Flibuztier
Les bandes de guerre de Flibuztiers peuvent être identifiées par leur emploi du glyphe du Jolly Ork, dont chaque Kap’tain’ emploie une variante.
| |
Les bandes de Flibuztiers se servent de têtes de mort et d’os pour s’identifier, auxquels elles ajoutent souvent des dents pour souligner leurs talents de pirates. |
Tous les Orks n’appartiennent pas à une bande ou à une tribu. Certains sont des marginaux de la société ork, des Orks qui s’intéressent plus au pillage qu’au combat, et deviennent des Flibuztiers, des Peaux-Vertes qui par choix ou par nécessité ont quitté clan et tribu. Ils forment des bandes de pirates, de bandits et de mercenaires de piètre réputation qui vendent leurs services au plus offrant - qu’il s'agisse d’un Ork ou d’un humain ("lé zom", pour utiliser le langage des Orks) - et qui ravagent et pillent la galaxie, quand ils ne se battent pas entre eux pour s’approprier la plus grosse part du butin.
- La Kompet’ : Il y a quelque chose de singulier chez la plupart des Flibuztiers, et tous les autres Orks le savent. Ces mercenaires sont tout aussi malveillants et sournois que les autres Peaux-Vertes, mais avec un degré d’égocentrisme et de rivalité nettement supérieur. Il n’est donc pas surprenant que la majorité devienne des parias car ils éprouvent les pires difficultés à s’intégrer dans la hiérarchie rudimentaire de la société Ork, et opèrent plus efficacement en écumant la galaxie en compagnie de leurs pairs les plus douteux. Au combat, le désir des Flibuztiers d’être "lé méyeurs" afin d’accaparer le plus beau butin les pousse à dépasser les autres Peaux-Vertes ; si une bande de Flibuztiers commence à tirer son épingle du jeu, leurs camarades rivaux redoubleront d’ardeur pour les humilier et engranger toute la gloire.
Les Flibuztiers sont des pirates sans foi ni loi, qui parcourent le néant à bord de navires fumants dans le seul but de provoquer autant de destructions que possible. Ils s’attaquent à tous ceux qui ont le malheur de pénétrer les parages où ils croisent, faisant feu à volonté pour désemparer le navire adverse aussi vite que possible. Lorsqu’ils y parviennent, ou que l’ennemi est assez stupide pour se rendre, les Flibuztiers l’abordent, tuent tout ce qui bouge et s’emparent du reste. Ils regagnent alors leur repaire afin de compter leurs biens mal acquis.
Les bandes de guerre de Flibuztiers se composent typiquement de Peaux-Vertes qui ont quitté leur clan, ou plutôt qui en ont été chassés. Certains de ces Orks ont survécu à l’annihilation de leur tribu, en raison d’une guerre particulièrement meurtrière ou de tout autre désastre apocalyptique. Ces dernières années, ces destructions ont été causées par les tempêtes Warp qui ont ravagé les territoires peaux-vertes, et si beaucoup ont échappé à la désintégration de leur planète ou de leur forteresse spatiale, la Grande Faille a eu une influence étrange sur certains Orks, qui sont devenus particulièrement cupides, quand ils n’ont pas sombré dans la folie. Ces Orks sont une source d'inquiétude croissante, mais certains voient les hordes de Peaux-Vertes qui se rassemblent comme une opportunité, car puisque ces Orks sont des Flibuztiers, ils sont enclins à proposer leurs services de mercenaires à tous ceux qui en ont les moyens. Alors que les Orks utilisent souvent les dents comme monnaie d’échange, les Flibuztiers comprennent la valeur réelle des objets et exigent souvent d’être payés en équipements ou autres objets qui pourraient leur être utiles.
Quelles que soient leurs origines, les Flibuztiers sont exclus du reste de leur peuple, et adoptent leur propre kultur’, que beaucoup d’Orks voient comme suspicieusement "pas Ork". En effet, au lieu de chercher à rejoindre une nouvelle tribu, ou de maintenir les traditions de leur clan d’origine, ils désignent un Boss de Guerre Flibuztier, leur "Kap'tain'", le plus gros et le plus agressif d’entre eux, avant de partir à l’aventure dans la galaxie. Aucun Ork ne perd jamais vraiment l’amour de la bagarre, mais les Flibuztiers sont connus pour leur cupidité, et seule l’accumulation de dents les intéresse. Ils cultivent l’individualisme, se portent souvent des tenues de style pirate ou naval, se parant d’atours aux couleurs criardes et de trophées ostentatoires, et n’hésitant pas à orner leurs armes de métaux précieux. Leurs armes de mêlée ont tendance à être du type "plus c’est gros, mieux c’est", capables de neutraliser un ennemi en un seul coup décisif. Les armes à distance suivent une tendance similaire : plus l’arme est bruyante, mieux c’est. Les Orks décrivent souvent ce phénomène comme étant "tir bokou" ou "plus de dakka".
Kap’tain’ Badrukk est le plus grand Flibuztier de son époque, un boucanier tonitruant et énorme vêtu de soieries déchirées. Ses Frimeurs trimballent une puissance de feu suffisante pour raser une montagne, le Kap’tain’ brandissant pour sa part l’arme la plus terrible de toutes. Badrukk et ses forbans sont légendaires parmi les Flibuztiers. Ils voguent à travers l’espace à bord de leur Kroizeur, Eul Kro’noir, et ont combattu auprès de tous les plus grands Seigneurs de Guerre de l’histoire récente. Partout où le Kap’tain’ et ses sbires se rendent, l’horreur et la dévastation suivent invariablement, car les Frimeurs de Badrukk sont des canailles qui ne vivent que pour le meurtre et la destruction gratuite, sans parler du pillage de tous les objets de valeur qu’ils découvrent. Il y a de nombreuses années, Badrukk fut chassé du clan des Bad Moons car il était accusé d’avoir un peu trop de Kros pour son propre bien. Depuis ce jour, les exploits du Kap’tain’ Badrukk ont complètement éclipsé ceux de ses pairs. Il combattit au sein de la flotte du Seigneur de Guerre Garaghak, et anéantit toute une vrille de la Flotte-Ruche Kraken avant de massacrer la Reine Norne qui dirigeait les Tyranides. Au cours de la Guerre des Dakka, la puissance de feu de ses guerriers surpassa celle d’un groupe de chasse Tau. Un jour, le Kap’tain tua à lui seul un Chevalier Sans-Fief, alors qu’il ne disposait que d’une touffe de poils de Squig et de Snotlings ivres. Certes, certaines de ces histoires ont probablement été embellies au cours du temps, mais il n’en reste pas moins que Badrukk s’est distingué de nombreuses fois, le plus récemment contre les Space Wolves à Sanctus Reach. On murmure que ses derniers raids se font à l’initiative d’un employeur mystérieux et très généreux, mais Badrukk sait rester discret à ce sujet… |
Ils affichent aussi le symbole du Jolly Ork sur leurs bannières dorsales, leurs véhicules et plus généralement partout où ils le peuvent. Les Flibuztiers lancent des raids éclair contre les mondes vulnérables, harcèlent les routes spatiales tels des vautours opportunistes, et combattent pour tout ceux désireux de louer leurs services.
Les Flibuztiers sont généralement plus ouverts d’esprit que la plupart des Orks, prêts à considérer les non-peaux-vertes comme autre chose que des ennemis, et sont souvent enclins à apprendre d’autres langues. Au service des humains, les Flibuztiers sont souvent engagés seuls, le risque potentiel de rassembler une bande d’Orks parmi les humains étant trop grand par rapport aux bénéfices, même pour les Libre-Marchands qui ne sont normalement pas réfractaires à la prise de risque. Ceux qui emploient des Flibuztiers sont bien avisés de les tenir occupés, car un Ork qui s’ennuie à bord d’un vaisseau peut rapidement entraîner de dangereuses complications. Les Flibuztiers servent de gros-bras brutaux, de spécialistes du combat et d’armes de terreur, les Orks eux-mêmes étant heureux de faire ce qu’on leur demande de faire tant qu’ils obtiennent leur part des profits et qu’ils ont de nombreuses occasions de recourir à la violence. Cependant, ladite violence fait toujours partie intégrante de la vie d’un Ork, même s’il aspire au butin et à l’aventure, aussi les contrats des Flibuztiers sont au mieux éphémères : ils durent jusqu’à ce que l’argent vienne à manquer ou qu’il leur prenne l’envie de frapper quelqu’un.[2]
De nombreuses bandes de guerre Flibuztiers se composent principalement de Frimeurs, car la carrière de mercenaire permet à un Ork de s’enrichir rapidement, du moment qu’il parvient à survivre. Cependant, en dehors de ces crâneurs obsédés par la compétition, les bandes de guerre Flibuztiers sont aussi variées que celles des tribus Orks, quoique bien plus hétéroclites. Les Badmeks et les Doks Mabouls sont bien représentés, en compagnie de bandes de Boyz Flibuztiers bigarrés. Des Grots rebelles côtoient fréquemment des Bad Ork Biker Boy, des Dingboyz enragés et des pilotes de Gorkanautes et Morkanautes errants. Appuyées par des Kroizeurs Kituent en orbite basse, les bandes de guerre des Flibuztiers frappent fort, déclenchent des affrontements chaotiques puis s’emparent de tout ce qu’elles peuvent avant de disparaître dans l’espace aussi soudainement qu’elles étaient apparues.
Médias Externes
Sources
- Codex Orks, V8
- Codex Orks, V7
- Warhammer 40 000 JdR - Rogue Trader : Into the Storm