Forge de Vaul

De Omnis Bibliotheca

O.B. Navigator
Batailles
Technologie
Noosphère
Manufactorum
+ Données Noosphèriques +
+++ ACCÈS CONFIDENTIEL +++
Symbol mechanicus.png





AsuryanisSide.jpg
AsuryanisSide.jpg
Decor1Asuryani.png
Medaille-asuryani-1.png
Medaille-asuryani-2.png

Pour les jeunes races de la galaxie, les armes avancées des Asuryanis sont aussi énigmatiques que ceux qui les portent. Toutefois, aux yeux des Asuryanis, chaque arme est une extension de l’art guerrier, un instrument duquel ils attendent la même perfection de forme et de fonction qu’ils exigent d’eux-mêmes.

Armes de Tir[modifier]

Armes à Distorsion[modifier]

La Forge de Vaul.
(Cliquez pour agrandir)
Les armes Aeldaris les plus dangereuses sont capables d’ouvrir un portail sur le Warp. Ces Armes à Distorsion reposent sur une technologie ésotérique qui fait s’effondrer une zone du monde matériel. Que la faille soit localisée ou étendue, le résultat est invariablement fatal, car les victimes ne sont pas entièrement aspirées dans l’Immaterium, mais taillées en pièces par les forces contraires qui les tiraillent. La technologie de ces armes est peu connue ou comprise par l’Adeptus Mechanicus, et considérée comme hautement hérétique. Tous les Magos qui barbotent avec une technologie xenos aussi dangereuse peuvent s’attendre à ce que l’Inquisition prenne les mesures les plus sévères à leur encontre. Des mesures draconiennes ont été appliquées contre l’Adeptus Mechanicus depuis 755299.M40, lorsque des travaux non autorisés avec la technologie de distorsion ont abouti à la Contagion d’Eridanus, et ont nécessité le déploiement rapide d’une force de frappe des Chevaliers Gris pour réprimer l’incursion démoniaque qui a suivi.

Canon à Distorsion[modifier]

Le Canon à Distorsion (communément appelé canon-D par certains échelons inférieurs de l’Imperium) est une autre des nombreuses armes inhabituelles de la race Aeldari. Lorsqu’il tire, un canon-D projette une sphère miniature d’énergie de distorsion, déchirant des pans entiers de la réalité et ne laissant rien à la place. Un coup direct d’un Canon à Distorsion peut être catastrophique, même pour les plus grands Titans ou machines de guerre, car il désintègre simplement les blindages, les mécanismes internes et l’équipage, entraînant leurs âmes même dans le Warp. Les armes de plus grande taille sont capables de générer de plus grandes sphères, mais nécessitent de grandes quantités d’énergie pour les contenir en toute sécurité, et ne peuvent donc être montées que sur des châssis plus grands. Les plus grandes de ces armes sont montées sur le Cobra et le Titan Fantôme.[1]

Canon Fantôme[modifier]

Canon Fantôme Lourd[modifier]

Faux à Distorsion[modifier]

Faux à Distorsion Lourde[modifier]

Lance-Missiles Aeldari[modifier]

Les Lance-Missiles Aeldaris sont élégants et bien équilibrés. Ils intègrent des nacelles compartimentées chargées avec différents types de munitions, éliminant la nécessité de recharger pendant la bataille.

Missile Antiaérien[modifier]

Missile à Plasma[modifier]

Missile Stellaire[modifier]

Armes à Fusion[modifier]

Les Armes à Fusion provoquent une hypervibration des molécules de la cible, générant tant de chaleur qu’elle s’enflamme avant de se liquéfier et de s’évaporer.

Fusil à Fusion[modifier]

Lance-Flammes Souffle de Dragon[modifier]

Le Souffle de Dragon projette un brasier infernal sur les ennemis proches.

Pique de Feu[modifier]

Pistolet à Fusion[modifier]

Armes Laser[modifier]

Les Armes Laser Aeldaris incorporent des cristaux psychoformés qui optimisent l’intensité du tir. Nombreux sont les Aeldaris qui considèrent l’Arme Laser comme la plus élégante, fiers que leur maîtrise technologique s’étende à la lumière elle-même, dont les Éperviers Voltigeurs, qui ont élevé la fusillade soutenue et précise au rang d’art. Certaines Armes Laser plus lourdes sont calibrées pour libérer des rafales saccadées, tandis que d’autres concentrent leur rayon à un tel degré qu’aucun blindage ne peut leur résister.

Éclateur Laser[modifier]

Fusil Solaire[modifier]

Laser à Impulsions[modifier]

Lance Ardente[modifier]

Rayonneur Laser[modifier]

Serre d'Épervier[modifier]

Pulsar[modifier]

Les Pulsar sont d’énormes armes monté sur les Titans et les char super-lourd, utilisant une technologie similaire à celle d’une Lance Ardente, mais chaque arme est 4 ou 5 fois plus grande. Chaque tir d’un Pulsar s’avère capable de couper à travers le blindage le plus épais, de trancher proprement un Char Leman Russ en deux, ou de détruire un bâtiment en un seul tir.[2]

Armes à Monofilament[modifier]

De nombreuses unités Aeldaris utilisent des Armes à Monofilament, qui reposent toutes sur le même principe de fonctionnement : elles projettent un monofilament composite très dense créé à partir d’un composé polymère organique complexe. Le fil est libéré par des milliers de conduits microscopiques et tissé en filet par des dévidoirs granitiques. La victime qui se débat provoque sa propre perte, car les mailles sont si tranchantes qu’elles peuvent disséquer un ennemi emmêlé an quelques secondes.

Tisse-Mort[modifier]

Tisseur de Nuit[modifier]

Tisseur de Ténèbres[modifier]

Armes à Prisme[modifier]

Canon à Prisme[modifier]

Généralement montés sur les chars Prisme de Feu, les Canons à Prisme amplifient la puissance d’un laser à haute intensité grâce à une énorme psychocristal, qui peut être concentré en un mince rayon, ou dispersé pour dévaster une zone plus étendue.

Fusil à Prisme[modifier]

L’arme rituelle des Spectres de l’Ombre est le Fusil à Prisme. Rarement rencontrée par l’Imperium avant la guerre contre Betalis III, cette arme repose sur la même technologie que celle du Canon à Prisme, beaucoup plus grand. Même parmi la technologie sophistiquée des Asuryanis, les Armes à Prisme sont une merveille de conception.

Il possède un mécanisme de mise à feu complexe en deux parties. Le premier utilise un laser de moyenne magnitude, qui constitue l’essentiel de la partie arrière de l’arme. Le laser se décharge dans un grand prisme central en cristal qui stocke, concentre et amplifie l’énergie en une mili-seconde. Il est ensuite déchargé une seconde fois le long du canon et à travers un autre cristal de focalisation, produisant un faisceau d’énergie super-atténué, capable de percer la plupart des blindages.

On ignore d’où proviennent ces cristaux supraconducteurs. On suppose que les Chanteurs de Moelle les cultivent spécifiquement pour les utiliser dans des Armes à Prisme. Il se peut aussi qu’il existe un endroit secret, caché parmi les chemins de la Toile, d’où les cristaux exotiques sont récoltés ou commercialisés.

L’arme comprend également un viseur à lentille prismatique complexe à plusieurs aspects. Fonctionnant en tandem avec le capteur du heaume de l’Armure Aspect, ce dispositif permet de combiner les tirs de plusieurs Fusils à Prismes pour former une seule explosion d’énergie de grande puissance.[3]

Long Fusil de Ranger[modifier]

Armes de Tir Aeldaris.
(Cliquez pour agrandir)
L’arme favorite des Rangers est une arme de sniper au canon allongé conçus pour le tir de précision, ressemblant un peu au fusil laser long employé par les snipers impériaux. Alors que ce dernier n’est qu’une amélioration de l’humble fusil laser, le fusil long de ranger est une arme laser avancée entièrement différente, apparemment cultivée sur mesure pour son utilisateur en fonction de sa vue et de ses mains. Là où les cristaux artificiels utilisés dans la technologie laser impériale ont du mal à maintenir un faisceau concentré sur de longues distances, les cristaux cultivés psychiquement par les Aeldaris peuvent concentrer un rayon resserré sur une bien plus grande distance, permettant à un utilisateur entraîné de percer les points faibles du blindage à plus longue distance, et un Ranger armé de la sorte peut éborgner un ennemi à plusieurs centaines de pas.

Lance-Missiles Faucheur[modifier]

Armes rituelles des Guerriers Aspects Faucheurs Noirs, les Lance-Missiles Faucheur tirent des salves missiles binaires dont le petit calibre cache un redoutable pouvoir de pénétration. Certains Faucheurs Noirs emportent également avec eux des Missiles Stellaires, qui leur permettent d’éventrer les chars comme les fortifications.

Missile Stellaires[modifier]

Missile Binaire[modifier]

Armes Shuriken[modifier]

Les armes à shuriken sont des pourvoyeurs de morts élégants utilisant des accélérateurs de gravité sophistiqués pour projeter des volées de disques monomoléculaires miniatures aux bords acérés à une cadence prodigieuse, à vitesse telle que l’œil ne peut les suivre et avec assez de force pour percer les corps de part en part. Ces munitions sont emmagasinées sous forme de cylindres de plasticristal, que la technologie impériale est incapable de reproduire. Le générateur situé à l’arrière de l’arme émet une série d’impulsions énergétiques qui parcourent le canon à très grande vitesse. Chaque impulsion découpe une tranche monomoléculaire de plasticristal et la catapulte vers la cible. Chacun de ces instruments de guerre peut ainsi projeter une centaine de disques affilés en quelques secondes. Il existe de nombreux modèles d’Armes Shuriken, de formes et de tailles variables, des Pistolets Shuriken des troupes d’assaut aux Canons Shuriken montés sur des tourelles utilisés par les Machines de Vaul. Les armes Shuriken sont rares et incroyablement précieuses lorsqu’elles arrivent sur le marché noir de l’Imperium, et sont particulièrement recherchées, atteignant des sommes astronomiques auprès des collectionneurs privés.

Canon Hurleur[modifier]

Des armes aussi meurtrières que gracieuses !

Canon Shuriken[modifier]

Catapulte Shuriken[modifier]

Les catapultes à shuriken sont les armes réglementaires des Gardiens Asuryanis, la classe de citoyen-guerrier à la base de leur société. Elles sont légères et peuvent facilement servir tout en se déplaçant, comme peut le confirmer n’importe quel garde impérial ayant survécu à un affrontement contre ces xenos. Comme le reste de leur technologie, la catapulte à shuriken n’est pas fabriquée, mais cultivée à partir d’une substance légère appelée la moelle. Lorsqu’elle tire, la catapulte à shuriken lance un déluge de disques mono-moléculaires tranchants comme des rasoirs, les fameux shuriken. Bien qu’elle n’ait pas le pouvoir pénétrant d’armes plus grandes, la simple puissance de feu que peut développer une catapulte à shuriken le compense largement, sans même parler des effets dévastateurs qu’un tel déluge peut avoir sur une cible légèrement blindée.

Catapulte Shuriken de Vengeur[modifier]

Les Vengeurs portent une variante modifiée de la catapulte à shuriken, avec un canon plus long et des viseurs intégré en faisant une arme dangereuse même à longue portée.

Pistolet Shuriken[modifier]

Nombreux sont les guerriers Aeldaris à porter un pistolet shuriken en tant qu'arme secondaire.

Main de Moire[modifier]

Apanage des Exarques Araignées Spectrales, ce fusil à canon long tire des câbles de monofilament à haute densité qui se jouent des plus épaisses armures et déchiquettent leurs victimes.

Canons Stellaires[modifier]

Les ingénieurs impériaux de l’Adeptus Mechanicus n’ont jamais maîtrisé totalement la technologie du plasma ; seuls les Aeldaris y sont parvenus. Le fait que l’homme ait créé des armes qui tuent ou estropient aussi souvent leur porteur est une nouvelle preuve de sa stupidité. Les Canons Stellaires et les Canons Solaires des Aeldaris ne souffrent pas d’un tel défaut. Si leur réacteur à plasma génère la chaleur d’une étoile, la sophistication de leur champ de confinement fait que l’extérieur reste froid au toucher.

Canon Solaire[modifier]

Lance-Missiles Tempête[modifier]

Les Exarques Faucheurs Noirs emploient parfois ces lance-missiles, dont les projectiles suivent une trajectoire courbe, ce qui permet à ces Aeldaris impitoyables de frapper au cœur des formations ennemies.

Triskèle[modifier]

Cette étrange arme de jet des Exarques Banshees Huantes possède trois lames aiguisées comme des rasoirs qui tranchent les armures aussi facilement qu’un couteau coupe du papier. Une triskèle bien lancée obliquera tel un boomerang, fauchant plusieurs ennemis pour revenir dans la main du lanceur avant que la véritable tuerie commence.

Canon à Vibrations[modifier]

Les Canons à Vibrations émettent des ondes de choc qui vont crescendo et qui, dès qu’elles atteignent la fréquence de résonance de la cible, provoquent des dégâts considérables. Un véhicule tremble violemment avant de se répandre en fragments pulvérisés, et les fantassins sont jetés à terre, toussant du sang de leurs entrailles déchiquetées.

Armes de Mêlée[modifier]

Armes de Mêlée Aeldaris.

Lame Mordante[modifier]

Rappelant les Eviscerators massifs utilisés par les fanatiques de l’Imperium, les Lames Mordantes sont de longues Épées Tronçonneuses à deux mains. Cependant, là où les Eviscerators sont des machines lourdes et bruyantes, les Lames Mordantes sont minces et silencieuses, mais non moins mortelles pour leur poids relativement léger. Bien maniées, les dents acérées comme un rasoir peuvent déchirer la chair et les os à une vitesse effroyable, et un guerrier habile peut couper un homme en deux sans difficulté, ce qui en fait l’arme parfaite pour les Exarques Scorpions Foudroyants qui cherchent à asséner le coup fatal en une seule passe d’armes.[4]

Sabre Tronçonneur[modifier]

Les Sabres Tronçonneurs sont une paire d’Épées Tronçonneuses intégrées dans des gantelets incorporant également des Pistolets Shuriken : le porteur peut lâcher une salve à courte portée tandis qu’il bondit de l’ombre, suivie d’un enchaînement de coups mortels.

Lame Funeste[modifier]

Dans la garde de chacune de ces épées est enchâssée une Pierre-Esprit vengeresse - un seul coup de Lame Funeste peut séparer l’âme du corps de la victime.

Exécuteur[modifier]

L’Exécuteur est une élégante arme énergétique à deux mains dont les Exarques Banshees Huantes se servent pour tracer des arcs sanglants sur le champ de bataille.

Arme Spectrale[modifier]

La conscience rudimentaire nichée dans la Pierre-Esprit qui orne chaque Arme Spectrale, que ce soit une hache, une épée ou un sabre, guide les coups du porteur vers les points faibles de sa cible.

Baiser d'Arlequin[modifier]

Lorsqu’on plante la pointe en forme de clystère du Baiser d’Arlequin dans le corps d’un ennemi, le câble à monofilament dissimulé à l’intérieur se déploie, réduisant les organes internes de la victime à l’état de soupe sanguinolente.

Lance Laser[modifier]

Arme rituelle des Guerriers Aspects Lances Étincelantes, la Lance Laser produit des impulsions énergétiques qu’ils libèrent pendant leur charge avec une force explosive.

Épées-Miroirs[modifier]

Prisées des Exarques Banshees Huantes ambidextres, les Épées-Miroirs sont des armes énergétiques extrêmement légères et parfaitement équilibrées, capables de glisser facilement à travers toutes les armures, sauf les plus robustes. Manipulées seulement par les plus agiles parmi une espèce réputée pour sa grâce et sa rapidité, ces lames deviennent un mur mortel en acier étincelant, grâce à un style de combat particulier qui se caractérise par de redoutables enchaînements que l’œil a du mal à suivre.[4]

Lames Énergétiques[modifier]

Cette paire de lames fixées sur les poignets du porteur fait penser aux Mandibules d’une Araignée Aeldari stylisée.

Épée Tronçonneuse de Scorpion[modifier]

Arme de prédilection des Scorpions Foudroyants, ces Épées Tronçonneuses n’ont qu’une ressemblance superficielle avec les lames rugissantes et lourdes des humains ou des Orks. Presque silencieuses, elles ne produisent guère plus qu’un chuchotement sifflant alors qu’ils déchirent la chair et les os. Les rangées de dents mono tranchantes à cycle rapide causent des dégâts considérables à toute créature qui se trouve sur leur chemin et améliorent considérablement la force de leurs utilisateurs.[4]

Pince de Scorpion[modifier]

Ce gantelet, qui intègre une arme shuriken sur le poignet, est entouré d’un champ énergétique permettant au porteur de fendre les armures les plus résistantes.

Lance Chantante[modifier]

Lancée par un Psyker, cette arme transperce aussi bien la chair que l’acier, et revient toujours dans les mains de son propriétaire.

Lance Stellaire[modifier]

Cette version améliorée de l’arme rituelle des Lances Étincelantes permet à un Exarque de se lancer dans une joute avec un char d’assaut, et d’en sortir vainqueur.

Bâton Sorcier[modifier]

Les adversaires d’un Asuryani maniant un Bâton Sorcier risquent de sentir leur âme se consumer, même si leur corps n’a pas été brisé.

Trésors de Vaul[modifier]

Masque de Banshee[modifier]

Trésors de Vaul.
(Cliquez pour agrandir)
Ce masque amplifie le cri de guerre, causant une paralysie temporaire.

Motojet Aeldari[modifier]

Ces montures profilées et nerveuses sont d’une maniabilité inégalée.

Bouclier de Force[modifier]

Cet appareil contient un puissant projecteur de bouclier déflecteur.

Heaume Spectral[modifier]

Ce casque dissimule la présence du porteur dans le Warp.

Pack de Grenades[modifier]

Permet aux Éperviers Voltigeurs de lâcher des explosifs sur leurs cibles.

Grenades Hallucinogènes[modifier]

Ce grenades libèrent un gaz musqué qui désoriente ceux qu l’inhalent.

Plate-Forme d'Arme-Lourde[modifier]

Grâce aux plates-formes antigravs, les Gardiens Asuryanis peuvent emporter des armes lourdes partout où le combat fait rage.

Mandibules[modifier]

Les dards des Scorpions Foudroyants sont montés sur leur casque.

Télémètre Faucheur[modifier]

Les panneaux latéraux des heaumes des Faucheurs Noirs incorporent des modules de télémétrie extraordinairement avancés et précis.

Bouclier Rayonnant[modifier]

Utilisé pour protéger les plus précieuses créations mécaniques des Asuryanis, le bouclier miroitant est un générateur en forme d’éventail qui convertit l'énergie ds tirs adverses en champ de force aveuglant.

Ailes d'Épervier Voltigeur[modifier]

Les ailes d’Épervier Voltigeur combinent des propulseurs à réaction et des modules antigravs, permettant au porteur de s’envoler.

Générateur de Saut Warp[modifier]

Ce module bulbé permet d’effectuer de brefs voyages via le Warp. Bien que ce soit extrêmement risqué, l’avantage tactique est indéniable.

Réacteur Dorsal Asuryani[modifier]

Le Réacteur fait partie intégrante de l’armure du Spectre de l’Ombre. Maîtrisant la technologie anti-gravité, le Réacteur Dorsal personnel de l’Asuryani intègre des commandes de stabilisation et d’autocorrection sophistiquées, permettant à l’Asuryani qui se trouve à l’intérieur d’ajuster l’altitude et la vitesse avec ses pensées subconscientes via un lien mental. Une telle délicatesse de contrôle permet une vitesse, une réactivité et une maniabilité inconnues des autres races.[5]

Équipements de Véhicules Aeldaris[modifier]

Matrice Cristalline de Visée[modifier]

Basée sur des technologies scanographiques avancées, cette matrice de visée permet aux équipages Aeldaris de tirer avec une précision chirurgicale, mime si leur véhicule file à tombeau ouvert.

Matrice de Marche Spectrale[modifier]

La matrice de marche spirituelle utilise la sagesse contenue dans une Pierre-Esprit pour guider les mouvements du véhicule.

Holo-Champs[modifier]

Le papillotement des Holo-Champs déforme la silhouette du véhicule, utilisant la distorsion de l’image pour le protéger des impacts directs en empêchant l’ennemi de viser ses points faibles. À l’œil nu, un holo-champ actif apparaîtra sous la forme d’un tourbillon soudain de couleurs. Les artilleurs rapportent qu’il est très difficile de viser une cible protégée par un holo-champ avec un degré de certitude quelconque pour ce qui est de savoir si et où un tir va frapper. Même les dispositifs de ciblage et de poursuite les plus efficaces peuvent être aveuglés par les énergies perturbatrices.[6]

Nacelle Psychoclaste[modifier]

Les ailerons saillant de la nacelle logée sous le cockpit d’un Chasseur Fantôme Hemlock diffusera l’aura glaciale des morts.

Champ Énergétique[modifier]

Ce champ redirige une portion des réserves d’énergie du véhicule pour émettre un bouclier scintillant capable de dévier les tirs.

Bouclier Serpent[modifier]

Les Wave Serpents aeldaris avancent à l’abri de puissants boucliers pouvant être déchargés en une onde d’énergie brute.

Pierres-Esprits[modifier]

La coque de certains véhicules Aeldaris est sertie de grandes Pierres-Esprits pugnaces qui peuvent prendre le contrôle en cas de défaillance.

Moteurs Stellaires[modifier]

Tous les véhicules Aeldaris sont agiles, mais ceux qui sont équipés de Moteurs Stellaires atteignent des vitesses inimaginables.

Moteurs Vectoriels[modifier]

Ces moteurs permettent aux pilotes Aeldaris de changer rapidement d’orientation, pour présenter à l’ennemi un blindage plus résistant ou des armes plus destructrices.

Vestiges de Grandeur[modifier]

Les Vestiges de Grandeur sont des objets aussi rares que puissants, tels des éclats de la splendeur de l’ancien empire Aeldari. En temps de périls, chaque Vaisseau-Monde exhume les artefacts les plus prisés.

Arc de Kurnous[modifier]

Le mythe Aeldari raconte comment Kurnous chassait parmi les étoiles et façonnait une flèche spécifique pour chaque proie. Une fois décochés de son arc, ces projectiles filaient vers le point faible de leur cible, trouvant des failles dans les défenses pour atteindre la chair molle en dessous. L’Arc de Kurnous est un antique Pistolet Shuriken créé en hommage à cette fable. Ses munitions psycho-sensibles s’adaptent aux faiblesses de l’adversaire, changeant en coup fatal un tir qui aurait à peine blessé sa cible.

Gemme du Phénix[modifier]

Au paroxysme de la Guerre Céleste, Asuryan lui-même fut abattu par les lames glaciales de ses ennemis. Pour sauver son bien-aimé, Isha draina la chaleur de cent étoiles dans une pierre scintillante. La lumière qui avait baigné d’innombrables planètes chassa le froid surnaturel qui pétrifiait le Roi Phénix et lui rendit sa vigueur, afin qu’il rejoignît son peuple et son épouse. On dit que la Gemme du Phénix est le dernier fragment de cette pierre antique. Même après des millions d’années, elle a toujours le pouvoir de rendre la vie…

Écharde d'Anaris[modifier]

Après avoir tué Eldanesh, Kaela Mensha Khaine saisit l’épée Anaris et la revendiqua comme trophée. Lorsque Khaine fut brisé suite à son combat avec Slaanesh, Anaris fut pulvérisée, et les fragments de la lame et de son porteur furent éparpillés parmi les Vaisseaux-Mondes. Selon la légende, l’Écharde d’Anaris fut enchâssée dans une lame destinée au meilleur guerrier de son peuple.

Aile de Faolchù[modifier]

Lorsqu’Eldanesh tomba face à Khaine, le grand faucon Faolchù sombra dans le chagrin. Faolchù offrit une de ses plumes dorées aux héritiers d’Eldanesh, afin que sa vitesse les aide là où celle de la bête merveilleuse avait failli. La légende veut que l’Aile de Faolchù soit ce gage de condoléances, chaque génération transmettant l’artefact à la suivante, par-delà le tumulte de la Chute.

Sabre Ardent[modifier]

Maintes fables évoquent Draoch-Var, le grand dragon dont le souffle réduisit les forêts de Velorn en cendre, et dont le courroux abattit les piliers du Temple d’Isha. Il semble que ce sabre fut forgé à partir d’un croc de Draoch, pour célébrer la victoire d’Ulthanesh. La lame brûle d’une fureur inextinguible, et son feu se répand tel un être vivant.

Pierre-Esprit d'Anath'lan[modifier]

Anath’lan était l’un des plus talentueux Grands Prophètes du Vaisseau-Monde de Biel-Tan. Hélas, sa fierté l’induisit en erreur en lisant les runes, condamnant un Monde Vierge. Inconsolable, Anath’lan mourut de tristesse. Sa Pierre-Esprit ne se lia pas au Circuit d’Infinité, et depuis, elle guide les Asuryanis pour leur éviter l’erreur qui le fit tomber en disgrâce.

Long Fusil Uldanorethi[modifier]

Uldanoreth était un marginal dont la soif d’errance le poussa à explorer les étoiles. Il brava les dangers d’un millier de mondes, survivant grâce à son astuce. Uldanoreth fabriquait de longs fusils sophistiqués pour ses élèves les plus prometteurs. Le fait qu’un seul de ces fusils subsiste laisse peu de doute quant au destin des disciples.

Voile Vacillant d'Alanssair[modifier]

Bien avant la première cape en caméléolin existait le Voile d’Alanssair - un vêtement qui faisait osciller le porteur entre les plans d’existence plus qu’il le camouflait. Fabriqué à l’aide de secrets glanés auprès d’écumeurs stellaires ancestraux, quiconque se drape dans ses fibres disparaît. Un temps, des douzaines de voiles vacillants furent préservées dans du cristal sur Alaitoc ; à présent, il n’en reste qu’un, les autres s’étant perdus dans les âges. Quand un commandant d’Alaitoc a besoin de la relique, il la retire du caveau le plus profond du Vaisseau-Monde.

Lame Rayonnante d'Eliarna[modifier]

L’héroïne Aeldari appelée Eliarna précéda la Chute de plusieurs milliers d’années. D’après l’histoire, elle fut la plus grande des guerriers - précurseur des Banshees Huantes dans leur art de l’escrime. Pour affronter la menace des Orks qui assiégeaient plusieurs royaumes, Eliarna avait forgé une arme imprégnée de propriétés ésotériques, mortelles pour les Peaux-Vertes. Faite d’un métal inconnu, la lame luit telle une étoile, et son vrombissement de puissance croît en volume en présence d’Orks. À ce jour, la Lame Rayonnante d’Eliarna est employée par les plus grands guerriers de Biel-Tan, et son tranchant a toujours soif du sang des Orks.

Psytronome d'Iyanden[modifier]

Les ingénieurs psychiques Asuryanis, appelés Chanteurs de Moelle, sont des artisans qui comprennent que la véritable confection prend du temps. Faire croître et façonner la Moelle Spectrale est autant un art qu’une science, et ne peut être hâté sans risque. Or ces temps de péril ont exigé que l’artefact appelé Psytronome soit extrait de son dôme de préservation et porté au combat. Arme de dernier recours, ce petit pendentif palpite lorsqu’il est activé, résonnant à une telle fréquence que ses vibrations font écho à travers tous les royaumes, y compris le Warp. Pour des raisons inconnues, son battement régulier accélère la croissance et la vigueur de la Moelle Spectrale. Or, après une poussée d’énergie sans précédent, celle-ci devient cassante.

La Novalance de Saim-Hann[modifier]

Pour gagner le droit de brandir la Novalance, un guerrier de Saim-Hann doit remporter le défi appelé Tionchar. En apparence, cette arme est similaire à toutes celles de son genre, or à l’impact, elle libère une énergie brillante comme un soleil. Un coup de cette arme fabuleuse a brisé des chars et renversé des Dreadnoughts.

Heaume Spectral d'Alishazier[modifier]

La Grande Prophète multimillénaire Alishazier d’Ulthwé était terrifiée à l’idée de rejoindre un jour les rangs de ses prédécesseurs cristallisés. Incapable d’accepter un tel sort, elle investit sa psyché dans le circuit de son Heaume Spectral, afin que son esprit puisse à jamais protéger ceux ayant emprunté sa Voie.

Étoiles Scintillantes de Vaul[modifier]

Le Chanteur de Moelle Keáirde fut le plus illustre des artificiers d’avant la Chute, et ses œuvres n’ont jamais été copiées. Les shuriken tirés par les armes qu’il avait conçues sont imprégnés de son esprit hors pair, et laissent des traînées de lumière dans leur sillage. Ils se meuvent si rapidement qu’on les compare à une tempête de météores, et à ce jour, les rares armes qui subsistent sont appelées les Étoiles Scintillantes de Vaul.

Cimier Miroitant d'Achillrial[modifier]

Achillrial était un champion de renom et un des premiers Autarques. À sa nomination sur la Voie du Commandement, il reçut un heaume qui pouvait capturer la lumière, son cimier resplendissant reflétant les couleurs tel un prisme éclairé par un soleil. Aveuglé par sa gloire, nul ne pouvait vaincre Achillrial au combat, et bien que son éclat attirât sur lui une quantité invraisemblable de tirs ennemis, aucuns ne purent le faucher. Ce fut la trahison qui triompha finalement d’Achillrial et mena son Vaisseau-Monde de Féin-Cineál à sa perte. Du Vaisseau-Monde, seul subsiste le Cimier Miroitant d’Achillrial.

Énigmes de la Bibliothèque Interdite[modifier]

La Bibliothèque Interdite recèle bien des artéfacts étranges dont les pouvoirs ne sont compris par personne en dehors des Arlequins. Seuls les élus de Cegorach peuvent les utiliser au combat, et seulement avec une grande minutie.

Le Masque des Secrets[modifier]

Beaucoup pensent que le 44Masque des Secrets44 n’est qu’une légende, pourtant il existe bel et bien, conservé dans un crypte de la Bibliothèque Interdite. Ceux qui le regardent y voient des déformations de leurs propres torts et échecs, le moindre regret ou doute étant modelé sous une forme horrible qui hurle et griffe l’esprit de la victime. Ceux qui portent le Masque des Secrets ne craignent plus rien, mais on dit qu’ils doivent finir par payer un prix terrible.

L'Épée Fabuleuse[modifier]

Cette arme magnifique et parfaitement équilibrée est dotée d’une lame en métal stellaire et d’une poignée en moelle spectrale. Elle est minutieusement gravé de l’histoire de la chute des Aeldaris, telle que narrée par les Prophètes des Ombres. Lorsque son porteur combat, son esprit est envahi de visions de cette époque terrible, la plus grande tragédie ayant jamais frappé sa race. Il est alors plongé dans une fureur assassine par les horreurs dont il est le témoin car il est déterminé à empêcher que de tels événements funestes se produisent de nouveau.

La Combinaison des Lames Cachées[modifier]

Cette holocombinaison remarquable contient un ensemble de lames psychocristallines qui jaillissent subitement alors que le porteur combat. N’importe quel porteur serait rapidement blessé à mort, mais les Arlequins sont si agiles qu’ils peuvent revêtir cette holocombinaison sans risques. Pour eux, c’est une arme redoutable et un défi à relever, car ils peuvent ainsi poignarder et taillader leurs ennemis au moindre geste, qu’il s’agisse d’une pirouette ou d’une esquive.

Crescendo[modifier]

Ce super pistolet shuriken fut offert jadis à un Coryphée du Chemin Voilé par un vagabond qui errait dans la Toile, et qui était le Dieu Moqueur en personne selon les membres de ce Masque. Même si d’aucuns doutent de la véracité de ces dires, nul ne peut nier que Crescendo est une arme de poing aussi magnifique que mortelle. Lorsqu’on appuie sur la détente, de minuscules moteurs à distorsion se mettent en route ce qui permet à la rafale de survenir en remontant légèrement le temps.

La Tenue de la Brume Stellaire[modifier]

À première vue, rien ne distingue la Tenue de la Brume Stellaire d’une holocombinaison ordinaire, mais elle a été tissée avec fils surnaturels qui ressemblent à de l’argent liquide. Lorsque le porteur se déplace, il est entouré par un champ de lumière stellaire réfractée qui aveugle l’ennemi. Cet effet est amplifié quand le porteur se déplace vivement, l’éclat devenant alors une explosion de lumière impossible à regarder. C’est ainsi que le porteur imite Aelos, l’étoile projetée par Cegorach qui frappa l’assistant félon de Vaul appelé Ghaevyll et lui brûla les yeux.

L'Œil du Dieu Moqueur[modifier]

Ce pendentif en moelle spectrale ciselé est réputé attirer l’attention de Cegorach. Les pouvoirs psychiques se dissipent à proximité de cet objet, car le Dieu Moqueur n’accepte pas que ses enfants soient meurtris par les vrilles du Warp. Cette aura protectrice entoure non seulement le porteur, mais forme aussi un manteau vaporeux qui entoure les alliés proches. C’est ainsi que Cegorach veille sur ses serviteurs et les préserve de l’Assoiffée.

La Rose de Cegorach[modifier]

Représentant le cadeau empoisonné que le Dieu Moqueur offrit pour plaisanter à la vieille Morai-Heg, la Rose de Cegorach contient des monofilaments épineux de soie d’ombre. Cette matière existe dans la pénombre entre l’espace réel et la dimension labyrinthique, et ses fibres se jouent des armures les plus épaisses. Une fois à l’intérieur du corps de la victime, les fils de la Rose se dévident et les lames moléculaires à leur bout s’épanouissent. L’adversaire est tué sur le coup, un buisson de roses barbelées et sanguinolentes se déployant dans sa poitrine.

Le Tocsin de Minuit[modifier]

Ce sceptre argenté paraît insignifiant, mais lorsqu’il frappe un objet, il se met à résonner de la cacophonie de la bataille. Elle va en s’amplifiant, jusqu’à devenir un tocsin insupportable. Les Arlequins du Chagrin Nocturne se précipitent alors pour arracher la victoire aux douze coups de minuit.

Le Bâton-Miroir[modifier]

Cet étrange bâton scintille des reflets des ennemis de son porteur et leur renvoie des images de leurs heures de gloire, mais d’une façon déformée et moqueuse. Ce faisant il retourne la force et l’adresse de ces adversaires contre eux-mêmes, ce qui permet au porteur de les vaincre avec une aisance déconcertante et ironique.

Le Masque Goule[modifier]

Le Lai des Six Esprits raconte comment Cegorach repoussa les fantômes maléfiques du Warp en prenant l’apparence de ce qu’ils redoutaient le plus. Le Masque Goule célèbre cette victoire, grâce à sa surface couverte de psychocircuits qui analysent la composition éthérique des manifestations psychiques hostiles afin de les bannir.

Le Couperet[modifier]

Cette arme terrifiante est dotée d’une âme si retorse qu’elle est conservée dans un coffre à triple verrou de la Bibliothèque Interdite. Ceux qui l’ont maniée décrivent le frisson qui la parcourt en permanence, tant elle est avide de donner une mort atroce. La composition des toxines de ses projectiles reste secrète, mais leurs effets sont connus: la victime s’effondre et se recroqueville comme si un minuscule trou noir venait de s’ouvrir en elle, et elle pousse un cri suraigu avant d’exploser en un nuage de sang et d’esquilles d’os hypercondensé.

La Serre de Faolchù[modifier]

Ce gantelet est embossé de scènes tirées de la vie du légendaire Faolchù. Son alliage cristallin entre en résonance avec les commandes des engins antigrav des Arlequins et améliore leurs performances : les moteurs vibrent d’une puissance renouvelée, et les commandes réagissent avec une précision métronomique.

Le Voile Scintillant[modifier]

Cette ceinture antigrav est couverte de runes ésotériques qui ondulent à sa surface comme si elles émergeaient d’un voile de brume, avant de disparaître de nouveau. Il en émane un son à peine audible, et ceux qui s’approchent ont l’impression d’être assaillis par des nuées de brouillard, dans lesquelles dansent des visions de choses perdues ou redoutées, au point qu’ils finissent par sombrer dans la folie.

L'Ombrepierre[modifier]

Ressemblant à une pierre d’âme, cette gemme change constamment de teinte, entre l’aube, le crépuscule et la nuit noire. En y plongeant le regard, un Prophète des Ombres apprends les secrets et les cauchemars de tous les êtres alentour, ce qui accroît son influence.

Hurlement de Cegorach[modifier]

Les cycles mythiques des Aeldaris racontent que le Dieu Moqueur n’a cessé de rire qu’une seule fois, en poussant un hurlement de douleur à la naissance de l’Assoiffée. Son cri fut si déchirant que tous les mortels qui l’entendirent pleurèrent jusqu’à la mort. Réputé abrite l’écho éternel de ce terrible son, cette arme funeste hurle comme un damné lorsqu’elle tire; ceux qu’elle atteint voient leur sang couler par leurs yeux de plus en plus fort, jusqu’à finir exsangues dans une mare de larmes carmin.

Le Croc Crépusculaire[modifier]

Dans le Conte du Don du Serpent, Cegorach est réputé avoir dupé le Serpent Cosmique pour qu’il lui donne un de ces crocs en croyant à tort qu’il recevrait la Lumière de la Plus Brillante des Étoiles en retour. Il le fit, et quand l’étoile perdit de sa brillance, le Serpent Cosmique comprit la supercherie. Sa colère grandit à mesure que la lueur de l’étoile faiblissait; ainsi en est-il de cette lame censément façonnée à partir du croc dérobé par le Dieu Moqueur. Plus l’heure avant et qu’approche le point culminant de la bataille, plus la lame est rapide, suivit d’échos qui se solidifient soudain sous forme de crocs.

Le Voile des Larmes[modifier]

Cet Arlequin porte une cape tissée de fils hyperconducteurs et de minuscules mais puissantes pierres d’abîme. Ces gemmes couleur d’onyx peuvent chacune absorber une charge prodigieuse, qu’il s’agisse d’énergie cinétique, thermique, psychoactive ou n’importe quoi d’autre. Au moment de l’absorption, le voile luit telles des larmes d’argent, avant de tomber inerte jusqu’à ce que la charge emmagasinée s’estompe.

Suaire Domino[modifier]

Plus puissant que les champs domino qui drapent les Arlequins, cet antique générateur peut façonner un simulacre d’énergie du porteur et l’imposer aux sens ennemis si totalement que, jusqu’à ce qu’ils franchissent le voile d’illusions, le porteur est comme volatilisé, et remplacé par son double fantomatique.

Facétie du Destin[modifier]

Ce masque est réputé avoir été créé par Vaul en personne à la demande de Cegorach. Une fois coiffé, il ne fait plus qu’un avec le porteur, l’absorbant aussi totalement que les Exarques qui se sont perdus sur leur voie. Facétie du Destin change d’une bataille à l’autre, le masque semblant ressentir les plus infimes nuances du destin ou de la change qui permettront à son porteur d’exécuter sa performance à la perfection.

Reliques d'Ynnead[modifier]

Comme il sied aux partisans du dieu des morts, les Exhumés vont au combat en portant les reliques de la race Aeldari dispersée. Qu’il s’agisse d’antiques trésors ou d’objets façonnés pour manipuler l’énergie de la mort, tous ces artéfacts sont de puissants instruments permettant d’accomplir la volonté d’Ynnead.

La Lame Affamée[modifier]

En cette arme réside un terrible appétit, une impatience de changer tous les Aeldaris vivants en corps inertes afin de voir la suprématie d’Ynnead précipitée et la Grand Ennemie vaincue. Le porteur doit faire très attention, car la moindre égratignure de cette lame scintillante provoque une nécrose qui réduit le corps en poussière en quelques secondes. Ses effets sur les formes de vie non-Aeldari sont tout aussi profonds.

Le Chant d'Ynnead[modifier]

Le sifflement des disques monomoléculaires que tire ce pistolet s’amplifie en un rugissement de triomphe assourdissant lorsqu’ils prennent une vie. Ceux qui se trouvent à proximité sont assaillis de terribles hallucinations, tandis que des esprits vengeurs hurlent dans leur tête.

Le Regard Miroir[modifier]

Ce heaume est couvert de mosaïques constituées du fabuleux Miroir de Cristal. Ses facettes peuvent canaliser la lumière aveuglante de la bataille pour dérober la vue de ceux qui le regardent, conférant au porteur un avantage momentané mais pouvant faire la différence entre la vie et la mort.

Pièges à Âmes[modifier]

Ce grand orbe couvert de runes est empli de la gaze psychique du filet d’Ynnead. Lorsqu’il est jeté au sol, il s’ouvre dans un nuage de fils scintillants. Ces filaments brillant tranchent à travers l’âme, et ceux qui sont pris dans ses mailles s’effondrent, leurs corps réduits à une matière sans vie tandis que leurs esprits hurlent de douleur.

Le Linceul Perdu[modifier]

Cette cape fut tissée à partir des fils de soie d’un sous-produit ectoplasmique qui s’échappait de circuit d’infinité ravagé du Vaisseau-Monde Biel-Tan après l’intrusion démoniaque qui l’avait mené au bord de la catastrophe. Les prophètes Aeldaris le considèrent comme dangereux à l’extrême, car il pourrait conserver un lien avec le démon; or, sous ses plis miroitants, la bénédiction d’Ynnead est d’une puissance considérable.

Médaillon de Corag Hai[modifier]

La prêtresse Corag Hai mourut de façon spectaculaire quand Ynnead choisit son émissaire dans le monde vivant des Aeldaris. Seul son médaillon en âmacier fut retrouvé dans le tas de poussière de sa désincarnation. Le porteur peut canaliser l’énergie de la renaissance chaque fois qu’il se trouve à proximité du feu d’une victime fraîchement tuée.

Sources[modifier]

Pensée du Jour : « Sachez que le Warp s’insinue partout : dans l’humain, dans la bête et dans la machine. »
  • Codex Craftworlds, V8
  • Codex Harlequins, V8
  • Supplément Éveil Psychique Harlequins, White Dwarf N°454 (Mai 2020)
  • Index Xenos : Ynnari - White Dwarf N°271 (Mai 2019)
  • Codex Eldars, V6
  • Codex Eldars, V4
  • Warhammer 40 000 JdR - Dark Heresy : Créature et Anathèmes
  • Imperial Armour - The Doom of Mymeara
  1. Imperial Armour - The Doom of Mymeara - Warp Hunter + Imperial Armour II - Cobra (traduit de l'anglais par Christer)
  2. Imperial Armour II - Scorpion (traduit de l'anglais par Christer)
  3. Imperial Armour - The Doom of Mymeara - Shadow Spectres - Prism Rifle (traduit de l'anglais par Guilhem)
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader - Hostile Acquisitions - Melee Weapons (traduit de l'anglais par Christer)
  5. Imperial Armour - The Doom of Mymeara - Shadow Spectres - Jetpack '(traduit de l'anglais par Guilhem)
  6. Imperial Armour II - Scorpion(traduit de l'anglais par Christer)