La Mort Subite

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher





Banner-tyranide.jpg
Tyranides.jpg
Tyranide banner side.jpg
Tyranide planete ombre.png
Decor1GrandDévoreur.jpg
CultStealer side column.png
Decor1GrandDévoreur.jpg
CultStealer side column.png
Tyranid claw.png
« Je sais qu’elle est là, tapie dans les ombres, à me traquer comme un animal. Elle est la mort incarnée, qui m’observe patiemment… Oh, Saint Empereur, mais qu’attend-elle exactement ? »
- Délires du Cardinal Salem.
La Mort Subite.

De toutes les phobies du genre humain, la peur de l’invisible et de l’inconnu est toujours la plus forte. Le peuple pieux de St Caspalen fut la proie de tels sentiments à cause d’un unique organisme Tyranide, un Lictor solitaire d’une efficacité telle que nombreux furent les habitants à penser qu’un Démon était venu pour les punir. Ce prédateur était capable d’échapper à toute détection et ses premières victimes n’eurent conscience de sa présence que lorsqu’elles sentirent des griffes leur transpercer le dos. D’un bout à l’autre de ce Monde-Missionnaire, les sentinelles disparurent mystérieusement, on ne retrouvait parfois leurs corps que plusieurs jours plus tard, le crâne ouvert et vidé. Très vite, les soldats des Forces de Défense de St Caspalen en arrivèrent à craindre chaque coin d’ombre et bruit étrange, et la moindre de leur patrouille se faisait dans la peur de cette bête invisible qui les pourchassait. Les soldats effrayés donnèrent un nom à ce prédateur afin de conjurer leur peur, un nom qu’ils ne prononçaient cependant qu’à voix basse. La Mort Subite.

Les rumeurs se répandirent rapidement à travers la population très superstitieuse, et chaque fois, les méfaits de la bête prenaient de l’ampleur. Il semble clair aujourd’hui que cette créature fut créée par la Flotte-Ruche Léviathan pour obtenir l’assassin ultime, mais nul n’a alors compris quelle était sa proie. Ceci ne fit qu’augmenter la peur des habitants car, après tout, elle pouvait être après chacun d’eux ! La Mort Subite était cependant loin d’être un meurtrier aveugle : n’importe quel Lictor aurait pu remplir ce rôle. C’était une arme de terreur, destinée à saper le moral de l’ennemi et abattre toute volonté de s’opposer à la ruche.

Sur St Caspalen, la Mort Subite comprit d’instinct que l’exécution du chef spirituel de la planète, le Cardinal Salem, n’aurait fait que donner naissance à un martyr, renforçant davantage la résolution des habitants face à la Flotte-Ruche qui approchait. À la place, le monstre pénétra dans la cathédrale-bunker du Cardinal et élimina un à un tous ses conseillers et tous ses gardes du corps pour ne laisser en vie que leur chef, hébété et couvert du sang et des viscères des membres de son entourage. Tel un chat jouant avec une souris, la créature agit ainsi durant plus de dix jours, contournant les mesures de sécurité chaque jour plus fortes pour s’approcher à portée de griffe du Cardinal avant de quitter la scène du carnage pour une raison qui échappait à tous. Savoir que l’assassin Tyranide pouvait l’éliminer à chaque instant fut plus que la santé mentale du Cardinal ne pouvait supporter. Sa propre paranoïa et sa folie furent plus destructrices pour le moral des Forces de Défense que ne l’aurait été sa mort.

Quelques jours plus tard, St Caspalen fut dévoré sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré.

Durant l’invasion, la Mort Subite élimina les derniers dirigeants impériaux terrorisés. Prises de panique, les Forces de Défense Planétaire furent une proie facile. Seul un contingent de Sœurs de Bataille résista vaillamment plusieurs semaines, mais elles furent submergées lorsque la Mort Subite indiqua aux Trygons de creuser sous le saint bastion afin que des hordes de Hormagaunts empruntent le tunnel pour envahir les fortifications. La perte de St Caspalen est un coup terrible pour l’Imperium, et un avertissement que la foi n’est d’aucun secours contre les Tyranides.

Depuis, cette méthode fut reproduite sur de nombreux mondes par des organismes similaires à la Mort Subite en apparence et en comportement, envoyés par différentes Flottes-Ruches afin de terroriser et soumettre leurs proies.[1]

La Chute de Medusa V

La Mort Subite fit parler d’elle lors de la Chute de Medusa V, une guerre qui opposa de nombreuses factions majeures de la galaxie. Medusa V était un monde impérial condamné, car une tempête Warp allait s’abattre sur lui et le vider de toute vie.

La Mort Subite était un fantôme meurtrier qui écumait le sous-monde, apparaissant de nulle part et déchirant ses victimes en lambeaux avant de s’évanouir dans l’air. C’était une variante de Lictor dont les capacités à se fondre dans son environnement étaient telles qu’il était proprement invisible. Chose par contre étrange, la Mort Subite n’était pas décrite comme un organisme unique, mais bel et bien comme une nouvelle forme de Lictor avec plusieurs représentants qui semaient la mort dans différents Cités-Ruches à la fois.

L’Inquisition savait que le danger ne s’arrêterai pas à la destruction de Medusa V, et d’après les témoignages d’un Frère-Capitaine des Ultramarines Erasmus, la Mort Subite est née sur Medusa V lors de son adaptation sur ce monde. Si l’Esprit-Ruche assimilait Medusa V, et donc la Mort Subite, cela rendrait les avant-gardes Tyranides indétectables. Chacun de ces monstres furent donc chassé et exterminé à tout prix.[2]

Les Tyranides furent repoussés durant la guerre sur Medusa V, apparemment incapable de s’adapter face à tant de factions impériales, Xenos et chaotiques en même temps. L’Imperium mit la main sur un Lictor de type Mort Subite avant que Medusa V ne soit engloutie par la tempête Warp mais les enquêtes impériales qui suivirent laissent entendre que la Mort Subite s’est échappée dans l’espace à bord d’un cargo, a tué l’équipage, et s’est enfui à bord d’un second vaisseau venu enquêter.[3]

Sources

Pensée du Jour : « Le mépris est mon armure. »
  • Codex Tyranids, V8
  • Codex Tyranides, V6
  • La Chute de Medusa V
  • The Fall of Medusa V[2]
  1. Informations issues du Codex Tyranids, V8
    Informations issues du Codex Tyranides, V6 et résumées par Guilhem.
  2. Informations issues de La Chute de Medusa V et résumées par Guilhem.
  3. Informations issues de The Fall of Medusa V [1] et résumées par Guilhem.