Erasmus Cartavolnus

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Erasmus Cartavolnus, Inquisiteur de l'Ordo Malleus, Reclamator-Emeritus du Conclave Dzijeni, Magister des Trois de la Confrérie de Khandar, Représentant des Défenseurs de Vorkhan, ou encore le Triclope.

Erasmus Cartavolnus est un redoutable Inquisiteur de l’Ordo Malleus. Il traque sans relâche les Démons, les renégats et les artéfacts impies dont la seule présence affaiblit la barrière entre l’espace réel et le Warp. Pour Cartavolnus, l’inviolabilité de l’Imperium doit être préservée à tout prix, et il est prêt à tout pour le purger de l’influence pernicieuse du Warp.

Rares sont les homologues de l’Inquisiteur Cartavolnus à connaître aussi bien que lui les rituels maléfiques de l’ennemi. Âgé de plus de trois cents ans, il a consacré sa vie entière à l’étude et à l’identification des liens et des runes de protection, des moyens par lesquels le Démon les brise et comment les rendre inviolables. Il condamne la création des Hôtes Démoniaques et l’emploi d’artéfacts possédés, et a participé à plusieurs opérations pour traquer et exécuter les membres les Radicaux de son Ordo qui ont recours à de telles méthodes. Mais Cartavolnus est sur le fil du rasoir, car il possède lui-même plusieurs bibliothèques secrètes emplies d’ouvrages ésotériques.

Vêtu d’une Armure Énergétique richement ornementée et d’une Épée de Force d’artificier, Cartavolnus n’hésite pas à affronter physiquement les Démons. Contrairement à d’autres Chasseurs de Démons, l’Inquisiteur Cartavolnus baigne dans les domaines interdits du mysticisme occulte, des écrits ésotériques de civilisations Xenos éteintes et des rituels de cultes proscrits. Il évite l’exécution et la damnation en utilisant ses connaissances consultes dans un but sacré - ou du moins le pense-t-il. Si, entre les mains de ses ennemis, une telle sagesse impie pourrait déchiqueter le fragile voile qui retient le Warp, Cartavolnus s’en sert pour réparer et sceller ces déchirures. Il utilise les incantations qu’il connaît, non pour lier des Démons à des hôtes hurlants, mais pour briser de telles chaînes. Subvertir ainsi les outils des adorateurs démoniaques demande une volonté bien trempée et la croyance absolue en sa droiture personnelle, mais le chemin que trace Cartavolnus entre la vertu et la damnation est si étroit qu’il est constamment en danger.

Sur Agrofar, il affronta le Grolgafax, un sorcier Mutant grotesque à la tête d’un culte voué au Dieu du Chaos Nurgle. La carcasse bouffie du sorcier recelait un portail vers l’Immaterium. Après avoir avalé tout cru des esclaves aux corps gravés de runes et absorbé des litres de potions impies, il était en effet parvenu à ouvrir une fissure Warp dans ses entrailles. Les Iconoclastes Noirs attaquèrent les séides du sorcier pour abattre leurs icônes et leurs temples sacrilèges, pendant que l’Inquisiteur affrontait la masse gélatineuse du Grolgafax. Il décapita la créature d’un coup de son Épée de Force, mais cela ne fit que tuer l’homme qu’il avait jadis été. Enveloppant sa main d’une flamme purificatrice verte en chantant un exorcisme tiré du Deuxième Livre de Kadith, l’Inquisiteur plongea le bras dans le cou du sorcier et serra la fissure dans sa main. La brèche se referma, mais les convulsions de l’œsophage garni de crocs de la créature déchiquetèrent le bras de Cartavolnus. Il lui fallut des années pour purger le moignon de toute souillure, mais cette blessure rappelle constamment à l’Inquisiteur les sacrifices nécessaires pour purifier l’Imperium.

L’Inquisiteur Cartavolnus est connu sous divers sobriquets et titres, du moins par ceux qui connaissent son existence. Ce ne sont pas des pseudonymes, mais témoignent plutôt du fait que ses intérêts, ses talents et ses contacts sont très étendus. Ainsi, il est Reclamator-Emeritus du Conclave Dzijeni, un groupe informel d’Inquisiteurs de l’Ordo Malleus qui opèrent dans le Sous-secteur Nachmund et les régions environnantes. Il est Magister des Trois au sein de la Confrérie de Khandar, une organisation encore plus secrète d’Inquisiteurs issus de plusieurs Ordos qui partagent les mêmes vues philosophiques. Pour les Technoprêtres de Veitheim II, il est le Représentant des Défenseurs de Vorkhan, tandis que les ligues marchandes de Deverres l’appellent le Triclope.

Après l’ouverture de la Grande Faille, Cartavolnus se mit en devoir de combattre par tous les moyens les effets cataclysmiques des Tempêtes Warp. Il ne pensait pas pouvoir refermer la Faille à lui tout seul, mais espérait empêcher les serviteurs des Dieux Sombres d’en accroître l’influence. Durant ses recherches, il commença à amasser des informations disparates que nombre de ses homologues auraient rejetées ou détruites. Prophéties proférées par des démagogues déments, rapports d’officiers de veille discrédités de la Navis Imperialis, débriefings sollicités humblement auprès des Chevaliers Gris et comptes rendus d’interrogatoire de dizaines de forteresses de l’Adeptus Arbites ; aucune source de données n’était à négliger. Ce furent les divagations avinées du premier lieutenant d’un Libre-Marchand qui lui donnèrent la première clef pour résoudre ce mystère, et qui conduisit Cartavolnus sur le monde de Nemendghast, dans le Système Vigilus.

Cartavolnus s’infiltra en secret sur la planète grâce à la dissimulation télestéhique. Il y découvrit les travaux préliminaires d’un Maître de Possession dérangé. Ses gardes du corps de la Black Legion et les horribles Machines-Démons à leur service étaient bien trop puissants pour lui mais, fort heureusement, la guerre sur Vigilus avait mobilisé l’élite de l’Imperium. Cartavolnus contacta mentalement l’Archiviste Maltis des Ultramarines pour demander l’aide de son Chapitre. L’Inquisiteur en avait vu assez sur Nemendghast pour prendre conscience du potentiel diabolique des Couronnes de Noctilithe. Il quitta donc la planète pour se préparer et rassembler ses forces. Le Système Vigilus n’en avait pas encore fini avec Erasmus Cartavolnus.

Source

Pensée du Jour : « La belligérance alliée à la foi peut déplacer des montagnes. »
  • Zone de Guerre Nachmund - Livre 1 : Vigilus Isolé - Inquisiteur Cartavolnus