Imotekh le Seigneur des Tempêtes
Le Némésor Imotekh s’éveilla de son Long Sommeil pour trouver son Monde-Nécropole bouleversé. Mandragora avait survécu aux éons presque intacte, pour succomber à des ambitions débridées. Le Phaëron du monde primordial périt durant l’hibernation, et une fois la menace extraterrestre immédiate anéantie, les nobles restants tentèrent de s’emparer du trône. Une décennie de guerre fratricide s’ensuivit, aucune faction ne parvenant à l’emporter. Durant cette période, la revivification des nobles de haut rang fut suspendue, nul souhaitait réveiller davantage de rivaux. Si cela avait dû perdurer, Imotekh aurait sûrement dormi jusqu’à ce que la guerre civile eût déchiré Mandragora. Or, l’un des prétendants eut l’idée de rallier le fameux général à sa cause, car la victoire ne pourrait échapper à celui disposant d’un tel serviteur.
Mais lorsqu’Imotekh se réveilla, il fut à la fois enragé et consterné par l’anarchie qui l’entourait. Il comprit que le seul espoir de restaurer Mandragora était de mettre un terme à la guerre civile et refusa de soutenir une quelconque faction. Au lieu de cela, Imotekh leva sa propre armée, terrassa les chefs antagonistes et monta sur le trône. Le Phaëron nouvellement couronné condamna toute forme de lutte intestine au sein de son royaume, celles-ci n’étant pour lui qu’une perte de temps et de ressources. Cette loi fut tout d’abord peu observée, mais lorsqu’Imotekh prouva sa détermination en exécutant les contrevenants, celle-ci devint promptement la norme. Grâce à sa poigne de fer et une série de succès militaires sur les mondes voisins, la position d’Imotekh devint rapidement inattaquable. En effet, depuis ce jour, son seul réel rival est le fameux Némésor Zahndrekh du monde primordial de Gidrim, mais la loyauté du général est aussi indéfectible que ses idées sont confuses, aussi ne représente-t-il pas une menace sérieuse.
Imotekh est un grand stratège, peut-être le plus accompli que toute la galaxie ait jamais abrité. Ses campagnes ne se déroulent pas seulement sur plusieurs mondes, mais s’étendent à des systèmes solaires et des secteurs galactiques entiers. Lorsqu’il lance une attaque, il est impossible de distinguer s’il s’agit de son assaut principal ou d’un simple leurre conçu pour attirer les forces adverses loin d’une bataille encore à venir. Tous ces assauts sont planifiés pour submerger les armées déjà sur place, contraignant l’ennemi à sacrifier ses troupes ou à leur faire parvenir des renforts. Imotekh a toujours plusieurs longueurs d’avance et peut tirer parti de l’une ou l’autre des situations. En effet, ses plans sont incroyablement évolutifs, mêlant feintes, contre-stratégies et mesures d’urgence mises en œuvre automatiquement dans certaines circonstances ou lorsque certains seuils sont atteints. Pour des observateurs extérieurs, la méthodologie d’Imotekh a quelque chose de mystique, car comment expliquer autrement sa façon d’anticiper avec autant d’exactitude ? Mais en vérité, il ne s’agit que de la mise en application rigoureuse des probabilités et de la logique, combinée à une compréhension poussée du mode de pensée adverse.
La logique dictant les stratégies du Seigneur des Tempêtes est si implacable que la seule manière de la retourner contre lui est d’abandonner toute rationalité. Si la plupart des adversaires ont les pires difficultés pour ce faire, l’anarchie est une seconde nature chez les Orks, aussi Imotekh les déteste-t-il plus que toute autre jeune race extraterrestre, car malgré tous ses efforts, il peine à remporter la moindre victoire contre les Peaux-Vertes. Néanmoins, le but d’Imotekh est de purger la galaxie de toutes les races inférieures, afin d’asseoir la domination des Nécrons, ainsi ne renoncera-t-il jamais à affronter les Orks jusqu’à les vaincre une fois pour toutes.
En tant que Phaëron des Sautekh, Imotekh peut puiser dans des ressources inimaginables, les armées de la dynastie entière étant à sa disposition. Cependant, le Seigneur des Tempêtes sait bien que l’ennemi, à savoir toute forme de vie, est bien trop nombreux pour être vaincu par la seule force militaire. Aussi considère-t-il la terreur comme une arme aussi efficace que toutes les autres de l’arsenal Nécron, et n’hésite-t-il pas à s’en servir. Ses armées avancent sous couvert de ténèbres, des éclairs émeraude s’abattant des nuages noirs pour foudroyer l’ennemi. Les armées adverses prises sous la tempête sont alors absorbées par celle-ci et coupées de l’extérieur pour la durée de la bataille. Ceux qui parviennent à s’échapper du maelström sèment la panique chez leurs camarades. Pire encore, ces survivants sont souvent infestés de nanoscarabées dont la signature énergétique sert de balise pour les meutes de Dépeceurs en maraude.
Si le Seigneur des Tempêtes possède une faiblesse, c’est sans doute la volonté de prouver sa supériorité aux généraux adverses assez fous pour l’affronter. Les ennemis de haut rang sont ainsi souvent relâchés après leur défaite afin de vivre en supportant le poids de leur incompétence. Cette leçon est invariablement accompagnée d’une mutilation, un membre tranché étant la méthode favorisée. Ainsi, à chaque bataille, les ennemis survivants en apprennent un peu plus sur les méthodes d’Imotekh et les plus perspicaces d’entre eux n’en sont que plus déterminés à mettre un terme à ses campagnes. Le Grand Sénéchal Helbrecht des Black Templars, en particulier, a ainsi livré d’âpres combats contre le Seigneur des Tempêtes à maintes reprises, bien que la victoire lui ait échappé jusqu’ici.
Le fait qu’Imotekh souffre d’une forme d’arrogance martiale marque un net contraste avec le détachement analytique dépourvu d’émotion avec lequel il planifie et mène ses campagnes. Si la stase prolongée est responsable d’une excentricité, en quoi l’a-t-elle affecté ? Imotekh est-il un maître stratège en quête de gloire à cause de dommages causés à sa mémoire, ou s’agit-il d’un guerrier belliqueux que le destin a transformé en génie tactique ? La réponse importe peu, car si le Phaëron est un jour défait, ce ne sera pas l’œuvre d’un tacticien supérieur, mais plus vraisemblablement celle d’un guerrier plus accompli.
Les probabilités d’une telle fin ne cessent de croître. Le domaine d’Imotekh grandit en effet à un rythme inégalé parmi les Dynasties Nécrons. Plus de cent Mondes-Nécropoles sont placés dans son giron et environ cinq fois plus de planètes aux mains d’autres races lui payent un tribut sous une forme plus ou moins directe - il est difficile de comptabiliser le nombre exact de civilisations détruites par Imotekh au cours de ses campagnes. Un tel royaume n’est certes rien comparé à l’Imperium tentaculaire ou même aux Dynasties Nécrons à leur apogée, mais cela constitue néanmoins un résultat édifiant au regard des deux siècles qui ont suffit à sa constitution.
L’expansion rapide de la dynastie d’Imotekh empiète désormais sur d’autres royaumes stellaires. Sur Macragge, les rapports d’une activité Nécron le long de la bordure septentrionale d’Ultramar ont attiré l’attention de Marneus Calgar. Le Vaisseau-Monde d’Iyanden est menacé par les légions Sautekh, un péril aussi grand que la menace Tyranide et les invasions démoniaques qui se déversent de la Grande Faille. Le Seigneur des Tempêtes a atteint le confins de l’Empire T’au, ses flottes d’invasion dévastant les territoires de la jeune race. Tandis que de nouveaux systèmes sont conquis par la Dynastie Sautekh, de nouveaux Mondes-Nécropoles tombent sous la coupe d’Imotekh, ce qui lui permet de renforcer ses effectifs à mesure que les guerriers sont éveillés. Pourtant ce ne sont encore que les premiers signes de la tempête qui s’annonce.
Seule l’anarchie et l’illogisme peuvent miner les plans d’Imotekh, et seulement temporairement. Ce n’est pas sans raison qu’il abhorre la démence du Chaos ou l’agressivité aléatoire des Peaux-Vertes. Cela mis a part, Imotekh a un autre adversaire qui, parfois, défie l’incroyable logique de ses plans : lui-même. Quelque chose en son for intérieur fait qu’Imotekh ne supporte aucun rival, et il cherche sans cesse a affronter les généraux ennemis en duel d’honneur. Il humilie ceux qu’il défait, en général en leur tranchant une main en souvenir de sa grandeur, avant de leur laisser la vie sauve. Cette étrange compulsion est la raison pour laquelle, au fil de ses conquêtes, Imotekh compte de plus en plus d’ennemis jurés aspirant à sa chute. C’est peut-être aussi la raison de son mépris pour le retour du Roi Silencieux ; Imotekh estime être l’unificateur du peuple Nécron, et il n’a pas l’intention de se voir éclipsé par celui qu’il tient pour responsable de la détresse qui frappe ses semblables.
- Imotekh le Seigneur des Tempêtes possède l’Équipement suivant :
- Bâton du Destroyer : Ce ancien bâton de lumière ouvragé fut brandi à l’origine par Zehet, fondateur de la Dynastie Sautekh, puis par chacun de ses successeurs. Le Bâton du Destroyer peut libérer un faisceau d’une incroyable puissance destructrice, mais l’arme mettre ensuite un certain temps à se recharger.
Les Campagnes d'Imotek le Seigneur des Tempêtes
En 781.M41, après de longues années de préparation. Imotekh prit le contrôle du monde primordial de Mandragora et débuta sa conquête de la galaxie.[1]
Le Siège de Somonor
Le Siège de Somonor fut une attaque des Asuryanis du Vaisseau-Monde Alaitoc contre le Monde-Nécropole de Somonor en 798.M41.[2]
Le Grand Prophète Aeldari Eldorath Astreblanc mena son ost de guerre sur Somonor, s’attendant à faire face à une tombe Nécron désorientée de son Long Sommeil. Cependant, cela ne fut pas le cas, car Imotekh était arrivé à Somonor lui-même pour faire plier le Tétrarque de ce Monde-Nécropole, Szaron, à sa volonté. Apprenant l’attaque imminente des Asuryanis et réalisant que ses propres guerriers étaient mal préparés face à cette agression, Szaron fit allégeance à la Dynastie Sautekh afin d’avoir une chance de sauver son domaine.
Confiant dans la victoire, Eldorath Astreblanc lança son attaque sans attendre le reste de l’ost de guerre - une erreur qui lui coûtera très cher. Le Grand Prophète découvrit un Monde-Nécropole qui lui résista avec vigueur. De plus, Imotekh avait prévu une contre-mesure à chaque mouvement ennemi et à chaque nouvel assaut Aeldari, le Phaëron parvenant à leur priver de leur manœuvrabilité supérieure. Cependant, les contre-mesures d’Imotekh ne pouvaient contenir indéfiniment les Aeldaris et petit à petit, les forces du Phaëron s’amenuisaient. Lorsque le gros de l’armée Aeldari arriva, Imotekh descella l’entrée des catacombes, y conduisant ses troupes amoindries, puis disparu dans les ténèbres. Mais l’arrogance d’Astreblanc lui fit commettre l’erreur de poursuivre le Seigneur des Tempêtes. Les Aeldaris s’enfoncèrent profondément dans les catacombes, jusqu’à une chambre voûtée colossale à des kilomètres sous la surface. C’est là qu’Imotekh déclencha son piège : des champs de force quantiques s’activèrent au niveau de la sortie, privant les Aeldaris de toute échappatoire. Le Seigneur des Tempêtes leva son poing serré vers Astreblanc en guise de salut et pencha légèrement la tête sur le côté, signe qui, en dépit de l’absence totale d’expression d’Imotekh, trahissait une sorte de moquerie.
Imotekh envoya des Dépeceurss attaquer les Aeldaris piégés. Lorsque l’assaut des Dépeceurs s’essouffla, Imotekh dévoila la phase finale de son plan et d’un geste, il désactiva le champ de force derrière lequel il observait la scène, et ordonna à sa suite d’entrer en lice. Les Immortels mitraillèrent les forces d’Astreblanc qui se trouvaient en formation serrée afin de repousser efficacement les assauts des Dépeceurs. Cette attaque fut dévastatrice et les Aeldaris furent achevés lorsque le Seigneur des Tempêtes et ses Factionnaires marchèrent sur eux, les massacrant - presque - jusqu’au dernier.
Eldorath Astreblanc fut épargné par Imotekh alors que tous les autres captifs étaient promptement exécutés. Le Phaëron lui trancha la main droite en guise d’humiliation avant de le relâcher afin qu’il rapporte la nouvelle de sa défaire à son Vaisseau-Monde.[3]
- Pour plus de détails, voir l’article dédié : le Siège de Somonor
La Tombe Corrompue
En 885.M41, les Black Templars montèrent à bord d’un Vaisseau-Tombe Nécron qui voguait dans le Segmentum Pacificus et restait inerte dans l’espace sans but apparent. Deux Centurions d’Assaut de la 2e Compagnie se frayèrent un chemin à travers les couloirs scellés du mystérieux navire, permettant aux Terminators d’enquêter et d’éliminer toute menace. Le Vaisseau-Tombe explosa soudainement, emportant avec lui tous les Space Marines à bord. La raison reste obscure en raison des communications brouillées provenant de l’intérieur du vaisseau dans ses derniers instants, mais à ce jour, les Black Templars soupçonnent qu’il s’agit d’un piège tendu par Imotekh le Seigneur des Tempêtes.[4]
Le Massacre au Sanctuaire 101
Les armées de la Dynastie Sautekh poursuivirent leur avance implacable à travers le secteur Vidar lorsque Imotekh attaqua en 897.M41 une forteresse couvent du Sanctuaire 101. Les Sœurs de Bataille présentes y furent exterminées.[5]
La Chute d'Hypnoth
Les campagnes d’Imotekh furent brièvement interrompues en 911.M41 par la défense résolue du Monde-Forge d’Hypnoth grâce aux renforts de l’Astra Militarum et de Space Marines affluant dans la zone de guerre. Les Nécrons sont enlisés pendant plusieurs mois. Encouragé par les prophéties de l’Astromancien Orikan le Devin, Imotekh sort finalement de l’impasse en lançant une série de frappes sur les mondes d’approvisionnement d’Hypnoth, Praedis-Zeta et Nyx. Si les deux premiers raids se déroulent comme prévu, une infestation Tyranide imprévue frappe Nyx et ravage les forces Nécrons, menaçant de faire échouer toute la campagne d’Imotekh. Le Seigneur des Tempêtes va établir un plan pour manipuler l’essaim Tyranide afin qu’il attaque les défenseurs impériaux, lui permettant de dégager le reste de ses forces et poursuivre sa campagne. Durant ce temps, des Crypteks Sautekh parviennent à introduire un mécanophage dans le système de défense d’Hypnoth, changeant les bastions hérissés d’armes en coquilles de ferrobéton inutiles et malgré une défense héroïque des Flesh Tearers et des Iron Hands, Hypnoth est finalement conquis.[6]
Le Massacre sur Schrödinger VII
L’attaque d’Helbrecht, supposée être une frappe fulgurante, est émoussée par une série d’embuscades impeccablement orchestrée sur les zones d’arrivée des Modules d’Atterrissage et des Thunderhawks. Lorsque a retentit l’écho d’explosions tonitruantes dans les cavernes glacées, des dizaines de Black Templars et de Guerriers Nécrons furent emportés par des coulées de cryonite en fusion. Imotekh et Helbrecht s’affrontèrent en duel au sommet d’une immense stalactite, supportant un pont de glace. Le Sénéchal porta plusieurs coups mortels au Phaëron, mais celui-ci se releva inexorablement et riposta.
Helbrecht finit par s’effondrer, du sang s’écoulant de plusieurs blessures profondes. Pourtant, au lieu d’achever son adversaire, Imotekh a abattu son Fauchard sur le poignet droit du Haut Sénéchal, le mutilant afin qu’il porte toujours sur lui la honte de sa défaite. Puis Imotekh poussa Helbrecht du haut du pont avant que les Black Templars survivants ne battent en retraite avec leur Sénéchal blessé, laissant Schrödinger VII au mains du Seigneur des Tempêtes.[7]
La Chute du Conqueror
En 985.M41, alors qu’il était en route route pour le monde principal de Davatas de la Dynastie Sautekh, le Vaisseau-Tombe Inevitable Conqueror du Seigneur des Tempêtes fut attaqué par une flotte Black Templar. L’assaut est mené par le Haut Sénéchal Helbrecht venu chercher vengeance contre celui qui l’avait battu et tranché sa main droite sur Schrödinger VII. Une bordée de la Barge de Bataille le Sigismund balaya les boucliers de l’Inevitable Conqueror, suivit d’une frappe de Torpilles d’Abordage. En quelques minutes, les ponts de l’Inevitable Conqueror furent envahis de Space Marines vengeurs. La fierté poussa Imotekh à se battre, mais ses forces étaient en déroute et la logique l’emporta. Le Seigneur des Tempêtes se téléporta dans un vaisseau d’escorte et s’échappa. Imotekh vit son vaisseau adoré envoyé droit dans une étoile voisine par Helbrecht, qui annihila au passage les appareils Nécrons trop lents pour fuir. Ce fut un coup rude pour la fierté du Seigneur des Tempêtes, qu’il n’est pas près d’oublier.[8]
Les Cavaliers de la Tempête
En 988.M41, Imotekh affronta Logan Grimnar sur Vhaloth IV. Le Loup Suprême, à la tête de sa Grande Compagnie, brisa les phalanges du Seigneur des Tempêtes grâce à son char Stormrider.[9]
Sources
- Codex Nécrons, V9
- Codex Necrons, V8
- Codex Nécrons, V5
- Index Astartes : Centurions, Black Library, 2013
- Champions of the Fenris - A Codex Space Wolf Supplement, V6
- ↑ Informations issues du Codex Nécrons, V5 - L'Aube d'Une Nouvelle Ère et résumées par Guilhem.
- ↑ Informations issues du Codex Nécrons, V5 - L'Aube d'Une Nouvelle Ère et résumées par Guilhem.
- ↑ Informations issues du Codex Nécrons, V5 - le Siège de Somonor et résumées par Guilhem.
- ↑ Index Astartes : Centurions - Space Marine Centurion - Famous Battles of the Centurions - 885.M41 The Corrupted Tomb (traduit de l'anglais par Guilhem)
- ↑ Informations issues du Codex Nécrons, V5 - L'Aube d'Une Nouvelle Ère et résumées par Guilhem.
- ↑ Informations issues du Codex Necrons, V8 - Une Nouvelle Ère Commence et résumées par Guilhem.
- ↑ Informations issues du Codex Nécrons, V5 - L'Aube d'Une Nouvelle Ère et résumées par Guilhem.
- ↑ Informations issues du Codex Necrons, V8 - Une Nouvelle Ère Commence et résumées par Guilhem.
- ↑ Informations issues du Champions of the Fenris - A Codex Space Wolf Supplement : Saga of the Great Wolf, V6 et traduit et résumées par Guilhem.