Escouades de Ligne

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Intercessor)
Les Escouades de Ligne forment le gros de tout Chapitre Space Marine. Polyvalentes, elles sont capables d’avancer rapidement grâce aux Rhinos pour engager l’ennemi au corps à corps, ou de rester en arrière pour fournir un tir d’appui avec leurs armes lourdes. C’est la flexibilité de leurs Escouades de Ligne qui rend les Space Marines si efficaces dans toutes les situations.
« Au sujet du Space Marine Tactique, roche mère de son Chapitre et archétype de ses frères, voici ce que j’ai à vous dire.
Il sera versé dans le domaine de la guerre et instruit dans toutes les sortes d’armes et de stratégie. Par la lame de combat, le Bolter et la Grenade il assaillira l’ennemi.
Mais ce ne sont que des outils ; les véritables armes d’un Marine Tactique sont son courage, son intelligence et son dévouement envers ses frères.
Il forcera l’ennemi à se battre de la façon et au moment de son choix, sans jamais être pris au dépourvu ou mal préparé pour la tâche à mener.
En défense, il sera aussi inamovible que la montagne, un rempart contre les ennemis de l’Humanité. En attaque, il frappera avec la colère de l’Immortel Empereur de l’Humanité, fauchant l’ennemi sans peur, ni pitié, ni remords. »
- Extrait des enseignements de Roboute Guilliman, retranscrit dans l’Apocryphe de Skaros.

Les guerriers les plus nombreux et les plus stratégiquement polyvalents d’un Chapitre Space Marine forment les Escouades de Ligne. Elles ont la flexibilité requise pour attaquer, ou tenir une position grâce à des tirs cinglants. Quel que soit le défi stratégique, les Escouades de Ligne sont à la hauteur de la tâche.

Escouades Tactiques[modifier]

Depuis l’avènement du Codex Astartes, les Escouades Tactiques sont l’épine dorsale des armées Space Marines. Elles remplissent des rôles variés : tenir des positions, fournir des tirs de soutien ou charger au corps à corps, selon ce qu’exige la configuration du théâtre d’opérations.

Comme l’impose son devoir d’adaptation, une Escouade Tactique part en guerre avec des armes variées. Outre leurs dotations standards de grenades et de Pistolets Bolters, la plupart des Space Marines portent un Bolter, l’arme vengeresse qui s’est taillé une réputation sanglante sur des millions de champs de bataille. Ce redoutable arsenal antipersonnel est généralement complété par une arme lourde Bolter Lourd, Lance-Missiles ou Canon Laser) en une arme spéciale (Lance-Flammes, Fuseur ou Lance-Plasma). Celles-ci sont choisies en fonction de la nature de l’adversaire et de la mission de l’escouade, et les Space Marines chargés de les manier changent d’un engagement à un autre, si bien que tous les membres de l’unité doivent être formés à l’emploi de toutes les armes que l’escouade peut être amenée à utiliser.

Chaque Escouade Tactique est commandée par un Sergent aguerri qui a survécu à plusieurs décennies d’âpres campagnes. Il est essentiel que les Escouades de Ligne soient menées par des individus aussi capables et courageux, aptes à saisir la moindre opportunité, et il est fréquent que de tels Sergents soient détachés de la 1ère Compagnie. Ainsi, la force principale du Chapitre est dirigée par ses combattants les plus endurcis. Quel que soit le plan, beaucoup de décisions, comme avancer à pleine vitesse, tirer en mouvement, se mettre à couvert ou prendre un bastion vital, sont prises promptement dans le feu des combats, et un choix judicieux peut faire la différence entre victoire et défaite.

Chasseur Gris[modifier]

« Les habitants de Fenris apprennent dès la naissance l’importance de la camaraderie et de la loyauté. Quand ils deviennent des Space Wolves, leur loyauté va à leur Seigneur Loup et aux guerriers de sa Compagnie. Ils attachent une grande importance à la bravoure personnelle et aux exploits, et n’ont que du mépris pour l’autorité qui est conférée plutôt que forgée dans le feu des combats. »
- Colonel Hassan, 7e Cadien.
Un Chasseur Gris.
Les Space Wolves qui combattent au sein des Meutes de Ligne sont tous passés maîtres dans l’art de la chasse, ce sont des prédateurs qui savent quand se tenir à distance de la proie et quand s’avancer pour porter le coup de grâce. Leurs tirs croisés déciment les lignes ennemies, abattant l’adversaire ou le clouant au sol pour permettre à leurs Frères de Bataille de frapper.

Lorsqu’une Griffe Sanglante a survécu à suffisamment de combats, sa Garde Loup propose son intronisation au sein des Chasseurs Gris. Ces derniers forment l’ossature de toutes les Grandes Compagnies. Même s’ils sont tout aussi avides de gloire que leurs jeunes Frères de Bataille, leur agressivité est tempérée par leur expérience. Tout Space Marine sait que la ruse est bien souvent une arme plus efficace qu’une lame bien affûtée. Le serment de fraternité qui lie un Chasseur Gris à ses compagnons est si fort qu’une meute de ces combattants peut triompher sans faillir du pire ennemi, et qu’elle est tout aussi dangereuse qu’une véritable petite armée de troupes conventionnelles.

Lorsqu’un Space Wolf prend de l’âge et accumule de l’expérience, les manifestations physiques et mentales du gène Canis Helix deviennent de plus en plus flagrantes. La transition du statut d’aspirant à celui de Chasseur Gris confirmé peut prendre des décennies, voire des siècles, mais à moins que la Griffe Sanglante ne trouve la mort sur le champ de bataille, cette transformation est inévitable. Ses cheveux et ses poils grisonnent et ses canines s’allongent, sa peau devient de plus en plus mate et dure comme du cuir. Dans les cas extrêmes, ses yeux jaunissent, comme ceux d’un loup. Ce sont autant de signes prouvant que l’héritage génétique de l’individu a atteint sa maturité, et que le Space Marine est devenu un véritable Chasseur Gris. Même si l’Imperium abhorre de telles mutations, les Space Wolves les voient comme la marque d’un vrai guerrier.

Normalement, les Griffes Sanglantes ont leurs premiers cheveux gris dès que se calme la fureur de la Saignée, ils recouvrent alors ruse et rationalité, et deviennent astucieux comme des loups. Ils savent contrôler leurs impulsions naturelles et sont prêts pour l’étape d’initiation suivante. Ils sont envoyés dans les Désolations Hyperboréennes qui s’étendent à l’ouest du Croc pour y tuer un Loup Gris, une bêtes qui n’est pas aussi grosse qu’un authentique Loup Fenrissien, mais qui est néanmoins un prédateur vicieux. Un tel duel n’est jamais gagné d’avance, même pour un Space Marine. On attend du Chasseur Gris qu’il maîtrise la bête et qu’il lui brise le cou à mains nues. Il revient ensuite avec la peau de l’animal comme preuve de sa victoire, certaines parties de cette peau sont incorporées à son habit de cérémonie ou montées en colliers ou bracelets comme porte-bonheur.

Disciplinés, patients et rusés, les Chasseurs Gris peuvent tenir leurs positions contre des hordes d’assaillants jusqu’à ce que les douilles de leurs Bolts montent jusqu’à leurs chevilles. Pistolet Bolter brandi et lame au clair, ils se ruent à la rencontre de l’ennemi si celui-ci traverse leur rideau de feu, ou simplement s’ils tombent à court de munitions après avoir abattu des dizaines de cibles.

Les Chasseurs Gris constituent l’essentiel des forces du Chapitre. Ce sont des Space Marines dans toute leur force, marqués par les batailles mais toujours à l’affût d’une place dans la Garde Loup. Ils sont animés par le désir de se couvrir de gloire et ils en ont les moyens, guerriers fiers et orgueilleux ayant acquis toutes les compétences nécessaires pour se mettre en valeur à chaque bataille. Ils sont généralement équipés de Bolters, Grenades et armes de corps à corps et ne s’encombrent pas d’Armes Lourdes comme les Lance-Missiles afin de conserver une bonne mobilité tactique. Au combat, les Chasseurs Gris traquent l’ennemi et l’arrosent au Bolter à courte portée avant de le mettre en pièces au corps à corps. Les ruses des Chasseurs Gris sont légendaires, ils feindront souvent la faiblesse, attirant l’ennemi à eux avant de se jeter dessus. C’est l’incroyable calme et la patience qui distinguent le guerrier mûr des flamboyants Griffes Sanglantes. Quand vient le moment, les Chasseurs Gris bondissent sur leur ennemi avec la puissance d’une bête sauvage qui aurait traqué longuement sa proie avant de sentir finalement l’odeur de son sang.

Cependant, c’est en attaque que ces vétérans excellent réellement. Leur nom n'est pas dû au hasard, car les Chasseurs Gris traquent leurs proies avec la ruse et la patience du loup. Leurs meutes avancent de façon parfaitement synchronisée, et libèrent un déluge de tirs qui force l'ennemi à se jeter à couvert. Une fois leurs Frères de Bataille en position, le piège est déclenché. Un hurlement couvre alors le bruit de la fusillade. Les Chasseurs Gris se jettent en avant pour la curée, et une autre grande victoire est remportée en l’honneur de Leman Russ.

Escouades de Croisés[modifier]

Une Escouade de Croisés.
L’organisation des Black Templars diffère de celle des autres Chapitres car elle ne suit pas les préceptes du Codex Astartes sur plusieurs points, notamment le recrutement, l’entraînement et le déploiement des Frères de Bataille. La majorité des Black Templars (nommés Initiés) est organisée en Escouades de Croisés, ces dernières formant l’ossature de chaque force de frappe. Beaucoup de ces escouades ont l’honneur d’être menées au combat par un membre des Frères d’Épées, un vétéran dont le courage et le talent martial incitent les Initiés à se dépasser. Ces escouades sont majoritairement équipées du saint Bolter, même si l’inclination des Black Templars pour le corps à corps les pousse à l’échanger contre une Épée Tronçonneuse ou toute autre arme susceptible de leur conférer un avantage en mêlée. Ainsi ces unités incarnent-elles le zèle vertueux et la détermination des Black Templars.

Avant qu’une recrue atteigne le rang d’Initié, elle doit d’abord faire ses preuves en tant que Novice. Contrairement aux autres Chapitres, les Black Templars n’ont pas de Compagnie de Scouts pour accueillir les jeunes aspirants. À la place, les recrues des Black Templars s’entraînent dans une des forteresses du Chapitre. Une fois que le Sénéchal du lieu estime qu’ils sont prêts, ces Novices embarquent à bord d’une des flottes Black Templars. Ils y subissent alors un entraînement encore plus rigoureux, les Initiés du Chapitre testant leur force, leur foi et leurs compétences en les poussant jusqu’au bout de leurs limites physiques et mentales. Si un Novice survit à ces épreuves et parvient à impressionner favorablement un Initié, il se peut que ce dernier le prenne sous son aile et devienne son mentor. Dès cet instant, l’Initié assume la responsabilité d’entraîner et de former son élève. Il fait le serment de préparer le Novice à son intronisation au sein de la confrérie des Black Templars, lui enseigne l’histoire du Chapitre, et le guide lors de la célébration des rites voués à l’Empereur. En retour, le Novice jure obéissance à son mentor et de ne jamais déshonorer son nom. Les Novices jouent également le rôle d’écuyer pour leur maître, les attendent sans sourciller à la porte des banquets et leur servent de valets.

L’Initié emmène souvent son élève au combat afin de lui montrer par l’exemple comment manier la lame et le Bolter. Le Novice apprend sur le terrain les techniques de guerre et de destruction des ennemis de l’Empereur. Il n’est pas rare que des Novices qui ont livré plusieurs batailles au sein d’une Escouade de Croisé forment des escouades indépendantes assurant des missions similaires à celles des Scouts des Chapitres Codex. Ils doivent donc infiltrer les positions ennemies et remplir des missions commandos. Le fait qu’un Initié laisse son Novice rejoindre de telles escouades en dit long sur la confiance qu’il lui accorde, et en retour, l’apprenti combat avec d’autant plus de courage afin de ne pas le décevoir.

C’est à l’Initié de décider quand il estime que l’apprentissage de son élève est terminé. Le Novice doit se soumettre à un ultime test de pureté face aux Chapelains avant de devenir un Frère de Bataille à part entière, au cours d’une cérémonie où il reçoit son Armure Énergétique. Il devient alors un vrai Black Templar, le réceptacle de la puissance de l’Empereur, au nom duquel il jure de combattre jusqu’à la mort.

Escouades Intercessor[modifier]

Un noyau de combattants fiables et polyvalents, pouvant faucher l’ennemi tout en progressant ou en tenant le terrain, est un atout précieux pour tout tacticien. Dans le cas des forces de frappe employées par les Frères de Bataille Primaris, ce rôle est rempli par les Escouades Intercessor.

Capables de libérer des salves superposées, les Escouades Intercessor forment souvent le noyau flexible des Chapitres Primaris nouvellement fondés. Plusieurs Chapitres existants les ont alignées aux côtés de leurs Escouades Tactiques. C’est à juste titre que Guilliman rappelle le succès des escouades à armement unique à l’époque de la Grande Croisade : la combinaison de puissance de feu concentrée des Escouades Intercessor et l’adaptabilité des Escouades Tactiques s’est révélée inexorable. Les Chapitres récemment renforcés comme les Crimson Fists ou les Scythes of the Emperor ont découvert que ces guerriers étaient adaptés à une multitude de tâches. D’autres Chapitres moins orthodoxes ont assigné un rôle spécifique à ces escouades, comme les vaillants défenseurs de zone d’atterrissage de la Raven Guard ou les troupes d’Appui Feu des Imperial Fists.

Chaque membre d’une Escouade Intercessor est armé d’une variante de Fusil Bolter, dont la version standard jouit d’une portée et d’une pénétration d’armure supérieure à celle d’un Bolter. En outre, chaque Intercessor porte un Pistolet Bolter et des Grenades Frag et Krak. Cela permet à une Escouade Intercessor de dominer n’importe quelle fusillade et d’éliminer les ennemis les plus résistants. De plus, les Escouades Intercessor ne sont pas spécialisées que dans le tir. Elles sont capables de traverser les murs de ferrobéton, de résister aux fournaises, et de démembrer les horreurs xenos avec leurs mains gantées.

Sources[modifier]

Pensée du Jour : Un servant qui se questionne est plus dangereux qu’un hérétique ignorant.
  • Codex Adeptus Astartes Space Marines, V8
  • Codex Adeptus Astartes Space Wolves, V8
  • Les Loups de Fenris, White Dwarf N°75 (Juillet 2000)