, mais la rhétorique Xanthite de Le Guinn fit fléchir ses confrères Inquisiteurs : ceux-ci l’appuyèrent, et il obtint la garde du véhicule capturé. Le Guinn était déterminé à découvrir la nature exacte de l’entité rôdant dans les entrailles du Land Raider et, lui ayant appliqué des pentagrammes de protection, il fit transférer le véhicule à bord de son propre vaisseau en vue de le ramener sur le Monde-Forteresse de l’Inquisition appelé Nemesis Tessera.

Des fragments du journal de Le Guinn ont survécu et permis de reconstituer ce qui s’est passé au cours des trois mois qu’a duré sa traversée du Warp. Plutôt que de laisser la bête reposer, neutralisée par les pentagrammes, l’Inquisiteur commença ses recherches au cours de son voyage. Les raisons qui l’ont poussé à se livrer aussitôt à ces expériences, alors que la forteresse de l’Ordo Malleus de Nemesis Tessera était sans doute l’endroit le plus apte à les abriter, demeurent une énigme. D’après ses notes, il apparaît qu’il éprouvait une fascination malsaine pour l’intelligence impie qui rôdait sous la carapace blindée. Le témoignage de Le Guinn raconte son ouverture méthodique de la coque du Land Raider, un procédé laborieux qui dura six jours et coûta la vie à trois de ses assistants ainsi qu’à son meilleur scientifique. L’être qui occupait le blindé se défendit de toutes ses forces, usant de ses maléfices pour s’en prendre à quiconque approchait et luttant contre le carcan psychique qui le retenait. Le Guinn finit par accéder à l’habitacle du véhicule et ses descriptions de ce qu’il y vit trahissent un homme poussé aux limites de sa santé mentale.

Les événements qui se déroulèrent par la suite à bord du vaisseau restent voilés de mystère, mais l’on sait que onze semaines plus tard, le navire émergea du Warp aux abords du système de Tessera et qu’un détachement de reconnaissance tenta de le contacter sans obtenir de réponse. Finalement, une équipe de soldats de l’Inquisition aborda l’appareil et y découvrit les cadavres de ses occupants. La plupart d’entre eux semblaient avoir été sauvagement assassinés, mais d’autres n’affichaient aucune trace de violence, si ce n’était des rictus haineux et déments. Les enquêteurs mirent à jour les fragments du journal de Le Guinn et en vinrent rapidement à la conclusion qu’il avait outrepassé les limites entre lesquelles les Inquisiteurs doivent opérer. Il avait tenté de découvrir la nature de l’entité occupant le Land Raider et, ce faisant, s’était ouvert à son influence. L’être devait probablement être une forme de Démon capable de posséder l’Inquisiteur et de le pousser à assassiner ses collaborateurs. Un conclave d’Inquisiteurs Puritains condamna la naïveté de Le Guinn et ordonna que son vaisseau soit renvoyé à la dérive et déclaré Perdita, car ils se refusaient à courir le risque de libérer le Démon par sa destruction. Il est probable qu’à ce jour il y demeure encore, hurlant de rage, prisonnier d’un vaisseau condamné à parcourir les profondeurs de l’espace pour l’éternité.

Extraits du Journal de l’Inquisiteur Le Guinn

226337.M41 À présent que la bête est sous mon contrôle, nos recherches peuvent commencer. Dès demain, l’invoquerai le Démon Mineur que je soupçonne habiter le cœur de ce véhicule. En vérité, j’appréhende ce moment, mais mon travail ne doit pas être entravé par mes doutes, car j’œuvre pour le plus grand bien de l’Humanité.

227337.M41 Sur le monde de Merric, j’ai appliqué sur le véhicule les Sept Sceaux d’Abjuration, qu’il va maintenant me falloir ouvrir un par un. Ma foi doit être aussi forte que mes intentions sont pures. Je pressens que le Serviteur Noir a percé à jour mes projets. Seul une (PASSAGE MANQUANT) conjuration de l’Esclave des Abîmes pourrait (PASSAGE MANQUANT)

Le premier sceau est ouvert ! Alors que nous entamions le rituel de libération, j’ai senti les tentacules de l’abîme s’en prendre à l’écheveau de la réalité. Heureusement, nous ne sommes pas encore entrés dans l’Empyrean : il serait suicidaire de poursuivre ma tâche hors des frontières de notre univers.

Je sais pourtant que des forces ont connaissance de mon but et m’observent de loin. Je m’occuperai du second sceau en redoublant de prudence.

228337.M41 Au bout de sept heures d’efforts, nous sommes finalement parvenus à ouvrir le second et le troisième sceau. La malice du Démon Mineur est toutefois si grande que nous avons perdu l’Adepte Sylvanus. Je sais que sa mort me hantera, car il a subi le pire sort imaginable pour un membre de notre ordre.

Je crains que son âme n’ait rejoint les rangs des damnés, Ceux Qui Vivent Dans Le Gouffre.

229337.M41 Alors que nous ouvrions le (PASSAGE MANQUANT) Egan Belisarius, mon Navigator. Je tremble pour son âme, car il aurait sûrement (PASSAGE MANQUANT). Nous devons pourtant œuvrer avec célérité, car à chaque jour qui passe, le Démon Mineur nous évalue, apprend à mieux nous connaître et jauge nos défenses. Il faudra que je lui impose ma volonté dès l’ouverture du septième sceau, ou nous sommes perdus.

230337.M41 Les événements ont pris mauvaise tournure et je prie l’Empereur de nous délivrer de cette situation fâcheuse. D’une façon ou d’une autre, le Démon a pu s’emparer de (PASSAGE MANQUANT) entrions dans l’Empyrean. Qu’un rituel tel que celui que nous avons accompli aujourd’hui soit entrepris alors que (PASSAGE MANQUANT) puissances que je n’ose imaginer, et encore moins nommer dans ces lignes. Par Thor, qu’allons nous devenir sans Bellisarius ?

J’ai la solution ! En utilisant les Rites de l’Ingrediantia Minoris, je peux soumettre la Puissance Néfaste. Il me faudra pourtant un sacrifice, mais n’est-ce pas là le lot des serviteurs de l’Humanité ?

231337.M11 (PASSAGE MANQUANT) sont morts, mais leurs sacrifices n’auront pas été vains. Je lui ai imposé ma volonté, et je suis désormais sûr de le tenir. Je sens (PASSAGE MANQUANT) et j’entends ses pensées : des images répugnantes et maléfiques émanent de lui, mais ma foi est mon armure !

Je dois procéder seul à l’ouverture du septième sceau, car mes collaborateurs sont tous (PASSAGE MANQUANT) et les membres d’équipages ne sont pas suffisamment purs pour (PASSAGE MANQUANT) les punir.

(PASSAGE MANQUANT) j’ai pu entrer, mais ma lecture du Texte Obscur ne m’avait pas préparé à ce spectacle. J’ai été soumis, immobilisé, emporté, même si la grâce de l’Empereur m’a protégé de la souillure de l’Abîme. Une âme glaciale criait, mais je (PASSAGE MANQUANT) sang et tendons palpitaient (PASSAGE MANQUANT) éclairé mes pensées. Rien n’est plus comme avant maintenant que la vérité nous est apparue.

À présent, je (PASSAGE MANQUANT) l’égarement dont ils font preuve, et la véritable sagesse qui est nôtre. C’est ainsi que sont les choses, dans le monde matériel comme dans les Régions Infernales.

Comme un seul homme, nous (PASSAGE MANQUANT) le vaisseau (PASSAGE MANQUANT) ceux qui par ignorance essaieront de saboter mon œuvre. Notre départ est (PASSAGE MANQUANT) mais en raison de (PASSAGE MANQUANT) arraché les yeux de ce mécréant comme j’avais crevé les miens.

Mon sang s’est mêlé à celui de la Bête et son (PASSAGE MANQUANT) dans mes veines. (PASSAGE MANQUANT) ils écouteront, ils entendront la vérité. Je la leur apporterai et ils me reconnaîtront.

Sources

  • Imperial Armour Vol. 13 : War Machines of The Lost and The Damned - Chaos Land Raider (traduit de l’anglais par Christer)
  • White Dwarf N°103 (Novembre 2002)