Histoire de l'Adeptus Mechanicus
- « Il n’existe pas d’agent plus pur de la colère de l’Omnimessie que l’arme elle-même - irréfléchie, insensible, ignorant tout sauf de donner la mort - et c’est pourquoi nous devons nous faire armes nous aussi, afin d’entrevoir une fraction de Son intention divine. »
- -Archimagos-Myrmidax Illythia Malus
- « C’est ainsi qu’à travers les reliques du passé, l’Omnimessie a tracé la voie de l’avenir. Chaque fragment béni d’Archéotechnologie ne nous livre qu’une parcelle de leur plan, et seul l’acte vertueux de Pèlerinage peut nous donner une chance de l’appréhender dans son intégralité. »
- -Extrait du Psaume Octonaire, Versets du Pèlerin.
La Naissance du Mechanicum
- « Observer de loin les adeptes du Mechanicum présente une étrange contradiction : un ordre qui repose à la fois sur un dogme rigoureux et sur la recherche scientifique, qui tend d’une main vers le progrès mais qui brandit de l’autre le glaive de la rigueur. Ce n’est qu’en connaissant l’histoire de Mars que l’on peut commencer à comprendre comment cette société étrange et merveilleuse a vu le jour. »
- -Extrait de Anthropologia Mars
Avant même l’Âge de la Technologie, des colonies humaines se sont installées sur Mars. C’était le premier Monde-Forge que l’humanité établirait à travers son expansif empire interstellaire. Bien que des liens étroits aient existé entre Terra et Mars au cours des âges passés, les habitants de la planète rouge ont divergé de ceux de Terra, tant sur le plan culturel que technologique. Malgré les différences qui se sont creusées entre les deux mondes, tous deux ont coexisté dans l’intérêt mutuel. Parmi les nombreuses contributions de Mars à l’âge d’or de l’humanité, on peut citer le lancement de grandes flottes d’arches de colonisation dans l’obscurité du vide afin d’étendre l’établissement de l’humanité dans les étoiles.
Beaucoup de ces grandes entreprises se sont terminées en péril, d’innombrables âmes ont été envoyées dans la gueule sombre du vide affamé pour y connaître un destin inconnu, mais toutes n’ont pas été anéanties. D’autres réussirent à s’établir sur de nouveaux mondes, fondant des colonies à l’image de celles de leur lointaine planète Mars et construisant de nouveaux Mondes-Forges. Séparés par de grandes distances, les colons ont dû évoluer dans l’isolement, prenant des formes disparates et suivant des voies différentes de celles de Mars. Un grand nombre de ces mondes divergents, comme Ulan Hûda et Arachnus, seront redécouverts lors de la Grande Croisade et l’unité entre eux sera rétablie, même s’ils ne ressemblent guère à leurs ancêtres.
La période d’expansion et de développement prit fin avec l’avènement de l’Ère des Luttes et, tandis que Terra sombrait dans le chaos, Mars sombrait dans un état anarchique de guerre civile. Les troubles détruisirent une grande partie de ses technologies vitales, provoquant la dévolution du paradis terraformé qu’elle était devenue, et le retour à la terre aride et oxydée qu’elle avait été. La population naissante de Mars fut réduite à des bandes de survivants ravagés lorsque les boucliers qui tenaient les radiations de Sol à distance s’effondrèrent. Ils erraient sur les terres brûlées, survivant à peine, faisant les poubelles et assassinant pour tenter de survivre. Ce n’est qu’à ce moment-là, au bord de l’anéantissement, que les survivants de ces événements dévastateurs ont donné naissance au Culte Mechanicus.
L’unité apportée par ce nouveau système de croyance a permis à ses adeptes d’échapper à la mort et de reconstruire sous la direction de leurs chefs. Au lieu de détruire, le peuple martien en vint à compter sur la construction et la régénération comme moyen de survie. Des bandes d’adeptes nomades du culte parcouraient les plaines de Mars, récupérant ce qu’ils pouvaient des mécanismes autrefois formidables qui protégeaient leur planète, et les remettant progressivement en état de marche.
Des Technoprêtres prêchaient le caractère sacré des machines sur lesquelles on comptait pour survivre. Les réseaux de boucliers radiologiques qui les protégeaient et les filtres atmosphériques qui leur fournissaient l’oxygène dont ils avaient besoin pour remplir leurs poumons étaient vénérés comme des objets divins. La survie des adeptes du Culte Mechanicus était la justification de leurs croyances et de leurs actions, les cimentant comme les fondations d’un nouvel ordre sur lequel un nouvel âge de la civilisation martienne a été construit. Ce fut la genèse du Mechanicum lui-même, qui s’éleva sur les ruines de ce qui existait auparavant.
Sous l’égide de la prêtrise du Culte Mechanicus, le Mechanicum se renforça et, au fil des siècles, s’unifia à nouveau avec Terra, elle-même réunie en un seul empire sous l’égide de l’Empereur de l’Humanité. L’alliance entre Terra et le Mechanicum dura tout au long de la Grande Croisade, mais les termes de l’accord existant ne convenaient pas à tous les échelons supérieurs de la prêtrise martienne. Mal à l’aise, certains, comme Kelbor-Hal, acceptèrent la soumission de Mars à l’Empereur et, avec l’éclatement de l’Hérésie d'Horus, ces factions furent à l’origine de leur propre rébellion. Tout comme les divisions de l’Imperium, les factions du Mechanicum étaient divisées dans leur allégeance. Certaines se rangèrent du côté de l’Imperium, d’autres se tournèrent vers le Maître de Guerre et d’autres encore firent complètement sécession pour rester neutres, s’intéressant avant tout à leur propre prospérité.[1]
L'Inconnu
Dans les quelques rares archives discernables qui ont été retrouvées de l’ère de Mars avant la montée du Culte Mechanicus, les noms de plusieurs milliers de flottes de colons sont écrits et leur direction de voyage est notée. Dans ces documents, qui ne représentent selon les estimations qu’une fraction des voyages d’exploration qui ont été lancés, la composition de la flotte et sa cargaison sont incluses, ainsi qu’une base de données des systèmes du Schéma de Construction Standard mis à la disposition de chacune d’entre elles. Dans certains cas, il est possible d’établir une corrélation entre le départ d’une flotte et sa destination finale, parfois un lieu qui deviendrait une colonie ou même un Monde-Forge de renommée notable.
Dans d’autres cas, ces lieux deviendront les tombes des voyageurs dont les voyages se sont terminés par leur propre mort. La grande majorité de ces entrées, cependant, ne sont pas comptabilisées, le destin des colonies étant inconnu. On suppose que certaines n’ont pas encore été atteintes par l’Imperium et que le contact n’a pas été rétabli, et que d’autres ont peut-être même voyagé au-delà des limites de la galaxie connue pour tenter de traverser le vide abyssal. Il est tout à fait possible qu’en raison du temps écoulé depuis leur départ, les descendants des premiers explorateurs qui ont survécu ne se souviennent pas de l’Imperium ou même du concept plus large de la race humaine et ignorent tout de leur héritage.[2]
Le Taghmata
Manipule Locus Rho, Taghma Zhaleon-en-Exil, Anciennement Mechanicum Lazarine, La Destruction de Mondus Occulum. |
Pour les observateurs extérieurs au Mechanicum, il s’agissait d’une organisation complexe et alambiquée, formée de couches de secrets obscurs, de sous-organisations voilées et de pratiques incompréhensibles. Comme dans un mécanisme complexe, ces myriades de divisions fonctionnaient comme des composants, s’imbriquant et interagissant les uns avec les autres pour remplir une fonction donnée. Au début de l’Hérésie d’Horus, la plus grande composante de la machine qu’était le Mechanicum martien était le bras militant, l’Omnimessie, une division en soi qui n’avait rien à envier aux divisions armées de l’Imperium en termes de complexité.
L’Omnimessie Taghmata, traduite du Lingua-Technis du Mechanicum en gothique terrien par "ce qui est divinement ordonné pour la guerre", était le rassemblement militaire issu des hiérarchies féodales qui existaient sur la planète rouge en tant que Monde-Forge. Le Taghmata était formée à partir des contributions des nombreux Magos qui servaient le dirigeant du domaine, qui, dans le cas de Mars, était le Fabricator-Général. Ces contributions, de constitution variée, allant de milliers de troupes en armes à des formations ne comptant qu’une douzaine de machines de guerre au total, étaient connues sous le nom de "Taghma" suivi du nom de leur Magos. Aux côtés des conclaves Skitarii et de la Collegia Titanica, l’Omnimessie Taghmata faisait partie d’une trinité, la Triade-Magna lors de la Grande Croisade, représentant la plus grande partie de la puissance militaire du Mechanicum.
En outre, la Triade-Magna était complétée par d’autres ordres, moins importants en termes de taille, mais généralement totalement indépendants et capables d’assurer leur propre indépendance militaire. Ces organisations étaient, entre autres, les Maisons de Chevaliers, l’Ordo Reductor, les Explorators et la Legio Cybernetica, chacune étant une puissance à part entière, mais dont l’envergure était réduite par la grande trinité du Mechanicum.
Cette forme de rassemblement et d’organisation militaire était celle de Mars, elle-même une entité singulière et unique, tout comme Terra l’était pour la multitude de mondes qui composaient l’Imperium. Les autres Mondes-Forges du domaine impérial rassemblaient leur puissance en temps de guerre selon leurs propres paramètres et si nombre d’entre eux imitaient le modèle martien, d’autres s’écartaient sensiblement du Taghmata des Seigneurs de la Planète Rouge. Les Magos de chaque Monde-Forge rassemblaient leurs ressources et leur puissance militaire, leurs propres équivalents du Taghma des Martiens, sous le commandement de leurs Archimagos ; les armées qui en résultaient étaient alors composées de corps de guerriers et de cohortes de machines de guerre équipées et formées par la volonté de leur maître et en accord avec la spécialisation et les inclinaisons de ce dernier.
De telles variations étaient souvent le produit du Monde-Forge individuel à partir duquel le Taghmata avait été conçu. En raison de l’héritage d’explorateur de colonie que partageaient de nombreux Mondes-Forges, leur existence était souvent marquée par l’hostilité, qu’il s’agisse des prédations de la faune indigène de leur monde d’implantation, comme c’était le cas pour Zhao-Arkhad, ou des attaques de pillards Xenos sur lesquels les incursions du Mechanicum dans l’espace avaient empiété. Ces facteurs signifiaient que des Mondes-Forges comme Tigrus et Phaeton possédaient déjà une spécialisation dans la guerre défensive et que d’autres, comme Stygies, se trouvaient si isolés que cette nécessité n’existait pas.
Les différences entre Mars et les colonies qu’elle avait semées par ses explorations bien avant qu’elles ne soient réunies par la Grande Croisade étaient bien plus que superficielles. Même avant la trahison du Maître de Guerre, le réseau des Mondes-Forges pouvait être qualifié de tendu. Lorsque les Mondes-Forges communiquaient, il y avait de fréquents différends concernant les pratiques à tous les niveaux de l’organisation, de la doctrine à la théologie, et il était rare qu’une interaction aboutisse à un accord total. Avec l’éclatement de l’Hérésie d’Horus, les conflits internes du Mechanicum s’enflammèrent trop facilement, les rivalités jalouses se transformant en véritables conflits.[4]
Héraldique des Véhicules de l'Omnimessie
Caravane de Pèlerins Skitarii, Conclave de Pèlerins Skitarii Inconnu, Reste des Martiens Loyalistes, Le Prélude Martien. |
Contrairement aux forces militantes de l’Excertus Imperialis, qui étaient de jure codifiées par les préceptes des Principia Militaris, la structure féodale byzantine du Mechanicum et ses nombreux Mondes-Forges divergents ont fait en sorte qu’aucun schéma d’organisation ne puisse jamais décrire la livrée et l’iconographie de ses ost. Dans de nombreux cas, l’héraldique des armées d’un même Monde-Forge comportait des éléments communs, mais la variation de l’apparence extérieure des ost rassemblés sous différents Archimagos, sectes, Temples-Forge et divisions militaires pouvait être vertigineuse.
Il existait cependant des éléments unificateurs. La couleur la plus prédominante dans toutes les forces du Mechanicum était le rouge, une teinte qui revêtait une signification religieuse pour le Culte Mechanicus car elle évoquait les sables rouges de Mars elle-même, la primo-génitrice de tous les Mondes-Forges. De nombreux Taghma portaient une variante du rouge dans leur livrée, son degré de couverture étant souvent un indicateur de l’affinité d’un Monde-Forge donné avec le Mechanicum martien, du moins au début et au milieu des années de la Grande Croisade. Cependant, à l’approche de l’Hérésie d’Horus et du Schisme de Mars, un autre modèle est apparu pour rivaliser avec cette prééminence.
Se répandant progressivement dans les forces ayant juré de suivre le Fabricator-Général dans sa sécession, la teinte sable de l’héraldique personnelle de Kelbor-Hal commença à proliférer parmi de nombreux ost du Mechanicum, supplantant parfois complètement le rouge martien qui l’avait précédé. Cependant, comme pour tous les préceptes labyrinthiques du Mechanicum, la présence de l’une ou l’autre de ces teintes prééminentes était loin d’être un indicateur universel d’allégeance, et une myriade d’incidents de violence intestine dans les camps des Traîtres et des Loyalistes tout au long de l’Hérésie d’Horus témoignaient de l’incapacité répétée des corps extérieurs à comprendre cette vérité.[6]
Source
- The Horus Heresy - Campaigns of The Age of Darkness : The Martian Civil War
- ↑ The Horus Heresy - Campaigns of The Age of Darkness : The Martian Civil War, Chapter The Birth of the Mechanicum (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Campaigns of The Age of Darkness : The Martian Civil War, Chapter The Birth of the Mechanicum - The Undiscovered (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Campaigns of The Age of Darkness : The Martian Civil War, Chapter The Birth of the Mechanicum - Vehicle Heraldry of the Taghmata Omnissiah, Vultarax Unit Locus Rho-212 (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Campaigns of The Age of Darkness : The Martian Civil War, Chapter The Birth of the Mechanicum - The Taghmata (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Campaigns of The Age of Darkness : The Martian Civil War, Chapter The Birth of the Mechanicum - Vehicle Heraldry of the Taghmata Omnissiah, Undesignated Triaros Armoured Conveyor (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
- ↑ The Horus Heresy - Campaigns of The Age of Darkness : The Martian Civil War, Chapter The Birth of the Mechanicum - Vehicle Heraldry of the Taghmata Omnissiah (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)