Ghanathaar

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher





Un Ghanathaar.

Les Ghanathaar étaient une puissante race extraterrestre qui domina la région connue aujourd’hui sous le nom de l’Étendue de Jéricho pendant des milliers d’années, bien avant que l’Humanité ne marche sur les étoiles. Ces invertébrés bizarres ne semblaient pas menaçants, mais c’était loin d’être le cas. Leur technologie avancée, mais dangereuse, était alimentée par la forte connexion de la race avec le Warp. Cela a renforcé leur capacité à s’immiscer dans l’esprit des autres êtres sensibles et à les manipuler, et à plier des espèces entières à leur volonté. Grâce à leur formidable pouvoir, les Ghanathaar ont prospéré dans leur coin de la galaxie, élaborant des plans d’expansion au-delà de leur empire.

Au sommet de leur puissance, les Ghanathaar connurent une fin ignominieuse et inattendue. Il n’existe aucune preuve de ce qui a détruit ce puissant empire, mais en l’espace de quelques siècles, il a été pratiquement anéanti. Alors qu’ils voyaient leur empire s’effondrer autour d’eux, un petit groupe des plus puissants et des plus doués des Ghanathaar se sont regroupés. Utilisant leur technologie avancée et leur lien périlleux avec le Warp, ils ont créé des passerelles vers l’Immaterium afin de fuir leur destin imminent. N’ayant plus beaucoup de temps à consacrer à leur destin, ils se sont enfermés dans ces portes, attendant que la menace passe. Cependant, dans leur précipitation à construire les portes, les Ghanathaar ont commis une grave erreur, sous-estimant la terrible puissance qu’ils exploitaient. Une fois qu’ils ont atteint l’autre côté des portes, les Ghanathaar se sont retrouvés incapables de retraverser, piégés dans l’Immaterium qu’ils pensaient être sous leur contrôle.

Les anciens souverains de l’Étendue n’avaient pas le don de la stase ou même d’un sommeil de rêve. Ils ne possédaient pas non plus la libération finale de la mortalité. Siècle après siècle, leur santé mentale a diminué car ils n’avaient rien d’autre que leur propre amertume, les hurlements du Warp et les chuchotements de ses Dieux Sombres pour compagnie. Leurs corps déjà inhumains sont devenus des horreurs mutantes qui reflètent leur dépravation intérieure. Pendant des milliers d’années, ils ont observé les ruines de leur empire, avec convoitise et colère, de l’intérieur des prisons du Warp qu’ils avaient forgées.

L’Imperium découvrit les Portes de Javar lors de la colonisation de Jericho Reach. Ces merveilles technologiques bourdonnaient encore de l’énergie du Warp, corrompant les faibles de cœur s’ils entraient en contact avec elles. L’Inquisition comprit rapidement la menace que représentait cette technologie et ordonna la destruction des appareils, en déployant une puissance de feu cataclysmique contre les archotechnologies Xenos hérétiques. Mais la technologie des Ghanathaar ne se laissa pas abattre si facilement et résista à tout ce que les forces impériales lui lancèrent. Incapables de déplacer ou de détruire les dangereux dispositifs, l’Inquisition et l’Adeptus Mechanicus fabriquèrent d’immenses scellés mécaniques pour isoler les Portes du reste de l’Humanité. Ces scellés, connus sous le nom de Protections de Javar, sont toujours en place aujourd’hui et protègent l’Étendue de la menace des Ghanathaar.

Le premier signe avant-coureur de la libération des Ghanathaar est apparu à la fin du quatrième siècle de M41. Une période de ralentissement des tempêtes Warp de l’Étendue correspondait à un affaiblissement soudain des Protections de Javar. Cet événement a été rapidement suivi par l’arrivée de la jeune race connue sous le nom de T'au. Lorsque leur flotte d’expansion traversa le vide et s’installa dans le Sept de Velk'Han, ils choisirent un monde inhabité aux mers violettes comme lieu de retraite pour leur Caste des Éthérés. Ce monde, que les T’au ont nommé Ea, était autrefois un monde important de l’empire Ghanathaar et abrite encore nombre de ses édifices, dont la neuvième Porte de Javar.

Les Ghanathaar ont vu une opportunité dans cette nouvelle race idéaliste. Les membres des Ghanathaar piégés qui conservaient leur raison ont rassemblé leur volonté psychique en une seule conscience, un être suffisamment puissant pour étendre sa volonté au-delà de sa prison dans le Warp et toucher l’esprit de ces nouveaux venus. Appelé Tal’ek par les T’au, cet émissaire psychique murmurait à l’oreille des dirigeants T’au, à la recherche d’un esprit prêt à le laisser entrer.

À l’intérieur des tours d’Ea, défendues avec dévotion, le Tal’ek a trouvé son allié. Pendant de longues années, il a chuchoté des intentions communes à un jeune Éthéré, gagnant la confiance et la sympathie du T’au sincère. Avec le temps, le jeune Éthéré devint un chef respecté nommé Aun’O Ea KarHe’Or. Aun’Kar ne connaît que ce que le Tal’ek lui a dit des Ghanathaar. Il les voit comme une race désireuse de rejoindre le Bien Suprême, dont le don d’empathie pourrait grandement aider les T’au à conquérir l’Étendue de Jéricho.

Aun’Kar ne se rend pas compte que les Ghanathaar sont corrompus et fous. Ils n’ont aucun intérêt pour les T’au, pour la paix ou pour le Bien Suprême. Ils ne cherchent même plus à régner sur l’Étendue, car ils sont bien trop peu nombreux pour retrouver leur gloire passée. Désormais, la seule ambition des Ghanathaar est la folie. Une fois les Ghanathaar survivants sortis de leurs prisons, ils cherchent à asservir les milliards de personnes qui peuplent l’Étendue - hommes et Xenos confondus - afin de plonger leurs captifs dans les même cauchemars engendrés par le Warp qui hantèrent leur longue captivité.

Les Portes de Javar

La technologie du Ghanathaar est une fusion impie de la machine et du Warp, et les Portes de Javar en sont le témoignage. Ces dispositifs sinistres se présentent sous la forme d’une arche de métal noir sombre, crépitant de l’énergie du Warp. Si elle est activée, l’arche se remplit d’énergie et ouvre une porte directe sur l’Empyrée, semblable en de nombreux points aux portes de la Toile des Aeldaris.

Les Protections de Javar

Après avoir découvert les Portes de Javar et réalisé à quel point elles étaient dangereuses pour l’Humanité, l’Imperium ordonna leur fermeture. L’Inquisition réunit des équipes composées des meilleurs et des plus fiables membres de l’Adeptus Mechanicus et de la Garde Impériale pour aider à la construction de dispositifs mécaniques géants destinés à isoler les énergies dangereuses des Portes de la population de l’Imperium. Ces dispositifs étaient appelés Protections de Javar.

Archives de l'Imperium

Au environ de M30, le volume d’espace qui sera plus tard connu sous le nom d’Étendue de Jéricho est conquis durant la Grande Croisade de l’Empereur. Les légions des Night Lords et des Ultramarines y mènent des flottes afin d’unir ce territoire au reste du royaume de l’humanité. Cette zone des confins était occupée par une population humaine clairsemée, mais jalonnée de nombreux mondes propices à la vie et riches en ressources. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait été considérée comme prioritaire pour l’extension de la colonisation impériale. De nombreuses races xenos mineures furent exterminées lors de la campagne de subjugation extrêmement sanglante qui porta 132 mondes sous la domination de l’Imperium. Certains vestiges semblent indiquer que les oppositions les plus sérieuses à la croisade furent rencontrées lors de la purge d’un petit empire Ork retranché près de la frontière externe de l’Étendue puis ensuite lors de la destruction des restes d’une civilisation à la technologie très avancée. Selon certains très vieux enregistrements, cette race xenos, clairement non humanoïde et apparemment très ancienne appelée « Ghanathaar » dominait la frontière jouxtant la Bordure Orientale galactique. Cette dernière guerre détruisit la capacité de nombreux mondes de cette portion de l’Étendue à porter la vie, un élément qui allait modeler le futur du secteur Jéricho.

La Chapelle des Ages sur Macragge, Monde Chapitral des Ultramarines, contient au sein de ses milliers de sanctuaires une métope de charanthracite gravée des noms des deux cent trente trois Frères de Bataille tombés lors de la guerre contre les « Ghan’at Hark ». Il semble s’agir du seul document vraiment fiable encore existant se rapportant à ce grand conflit.

JDR
Le récit sur cette race Xenos est au cœur de la campagne THE RISING TEMPEST du Jeux de Rôle Warhammer 40.000 : DEATHWATCH.

Source

Pensée du Jour : « Sans Lui, rien n’est plus. »
  • Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : The Rising Tempest (traduit par Blacklisted Jack)
  • Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : Vous ne Connaîtrez pas la Peur