L'Harmonie Restaurée (Nouvelle)

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Sur la Frange Orientale de la galaxie, de nombreux anciens soldats de l’Imperium ont tourné le dos à l’Empereur et embrassé le Bien Suprême, la philosophie de l’Empire T'au. Combattant aux côtés de leurs alliés aliens, ils se croient citoyens d’une civilisation bienveillante où tous sont égaux. Pour un groupe de ces Gue'vesa, cette croyance est sur le point d'être mise à rude épreuve…

+ + + + +

Formidis Primehive brûlait. Elle sonnait avec la cacophonie de la guerre. Le sol tremblait jusqu’à ce que des éclats de verre tremblent et que des débris dansent. Les Fusils Laser ont hurlé et les Autocanons ont poussé leurs cris de guerre en staccato. L’artillerie envoyait des tirs d’obus rythmés qui résonnaient entre les hauts flancs des blocs de hab-blocs en ruine, comme le long de canyons artificiels. La fumée remplissait l’air, soufflant à travers les rues du quartier, jonchées de décombres, des épaves flamboyantes des véhicules de terrain et des véhicules miniers.

Yave berça son Fusil à Impulsion et s’est fait petit derrière les restes cratérisés d’une cloison sèche. Le fusil du T’au était une présence rassurante dans ses mains. Il était manifestement et infiniment supérieur à toute technologie impériale utilisée par Yave au cours de ce qu’il considérait comme son ancienne vie. Elle bourdonnait doucement pour lui, son Esprit de la Machine calme et harmonieux, si différent des fantômes belliqueux des machines impériales.

« Oh, mais on peut être courroucé quand il le faut, n’est-ce pas ? » lui murmura-t-il. Tout comme les T'au eux-mêmes, pensa-t-il, pas des pacifistes idéalistes, mais pas non plus des fanatiques meurtriers et gaspilleurs. Ils n’hésiteront pas à se battre, mais leur premier recours est toujours la parole, et quand ils tuent, c’est pour le Bien Suprême.

Cette pensée l’a recentré davantage, remplissant Yave du sentiment qu’il se battait pour des maîtres et une cause justes. C’était une bonne chose, supposait-il, car aujourd’hui, il semblait probable qu’il allait mourir pour eux.

La voix de Gue’ui Shenna, son commandant de la Caste du Feu, lui parvint à l’oreille : « Équipe de Feu 7, au rapport. » Elle parlait à travers les petites oreillettes vox que Yave et toute son équipe portaient ; une autre technologie T’au, encore une fois bien supérieure aux communications vox sur lesquels comptaient les soldats de l’Empereur.

« Sept-trois au rapport, » répondit Nauri à travers l’oreillette.

« Sept-cinq au rapport, » dit Tuller.

« Sept-huit ici » ajouta Yave à voix basse. Il ne savait pas à quel point l’ennemi pouvait être proche et n’avait aucune envie de se trahir.

Plusieurs secondes de vox silence suivirent les paroles de Yave, et son cœur s’enfonça encore plus. Seuls quatre d’entre eux étaient partis maintenant que la déroute était terminée. Pire que ce qu’il craignait. D’après le serment qu’elle proclama avant de parler, Shenna ressentait la même chose.

« Nous confions les âmes de nos disparus aux soins du Bien Suprême. Dans la mort, qu’elles puissent jouir de l’harmonie dont nous sommes tous privés dans la vie, » dit-elle avec révérence, puis son ton s’est durci à mesure qu’elle avançait. « Quelqu’un a-t-il les yeux sur l’ennemi ? Nous ont-ils suivis ? »

« Je ne pense pas, ils étaient encore occupés avec les Sectes Génovores, » déclara Tuller, avec un air dégoûté.

Yave savait ce que le grand homme ressentait ; cette guerre avait déjà été assez dure quand il ne s’agissait que des Impériaux. Lorsque les Sectes Génovores s’étaient levé des mines et des égouts, ils avaient plongé Formidis dans l’anarchie absolue, et les plans soigneusement ordonnés des libérateurs Gue’vesa de la planète s’étaient effondrés. La seule consolation, d’après Yave, était que le soulèvement soudain avait donné aux Impériaux autant de mal que les Gue’vesa.

Ils ont les nombres pour labourer quoiqu’il en soit, pensait-il, amèrement. Sans parler de cette volonté rigoureuse de faire entrer des hommes et des femmes dans le hachoir à viande jusqu’à la victoire. Un tel massacre aveugle n’était pas la voie de l’Empire T’au. Ce n’était donc pas non plus la voie des Gue’vesa. Pourtant, toutes les tactiques de guérilla, les fausses retraites et les embuscades soudaines dans l’Empire ne semblaient pas pouvoir leur faire gagner la guerre pour Formidis.

« Vous voyez le véhicule calciné au coin du Herald’s Way et du Thoroughfare Angelic ? » demanda Shenna. Les survivants de son Équipe de Feu confirmèrent qu’ils l’avaient vu. « Rassemblez-vous sur ce point, » dit-elle, et Yave ressentit un faible espoir devant la détermination de Shenna. Elle disparue une seconde plus tard alors que les aéronefs de combat tiraient au-dessus, rapidement et à basse altitude, et laissaient dans leur sillage une série de détonations ondulantes. Le feu s’était élevé au-delà des ruines dans une rue voisine. Des voix humaines criaient de terreur et de douleur, et Yave ne savait pas de quel côté elles se trouvaient.

Le cœur battant, il s’est forcé à sortir de sa maigre couverture et à courir, traçant à travers les restes de la maison ou de l’entreprise qui s’y trouvait autrefois. C’était si noirci et si malmené qu’il ne pouvait pas le dire. Des décombres, du verre et des os étaient écrasés sous ses bottes. La fumée qui s’en échappait lui donnait une haleine haletante et une respiration sifflante lorsqu’il courait. Yave serra son arme T’au plus fort. Il s’attendait à tout moment à sentir la brûlure d’un Bolt le frapper, ou à être écrasé des pieds par des tirs d’Autocanon.

Aucun des deux n’est venu. Au lieu de cela, Yave glissa dans l’ombre de l’épave et fut rapidement rejoint par les derniers membres de son Équipe de Feu. Nauri, agile et fin , était autrefois un nettoyeur de conduits des Guildes de la Ruche. Tuller était un ouvrier du manufactorum de Smetler’s Falls, jusqu’à ce qu’il entende le message du Bien Suprême. Shenna avait le visage sévère, les cheveux courts et se vantait encore de la discipline de fer que la vie dans la milice de défense planétaire lui avait donnée. Ils tenaient tous des fusils T’au. Ils étaient tous brûlés et ensanglantés. Ils avaient tous l’air effrayés, mais farouchement déterminés.

« J’ai eu des nouvelles des Équipes de Feu quatre et deux, » déclara Shenna, et la poitrine de Yave s’est légèrement décollée. L’idée qu’ils puissent faire face à cette situation seuls l’avait beaucoup effrayé. Ils se sont ralliés au sanctuaire de l’aquaprocesseur, juste au nord d’ici. Il y a moins de victimes que nous.

« Pas difficile, » dit Nauri, une expression sinistre.

« J’ai aussi eu des nouvelles du Shaper Kan’Ghok, » dit Shenna, une note de satisfaction sauvage s’insinuant dans sa voix. « Lui et toute sa tribu sont en train de passer dans le secteur 18. »

« Kroot ! Cela va faire peur aux T’au Va, » déclara Yave, qui se sentait lui-même vicieux. Les féroces et cannibales Kroots le répugnait, ou du moins la partie impériale ignorante de lui que même des années au service du Bien Suprême ne pouvaient pas effacer complètement. Pourtant, tant que les extraterrestres massacraient l’ennemi plutôt que lui, Yave était plus qu’heureux de les appeler des alliés.

« Non, à moins que nous ne puissions tenir la poussée impériale suffisamment longtemps, » répondit Shenna. « Les drones d’observation confirment la présence de plusieurs escadrons blindés parmi l’avancée des Vostroyens, et s’ils parviennent à franchir la Voie du Triomphe avant que Kan’Ghok ne puisse faire passer sa tribu, ils transformeront l’endroit en stand de tir. »

« Comment arrêter les chars ? » demanda Tuller.

« Les drones ont identifié des points faibles dans les joints du blindage à l’arrière de leurs tourelles et de leurs sanctuaires moteurs. Les balles à impulsion devraient passer avec suffisamment de persistance, » déclara Shenna, en détachant un lourd sac de toile de son épaule. « Et puis, il y a ça. » Avec précaution, presque avec révérence, elle renversa un petit groupe d’engins en forme d’orbe du sac. Chacun avait la taille d’un poing humain.

« Électroaimants. Des bannisseurs d’esprit, » déclara Nauri, les yeux écarquillés par la dévotion.

« C’est vrai, et nous n’en avons pas beaucoup, alors pour l’amour du Bien Suprême, ne les gaspillez pas, » a répondu Shenna en rationnant les grenades T’au. Yave a attaché ses trois grenades à impulsion électromagnétique à sa ceinture avec le même soin qu’il avait pris autrefois à manipuler son triptyque estampillé de l’Empereur, du Primarque et des Hauts Seigneurs.

« Pas seulement nous qui les manipulons non plus, n’est-ce pas ? » dit Yave, alors qu’une nouvelle rafale de coups de feu éclatait dans les rues voisines. Il entendit des voix dures hurler des slogans sauvages, des explosifs s’écraser et des armes automatiques gronder.

« À bas les oppresseurs impériaux ! »

« Tuez les infidèles ! »

« Les Enfants des Étoiles nous regardent ! L’Ascension est à portée de main ! »

« Ces fous manipulés pourraient être utiles pour une fois, » déclara Shenna. Ils peuvent crier sur leurs dieux hérétiques tant qu’ils veulent, tant que leurs armes font le travail du Bien Suprême. Maintenant, allons-y. Yave, vous avez raison. Allez au rez-de-chaussée de ce bloc et trouvez-nous une position de tir solide d’où nous pourrons répliquer aux Vostroyens.

Yave salua et s’est mis en route en courant, entendant les éraflures et les cliquetis de ses camarades survivants qui le suivaient de près.

Dans les ombres fumantes des habs bombardés, à travers les cellules de sommeil détruites et les restes calcinés des salles communes, Yave ignora les corps tentaculaires et les sourires blancs des crânes. Il ignora le battement de son cœur et la sécheresse cendrée de sa bouche, priant avec ferveur le Bien Suprême, tout en repoussant ses instincts et en courant vers le bruit des féroces tirs d’armes à feu qui devenaient de plus en plus forts.

Il atteignit l’avant du bâtiment et l’a trouvé à moitié effondré. La lumière du jour et la lumière du feu s’étaient mélangées en bandes rouge-or qui avaient tourbillonné avec la fumée à travers l’obscurité. Yave se glissa derrière la statue de Saint Truculus l’Inconditionnel, décapité et tombé, et a pu voir pour la première fois les combats dans la rue.

Difficile de croire qu’il y a une heure, notre ligne de défense avait une prise ferme sur ce secteur, pensait-il. Les vestiges des positions défensives des Gue’vesa étaient encore visibles parmi les décombres et les ruines, tout comme les corps éparpillés de ceux qui avaient cherché à les tenir. Ils avaient mené un combat acharné contre les éléments avancés des Vostroyens, mais lorsque les Cultistes Génovores émergèrent inopinément du secteur douze, les Gue’vesa se trouvèrent coincés entre les Vostroyens, solides et bien équipés, et les robustes véhicules miniers et les mutants fanatiques des cultes. Les résultats avaient été aussi prévisibles qu’ils avaient été sanglants.

Le Bien Suprême peut encore l’emporter, pensait Yave, en regardant les Gardes Impériaux à la fourrure déverser des tirs laser et des armes lourdes sur les Cultistes Génovores qui avançaient. Les camions miniers explosaient alors qu’ils étaient percés par des missiles ou criblés d’obus meurtriers. Les charges de démolition et les faisceaux de lasers miniers répliquèrent, projetant les corps des loyalistes dans les airs et réduisant toujours plus de Vostroyens en cadavres.

Alors que ses oreilles captaient le grondement des moteurs et le cri des chars qui avançaient, Yave se retourna pour regarder la rue. Alors même que le premier Leman Russ sorti à travers la fumée, il tira avec son canon principal. Le tir fouetta la rue, laissant derrière lui des traînées enroulées dans la fumée. Il mordit profondément dans la coque blindé, puis explosa. Les restes déchirés du véhicule roulèrent dans les airs et s’écrasèrent sur les ruines, assez près pour faire provoquer une crainte à Yave.

De plus en plus de tanks se déplaçaient maintenant, broyant sur les décombres et les corps, réduisant tout en bouillie sous leur énorme poids. Les commandants moustachus se penchaient de leurs écoutilles de tourelle, pointant et criant des ordres tout en regardant leurs cibles. D’autres obus sifflants et des explosions de feu, et maintenant les lourds projectiles des chars se déversaient aussi, avec un bruit implacable qui secouait les poumons de Yave.

« Par le Trône, » respirait-il en s’oubliant. Un rapide coup d’œil coupable lui révéla que ses trois camarades avaient l’air aussi horrifiés que lui, et qu’ils avaient heureusement manqué son lapsus. Les vieilles habitudes ont la vie dure. 

Les Cultistes Génovores auraient dû se cacher avant la tempête de feu. Au lieu de cela, ils ont redoublé d’efforts. Des missiles furent tirés à partir de lance-roquettes et des cultistes suicidaires lancèrent des charges minières sur les chars, avant que les obus ne les transforment en brume rouge. Les explosions firent basculer les chars de combat, déchiquetant la bonne trajectoire de l’un et enflammant l’autre.

Ils sont quand même venus.

« Un feu infernal, maintenant, maintenant, maintenant ! » cria Shenna, alors que les chars s’approchaient. Yave força son esprit à se débloquer et ses membres à travailler. Il leva son fusil et observa du mieux qu’il pouvait ce qu’il pensait être des soudures sur la tourelle du char le plus proche. Le Fusil à Impulsion chantait pendant qu’il tirait, chaque tir d’énergie dévastatrice quittant le canon sans le moindre recul ou la moindre chaleur. Les coups de feu furent tirés en dépit de la peur de Yave, mais bien qu’ils aient pu transpercer la cage thoracique d’un Space Marine, les balles à impulsion n’ont fait qu’éclabousser le blindage du Leman Russ avec une futilité inoffensive.

Les autres l’ont rejoint, leur fusillade obligeant le commandant du char à rentrer dans son véhicule en poussant un cri d’alarme. Tuller lança un Électroaimant qui se déchargea avec un grésillement qui fit danser des éclairs sur la coque du char. D’autres tirs à impulsion furent déclenchés quelque part au-dessus, les autres Équipes de Feu ajoutant leur force à l’attaque.

Un Leman Russ s’est arrêté en tremblant, de la fumée s’échappant de l’autel de son moteur, tandis que le canon de la coque d’un autre s’est éteint sous une pluie d’étincelles. Pourtant, à son grand effroi, Yave réalisa que toute la fureur combinée du Gue’vesa et des Cultistes Génovores ne faisait que ralentir, sans pour autant arrêter ces monstres blindés.

Un char fit tourner sa tourelle, des coups de feu jaillissant de son blindage alors qu’il élevait son canon. Le véhicule s’est incliné lorsque le canon parla. Yave n’avait pas vu ce que l’obus avait touché, mais la grêle de tirs pulsés s’est relâchée soudainement et horriblement. Il aurait eu plus de peine pour les autres Équipes de Feu sauf que le char le plus proche tournait son Bolter Lourd directement vers lui.

« À terre ! Au nom du Bien S- »

Le feu explosa et le corps entier de Yave s’est serré dans l’attente de la mort. Encore une fois, elle n’est pas venu. Il a fallu un moment à son esprit déconcerté pour comprendre que c’était le Leman Russ qui avait été soudainement et violemment détruit, et non pas lui et son Équipe de Feu. Yave cligna des yeux bêtement, puis il sursauta de stupéfaction en entendant le coup caractéristique des tirs de Canons Rail. Un autre char sursauta puis explosa, l’image bleue d’une balle de Fusil Rail le transperçant de part en part.

« Les T’au ! Les T’au sont venus ! » s’écria Nauri, en jubilation. Alors qu’un autre char explosait, une voix se fit entendre dans l’oreillette de Yave, et un regard sur ses camarades lui montra qu’ils l’entendaient tous aussi. La voix prononçait des mots humains avec la cadence dure et un peu hésitante de la Caste du Feu, mais son message était sans équivoque.

« Au nom du Bien Suprême, toutes les forces auxiliaires aliens avancer et se présenter. Les Sept Sa'cea sont ici pour mettre fin à votre lutte au nom du Bien Suprême. Avancez et présentez-vous. »

Nauri était déjà en route pour la rue, tirant avec son Fusil à Impulsion sur les formes en retrait des Vostroyens paniqués. Yave la suivait, Shenna et Tuller gardant le rythme. Alors qu’il émergeait à l’air libre, la fumée tourbillonnait et s’envolait en bancs roulants, repoussée par le courant descendant de puissants moteurs. Il leva les yeux avec admiration, tandis que les silhouettes de trois immenses Mantas apparurent, leur ventre vers le bas et pluvieux repoussant les tirs des forces de la Secte Génovore et de l’Imperium. Des essaims de micro-missiles brûlaient dans l’air et explosaient en grappes très précises. Les Exo-Armures sont descendues sur des jets de propulsion, leurs pilotes de la Caste du Feu les guidant vers la terre ferme avec des cliquetis métalliques et le grondement de puissants servos.

« Pour le plus Bien Suprême, nous nous battons pour le Bien Suprême ! » s’écria Nauri.

C’est alors qu’ils l’ont abattue. 

Les coups de laser sont arrivés si soudainement que Yave était encore en train de traiter ce qu’il avait vu lorsque le cuirassé fit pivoter son laser de combat et faucha de plusieurs coups de feu Tuller. Le grand homme tomba, la moitié de sa tête manquante, son sang embrumant l’air.

« Non ! Non, nous sommes Gue’vesa ! Gue’vesa ! » s’écria Shenna, son expression passant de l’exaltation à l’horreur alors même que Yave s’écria avec consternation. Shenna brandit son arme comme preuve, mais la seule réponse qu’elle reçut fut le souffle de la flamme du cuirassé. Yave recula alors que son chef d’Équipe de Feu et ami depuis presque cinq ans se transformait en torche furieuse sous ses yeux.

Son esprit cria en signe de protestation.

Il essaya de comprendre ce qui se passait, mais n’y parvint pas.

Ce pilote en Exo-Armure était-il devenu fou ? L’ennemi avait-il fait quelque chose à la technologie sacrée des T’au, une sorte de hantise insidieuse qui leur permettait de contrôler la combinaison de l’extérieur ?

Mais non, alors qu’il titubait et regardait autour de lui, il pouvait voir d’autres T’au tirer sur des Gue’vesa choqués alors qu’ils sortaient de leur cachette. Tout près, il entendit le bruit des Fusils Kroots et les cris stridents des mercenaires extraterrestres alors que leurs anciens alliés les massacraient.

En secouant la tête, les larmes lui montaient aux yeux, Yave lâcha son arme et regarda avec une terreur déconcertante l’Exo-Armure qui s’approchait de lui.

« Pourquoi ? » sanglota-t-il. « Qu’avons-nous fait ? »

« Le Bien Suprême est souillé par votre superstition, » déclara le pilote d’une voix dure à travers les émetteurs de son Exo-Armure. « Tu dois être purgé pour qu’il soit purifié.

Purgé, pensa Yave, dans une horreur abjecte. Purifié.

Il avait déjà entendu de tels mots, mais jamais venant des T’au.

Quand ils tuent, c’est pour le plus Bien Suprême, pensait-il encore, en essayant et en ne comprenant pas.

C’était sa dernière pensée avant que les canons de l’Exo-Armure ne tirent et il rejoignit ses camarades tombés au combat dans l’harmonie du Bien Suprême.

Source

  • Warhammer Community - Psychic Awakening : In Harmony Restored de CLARK ANDY[1] (traduit de l’anglais par Trazyn l'infini)