Flotte-Ruche Léviathan
Cependant, Léviathan n’est pas redoutable seulement par sa taille, car elle a appris les leçons des autres Flottes-Ruches qui sont arrivées avant elle dans la galaxie. Peu d’ennemis sont désormais en mesure de surprendre l’Esprit-Ruche par leurs tactiques, car il est incroyablement rusé et a déjà affronté toutes les menaces possibles et imaginables. Le réseau synaptique de Léviathan est également plus sophistiqué que celui des incursions précédentes, ce qui permet à l’Esprit-Ruche de mener des assauts coordonnés sur plusieurs théâtres de guerre à la fois. Il attaque donc sur tous les fronts, utilisant tous les outils organiques à sa disposition. Léviathan broie et étouffe ses ennemis avant de dévorer leurs cadavres. La taille des Flottes-Ruches de Léviathan pose également un dilemme à ses adversaires. Quand Léviathan approche, l’Ombre dans le Warp est décuplée, car le réseau synaptique de cette Flotte-Ruche est bien plus étendu que ceux des Flottes-Ruches antérieures. L’Imperium souffre grandement de ce phénomène, car les communications sont coupées sur des secteurs entiers. Quand les super-nuées de la Flotte-Ruche arrivent sur le champ de bataille, des essaims de Zoanthropes et d’immenses Maleceptors s’assurent que l’Ombre dans le Warp recouvre tout, étouffant ainsi les aptitudes des Psykers, et laissant les formations ennemies isolées les unes des autres, terrifiées et affaiblies, afin d’être plus aisément dévorées. | ||
Les Spectres de Phol sont l’ost de Tyranides qui aborda le bâtiment de guerre Bellerophon et massacra son équipage. | L’essaim de Guerriers Tyranides nommé le Meurtre Silencieux fit des milliers de victimes sur le Monde-Forge Cadamine. | La souche Praxima survécut à la défaite de Léviathan sur Baal, et fut recrachée par le Warp au cœur du Segmentum Obscurus. |
Au crépuscule du 41e Millénaire, les plus imposantes Flottes-Ruches Tyranides pénètrent dans la galaxie. L’Esprit-Ruche avait tiré les leçons des invasions précédentes, et sa nouvelle bio-armada, Léviathan, mit à profit ces renseignements au détriment de toutes les autres formes de vie qu’elle rencontrait.
Une fois de plus, ce fut Kryptman qui alerta des Hauts Seigneurs de Terra de l’arrivée d’une nouvelle flotte Tyranide, si vaste qu’elle avait été nommée Léviathan. Alors que les autres Flottes-Ruches avaient émergé du vide sidéral au niveau de la Bordure Orientale, cette nouvelle menace avait, semble-t-il, longé le plan galactique pour attaquer perpendiculairement à celui-ci.
Comme le fit Kraken, Léviathan ne concentra pas ses forces pour délivrer un unique coup mortel, mais effectua une série d’assauts sur un large front. Les vrilles de la Flotte-Ruche s’étirèrent à travers les Segmentums Ultima, Tempestus et même Solar. Le temps que l’Inquisiteur Kryptman sonne l’alarme, Léviathan avait déjà progressé et l’Ombre dans le Warp qui annonçait sa venue avait déjà isolé des dizaines de planètes. Les mondes Valedor et St. Capilene étaient perdus, le Monde-Forge Gryphonne IV foyer de la Legio Titanique des Griffons de Guerre, était frappé de mutisme, tandis que les habitants de l’Agri-Monde Tarsis Ultra luttaient désespérément pour leur survie. Le moral des forces impériales s’érodait au fur et à mesure que des mondes étaient consommé, et à chaque planète dévorée accroissait la puissance de la Flotte-Ruche Léviathan.
- Impératifs Synaptiques : Le réseau synaptique de la Flotte-Ruche Léviathan est si intense que ses organismes peuvent être contraints à combattre par l’Esprit-Ruche malgré des blessures qui les auraient handicapés ou tués sur-le-champ.
Une Mesure Drastique
L’Inquisiteur Kryptman prit une grave résolution et ordonna d’établir un cordon galactique. Son plan consistait à évacuer une ligne de mondes situés sur la route principale de Léviathan et d’en dépouiller la plupart jusqu’à l’écorce afin de priver la Flotte-Ruche de biomasse supplémentaire pour ses nefs. Cela ralentirait suffisamment les Tyranides pour apprêter les flottes Solar et Tempestus. Toutes les planètes du cordon qui étaient déjà sur le point d’être envahies par la Flotte-Ruche subirent l’Exterminatus au moment où les Tyranides allaient s’abattre sur leur surface pour se nourrir de leurs habitants. Selon Kryptman, cette méthode gaspillerait les ressources de l’essaim, car les formes de vie de chaque planète conquise seraient réduites en cendres par les torpilles cycloniques et les bombes virales. Par cette seule décision, Kryptman avait condamné des milliards d’âmes. Il s’agit à ce jour du plus grand génocide infligé l’Imperium par ses propres forces depuis l’Hérésie d'Horus.
La décision de Kryptman d’abandonner des centaines de mondes impériaux à cause de la menace Xenos fut accueillie par les hurlements outragés de ses pairs. Sa boucherie était jugée intolérable et plusieurs Inquisiteurs influents exigèrent que Kryptman soit déclaré Excommunicate Traitoris. Lorsque des dizaines de mondes évacués tombèrent entre les mains des Orks d’Octarius, en constante expansion, les détracteurs de Kryptman le considérèrent comme un radical, un traître et un dément. Une Carta Extremis fut décrétée, privant Kryptman de son titre et le forçant à s’exiler comme un criminel de la pire espèce.
Toutefois, l’avance inexorable de Léviathan avait été efficacement ralentie. Au prix d’une centaine de mondes, l’Imperium s’était vu offrir du temps, la plus précieuse des ressources. Kryptman savait qu’il ne sacrifierait pas des vies en vain, et avait mis en œuvre une stratégie afin de non seulement endiguer la progression de la Flotte-Ruche Léviathan, mais également de porter un coup fatal.
Le Pari de Kryptman
Même s’il avait été évincé de l’Inquisition, Kryptman ne pouvait pas abandonner son combat contre l’Esprit-Ruche. Tandis que Léviathan étendait ses vrilles à travers l’Imperium, Kryptman prit sur lui de museler la puissance de l’essaim. L’ancien Inquisiteur prétendait qu’il pouvait non seulement vaincre Léviathan, mais ce faisant, il débarrasserait l’Imperium des ennemis natifs de la galaxie. La plupart de ses derniers alliés avaient beau le prendre pour un fou, Kryptman comprenait les Tyranides de façon édifiante. Cependant, l’Imperium allait apprendre qu’appréhender et contrôler un ennemi tel que les Tyranides étaient deux choses impossibles.
Déterminé à prouver la véracité de ses théories, Kryptman tenta d’utiliser une vrille de Léviathan pour éliminer l’empire Ork d’Octarius. L’Imperium était depuis longtemps impliqué dans une guerre d’escalade contre les Orks dans cette région de l’espace. En outre, malgré des renforts constants, des ressources que Kryptman aurait préféré voir assignées à la lutte contre les Tyranides, les Peaux-Vertes avaient l’avantage. Son pari consistait à bouleverser l’équilibre des forces.
Avec l’aide d’une escouade de Space Marines de la Deathwatch qui lui faisait confiance, Kryptman captura un essaim de Tyranides qu’il plaça à bord du Perdition’s Flame, un Space Hulk qui avait émergé du Warp au-devant de la Flotte-Ruche en approche. Lorsque les Tyranides sortirent de stase, Kryptman détruisit la lune de Gheist, ce qui orienta la trajectoire du vaisseau en direction des Orks. En quelques semaines, les Tyranides avaient infesté une dizaine de mondes. La Flotte-Ruche avait identifié une nouvelle source de nourriture, et envoya une vrille vers Octarius. Il sembla à première vue que Kryptman avait remporté son pari.
En voyant les Tyranides et les Orks s’affronter à grande échelle dans le secteur, l’Imperium se réjouit de les laisser s’entre-tuer. Cependant, ces deux races ont pour particularité de prospérer en temps de guerre. Ainsi les Peaux-Vertes affluaient-ils des années-lumière à la ronde pour se joindre aux hostilités, tandis que chaque Ork dévoré fournissait plus de biomasse à l’essaim. Il devint vite évident que Kryptman n’avait fait que retarder l’inévitable. Peu importe sa nature, la faction qui émergerait victorieuse de ce conflit serait plus forte que jamais.
- Pour plus de détails sur la dévastation perpétuée par Léviathan, voir : la Troisième Guerre Tyranique.
Sources
- Codex Tyranids, V8
- Codex Tyranides, V4