Kanon d'Kampagn'

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Ork-title-banner.jpg
Ork banner left.jpg
Ork banner right.jpg




Decor1PeauxVertes.jpg
Decor1PeauxVertes.jpg
Ork kannon.jpg
Deco-ork-12.png
Deco-ork-13.png
{{{titre}}}
Les Kanon d’Kampagn’ sont des pièces d’artillerie rudimentaires servies par des nuées de Grots. Ces armes sont là pour mettre les troupes ennemies à la raison et détruire les tanks à distance, le temps que les Boyz approchent suffisamment pour hacher menu les troupes ennemis au corps à corps.

De nombreux Clans Orks, comme les Goffs et les Evil Sunz n’aiment pas l’idée même d’artillerie. Pourquoi est-ce qu’un Ork qui se respecte voudrait-il rester à l’arrière ? Mais certains Orks apprécient le bruit et le pouvoir destructeur de l’artillerie, riant joyeusement lorsque les obus volent, même si la plupart du temps, ils laissent ce genre de "travail de chochotte" aux Gretchins. Les Bad Moons, Blood Axes et Deathskulls ont tous été identifiés comme utilisant ces gros canons.[1] Quoi qu’il en soit, bien qu’aucun Ork ne l’admettra jamais, la valeur ajoutée d’un appui feu longue portée lors d’un assaut est indéniable. Leurs pièces d’artillerie ont très probablement été créées après que les Orks aient rencontré des équipes d’armes lourdes de la Garde Impériale, et l’ennemi apprend rapidement que leur apparence raboteuse cache une capacité féroce à faire s’abattre la mort sur tout ce qui traverse leur mire.

Les Orks traînent ces "Kanon d’Kampagn’" monté sur des roues derrière leurs chariots avant de les lâcher en route sur le champ de bataille, laissant aux Gretchins la charge de les installer et de les mettre en batterie à l’arrière des lignes des Orks. Et c’est là que s’arrête toute ressemblance avec ses homologues impériaux. En effet, l’efficacité de ces Kanons est estimée au bruit qu’ils produisent, leurs châssis tiennent à peine en place à l’aide de quelques boulons, et ses servants sont des Grots terrifiés en lieu et place de soldats disciplinés. La clique terrifiée de "l’ékipage" Gretchin connaît rarement les propriétés de son Kanon avant de tirer le levier de mise à feu et de contempler la destruction infligée à l’ennemi - et quelques fois à elle-même.

Certains Fouettards menacent leurs Grots de les envoyer servir un Kanon d’Kampagn’ pour maintenir le calme et instaurer la discipline dans leur bande, et c’est ainsi que des Gretchins turbulents ou rebelles sont régulièrement condamnés à faire office de servants pour ces pièces d’artillerie. S’ils survivent assez longtemps, ils deviennent sourds, ce qui les oblige à communiquer dans un langage sémaphore primitif ou avec un système sommaire de pancartes. L’efficacité de ce système est contestée car au final ils arrivent rarement à se faire comprendre, étant limité aux quelques signes dont le Grot est capable de se souvenir, ou par le nombre restreint de panneaux qu’ils peuvent emporter.

Il existe plusieurs modèles de Kanon d’Kampagn’ employés par les Peaux-Vertes au long des millénaires, chacun avec ses dangers inhérents. Les Kanons sont des armes de gros calibre qui tirent un projectile explosif pour éliminer l’infanterie, ou à charge creuse pour mettre les chars hors de combat. Malheur au Grot chargé de récupérer un obus défectueux coincé dans le Kanon, car l’envie de faire feu pendant qu’il s’est glissé jusqu’à la taille dans le fût est souvent irrésistible pour ses camarades. Un Lobba tire un projectile explosif selon une trajectoire parabolique et ce sont les Kanons préférés des Gretchins, car ils n’ont pas besoin de s’exposer pour faire feu (bien que le Fouettard qui les surveille trouve toujours un moyen de les mettre en vue de l’ennemi, mais c’est une autre histoire…). Le Zzap consiste en un canon allongé projetant un arc électrique aux effets imprévisibles, puisque sa puissance dépend directement du courage du Grot artilleur, car c’est lui qui actionne le levier qui détermine le voltage du tir.

Les Mékanos les plus inspirés créent aussi des Kanon d’Kampagn’ plus étranges les uns que les autres : des Rokettes Pulsors émettrices d’ondes de choc, les Kanons Ricochet et leurs obus chaînés, ou encore la primitive mais efficace Katapulte à Squigs. Qu’il s’agisse de pièces crachant d’instables bulles de champ de force ou de canons à énergie surchargés, de faisceaux anti gravité qui broient leur cible comme une boite d’huile de Squig dans une main de Nob, ou de rayons trakteurs qui font choir les avions du ciel, la seule chose qui unifie ces Kanons d’Mek est le carnage qu’ils infligent chez l’ennemi.

Sources

Pensée du Jour : « Le savoir, c’est le pouvoir. Ne le gaspillez pas inutilement sur les masses. »
  • Codex Orks, V9
  • Codex Orks, V8
  • Codex Orks, V4
  • Imperial Armour Vol 8 : Raid on Kastorel-Novem
  1. Imperial Armour Vol 8 : Raid on Kastorel-Novem - Battlewagons and Gunwagons (traduit de l’anglais par Christer)