Space Marine Vanguard

De Omnis Bibliotheca
(Redirigé depuis Eliminator)

Les Space Marines Vanguards sont des troupes de reconnaissance d’élite, entraînés à opérer sans appui dans les territoires les plus hostiles de la galaxie. Patrouillant à l’avant de la ligne de bataille principale, ils se glissent tels des ombres en territoire hostile, où ils mettent en œuvre une véritable campagne de domination contre l’ennemi. Chaque composante de la machine de guerre adverse est sabotée et démantelée : les communications sont coupées, les réserves de munitions sont détruites et le moral des troupes est sapé par d’incessantes frappes de terreur. Lorsque l’ennemi se retrouve à genoux, les Space Marines Vanguards surgissent des ténèbres pour porter le coup fatal.

Tous les grands Chapitres Space Marines ont dans leurs rangs un contingent de ces redoutables commandos, dont les actions se sont révélées décisives dans de nombreux conflits.

Les Space Marines Vanguards sont les meilleures troupes de reconnaissance et de guerres clandestine dont dispose l’Adeptus Astrates. Comptant dans leurs rangs de pieux Frères de Bataille vêtus de variantes spécialisées de l’Armure Énergétique Mk X et dotées des armes les plus redoutables de l’Imperium de l’Humanité, les formations Vanguards orchestrent des frappes et des raids de terreur en territoire hostile. La machine de guerre ennemie est démantelée morceau par morceau, ses officiers abattus par des tireurs embusqués, ses communications sabotées et les lignes d’approvisionnement coupées. Ce n’est que lorsque l’adversaire est à genoux que les Space Marines Vanguards apparaissent pour donner le coup de grâce.

Forces Vanguards[modifier]

« Nos ennemis se croient à l’abri de concepts mortels, tels que la peur. Je soutiens que l’efficacité des Forces de Frappe Vanguards réfute cette assertion. »
- Primarque Roboute Guilliman.
Un Space Marine Vanguard, Premier au Combat !
Tueurs, saboteurs et troupes de terreur d’élite qui sèment l’effroi et la ruine dans le cœur de l’ennemi, tels sont les Space Marines Vanguards, les premiers au combat, et la dernière chose que leurs ennemis verront jamais.

La précision et une implacable efficacité sont les maîtres-mots des Space Marines Vanguards, et le silence de la mort est tout ce qu’ils laissent dans leur sillage. Accomplissant leurs missions à l’avant de la ligne de bataille principale, ils sèment la discorde et la panique chez l’ennemi. Ainsi, le personnel vital du dispositif adverse est abattu par une salve dévastatrice de Bolter, et les postes de communications sont détruits par des charges macro-explosives. Alors que l’ennemi vacille sous ces coups, les Space Marines Vanguards retournent se dissimuler parmi les ombres, en quête de leur prochaine cible.

Experts de l’infiltration et de la reconnaissance, les Space Marines Vanguards sont équipés pour opérer en territoire ennemi sans appui durant de longues périodes, et sont rompus à toutes les techniques de sabotage et d’opérations clandestines. Les Forces de Frappe Vanguards sont chargées d’obtenir la supériorité sur l’ennemi à tous les points de vue. Chaque facette de la machine de guerre adverse doit être démantelée, depuis les routes d’approvisionnement et les infrastructures jusqu’aux communications et à la logistique. Le moral doit être sapé grâce à d’incessantes campagnes de harcèlement menées par des troupes de terreur, ainsi que des opérations de sabotage de précision. Le but de cette implacable campagne est de rendre l’ennemi impuissant face à la progression de la ligne de bataille principale des Space Marines. Cependant, en tant que forces de l’Adeptus Astartes, les formations Vanguards sont tout à fait à même d’engager l’ennemi le cas échéant, car elles sont dotées des armes et de l’équipement les plus redoutables dont dispose l’Imperium.

Déployées pour la première fois lors de la Croisade Indomitus, les Forces de Frappe Vanguards ont prouvé leur efficacité. Tandis que les forces du Primarque Roboute Guilliman s’enfonçaient dans les régions infestées par le Chaos, les Space Marines Vanguards combattaient à l’avant de leurs lignes pour saper les capacités de résistance de l’adversaire. Le seigneur de guerre de Khorne Ul Ghresk fut victime d’une rafale de Bolter bien ajustée à la Bataille des Huit Piliers, ce qui plongea ses Fleshreavers dans une frénésie autodestructrice. Les spatioports corrompu de Braxar Tertia furent anéantis par une série d’explosions qui détruisirent leurs amarres gravitationnelles, ce qui fit s’écraser toute la structure au sol, où se rassemblait une force du Chaos. Sur le Monde-Forge hérétique de Driantum, le Titan du Chaos Degradator fut noyé sous des flots de prométhéum lorsqu’une série de puisards connurent des pannes inexpliquées. Des destructions similaires se produisaient partout dans les zones contestées de l’espace.

Le désordre causé par ces frappes fut tel que plusieurs conflits internes se déclarèrent lorsque des factions rivales se mirent à rejeter la responsabilité de ces attaques les unes sur les autres. La terreur et la confusion, deux des plus grands atouts des disciples des Dieux Sombres, étaient désormais utilisées contre eux, avec une efficacité dévastatrice. Tandis que la Croisade Indomitus s’enfonçait davantage en territoire ennemi, les Space Marines Vanguards se replièrent pour appuyer leurs Frères de Bataille, en orchestrant des prises de flanc, ou l’élimination des unités avancées grâce aux tirs de leurs snipers. Enfin, l’ennemi se retrouva face à face avec la menace invisible qui le hantait depuis si longtemps. Des Escouades Reivers surgirent des ténèbres, les amplificateurs vox de leurs masques émettant des cris de guerre terrifiants tandis qu’ils s’abattaient sur l’ennemi. Les Eliminators restaient quant à eux dans l’ombre, chaque tir de leur Fusil Bolter silencieux éliminant un guerrier adverse.

Les Vanguards Space Marines furent tout aussi dévastateurs lorsqu’ils coordonnèrent leurs actions avec les fantassins de ligne que lorsqu’ils avaient mené leurs opérations de reconnaissance agressive. Guilliman en fut si impressionné qu’il rédigea des amendements pour le Codex Astartes, le légendaire traité sur l’art de la guerre, afin de les intégrer au mieux aux doctrines tactiques Space Marines. Depuis lors, les Space Marines Vanguards jouent un rôle crucial dans la défense de l’Imperium. Depuis que de violentes tempêtes Warp ont recouvert la moitié de la galaxie d’un suaire de ténèbres et d’effroi, la présence de forces de reconnaissance dédiées s’est avérée vitale pour l’Adeptus Astartes. Les Forces de Frappe Vanguards plongent dans les zones les plus dangereuses de l’espace, où elles ouvrent la voie pour les croisades de châtiment et de reconquête, harcèlent les séides des Dieux Sombres où qu’ils se trouvent.

Quel que soit leur rôle au sein de leur escouade, tous les Space Marines Primaris sont entraînés selon les principes tactiques des Vanguards, et peuvent revêtir une Armure Énergétique Mk X spécialement adaptée aux détachements de reconnaissance lorsque la mission l’exige. De plus, durant leur affectation au sein de la Compagnie de Scouts du Chapitre, tous les Space Marines s’entraînent à utiliser les variantes d’Armure Vanguards et l’équipement spécialisé en vue d’un éventuel déploiement. Les Frères de Bataille des Compagnies de Réserve d’un Chapitre peuvent également être temporairement assignés au Compagnies de Bataille en tant que Space Marines Vanguards, et adoptent les couleurs et les marquages de leur nouvelle Compagnie pour la durée de leur service.

Conformément à ces modifications du Codex Astartes, la 10e Compagnie de chaque Chapitre doit maintenir un effectif permanent de cent Space Marines Vanguards sous le commandement d’un Capitaine, appelé le Maître de Reconnaissance, secondé par deux Lieutenants. Cette force comprend des vétérans qui ont fait montre d’aptitudes pour la reconnaissance avancée. Ils doivent s’assurer que leur Chapitre part au combat muni des données stratégiques recueillies lors de leurs missions de reconnaissance. Une fois ce devoir accompli, les Space Marines Vanguards doivent être prêts à renforcer les Compagnies de Combat. Même les Chapitres qui dévient du Codex Astartes et n’ont pas de Compagnie de Scouts, comme les Space Wolves ou les Black Templars, s’assurent d’avoir toujours une formation de Frères de Bataille Vanguards pour les missions clandestines.

Équipés pour opérer des mois durant derrière les lignes ennemies, les Space Marines Vanguards sabotent le dispositif ennemi.

Agents de la Terreur[modifier]

Les Space Marines Vanguards sont le fer de lance de l’Adeptus Astartes, des guerriers assignés à des opérations que ne peuvent accomplir leurs Frères de Bataille en armure lourde. Dotés d’un équipement avancés, ils apportent la ruine aux ennemis de l’Humanité en abattant les seigneurs de guerre, en détruisant les postes de communication et en lançant des raids de terreur derrière les lignes ennemis.
« Il n’est nul endroit où les traîtres puissent se cacher. Qu’ils se terrent. Qu’ils s’entourent de meutes de créatures du Warp ou de remparts. Cela ne fait aucune différence. Nos viseurs les trouveront et nous leur administreront la Justice de l’Empereur. »
- Eliminator Varrus, Ultramarines, 2e Compagnie.

Les Space Marines Vanguards sont entraînés et équipés pour se battre loin du front. Autonomes et flexibles, ils peuvent passer de longs mois à semer le désordre et la peur dans une zone de guerre, où chaque escouade de combat remplit une fonction unique mais ou toutes contribuent à la désagrégation de la machine de guerre ennemie.

Une myriade de merveilles technologiques et d’innombrables armes de destruction furent conçues par l’Archmagos Dominus Belisarius Cawl au cours de ses longues années d’isolement, mais le développement de l’Armure Énergétique Mk X est un de ses plus remarquables succès. Contrairement aux modèles précédents, comme le Mk VII Aquila ou l’Armure Mk VI Corvus, l’Armure Énergétique Mk X n’a pas d’appellation type. C’est un système modulable et adaptatif d’éléments en céramite qui peuvent être ajustés selon une multitude de rôles tactiques, depuis les modèles de reconnaissance jusqu’aux configurations super-lourdes Gravis portées par les Escouades Aggressor.

Infiltrator[modifier]

Il n’y a pas de configuration standard chez les formations Vanguards, bien que les modèles légers soient très répandus en raison de la nature de leurs doctrines de combat. Chaque escouade est équipée de sa propre configuration, déterminée selon ses besoins particuliers. Par exemple, le modèle Mk X Phobos adopté par les Infiltrators et les Reivers privilégie l’agilité et la vitesse au détriment d’une protection accrue. Les Infiltrators sont chargés de saboter les moyens de communication et de neutraliser les cibles d’opportunité. Au début, l’ennemi ne voit qu’un brouillard étouffant causé par les grenades fumigènes lancées par les Infiltrators pour masquer leur progression. Sitôt que les adversaires essaient de distinguer une cible dans ce nuage, les augures-scopes des Carabines Bolter de précision des Infiltrators leur permettent de les abattre sans mal. Outre leur armement, l’outil le plus important à la disposition des Infiltrators est l’omni-brouilleur. Cet appareil portatif fixé dans le dos capte les ondes résiduelles sur un large spectre, brouille les fréquences et détourne les holo-diffusions, afin que les communiqués de l’ennemi n’atteignent jamais leur destinataire.

En raison du temps qu’ils passent derrière les lignes ennemies, les Infiltrators sont entraînés aux techniques de survie et d’autosuffisance, et ils disposent de leurs propres spécialistes médicaux afin de mener à bien le cas échéant les rites de récupération du patrimoine génétique de leurs frères défunts. Appelés Helix Adepts, ces guerriers font partie de l’Apothecarion, la banque génétique sacrée qui conserve le legs de chaque Chapitre. Ceux qui protègent ce trésor comptent parmi les frères les plus importants et les plus respectés de leur Chapitre, car ils sont les seuls à savoir comment prélever les glandes progénoïdes des Space Marines tombés au combat. Les Helix Adepts se préparent à remplir la fonction d’Apothicaire si l’un d’eux venait à disparaître, mais dans l’intervalle, ils pratiquent leur art au sein des formations Vanguards et utilisent le gantelet Helix, une version réduite du Narthecium des Apothicaires, contenant des charges de stimulants qui peuvent raviver les forces de leurs camarades blessés.

Eliminator[modifier]

SchemaVanguard.jpg
Les Escouades Eliminators utilisent une version encore plus dépouillée du même modèle d’armure, ce qui leur permet d’optimiser leur furtivité lorsqu’ils traquent leur proie. Tireurs d’élite spécialisés, ces guerriers rôdent parmi les ombres, cherchant des cibles d’opportunité qu’ils abattent sans merci de leurs tirs bien ajustés. Leur armement principal est le Fusil Bolter de Sniper Mk III Shrike. Les viseurs de cette armée peuvent être réglés de diverses façons selon la situation, depuis la vision thermique jusqu’à des scans Auspex à même de distinguer une cible à travers plusieurs mètres de matière solide. Une fois verrouillée, la cible d’un Eliminator n’a nulle part où se cacher, et aucune protection ne saurait arrêter le tir fatal. Tous les membres de l’escouade portent des magazines supplémentaires chargés de munitions spéciales conçues pour toute éventualité tactique. Les munitions Hyperfrag explosent en projetant des shrapnels qui ravagent les fantassins en formation serrée. Les munitions Executioner sont des micromissiles dotés d’un Cogitateur miniaturisé leur permettant de contourner le couvert où s’abrite la cible, tandis que les Bolts Mortis libèrent des toxines mutagènes autorépliquantes dans la chair de la cible.

En combattant au sein des forces Vanguards, les Escouades Eliminator sont chargés de jouer une grande variété de rôles en fonction de la situation, et doivent tour à tour pilonner les équipes d’artillerie et les spécialistes en communication ennemis, faucher l’infanterie qui se rue pour renforcer ses lignes, ou encore abattre les tireurs d’élite de l’adversaire lors de duels de snipers vicieux.

Lorsqu’elles sont détachées de la 9e Compagnie pour servir dans une Force de Frappe plus traditionnelle, elles occupent alors la niche spécialisée des assassins - une Escouade Eliminator peut se voir assigner l’exécution d’un chef ennemi, et évolue alors tel un spectre de la mort dans le chaos du champ de bataille pour obtenir la ligne de tir parfaite. Alternativement, ses tirs précis peuvent être employés pour couvrir les assauts frontaux ou rapidement couper l’élan d’une contre-attaque adverse.

Suppressor[modifier]

À l’opposé, les Escouades Suppressor sont des Escouades d'Appui Feu dont les guerriers sont revêtus d’une armure de modèle Omnis, mélange de la configuration Gravis et des versions plus légères de l’Armure Mk X que privilégient les autres unités de Space Marines Vanguards. Ces combattants équipés de Réacteurs Dorsaux tirent des rafales d'obus de trente centimètres depuis leurs d’Autocanon Accelerator à une cadence infernale pour couvrir l’avance de leurs Frères de Bataille.

L’infanterie est forcée de se mettre à couvert, son avance freinée au risque de se voir démembrée. Même les blindés sont promptement réduits à l’état d’épave tandis que les tirs concentrés pulvérisent les blocs-moteurs, déchiquettent l’équipage et font détonner les réservoirs et les caisses de munitions. Le temps que les cadavres et les épaves retombent au sol, les Suppressors sont déjà partis, portés sur des colonnes de feu, vers leur prochaine position de tir et leur prochain massacre.

L’armure et les bottes des Suppressors comprennent des plaques absorbantes servo-montées pour compenser le violent recul de leur canon et leur permettre de maintenir leur stabilité, tandis que les plus expérimentés d’entre eux tire tout en étant en vol. Bien que leurs Armures Énergétiques Mk X soient semblables à celles des Inceptors, les Suppressors n’attaquent pas depuis l’orbite basse, préférant utiliser leurs Réacteurs Dorsaux et leurs Grav-Chutes pour manœuvrer de façon à pouvoir effectuer des tirs d’enfilade, afin d’éventrer les ennemis en armure lourde et les véhicules légers.

Capitaine Vanguard[modifier]

Toutes les Compagnies d’un Chapitre Space Marines sont commandées par un Capitaine, stratège chevronné et champion sélectionné pour ses talents de commandant. Ces guerriers ont combattu sur les théâtres d’opérations les plus variés, et sont tout aussi capables de diriger un assaut blindé que de coordonner une opération clandestine à la tête d’une Force de Frappe Vanguard derrière les lignes ennemies. Lorsqu’il commande ce genre de mission, un Capitaine adopte un équipement furtif tel qu’un omni-brouilleur, une armure légère Phobos et une Carabine Bolter Instigator pour engager et éliminer ses cibles à longue portée. En raison de la nature des opérations Vanguards, un Capitaine privilégiera des signaux par vox et des ordres brefs et précis au lieu de discours enflammés, mais un Capitaine Space Marine demeure une source d’inspiration pour les Frères de Bataille sous ses ordres.

Lieutenant Vanguard[modifier]

Équipés de façon similaire, les Lieutenants des formations Vanguards apportent soutien et flexibilité tactique à leur Capitaine. Lors d’une opération complexe, certains des aspects critiques de la mission sont souvent confiés à un Lieutenant. Dirigeant les opérations depuis le front, l’inestimable expérience de celui-ci contribue à l’optimisation des performances des Frères de Bataille.

Archiviste Vanguard[modifier]

Les Archivistes qui servent au sein des forces Vanguards maîtrisent des disciplines uniques qui servent à masquer la progression de leurs camarades et déstabiliser l’adversaire au moyen d’hallucinations. Façonnant l’énergie empyréenne pour former une chape de ténèbres, ils s’infiltrent en territoire ennemi comme des spectres, guidant les autres escouades sans éveiller les soupçons des sentinelles, manipulant le temps et l’espace pour ouvrir de nouvelles trajectoires d’attaque. Ils peuvent même manier leurs pouvoirs psychiques comme un scalpel pour arracher des informations essentielles de l’esprit des captifs ennemis.

Sources[modifier]

  • Codex Adeptus Astartes Vanguard Space Marines
  • Codex Space Marines, V8 ; 2ème Édition