Drone

De Omnis Bibliotheca
Aller à :navigation, rechercher




Tau banner left.jpg
Tau banner right.jpg
Tau banner side.png
Tau banner side2.png
Tau banner side.png
Tau banner side2.png
Tau banner corner.png
Tau banner corner.png

Les Drones disposent d’intelligences artificielles indépendantes et programmées pour protéger les T'au. À l’inverse de l’Imperium, les T’au font un usage important des intelligences artificielles et des robots pour de nombreuses tâches différentes, allant de tâches de maintenance subalternes à des travaux trop dangereux pour être effectués par les T’au eux-mêmes. Le terme "Drone" est une vaste classification utilisée pour décrire tout Drone "auxiliaire" qui est attribué à un seul propriétaire et qui l’aide à accomplir ses obligations. Les Drones standards prennent généralement de la forme d’un disque blindé et possèdent un processeur extrêmement perfectionné qui leur donne une intelligence équivalente à celle d’un jeune enfant. Normalement, un Drone a régulièrement besoin des ordres d’un T’au mais lorsque plusieurs d’entre eux sont réunis et que leurs intelligences respectives fonctionnent en commun, ils peuvent agir de manière indépendante pendant de longues périodes. En combat, les Drones de Défense et les Drones d’Attaque - parfois modifié en Drones Marqueurs - sont les plus courants, mais il en existe de nombreux autres, dont certains sont très rares ou encore en phase expérimentale. Les Drones possèdent souvent un caractère extrêmement loyal, qui leur a été conféré par leurs créateurs afin qu’ils protègent leurs maîtres avec une loyauté absolue.[1]

Drone d'Attaque

Agissant en combinaison avec les équipe de Guerriers de Feu, les Drones peuvent bloquer des unités de l’ennemi alors que le reste de l’armée T’au en profite pour écraser sous un déluge de leur positions.

La variante la plus commune de ces machines est le Drone d’Attaque (Kor’Vesa en T’au). Bien que ces engins soient d’une taille réduite et a priori peu menaçants, les ennemis qui les sous-estiment le payent souvent de leur vie. Les Drones d’Attaque sont dotés de moteurs antigravitiques et de propulseurs qui leur permettent de planer au-dessus du sol, et de pivoter rapidement tandis que leurs senseurs transmettent des informations tactiques. S’ils repèrent un ennemi, les Drones accélèrent, et dès qu’ils se trouvent à portée de tir, ils font feu sans discontinuer avec leurs Carabines à Impulsions jumelées.

Ainsi, le Drones d’Attaque est à la fois puissamment armé, résistant et mobile pour sa taille, et ses programmes sont conçus pour faire face à n’importe quelle situation sur le champ de bataille. Lorsqu’ils sont regroupés en escadrons, les Drones d’Attaque peuvent libérer une fusillade dévastatrice de projectiles à plasma afin de soutenir les équipes de Guerriers de Feu et les lignes de défense des T’au. Grâce à leur rapidité et leur manœuvrabilité, les Drones d’Attaque sont régulièrement utilisés par les Commandeurs T’au pour des missions de recherche & destruction. Ils déploient ces machines à tuer discoïdes le long des flancs afin qu’elles traquent les patrouilles adverses et même les véhicules légers. De plus, puisque les propulseurs permettent de freiner leur chute, les Drones peuvent être déployés depuis un Orca ou un transport super-lourd Manta, qui les larguent au-dessus du champ de bataille. L’apparition soudaine d’un Escadron de Drones faisant feu avec ses armes à impulsions peut mettre à l’eau le plan le mieux huilé et forcer l’adversaire à réagir dans la précipitation.

Fait remarquable à mettre à l’honneur du talent de la Caste de la Terre, l’intelligence artificielle des Drones augmente lorsqu’ils opèrent en escadron, ce qui améliore leurs temps de réaction et leurs prises d’initiative. Ces escadrons n’ont pas besoin de la présence d’un T’au pour les contrôler, et sont capables de mettre en œuvre des tactiques complexes. On peut souvent voir des escadrons de Drones d’Attaque ouvrir le feu puis se remettre à couvert dans le but de harceler l’ennemi. D’autres escadrons traquent les véhicules en usant au mieux de leur mobilité pour les contourner et viser leur blindage latéral ou arrière.

Des Drones d’un escadron peuvent échanger leurs armes contre un Désignateur Laser, voire un générateur de bouclier. En de rares occasions, ce sont des escadrons entiers qui ont été ainsi modifiés pour adopter des tactiques telles que la "barrière de Drone de Défense" qui connut un certain succès lors des duels de chars sur les plaines d’Almo’th, ou encore le "barrage de désignation" de Shadowsun, qui permit d’annihiler les Orks retranchés dans les ruines de la colonie de Cha’nel.

Les T’au croient si fort en la doctrine du Bien Suprême que même leurs Drones intègrent des programmes d’auto-préservation, et tenteront de s’échapper face à une forte adversité. S’ils peuvent parfois remplir des missions risquées ou servir de leurres, les Drones ne sont pas jugés sacrifiables par les T’au, d’autant plus que l’intelligence artificielle fera toujours le nécessaire pour assurer sa survie.

Les T’au sont intrigués, et même troublés, par les préjugés négatifs que l’Humanité porte envers les formes d’intelligence artificielle. La Caste de la Terre ne parvient pas à comprendre la méfiance que les humains éprouvent envers les machines capables de penser par elles-mêmes, car pour les T’au, les Drones sont simplement un outil technologique de plus qui leur sert à faire progresser la cause du Bien Suprême. Les Drones permettent d’économiser du temps et de sauver des vies, par conséquent, les considérer avec mépris et suspicion ne peut être que la preuve d’une superstition primitive freinant le développement de toute une civilisation.

Drone d'Exploration

Bien que leur culture encourage les sacrifices de l’individu pour le bien de la communauté, les T’au sont peu nombreux et pragmatiques dans leurs dévotions, ne voyant aucun avantage à dépenser des vies sans un gain proportionnel. En conséquence, de nombreuses tâches dangereuses ou subalternes sont confiées aux Drones, des intelligences artificielles limitées capables d’accomplir seuls des tâches simples, ou des tâches plus complexes lorsqu’ils sont en réseau ou sous la direction d’un commandant.

Dérivé du Drone Technique DX-4, le Drone d’Exploration DX11 a été développé en parallèle à l’Exo-Armure XV-46, et destiné à les aider dans leurs incursions ultérieures dans les Space Hulks. Dotés d’un armement limité et d’un ensemble d’équipements sensoriels et de communication de grande puissance, ces drones sont généralement envoyés pour parcourir une zone de manière autonome, à la recherche de tout ce qui est intéressant pendant qu’un opérateur examine leurs découvertes et prend des décisions de commandement. En cas de menace, un Drone d’Exploration est programmé pour se dissimuler, transmettre une alerte et attendre des instructions, en réservant sa puissance de feu limitée aux seuls moments de nécessité absolue ou lorsqu’il opère en soutien direct ou en défense de son opérateur.

Les Drones d’Exploration fonctionnent généralement en unités individuelles, se regroupant en petits escadrons uniquement sur instruction, généralement lors d’opérations de recherche et de destruction. Leurs puissants capteurs et moyens de communication, ainsi que leurs puissants moteurs anti-gravité, leur permettent d’identifier, de signaler et de réagir rapidement aux situations qui se présentent, lorsqu'ils sont correctement dirigés.[2]

Équipe de Drones Snipers

Une Équipe de Drones Snipers.
« C’est le camp qui possède la plus grande allonge qui dicte les termes de l’affrontement. Souvenez-vous que le premier pas sur la route de la victoire est souvent le plus important. »
- Commandeur Puretide.

Niché à couvert loin des premières lignes, l’Observateur inspecte le champ de bataille avec son équipement optronique avancé pour sélectionner les cibles prioritaires. Au-dessus de lui flotte le reste de son équipe un groupe de Drones Snipers, tous porteurs de Fusil de Sniper à Impulsions, parfaits pour éliminer les officiers ennemis et les servants d’armes lourdes.

MV71 Drones Snipers

Les Drones Snipers sont des Drones standards modifiés pour porter un Fusil de Sniper à Impulsion et des ailerons stabilisateurs, ainsi qu’un mini-champ de brouillage qui les camoufle en partie. Le Fusil de Sniper à Impulsions est une arme meurtrière même à grande distance. Une Impulsion de Plasma bien placée est capable de venir à bout de n’importe quelle cible, et de nombreux récits circulent au sujet d’Équipes de Drones Snipers qui ont mis en déroute l’ennemi, à elles seules, rien que par une pluie de tirs de précision à longue portée. Lors des affrontements contre les humains qui tentaient des incursions dans la faille de Perdus, une simple Équipe de Drones Snipers est venue à bout de toute une Escouade Terminator, en abattant chacun de ses membres à travers une lentille de son casque.

De nombreux Commandeurs postent leurs Équipes de Drones Snipers en arrière de leur dispositif, pour fournir un surcroît de protection aux Guerriers de Feu et aux équipes XV88 Broadside. D’autres mettent leurs Équipes de Drones Snipers en position dominante afin de contrôler de grands pans de territoire découvert, notamment pour couvrir les axes d’approche des unités amies. Grâce à leurs répulseurs, les Drones Snipers peuvent se déplacer, se stabiliser le temps de faire feu, puis revenir se dissimuler derrière un couvert, ce qui les rend très difficiles à détruire de loin. Cette technique a fait merveille contre la Flotte-Ruche Gorgone sur Ke'lshan, lorsque la menace des tirs groupés de Drones Snipers a obligé même les monstruosités Tyranides à interrompre leur charge pour se mettre à couvert.

Observateur

Même si les Drones Snipers sont dotés d’une intelligence artificielle impressionnante, c’est l’Observateur, un Shas’la, qui est le cerveau derrière leurs opérations. Équipé d’un générateur de champ de brouillage miniature, il opère discrètement en terrain dense, minimisant ainsi les risques d’être pris pour cible, tout en ayant un excellent champ de vision sur le champ de bataille. Depuis sa position, il se sert de son contrôleur de Drones pour diriger les appareils sous ses ordres, et pour abattre les cibles prioritaires. Chaque Observateur est doté d’un Pistolet à Impulsions, au cas où l’ennemi parvienne à s’approcher, et surtout d’un Désignateur Laser. Il sert à soutenir les camarades à proximité ou à lancer des missiles guidés, bien que certains Observateurs préfèrent rester entièrement hors de vue, pour n’exposer que leurs Drones. Un seul Observateur peut diriger jusqu’à neuf Drones Snipers, mais l’usage veut qu’on inclue plus d’Observateurs à ce niveau d’effectifs. Et même si un Observateur est neutralisé et qu’il n’y a personne pour prendre son relais, l’IA des Drones Snipers peut poursuivre le combat : il est déjà arrivé, des heures après la fin d’un affrontement, que les ingénieurs de la Caste de la Terre retrouvent les Drones qui continuaient à veiller et à pointer leurs armes vers des cibles potentielles.

Tourelle de Surveillance à Drones

Une Tourelle de Surveillance à Drones.

Un Tourelle de Surveillance à Drones est un système d’armes automatisé ; chacun contient un processeur avancé, ce qui lui confère une intelligence de base, comme un Drone. Une équipe de tourelles est mise en réseau pour former un périmètre défensif artificiellement intelligent, capable de prendre ses propres décisions indépendamment de ses programmeurs T’au.

La tourelle elle-même est constituée d’une coque blindée cylindrique avec une tourelle à canon rétractable. La tourelle ne s’active que lorsqu’une cible appropriée est identifiée. Elle s’élève, met à niveau son armement, tire jusqu’à ce que ses cibles soient éliminées puis s’abaisse en position de sécurité. Contrairement à la Tarantula impériale, l’intelligence du Drone est capable de prendre ses propres décisions de ciblage, et peut différencier efficacement les unités amies et ennemies, en choisissant d’ignorer certaines cibles au profit d’autres.

Les Tourelles de Surveillance à Drones peuvent être déployées sur un champ de bataille par des aéronefs qui les mettent en position. Les équipes d’éclaireurs équipées de Désignateurs Laser sélectionneront les points ciblés. Un Orca ou un Manta larguera ensuite les tourelles, qui incorporent un petit réacteur dorsal T’au pour diriger et ralentir sa descente en position. Une fois en place, la tourelle sera activée, mais restera en sommeil jusqu’à ce qu’un ennemi soit identifié.

La doctrine stratégique T’au ne cherche généralement pas à tenir le terrain. Elle préfère une forme mobile de guerre terrestre, mais souvent une est nécessaire pour défendre des lieux stratégiquement importants. Plutôt que de gaspiller des Guerriers de Feu en garnison statique, les T’au utiliseront plutôt des Drones ou des tourelles sentinelles. On trouve souvent des Tourelles de Surveillance à Drones pour protéger les postes de commandement, les aérodromes ou pour surveiller les voies que les équipes de Cibleurs ont identifiées comme susceptibles d’être utilisées par les forces ennemies en progression.[3]

Tour de Détection à Distance

La Tour de Détection à Distance peut communiquer des informations sur des cibles potentielles directement aux véhicules T’au dans la zone.

Une autre composante de l’équipement T’au récemment rencontrée est la Tour de Détection à Distance. Ce n’est que vers la fin de la Campagne de Taros que les forces de l’Imperium ont rencontré ces étranges engins. L’avant-garde du 114e régiment Cadien a rencontré ces tours hautes et minces alors qu’elles avançaient vers l’usine d’hydrotraitement 23-30. Peu de temps après, leurs colonnes furent attaquées par des Missiles à Guidage à longue portée, entraînant la perte de plusieurs Chimères dans le processus.

La Tour de Détection à Distance est en fait une station de relais d’informations, qui balaie la zone environnante et relaie les données sur les mouvements ennemis aux autres unités T’au à proximité. Elle intègre des capteurs terrestres avancés, son propre système de Désignateur Laser et des informations sur le ciblage, qui sont utilisées pour guider d’autres attaques. La tour n’est pas équipée d’armes, mais est considérée comme remplaçable par les T’au.

La tour elle-même ressemble à une version plus petite de la Tourelle de Surveillance à Drones, mais au lieu de l’armement qui se trouve à l’intérieur, elle possède une haute antenne télescopique qui pointe vers le ciel pour donner à l’équipement de détection un point d’observation plus élevé pour son balayage.

Les T’au utilisent les tours comme une arme d’interdiction de zone, ce qui rendit difficile pour les Chimères Cadiennes de se déplacer sans être la cible d’une attaque immédiate. De cette façon, elles agissent comme un champ de mines conventionnel, ralentissant l’avancé de l’ennemi en rendant le mouvement dangereux plutôt que de pouvoir arrêter la progression par elles-mêmes. Camouflés pour se fondre dans le désert, elles étaient difficiles à repérer, et soutenues par des Piranhas qui se déplaçaient rapidement et équipées de Missiles à Guidage, les T’au pouvaient harceler les colonnes Cadiennes et leur infliger des pertes bien supérieures à leur propre nombre. Les retards qui en résultèrent signifiaient que les troupes de Paras Élysiens encerclées à l’usine de traitement ne furent jamais relevées, et finalement leur position fut conquise.

Pour l’instant, les fonctions complètes de la Tour de Détection à Distance sont inconnues, car aucune n’a encore été capturée intacte.[4]

Sources

Pensée du Jour : « La loyauté est sa propre récompense.
La trahison est sa propre punition.
 »
  • Codex T'au Empire, V8
  • Codex Empire Tau, V6
  • Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : Ark of Lost Souls
  • Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : Mark of the Xenos
  • Imperial Armour Vol 3 - The Taros Campaign
  1. Codex Tau, V3 + Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : Mark of the Xenos - Drone (traduit de l'anglais par Christer)
  2. Warhammer 40 000 JdR - Deathwatch : Ark of Lost Souls - Exploratory Drone (traduit de l'anglais par Guilhem)
  3. Imperial Armour Vol 3 - The Taros Campaign - Drone Sentry Turret (traduit de l'anglais par Guilhem)
  4. Imperial Armour - The Taros Campaign - Remote Sensor Tower (traduit de l'anglais par Christer)