Héraut de la Misère
Amère Ambition[modifier]
Abaddon le Fléau s’était lancé dans une campagne d’acquisition, menée par de vastes vaisseaux connus sous le nom d’Arches Fatidiques. Chacun d’entre eux était offert à un champion prêt à se lancer à la recherche d’un artefact ésotérique convoité par le Maître de Guerre. Parmi les plus redoutables de ceux qui saisirent cette opportunité figurait le Forgeguerre Czagra des Iron Warriors.
La convocation du Fléau ne pouvait être ignorée. Le défi d’Abaddon se répandit à travers la galaxie. Les Démons le murmuraient à travers des émetteurs Vox corrompus. Des visions démentes envahissaient les rêves fiévreux des Psykers. Les seigneurs de guerre se précipitèrent aux côtés du Fléau, poussés par l’ambition, la loyauté ou la peur. Lorsque l’offre d’Abaddon parvint jusqu’au sous-secteur Vorlishk, elle fut extraite du charabia cauchemardesque du Warp par les divinations d’un conclave de Cyberthéurges mécanistes au service du Forgeguerre Czagra, le Grand Maréchal de la Ruine. Ce seigneur parmi les Iron Warriors avait tracé un chemin de destruction long de plusieurs années à travers la chaîne de Mondes-Forteresses impériaux et de Lunes-Forges du sous-secteur, les antres fortifiés des Xenos et les bastions des Pirates. La destruction méthodique de ceux qu’il conquérait était depuis longtemps devenue une obsession pour Czagra. Là où d’autres Seigneurs de Guerre du Chaos érigeaient des idoles blasphématoires ou exposaient les restes sanglants des champions ennemis, le Forgeguerre faisait de chaque édifice de ses ennemis un exemple. Bien que la plupart fussent déjà réduits à des montagnes de décombres cyclopéens, Czagra pilonnait les structures restantes jusqu’à leurs fondations les plus profondes à l’aide de bombardements orbitaux. Les plaques tectoniques se fracturaient, noyant tout ce qui restait dans des geysers de lave en fusion. Czagra avait pris l’habitude de conclure chacun de ces actes d’anéantissement méticuleux en gravant un vaste sigle en forme de crâne sur le site de ses victoires, imprimant sa marque sur le monde vaincu à la vue de tous à l’aide de frappes chirurgicales de Lances Sidérales.
Lorsque l’offre d’Abaddon parvint à Czagra, celui-ci était en train d’infliger un sort tout aussi cruel à l’ancien Monde-Forteresse redoutable de Narrotor. Le Forgeguerre pesa le message d’Abaddon pendant qu’il travaillait. Sa horde était déjà puissante. Pourtant, une Arche Fatidique représentait un potentiel impressionnant pour une destruction encore plus grande. Avec une inévitabilité glaciale, les ambitions de Czagra s’élargirent pour englober le pouvoir qui lui était offert. Il imagina une forteresse spatiale de la taille d’un planétoïde assiégeant des mondes entiers.
Les Iron Warriors de la bande de Czagra qui faisaient preuve de la plus grande dévotion à la destruction se voyaient accorder une place dans son escorte personnelle. Composée d’Élus et de Terminators du Chaos, celle-ci servait de garde du corps et de troupes de choc d’avant-garde. Leur haine implacable, leur discipline et leurs compétences martiales leur permettaient d’opérer presque comme une bande autonome au sein des Effaceurs de Medrengard. Czagra les envoyait également en missions spéciales inconnues du reste de la bande. Leur maître était Vurnok le Gris, le lieutenant préféré de Czagra et l’égal de nombreux Seigneurs de Guerre du Chaos en termes de prouesses personnelles. Chacun des Colosses de Bronze portait sur son armure une représentation de la griffe de bronze de Czagra, sous la forme d’un gantelet augmentique, d’un sigil gravé ou d’une icône métallique. |
Lorsque le Forgeguerre Czagra quitta le sous-secteur Vorlishk pour se rendre aux coordonnées indiquées dans la convocation d’Abaddon, sa flotte comptait des dizaines de vaisseaux et des bandes entières asservies à sa volonté. À leur tête, jouissant de sa faveur et de son pouvoir, se trouvait la bande d’Iron Warriors de Czagra, les Effaceurs de Medrengard. Des Maîtres du siège d’une efficacité brutale, ces guerriers avaient aidé leur seigneur à détruire et à conquérir pendant des millénaires. La majorité d’entre eux étaient des vétérans impitoyables de la Longue Guerre de la Légion, tous marqués par des augmentations cybernétiques ésotériques. Le Maître des Exécutions, Kahrbol Mandrax, incarnait cette tendance et agissait en tant que bourreau et exécuteur de Czagra. On disait que ses implants bioniques oculaires dépareillés lui permettaient de détecter l’âme de ses proies dans des spectres empyriques vertigineux, mais les informations neuropathiques contradictoires avaient rendu le champion fou depuis longtemps.
Peu de guerriers de Czagra vénéraient ouvertement les Dieux du Chaos, mais on connaissait quelques adeptes individuels de chacune des puissances de la Ruine. Les plus nombreux étaient ceux qui tuaient au nom de Khorne, et ils étaient souvent les premiers à se précipiter dans toute brèche ouverte dans les défenses ennemies. Cependant, si le Forgeguerre embrassait volontiers le pouvoir infernal que lui offraient les démons du Warp, il était catégorique sur le fait que ces entités devaient rester à leur place, comme des outils à son service. Il ne tolérait pas la présence de Légionnaires Possédés dans ses rangs. Quiconque succombait aux charmes des Démons était abattu pour servir d’exemple à ceux qui oseraient échanger son autorité contre celle d’une entité issue du Warp.
De nombreuses bandes d’esclaves combattaient sous les ordres de Czagra. Les plus nombreux parmi ses disciples mortels étaient les Fendus Reforgés, un culte d’obsédés de la mécanique qui idolâtraient leurs maîtres Iron Warriors. Ils récupéraient des mécanismes rouillés et cassés et les fixaient à leur corps à l’aide de chirurgies rudimentaires ou les portaient comme des fétiches. Certains étaient pliés en deux sous le poids de machines pour la plupart inutiles. Les forces du Mechanicum Noir issues d’un certain nombre de Mondes-Forges traîtres avaient conclu des pactes avec Czagra afin de lui fournir des créations altérés et insensées et des virus arcanotechniques. D’autres bandes d’Iron Warriors, telles que les Seigneurs Barbarican et le Crédo Ferrocratique, lui avaient également prêté une allégeance rituel, ainsi que des Princeps traîtres des Legios Krytos et Rorgahl, entre autres.
Le Forgeguerre Czagra lui-même daignait rarement se rendre sur le champ de bataille lors des premières phases de ses assauts, préférant orchestrer ses stratégies méticuleusement planifiées depuis son vaisseau amiral, le Broye-Forge. Lorsque le moment était venu pour lui de faire sentir sa présence au combat - ou dans les rares occasions où ses plans tournaient mal et où il était contraint d’intervenir - Czagra menait l’attaque en personne. Vêtu d’une Armure Terminator Corrompue, le Forgeguerre était un combattant imposant et mortel. Dans un de ses gantelet massif, il brandissait un ancien Combi-Bolter qui tirait des bolts emprisonnant chacun un esprit tourmenté. Leurs détonations libéraient des ondes de force spectrale qui écrasaient les ennemis et perturbaient les lignes de bataille. Son autre bras se terminait par une griffe de bronze complexe composée de serres servo-armées barbelées, entourées d’un feu occulte sinistre et bordées de chitine démoniaque, avec laquelle il éventrait facilement les guerriers ennemis et les machines de guerre.
La Conquête d’une Monstruosité[modifier]
Le Space Hulk qui allait devenir le Héraut de la Misère avait été localisé dans les marées du Warp par le maître démoniaque de la Forge des Âmes, Vashtorr l'Arkifane. Transpercé et arraché de l’espace-temps par des moyens techno-arcaniques, il avait été envahi par le demi-dieu démon et ses légions d’esclaves issus du Warp, qui l’avaient modelé pour l’adapter à la mission qui lui serait confié. De loin, le Héraut de la Misère ressemblait à une gigantesque pointe de flèche émoussée, un coin brutal de fer noir et de roche. En y regardant de plus près, on voyait qu’il s’agissait d’un amalgame de milliers de vaisseaux détruits, fusionnés par la puissance du Warp. Des fragments de vaisseaux individuels de plus d’un kilomètre de long incrustés à sa surface ressemblaient à des bernacles métalliques anguleux comparés à l’énorme masse de la carcasse. À son étrave effilée - ou du moins à l’extrémité opposée à celle où Vashtorr avait ajouté de nombreuses machines massives servant de réacteurs ou de propulseurs - les épaves écrasées et les détritus étaient fusionnés avec une dalle monolithique de roche astéroïdale. Elle était durcie par le vide, irradiée par des soleils morts depuis longtemps et veinée de strates contaminées par le Warp. L’Arkifane avaient gravé des runes mécaniques haineuses dans la roche. Ils avaient imprégné la masse de matériau dense d’une résonance empyrique vibrante et l’avaient transformée en un bélier capable de percer les forts stellaires impériaux et de les faire voler en éclats. |
Lorsque la flotte de Czagra apparut dans l’espace réel aux coordonnées indiquées par le message ésotérique d’Abaddon, nombre de ses partisans furent impressionnés et troublés par le spectacle qui s’offrait à eux. Czagra était intrigué. Des dizaines de flottes traîtresses tournaient les unes autour des autres ou se bousculaient pour obtenir des positions favorables, la méfiance et la rancœur se lisant dans leurs attitudes agressives. Parmi elles se trouvaient les silhouettes grossièrement difformes de nombreux Space Hulks. Chacun était entouré d’un halo de lumière maladive et bercé par d’énormes portiques arachnéens, sur lesquels grouillaient des ouvriers démoniaques.
Ces vaisseaux étaient les Arches Fatidiques. Comme l’avait prédit le Fléau, les titanesques vaisseaux de guerre attendaient d’être revendiqués par ceux qui se montreraient assez forts. Czagra et les autres aspirants maîtres des Arches devaient s’en emparer pour les maîtriser.
Le vaste point de rassemblement dans lequel entra la flotte de Czagra était à la fois une ruche d’ingénierie industrielle démentielle et une zone de guerre dangereuse.
Les menaces entre les flottes rivales dégénérèrent en conflit ouvert. La bataille faisait également rage autour et à l’intérieur de plusieurs Arches Fatidiques, où les aspirants maîtres se battaient pour soumettre les léviathans à leur volonté. La flotte de Czagra se fraya un chemin à travers les armadas moins importantes, laissant dans son sillage les épaves de navires mourants. Il ne fallut pas longtemps avant que le Vengeful Spirit, perché au-dessus du point de rassemblement encombré, lui fasse signe. Sur le pont du Broye-Forge, tous les écrans picturaux s’animèrent soudainement, affichant l’image d’Abaddon. Czagra s’agenouilla cérémonieusement devant le Fléau imposant, prêtant un serment contraignant et s’engageant, lui et sa flotte, à respecter le pacte. De longs instants s’écoulèrent avant qu’Abaddon ne semble satisfait. Il autorisa la flotte de Czagra à poursuivre sa route et lui transmit les coordonnées de l’Arche qu’il avait assignée au Forgeguerre. Avant de couper le signal, Abaddon informa l’Iron Warrior toujours agenouillé que l’Arche avait déjà consumé deux aspirants conquérants impatients.
Dans le vide, le Héraut de la Misère attendait son futur maître.
Czagra manœuvra sa flotte pour former une formation possessive en forme de cage autour du Héraut de la Misère. Il avait déjà élaboré sa stratégie pour pénétrer dans l’Arche et il était impatient de la mettre en œuvre.
Les ordres de Czagra à sa flotte étaient simples : ils devaient défendre agressivement le Héraut de la Misère et l’espace environnant. Ils devaient repousser les rivaux de l’Arche et s’attaquer aux vaisseaux voisins, réduisant leurs équipages et leurs bandes de guerriers en esclavage ou pillant leurs épaves pour récupérer des ressources. Le Grand Maréchal de la Ruine avait pris le pouvoir avec l’aide de son conclave cyberthéurgique composé de psykers mécanistes et de maîtres des connaissances technologiques interdites. Ils avaient assemblé des équations multidimensionnelles et des présages quantiques afin de deviner les menaces qui se cachaient à l’intérieur de l’Arche. L’immense intellect du Forgeguerre analysait des milliers de plans, ses pensées passant de son esprit à des manifestations cyber-démoniaques de chair et de machines qui se précipitaient ou voletaient dans son sillage. Trois zones de contrôle furent prioritaires : le plus grand des groupes de machines ajoutés par l’Arkifane, l’émetteur empyréen de l’Obelyskane et, au cœur d’une ancienne forteresse stellaire encastrée dans la colonne vertébrale tordue du vaisseau, le portail Warp. Après avoir mentalement compartimenté le Héraut de la Misère, Czagra divisa ses forces d’abordage en cinq grandes formations. La première se divisa en de nombreuses équipes d’assaut compactes dont la tâche était de sécuriser des groupes de fragments de vaisseaux à la surface de l’Arche. Certaines de ces zones serviraient de points d’entrée aux quatre autres formations. Chacune s’enfoncerait à l’intérieur de l’Arche depuis un endroit différent, plongeant comme un poinçon chauffé à blanc à travers sa structure et ses habitants.
Le contact fut rapidement perdu entre les quatre forces d’assaut, la structure corrompue par le Warp de l’Arche brouillant les communications. Czagra s’y attendait et ne s’en inquiétait pas, sachant que ses subordonnés avaient reçu leurs ordres et comprenaient le prix de l’échec. Les quatre groupes s’enfoncèrent plus profondément dans l’Arche, leur avant-garde composée des fidèles mortels de Czagra : Cultistes, Mutants, gardes traîtres et dévots corrompues de toutes sortes, tous éminemment sacrifiables aux yeux du Forgeguerre. Ses subordonnés les employaient pour tester l’intégrité des passages rompus ou, par leur mort, avertir de dangers plus insidieux tels que des inondations de radiations ou une contamination Warp grave. De leur côté, le conclave de Cyberthéurges de Czagra espérait utiliser les éclats d’âme des mortels pour cartographier l’intérieur de l’Arche en surveillant leur propagation à travers les entrailles du Héraut de la Misère.
| Bien qu’apparemment dépourvue d’intelligence, la gigantesque entité mutante représentait un danger mortel, car elle frappait instinctivement. Seules les blessures les plus dévastatrices, qui creusaient d’énormes cratères dans sa chair, atteignaient ses sens tordus et la repoussaient. Ces victoires étaient de courte durée, car sa masse palpitante et tortueuse refermait facilement ces déchirures.[5] |
Les disciples mortels servaient également d’appâts de chair et de sang pour attirer les menaces qui rôdaient, et les Iron Warriors ne tardèrent pas à les rencontrer en grand nombre : des tribus sauvages d’Hommes-Bêtes, des meutes de Xenos baveux, de sinistres prédateurs solitaires tels que des Ur-Ghuls et d’autres créatures moins identifiables. Le long du côté bâbord du Héraut de la Misère, les forces de Czagra rencontrèrent une excroissance fongique de couleur rouille, semi-sensible et férocement prédatrice, qui s’étendait sur des dizaines de fragments d’épave. Le plus inquiétant était les tremblements qui semblaient secouer l’Arche. Des fissures caverneuses de la largeur des vaisseaux d’escorte formaient un réseau dans certaines zones, leurs bords irréguliers recouverts d’une matière organique bouillonnante. Aucun de ceux qui les suivirent ne revint jamais. Pire encore, les vibrations grinçantes s’intensifièrent soudainement, les plaques du pont se déformèrent alors que quelque chose de trop grand pour être compris se frayait un chemin à travers l’Arche. Des passages et des ponts entiers furent écrasés ou déchirés au passage de la créature. À travers des fissures béantes, elle envoyait des pseudopodes de chair mutante contaminée par le Warp pour saisir les mortels et les légionnaires, les entraînant hors de vue.
La plus grande menace pour l’Arche était une importante infestation d’Orks du Clan Deathskulls sous le commandement du Boss de Guerre Grymzag. Malgré leur sauvagerie anarchique et leur présence dispersée, ils finirent par représenter le danger le plus constant pour la domination de Czagra sur l’Arche Fatidique. Les Iron Warriors les rencontrèrent en grand nombre dans presque toutes les sections où ils combattirent. Les Orks étaient la forme de vie dominante dans le Space Hulk avant sa capture par Vashtorr, et ils considéraient toujours le vaisseau comme leur propriété. Les Peaux Vertes avaient passé de nombreuses et heureuses années à combattre les autres habitants de l’Arche, pillant et assemblant toutes sortes de trésors mécaniques qu’ils découvraient pour en faire des armes étranges et des curiosités cliquetantes. Ils se jetaient joyeusement sur les Iron Warriors à chaque occasion, impatients de combattre les puissants légionnaires et tout aussi impatients de les dépouiller de leurs armes, de leurs armures et de leurs cybernétiques corrompues. |
Les avancées des quatre forces de frappe de Czagra se fragmentèrent une à une. Des milliers de mortels et des dizaines de légionnaires périrent avant qu’ils ne commencent à se frayer un chemin vers leurs points d’entrée pour être extraits par des vaisseaux de combat, des machines d’abordage et des navires de ravitaillement blindés. Bien que furieux de cet échec, Czagra resta totalement indifférent aux pertes de ses guerriers. Regroupant les survivants en un seul corps, Czagra mena la force de frappe élargie dans une campagne brutale et directe depuis la poupe de l’Arche vers la masse de roche fusionnée à sa proue. Ils se frayèrent un chemin à coups de massue d’un fragment de l’épave à l’autre, massacrant les habitants sauvages et repoussant les représailles des Orks à chaque assaut. À l’aide de charges explosives, d’armes à fusion, de marteaux et de Poings Tronçonneurs, les guerriers du Forgeguerre détruisirent de vastes sections et ouvrirent des brèches béantes dans la structure de l’Arche. Le conclave cyberthéurgique de Czagra libéra des entités binhariques surnaturelles dans les sections qu’il avait soumises, incitant les esprits asservis à s’attaquer aux systèmes récalcitrants et à répandre des excroissances cybernétiques autoréplicatives pour engloutir les autres. Son sceau fut gravé dans les cloisons comme un signe visible de son autorité. Cela n’avait aucun sens pour les habitants restants, mais le Forgeguerre comprenait le pouvoir des symboles sur tout ce qui avait été touché par le Warp. En gravant sa marque dans sa chair, il espérait faire comprendre au Héraut de la Misère que son maître avait revendiqué ses droits.
Czagra et sa bande armée avancèrent inexorablement. Les Orks ripostèrent par une série de contre-attaques brutales et rusées, mais ils ne parvinrent au mieux qu’à ralentir temporairement les Iron Warriors. Finalement, la majorité des Orks furent encerclés dans un immense labyrinthe de ponts inclinés et de fragments de navires fracturés près de l’énorme proue émoussée. Czagra, impatient de mettre un terme au conflit, ordonna que les Peaux Vertes enfermés dans cette section soient éliminées plus tard.
Départ[modifier]
Après des semaines de purges épuisantes, Czagra s’autoproclama maître du Héraut de la Misère. Des infestations de Xenos et toutes sortes d’horreurs cachées rôdaient toujours dans l’Arche, et les Orks tentaient sans cesse de s’échapper de l’endroit où ils avaient été repoussés. Cependant, le contrôle global avait été établi, et Czagra était impatient de partir. Alors même que l’Arche se mettait en branle pour quitter le point de rassemblement isolé, Czagra envoya ses propres hordes de Serviteurs et de cyber-esclaves construire des ajouts de sa propre conception. Ils commencèrent à ériger des bastions de la taille d’une ville, hérissés de Macrocanons. Ils creusèrent de vastes systèmes de tranchées à la surface des vaisseaux agglomérés, d’une conception labyrinthique, suffisamment grands pour accueillir les plus grandes machines divines et dotés de systèmes d’armes cachés sur des kilomètres à la ronde.
Le porte-parole autoproclamé des Cyberthéurges du Forgeguerre, le Sorcier Mekranteer, révéla que leurs tentatives de cartographie des âmes à l’intérieur de l’Arche avaient échoué. Les schémas empyréens qu’ils avaient préparés de grandes sections s’étaient révélés terriblement inexacts. C’était comme si les dimensions internes avaient été altérées et déformées pendant que les Iron Warriors se battaient à l’intérieur, les chambres changeant d’emplacement, les passages se divisant ou se connectant à de nouveaux endroits. Il était impossible, admit-il à Czagra, de déterminer si cela était dû à un affaissement physique à l’intérieur des épaves écrasées, ou à quelque chose d’horriblement organique ou surnaturel. Czagra était secrètement convaincu que la résistance apparente de l’Arche serait un avantage si jamais un ennemi osait monter à bord.
Czagra donna ses ordres au Nautonier Démoniaque chargé de diriger l’Arche, et l’Obelyskane fut allumée, son phare psychique clignotant attirant sa flotte dans le sillage du vaisseau. Sur un dernier ordre, les préparatifs pour la translation dans le Warp furent effectués. Le Forgeguerre voulait que sa part du marché avec Abaddon soit honorée aussi rapidement que possible : il ne voulait pas avoir de dette envers le Maître de Guerre. Le voyage serait toutefois long. Il y aurait de nombreuses proies sur cette longue route et, plus important encore, il aurait le temps de consolider ses plans pour utiliser le Héraut de la Misère afin de semer une destruction sans nom une fois qu’il aurait mis la main sur l’artefact convoité par Abaddon.[8]
La Quête de Rhalion[modifier]
- « Lorsque nous abordâmes le Terreur Nocturne, il dérivait vers la Ceinture de Saganas, privé de son moteur infernal. Il n’y eut aucune réaction de son armement haïssable, pas le moindre balayage d’augures actifs pour relever notre approche. Ses hangars à la gueule béante ne dégorgèrent pas la nuée d’appareils d’assaut qu’à tout moment nous nous attendions à devoir repousser. Tout comme nombre de mes frères, j’avais déjà posé le pied à bord d’un Space Hulk, et nous savions que même si ses défenses externes étaient inertes, des horreurs inimaginables devaient infester ses entrailles telle une maladie immonde. Ce que nous découvrîmes me troubla davantage encore. »
- - Frère de bataille Morlaeo, force d’interdiction des Blood Angels.
Alors qu’il défendait un groupe de mondes impériaux, le commandant Luis Dante mena un groupe d’abordage à bord d’une Arche Fatidique apparemment abandonnée. Dans l’étendue jonchée de cadavres du Space Hulk connu sous le nom de Terreur Nocturne, les Blood Angels découvrirent des mystères dépassant tout ce qu’ils avaient imaginé.
Peu de loyalistes avaient abordé une Arche Fatidique. Parmi ceux-ci, presque tous ceux qui avaient survécu à cette expérience avaient été trop occupés à se battre pour leur vie pour en apprendre beaucoup. La force du commandant Dante se vit donc offrir une occasion unique lorsqu’elle trouva Terreur Nocturne réduite à un charnier à la dérive, dont même les habitants les plus monstrueux avaient été bannis ou repoussés dans les profondeurs. Alors même que Dante s’interrogeait sur le massacre des hérétiques et la végétation surnaturelle qui poussait parmi eux, ses Archivistes découvrirent le Portail Warp captif de l’Arche. Ce disque scintillant d’énergies empyriques était emprisonné par un mécanisme complexe au cœur d’une chambre voûtée. Des autels de contrôle techno-organiques l’entouraient. Des statues cadavériques flanquaient une rampe gravée de runes menant à la gueule du portail.
D’après la disposition des cultistes tués et les traces de sang, les Blood Angels pouvaient déduire que de nombreux hérétiques étaient morts en défendant le portail, mais que le dispositif n’avait pas été utilisé pour appeler des renforts. Après avoir effectué toutes les divinations possibles, les Archivistes déclarèrent que ce portail était destiné à recevoir un artefact et à le transporter ailleurs. Cette conclusion concordait avec les rares rapports faisant état d’étranges butins saisis par les Funesteflottes et emportés vers leurs Arches Fatidiques. Mais cela ne faisait que soulever d’autres questions troublantes. Quel était le lien entre ces objets mystérieux ? Même les serviteurs du Chaos n’étaient sûrement pas assez fous pour voler des morceaux de roche, des machines brisées et des statues usées par le temps sans avoir un but précis ? Les portails captifs devaient servir à transporter ces étranges trophées, mais où ? Allaient-ils tous au même endroit ? Et, plus inquiétant encore, dans quel but ?
Peut-être était-ce une étincelle de la prescience de son Primarque qui s’agitait dans son sang, ou sa grande expérience qui parlait. Quoi qu’il en soit, le commandant Dante savait que les réponses à ces questions étaient vitales. Ainsi, alors même qu’il se lançait dans une quête pour en savoir plus sur la force mystérieuse qui avait dépeuplé Terreur Nocturne, le Maître de Chapitre assigna plusieurs forces de frappe à une mission différente. Chacune dirigée par un Archiviste et transportée à bord de frégates rapides de classe Sword, ces bandes de guerriers avaient pour mission de découvrir les secrets des Portails Warp à bord des Arches Fatidiques et, à travers eux, les sombres secrets qui se cachaient derrière les artefacts saisis par les Funesteflottes.
La Force de Frappe Rhalion[modifier]
L’Épistolier Venato Rhalion était le plus ancien Archiviste des Blood Angels à avoir embarqué à bord du Terreur Nocturne, et il avait examiné en détail sa salle des portails. Il était donc tout naturel qu’il soit choisi pour diriger l’une des forces de Dante. Rhalion était un guerrier mystique avec plus d’un siècle d’expérience au combat, un commandant très respecté qui avait forgé des liens d’honneur tant au sein du Chapitre des Blood Angels qu’au-delà. Il ne perdit pas de temps à rassembler sa force de frappe parmi les frères d’armes qui avaient gagné son respect au cours de ses longues décennies de guerre.
Rhalion lui-même était l’un des Psykers les plus doués des Blood Angels ; mais ce qui le distinguait vraiment, c’était la précision et le contrôle avec lesquels il maniait ses pouvoirs. L’apparence de l’Archiviste était aussi soigneusement travaillée que de la pierre sculptée. Ses traits anguleux inspiraient la confiance, son attitude dégageait une grande sagesse. Il élevait rarement la voix, mais ses paroles sévères étaient entendues de tous et prises très au sérieux. Il en allait de même lorsque Rhalion libérait les pouvoirs du Warp ; renonçant aux effets pyrotechniques, l’Épistolier concentrait plutôt la fureur étroitement maîtrisée de sa Soif Rouge en manifestations précises. Il pouvait transpercer le cœur de ses ennemis, leur briser la colonne vertébrale ou surcharger leurs délicats systèmes électroniques à l’autre bout du champ de bataille avec la précision et la puissance d’un tireur d’élite. Pour renforcer encore son autorité et sa puissance, Rhalion maniait l’Épée Énergétique Carminius, un véritable chef-d’œuvre. Aucun bouclier ne pouvait résister à la fureur de cette relique, et sa seule vue remplissait le cœur de tous les Blood Angels de fierté et de détermination.
Plusieurs autres héros du Chapitre aidèrent Rhalion dans sa quête. Il y avait le Prêtre Sanguinien Mateo Donas, un personnage inhabituellement acerbe au sein de son Chapitre, mais dont la profonde détermination et le sens du danger avaient depuis longtemps impressionné Rhalion. Les deux guerriers combattaient côte à côte chaque fois que le destin le leur permettait. Il y avait Verante Chalmo, un Techmarine doté d’une volonté implacable qui frôlait l’obsession et dont le manque de charisme était largement compensé par sa volonté impitoyable. Il y avait aussi le dynamique Lieutenant Tasson Leodas, qui était à bien des égards l’opposé de Donas et Chalmo : belliqueux, volubile et doté d’un esprit vif, le lieutenant incarnait les facettes les plus charismatiques du géniteur de son Chapitre et était très apprécié de tous ceux qui le suivaient au combat.
Les guerriers que Rhalion menait au combat étaient issus des 2e et 3e Compagnies des Blood Angels. Il y avait les Intercessors de l’escouade Agalno, qui formaient l’épine dorsale de la force, et les Intercessors d’Assaut de l’escouade Gabrias, des jeunes têtes brûlées triées sur le volet par le lieutenant Leodas lui-même. Les Bladeguards de l’escouade Aurelion, quant à eux, avaient juré de défendre stoïquement le frère Donas et s’étaient engagés à protéger le Prêtre Sanguinien où qu’il accomplisse ses devoirs sacrés. L’escouade d’Agressors Dantos et l’escouade d’Eradicators Enzos fournissaient la puissance de feu lourde de la force de frappe ; les premiers s’acquittaient de leur devoir avec une férocité qui faisait sourciller leurs commandants, tandis que les seconds étaient tristement célèbres pour leur humour noir et l’art impitoyable avec lequel ils maniaient leurs armes. La Force de Frappe était complétée par l’escouade de Scouts Gatelo, dont le sergent grisonnant avait la réputation de former des bandes de sabreurs accomplis mais sanguinaires.
C’était donc cette bande de quêteurs qui embarqua à bord de la frégate rapide Étoile de l’Aube et partit à la découverte des secrets des Arches Fatidiques. Ils faisaient face à une mission sombre et dangereuse, et n’avaient encore aucune idée de la manière dont ils pourraient la mener à bien. Pourtant, ils formaient une force puissante de guerriers experts. Si quelqu’un pouvait accomplir la tâche qui leur était assignée, c’était bien les frères d’armes de la Force de Frappe Rhalion.
La Route Vers l'Illumination[modifier]
Après avoir consulté ses officiers afin de recueillir des suggestions sur la manière de mener à bien cette quête, Rhalion ordonna à l’Étoile de l’Aube de se diriger vers le système Geigos. Selon certaines rumeurs, une Funesteflotte avait été aperçue se dirigeant vers le Monde Sanctuaire de Pathassos. Rhalion ne savait pas encore comment mener à bien sa mission. Les Arches Fatidiques étaient immenses et mortelles, même sans tenir compte des flottes de vaisseaux qui les accompagnaient, et une frégate n’avait aucune chance contre un tel ennemi. Cependant, il ne savait pas comment mener à bien une mission d’observation à distance ou une infiltration secrète, ni si ces méthodes seraient suffisantes. Cependant, d’après l’expérience de Rhalion, les opportunités se présentaient à ceux qui savaient se montrer proactifs. Il espérait qu’en suivant leur proie et en guettant une ouverture, les Blood Angels trouveraient un moyen de poursuivre leur quête. Il était également conscient que, dans une époque aussi sombre que celle-ci, la puissance des Blood Angels était cruellement nécessaire dans tout l’Imperium ; ils ne pouvaient pas se permettre de perdre plus de temps que nécessaire, même dans une mission aussi vitale que celle-ci.
Lorsque l’Étoile de l’Aube arriva dans le système Geigos, l’Arche et sa flotte avaient déjà semé le chaos et poursuivi leur route. Les Blood Angels furent témoins des horreurs laissées dans le sillage des hérétiques. Des vaisseaux spatiaux détruits gisaient dans l’obscurité. Les canaux de communication résonnaient des lamentations pour les innombrables morts, tandis que les villes-sanctuaires et les plates-formes de défense brûlaient. Rhalion mit ses forces en orbite au-dessus de Pathassos ravagé, mais il devint vite évident qu’il n’y avait pas grand-chose à apprendre ici. L’ennemi avait bombardé les bastions défensifs de la planète avant de lancer une invasion à l’échelle planétaire, au cours de laquelle d’innombrables reliques et précieux tomes avaient été volés. N’importe lequel, voire aucun, pouvait être le but recherché par cette Arche Fatidique – impossible à dire. Les Blood Angels se déployèrent néanmoins à la surface de Pathassos, car des forces hérétiques étaient encore présentes, abandonnées par leur Funesteflotte. Tout espoir de capturer une victime bien informée pour l’interroger s’évanouit cependant rapidement ; les traîtres qui restaient sur le Monde Sanctuaire n’étaient que des rebuts, des cultistes fanatiques et des renégats tombés dans la barbarie, la folie ou la mutation aveugle. Sachant qu’ils ne pouvaient pas renoncer à leur mission pour aider les défenseurs dispersés de la planète, la Force de Frappe Rhalion quitta Pathassos et le système Geigos le cœur lourd.
Des épreuves et des déceptions s’ensuivirent. Les Funesteflottes n’attaquaient pas en masse, mais étaient plutôt dispersées à travers de vastes gouffres galactiques, alors même que les voyages et les communications étaient catastrophiquement paralysés par les turbulences du Warp. Il fallut plusieurs semaines à la Force de Frappe Rhalion pour détecter chaque piste qu’elle parvint à trouver, et encore plus longtemps pour poursuivre ce qui s’avéra souvent être des proies fantomatiques ou disparues depuis longtemps. Les rapports faisant état d’une Funesteflotte attaquant la ceinture de Valmor se révélèrent erronés et entraînèrent la force de frappe dans un conflit inégal avec les Frères de l’Hégémonie de Kronus. Les Blood Angels préférèrent battre en retraite plutôt que de risquer une annihilation inutile. Le rapport suivant, faisant état de la Funesteflotte de la Bête Écarlate attaquant les mondes de Thenite, s’avéra exact. Les Blood Angels trouvèrent leur proie engagée dans une bataille spatiale féroce contre une flotte de Nécrons. L’Étoile de l’Aube se rapprocha pour scanner la Bête Écarlate, Rhalion espérant étudier le vaisseau pendant que les maîtres de l’Arche étaient distraits et occupés au combat. Cependant, lorsque la frégate fut contrainte de se désengager par les Vaisseaux-Tombes Nécrons, il devint évident que les données des scanners externes ne pouvaient révéler grand-chose aux Blood Angels. Ils devraient probablement monter à bord d’une Arche Fatidique s’ils voulaient en savoir plus.
Rhalion n’était pas prêt à risquer des vies dans une opération d’abordage sans avoir un plan plus précis de ce qu’ils feraient une fois à bord de l’Arche. Il ne suffisait pas de se frayer un chemin jusqu’au Portail Warp et d’espérer obtenir des informations une fois qu’ils l’auraient atteint. Le moment était venu de faire appel à un ancien frère de guerre que Rhalion n’avait pas vu depuis près d’un demi-siècle. Battu mais pas vaincu, l’Étoile de l’Aube mit le cap sur Istrouma, monde natal du Chapitre des Tome Keepers.
Le Rituel des Échos[modifier]
Taciturne et sombre, le frère Bhakir est une âme solitaire au sein du Chapitre des Tome Keepers et une sorte d’énigme pour ses frères d’armes. Issu de la noble maison Mahru, la rumeur veut qu’il se soit porté volontaire pour participer à l’Épreuve des Pages, le processus de sélection des nouveaux aspirants des Tome Keepers, plutôt que d’assumer ses fonctions à la tête de sa famille. Bhakir n’a jamais parlé de son passé, et ses compagnons Archivistes n’ont jamais rien pu glaner de lui, car il est passé maître dans l’art de la dissimulation, de la diversion et de l’illusion. Si ces talents psychiques se sont révélés utiles sur de nombreux théâtres de guerre, en particulier au service des forces de frappe d’Avant-garde – la plus grande force de Bhakir réside dans son étude des Portails Warp et la manipulation des marées empyréennes. Il a consacré une grande partie de ses deux siècles de service à chercher à comprendre ces phénomènes, et ce sont ses avertissements sinistres qui ont poussé la 1e Compagnie des Tome Keepers à se redéployer vers la Porte Cadienne juste avant que la 13e Croisade Noire d’Abaddon ne l’envahisse. |
L’Epistolier Rhalion eut enfin la chance d’effectuer un transit rapide et sûr vers Istrouma. De plus, à son arrivée dans ce monde solennel, il trouva le frère d’armes qu’il cherchait, cloîtré au milieu des bibliothèques infinies des Tome Keepers. Rhalion vécut des retrouvailles joyeuses et discrètes avec le Copiste Bhakir avant que les deux bibliarches ne se tournent vers des questions plus sérieuses. À la grande surprise de Rhalion, il découvrit que le perspicace Bhakir étudiait déjà le problème auquel il était confronté, bien que son point de départ fût différent.
Les Tome Keepers disposaient de leurs propres moyens secrets pour recueillir des informations à travers la galaxie déchirée par la guerre, et Rhalion et Bhakir avaient depuis longtemps pris l’habitude de ne pas s’immiscer dans les secrets de leurs Chapitres respectifs. Rhalion accepta sans sourciller la révélation du Copiste selon laquelle il avait réussi à rassembler des fragments de plusieurs rapports d’après-action et appels de détresse provenant des zones de guerre où les Arches Fatidiques avaient attaqué. Bhakir avait noté des références, aussi tangentielles ou brèves fussent-elles, aux Portails Warp que chaque Arche Fatidique semblait posséder. Le Copiste avait compilé et corrélé d’autres données qui confirmaient progressivement ses conclusions, mais le temps pressait, et Rhalion était prêt à faire confiance à son frère d’honneur. Il lui suffisait de savoir que Bhakir, comme les Blood Angels, avait conclu que la compréhension des portails et de leur fonction pouvait être la clé pour vaincre les Arches Fatidiques.
Ce que Rhalion espérait, et que Bhakir venait de confirmer, c’était que le savant Copiste avait puisé dans les livres les plus secrets de son Chapitre et découvert une solution potentielle à leur problème. Il s’agissait d’un rituel psychique que Bhakir appelait le Rituel des Échos, combinant ses études approfondies des portails empyriques et de l’enchevêtrement de l’espace réel avec les connaissances de savants remontant à l’époque pré-impériale. Il décrivit le rituel à Rhalion comme le fait de jeter une pierre dans un puits et d’écouter ses échos afin de déterminer la profondeur du puits et le point d’arrivée de la pierre. Bien sûr, cette entreprise était infiniment plus complexe et périlleuse ; leur puits, observa Bhakir, était probablement un véritable labyrinthe de tunnels débouchant tous sur d’autres puits et infestés d’entités malveillantes qui n’appréciaient guère qu’on jette des pierres.
Lorsque Rhalion exprima ses inquiétudes quant aux risques encourus, Bhakir rit sinistrement. Il n’avait pas encore pu tenter son rituel, expliqua-t-il, car son Maître de Chapitre avait catégoriquement refusé la demande du Copiste qui souhaitait une force de frappe pour l’aider. En effet, le rituel ne pouvait être accompli qu’en présence d’un Portail Warp actif et pleinement éveillé, et un tel portail ne pouvait être trouvé qu’à bord – ou attaché à – une Arche Fatidique opérationnelle et prête au combat. Il s’agissait, en somme, d’une mission suicide que les Tome Keepers, en sous-effectif et dispersés, ne pouvaient se permettre. Mais maintenant, avec l’aide de la Force de Frappe Rhalion, Bhakir croyait qu’il y avait peut-être une chance, même si ce n’était pas pour un assaut frontal. Cependant, les guerriers de Rhalion, renforcés par tous les frères d’armes que Bhakir pouvait appeler, représentaient une force suffisamment redoutable pour aborder une Arche endommagée ou assiégée pendant que l’attention de ses défenseurs était tournée vers un conflit plus large. Ensuite, agissant rapidement et en acceptant de subir de lourdes pertes, ils pourraient se rendre sur le site du Portail Warp, accomplir leur rituel et se retirer avant que les défenseurs dispersés de l’Arche colossale ne puissent se mobiliser complètement. En retournant par tous les moyens à l’Étoile de l’Aube, à condition que la frégate ait pu échapper aux canons de l’ennemi, les survivants de la Force de Frappe s’échapperaient avec les connaissances vitales qu’ils avaient acquises.
C’était un plan désespéré, et les Archivistes débattirent longuement de sa nécessité et de ses nuances. Finalement, ils s’accordèrent sur le fait que les anges de l’Empereur avaient été créés pour faire face à de telles situations et que la fin justifiait les moyens. De plus, Bhakir confia qu’il savait où ils pourraient commencer leur chasse, à condition d’agir rapidement. Les Tome Keepers avaient eu vent d’une attaque contre une station relais astropathique située dans le vide profond, dans le même sous-secteur qu’Istrouma. L’assaut avait été mené par des vaisseaux de la Funesteflotte, avec à sa tête l’immense et malveillante Arche Fatidique connue sous le nom de Héraut de la Misère…[10]
L'Invasion de Lume IV[modifier]
Les esclaves Psykers du Forgeguerre Czagra le conduisirent jusqu’au Monde-Sanctuaire troublé de Lume IV. Czagra ne perdit pas de temps et lâcha la puissance de la Funesteflotte du Héraut de la Misère sur les défenseurs impériaux stupéfaits.
Le système Lume était autrefois prospère avant qu’un cataclysme aujourd’hui oublié ne mette fin à sa bonne fortune, détruisant toutes les planètes du système sauf trois et jonchant le vide de nébuleuses de poussière et d’étranges anomalies gravitationnelles. Les mondes impériaux survivants avaient lutté dans un isolement relatif, chacun endommagé et accablé à sa manière.
Le Monde-Ruche de Lume II orbitait près de l’étoile du système et était contraint de cacher ses cités sous des dômes thermo-réfléchissants qui brillaient comme des cloques au milieu du paysage brûlé. Lume IX était un Monde Minier, dont les gisements de cristaux auto-réplicatifs avaient fait éclater la planète de l’intérieur. Des plates-formes et des installations minières s’accrochaient encore au monde brisé comme des parasites et continuaient à exploiter ses richesses minérales.
Lume IV, quant à lui, était un monde sanctuaire que l’Ecclésiarchie avait été contrainte de partager avec une importante présence du Monde-Forge de Metalica, en raison d’anciennes erreurs administratives. Les Gouverneurs désespérés des mondes sanctuaires s’efforçaient de maintenir la paix entre les blocs de pouvoir entremêlés des deux religions, mais Lume IV était déchiré depuis des siècles par des intrigues politiques et des guerres civiles sporadiques. Si cette situation avait un côté positif, c’était que les forges et les sanctuaires tentaculaires de la planète étaient lourdement fortifiés. Lume IV disposait également de quatre immenses plates-formes de défense orbitales, Épée, Marteau, Glaive et Dague, dont l’équipage était assuré par la Marine Impériale. Ces garnisons effectuaient régulièrement des rotations depuis la station spatiale Leonus Stellarium, située dans les profondeurs du vide, qui abritait également une flotte de vaisseaux de guerre chargés de patrouiller le sous-secteur local et d’intercepter les pirates et les pillards.
La Funesteflotte s'Abat[modifier]
La Funesteflotte du Héraut de la Misère, apparut avec une précision soudaine et effrayante dans les limites du système Lume. Cela était en partie dû aux capacités surnaturelles du nautonier démoniaque de l’Arche et à la guidance offerte à sa flotte par la balise de navigation flamboyante de l’Obelyskane. Il était également probable qu’elle ait été aidée par le sacrifice judicieux de Psykers offerts par Czagra aux Dieux Sombres pendant le voyage. Non seulement la dispersion de la Funesteflotte était serrée et cohérente, mais le moment de son arrivée était fortuit. La moitié de la flotte de défense locale était partie quelques jours plus tôt pour repousser une invasion Ork de la ceinture de Forvosa, laissant les forces de la Marine Impériale en sous-effectif et dispersés dans le vide spatial.
Avec la rapidité qui le caractérisait, Czagra élabora son plan d’attaque et mit ses bandes de guerre en mouvement. Il envoya les vaisseaux de guerre du Crédo Ferrocratique intercepter un groupe de patrouilleurs de la Navis Imperialis près de Lume II, tandis que des spécialistes de la guerre dans le vide spatial - dont les Bêtes Chromées, les Ravageurs et de nombreux vaisseaux capitaux de Czagra lui-même - se précipitèrent vers Leonus Stellarium pour capturer ou détruire le fort spatial. Un troisième groupe d’assaut, plus petit, sous le commandement du Magos Noir Brughost, se dirigea vers la lointaine Lume IX avec pour ordre de piller l’exploitation minière. Le reste des forces de la Funesteflotte, composé principalement de transports de troupes, de vaisseaux d’atterrissage et de colossaux transporteurs de Titans, ainsi que de quelques barges de bombardement, se dirigea vers Lume IV, suivant la trace psychique du fragment-clé qui lui avait été attribué.
Grâce au Sorcier Mekranteer, Czagra fut informé des limites des Psykers esclaves fournis par Abaddon. Afin de localiser précisément le fragment-clé, il allait devoir débarquer des forces sur Lume IV et lancer des opérations de ratissage méthodiques. Un tel plan convenait parfaitement à la nature méticuleuse de Czagra et nourrissait son désir d’écraser lentement sous son talon les défenseurs loyalistes de ces mondes. Comme il le confia à Vurnok le Gris, cela lui donnerait également l’occasion de tester les capacités de son nouveau vaisseau amiral titanesque et de s’assurer que le don du Fléau était bien tout ce qui lui avait été promis.
La Fureur du Héraut[modifier]
Alors que le groupe de combat de Czagra approchait de Lume IV, il se subdivisa, s’ouvrant comme un gantelet pour saisir son monde cible. Des troupes de siège spatial se dirigèrent vers les quatre plates-formes de défense de la planète, encerclant Épée, Marteau, Glaive et Dague et capturant leurs canons. Pendant ce temps, le Héraut de la Misère se mit en orbite comme une lune maléfique et commença à bombarder systématiquement les emplacements de défense anti-orbitale de la planète. Czagra ne fit aucune tentative pour échapper aux tirs de riposte. Il s’attendait à ce que le Héraut de la Misère lui prouve sa résistance et écrase les loyalistes en retour.
Le vaisseau colossal ne le déçut pas. Alors que son ombre froide s’étendait comme une éclipse sur la région d’Hallowedel, l’Arche semait la destruction. Les caronades atmosphériques du cloître Saint-Fostin furent anéanties dans une tempête de plasma. Le dôme Divinicus, richement décoré, fut transpercé par une pluie de bombes, ses batteries laser réduites à l’état de débris enflammés. Les cloches d’alarme sonnèrent depuis les vingt-deux tours du Cathedrum de l’Empereur Courroucé tandis que des salves de missiles bénis hurlaient depuis ses cryptes d’armes pour balayer le ventre de l’Arche, mais les cris de ravissement se transformèrent en gémissements de désespoir au sommet des remparts du Cathedrum lorsque le Héraut de la Misère riposta avec des rayons d’énergie et des déflagrateurs transatmosphériques. La destruction explosive du Cathedrum de l’Empereur Courroucé fut visible à plus de cent kilomètres à la ronde.
Debout dans un sanctuaire de divination à bord du Héraut de la Misère, Czagra regardait la dévastation enflammée s’étendre devant son vaisseau. Des flux runiques et des captures vidéo montraient des vagues de vaisseaux de débarquement descendant dans les zones dévastées par l’Arche, s’emparant des zones d’atterrissage sans rencontrer pratiquement aucune résistance. Les canons des vaisseaux d’atterrissage abattirent les chasseurs impériaux qui grondaient dans l’atmosphère pour lancer l’offensive au sol. Alors que le Héraut de la Misère se frayait un chemin à travers la région d’Hallowedel et celle de Phi-Octus Prime voisin, d’énormes bandes de Seigneurs Barbacanes, d’Oppresseurs et de Forgegueules Iron Warriors se déployèrent presque sans opposition dans son sillage. Des vaisseaux de débarquement de la taille de piles d’habitations déversèrent des Titans des Legios Krytos et Rorghal pour les renforcer. Le braiment discordant des cornes de guerre roula à travers les paysages urbains battus, faisant trembler les défenseurs de peur. Pourtant, les osts de l’Adepta Sororitas et des Skitarii convergèrent vers les zones de débarquement hérétiques, utilisant toutes leurs armes contre les envahisseurs. La guerre terrestre avait commencé.
Les Flammes se Propage[modifier]
Une grande partie du continent de Vol-de-Suif tomba aux mains des Iron Warriors au cours des cinq premiers jours, permettant aux hordes de traîtres de s’enfoncer dans la région des Sept Cheminées et de traverser le pont terrestre pour atteindre les plaines Quildannes. Bien que chacune combattit vaillamment, les armées de l’Adepta Sororitas et de l’Adeptus Mechanicus ne purent surmonter leur méfiance mutuelle et ne parvinrent à s’unir que dans les circonstances les plus extrêmes. Des vagues de cultistes et de Militarum Traitoris envahirent le bastion Aethernon alors même que les Skitarii du maréchal Casda-Phi V, qui auraient pu faire pencher la balance, se retiraient pour escorter les Techno-Magos en fuite depuis un complexe de forges situé au nord. Pendant le siège de Fonderie Neuf-Theta, la Procession Bénie du Cardinal Machsveil a contourné le conflit sans offrir d’autre aide aux Skitarii assiégés que ses hymnes et ses prières. Ceux-ci se sont avérés peu efficaces.
Le théâtre orbital tourna également sans relâche en faveur des Iron Warriors. Au onzième jour de l’invasion, la plate-forme Dague avait été entièrement envahie par des groupes d’abordage hérétiques, et ses canons restants étaient tournés contre la planète en contrebas, tandis que la plate-forme Marteau avait été sabordée par ses défenseurs et se trouvait en orbite de décroissance vers la haute atmosphère de Lume IV. Glaive et Épée résistaient toujours. Soutenus par la poignée de vaisseaux de guerre loyalistes qui avaient réussi à rejoindre le combat, ils avaient infligé des pertes considérables aux hérétiques. Cependant, ils ne pouvaient pas faire grand-chose pour arrêter le déchaînement du Héraut de la Misère. Le vaste vaisseau amiral de Czagra avait absorbé tout ce que les loyalistes pouvaient lui lancer et, bien qu’il montrât des signes extérieurs de dommages, son immense superstructure enchevêtrée semblait capable d’encaisser des dégâts infinis. Czagra, quant à lui, laissait le commandement des différents théâtres à ses champions tandis qu’il surveillait les progrès de ses esclaves Psykers sur le monde en contrebas. À chaque heure qui passait, ils se rapprochaient de leur objectif. Une fois qu’ils auraient trouvé et récupéré le Fragment-Clé, son devoir envers le Fléau serait accompli.
Ensuite, pensait Czagra avec délectation, il procéderait à l’annihilation de ce monde.
Une Lueur d'Espoir[modifier]
Alors que la situation empirait sur Lume IV, l’Étoile de l’Aube sortait du Warp à la lisière du système. L’Archiviste des Blood Angels, Rhalion, avait ordonné à la frégate de se cacher dans une nébuleuse de poussière pendant que des relevés étaient effectués et des augures stratégiques réalisés. Le destin du système Lume devint rapidement évident. Mais une opportunité se présentait également. Bien que les distances rendissent toute certitude impossible, il semblait qu’une grande partie de la flotte du Héraut de la Misère était dispersée dans le système, engagée dans des combats. Cela laissait l’Arche Fatidique relativement exposée à un assaut d’abordage rapide.
Une telle tentative comportait de très gros risques, qui furent énumérés par le Prêtre Sanguinien Donas et le Techmarine Chalmo lors de la conférence houleuse qui se déroulait alors dans le Strategium de l’Étoile de l’Aube. Il faudrait du temps à la frégate pour traverser le gouffre spatial et atteindre Lume IV, pendant lequel les vaisseaux de guerre hérétiques pourraient la détecter et l’attaquer. Même seule, l’Arche disposait d’une puissance de feu colossale et pouvait rapidement venir à bout de la frégate qui approchait. Si, par la grâce de l’Empereur, les Space Marines parvenaient à monter à bord, ils risquaient d’être submergés ou leur vaisseau détruit avant d’avoir pu mener à bien leur mission.
Tout cela était vrai, admit Rhalion, mais ils avaient peu de chances d’avoir une meilleure occasion. Une approche à travers les nébuleuses de poussière dérivantes du système, puis entre les débris du conflit orbital en cours, leur permettrait de se rapprocher de leur cible. Une attaque de leur frégate agile devrait leur permettre de déployer leurs Torpilles d’Abordages. Après cela, il appartiendrait à l’équipage de l’Étoile de l’Aube de maintenir leur vaisseau en état de marche jusqu’à ce que la Force de Frappe Rhalion puisse accomplir sa mission et trouver un moyen d’échapper au Héraut de la Misère prêt à venir les récupérer. Son plan était le seul que l’Adeptus Astartes pouvait exécuter face à de telles chances, mais plus que jamais, l’Archiviste avait le sentiment effrayant que le temps pressait. Il sentait qu’ils devaient frapper maintenant, quels que soient les risques. Influencés par la conviction de Rhalion, ses frères d’armes acceptèrent. Quelques minutes après que les Space Marines eurent quitté le Strategium pour se préparer, l’Étoile de l’Aube alluma ses propulseurs spatiaux et commença son approche vers Lume IV.[11]
L'Invasion de Lume IV[modifier]
La plupart des défenses anti-orbitales de Lume IV avaient été détruites lors des premiers bombardements du Héraut de la Misère, permettant aux hérétiques d’atterrir sur la planète. Mais le maître de l’Arche Fatidique, le Forgeguerre Czagra, avait planifié une destruction encore plus grande dans les moindres détails, et il envoya un nombre toujours croissant de ses Iron Warriors pour poursuivre l’invasion.
La capacité du monde sanctuaire à infliger des dégâts appréciables au Héraut de la Misère ayant été anéantie, l’Arche Fatidique aurait pu continuer à faire pleuvoir la destruction sur les cités tentaculaires si Czagra l’avait souhaité, mais le Forgeguerre était conscient qu’il mettait en danger le fragment-clé qu’il était venu chercher ici. La stratégie minutieuse de Czagra visant à éliminer toute résistance fit que de plus en plus d’hérétiques débarquèrent sur tous les continents. Certains d’entre eux provenaient des flottilles qui avaient assiégé les quatre plates-formes de défense de la planète, libérés pour être redéployés sur ordre de Czagra maintenant que les plates-formes avaient été envahies. Sur Lume IV, ses champions et guerriers maléfiques envahirent les avant-postes isolés et les réduisirent en cendres, interceptèrent et éventrèrent les convois commerciaux qui tentaient de se mettre à l’abri in extremis, démolirent les habitations, profanèrent les sanctuaires et éventrèrent les bastions.
Aussi énorme et mortel que fût le Héraut de la Misère, il ne restait qu’un seul vaisseau. Répartis sur toute la surface de la planète, seuls quelques-uns des faubourgs densément peuplés de Lume IV souffrirent au début de l’invasion. Il s’agissait de centres de foi - que ce soit envers l’Empereur-Dieu ou l’Omnimessie -, de centres industriels, de mégalopoles immaculées d’importance sacrée ou de macro-habitats grouillant d’humanité. Certaines agglomérations étaient reliées entre elles par des réseaux de pouvoir politique et militaire, grâce auxquels elles s’offraient une défense mutuelle. Cependant, à mesure que la guerre s’enlisait, de nombreuses autres agglomérations se retrouvèrent isolées, et les lignes de front, autrefois lointaines, laissèrent des cicatrices irrégulières au cœur de leurs centres.
Les Batailles pour Valenterra Centrale[modifier]
La guerre méthodique menée par Czagra à la surface de Lume IV avait un objectif principal : localiser le fragment-Clé promis à Abaddon le Fléau. Au cœur de chacune des armées attaquantes des Forgeguerres, ou suivant leur sillage à travers les ruines et le carnage, des groupes de psykers esclaves traquaient la piste de l’objet ésotérique.
C’était pour permettre cette recherche que ses bombardements incessants avaient jusqu’à présent visé les batteries anti-orbitales de Lume IV. Alors que les Psykers esclaves de Czagra ratissaient les zones conquises par ses armées sur plusieurs continents, un schéma intrigant se dessinait dans la région de Valenterra centrale. Ici, selon les rapports des superviseurs, la piste était forte.
Au nord de Valenterra centrale, la Cité de Mortilleul avait été réduite en ruines avant même que les bandes armées de Czagra n’y aient mis les pieds. Le météore enflammé d’un demi-moniteur de système, l’une des défenses spatials du monde, s’était abattu sur la périphérie de la ville. L’impact catastrophique avait ravagé la ville dans un brasier infernal et enseveli les vestiges sous un nouveau paysage de roche, de Plasbéton et de métal. Fait Incroyable, moins de la moitié des citoyens et des soldats de Mortilleul avaient péri. La ville était construite sur un massif hyperdense aplati, dans le réseau de tunnels en nid d’abeille duquel se trouvaient déjà de nombreux défenseurs lorsque le désastre s’était abattu sur la ville.
Dans les jours qui suivirent, les survivants de Mortilleul réussirent à percer les couches de débris, de ruines et de débris fumants qui s’étaient accumulés au sommet du massif. À travers la termitière infernale, ils combattirent le Culte des Skarrenthrex et les Iron Warriors des Forgedevins de Zenarth. Les Sœurs de Bataille de l’Ordre de la Rose Sacrée et de l’Ordre du Cœur Valeureux menèrent des milices fanatiques, des gardes impériaux blessés et des prédicateurs rugissants dans des assauts et des contre-attaques audacieux.
Pendant une journée entière, les lignes de bataille cachées avancèrent et reculèrent, aucune des deux parties n’étant en mesure de rassembler suffisamment de forces pour vaincre l’autre. Cette impasse fut rompue lorsque le Seigneur de la Discorde Dragoth Vaktrian découvrit une entrée vers le réseau de tunnels du massif. Poussant devant lui des meutes de Machines-Démons comme des chiens enragés devant un chasseur, Vaktrian s’enfonça profondément à l’intérieur. Piégés dans les tunnels ou pourchassés à travers les décombres, les survivants de Mortilleul furent lentement et méthodiquement exterminés.
À l’est de Mortilleul s’étendait la Mégalopole Ko’goh-xo Quantarch. Cette cité-forge tentaculaire placée sous l’égide de l’Adeptus Mechanicus hôte d’un grand nombre de cohortes de Skitarii venues de Metalica et de Stygies VIII, ainsi que des bataillons de Gardes Impériaux. Face à une armée hérétique écrasante, la Technoprêtresse Dominus Senior, Reclavidist-Primus Ghrelk, chercha à canaliser les machines de guerre vers des pièges cachés et des zones mortelles. Elle rassembla toute la puissance de feu à sa disposition, déterminée à maximiser le ratio de létalité de ses forces.
Des compagnies de Vindicators Hérétiques, de Land Raiders et d’artillerie super-lourde firent voler en éclats les éléments avancés de Ghrelk alors que les chars avançaient, soutenus par une cabale de Sorciers des Iron Warriors. Les Titans du Chaos de la Legio Yttrex et les Chevaliers Traîtres de la Maison Verosian écrasèrent les lignes de défense au sol sous leurs chenilles de fer tandis que leurs énormes canons rugissaient un chant funèbre de destruction. Des escadrons plus rapides de Predators du Chaos encerclèrent les lignes de Ko’goh-xo Quantarch, déchaînant leur armement lourd sur les sections vulnérables comme des chasseurs en meute tailladant les flancs d’une bête fatiguée. Les pièges magistraux de Ghrelk furent détruits, et les efforts combinés de ses manipules et de ses compagnies pour retarder l’ennemi furent anéantis.
En désespoir de cause, alors que les compagnies d’assaut des Iron Warriors perçaient son arrière-garde, la Technoprêtresse Dominus Senior activa un ancien atomiseur hydrogyre. Ce dispositif explosif supposé interdit répandit la légendaire Gangrène Rouge, une vague de flux irradiants qui, elle en était sûre, réduirait les hérétiques en bouillie radioactive dans leurs armures. Ses effets sur les propres forces de Ghrelk furent dévastateurs, mais elle avait jugé leur perte acceptable pour repousser les assaillants. Cependant, lorsque le champ de particules du Fléau atteignit les Iron Warriors, il se heurta à un bouclier empyrique dressé par leurs Sorciers qui en jugulèrent les effets les plus néfastes à l’aide de formules mystiques alimentées par leur haine.
La plupart des gardes impériaux restants périrent en quelques secondes sous les coups de la Gangrène Rouge. Les Skitarii de Ghrelk s’en sortirent mieux, mais leurs composants biologiques restants se détachant de leur squelette, ils furent incapables d’arrêter la dernière poussée des chars d’assaut hérétiques, qui brillaient des radiations résiduelles du Fléau tandis qu’ils écrasaient la résistance déclinante.
En Route Vers le Triomphe[modifier]
À chaque nouveau rapport de ses Psykers esclaves dans tout Valenterra central, l’esprit calculateur de Czagra s’efforçait de réduire encore le nombre d’emplacements potentiels où pouvait se trouver le fragment-Clé. Parmi les cibles les plus prometteuses figurait la Cité de Lumière Uranique. Le statut de cette métropole était le résultat des changements politiques survenus sur Lume IV. Autrefois bastion du Credo Impérial, elle avait été cédée de manière acrimonieuse aux Technoprêtres Métalicains deux ans avant l’invasion.
Le lent transfert des reliques sacrées, des saints embaumés et des cercueils de stase contenant des nano-écritures religieuses irremplaçables était loin d’être terminé. Malgré leur précipitation, les prêtres ecclésiastiques refusaient d’accélérer les rituels nécessaires au transfert de leurs trésors. À l’inverse, les Technoprêtres n’avaient pas perdu de temps pour transformer les grandes basiliques et les bastions sacrés en annexes de temples-forges et en chambres de stockage. À la grande fureur des Confesseurs et des Archiprélats, les Technoprêtres avaient recouvert les fresques criardes de treillissages de fer noir, installé des Macrocanons au sommet des complexes funéraires récemment évacués et démoli les avenues bordées de statues pour faire place à des conduits d’énergie vrombissants.
Les Technoprêtres de Lumière Uranique avaient centralisé leur commandement stratégique dans un sanctuaire de données rempli d’encens, construit dans l’ancien Auto-Sanctuaire de Benthid. Fortifié par des alliages thermoplastiques et entouré d’un Bouclier Void multicouche, le sanctuaire de données était considéré comme à l’épreuve même d’une frappe de lance depuis l’orbite. Des réseaux de sigils binhariques intégrés et des protections cryo-cautérisées le protégeaient des attaques arcaniques des codes malveillants qui avaient causé la chute d’autres forges tentaculaires.
Les Technoprêtres défendaient leur forteresse et l’étendue qui l’entourait avec toutes les stratégies efficaces dont ils étaient capables. Les attaques désespérées de centaines de Servitors repoussaient les incursions des hordes de Cultistes du Chaos. Des réserves cachées de Pteraxii et de Serberys harcelaient les formations des Iron Warriors, parvenant même à en faire sortir certaines de leur position. Une ligne de Skitarii qui reculait lentement, modifiant son front pour minimiser les pertes, amenait les bandes de Czagra à portée d’armes toujours plus nombreuses à chaque pas. L’assaut des Iron Warriors perdit rapidement la plupart de ses effectifs mortels ; chacune de leurs attaques stratégiques était bloquée ou déviée vers des zones sans importance de la ville tentaculaire, où ils étaient isolés et attaqués par des meutes d’assassins-constructs.
À contrecœur, les champions à la tête des bandes rapportèrent leur manque de progrès à Czagra. Le Forgeguerre, cependant, était déjà au courant. Son conclave cyberthéurgique de sorciers et de Techmanciens avait détecté les émissions ésotériques du sanctuaire de données, et le Forgeguerre avait suivi de près l’attaque contre l’étendue de forges avec une impatience croissante. Tous les rapports des responsables des Psykers esclaves indiquaient de plus en plus que la Cité de Lumière Uranique était l’endroit le plus probable où se trouvait le fragment de la clé d’Abaddon, et Czagra avait donc mis toute son intelligence à l’œuvre pour le conquérir au cas où les autres échoueraient.
Czagra engagea d’abord une partie des réserves détenues au sein même du Héraut de la Misère. Des vaisseaux de combat et des modules d’atterrissage jaillirent des baies de lancement et des échafaudages-berceaux convertis vers les points situés autour des murs d’enceinte de l’étendue, loin des assauts des bandes de guerriers en déroute. D’autres membres de sa propre bande, les Effaceurs de Medrengard, prirent position à l’abri, au-delà des armes les plus lourdes de l’étendue.
La deuxième phase de l’attaque de Czagra commença alors. Rappelées de trois autres offensives autour de Valenterra Centrale, d’autres bandes commencèrent à se frayer un chemin à travers les banlieues de la forge depuis différentes directions. Puis, des nuées de Machines-Démons Métadracs et des escouades de Raptors Iron Warriors descendirent du ciel pour ratisser les hauteurs des tours de la forge. Czagra imagina les stratégies frénétiques qui se tramaient dans le sanctuaire de données protégé. Il reconnut à contrecœur que les commandants de l’étendue avaient réussi à repousser simultanément tant d’assauts simultanés.
Lorsque le coup final de Czagra frappa, les Technoprêtres de la Cité de Lumière Uranique n’avaient plus aucune réserve pour le contrer. Une importante force des Effaceurs de Medrengard de Czagra, comprenant plusieurs escouades de ses Terminators d’élite, les Colosses de Bronze, frappa d’un seul coup dans une attaque écrasante. Le stratagème surchargé des Technoprêtres s’effondra, et Czagra éprouva une sombre satisfaction lorsque ses Cyberthéurges détectèrent le moment d’horreur qui se propageait depuis le sanctuaire de données. La défense de la Cité de Lumière Uranique ne tint même pas une heure.
Un Dernier Ajustement[modifier]
Au lendemain de la bataille, les psykers esclaves de Czagra fouillèrent les ruines noircies par le feu et maculées de sang. Leurs maîtres rapportèrent qu’ils étaient certains que le fragment-Clé se trouvait dans l’étendue de forges. Il ne restait plus qu’à déterrer l’objet, quel qu’il soit, du coffre caché ou du sanctuaire oublié où il se trouvait.
Le Grand Maréchal de la Ruine avait déjà commencé à réfléchir à la manière dont il allait détruire le monde lorsqu’un message Vox urgent lui parvint. Vurnok et Mandrax avaient échoué ; les vermines loyalistes qu’il avait ordonné à ses lieutenants de traquer étaient vivantes. Il y aurait des conséquences, mais il fallait d’abord corriger leur erreur.
Le message de Vurnok affirmait qu’il était convaincu que les loyalistes se dirigeaient vers le portail Warp. Czagra calcula le risque qu’ils interfèrent avec sa capacité à envoyer le fragment-Clé à Abaddon à travers le portail, puis acquiesça au message du pion de Vurnok et envoya plusieurs de ses propres missives aux bandes de guerriers à la surface et à d’autres encore à l’intérieur du Héraut de la Misère. L’esprit mécanique du Forgeguerre évalua une douzaine de façons dont il pourrait voir les loyalistes échouer et être humiliés. S’ils avaient l’intention d’atteindre le Portail Warp, il serait là pour les accueillir.[12]
Le Rituel des Échos[modifier]
Alors que la bataille faisait rage sur Lume IV, les Iron Warriors victorieux consolidaient leur position dans la Cité de la Lumière Uranique. Des groupes de psykers esclaves ratissaient les ruines. Traînant leurs maîtres derrière eux, les hybrides maudits convergeaient vers le cœur de l’étendue et griffaient les décombres, désespérés de plonger dans les catacombes en contrebas. Dans ces profondeurs effondrées, semblait-il, le fragment-Clé attendait. Mais alors même que les machines excavatrices du Mechanicum Noir creusaient la terre et que des bandes d’Heretek et d’Élus s’enfonçaient dans les catacombes, la colère vengeresse des loyalistes s’abattit à nouveau sur les Iron Warriors. Le sol tremblait sous les pas des Chevaliers de la Maison Krast, menés par le puissant Titan Reaver Excelsium Fortis et soutenus - bien qu’avec un peu de retard - par une horde de Sœurs de Bataille. La bataille éclata dans les ruines de la Lumière Uranique alors que les Iron Warriors assiégés menaient une action défensive acharnée. Ils savaient qu’ils ne pouvaient pas laisser les loyalistes empêcher la récupération du fragment-Clé d’Abaddon, sinon la colère du Forgeguerre Czagra serait terrible. Le feu déchirait les ruines enfumées. Les chars de combat des Iron Warriors écrasaient les décombres et les cadavres, échangeant des tirs avec les Chevaliers et les zélées Adepta Sororitas. Excelsium Fortis traversait cette sauvagerie tel un dieu de la guerre, et à chaque pas de ses pieds lourds, de nouvelles chambres et catacombes s’effondraient sur les groupes de recherche hérétiques de plus en plus frénétiques. Même à cette heure tardive, il semblait que les Iron Warriors - et donc le Fléau - seraient privés de leur butin ésotérique. |
À bord du Héraut de la Misère, la Force de Frappe Rhalion avait échappé au piège tendu par les champions du Forgeguerre Czagra. Les Space Marines ensanglantés avancèrent à travers l’Arche Fatidique vers son portail Warp. S’ils parvenaient à atteindre cette structure ésotérique, ils pourraient encore accomplir leur mission. Mais leur gambit semblait de plus en plus désespéré.
Le portail Warp du Héraut de la Misère était situé dans la carcasse d’un fort stellaire impérial autrefois puissant. Cet édifice en ruine s’élevait du plan dorsal de l’Arche comme un ancien palais à moitié submergé dans une mer de métal. Les combats qui faisaient rage dans l’Arche Fatidique depuis que la Force de Frappe Rhalion avait abordé approchaient désormais la forteresse depuis les niveaux inférieurs.
Pour éviter d’être piégés comme ils l’avaient presque été dans les Ponts Hurlants, les loyalistes avaient divisé leurs forces. Les Archivistes Rhalion et Bhakir menaient l’un des groupes de tête. Entourés d’énergies psychiques scintillantes, ils sprintaient dans les couloirs et les passerelles, gravissaient les marches et enjambaient les corps des traîtres tués par les bolts, se rapprochant toujours plus de leur destination. Tout en combattant, les deux Archivistes rassemblaient leur puissance mentale et répétaient les chants du Rituel des Échos. Ils n’auraient probablement qu’une seule chance de le réaliser lorsqu’ils atteindraient le Portail Warp de l’Arche. Ils devaient réussir, sinon les conséquences pour l’Imperium lui-même pourraient être désastreuses.
Venait ensuite une deuxième force chargée de l’arrière-garde, dirigée par le Lieutenant Leodas des Blood Angels. Ces frères d’armes avaient juré de tenir à distance Vurnok le Gris, Kahrbol Mandrax et leurs bandes de guerriers, poursuivant leur retraite combattante même au prix de leur vie. Alors que les hérétiques redoublaient d’acharnement pour percer les lignes et que les pertes de Leodas s’alourdissaient, il semblait que ce prix allait être payé dans son intégralité.
Le troisième groupe de loyalistes était le plus petit, mais sa mission était vitale. En accédant au réseau de Cogitateurs dans les Ponts Hurlants, le Techmarine Chalmo avait désactivé le champ de force qui emprisonnait la Force de Frappe de Rhalion. Ce faisant, il avait également localisé un groupe de capsules de sauvetage opérationnelles. Les vaisseaux de sauvetage étaient situés au fond d’un ravin mécanique qui divisait une section de la coque extérieure de l’Arche et, selon les données d’Augures de Chalmo, il fallait faire sauter une cloison extérieure et dégager quelques armatures de construction saillantes avant de pouvoir les lancer. Il s’était séparé du groupe qui se dirigeait vers le Portail Warp, accompagné des survivants de l’escouade de Scouts Gatelo et de l’escouade d’Infiltrators Ditania, afin de dégager cette voie d’exfiltration. Tout ce que les Archivistes apprendraient dans la salle du portail serait inutile s’ils ne pouvaient pas s’échapper de l’Arche Fatidique.
Pendant que les groupes d’abordage loyalistes se battaient pour atteindre leurs objectifs, le maître de l’Arche n’était pas inactif. Alerté de la menace qui pesait sur le portail Warp, le Forgeguerre Czagra avait décidé d’écraser les envahisseurs en personne. Il en avait été libéré par le rapport indiquant que le fragment-Clé avait été sécurisé. Donner l’ordre de procéder à l’exécution de Lume IV, le Grand Maréchal de la Ruine se détourna de la guerre à la surface, rassembla un groupe de ses Effaceurs de Medrengard et, accompagné du Sorcier Mekranteer, se dirigea vers la baie de lancement la plus proche encore en état de fonctionner. Les guerriers de Czagra montèrent à bord d’un ancien Stormbird, qui s’envola et s’élança dans le vide. Guidé par des pilotes Iron Warriors fusionnés avec leurs instruments, le Stormbird filait à basse altitude au-dessus des chaînes de montagnes blindées et des gouffres parsemés de lumière de la coque du Héraut de la Misère. Ils slalomèrent entre les antennes Vox nouvellement érigées, les tourelles d’armes Xenos incroyablement anciennes et les excroissances grotesques de chair métallique de la taille de blocs d’habitation avant d’atterrir sur l’un des ponts d’embarquement de la forteresse stellaire.
C’était une approche rapide mais risquée, car la superstructure de la forteresse stellaire était susceptible de s’effondrer, voire de subir des mutations soudaines et violentes. Mais Czagra n’avait pas la patience d’essuyer d’autres échecs, et il n’avait pas atteint sa position de pouvoir sans prendre de risques. Se précipitant dans les couloirs en ruine, Czagra et sa bande rejoignirent les Élus qui avaient rapporté le fragment-Clé depuis le monde condamné en contrebas. Toujours emprisonné dans son champ de stase, le fragment était désormais inséré dans un reliquaire biomécanique grotesque, afin de pouvoir être transporté rapidement vers le portail qui l’attendait. Puis, avec le monstrueux reliquaire se déplaçant parmi eux, la bande de Czagra se dirigea vers la salle du portail. Il allait devancer les loyalistes et leur réserver un accueil aussi cruel que perfide à leur arrivée.
La Capture du Fragment - Surface de Lume IV[modifier]
Au milieu des ruines de la Lumière Uranique, les lignes des Iron Warriors finirent par céder sous la charge imparable des Chevaliers de la Maison Krast. Presque au même instant, les Colosses de Bronze et les Magos Noirs pénétrèrent dans le reliquaire le plus profond. Ils y trouvèrent le fragment-Clé : un ancien Cogitateur noirci par le feu, avec une épée ailée gravée sur le côté. Alertés par les Magos dans les catacombes, les êtres difformes à bord du Héraut de la Misère activèrent d’anciens dispositifs de téléportation, se verrouillèrent sur des émetteurs runiques déployés à la hâte et s’emparèrent du fragment-Clé - ainsi que de ceux qui l’avaient récupéré - sur Lume IV. Son butin n’étant plus menacé, le Forgeguerre Czagra fut libre de déchaîner sa fureur sur le champ de bataille en contrebas. Les ordres crépitèrent dans les canaux de communication des Iron Warriors. Tous ceux que Czagra jugeait dignes reçurent l’ordre de se retirer du combat. Les champions qui avaient échoué lors du premier assaut contre la Cité de la Lumière Uranique et avaient été contraints de demander de l’aide reçurent l’ordre de tenir leur position, formant avec leurs bandes de guerriers une arrière-garde sacrificielle face à la supériorité numérique écrasante de l’Imperium. Si certains survivaient au feu et au carnage à venir, Czagra les jugerait dignes de rejoindre ses armées. Sur ces mots, les premiers canons colossaux du Héraut de la Misère ouvrirent le feu. Une tempête d’artillerie déchira l’atmosphère de la planète et engloutit les restes de la Lumière Uranique dans un brasier cataclysmique. Ce n’était que le début. Alors que d’autres vaisseaux de guerre des Iron Warriors se mettaient en orbite basse au-dessus de Lume IV et que les forces terrestres traîtres se repliaient vers des points d’extraction préétablis, un bombardement mondial tonitruant retentit, sonnant le glas d’une planète entière.
La Chambre du Portail[modifier]
Rhalion, Bhakir et leurs guerriers survivants n’étaient qu’à un pont sous la salle du portail lorsqu’une vague de cultistes et d’Enfants du Chaos surgit des couloirs latéraux pour les engloutir. Derrière eux venaient les Iron Warriors de la bande des Serpents de Fer, déterminés à réclamer les têtes des Archivistes et à les présenter à Czagra. Les loyalistes se battirent avec acharnement, certains Blood Angels succombant à la soif rouge. Ils ne se laisseraient pas priver de leur but alors qu’ils étaient si près du but. L’Épistolier Rhalion envoya des rafales précises de fureur psychique qui transpercèrent les Iron Warriors, les abattant un à un tandis que ses pouvoirs faisaient bouillir leur cerveau dans leur crâne. Les cultistes consternés reculèrent devant la vague sinistre de la présence psychique de Rhalion et les illusions déroutantes conjurées par le Copiste Bhakir. Des déluges de Bolts et des jets de flammes rugissantes jaillirent des armes des Blood Angels pour massacrer des groupes d’ennemis. Mais de nouveaux hérétiques affluaient dans la salle à chaque instant. Malgré tous leurs efforts, les loyalistes semblaient sur le point d’être submergés.
C’est à ce moment que les forces combattantes du lieutenant Leodas et de Vurnok le Gris surgirent de l’étage inférieur pour se joindre à la bataille qui faisait rage. Agissant avec une hâte désintéressée, Leodas ordonna à ses guerriers de frapper les colonnes qui soutenaient le toit de la salle, provoquant une avalanche tonitruante de métal tordu et de fils électriques étincelants. L’effondrement écrasa des dizaines d’hérétiques et coupa la plupart d’entre eux des forces réduites des Archivistes. Il piégea également ce qui restait des hommes de Leodas du mauvais côté des décombres, face à Vurnok, Mandrax et une horde écrasante d’Hérétiques…
Déterminés à ne pas laisser Leodas et ses frères de bataille mourir en vain, Rhalion et Bhakir menèrent les derniers de leurs guerriers sur une rampe hérissée de pointes et dans la lumière dansante de la chambre du portail. Autrefois, cet espace abritait les ponts de commandement centraux de la forteresse stellaire. La gangrène empyrique avait érodé les chambres et les couloirs autrefois austères. À certains endroits, ils s’étaient agglomérés comme de la cire fondue ou avaient éclaté en excroissances mutantes jusqu’à former un espace caverneux et délabré, semblable à un immense terrier de ver en fer forgé. Au cœur de cet espace hideux, le portail Warp brillait de mille feux. Des câbles et des excroissances organiques tortueuses s’écoulaient de la structure infernale pour s’accoupler avec des consoles de contrôle qui rappelaient à l’Épistolier Rhalion ce qu’il avait vu à bord du Terreur Nocturne. Il n’y avait pas d’erreur possible. C’était bien ici.
Le Forgeguerre Czagra et ses guerriers surgirent des tunnels situés de l’autre côté de la chambre du portail. Voyant le groupe d’abordage loyaliste considérablement réduit, illuminé par la lueur empyrique impie, ils se ruèrent à l’attaque. Des salves de Bolts fusèrent dans les deux directions à travers l’espace ouvert. Plusieurs salves furent englouties dans des éclats d’énergie qui jaillirent du portail et les transformèrent en morceaux de bouillie protéiforme, en pluies de cristaux tourbillonnants ou en rafales de lumière et de son qui firent souffrir même les sens exacerbés des Space Marines. Les derniers survivants de l’escouade de vétérans Bladeguard Aurelion s’avancèrent et levèrent leurs boucliers pour protéger les Archivistes et le Prêtre Sanguinien Donas de la pluie de tirs hérétiques. Pendant ce temps, ce qui restait de l’escouade d’Intercessors Agalno et de l’escouade d’Aggressors Dantos se déploya de part et d’autre du portail béant du Warp et engagea le combat frontal contre les Iron Warriors.
Conscients que leurs forces étaient surpassées et exposées, Rhalion et Bhakir commencèrent immédiatement le Rituel des Échos. Alors que leurs pouvoirs psychiques se déployaient et que leurs chants résonnaient dans la salle, l’air sembla s’épaissir et la lueur surnaturelle du portail s’intensifia et devint plus sauvage. Des voix inhumaines hurlèrent et rugirent depuis ses profondeurs tandis qu’une série d’impulsions psychiques se propageait dans la salle et vibrait à travers la membrane ondulante à la surface du portail.
Si Czagra avait connu la nature du rituel que les loyalistes étaient en train d’accomplir, il aurait probablement réagi différemment. Mais le Forgeguerre savait seulement que ces Space Marines avaient abordé son Arche Fatidique dans ce qui semblait être un assaut désespéré, qu’ils avaient payé un prix terrible pour atteindre le Portail Warp et qu’ils cherchaient maintenant à l’interférer d’une manière ou d’une autre. Supposant que ses ennemis tentaient de fermer ou de détruire le portail avant que le fragment-Clé ne puisse le traverser, Czagra ordonna à sa bande de guerriers de protéger le reliquaire impie et de s’assurer qu’il atteigne le portail en toute sécurité. Ce n’est qu’une fois cet objectif atteint qu’ils auraient le droit de s’en prendre aux loyalistes et de les massacrer.
C’est ainsi que, se faufilant à travers un feu croisé féroce, sa forme ignoble protégée par les corps recouverts de Céramite des élites de Czagra, la bête reliquaire plongea dans le Portail Warp avec le fragment-Clé en sécurité dans le sous-royaume surnaturel de son gosier. Alors que le Portail Warp tourbillonnait furieusement et emportait le reliquaire à travers l’empyrée et les vastes espaces galactiques, la résonance psychique palpitante du Rituel des Échos se propageait avec lui. Avançant, Czagra écrasa l’un des Bladeguards survivants et se dressa au-dessus des Archivistes qui chantaient, avec un rictus de mépris. Ce faisant, le Sorcier Mekranteer poussa un hurlement d’avertissement et lança une contre-malédiction, tentant d’arrêter une onde de choc de rétroaction immatérielle bouillonnant depuis le portail. Les forces psychiques et la magie impie s’agitèrent ensemble, puis explosèrent dans une onde de choc irréelle qui projeta tous les occupants de la salle à terre.
Des vrilles d’ectoplasme fouettant l’air surgirent de la surface du portail, saisissant deux Intercessors et un Iron Warrior et les entraînant dans le Warp. Mekranteer se tordait et hurlait tandis qu’une entité déchaînée déchirait son esprit, cherchant à prendre possession de son enveloppe mortelle. Les deux Archivistes loyalistes résistèrent à l’onde de choc, mais non sans mal. La Coiffe Psychique de Rhalion crépita et fumait, ses circuits psychiques ayant brûlé dans ses efforts pour préserver sa vie et son âme. Bhakir gisait immobile, plongé dans un coma cataleptique par le traumatisme mental catastrophique qu’il avait subi.
Pourtant, alors que Rhalion se relevait en titubant, l’esprit en feu, les yeux pleurant des larmes sanglantes et la Rage Noire menaçant de faire éclater ses défenses spirituelles affaiblies, il sentit une lueur de triomphe. L’impulsion Warp n’avait pas seulement apporté la malveillance ; elle avait également apporté la connaissance, résonnant depuis les profondeurs insondables de la folie et de l’horreur. Le Rituel avait réussi, au moins en partie. Venato Rhalion savait avec une certitude absolue où menait le Portail Warp du Héraut de la Misère, où menaient tous les Portails Warp de toutes les Arches Fatidiques.
« Les Étoiles Somnium… », murmura-t-il, un souffle bleu-gris s’échappant de ses lèvres. « Le système Idolatros… »
Cette connaissance vitale était gravée dans son esprit avec la violence indélébile d’un fer rouge. Il ne lui restait plus qu’à s’échapper et à transmettre sa douloureuse révélation à ceux qui pourraient en faire bon usage.[14]
La Croisade de Fer[modifier]
À la suite de leur assaut sur le Héraut de la Misère, les Blood Angels et les Tome Keepers avaient réussi à s’échapper. Certains avaient fui le vaisseau, tandis que d’autres survivants s’étaient repliés dans les profondeurs périlleuses de l’Arche et avaient défié les Iron Warriors de les poursuivre. Le Forgeguerre Czagra était chargé de gérer les conséquences de cet assaut sur son vaisseau amiral et d’élaborer des plans pour la suite.
Bien qu’ils fussent peu nombreux et que le Héraut de la Misère fût immense à tous égards, les loyalistes avaient causé des dégâts considérables. Leur rituel avait déclenché une impulsion d’énergie empirique provenant du Portail Warp de l’Arche, qui avait parcouru le vaisseau colossal de la proue à la poupe. Ses effets se firent surtout sentir dans la salle du portail, sous la forme d’un effondrement partiel de la structure, de mutations architecturales et d’une vague de possessions maléfiques parmi les Colosse de Bronze préférés de Czagra. Ailleurs, l’impulsion Warp déclencha des phénomènes encore plus étranges : une nuée de spectres meurtriers jaillit des sarcophages d’une barge funéraire enfouie profondément sous les rochers dorsaux de l’Arche. Des kilomètres de câbles et de fils entrelacés se transformèrent en horreurs serpentines étincelantes qui jaillirent des parois de plusieurs vaisseaux pour chasser des proies vivantes. La moisissure rouillée qui infestait une partie de l’Arche se mit à croître rapidement et envahit les territoires des Géants des Brumes et des bandes de guerriers des Gardes du Rempart Brisé. Ce n’étaient là que quelques-uns des phénomènes étranges qui ravagèrent le Héraut de la Misère.
La colère du Forgeguerre Czagra était terrible. Il fit un exemple sanglant parmi ceux qu’il tenait pour responsables de l’évasion des loyalistes. Il envoya des chasseurs effroyables avec l’ordre de ne pas revenir avant d’avoir retrouvé les intrus et de s’être vengé. Il ordonna à un conclave de Techmanciens et de Maîtres de Possession de réparer les dégâts causés dans toute son Arche, menaçant de terribles conséquences s’ils ne respectaient pas son échéancier implacable.
Une fois convaincu que les loyalistes ne mettaient plus en danger la survie de son vaisseau amiral, Czagra reporta son attention ailleurs. Il était avant tout un être pragmatique et méthodique. Il avait encore une guerre à gagner à l’échelle du système. Dans un élan de cruauté sans merci, le Grand Maréchal de la Ruine se remit à massacrer un système.
Froid et Mordant comme le Fer[modifier]
Lume IV fut la première à mourir. Les forces hérétiques qui ne furent pas assez rapides pour atteindre les points d’extraction désignés périrent avec elle. Czagra dirigea la fureur de tous les vaisseaux de guerre qu’il avait en orbite contre ce monde malchanceux et, ses quatre plates-formes orbitales désormais sabordées ou détruites, il ne restait plus personne pour s’interposer. Des lances cinétiques, des rayons brûlants et des pluies de bombes réduisirent les agglomérations à l’état de ruines. Sans vaisseaux de soutien en orbite, les navires d’évacuation impériaux n’avaient nulle part où aller s’ils parvenaient à échapper à l’atmosphère de la planète. Cela n’empêcha pas beaucoup d’entre eux de tenter de fuir, mais presque tous furent mis en pièces par l’artillerie impitoyable des vaisseaux spatiaux des Iron Warriors. Quelques heures seulement après que Czagra eut ordonné la mort de Lume IV, les systèmes d’armement du Héraut de la Misère creusaient un crâne enflammé de mille kilomètres de large dans la carcasse d’un monde massacré.
Les systèmes d’autres mondes connurent également une fin cataclysmique à leurs souffrances aux mains des Iron Warriors. Sur Lume II, des boucliers thermo-réfléchissants protégeaient les Cités-Ruches de la chaleur meurtrière de l’étoile voisine. Des insurgés fanatiques du culte au service du Crédo Ferrocratique frappèrent les macro-montants des boucliers et les démolirent les uns après les autres. Les boucliers tombèrent dans des tempêtes de verre de plusieurs kilomètres de large, et les énergies mortelles de l’étoile balayèrent tout sur leur passage. Pendant ce temps, le monde minier cristallin de Lume IX vit ses plates-formes et ses installations dépeuplées par des détachements d’Iron Warriors menés par le Magos Noir Brughost. Les installations furent dépouillées de leur technologie et de leurs ressources, puis abandonnées comme des charniers sombres condamnés à être écrasés par les gisements de cristal qui se répliquaient à l’infini sur la planète.
Ces campagnes périphériques étaient à peine terminées lorsque Czagra ordonna à ses forces dispersées de se rallier à lui. Il avait commencé l’invasion du système Lume avec une puissante Funesteflotte, mais la résistance impériale avait été rude et les pertes lourdes. Il y aurait beaucoup à faire pour reconstituer les rangs de Czagra et reconstruire sa flotte avant qu’il ne puisse mener à nouveau une guerre de cette ampleur. Néanmoins, le Grand Maréchal de la Ruine n’allait pas laisser Leonus Stellarium invaincu dans son sillage. Il ne tolérerait pas non plus un nouvel assaut infructueux contre le fort spatial, et il était déterminé à frapper de toutes ses forces restantes et à écraser le fort et sa flotte de défense récemment revenue d’un seul coup décisif.
Extinction[modifier]
Rassembler une telle puissance à travers les distances interplanétaires ne fut pas rapide. Lorsque la flotte de Czagra fondit sur Leonus Stellarium, ses victimes avaient tiré le meilleur parti du temps qui leur était imparti. Les Astropathes des forts avaient rassemblé leur chœur mental et envoyé les avertissements et les informations de la Force de Frappe Rhalion via des canaux ultra sécurisés. Protégé par deux Croiseurs de Combat de Classe Mars, le Croiseur Léger de Classe Dauntless Oracle de Thalice avait quitté Leonus Stellarium à toute vitesse et échappé aux vaisseaux de guerre Bêtes Chromées pour s’échapper du système. À son bord se trouvaient plusieurs dignitaires impériaux jugés trop importants pour périr à bord du Leonus Stellarium, ainsi que les survivants de la Force de Frappe Rhalion. Ceux-ci étaient les seuls loyalistes à avoir quitté le système Lume. Cependant, tous ceux qui étaient restés avaient juré de se venger autant que possible du meurtre de sang-froid de trois mondes impériaux.
Puis vint Czagra, brandissant la puissance du Héraut de la Misère, les vaisseaux survivants de sa puissante Funesteflotte et une redoutable armée d’Iron Warriors et de leurs alliés. Les loyalistes rebelles se battirent avec acharnement, poussés par la haine et la foi. Mais leur désir de vengeance n’était rien face à la terrible colère de Czagra. Les vaisseaux de guerre des traîtres et des loyalistes brûlaient dans le vide. Les ponts ensanglantés du Leonus Stellarium furent balayés une fois, deux fois, trois fois. Puis, lorsque Forgeguerre Czagra fut certain que ses ennemis étaient suffisamment affaiblis, le Héraut de la Misère se lança dans la bataille, ses batteries innombrables et ses super-armes ésotériques tirant à tout va. Des essaims de chasseurs et de bombardiers jaillirent de ses ponts de lancement. La fin de la bataille fut rapide, le Forgeguerre lui-même portant le coup fatal avec une attaque de téléportation sur les ponts stratégiques de la forteresse du vide. Ainsi furent tirés les derniers coups de la guerre pour le système Lume, les derniers défenseurs furent tués et leur dernière résistance audacieuse prit fin dans un bain de sang.
L'Ombre de l'Arche[modifier]
Le Forgeguerre Czagra avait obtenu bien plus qu’une simple victoire dans le système Lume. En récupérant le fragment de clé qui lui avait été attribué, il avait rempli son contrat avec Abaddon le Fléau. Le Héraut de la Misère était désormais sien, acquis à la fois par la force et par l’action. C’était un atout puissant que peu de Champions du Chaos possédaient. Czagra ne perdit pas de temps pour libérer sa terrible puissance afin d’accroître son propre pouvoir et sa réputation redoutable.
Les Ombres Affamées[modifier]
Refusant de laisser une seule région de son arche invaincue, Czagra envoya des bandes de légionnaires explorer les ponts sombres et hantés au cœur du vaisseau, une région connue sous le nom de La Fosse. Certains disparaissent, leur sort inconnu. D’autres reviennent avec des récits d’abominations surnaturelles, de cauchemars claustrophobes et d’ennemis endurcis qui survivent et résistent dans les ténèbres. Czagra offre de riches récompenses à quiconque conquerra la Fosse en son nom. Très vite, la région obscure résonne du cliquetis des lames, de l’écho retentissant des coups de feu et des cris horrifiés des mourants.
Des Menaces au Sein des Menaces[modifier]
Après que ses armées ont dévasté les ruches impériales de Chae’Lhu III, Czagra ordonne que la planète soit rasée à sa manière habituelle. Cependant, le bombardement orbital féroce est accueilli par des faisceaux d’énergie émeraude brûlants provenant des profondeurs des macro-canyons de la planète. Plusieurs vaisseaux de guerre de la flotte sont endommagés ou détruits, et les spectres énergétiques tourbillonnent au-dessus du monde en contrebas. La révélation est alors faite : un complexe funéraire nécron a été réveillé dans les profondeurs de Chae’Lhu III et riposte désormais. Ne sachant pas faire les choses à moitié, Czagra ordonne une deuxième invasion planétaire afin d’écraser ce nouvel ennemi.
Grendael Quatre-Puits[modifier]
Cherchant à reconstituer ses stocks de matières premières et à réparer sa flotte endommagée au combat, Czagra laisse ses vaisseaux de guerre ancrer profondément dans le vide tandis que le Héraut de la Misère se rend seul sur le Monde Minier de Grendael Quatre-Puits. La résistance impériale attendue ne se matérialise pas, mais Czagra découvre à la place les colons humains massacrés par une troupe de membres du Conglomérat d'Ymyr qui sont en train de récolter le noyau en fusion de la planète. Outré par le vol de son butin, Czagra passe à l’attaque. Bien que leurs scanners avancés aient averti les membres du Conglomérat de l’approche de l’Arche, ils ne disposent pas de la puissance de feu nécessaire pour combattre l’immense vaisseau de guerre sans subir de terribles pertes. Ils battent donc en retraite, ne combattant les Iron Warriors que le temps nécessaire pour évacuer le personnel et les machines de la surface avant de laisser le monde ravagé aux machines minières parasites de Czagra.
Fortifactorus[modifier]
À bord du Héraut de la Misère, les manufactures des salles bruyantes et les fonderies fonctionnent jour et nuit. Des milliers d’ouvriers cultistes travaillent dur à l’intérieur de l’Arche et sur sa coque extérieure. Des automates démoniaques se précipitent d’un chantier à l’autre avec leurs soudeuses lasers et leurs canons à rivets incandescents. À chaque heure qui passe, le plan de Czagra pour fortifier et développer le Héraut de la Misère progresse, si bien que rapidement, l’ancien Space Hulk commence à ressembler, du moins extérieurement, au vaisseau amiral léviathan des sombres rêves du Forgeguerre.
Machines Infernales[modifier]
Alors qu’ils poursuivent les survivants de la Force de Frappe Rhalion, Vurnok le Gris et sa bande rencontrent d’étranges phénomènes au plus profond du Héraut de la Misère. Alors que les forces rivales s’affrontent, leur environnement résonne de gémissements mécaniques. Les plaques du pont tremblent. Les tuyaux crachent de la vapeur huileuse. Dans un sifflement métallique, des ponts entiers se reconfigurent soudainement. Tels les rouages d’un mécanisme d’horlogerie, les couloirs et les salles se détournent les uns des autres ou s’imbriquent les uns dans les autres, projetant les combattants les uns contre les autres ou les éloignant de leurs ennemis. Profitant de la confusion, les loyalistes s’échappent une fois de plus.
Allégeances Changeantes[modifier]
La Funesteflotte du Héraut de la Misère envahit l’amas stellaire du Crépuscule afin de s’emparer des mégalithes magiques disséminés à travers ses sept mondes. La résistance s’organise sous la forme d’osts Aeldaris surgissant de nulle part. Puis, alors que la guerre fait rage à travers plusieurs mondes et que les forces des Iron Warriors sont divisées, une cabale de renégats au sein des forces de Czagra tente de s’emparer du pouvoir. Menés par le Seigneur Ghorrv des Ravageurs, les rebelles aigris débarquent à bord du Héraut de la Misère et tentent de s’emparer du vaisseau de Czagra. Assiégé à bord de son propre vaisseau amiral, le Forgeguerre mène une campagne magistrale, défendant son vaisseau avec acharnement et contre-attaquant sans relâche, jusqu’à ce que la rébellion soit réprimée dans un bain de sang. Le sort final du Seigneur Ghorrv et de ses complices est pour le moins macabre…
Recrutement[modifier]
Guidée par les visions du sorcier Mekranteer, la Funesteflotte du Héraut de la Misère localise une enclave cachée des pirates Red Corsairs. Le Forgeguerre Czagra leur offre le choix : renoncer à leur allégeance à leur maître, Huron Sombrecœur, ou être anéantis. Intimidés par la puissance de l’Arche Fatidique, près de la moitié des Red Corsairs changent de camp. Leur trahison donne à Czagra le pied d’appui dont il a besoin pour capturer leur forteresse pirate pratiquement intacte. Au lendemain de la bataille, il s’empare de tout l’équipement, de toutes les machines de guerre et de tous les vaisseaux spatiaux que possédaient ses ennemis, et intègre les Red Corsairs traîtres à sa flotte.
Le Sentier de la Gloire[modifier]
Alors que sa Funesteflotte semait la terreur dans l’espace impérial, le Forgeguerre Czagra menait campagne après campagne. Certains conflits furent laissés à ses champions, tandis que d’autres virent des escadrons de sa Funesteflotte s’éloigner de son Arche pour revenir avec de nouvelles cicatrices et du butin.
Yarvos IX[modifier]
Le Forgeguerre Czagra terminait sa campagne dans le système Ajarga lorsqu’un envoyé démoniaque, fait de chair déformée et de mécanismes, se présenta devant lui. L’entité représentait Vashtorr l’Arkifane, et elle lui annonça que la Funesteflotte de la Tour Noire avait été plongée dans un conflit intestine par une infestation d’Asservisseurs et n’était plus en mesure de revendiquer le fragment-Clé qui lui avait été attribué. Si Czagra accomplissait la mission à leur place, Vashtorr le récompenserait avec une légion de machines démoniaques spécialisées tout juste sorties de la Forge des Âmes. La possibilité d’une telle récompense l’emporta même sur la méfiance de Czagra envers les machinations démoniaques : le Grand Maréchal de la Ruine accepta le contrat de Vashtorr et mit le cap sur Yarvos IX avec sa flotte.
Ce monde s’avéra colossal : une super-planète soumise à une gravité extrême et à l’aspect lacéré en raison des milliers de gouffres profonds qui en déchiraient la surface. Des sanctuaires hydroélectriques récoltaient l’énergie des fleuves torrentiels et l’acheminaient vers des dômes fortifiés, des complexes miniers et des silos de défense orbitaux. Contrairement à Lume IV, les traces psychiques du fragment-Clé semblaient ici fortes et claires ; l’envoyé avait fourni à Czagra de nouveaux psykers esclaves pour l’aider à accomplir sa mission, et tous gesticulaient et hurlaient à propos du dôme le plus au nord de la planète : le Complexe XIII. Celui-ci devint alors la cible des Iron Warriors.
L’assaut planétaire fut rapide, sauvage et écrasant. Czagra n’avait pas l’intention de perdre plus de temps que nécessaire à faire les courses des démons. Au lieu de cela, il lança vague après vague de vaisseaux d’assaut dans une zone d’atterrissage centrée sur le Complexe XIII, tandis que le Héraut de la Misère et les vaisseaux de guerre qui l’accompagnaient lançaient des bombardements pour repousser les colonnes blindées impériales qui se précipitaient pour renforcer le dôme assiégé. S’ensuivit un conflit féroce, au cours duquel les chars de siège, les Havocs et les Légionnaires des Iron Warriors détruisirent une ligne de défense fortifiée après l’autre. Les loyalistes ripostèrent avec la force désespérée d’une proie acculée. Leurs compagnies d’auxiliaires Ogryns tinrent les dômes intérieurs de la ville malgré des pertes croissantes, tandis que leurs lasers de défense repoussèrent plusieurs vaisseaux de guerre de Czagra hors de leur orbite, les réduisant en épaves enflammées.
Mais finalement, la colère de toute une Funesteflotte de vaisseaux ne pouvait être contenue par les défenseurs d’un seul monde, et encore moins d’une seule ville. Après que le Titan Delirium Overkill, commandé par un seigneur de guerre traître, eut détruit la porte de la flèche stellaire et que les Iron Warriors eurent contourné les dernières lignes de défense impériales, la fin fut rapide pour le Complexe XIII. La nouvelle de l’invasion avait à peine atteint les dômes sud de Yarvos IX que le fragment-Clé de la planète - un ancien casque de Space Marine peint en noir onyx et couronné d’ailes d’acier - était transporté à bord du Héraut de la Misère à bord d’un aéronef de combat Stormbird. C’est ainsi que le Forgeguerre Czagra s’assura le pouvoir de toute une légion de machines démoniaques infernales…
Les Blood Angels Tiennent Toujours[modifier]
Vurnok le Gris a une impression de déjà-vu alors qu’il mène ses Colosses de Bronze à la poursuite des Blood Angels. Il se souvient les avoir conduits dans le piège des Ponts Hurlants. Il se souvient de son triomphe lorsqu’il avait acculé ses proies, puis de sa frustration et de sa colère lorsqu’elles s’étaient échappées. Mais cette fois, pense-t-il avec une joie non dissimulée, ils n’ont pas de sorciers avec eux. Ils sont abandonnés, les restes de l’équipe d’abordage laissés derrière pour se battre et mourir dans les entrailles du Héraut de la Misère. Et ils mourront, jure Vurnok, même s’il doit les poursuivre jusqu’au fond de la Fosse pour s’en assurer. Cela dit, même des guerriers aussi aguerris que Vurnok et ses Colosses de Bronze ne choisiraient pas de se battre dans de telles conditions. L’obscurité qui envahit ces ponts maudits frémit et se tortille. Des voix fantomatiques résonnent dans leurs canaux de communication, s’élevant en un vacarme délirant avant de s’éteindre soudainement. Les ponts craquent sous leurs pieds. Les couloirs s’inclinent ou s’enroulent en spirale pour former des enchevêtrements organiques, ou bien s’ouvrent soudainement sur des vides caverneux qui tombent dans l’oubli de chaque côté du chemin. Vurnok sent la présence du Warp tout près, et cela le rend méfiant. Pourtant, ses proies sont ici, quelque part. Il les a déjà combattues deux fois, et deux fois elles ont échappé à sa colère. Elles ne s’échapperont pas une troisième fois. Vurnok serre les mâchoires en entendant des gémissements et des craquements tout autour de lui, signe indéniable que les couloirs sont sur le point de se réorganiser une fois de plus. Il ordonne à ses derniers partisans de se rapprocher afin d’éviter d’être séparés, peut-être irrémédiablement, lorsque le réalignement se produira. Mais il ne ralentit pas et ne fait pas demi-tour. Ni la Fosse ni les Blood Angels ne vaincront Vurnok le Gris…
La Vengeance de Fer s'Abat contre les Fils de Dorn[modifier]
Czagra tire avec son combi-bolter. Le violent recul de l’arme infernale est absorbé par les amortisseurs automatiques de son Armure Terminator. Il le sent à peine. On ne peut pas en dire autant des deux Néophytes Black Templars qui ont le malheur d’être ses cibles. L’un est explosé en morceaux. L’autre est projeté en arrière par une onde de choc de spectres hurlants. Son corps heurte les portes de chêne et de fer qu’il gardait, les faisant voler en éclats et révélant le sanctuaire astropathique qui se trouve derrière. Les serviteurs en robe tourbillonnent tandis que le néophyte s’écroule au milieu d’eux, des volutes d’ectoplasme s’élevant de son corps comme de la vapeur. Ils portent des robes caoutchouteuses blanches et noires, des masques de chérubins avec des lunettes en laiton à la place des yeux et un assortiment de fétiches religieux et de pendentifs aquila qui font ricaner Czagra. Ils sont également armés de bâtons Excruciators, de fléaux électriques et de pistolets automatiques à canon court. C’est avec ces armes qu’ils se précipitent sur lui. Deux d’entre eux meurent sous son coup de poing. Il enfonce son genou blindé dans le ventre d’un autre et entend les os se briser et les organes éclater. Czagra écrase le fou sur le pont. Un autre coup de ses serres ; davantage de sang éclabousse les murs de ce donjon glorifié, et les derniers obstacles sont éliminés du chemin de Czagra. Il se dresse au-dessus du trio d’Astropathes agenouillés, enchaînés devant des autels de pénitents, le corps transpercé de cathéters nutritifs, de tuyaux d’évacuation et de flagellateurs à stimulocilices. Ils lèvent vers lui leurs yeux aveuglés, et Czagra est dégoûté par le mélange de peur et d’espoir qu’il lit sur leurs visages meurtris.
« Vous enverrez un message au vaisseau amiral de la Croisade Tanhelm, puis je vous libérerai de cet esclavage. J’ai mieux à vous offrir. »
Czagra est de plus en plus dégoûté par la docilité des Astropathes maltraités, mais il utilise les outils dont il dispose. Il commence à transmettre son message, l’esprit déjà tourné vers le piège qu’il tendra aux rejetons honnis de Dorn…
La Guerre des Coursives[modifier]
Le Héraut de la Misère avait facilité les conquêtes de Czagra au cours d’une campagne meurtrière après l’autre. Cependant, les guerres incessantes qu’il exigeait avaient mis à rude épreuve les protections ésotériques du Space Hulk, qui nécessitaient des réparations constantes. À chaque translation Warp, la souillure empyréenne s’infiltrait à travers les protections affaiblies, corrompant tout ce qu’elle touchait. Des appendices biomécaniques et des excroissances cybernétiques auto-réplicatrices se propagèrent, fusionnèrent et se transformèrent en formes nouvelles et inquiétantes. Des efforts répétés durent être déployés pour purger et sécuriser à nouveau des sections entières contre les habitants tapis dans l’ombre, les rivaux arrivistes et les envahisseurs occasionnels. Les guerres incessantes maintenaient l’élite de Czagra au sommet de ses compétences meurtrières. |
Lorsqu’il a conquis le Héraut de la misère, Czagra a dû faire face à la furieuse opposition des Orks du Boss de Guerre Grymzag, qui considérait ce vaisseau comme le sien. N’ayant ni le temps ni la stabilité stratégique nécessaires pour écraser les Orks de manière décisive, le Forgeguerre les a repoussés dans une section de l’énorme proue de l’Arche, puis a ordonné qu’ils y soient enfermés. Depuis, les Xenos ont tenté plusieurs évasions violentes, chacune ayant été repoussée au prix de nombreuses vies. Avec les ponts extérieurs du Héraut de la Misère fermement sous son contrôle et ses forces renforcées par ses récentes victoires, Czagra décida d’écraser les Xenos avant que la menace Ork n’atteigne une masse critique.
Les Iron Warriors lancèrent une attaque en trois volets à travers la Salle des Bêtes, les Ponts Flétris et l’épave mutante du Titania Apocalysma. À l’aide de charges explosives, ils démolirent les murs et les barricades soudés qu’ils avaient érigés pour tenir les Orks à distance, les renvoyant en territoire ennemi comme d’énormes charges explosives. Des bandes d’élite des Iron Warriors se précipitèrent dans les brèches ainsi créées, avec l’intention d’écraser tous les ennemis encore sous le choc des déflagrations. Au lieu de cela, ils furent accueillis par des hordes de Xenos rugissants qui se déversaient par toutes les chambres, tous les couloirs et toutes les galeries, enjambant leurs propres morts déchiquetés par les explosions. Dans les Ponts Flétris, les Iron Warriors furent repoussés par des foules cliquetantes de Meganobz dont les Pétoires personnalisés et les Diskeuz’ hurlantes transformaient même les Colosses de Bronze en métal déchiqueté et en viande sanglante. Ailleurs, les Techmanciens des Iron Warriors furent contraints de faire s’effondrer des sections entières du Titania Apocalysma pour endiguer le flot des Orks Deathskulls qui les repoussaient sans relâche. Ce n’est que dans la Salle des Bêtes, où Czagra menait l’assaut, que ses forces ont pu progresser rapidement et dans un bain de sang, purgeant les Xenos de leur zone de brèche avant de pousser pour sécuriser les puits d’accès de la Vrille et les ponts industriels saccagés qui bordaient l’Abîme Fuligineux.
Ces combats acharnés n’étaient que les premières salves d’une guerre qui s’avéra plus brutale et plus longue que les prévisions les plus pessimistes de Czagra. Les Orks avaient vu leurs effectifs grossir de manière alarmante pendant leur captivité forcée, et ils avaient dépouillé les ponts avant de l’Arche de tous leurs systèmes mécaniques pour fabriquer un arsenal d’armes et d’armures de fortune. Leur écosystème fongique pernicieux s’était propagé de manière incontrôlable, infestant même les excroissances biomécaniques des gangliaxos de l’Arche, où il s’était répandu dans toute la région. Bataille après bataille, les lignes de combat des Orks et des Iron Warriors allaient et venaient jusqu’à ce que les couloirs soient jonchés de cadavres et que les prédateurs du Warp soient attirés par le sang qui coulait à flots dans les escaliers et les rampes.
Le tournant de la bataille survint au milieu des combats féroces qui faisaient rage dans les sous-passages branlants. Le Boss de Guerre Grymzag mena une charge sauvage pour briser les lignes des Iron Warriors et les repousser de leurs plates-formes de combat dans les fosses bouillonnantes en contrebas. Mais alors que l’énorme Ork poussait son cri de victoire dans les chambres résonnantes, une hache lui fendit le crâne en deux par derrière. Couvert de la boue des fosses et le corps déformé par de nouvelles mutations, Kahrbol Mandrax donna un coup de pied au cadavre énorme de l’Ork et le fit basculer par-dessus le bord de la plate-forme sur laquelle il venait de se hisser. Personne ne savait quelles horreurs le Maître des Exécutions avait affrontées dans les entrailles de l’Arche depuis sa chute dans la fosse, mais l’expérience semblait l’avoir rendu encore plus monstrueux. Ralliés à leur champion ressuscité, les Iron Warriors se ruèrent sur les Orks désormais sans chef et dispersèrent leurs forces dans toutes les directions. Ainsi commença une avancée implacable qui vit les forces de Czagra s’enfoncer profondément dans le territoire Xenos et reprendre pont après pont. Les Orks n’étaient ni éradiqués ni véritablement vaincus, mais divisés sous les bannières de dizaines de Nobz et de Boss de Guerre rivaux, ils se dispersèrent et disparurent dans d’autres régions de l’Arche. La plus grande menace des Peaux Vertes avait été neutralisée. Czagra laissa à ses champions le soin de traquer les factions restantes, qu’il considérait comme indignes de son attention.
La Tentation de Mekranteer[modifier]
Mekranteer est penché sur sa lentille de divination dans son sanctuaire. Objet d’acier et de tendons humides, l’appareil ouvre son ouverture à sa demande. Des lumières kaléidoscopiques tourbillonnent dans ses profondeurs. Il scrute l’abîme avec un désespoir qu’il refuse d’admettre, cherchant des réponses qui n’existent peut-être pas. La main de Mekranteer tremble. Ses doigts se tordent comme les pattes d’une araignée mourante, cherchant à former des sigils de pouvoir. Ils ne le font pas sur son ordre, mais sous l’impulsion de l’intrus. Une présence a envahi son esprit pendant la calamité dans la salle du portail. Elle reste là, parasitaire, murmurant, cherchant à éroder sa détermination. Mekranteer sait qu’il ne peut pas abandonner, même s’il est tenté par le pouvoir qu’elle lui offre, même s’il se croit capable de maîtriser cette entité. Il serait impossible de cacher une telle union entre l’essence démoniaque et la chair mortelle. La nature même du Démon est de remodeler son ost, ce qui ferait du sorcier un paria. Le Forgeguerre Czagra ne pardonne pas ce genre de choses. Mekranteer plonge donc sa conscience dans le maelström du passé et du futur. Il cherche un moyen de se débarrasser de l’intrus, tout en combattant ses assauts. Et puis il le voit : un chemin qui s’enfonce dans les jours à venir et qui promet l’espoir. Il voit un monde de cités aux flèches élancées et de mangroves fumantes, un sanctuaire enfoui et une chance. Il apprend un nom, Gydoria, et sait qu’il doit s’y rendre. L’objectif se referme dans un chant rauque de lames d’acier et Mekranteer recule, réfléchissant à ses options, ignorant les murmures. Il doit mener une bande de guerriers à Gydoria. Il ne doit pas éveiller les soupçons. Un plan se forme dans son esprit et il ressent l’émotion la plus dangereuse qui soit : l’espoir. L’entité siffle d’un ton moqueur dans son esprit. Mekranteer l’ignore et sort de son sanctuaire à grands pas. Il ne laissera pas son âme à l’intrus. Il vaincra.[16]
Forces Participant aux Affrontements[modifier]
Les Colosses de Bronze[modifier]
Élite destructrice des Iron Warriors du Forgeguerre Czagra, ses Colosses de Bronze servaient de gardes du corps, d’exécuteurs impitoyables et de troupes de choc d’une efficacité brutale. Suivant Czagra lui-même au combat, ou l’un de ses lieutenants préférés, tel que le commandant des Colosses de Bronze, Vurnok le Gris, ils formaient souvent le poing blindé qui portait le coup fatal dans le sillage des partisans moins importants du Forgeguerre. Les Colosses de Bronze opéraient également avec un haut degré d’autonomie au sein de la bande de guerre élargie de Czagra et étaient aperçus par d’autres Iron Warriors émergeant bien avant le début d’une bataille principale, leurs armes couvertes de sang étant le seul signe de leur mission réussie.
Mépris Glacial[modifier]
Czagra et ses lieutenants les plus proches partagent un mépris impitoyable pour leurs ennemis. Ils refusent de céder aux coups de ceux qu’ils jugent indignes, acceptant la douleur et les blessures comme un simple carburant pour poursuivre leurs guerres d’attrition sans merci.
Cruauté Innée[modifier]
Les stratégies obsessionnellement détaillées sont la marque de fabrique du Grand Maréchal de la Ruine. Lui et son cercle restreint complotent et manigancent dans les moindres détails pour surmonter tous les revers possibles.[17]
Force de Frappe Rhalion[modifier]
Alors que certains des éléments les plus dynamiques ou spécialisés de son équipe d’abordage se frayaient un chemin sanglant à travers le Héraut de la Misère, l’Épistolier Rhalion veillait à ce que l’épine dorsale de ses forces reste toujours à portée de main. Poussés par la formidable présence du puissant Archiviste qui les menait au combat, cette horde de Blood Angels sema la destruction dans le dédale de coursives résonnantes de l’Arche Fatidique.
Approche Funeste[modifier]
La présence psychique et la force de volonté de Rhalion sont si grandes que ses ennemis les moins puissants s’enfuient devant lui, lui permettant d’avancer sans encombre parmi eux pour abattre leurs champions.
Regard Écrasant[modifier]
Ceux qui tentent d’abattre Rhalion à son approche trouvent leurs doigts incapables de serrer la détente, leurs corps figés et leurs yeux exorbités par l’angoisse et la frustration alors que la volonté de l’Archiviste les transforme en statues vivantes.[18]
Force Opérationnelle Bhakir[modifier]
Bien que limité par l’édit de son Maître de Chapitre, le Copiste Bhakir bal Mahru menait un noyau discipliné de frères d’armes sur le Héraut de la Misère, issus de la 5e Compagnie des Tome Keepers. L’Archviste était déterminé à découvrir les secrets qui sous-tendaient le Portail Warp présumé des traîtres en accomplissant le Rituel des Échos, ayant deviné l’importance cruciale du portail grâce à ses études approfondies. Soutenu par le sens stratégique des sergents expérimentés de la 5e Compagnie, tandis que ses alliés Blood Angels combattaient dans d’autres sections du Space Hulk, le Copiste Bhakir et les Tome Keepers étaient déterminés à révéler le mal qui rongeait ce vaisseau, quel qu’en soit le prix.
Retour de Flamme[modifier]
Imprégné des connaissances ésopiques acquises au cours de longues années d’études au Librarius d’Istrouma, le Copiste Bhakir a protégé ses frères d’armes Tome Keepers de toutes sortes de sorcelleries maléfiques. Ses recherches et son expérience des marées malignes du Warp lui permettent de manipuler subtilement des maléfices terrifiants, les retournant contre leurs créateurs choqués dans un contrecoup brûlant.
Sagesse des Âges[modifier]
Les Tome Keepers chérissent le savoir acquis au prix fort, et leur chef a puisé profondément dans la sagesse accumulée par ses héroïques ancêtres. Attentif aux tactiques employées par une multitude d’ennemis redoutables ou fourbes, ce seigneur de guerre est toujours prêt à abattre quiconque se jette sur lui.[19]
Sources[modifier]
- White Dwarf N°484 - Poudrière: Herald of Misery
- White Dwarf N°485 - Poudrière: Herald of Misery
- White Dwarf N°486 - Poudrière: Herald of Misery
- White Dwarf N°487 - Poudrière: Herald of Misery
- White Dwarf N°488 - Poudrière: Herald of Misery
- White Dwarf N°489 - Poudrière: Herald of Misery
- ↑ White Dwarf 484 - Poudrière Herald of Misery - Les Colosses de Bronze
- ↑ White Dwarf 484 - Poudrière Herald of Misery - Dominer les Ténèbres - Briefing de Mission
- ↑ White Dwarf 484 - Poudrière Herald of Misery - Dominer les Ténèbres - Emparez-Vous des Systèmes de l'Arche
- ↑ White Dwarf 484 - Poudrière Herald of Misery - Le Herald of Misery
- ↑ White Dwarf 484 - Poudrière Herald of Misery - Dominer les Ténèbres - Repoussé par la Douleur
- ↑ White Dwarf 484 - Poudrière Herald of Misery - Les Pillards du Warp de Grymzag
- ↑ White Dwarf 484 - Poudrière Herald of Misery - Revendiquer son Dû - Briefing de Mission
- ↑ White Dwarf 484 - Poudrière Herald of Misery
- ↑ White Dwarf 485 - Poudrière Herald of Misery - Le Copiste Bhakir
- ↑ White Dwarf 485 - Poudrière Herald of Misery
- ↑ White Dwarf 486 - Poudrière Herald of Misery
- ↑ White Dwarf 487 - Poudrière Herald of Misery
- ↑ White Dwarf 488 - Poudrière Herald of Misery - Dernier Souffle - Surface de Lume IV
- ↑ White Dwarf 488 - Poudrière Herald of Misery
- ↑ White Dwarf 489 - Poudrière Herald of Misery - Mutations Métallodermiques
- ↑ White Dwarf 489 - Poudrière Herald of Misery
- ↑ White Dwarf 485 - Poudrière Herald of Misery- Les Colosses de Bronze
- ↑ White Dwarf 486 - Poudrière Herald of Misery - Force de Frappe Rhalion
- ↑ White Dwarf 487 - Poudrière Herald of Misery - Force Opérationnelle Bhakir
- Conflits Adeptus Astartes
- Conflits Adepta Sororitas
- Conflits Adeptus Mechanicus
- Conflits Adeptus Titanicus
- Conflits Astra Militarum
- Conflits Chevaliers Impériaux
- Conflits Démons du Chaos
- Conflits Inquisition
- Conflits Ligues de Votann
- Conflits Militarum Tempestus
- Conflits Militarum Traitoris
- Conflits Nécrons
- Conflits Space Marines du Chaos
- Conflits Titans du Chaos
- Conflits Ultramarines
- Conflits Iron Warriors
- Batailles de la Galaxie
- Ère Indomitus
- Arks of Omen


