Guerres d'Unification

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher

Imperium-banner left.jpg
Imperium-banner right.jpg
DeathwatchBar.jpg




Deco-dark-angel-10.png
Deco-dark-angel-10.png
Aquila.pngAquila.png
Deco-dark-angel-13.pngDeco-dark-angel-13.png
Aquila-imperium.png
Imperium gothic.jpg
Aquila-imperium.png
Imperium page corner.png
DeathwatchSymbol.png
« La sagesse nous est limitée - nous savons seulement que nous sommes ignorants. Ignorant de ce que nous avons perdu, ignorant de pourquoi nous sommes tombés devant la lumière, ignorant ce qui nous attend maintenant parmi les étoiles. Mais qu’est-ce qui nous débarrassera de ce manteau d’ignorance ? En trouvant la vérité, monterons-nous aux firmaments de la gloire, ou tomberons-nous dans le sombre abysse de terreur et de l’oubli d’un nouvel âge sombre ? »
- Attribué à Dume, le dernier Tyran de l’Empire Panpacifique.
Un Guerrier Tonnerre de l’Empereur durant les Guerres d’Unification de Terra.

Pour comprendre l’horreur de ce que nous appelons l’Hérésie d'Horus, il est essentiel d’appréhender ce qui l’a précédé : les millénaires mouvants et ténébreux de l’Ère des Luttes et les siècles lumineux de la Grande Croisade qui dissipèrent les ténèbres. Si nous ne préservons pas ces connaissances et n’apprenons de nos erreurs, alors la traîtrise et les atrocités qui sont parvenues à nous consumer et à noyer nos rêves dans le sang auront triomphé - et notre avenir sera condamné à une guerre insensée et ignorante.[1]

Les Ténèbres de la Longue Nuit[modifier]

Trois cents siècles se sont écoulés depuis que l’Humanité a quitté la carcasse polluée et usée de ce qu’on appelait autrefois la Terre pour découvrir les richesses et les dangers inconnus des étoiles au-delà du monde où nous sommes nés. Dans ces premiers temps oubliés, on ignore aujourd’hui quels ennemis et quelles épreuves l’Humanité a dû surmonter, mais elle les a surmontés et, ce faisant, les colonies humaines se sont répandues dans notre galaxie, de sorte que l’Humanité s’est éparpillée sur un million de mondes et a découvert des trésors et des horreurs innombrables. Dans les sommets de cette époque, qui ne sont plus que suppositions et mythes, l’Humanité s’est érigée en divinité, ses sciences et ses arts étant capables de refaire des planètes à l’image de l’Ancienne Terre, d’exploiter la puissance des étoiles et de façonner des serviteurs d’argile et de fer et de leur donner une vie contrefaite pour qu’ils obéissent à ses ordres. C’est ainsi que fut forgé l’Âge des Ténèbres de la Technologie, qui régna pendant des millénaires, jusqu’à ce que, presque d’un seul coup, la domination de l’Humanité s’effondre et se défasse dans un maelström de brutalité et d’ignorance, et que d’innombrables milliards de personnes meurent, leurs cris restant sans réponse et sans écho.[2]

L'Ère des Luttes[modifier]

« Cette tragique période dura plus de cinq mille ans, pendant lesquels les planètes occupées par l’homme furent isolées au milieu d’orages Warp qui rendirent les échanges interstellaires impossibles. La Terre se retrouva totalement coupée de ses colonies et de ses alliés. Partout dans la galaxie les mondes humains succombèrent à l’anarchie, à la guerre, et la civilisation sombra dans les luttes de pouvoir des factions locales. Au spectacle de cette décadence, des centaines de peuples extraterrestres saisirent leur chance de piller et d’asservir les mondes sans défense. Des planètes furent mises à sac et leurs populations massacrées ; celles qui survécurent tombèrent rapidement dans la barbarie, mais bien pire encore était la menace du Warp. L’existence des créatures du Warp était peu connue, et le danger présenté pour l’esprit humain mal compris. »

La terrible période de l’histoire qui allait suivre était connue par certains sous le nom de Longue Nuit et par les érudits de la Vérité Impériale sous le nom d’Ère des Luttes. Pendant plus de cinq mille ans, le cauchemar se poursuivit sans relâche. Pendant cette période, les mondes humains furent isolés par des tempêtes Warp qui rendaient les voyages interstellaires virtuellement impossibles et la Vieille Terre, ou Terra comme nous la connaissons, fut totalement coupée de ses colonies et de ses alliés. Dans toute la galaxie, les mondes humains, privés d’autorité centrale ou de protection, et dont le réseau de soutien et d’approvisionnement qui avait maintenu les fils de la civilisation était coupé, tombèrent dans l’anarchie et la guerre. La civilisation humaine se désagrégea, les factions locales et les empires luttant pour le contrôle du royaume brisé, tandis que d’autres, totalement coupés de toute aide, succombaient aux horreurs de la famine à l’échelle de la planète, à la folie et, pire encore, aux périls du Warp.

L’existence des créatures du Warp et les dangers qu’elles représentent pour l’esprit humain étaient alors à peine compris. Sur les mondes à forte concentration de Psykers émergents, les entités de l’au-delà étaient capables de franchir la barrière entre l’Immaterium et la réalité corporelle, et il est impossible de savoir ou de deviner combien de mondes ont été ravagés ou engloutis par leurs incursions. Alors que la civilisation humaine se fragmentait, des centaines de races extraterrestres et d’ennemis inconnus ont saisi leur chance de se venger de l’Humanité pour ses conquêtes passées, ou de piller les mondes non protégés et de réduire leurs populations en esclavage. Des centaines de systèmes stellaires habités par des humains ont été saccagés et ravagés, leurs populations massacrées, mutilées ou enlevées. Ceux qui survécurent à l’assaut des extraterrestres retournèrent rapidement à la barbarie, dépouillés de leur civilisation, de leur savoir et de leur culture dans une lutte acharnée pour survivre.

L’Humanité, au bord de l’anéantissement total et de la nuit sans fin, s’est rassemblée autour de ses enfants. Épreuves infernales, famines, pestes, attaques incessantes des extraterrestres et péril des incursions Warp, les mondes humains qui avaient survécu n’étaient plus que l’ombre pitoyable de ce qu’ils avaient été à une époque où les morts de l’Humanité étaient bien plus nombreux que les vivants. Pour les rares personnes ayant le temps de réfléchir à ces questions, il semblait qu’il n’y avait ni espoir ni aide - la fin des temps était proche - une lente et amère décadence vers la destruction était tout ce que l’on pouvait imaginer de l’avenir de l’Humanité, et aucune force imaginable ne pourrait la sauver et la libérer de son esclavage infernal. Mais ils allaient se tromper.

Au cours de l’Ère des Luttes, Terra, le monde natal de l’Humanité, avait sombré dans une sauvagerie et une horreur sans pareilles. Bien avant d’être laissée à l’abandon et polluée, des générations de guerre avaient fait de la planète un terrain vague ponctué de bastions fortifiés construits au milieu des décombres de civilisations perdues, et de ses habitants une masse de nomades dégénérés et féroces. Des prophètes fous, des rois-bouchers cyber-augmentés, des seigneurs vivisecteurs et des démagogues religieux dirigeaient les tribus en guerre de l’Ancienne Terre, et le monde était déchiré par des conflits sans fin, un tyran en chassant un autre. Des empires insignifiants s’élevaient et se désintégraient ; des tribus se formaient, étaient détruites et se reformaient, ombres diminuées et brutalisées de gloires perdues et de triomphes oubliés. Des milliards de personnes sont mortes dans l’anonymat et l’oubli, tandis que des noms chuchotés tels que le Roi Innommable et les Sept Jamais-Nés ont laissé des légendes qui terrifieront les générations à venir. L’anarchie et l’effusion de sang régnaient en maîtres.[3]

  • Pour plus de détails, voir l’article dédié : l’Empereur de l'Humanité

Les Guerres d'Unification[modifier]

« Sur les planètes à forte concentration de Psykers, les Démons parvinrent à briser les barrières entre l’Immaterium et l’espace réel ; des mondes entiers furent envahis par les horreurs indescriptibles qui s’en échappèrent, certains même avalés par le Warp et perdus à jamais. L’Humanité se débattait contre son extinction. Isolés, en proie aux querelles intestines, cernés par les attaques extraterrestres et confrontés aux périls des incursions du Warp, les mondes humains qui avaient perduré n’étaient plus que l’ombre pathétique de leur gloire passée. L’effort nécessaire pour sauver l’Humanité et la libérer de cet enfer allait devoir être surhumain. »

De ce cycle apparemment sans fin de violence et de malheur, un leader émergea - un chef de guerre plus puissant que tout les autres avant Lui. Il était l’Empereur et Son pouvoir résidait dans Sa rationalité et Sa clairvoyance, ainsi que dans Sa maîtrise de la science qui était aussi inégalée que Son habileté de guerrier, bien que peu soupçonnaient la véritable portée de Ses pouvoirs et capacités. L’Empereur conquis de grandes parties de la Vieille Terre et ceux qui refusaient de se joindre à Lui furent détruits. Mais Sa conquête n’était pas simplement motivée par le sang et l’ambition, c’était une vocation supérieure. Là où régnait Sa domination, les idoles de la peur et de la foi aveugle étaient abattues, et l’ordre et la rationalité étaient élevés à leur place. Sous Son règne, l’Humanité serait restaurée, intellectuellement, spirituellement et physiquement, sur les hauteurs qu’elle avait autrefois connues, et les chaînes des ténèbres mises de côté.

Ce furent durant les jours des Guerres d’Unification que les tyrans restants de la Vielle Terre - Kalagann d’Ursh, Narthan Dume et d’autres aussi sanguinaires qu’eux furent finalement abattus par l’Empereur, aidé d’abord par Ses régiments améliorés de Guerriers Tonnerres et plus tard les Legiones Astartes naissantes. La guerre continua sans relâche jusqu’à ce que finalement toutes les factions techno-barbares de la Vieille Terre et les cités-états fracturées firent un serment de fidélité à l’Empereur et que Terra soit finalement unifiée pour la première fois depuis plusieurs millénaires.

Il ne suffisait pas d’assurer la victoire militaire, néanmoins, l’amélioration et la restauration de l’Humanité exigeaient plus. C’est ainsi que même avant la victoire sur Terra, l’Empereur et les âmes savantes qu’Il avait réunies commencèrent à expérimenter la génétique. Cela a d’abord été fait pour stabiliser la population et recréer la race humaine telle qu’elle était avant les tempêtes de radiations propagées par des armes virales et alchimiques qui avaient ravagé la planète pendant des générations. Deuxièmement, la création de combattants surhumains génétiquement augmentés qui avaient commencé avec les Guerriers Tonnerres continua à évoluer vers des créations plus récentes et plus puissantes, menant finalement à la genèse de ce qui allait plus tard être connu sous le nom des Légions Space Marine.

Parallèlement à cette ascendance suivait une renaissance de la civilisation et du gouvernement avec l’Empereur fondant une administration civile globale pour diriger et reconstruire Son monde, ainsi que rassembler le savoir et la connaissance qui pourraient être sauvés de la poussière des siècles dans les maisons d’apprentissage et d’éducation. L’unification de Terra n’était que le début.[4]

L'Aube de l'Imperium[modifier]

« L’Ère des Luttes avait laissé la Terre dans un état effroyable. Des générations de combats avaient fait de ses paysages un désert inhospitalier, et de ses habitants une masse de sauvages dégénérés, dont les tribus nomades étaient lancées dans des guerres religieuses incessantes par les prophètes et les démagogues. Tout la coupait de son empire sidéral passé. Seul demeurait un contact intermittent avec Mars et ses Technoprêtres, devenus des ennemis jurés pour les insensés de la Vieille Terra. »
Le Raptor Imperialis, symbole de l’Empereur durant les Guerres d’Unification.

Comprenant qu’aucun homme ne pouvait gouverner seul, l’Empereur forma Son Conseil de Guerre, composé de Ses généraux les plus compétents et d’un certain nombre d’administrateurs de haut rang, dont le plus talentueux fut Malcador, connu sous le nom de Sigillite. Malcador n’était pas un guerrier mais un homme de savoir ayant la personnalité d’un prêtre. Ses origines inconnues à tous sauf peut-être de l’Empereur Lui-même à qui certains affirmèrent qu’Il était parent. Malcador a été nommé pour diriger le palais et la cour de l’Empereur, et à travers cela l’administration de Terra nouvellement conquise en tant que main gauche de son Maître. Là où Terra avait été un lieu de guerre sans fin, elle devenait un lieu d’activité, de production et de planification incessantes.

Alors que la conquête de la Vieille Terre était achevée, un événement cosmique puissant et imprévu se produisit. Une onde de choc massive souffla sur l’Immaterium, dissipant les tempêtes Warp qui avaient plongé la galaxie dans le tumulte et fait rage pendant plus de cinq mille ans. Cela ressemblait à une divine providence, alimentant les croyances de ceux qui considéraient l’Empereur comme Lui-même divin (peu importe à quel point Il a dénoncé cette affirmation). Le chemin de la galaxie était maintenant ouvert et les armées de l’Empereur seraient maintenant en mesure de s’emparer des étoiles, avec en premier les autres planètes du système solaire de Terra. La Grande Croisade avait commencé.[5]

La Création des Space Marines[modifier]

Les Primogéniteurs[6]

Avant les Legiones Astartes, de nombreux miracles émergèrent des laboratoires occultes de l’Empereur sur Terra. Le principal fut l’avènement des vingt Primarques, conçus de Sa propre main et, selon la rumeur, élaborés à partir de Son propre patrimoine génétique. Empreints de Sa majesté, ils ne devaient leur existence qu’à Sa prodigieuse maîtrise d’un savoir perdu de longue date. Secret jalousement gardé à l’époque, la division des Space Marines en vingt Légions ne fut pas qu’une simple coïncidence, car chacune détenait des codes de génogerme issus d’un Primarque primogéniteur différent. Ce génogerme se manifestait souvent de manière subtile, notamment en influençant la psychologie des guerriers reforgés afin de l’aligner avec celle de leur primogéniteur. Qu’il existe un lien avéré entre les Primarques et leurs Légions laisse à penser que leur existence fut déterminante dans l’invention des Space Marines.

Pour des raisons inconnues, les Primarques furent disséminés à travers la galaxie dans leur enfance avant d’être découverts par l’Empereur et les Légions lors de la reconquête des mondes humains durant la Grande Croisade. D’ailleurs, le lien entre les Primarques et leurs Légions était si fort que lorsque les Primarques apparurent, ils subjuguèrent leurs "fils" Space Marines. Chefs naturels des Légions avec lesquelles ils avaient tant en commun, ils devinrent des seigneurs de guerre destinés à modeler et à mener leurs soldats vers les plus hauts sommets. Que l’Empereur ait toujours prévu qu’ils deviennent Ses généraux divins, ou qu’ils ne soient qu’un produit dérivé des expériences ayant abouti à la création des Space Marines, demeurera à jamais un mystère.

La découverte des Primarques pourrait même avoir sauvé les Légions, car au fil des nombreuses campagnes, l’attrition, les pertes et la surexploitation entraînèrent une instabilité du génogerme inhérent aux Space Marines, et il fut de plus en plus difficile de créer des guerriers à l’échelle requise par la Grande Croisade. Cependant, grâce à l’utilisation du code génétique des Primarques, on parvint à stabiliser le génogerme et les stocks se développèrent de manière à créer des Space Marines à une cadence encore plus rapide. Dans de nombreux cas, les mondes d’adoption des Primarques devinrent les bases opérationnelles ou "mondes natals" de leur Légion - les Primarques enrôlant leurs populations dans les rangs de leurs Space Marines. Cependant, ces techniques accélérées, associées à un psycho­ endoctrinement inadapté, engendrèrent quelques tares dans certaines Légions, ouvrant la voie aux horreurs à venir.

Des millénaires durant, La Vieille Terre fut en proie à d’incessants conflits impliquant des guerriers génétiquement modifiés et opposant les tribus techno­ barbares aux seigneurs tyrans des Cités-États. Les soldats génétiquement augmentés de l’Empereur, les Guerriers Tonnerre - qui tiraient leur nom de l’éclair et de la tête de rapace figurant sur l’héraldique de leur maître - restèrent inégalés durant les Guerres d’Unification et furent la première manifestation du génie stratégique et scientifique de l’Empereur. Leur force et leur endurance étaient sans précédent, car ils étaient conçus pour résister à des armes biochimiques et psychiques. Cependant, malgré leurs nombreuses victoires lors des Guerres d’Unification, ils étaient loin d’être parfaits, car après un nombre d’années aléatoire, leur biologie surhumaine finissait invariablement par se retourner contre eux, provoquant une série de tares mentales et cellulaires qui évoquaient une obsolescence programmée…

Avec le recul, il paraît évident que l’Empereur savait d’emblée qu’une force permanente et stable de guerriers endurcis était nécessaire. Tandis que les Guerriers Tonnerre livraient la guerre, l’Empereur convoqua une assemblée de savants et construisit de nouveaux laboratoires génétiques dans les vastes cryptes de sa forteresse. Pendant des décennies, le travail se poursuivit dans le secret le plus absolu afin de créer les Legiones Astartes - les Légions Space Marines. Leur création monopolisa tous les savoirs secrets de l’Ère des Luttes, les connaissances acquises au fil des succès et des échecs des premiers Guerriers Tonnerre, et le génie incomparable de l’Empereur. Ce projet donna naissance à une armée de soldats endurcis, dotés d’une force et d’une volonté de fer, qui Lui étaient d’une loyauté sans faille. En peu de temps, le processus fut affiné et systématisé, et l’effectif de guerriers augmentés, d’abord dotés des mêmes armes et armures que les Guerriers Tonnerre, augmenta rapidement avant d’être organisé en vingt régiments.

Des milliers de combattants vinrent étoffer les rangs grâce à l’apport de sang neuf en provenance des zones de Terra déjà ralliées à l’Empereur, si bien que ces Légions finirent par éclipser les Guerriers Tonnerre. Cuirassées d’armures en Céramite grises, elles s’imposèrent sous le nom d’Anges de la Mort, chacune rivalisant avec les autres pour décrocher des honneurs, de la gloire, voire leurs propres nom et héraldique. Grâce à elles, les victoires s’enchaînèrent, se muant en une noble croisade, et l’Empereur devint l’unique maître de Terra - le premier depuis des millénaires. Une fois la Vieille Terre unifiée, Ses ambitions se tournèrent vers les étoiles, et armé de Ses Légions de Space Marines, Il soumit les géno-artisans de Luna, força le Mechanicum de Mars à conclure une union pacifique et rallia les chantiers navals des Ordos de Saturne et Jupiter à sa bannière. Une fois le Système Solaire unifié, les Legiones Astartes consacrèrent leur statut de force de frappe majeure, grâce à laquelle l’Empereur sauverait la galaxie des déprédations des Xénos ainsi que du fléau de la superstition et de l’oppression.[7]

Médias Externes[modifier]

Sources[modifier]

Pensée du Jour : « Être impitoyable est preuve de bonté pour le sage. »
  • MERRET ALAN, Visions d'Hérésie - Guerre, ténèbres, traîtrise et mort, 2014
  • The Horus Heresy, Book One - Betrayal
  • The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles
  1. The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter The Age of the Emperor (traduit de l'anglais par Guilhem)
  2. The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter The Age of the Emperor - The Darkness of Old Night (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  3. The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter The Age of the Emperor - The Darkness of Old Night (traduit de l'anglais par Trazyn l'Infini)
  4. The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter The Age of the Emperor - The Unification Wars (traduit de l'anglais par Guilhem)
  5. The Horus Heresy, Book One - Betrayal, Chapter The Age of the Emperor - The Dawn of the Imperium (traduit de l'anglais par Guilhem)
  6. The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre Les Legiones Astartes - Les Primogéniteurs
  7. The Horus Heresy - L'Âge des Ténèbres : Livre de Règles, Chapitre Les Legiones Astartes - La Création des Space Marines